Je confirme que Myrmes est un très bon jeu. Et je trouve finalement bien qu'aucun mécanisme de rééquilibrage ne permette de trop facilement revenir dans la partie (surtout dans les duels). Cela demande de l'attention, stratégie et tactique. Sinon, à quoi bon, surtout avec un tel jeu ? Et pour les parties à 3+, les possibilités de kingmaking ne me paraissent pas inexistantes, loin de là, mais ça reste pour moi gérable quand tu es premier joueur. Je connais d'autres jeux dans lesquels tu prends la sauce quand tu sors le bout du nez. Bon jeu !
Hier soir 2 parties de La gloire de Rome à 5 joueurs. La première pour se remettre un peu les règles en tête pour ma part, car cela faisait longtemps que je n’y avais pas joué, alors que les autres étaient dans le bain, bien évidemment je me fais laminer et fais un score minable. La deuxième je monte en puissance, mais loin de détrôner le grand gagnant de la soirée. C’est avec plaisir que je ressorts ce jeu que j’avais enterré fautes de partenaires, et avec plaisir que je sais que je vais pouvoir désormais le ressortir. Mardi soir, une partie de Terra Mystica avec l’extension Feu et Glace. On joue à 4 joueurs, le moins expérimenté reste avec un peuple de jeu de base (ouf, encore heureux pour lui !) et les 3 confirmés s’attaquent aux peuples de l’extension. Je prends les yétis (pourtant j’aime pas le froid lol). L’extension est carrément plus technique, il faut déjà avoir fait quelques parties pour maîtriser et arriver à s’en sortir, je déconseille fortement qu’une personne prenne un peuple de l’extension pour une partie découverte. On rame tous un peu, mais au final, nos peuples mettent un peu plus de temps à monter en puissance avant d’être bien boostés en fin de partie. La nouvelle carte c’est sympa, mais sans plus, cela ne révolutionne pas le jeu non plus. Le premier arrive à finir vers 115 points quand même, je fini seconde dans les 90 points, les autres sont plus en retrait. A part apporter de nouveaux peuples et une nouvelle façon de les jouer, sinon l’extension reste dans la lignée de jeu de base,mais un cran au-dessus en terme de difficultés pour la prise en main. Une soirée et un jeu bien sympa, mais j’avoue que je n’ai pas encore fait le tour du jeu de base avec tout ces peuples…
Docky dit:Je confirme que Myrmes est un très bon jeu. Et je trouve finalement bien qu'aucun mécanisme de rééquilibrage ne permette de trop facilement revenir dans la partie (surtout dans les duels). Cela demande de l'attention, stratégie et tactique. Sinon, à quoi bon, surtout avec un tel jeu ? Et pour les parties à 3+, les possibilités de kingmaking ne me paraissent pas inexistantes, loin de là, mais ça reste pour moi gérable quand tu es premier joueur. Je connais d'autres jeux dans lesquels tu prends la sauce quand tu sors le bout du nez. Bon jeu !
Je ne dis pas qu'il faudrait un mécanisme qui permettre de revenir facilement dans la partie, mais simplement que la fin de partie peut devenir ennuyeuse pour le joueur qui est en retard car parfois, la défaite est just assurée (et visible) trop tôt -surtout en duel. A 3 ou 4, l'interaction sur le plateau permet de légèrement équilibrer. Ce n'est pas non plus du lynchage de premier joueur, mais une légère interaction qui permet de freiner un peu l'avance d'un joueur et de limiter l'effet win-to-win qui peut parfois exister. Ca ne m'empêche pas d'adorer ce jeu (je l'ai noté 10 sur BGG, c'est l'un de mes jeux préférées), mais je comprends que ca puisse freiner/dégouter certains débutants.
Docky dit:Je confirme que Myrmes est un très bon jeu. Et je trouve finalement bien qu'aucun mécanisme de rééquilibrage ne permette de trop facilement revenir dans la partie (surtout dans les duels). Cela demande de l'attention, stratégie et tactique. Sinon, à quoi bon, surtout avec un tel jeu ? Et pour les parties à 3+, les possibilités de kingmaking ne me paraissent pas inexistantes, loin de là, mais ça reste pour moi gérable quand tu es premier joueur. Je connais d'autres jeux dans lesquels tu prends la sauce quand tu sors le bout du nez. Bon jeu !
Je ne dis pas qu'il faudrait un mécanisme qui permettre de revenir facilement dans la partie, mais simplement que la fin de partie peut devenir ennuyeuse pour le joueur qui est en retard car parfois, la défaite est just assurée (et visible) trop tôt -surtout en duel. A 3 ou 4, l'interaction sur le plateau permet de légèrement équilibrer. Ce n'est pas non plus du lynchage de premier joueur, mais une légère interaction qui permet de freiner un peu l'avance d'un joueur et de limiter l'effet win-to-win qui peut parfois exister. Ca ne m'empêche pas d'adorer ce jeu (je l'ai noté 10 sur BGG, c'est l'un de mes jeux préférées), mais je comprends que ca puisse freiner/dégouter certains débutants.
Ca concerne surtout les débutants qui n'ont aucune chance de remporter une partie face à un confirmé. La semaine dernière un ami à fait un objectif au printemps de l'année 2 alors qu'il avait seulement 3 nourrices. Je l'ai laissé faire mais j'ai regretté, il a rien pu faire jusqu'à la fin. Après quelques parties et avec des joueurs confirmés, c'est particulièrement équilibré jusqu'à la fin.
Hier soir à 4 joueurs j’ai testé PROGRESS: Evolution of Technology. Très plaisant aet fluide avec de gros morceaux de 7 wonders mais sans draft, On a plein d’actions différentes pour choper/jouer des cartes et avancer à travers 3 (voire 4 âges), et de multiples façons de gagner des points. J’ai gagner avec 45 points, le second à 42, le 3e avait 20 et le 4e 19 points.
Ah Myrmes, quel bonheur ce jeu. Acheté presque par hasard d’occase l’an dernier alors que je découvrais les jeux “moderne”. Quelle claque (et pour maintenant j’en ai testé bcp d’autres, mais ça reste un top pour moi). Un jeu que l’on ressort régulièrement avec ma femme, aussi bon à 2, 3 ou 4. Les règles sont simples mais bcp de choix et effectivement les erreurs pardonnent rarement, mais entre joueurs confirmé la fin de partie reste souvent tendu. Tiens, rien que d’en parler j’ai envie d’en refaire une !!
Zhanguo à 3 joueurs. Partie de découverte pour tout le monde. La mécanique de base, par certains aspects, rappellent Deus. On va accumuler des cartes en colonne et les activer. Après, ça s’arrête, la méthode d’activation étant différente et les colonnes ne représentant pas la même chose. Le jeu propose énormément de choix et de manières de scorer (comme souvent chez What’s your game), par contre il est beaucoup plus facile à prendre en main que les derniers jeux de l’éditeur. Les tour s’enchainent assez bien et les choix sont cruciaux. Je pars assez lentement pendant que mes adversaires accumulent les cartes et donc les pouvoirs. Suite au tirage de cartes, j’axe a stratégie sur le recrutement des officiels et de la main d’œuvre. Je construirais des temples dans les 5 provinces pour choper les 2 bonus liés à ce bâtiment. Mes officiels me permettent aussi de recruter du gouverneur pour choper aussi les 2 bonus et grâce aux bonus de fin de partie, je chope l’un des deux bonus murs. L’un de mes adversaires à construit ses 6 temples, scorant à mort et il a une belle avance à la fin de la partie. Mais il a moins bien géré le décompte final et se fait assez largement distancé. Je remonte comme un fou grâce au bonus, mais le 3° larron chope 3 majorités de gouverneur (les 2 autres provinces étant partagé entre nous 3, il a techniquement la majorité dans les 5 provinces). Il l’emporte avec une dizaine de points d’avance sur moi (160-150 environ), le 3° est à environ 120 points. Très belle première impression, une mécanique très bien pensée, un hasard bien dosé, des choix cornéliens et un jeu plus abordable que Madeira ou Vinhos, j’aime beaucoup. Venezia 2099 : à 3 joueurs. Le Colovini de chez Piatnik après Golden Horn l’année dernière. Colovini est un auteur à part et que j’aime beaucoup (même si je ne suis pas un fan-boy à la palferso ou Galahad ). A Essen, j’avais testé Hot Tin Roof, et j’étais resté sur ma faim. J’attendais beaucoup de ce Venezia. Le matos est un peu terne, mais le plateau en plastique pour faciliter le retournement des tuiles est une vraie trouvaille On rentre très vite dans ce jeu aux mécaniques intéressantes. Le plateau est composé de 64 cases (8×8) : 48 cases quartiers (6 couleurs numéroté de 2 à 8 + un X par couleur) et 16 plate-formes. Les plate-formes et les 2 ne couleront pas, mais tous les autres quartiers peuvent couler. A votre tour, vous pouvez déplacer l’un de vos pions comme à Pingouins (en ligne droite, d’autant de cases que vous voulez, sans passer par dessus un pion ou de l’eau). Puis vous pouvez acheter un trésor (c-à-d un pion de la couleur de l’une des cases sur laquelle se trouve l’un de vos pions). Si d’autres trésors ont déjà été acheté sur cette case, il coûte plus cher (on a un pactole au départ, il est impossible de gagner de l’argent en cours de partie). Enfin, on doit jouer la plus petite carte de notre main (les cartes sont numérotées de 3 à X dans chaque couleur) et le quartier correspondant à la carte coule avec l’éventuel pion qui se trouve dessus. A la fin, les pions survivants rapportent des points en fonction du quartier sur lequel il se trouve et chaque trésor rapporte des points en fonction du nombre de tuiles de sa couleur encore visible (moins il y a de tuiles visibles, plus le trésor rapporte). Ce jeu est dans la plus pure veine Colovinienne : rapide, malin, avec une part de hasard très bien dosée. Le mélange de blocage, gestion de le thune pour les trésors, observation du jeu adverse pour tenter de voir s’ils pensent qu’une couleur va être plus ou moins rare en fin de partie est vraiment très bon. J’ai beaucoup aimé cette première partie. Victoire assez nette d’un joueur qui a mis tous ces œufs dans le même (bon) panier : 62-45-42. Grosse envie d’y revenir. Planes : à 4 joueurs. Bon, c’est loin d’être la première fois que j’en parle, et je continue à penser que c’est une tuerie dans le format. Une nouvelle partie assez géniale. Je pars assez lentement, scorant peu. Mais j’arrive à placer mes passagers et je prends une large avance. Alors qu’il ne reste que 1 passager à charger, j’ai 9 points d’avance et 4 passagers sur 5 de chargé . J’ai la possibilité de charger mon dernier passager grâce à ma carte action. Mais un joueur le déplace. Le dernier joueur du tour hésite à mettre fin à la partie en chargeant un passager neutre, il ne le fait et place un objectif à 3 points. Un nouveau tour commence. Je place un objectif à 3 points, reprenant mes 9 points d’avance. Les deux autres joueurs sont un peu largués et place respectivement un objectif à 3 points et un passager, la partie est donc fini à la fin du tour. Et là, le dernier joueur joue la carte : se déplacer 2 fois et arrive à charger un passager sur chaque déplacement, me grillant d’un point (33-32). ENORME ! J’adore, et je n’ai toujours pas testé les lieux modulables et le 2° plateau. Une tuerie !
Hier soir sur Grenoble (et oui), une bien belle séance ludique avec Lordjidane. On démarre avec un Taluva pour de nouveau s’émouvoir sur ce beau plateau une fois la partie terminée. On continue avec un Nation que je perds d’un point malgré des stratégies assez différentes (gage de qualité pour moi). Et on se termine, dans le vrai sens du terme, avec un Summoner Wars entre Swamp Orcs et Vanguards. Miam, si j’habitais la région, le prochain rendez-vous serait déjà fixé.
Hier soir, une partie de Myrmes à 4 joueurs. Les objectifs ne m’inspirent pas et je sens que ça va ce battre de ce coté là et je suis cerné par les araignées. Je suis vraiment pas confiant … Je pars donc sur une stratégie à 3 nourrices et un rush fourmilière. Les autres font dans le classiques. L’un part vers les centre celui, à ma gauche un peu partout selon ces besoins. Mon adversaire de droite creuse sa fourmilière et chasse de la coccinelle. J’obtiens très vite mon dernier niveau. Problème me voici bien cerné et je n’ai plus beaucoup de place. Heureusement j’ai limité les dégâts en posant des fouilles ce qui à imposé un petit contournement et empêche mon adversaire de droite de venir sur mon flan gauche déjà bien occupé. Je commence à regretté de ne pas avoir ma 4 eme nourrice mais il est trop tard pour changer d’avis. Pas le choix, je fais aussi une croix sur mes objectifs, il faut que j’optimise mon espace. Ce sera sous fourmilière et une phéromone de 5 cases. Je calcul d’ailleurs le moment où elle sera vide afin d’être premier joueur et l’effacer moi même… Je fais full ouvrières qui resteront à l’atelier. Ma grosse phéromone à 6 points attise toute les convoitises et voila que je suis cerné par les 3 autres joueurs ricanant … Dernière année, il est temps de sortir. Tout mon stock de larves passe dans les événements. 2 fois le +1 vp et 1 fois le bonus ouvrières. J’efface ma phéromone, la repose. Efface quelques phéromones parmi celle qui m’entoure pour mettre les miennes et finalement je fais même un objectif. Ma stratégie en mode sous marin fini enfin par payer. Je remporte la partie avec 76 points devant le second à 72. Énorme bataille, vivement la prochaine.
2 parties d’Innovation à 3 après des essais et des doutes sur ce jeu, à 2 et 4 joueurs, il se confirme que comme pour la gloire de rome, c’est bien 3 la meilleure config - reste à apprendre à jouer plus vite pour que le jeu soit plus fun bon, ce n’est donc pas un jeu qui a plu tout de suite de par chez moi, il a fallu insister, mais on y est, il ressortira je gagne la 1ere de justesse 5/0/0 (oui, le score ne reflète pas ça, mais j’étais vraiment en bout de course et il s’en ai fallu de rien que ça dévisse et que je sois spectateur de la fin de partie tellement mes adversaires étaient mieux armé que moi pour la suite du jeu) la seconde je termine à 4 dominations avec une influence dévastée par la navigation et autres -il devait me rester 10 pts dans mon influence tout au plus, une fin pénible pour moi, la chute, le puits sans fond)
Une partie de Citadelles avec mes trois gobelins, âgés de 6 à 8 ans. Comme ils sont un peu jeunes, on a joué la victoire en 6 quartiers, pas que ça dure trois plombes. Ils sont compris rapidement comment ça marche et ils ont bien aimé. Ca faisait longtemps que je n’avais pas joué à Citadelles, je pense qu’on y reviendra un peu plus souvent désormais.
Bora Bora hier soir… C’est touffu, c’est pas beau, c’est pas évident, y’a beaucoup de mécanismes, beaucoup de choses à penser… Mais c’est excellent, vraiment ! Et ensuite, Samurai, de Descartes, découverte également… C’est bon aussi, très très bon, ouaahhhh j’ai envie d’y jouer làa tout de suite maintenant ! C’est vraiment une tuerie !
Tokaido à 3 Une belle promenade au Japon. Très original ce jeu. Beasty Bar à 4 Notre p’tit jeu de cartes du moment. Une excellente découverte. Waouh l’ambiance autour de la table. Camel Up à 4 Très bon jeu familial (ma fille de 6 ans, un ado et 2 adultes) avec du beau matos. Que du bon
Zhanguo à 4 joueurs, découverte pour les 3 autres. Le jeu confirme son potentiel : plutôt simple au niveau des règles, mais très riches avec beaucoup de possibilités. Je pars sur une stratégie gouverneur grâce à mes cartes initiales. Je chope quelques bons bonus ouvrier et je vais donc chercher les bonus de fin de partie sur les ouvriers et les temples, je chope les 4 en premier. Je n’aurais que 8 cartes dans mon tableau mais je chope 2 murs lucratifs en fin de partie. Un autre joueur a joué sur le tableau a 12 cartes avec pas mal de temples, mais je chope trop de majorité de gouverneur : les écarts sont énormes, à la louche : 160-120-90-70. Grosse envie d’y revenir
alighieri dit:2 parties d'Innovation à 3 après des essais et des doutes sur ce jeu, à 2 et 4 joueurs, il se confirme que comme pour la gloire de rome, c'est bien 3 la meilleure config - reste à apprendre à jouer plus vite pour que le jeu soit plus fun
Euuuh, discutable quand même. Je sais que Maître Ocelau aime bien la config 3 joueurs aussi. Mais moi bah... clairement je préfère 2 joueurs à 100%. Pour moi ce jeu c'est vraiment un duel. La tension sur les majorités de symbole prend vraiment toute son essence en duel. A trois c'est un peu le moulin aux dogmes coopératifs... avec des effets qui peuvent déséquilibrer les forces entre deux joueurs par l'action du troisième. Après ça dépend si tu veux jouer dilettante où si tu veux dompter le jeu à fond pour en comprendre les rouages.
Une partie de Citadelles avec mon chéri. Comme je m’y attendais : première fois qu’il y joue et il gagne alors que c’est moi qui ai fini la cité … m’a battu avec ses quartiers super chers le fourbe …
loic dit:Zhanguo à 4 joueurs.... Grosse envie d'y revenir
Pareil. En fait, je ne sais pas quoi faire avec ce jeu. Il a l'air classique mais il est un peu tordu, pas vraiment thématique, mécaniquement original sans être décoiffant, un peu soupe de points, très tendu, une durée normale pour ce calibre. Voilà, un petit peu de tout, pas vraiment super abordable, sans être compliqué et pas de thème pour rendre le jeu cohérent. Et pourtant, qu'est-ce que j'ai envie d'y rejouer.
Pareil. En fait, je ne sais pas quoi faire avec ce jeu. Il a l'air classique mais il est un peu tordu, pas vraiment thématique, mécaniquement original sans être décoiffant, un peu soupe de points, très tendu, une durée normale pour ce calibre. Voilà, un petit peu de tout, pas vraiment super abordable, sans être compliqué et pas de thème pour rendre le jeu cohérent. Et pourtant, qu'est-ce que j'ai envie d'y rejouer.
C'est bien résumé. Un peu de tout mais pas grand chose de super excitant. C'est bon, mais pour ma part, je suis loin d'avoir envie d'y rejouer.
J'aurais bien écrit la même chose au sujet d'Aquasphere.