Hier j'ai joué à....

Je ne l’ai pas acheté à Essen et je ne franchirai pas le pas. Mais, il a clairement un truc. Je ne sais pas si les règles sont adaptées à 2 ou 3, mais sinon je dirais que c’est un 4 joueurs uniquement.
Sinon cet semaine :
Concordia : Germania - très sympa. Je comprends trop tard que le fer est important mais j’arrive à limiter les dégâts. Ça change et la différence avec les cartes de bases est suffisamment marquée, sans bouleverser le gameplay, pour justifier l’achat pour les fans ou les acheteurs compulsifs. Je ne suis ni un fan, ni un acheteur compulsif donc je me contenterai d’y jouer avec plaisir sur l’exemplaire de mes potes.
Hansa Teutonica : Britannia - je fini bon dernier, toujours en retard sur quelque chose sans avoir pu développer un plan précis. j’ai 10-15 parties du jeu original et une partie de l’extension de l’est. L’extension de l’est renouvelait déjà un jeu qui n’avait pas besoin de l’être(imo) mais je dois admettre que cette carte met la barre encore plus haut. Elle rend toutes les stratégies possibles tout en gardant la pression et la tension qui font la réputation de ce jeu. Mes toutes premières impressions de Hansa Teutonica remontent à plusieurs années et je me disais que ce jeu, avec les mêmes règles plutôt simples, créait plusieurs phases avec des sensations très différentes sans être cadrées par des règles spécifiques… Bref, c’est toujours la - les mêmes règles mais un jeu tellement unique d’un tour à l’autre, d’une partie à l’autre.

fdubois dit:
fbdog dit:
loic dit:Zhanguo à 4 joueurs....
Grosse envie d'y revenir

Pareil.
En fait, je ne sais pas quoi faire avec ce jeu. Il a l'air classique mais il est un peu tordu, pas vraiment thématique, mécaniquement original sans être décoiffant, un peu soupe de points, très tendu, une durée normale pour ce calibre. Voilà, un petit peu de tout, pas vraiment super abordable, sans être compliqué et pas de thème pour rendre le jeu cohérent. Et pourtant, qu'est-ce que j'ai envie d'y rejouer.

J'aurais bien écrit la même chose au sujet d'Aquasphere. :clownpouic:

C'est pas faux ;)
Même si je sens plus le thème à AquaSphere .. Sales octoputes qui empêchent nos chercheurs de ... chercher

Des ptits jeux ce soir:
Mito, Asante, Cappuccino, Parade.

lilajax dit:
C'est bien résumé. Un peu de tout mais pas grand chose de super excitant. C'est bon, mais pour ma part, je suis loin d'avoir envie d'y rejouer.

Parce que, dans ce format, t'as joué à des trucs vraiment bandant dans les sorties récentes ?

Depuis mon dernier post :
Grog island : Vraiment sympa et malin ! Le système d’enchère permet bien des fourberies, et la gestion de la fin de partie est intéressante. Thumbs up for me, comme dirait Eric Summerer. 3 joueurs est vraiment une chouette config, je suis pas convaincu de ce que ça peut donner à deux (mais à voir). Scores de 30, 30 et 29 !
Aquasphere : je gagne en accumulant 5 cristaux, donc 15 points en fin de tour, et je prouve qu’on peut scorer sévère et avoir assez de temps sans construire un seul sous-marin :)
Carson city : Pour contrer l’un des joueurs qui bloque deux fois de suite l’achat de PV avec le shériff, j’achète plein de montagnes et de maisons. Je l’emporte 7 points devant. Vraiment un super jeu, je n’y joue pas assez souvent ! Première fois qu’on testait la rivière : pas mal car ça donne une plus grande utilité aux routes et ça rend le plateau plus compliqué à gérer.
Deus ! Très fluide à quatre joueurs, c’est impressionnant. Je ne m’en lasse pas. Ici, le vainqueur avait des zones à cinq bâtiments et des cartes brunes qui font scorer, violent.
7 Wonders : Je gagne en plaçant des tuiles tour de babel adéquates à ma stratégie au moment opportun. Très bonne extension, bien meilleure que Cities selon moi.
Istanbul : Une belle course toujours appréciable ! Je snobbe les tuiles de mosquée en début de partie pour agrandir d’abord mon plateau perso et ça me donnera raison. ça tourne bien à trois.
Agricola terres d’élevage : Avec ma douce, qui aime décidément beaucoup. On a la première extension, on se dit que ça suffit et de fait, déjà une quinzaine de parties avec. C’est jouissif pour celui qui a connu la frustration d’Agricola de se retrouver avec une quinzaine de moutons, mais attention au mal de crâne pour optimiser le dernier tour. Egalité, donc elle gagne car j’étais premier joueur au début :)
Klongs : Je l’avais plus ressorti depuis un bail en me disant qu’il était bof, mais en fait c’est très plaisant et bien tactique, surtout à deux ! Une bonne alternative à Carcassonne qui se joue en moins d’une heure.
Pandémie le remède : Défaite au poil de fesse, après des coups de chance aux premiers tours. Bien plaisant et plus facile à manipuler que la version originale, je trouve.
De vulgari eloquentia : A trois joueurs. Comme à son habitude, ma copine s’acharne à devenir pape. On devient tous moine le même tour, l’un de nous le restera (il a la tuile qui vaut quatre points). J’avance tôt en début de partie sur la devinette de Vérone, du coup on me fout la paix sur cette piste. Les deux autres s’échinent à étudier à Bologne, peu me chaut. Je serai donc le moins lettré (et donc perdrai l’élection papale, même si, en soi j’ai plus de 17 votes) mais Excellent jeu, même s’il est long (près de trois heures, avec les explications)
Glen More : Parfait à deux, mais tellement court que je finis par me demander si j’ai les bonnes règles de remplacement de tuiles… Je fais une stratégie full viande (mouton et boeuf), on se tient à un point ma copine et moi.
La Isla : je la bats enfin ! J’ai rushé la fin de partie avec les cartes A de montée de marqueurs pour qu’elle n’aie pas le temps d’avoir une série d’animaux différents. Une merveille qui se joue en vingt minutes à deux.
Pagoda : Je prends une taule monumentale, mais c’est bien plaisant. Le tirage s’est acharné contre moi. Mais au moins, ma copine qui découvrait a beaucoup aimé.
Clans : Comme souvent aux jeux de couleur secrète, je devine la sienne et je parviens à bluffer sur la mienne. J’adore ce Colovini, rapide et malin, comme toujours.
Ballon cup : En gestion de main, je m’en sors pas mal non plus. Trois trophées à zéro ! Dans le genre, je trouve Shotten totten plus retors, mais ça reste chouette.
Among the stars : Avec ses deux extensions, à trois. Les ajouts d’Expanding the alliance sont sympas ! Les nouvelles cartes sont intéressantes, beaucoup demandent à s’équilibrer et certaines apportent une interaction bienvenue. Les illustrations sont toujours aussi sublimes. A noter des objectifs à court terme à chaque manche qui offrent une direction à appliquer à son draft. Pas révolutionnaire (The ambassadors reste meilleure) mais sympathique.
Châetaux de bourgogne : Un classique, chez moi. A quatre joueurs, c’est un peu long. Il me manque une tuile bâtiment pour finir mon énorme ville, et je m’incline face à celui qui a fermé ses petites zones le plus tôt dans la partie. On aime beaucoup, mais on commence à en avoir fait le tour.
Ginkgopolis : Avec the experts, à trois (très bonne config je trouve). Je rushe la partie, grâce au maitre architecte, et arrive à poser toutes mes ressources sur le jeu avant que mes adversaires ne puissent me déloger. Avec deux parcs bien placés, je gagne toutes les majorités et l’emporte alors que je n’avais scoré aucun point pendant la partie ! C’était ambitieux mais ça a payé : 49 - 43 - 42. Ce jeu est génial.
Terra Mystica : Avec l’extension. Pour la découvrir, on se fait une partie à deux. Pas la meilleure config mais, pour peu qu’on se place pas trop loin en début de partie, ça reste très agréable. J’ai les riverains et j’ai un coup de coeur énorme pour ce peuple ! En obtenant un prêtre dès le tour 2, j’ai pu bloquer mon adversaire qui jouait les fées de Glace. Avec une tuile “Ville pour 6 pouvoirs”, j’ai fait trois villes, en n’ayant, au final, besoin que d’un pont ! Le coup des objectifs de fin de partie est intelligent et le plateau, s’il ne révolutionne rien, apporte un bon plus. Bizarre qu’il n’y ait aucune tuile revenus ou scoring en plus, par contre.
Bon jeu à tous !

Week-end jeux.
Y’avait du monde à la maison.
CAMEL UP
4 joueurs
Le matériel de ce jeu est vraiment attirant.
Il peut se jouer dès 6 ans.
Pas de réflexion ou très peu.
Du hasard et du fun.
On se dit à chaque fois, bof, bof mais on est toujours prêt à en remettre une.
Bien marrant et puis la découverte des paris en fin de partie contient une bonne dose de suspens.
Ce jeu a l’avantage de pouvoir réunir une famille, enfants et adultes.
TOKAIDO
4 joueurs
On adooooooore ce jeu.
Quand on joue on en oublie presque de marquer les points tellement le thème du voyage au Japon prend le dessus.
On se dit qu’un jeu comme ça pourrait être décliné pour d’autres pays.
Mais le Japon ça le fait bien quand même.
Vraiment un beau jeu très original.
Un magnifique cadeau pour Noël.
Ludiquement fortement conseillé. :D
BEASTY BAR
de 2 à 4 joueurs
On enchaîne les parties. C’est bien bourrin mais ça fait du bien.
Notre jeu de cartes à combo du moment.
De la poilade autour de la table pour pas cher.
HISTORIA
2 joueurs
Une partie tendue de chez tendue. On joue sans les extensions et avec une seule civ’bot.
La partie va se jouer à 2 points.
Une superbe partie qui me conforte dans mon avis : ce jeu est excellent.
Bons jeux à tous. :D

Venezia 2099 à 4 joueurs. Clairement un très bon jeu de Colovini. Les parties sont rapides, tendues, ça chambre. Un joueur a une belle main sur une couleur et on ne le suit pas assez. Il ne finit pas très loin devant et la partie est assez serrée, à part le dernier assez loin derrière.
L’ergonomie est parfaite et ce Pingouins coloviniesque vaut vraiment le détour.
Urban Panic à 4 joueurs. Tout le monde découvre sauf moi. Le jeu reste très plaisant dans son déroulement mais l’ergonomie laisse à désirer sur la manipulation incessante des marqueurs. Trouver le bon équilibre est difficile et les scores sont au final assez serré, je n’arrive pas, en fin de partie, à maitriser emploi et écologie et j’échoue à 2 petits points du vainqueur. Un peu léger, mais très bien pour faire découvrir le genre à des joueurs peu habitués.

Cripure dit:
TOKAIDO
4 joueurs
On adooooooore ce jeu.
Quand on joue on en oublie presque de marquer les points tellement le thème du voyage au Japon prend le dessus.
On se dit qu'un jeu comme ça pourrait être décliné pour d'autres pays.
Mais le Japon ça le fait bien quand même.
Vraiment un beau jeu très original.
Un magnifique cadeau pour Noël.
Ludiquement fortement conseillé. :D

Ah ça me fait plaisir de lire que tu aimes ce jeu sachant qu'il me semble que nos goûts se rejoigne souvent :P Je n'y ai encore jamais joué mais j'ai la version collector du Kickstarter qui devrait arrivée début 2015 :D
Cripure dit:Bons jeux à tous. :D

Et bons jeux à toi! :D

Salut Fourmik, salut la Suisse :D
Je te conseille Beasty Bar notre dernière découverte :D :D :D :D :D
//www.trictrac.net/forum/sujet/quoi-vous-ne-connaissez-pas-beasty-bar
Bons jeux à toi :D

Un timeline invention à 4 : j’ai été éliminé en premier :(
3 tsuro à 4 : 2 victoires et une sortie à la dernière tuile.
1 Hanabi à 4 : 24 pts
1 concept à 4 : victoire mais en facile
Une bonne après midi en famille :)

hier j’ai joué à Talisman et je n’y jouerais surement plus jamais,

Rouvs dit:hier j'ai joué à Talisman et je n'y jouerais surement plus jamais,

:lol: :mrgreen:

Zhanguo à 3 joueurs. Bon, 3° partie dans la même semaine, les automatismes commencent à venir. J’ai un tirage initial assez moyen, je décide de prendre un pari : je pose 2 cartes qui donnent 3 PV chacune lors du recrutement des gouverneurs. Je développe traquillement mon jeu dans cette direction en obtenant des bonus de recrutement (d’officiels et de travailleurs). Je monte une véritable “armée” qui va me permettre de construire à tout de bras et d’obtenir les 6 bonus pour un total de 66 PV. Mon expérience joue à fond et je termine très loin devant 216-160-117.
Clairement le jeu offre de grosses opportunités et il faut constamment d’adapter. J’ai hâte de rejouer avec un peu plus de concurrence. Contrairement à ce qui a été dit plus haut, je trouve le thème plutôt bien rendu : certes, il a été très modélisé, mais il colle parfaitement (l’unification de la Chine sous les 3 aspects, le recrutement des officiels pour unifier de force la pays qui n’est pas content,…). Certes, c’est pas le thème le mieux porté du monde, mais pour un jeu de ce genre je le trouve pas mal du tout.
Venezia 2099 à 3 joueurs. Toujours aussi méchant et fun. J’arrive à faire survivre mes 4 pions mais un joueur a misé gros sur un trésor et ce fut payant, je ne l’ai pas assez suivi. Au final, ça se joue dans un mouchoir : 62-61-53. Toujours aussi sympa et agréable à jouer même si la valeur à 6 PV des trésors “rares” est peut-être un peu trop haute.

Caverna en solo plateaux initiation : 94 points
Aucune case vide, 2 mines de rubis, pas mal d’animaux, des mines de minerais, quelques légumes et céréales, 6 OR, quelques aménagements de caverne. Deux nains armées dont un sur la fin. 3 nains en tout.
Caverna à deux avec une voisine qui découvre complètement le monde des JDS modernes mais elle avait envie d’essayer. Résultat 62 pour moi à 22 pour elle. Même si je l’ai pas mal aider mais bon c’est normal, elle savait pas où aller, quoi faire. Elle a envie d’en refaire une, cool !
Là j’ai fini avec 5 nains, quelques points négatifs pour des espaces vides. 4 habitations. Très peu de céréales et légumes, moins d’animaux.
Je trouve Caverna très fun, je n’ai pas l’impression de jouer à Agricola et c’est bien. Je prends plaisir à jouer aux différents jeux de Uwe sans avoir envie d’en revendre aucun ! C’est la même famille certes mais j’aime bien cette famile :pouiclove:
Je l’avais emmenée au Festival en jeux, elle a acheté Lewis et Clark juste parce qu’elle trouvait les illustrations magnifiques. Moi qui rêve de ce jeu… Bon, j’ai au moins pu dépuncher le sien !

Je me remets tout doucettement à ZERTZ en live et sur BaJ. Je suis un peu rouillé mais comme pour le vélo, ça revient vite! :^: Que ça fait du bien d’y revenir… :pouiclove:

Ce week end:
-Minivilles + Marina
-Medieval Academy
-Guillotine
-Shipwrights of The Northseas. Découverte de ce projet KS et une bien belle découverte. Matos excellent, règles simples. Le jeu est tendu car difficile d’avoir tout au bon moment donc gestion en flux tendu. La phase de draft peut parfois être dure pour le dernier joueur mais on peut toujours s’en sortir plus ou moins et ça tourne à chaque tour donc. Possibilité de faire des beaux coup de crasses et entendre les joueurs couiner: tout ce que j’aime.

Die Staufer à 5 joueurs: 5 stratégies bien distinctes pour un final dans un mouchoir de poche. Je finis à 79 points, le dernier 68! Très tendu donc. J’ai privilégié les points de majorités sur les décomptes et me suis précipité sur les cartes privilèges 1 déplacement et un déploiement de 3 max, ça combote très bien et ça coute pas cher en représentants par la suite. J’étais le seul à avoir déjà joué, ça aide, car le jeu demande à être attentif dès les premiers tours à ce qui va se passer dans les derniers (décompte, objectifs, et déplacement du roi). Très bonne sensation, j’aime beaucoup, ainsi qu’à mes compagnons de tablées semble t’il. Et à 5, ça fighte, et ça tourne nickel.
Quelques manches de Lynko, que tout le monde découvrait. Comme souvent dans les jeux de cartes à “manches”, il faut un ou deux rounds pour piger à peu près ce qu’il faut faire et éviter les bourdes. J’ai tenté des trucs qui marchent pas du tout, et d’autres un peu mieux. Y’a pas 36 façons de jouer, puisque c’est court, mais j’adore ce genre de mécanique. Merci ReiXou de l’avoir mis en avant (toujours écouter ReiXou pour les petits jeux de cartes. le prochain: skull king 8)
Tobago à 3. Bien plus sympa qu’à 2 joueurs.
Guess the mess: mélange de compatibility, gift trap, dixit et tous ces bons machins là. Parfait dans le genre.
Pandémie, le remède: Je suis pas vraiment coop, mais j’ai très bien digéré celui là, c’est court. Pas retors du tout, on a torché l’épidémie en 30 minutes sans sourciller. Bon apparemment on a eu du bol au dés, c’est vrai, car on s’aperçoit vite que tout peut aller très vite dans l’autre sens. Ceci dit, il y a certains persos qui aident bien (le médecin semble indispensable non?)
Prosperity à 3 : très étonné de la fin de partie, on finit tous les 3 à un point d’écart en ayant des stratégies complètement opposées. Vite une autre, car en suivant notre ligne de conduite jusqu’au bout, personne ne se détachait. Bonne sensation mais à revoir d’urgence pour approfondir le bouzin car je suis resté un peu sur ma fin.

Depuis vendredi, avec l’ami deep hébergé exceptionnellement pour le week-end:
Châteaux de Bourgogne 2j. Une partie qui confirme mon impression des deux premières parties. C’est sans doute bien, mais l’ergonomie (bâtiments) m’empêche d’entrer dedans. Il y avait pourtant la place de mettre l’effet des bâtiments sur leur tuile, bon sang !!! A quel moment ils se sont dit “on va faire des bâtiments qui se ressemblent et on va mettre les pouvoirs séparément, ça va être trop bien” ?
Tzolk’in 2j. Oui, le mécanisme de roues est sympa et l’adaptation 2 joueurs est pas mal, j’aime bien le tableau des technologies, mais pour moi y en a trop partout. Je préfère les jeux avec plus d’élégance. Bref, y a un truc qui me chiffonne. Les temples qui donnent tantôt des ressources tantôt des points + majorité, la roue jaune fourre-tout, les coûts micro-ajustés des bâtiments et monuments… Pensant m’en être bien tiré, je
Deus 3j. Youps nous explose à coups de bateaux, tandis que mes cartes peu après le début de partie m’incitent à concentrer mes bâtiments. Je finirai avec deux régions à 5 bâtiments et une à 4, soit 24 PV sur mes temples et de quoi bien faire fonctionner mes bâtiments civils. Scores approximatifs : 83-66-39.
Trajan 3j. Attaqué à 23h. Dès le 2e trimestre, les circonstances font que je ne sens plus l’intérêt de prendre d’autres tuiles Trajan que celles à 9 PV, alors que dans la plupart de mes parties, j’en prends au plus tôt à la fin du 3e trimestre. Je commence donc à les accumuler, tandis que je pose mes légionnaires dans les plus belles régions d’Europe. Je finis par un classique gros rush Sénat et bats mon record, un score qui m’étonne pour une config 3j. 182-168-130, soit une moyenne surprenante de 160 PV. Peut-être qu’on a fait un tour de cadran de trop… Un grand jeu, qui ne faiblit pas au fil des parties.
Dominion 2j. Avec deux cartes perso. Rationnement : 4$ / +1 Carte +2 Actions / jusqu’au début de votre prochain tour, vos adversaires ne peuvent acheter aucune carte coûtant plus de 5$. Fausse monnaie (Trésor) : 2$ / rapporte 0$ / Lorsque vous achetez cette carte, +4$, +1 Achat, recevez un Cuivre. Rationnement s’avère peut-être un peu fort, Fausse monnaie plutôt sympa en fin de partie malgré l’absence de cartes pour écarter.
Spyrium 2j. À chaque partie, le même constat : quel jeu !
P.I. 4j. Il manque un petit quelque chose pour réduire et/ou compenser le hasard et en faire un très bon jeu.
Serengeti 4j: deux joueurs se sont refilé mutuellement de la thune et on y a vu là une faille du jeu. Mais en définitive, ce n’en est pas une, car à trop favoriser un joueur, on risque de le faire gagner plus que soi. Les deux complices finissent 1er et 2e, mais sûr que la 2e ne refera pas la même erreur la prochaine fois si elle veut gagner.
Black stories pour finir. C’est bizarre, quand je joue à des jeux d’enquête, comme Black stories ou SHDC, au bout de quelques poignées de minutes, un sentiment bizarre de malaise s’empare de moi. A jouer avec les morts et les tueurs…
Plein de Hanabi pas forcément très glorieux.
Et ce matin, une superbe partie en ligne à 3 joueurs.

beri dit:Depuis vendredi, ...
Châteaux de Bourgogne ...
Tzolk'in ...
Deus ...
Trajan ...

quand j'ai ouvert le post, je me suis dis que tu avais fait un we boiteajeux ;)
beri dit:
Trajan 3j. Attaqué à 23h. Dès le 2e trimestre, les circonstances font que je ne sens plus l'intérêt de prendre d'autres tuiles Trajan que celles à 9 PV, alors que dans la plupart de mes parties, j'en prends au plus tôt à la fin du 3e trimestre. Je commence donc à les accumuler, tandis que je pose mes légionnaires dans les plus belles régions d'Europe. Je finis par un classique gros rush Sénat et bats mon record, un score qui m'étonne pour une config 3j. 182-168-130, soit une moyenne surprenante de 160 PV. Peut-être qu'on a fait un tour de cadran de trop... Un grand jeu, qui ne faiblit pas au fil des parties.

C'est ma stratégie préférée des dernières parties, +2 sur l'action Trajan et max tuiles trajan à 9pv.
cela marche bien et en général les tuiles sont épuisée en fin de partie.
beri dit:Depuis vendredi, avec l'ami deep hébergé exceptionnellement pour le week-end:
Châteaux de Bourgogne 2j. Une partie qui confirme mon impression des deux premières parties. C'est sans doute bien, mais l'ergonomie (bâtiments) m'empêche d'entrer dedans. Il y avait pourtant la place de mettre l'effet des bâtiments sur leur tuile, bon sang !!! A quel moment ils se sont dit "on va faire des bâtiments qui se ressemblent et on va mettre les pouvoirs séparément, ça va être trop bien" ?
Tzolk'in 2j. Oui, le mécanisme de roues est sympa et l'adaptation 2 joueurs est pas mal, j'aime bien le tableau des technologies, mais pour moi y en a trop partout. Je préfère les jeux avec plus d'élégance. Bref, y a un truc qui me chiffonne. Les temples qui donnent tantôt des ressources tantôt des points + majorité, la roue jaune fourre-tout, les coûts micro-ajustés des bâtiments et monuments... Pensant m'en être bien tiré, je
Deus 3j. Youps nous explose à coups de bateaux, tandis que mes cartes peu après le début de partie m'incitent à concentrer mes bâtiments. Je finirai avec deux régions à 5 bâtiments et une à 4, soit 24 PV sur mes temples et de quoi bien faire fonctionner mes bâtiments civils. Scores approximatifs : 83-66-39.
Trajan 3j. Attaqué à 23h. Dès le 2e trimestre, les circonstances font que je ne sens plus l'intérêt de prendre d'autres tuiles Trajan que celles à 9 PV, alors que dans la plupart de mes parties, j'en prends au plus tôt à la fin du 3e trimestre. Je commence donc à les accumuler, tandis que je pose mes légionnaires dans les plus belles régions d'Europe. Je finis par un classique gros rush Sénat et bats mon record, un score qui m'étonne pour une config 3j. 182-168-130, soit une moyenne surprenante de 160 PV. Peut-être qu'on a fait un tour de cadran de trop... Un grand jeu, qui ne faiblit pas au fil des parties.
Dominion 2j. Avec deux cartes perso. Rationnement : 4$ / +1 Carte +2 Actions / jusqu'au début de votre prochain tour, vos adversaires ne peuvent acheter aucune carte coûtant plus de 5$. Fausse monnaie (Trésor) : 2$ / rapporte 0$ / Lorsque vous achetez cette carte, +4$, +1 Achat, recevez un Cuivre. Rationnement s'avère peut-être un peu fort, Fausse monnaie plutôt sympa en fin de partie malgré l'absence de cartes pour écarter.
Spyrium 2j. À chaque partie, le même constat : quel jeu !
P.I. 4j. Il manque un petit quelque chose pour réduire et/ou compenser le hasard et en faire un très bon jeu.
Serengeti 4j: deux joueurs se sont refilé mutuellement de la thune et on y a vu là une faille du jeu. Mais en définitive, ce n'en est pas une, car à trop favoriser un joueur, on risque de le faire gagner plus que soi. Les deux complices finissent 1er et 2e, mais sûr que la 2e ne refera pas la même erreur la prochaine fois si elle veut gagner.
Black stories pour finir. C'est bizarre, quand je joue à des jeux d'enquête, comme Black stories ou SHDC, au bout de quelques poignées de minutes, un sentiment bizarre de malaise s'empare de moi. A jouer avec les morts et les tueurs...
Plein de Hanabi pas forcément très glorieux.
Et ce matin, une superbe partie en ligne à 3 joueurs.

Tu es sympa mais pour deus les scores sont 85 68 56