Une nouvelle partie de Terres d’Arle en solo hier après-midi. Je maîtrise mieux le jeu et je m’oriente sur une stratégie animaux. Le résultat est bien meilleur, j’arrive à décrocher un score de 105 points, dont 21 points d’animaux (8 moutons, 7 vaches, 7 chevaux) et 44 points sur mon plateau village. Vraiment un excellent jeu, à la fois simple et brise-neurones, avec beaucoup de choix déchirants à faire, même en solo. Encore bravo M. Rosenberg.
J’enchaîne avec un petit Onirim, avec 4 extensions (les Tours, les Attrape-rêves, le Grimoire et les Carrefours), c’est chaud de chez chaud mais j’arrive à m’en sortir de justesse. Je prends toujours autant de plaisir avec Onirim, chaque partie est vraiment unique.
Le soir, plusieurs parties de Streams/Boutabou, tout le monde accroche immédiatement et en redemande. C’est tout con comme jeu mais on se marre et on s’insulte allègrement dans la bonne humeur, que demander de plus ?
Pour finir la soirée, deux parties d’initiation de Witness : la première est plutôt bien réussie, la deuxième capote par ma faute. Je crois m’être trompé en transmettant mon premier indice, du coup je n’écoute pas du tout le deuxième indice qu’on me donne et je fais tout foirer en beauté.
Cela étant, on s’est bien marrés quand même et le jeu a plu à tout le monde, c’est l’essentiel.
Aller j’inaugure mon premier “hier j’ai joué à…”
Aquasphere 4j Franchement une super découverte j’ai fais 4 parties et je lui trouve de plus en plus de qualité, je gagnes assez facilement avec 108 pts-74-62-54 il faut pour l’intérêt du jeu jouer avec des joueurs de niveau égal sinon c’est la ballade je trouves.
Brass 3j Çà faisait longtemps et dans mes souvenirs c’était bien et je confirme que j’aime beaucoup ce jeu, j’espère le ressortir plus rapidement.
Dead of winter 5j J’ai beaucoup aimé l’immersion proposé par le jeu, scénario moyen ou le traître ne se voyant pas gagné à choisi de nous faire perdre, sur ce point c’est un peu discutable surtout qu’il n’était pas soupçonné mais bon qu’attendre d’un traître…On a trouvé les tours de jeux un peu long à 5 à refaire sur une autre config mais j’ai hâte.
morty67380 dit:
On echaine Manhattan Project à 5 sans extensions. Un peu déçu... le thème est bon mais je trouve que l'intéraction qu'ils nous vendent et qui collerait parfaitement au thème est très difficile à mettre en oeuvre. En fait celui qui attaque un adversaire n'en retire aucun benef, au contraire il perd un tour, fragilise sa défense et favorise donc les autres joueurs, alors à moins de mettre en place des alliances, je ne vois vraiment aucun intérêt à me lancer des les attaques.
Je fais le même constat chaque fois que moi ou un autre joueur à pris le temps d'attaquer un adversaire, il a perdu.
Du coup moi qui lors de mes premières parties me lancait TOUJOURS sur les attaque pour embêter les autres je ne le fais plus et miracle , je suis passé de ZERO victoire à plusieurs victoires.
En plus la partie se termine très brutalement en marquant 39 pts sur les 45 nécessaire à la victoire en posant une seule bombe !!
Oui enfin ça veut dire qu'il a fait exploser une bombe précédemment il me semble, mais c'est le sel du jeu de se dépêcher de construire ses bombes avant les autres.
Un Monde Oublié
Je présente le jeu à un joueur « expérimenté ».
Coup de cœur.
Il dit : “superbe matériel (cartes, notamment les étendards, et plateau) et tours de jeu très fluides.”
De nombreux choix cruciaux pour 6 tours de jeu…seulement, soit une partie tendue en 1H maximum.
Je perds 13-17.
La carte bonus bannière rouge fera la différence : 4 points.
Bref, je le redis, je me répète, ce jeu a beaucoup de charmes pour plaire.
Et puis une p’tite partie de notre jeu de cartes chouchou du moment : Beasty Bar.
Rhhhhhhhhaaaaa, qu’il est bon et fun ce jeu
Et aussi un Onirim en solo.
La dernière édition est vraiment superbe.
Je gagne mes 4 portes. Pas encore essayé les extensions.
Finalement je le préfère à Vendredi.
Z first impact
tres bonne ambiance de survie et de hordasse de zombie qui remonte la rue, je fait beaucoup de bruit pour rien … arf
on reussi tout de même la mission à 3 heros (au lieu de 4 mais on a commencé avec 3 heros … ouais)
merci à Goreto d’avoir géré les activations, spawn avancée de zombs car c’est kan même un bordel a se rappeler (certains Z bougent 3 fois 3 une fois si vous leur tirer dessus (je crois) une fois s’il vous voit et 1 fois … parce que !)
bonne partie , envie de faire la 2eme
Deus
wow ! le plateau est aussi laid en vrai qu’en photo ! on dirait une plaquette de la caisse regionale ou de la FNSEA … bouuuuuuh !!!
le systeme est sympa, l’ami gogo a profité du noob que j’etais pour tenter des trucs le filou !
moi le temps que je pige le truc, j’ai pas vu ces 3 temples et malgré une belle expansion de territoire, je perd … mais héé ho ! c’est ma 1ere
on pimp le plateau avant d’en refaire une ?
Deus
wow ! le plateau est aussi laid en vrai qu'en photo ! on dirait une plaquette de la caisse regionale ou de la FNSEA .. bouuuuuuh !!!![]()
![]()
Non pas la FNSEA...non pas ça

Une partie de Luna à 2 joueurs.
C’est fluide, rapide. Je me fait éjecter du temple méchamment
Je perds 72 à 74 . Très serré.
Hier soir, dans le cadre des 24H du jeu de Saint Leu :
Decouverte de Sankt Petersburg à 4 joueurs. Je voulais le découvrir suite à ce qui s’est dit ici et j’ai pris une belle claque . Gameplay uber simple, très très allemand, un matériel et des illustrations au top, des caisses de décisions à prendre (gestion de sa main, de sa thune, du timing des cartes, de l’ordre du tour…) : petit format mais musclé. Une très grosse envie d’y revenir. Ca, c’est du jeu : on joue les joueurs et non pas le jeu. C’est 1000 fois mieux que certaines usines à gaz.
Ensuite, découverte de Patchistory à 4 joueurs. Très belle première impression pour toute la tablée même si cela demande à être confirmé sur d’autres parties. Bref, il faut remettre les couverts très vite pour ne pas perdre la main. Un bémol : je n’ai pas été convaincu du système de vote dans un jeu de ce calibre. Ca ma donné l’impression d’un “plus je suis premier, plus je me gave de points”, “plus je suis derrière et plus je perds du terrain”.
On se termine sur un Aquasphere à 3. Toujours aussi bon mais faire un Feld à 4 heures du matin, c’est pas forcément raisonnable ni humain L’ami fellow nous a mis une belle branlée : 109-79-71. Bravo à lui.
comme tous les jeux de Feld : tu joues n’importe comment et à la fin tout le monde se tient en quelques points sans savoir pourquoi
Hier soir : Legendary Marvel, Sultaniya, Braverats et Okiya, c’était cool, surtout les X-Men qui se sont fait écrabouiller par Apocalypse
Hier midi : Abyss à 2 pendant le café : une partie différente des autres où je recrute directement le Seigneur qui défausse les autres Seigneurs et où les 3 Ambassadeurs arrivent très vite (madame les recrute avec le lieu qui va bien : 15-le nombre de Seigneurs + 20- le nombre d’alliés fédérés). Je combote surtout sur les Seigneurs mage. Je gagne 93-86 au terme d’une partie au feeling différente de la 10aine d’autres déjà effectuée, c’est une bonne surprise ! Je préfère définitivement le jeu à 2.
Vendredi soir : Caverna à 4, j’étais un peu rouillé (pas joué depuis 9 mois environ), mais j’ai quand même gagné !
Mercredi midi : Deus à 2 pendant le café. Je ne me rappelle plus trop la partie, mais madame rush les villages barbares. Ce ne sera pas suffisant car je l’emporte de 5-8 points, je n’ai plsu trop de souvenir de cette partie, si ce n’est que j’adore le jeu.
Une partie de Deus en couple 102 à 94. Ce fut hard de terminer faute à un village inaccessible qui m’oblige à boucler au temple. Bon comme d’hab tout ce joue sur le jeu des majorités final. Les cartes sont t’elle trop équilibré
fdubois dit:Hier soir, dans le cadre des 24H du jeu de Saint Leu :
Decouverte de Sankt Petersburg à 4 joueurs. Je voulais le découvrir suite à ce qui s'est dit ici et j'ai pris une belle claque. Gameplay uber simple, très très allemand, un matériel et des illustrations au top, des caisses de décisions à prendre (gestion de sa main, de sa thune, du timing des cartes, de l'ordre du tour...) : petit format mais musclé. Une très grosse envie d'y revenir. Ca, c'est du jeu : on joue les joueurs et non pas le jeu. C'est 1000 fois mieux que certaines usines à gaz.
Je n'ai fait qu'une partie de St Petersburg, mais j'avais adoré le côté super fluide du jeu. Alors c'est très allemand, mais j'aimerais en refaire une. Il y a des jeux où ça passe tout seul malgré le design cheap (j'ai joué à l'ancienne version) et une vraie sensation de s'amuser, tout est fluide et sans lourdeur de règles. Dans le style j'avais beaucoup aimé Kingdom Builder. Pourtant je suis pas super fan du pur jeu à l'allemand/moche, je suis plutôt jeu belge/design clivant

Découverte de Dragon Run fraîchement acheté:
- Petite partie à 2 en attendant l’arrivée des autres: sympa mais on se rend bien compte que se sera mieux à plus de joueurs. Et effectivement partie à 4 ensuite et grosse rigolade! L’immonde petite magicienne pustuleuse fini gagnante avec près de 27 de richesses après avoir passé la partie à se lamenter sur son sort ! Mais d’un commun accord on a décidé de dire qu’elle ne gagnait pas car 27 pièces c’est bien trop lourd à transporter pour cette petite vieille qui finira naturellement dans la panse du dragon
- Hélios: seulement ma deuxième partie, assez sympa même si je toruve le jeu un peu trop guidé et avec un poil trop peu de choix. Je gagne finalement et partie appréciée par tous donc bonne soirée!
Petite après midi jeux en duo avec ma femme grâce au temps pourri de paris.
1 Splendor : Je joue sur 2 couleurs, visant les 7 à 4 pts sachant qu’elle (premier joueur) attaque sur les nobles (3/3/3 dont 2 couleurs identiques sur 3). La partie est serrée, je marque 16 sur, dernier tour pour elle, elle chope une rouge à 1pts et ca fait venir le deuxième noble à elle… conclusion 17 à 16 pour elle… et une grosse larme pour moi.
1 miniville : Bon je me suis fait avoir aussi 3 bâtiments à 4 …
1 Takenoko : Je me suis littéralement fait exploser (9 missions / 5 missions, plus de 20 pts d’écart)
Et enfin 1 Manhattan project : perdu aussi, j’ai perdu du temps a tester ma bombe plutonium, elle a accumuler + charge (pluto/ura) et des bombardements et un espionnage continu m’ont mis dedans.
(elle me bloquait ma machine à dollars pendant qu’elle explosait mes usines… du coup dur de payer les réparations )
Donc une belle loose aujourd’hui !
Grosse journée jeux aujourd’hui (comme hier, d’ailleurs, miam le weekend ).
Une partie d’Onirim à 2 joueurs, avec plusieurs extensions. On pose les 12 portes puis les 4 tours, mais s’en sort seulement à une carte près à cause de ces fichus rêves qui ne voulaient pas venir dans les attrape-rêves.
Ensuite, première partie de Deus, découverte pour moi et mon camarade. Le jeu est hyper simple, hyper fluide, le plaisir est immédiat. On termine à 38-38 avec une grosse envie d’en refaire une derrière. Finalement ma copine arrive et on enchaîne avec…
Troyes, à 3 joueurs donc, avec tout le toutim des Dames de Troyes. Urbain 1er m’incite à partir sur du religieux et la cathédrale, mais au troisième tour je me place de manière opportuniste sur le Maître Artisan (1PV par tranche de 2 hommes de métier), bien boosté par mes multiples cubes sur le Moine (1 dé blanc explose en 3 dés jaunes de même valeur). Je termine à 72 points, avec plus de vingt points d’avance sur les deux autres joueurs (51 et 49). Ce jeu est fantastique, gagné ou perdu je prends mon pied à chaque fois que j’y joue.
Et pour finir, on refait un Deus, de nouveau à 2 joueurs. Je gagne 55 à 51, je pensais avoir plus d’avance et j’ai failli me faire avoir par les majorités. L’impression laissée par la première partie se confirme : c’est vraiment très bon. Peut-être un poil léger à mon goût, mais excellent. Et par rapport au plateau de jeu : c’est très lisible, même quand c’est chargé de pions, mais c’est vrai que c’est pas très beau… Les illustrations elles-mêmes sont réussies, rien à redire, en revanche les grosses démarcations blanches gâchent un peu le plaisir des yeux. Heureusement ça ne gâche pas du tout le plaisir de jeu.
En tout cas j’espère que M. Dujardin a conservé des idées de nouvelles cartes dans ses cartons, je suis sûr qu’il y a matière à faire plein de nouvelles choses et peut-être à pousser un peu l’interaction (sans aller jusqu’au poutrage militaire, bien sûr). Le jeu est déjà très très bon, il pourrait devenir excellent.
Aux 24h de Saint-Leu pour le Téléthon:
Mykerinos 4 joueurs. Découverte pour unkle et el payo. Mr Brown n’est sorti qu’une fois en saison 1 et une fois en saison 3, ce qui a bien aidé le joueur qui l’a pris en début de partie en termes de différentiel. Heureusement pour moi, c’était quasiment sa première partie, donc j’ai réussi à m’imposer.
Witness. Mission 1 : 12 points. On passe au niveau supérieur? Non, on va quand même réessayer en facile, pour se chauffer. Mission 2 : 9 points. Hum… Mission 3 : 8 points (avec une info qui a bien été déformée). Mission 4 : 6 points. Bon, on va ptet continuer en facile, hein… Mission 5 : hyper facile, 12 points. Allez, niveau supérieur : mission 13. Bon ben 12 points aussi. J’avais eu la bonne intuition dès le début sur… un truc. Ouaip, ben c’est bien bon ce Witness. Les enquêtes vont défiler hyper vite, mais je doute qu’on se souvienne de la solution longtemps.
Carolus Magnus 4 joueurs. Unkle est dans l’autre équipe. Et son expérience, couplée à nos lancers foireux (si, si !), sera plus forte que nous. Ils ont joué 3 tours d’affilée en fin de cycle de jetons, tout en s’assurant de jouer premiers au début du cycle suivant. Pan, bim, hit combo. Aïe. Autant après mes premières parties j’étais convaincu que les dés faisaient peu, autant j’ai quand même subi quelques parties où je n’avais pas l’impression de mal jouer. Dont celle-ci.
Code 777 3 joueurs. Depuis le temps que je lorgnais dessus, j’ai enfin pu l’essayer. En début de partie, on a testé une variante vue sur le net qui semblait diminuer le hasard (choisir une question parmi 2), mais finalement ça ralentissait trop le jeu. Et surtout on a joué en mode expert : donner à la fois le chiffre et la couleur de nos tuiles. Ca semble beaucoup plus intéressant comme ça, même si tous les 4 sont de la même couleur. Le jeu n’est pas mal du tout, mais le système de questions imposées, même s’il accélère le jeu, ne me semble pas être la meilleure solution. A creuser.
Streams 8 joueurs. Court, con, bon.
Mysterium 7 joueurs. Très bonne impression. Quelques bémols tout de même. J’ai joué le rôle du fantôme et je me suis trouvé très dépendant des cartes que j’avais en main, à tel point qu’un joueur a mis 4-5 tours à trouver son objet ! Les cartes lieu ne m’ont pas paru très claires (un peu fourre-tout pour certaines) et un « métier » m’a laissé très perplexe. Le fait de jouer à 7 et probablement la configuration de la table ont fait que j’avais du mal à voir les 9 lieux possibles et les détails qui pourraient embrouiller mes médiums chéris. Bref, à la fin du 6e jour, il restait des cartes non-résolues. Pour le plaisir, on est passés à l’accusation finale et là aussi, échec. Bref, le principe est vraiment bon mais il faut y jouer à moins nombreux pour une première partie – 4 ou 5 joueurs me semble bien – ou alors dans d’autres conditions pour le fantôme : pouvoir mieux voir les cartes Lieu possibles.
Fantôme de l’Opéra. Deux parties contre El payo. Je remporte la première aisément, avec notamment un premier tour à 7 suspects sur un non-calcul de mon adversaire. La seconde sera beaucoup plus serrée. 3 innocentés dès le premier tour. A l’avant-dernier tour, où je n’ai plus que deux suspects, mes coups sont forcés pour les garder tous deux dans le même état. Au début du dernier tour, la Carlotta est à 2 cases de la sortie. Or, el payo a tiré deux fois un Fantôme avec le personnage rouge. C’est donc ce qui l’a sauvé, car au dernier tour, où je jouais premier, je n’ai trouvé aucun coup qui me permettait de m’en sortir. Voir ici. Malgré le peu de parties que j’ai jouées, je pense qu’il va beaucoup me plaire et espère juste qu’il n’est pas limité par rapport à un Mr Jack.
Durch die Wüste 4 joueurs. C’est frais, c’est bon, c’est cornélien, ça fait du bien.
China 3 joueurs. Tout pareil.
Dominion 4 joueurs, avec un débat sur l’équité après la fin de la partie.
The resistance 6 joueurs. Victoire aisée des espions, qui avaient dans le camp des résistants leur meilleur allié, en la personne d’un joueur qui jouait totalement leur jeu en tenant des raisonnements qui ne tenaient pas du tout debout.
The resistance 7 joueurs. Partie épique. Je suis à nouveau résistant. On commence par la 5e mission (4 missionnaires), la plus dure, qui est logiquement remportée par les espions. 0-1. Puis la 2e (3 missionnaires) échoue à son tour. 0-2. La 4e (4 missionnaires, 2 échecs requis) est réussie, avec 0 sabotage). 1-2. Reste la mission 1 (2 missionnaires) et la mission 3 (3 missionnaires). La logique veut que l’on fasse la plus facile d’abord pour sécuriser 2 joueurs pour la dernière mission. Un leader choisit la 3. Il est donc espion. Out. La mission 1 réussit. 2-2 et on connaît 2 joueurs 100% sûrs. La résistance remonte et va gagner !! Il suffit de choisir ces deux pour la dernière mission et d’y ajouter un autre joueur. J’insiste fortement pour être choisi, mais rien n’y fera. Le leader compose une escouade avec les deux joueurs sus-cités et lui-même. Son argument est que de toute façon si le poste de leader me parvenait, le groupe n’aurait pas le choix que d’accepter mon escouade (car déjà 4 escouades refusées). L’un des résistants vote Oui et permet à la mission de partir. La mission échoue, le leader étant espion. Dégoûté… Il est très rare pour la résistance de gagner (même avec les variantes proposées dans les règles, que j’ai définitivement adoptées) et là on était à un cheveu de gagner…
Genial 4 joueurs. Je l’emporte avec un score étonnant de 15-18. Je ne sais pas si j’ai déjà fait autant. Le deuxième a 14-18.
Mystères n joueurs. Pour le plaisir de faire découvrir ce jeu génial, qui aura visiblement très bientôt deux ou trois nouveaux acheteurs.
Vers 9h30, frissonnant de manque de sommeil, je m’allonge espérant retrouver des forces pour jouer encore avant de repartir, mais je m’en vais après avoir vu que c’était vain, alors que el payo est sur un Roborally à 6 joueurs.
Je regrette de ne pas avoir fait plus de jeux costauds, mais les 24h, c’est de la balle.
Quelques parties ce week-end :
Coloretto : dans deux configurations différentes (à 3 et 5 joueurs) et le jeu n’est plus le même. A 5, il devient presque impératif de prendre “sa” couleur dès qu’elle apparaît parce qu’attendre que revienne son tour est une prise de risque importante, les autres joueurs pourrissant joyeusement le jeu…
A 3, c’est plus technique, ça joue davantage sur les nerfs.
Un très bon jeu qui permet souvent à des joueurs occasionnels de mordre à l’hameçon.
Medina dans la nouvelle version White Goblin. Le jeu est assez compliqué à prendre en main, il y a de multiples choix à faire à son tour : agrandir un palais au risque de se le faire chiper, poursuivre la rue commerçante et poser un marchand, agrandir une muraille dans l’optique de s’emparer du bonus, poser une étable… Les choix sont nombreux et cornéliens mais le jeu demande d’être pratiqué plusieurs fois avant d’en comprendre les enjeux.
Une remarque sur le matos, vraiment agréable à manipuler, il n’y a guère que le plateau dont je trouve les couleurs trop contrastées et criardes (à ce titre, celui d’Yspahan, du même ordre, est beaucoup plus réussi et agréable à jouer).
Avec les enfants qui voulaient jouer à Pique Plume, une partie où je me suis largement fait exploser…
La semaine dernière, une grosse semaine ludique.
j’ai pu jouer et essayer plein de nouveaux jeux, avec qqs belles découvertes.
J’aurais pu poster ce message dans “hier j’ai déterré”, car nous n’avons sorti que des vieilleries :
Durch die Wurste :
Deux parties de découverte de ce jeu, à deux joueurs. Et bien nous avons bp aimé. C’est rapide (20 minutes), un jeu abstrait maquillé avec un thème de caravanes qui se déplacent dans le désert. Plein de manière de scorer (majorité de couleurs, territoires, bonus, passage près des oasis), ce qui fait qu’on ne peut pas trop savoir qui est en avance et il n’y a pas de stratégie gagnante. Un classique, qui nous a fait penser au go.
Carson city :
3 parties à deux joueurs. Waouh. La petite claque ludique. J’en avais lu beaucoup de bien, j’avais pu l’acheter à un tric tracien en début d’année, mais jamais encore eu le temps de l’essayer. J’avais lu que ça ressemblait à un caylus avec des duels, que justement le hasard des duels pouvait en rebuter certains.
J’y ai joué avec deux joueurs différents. On a tous adoré. Je l’ai trouvé très différent de caylus. C’est très rapide (30 à 40 mn), très intéressant car mêlant parfaitement à mon goût mécaniques et thème. Choix des personnages, placement des cowboys, contrôle des territoires, combos entre les bâtiments. C’est très interactif et ça se joue parfaitement à 2joueurs, sur la carte avec la rivière. Ca à l’air super riche et presque indigeste. On se dit que ça va être long et le jeu réussit le miracle de rendre ça très fluide, rapide, tendu et très interactif. On sent qu’il y a plein de stratégies à tester. Bref, tout ce que j’aime : des mécaniques liées au thèmes, des stratégies à tester, le jeu monte rapidement en puissance et très interactif. Le duel ne nous a pas semblé trop fort. Il y a moyen de se prémunir ou de faire d’autres choses à côté qui sont aussi payantes. Bref, un régal. Hâte de l’essayer à 3 ou 4.
Navegador, une partie à 3 joueurs :
Encore un jeu superbe. Un jeu d’exploration et de commerce sur la route des indes. Rapide (1h30 avec explications des règles). Très fluide grâce au système de la rondelle. Beaucoup de stratégies à essayer (exploration, colonies, construction d’usines ou de bâtiments). Très interactif. On monte en puissance, on essaye de se décaler par rapport aux actions des autres. Hâte d’en refaire une une !
Space hulk death angels à deux joueurs :
Après avoir fait 5 parties en solo (avec une gagnée) nous essayons ce jeu de coop à deux. C’est très bon. Très tendu. Après s’être balladé pendant les 4 premières salles, la dernière nous est fatale avec une déferlante de genestealers et des piles blip que l’on n’arrive pas à diminuer à cause d’un panneau de contrôle récalcitrant. Je l’ai trouvé aussi bon à deux qu’en solo, contrairement à ce que j’ai pu lire. Par contre, c’est un poil plus long. 1h15 à deux.
Amerigo :
Une partie à deux joueurs.
J’aime vraiment beaucoup ce jeu. Un jeu de gestion tendu, qui se joue en 1h à deux. Du tout bon pour moi. Un jeu qui mêle stratégie et opportunisme. Je perds de 10 points pour m’être trop focalisé sur les contrats et avoir laissé un peu trop d’îles et d’espaces de construction à mon adversaire. La tour fonctionne très bien par chez nous. Parfois généreuse, parfois pingre. Elle ajoute une touche d’aléatoire qui apporte de l’opportunisme à ce bon jeu de gestion. Un très bon Feld pour moi.
Alexandre
Die Staufer du tout bon ! voir mon avis sur la fiche du jeu Un bon jeu d’égrainage de Nobles et d’Envoyés pour de la majo mais pas que, malin, tactique, ou il faut jongler entre l’anticipation, le choix des adversaires, objectifs communs et personnels, etc. Un chouette jeu. Je ne comprends pas qu’il ne soit pas prévu en VF…enfin peut-être que Filosofia est secrètement sur le coup ? je suis convaincu qu’une VF marcherait vraiment ! C’est un jeu facile à expliquer, facile à sortir, jouable avec casuals et core gamers, agréable à pratiquer, d’une durée de jeu assez courte, ultra fluide.
Carson city :
Pour compléter mon avis et mon compte-rendu. J’ai souvent lu la comparaison entre Caylus et carson city. Personnellement, je rapprocherais plus carson city, avec Myrmes. C’est court, violent, tendu du slip et l’aspect contrôle de territoire les rapprochent beaucoup selon moi.
Alexandre
Je pense que les comparaisons entre Carson City et Caylus viennent aussi du fait qu’au moment de la sortie de Carson City, Myrmes n’était tout simplement pas encore né et ne pouvait donc être pris en considération. De plus, Caylus a cette similitude consistant à avoir une sorte de phase de programmation à tour de rôle et selon un cheminement prédéterminé. Bon jeu !