Oui, Merci Docky pour cette réponse.
Effectivement, c’est ce que je me suis dit en lisant les critiques, qu’à l’époque Myrmes n’était pas sorti et que le fait de placer des ouvriers ou des cowboys sur une route (ou des cases actions qui se suivent ) faisait que les jeux avaient une mécanique semblable.
Mais aujourd’hui, plusieurs années après ces premiers avis et pour avoir joué à Caylus et Myrmes, j’ai trouvé que la comparaison entre Carson et Caylus n’étaient pas très juste et que les sensations de jeu étaient très différentes, malgré la présence de la route dans les deux jeux. Et du coup, Carson m’a plus fait penser à Myrmes, pour le côté rapide, très interactif et la notion de contrôle de territoire, avec des tuiles phéromones qui peuvent changer de camp dans Myrmes ou être achetées par l’adversaire dans Carson.
En tous les cas, tous les trois sont de très bons jeux. Même si je préfère Carson et Myrmes pour leur côté gestion de territoire.
Hier, Bruxelles 1893, avec trois débutants.
Bon j’ai fait une stratégie full construction et ils n’ont rien fait pour m’empecher vu qu’il débutaient, ce qui fait que j’avais bien 20-30 points d’avance sur le deuxième à la fin de la partie.
Ca ne passera plus aussi facilement la prochaine fois, maintenant qu’ils ont bien compris les différentes voies de victoire.
Ca faisait quelque mois que je n’y avais plus joué, et bien je kiffe toujours autant ce jeu.
fdubois dit:Hier soir, dans le cadre des 24H du jeu de Saint Leu :
On se termine sur un Aquasphere à 3. Toujours aussi bon mais faire un Feld à 4 heures du matin, c'est pas forcément raisonnable ni humainL'ami fellow nous a mis une belle branlée : 109-79-71. Bravo à lui.
Je me doutais bien que ce jeu te plairait.

Il rentrera ptet bien dans ma ludo plus tard celui là...
Une ptite partie de fantôme de l’opéra avec mon fils. Il a gagné (j’avais mis le curseur très loin aussi )
Une partie de Chosön… 3 joueurs.
J’ai pourtant l’impression de bien mener ma barque, à grand coup de voyage (voyage) et de tir bien placé, mais ma compagne et son jeton legacy ont raison de moi.
Je l’aurais un jour, je l’aurais
Un Star Realms à deux, avec toutes les extensions.
Mon deck peine à partir jusqu’à ce que je chope la base rouge qui scrape par deux. Du coup, le deck tourne vite et fort, victoire avec un tour a 29 dmg.
Un Helvetia Cup
Nouveau match haut en couleurs…
Je joue les humains, gagnent le toss et lance l’attaque à pleine vitesse. Motivé, je tir à 3 cases, le gardien assure et arrête le tir sans bavure.
Le gardien relance la balle difficilement, mes joueurs récupère déjà le ballon et relance leur assaut. Cette fois, je me colle au gardien, tir… Arrêt encore !
12 minutes d’écoulées. Le scénario se reproduit encore, je récupère la balle au pied des dragons, tir à une case… Arrêt !!! Le gardien est un mur.
Les dragons relancent un contre bien plus efficace, un tir, un but, magnifique.
Les humains continuent avec la même motivation… Le scénario se répète, tir, arrêt. Le gardien est une légende.
C’est la 2nd mi temps, je garde un jeu ultra offensif : tacle, course, tir. Mes tacles réussissent tous, je suis à nouveau devant le gardien, trompe le goal plein centre égalisation. La 2nd mi temps file à une allure folle, la belle se déplace beaucoup, prolongation… Les deux fois 15 min se terminent trop rapidement sans que les équipes ne se départage : tirs au but.
Je commence.
La pression est à son comble après ce match incroyable.
Mon capitaine s’élance… BUT !!
Le capitaine adverse se présente devant mon gardien… Échec total (20 au dé !)
La confiance commence à monter…
Mon second joueur arrive… ARRET du gardien dragon, l’homme (si je puis dire) du match !!
Le second dragon tir… BUT !!
Tout est à refaire…
Mon troisième joueur de la série est la… Tir… BUT !!!
Et le dernier joueur dragon arrive devant mon gardien tendu… Tir… ECHEC !! Encore un 20 !!!
Ho la la, les tirs au but, c’est pas bon pour le coeur…
Pendant les 24h du jeu :
Snowdonia : Bon jeu de pose d’ouvriers, mais une impression toujours bizarre en fin de partie. C’est dur de bien déblayer (et pourtant on a eu du soleil), il a fallu trois tours pour débloquer les locomotives, et puis tout à coup ça s’accélère. A jouer avec les autres scénarios.
Bluffer : un bon jeu de question-réponse, dans la ligne du fictionnaire.
Streams : un loto pour patienter.
El Gaucho : un jeu qui, sous ses airs enfantins (notamment par les illustrations), est particulièrement retors. Bien sympa.
Panamax : Un jeu bugué. Il faut absolument chercher son premier passager pour avoir accès à plus de contrats, et les objectifs sont clairement déséquilibrés. Dommage, le système de déplacement des bateaux est très bien vu.
Nations : Le jeu de la nuit, où dvd nous met encore une fois un boulevard avec de la production à outrance (45 minerais au dernier tour). Comme d’hab, beaucoup de difficultés à jouer sur le militaire et les merveilles.
Et puis Orléans, où on a laissé dvd se gaver de technologies, il marque quasiment autant de points que les deux autres joueurs réunis !
Hier :
Suite de ma deuxième campagne de Pathfinder (j’y reviens dans le sujet dédié), et un petit Mystères pour finir la soirée.
C’est qui Dvd ?
Lapinesco dit:C'est qui Dvd ?
Un trictracien, particulièrement réputé car il gagne quasi systématiquement à tous les jeux auxquels il participe.
deepdelver dit:
Panamax : Un jeu bugué. Il faut absolument chercher son premier passager pour avoir accès à plus de contrats, et les objectifs sont clairement déséquilibrés. Dommage, le système de déplacement des bateaux est très bien vu.
Tu peux développer car annoncer comme ça qu'un jeu est buggé alors que pour de nombreux autres joueurs il est très bon et pas du tout buggé me semble un peu rapide, non?
Salut les joueurs,
je me permets un petit post en passant, puisque ce week-end, j’ai joué ma 60e partie de Kingdom Builder. C’est le jeu auquel j’ai le plus joué depuis que j’ai découvert la chose ludique en 2009.
C’est le 1er jeu à atteindre ce nombre de parties et je ne m’en lasse toujours pas! A chaque fois différent, même si bien évidemment certaines d’entre-elles m’ont gratiné d’un tirage de cartes vraiment pourri… Il reste le jeu le plus facile à sortir et fait (presque) l’unanimité dans mon entourage.
J’ai également fait découvrir Ginkgopolis a des amis qui ont bien apprécié malgré la complexité à intégrer les règles lors d’une première partie.
je me suis également présenté à 2 reprises dans les terres du milieu avec le Seigneur des anneaux JCE, lors desquelles ma communauté c’est fait gentiement massacrée par des araignées ou des vrombicornes … J’ai très envie d’y retourner!
SwatSh dit:deepdelver dit:
Tu peux développer car annoncer comme ça qu'un jeu est buggé alors que pour de nombreux autres joueurs il est très bon et pas du tout buggé me semble un peu rapide, non?
Même remarque. Le passager permet d'avoir acces à 5 contrats au lieu de 3, c'est mieux mais c'est pas ultime non plus. Et transmorter des passages ça coute un max d'actions.
Pour les objectifs déséquilibré on a déjà fait la remarque. Mais déséquilibrés dans quelle mesure. On a déjà le choix parmi 2 en début de partie.
ReiXou dit:SwatSh dit:deepdelver dit:
Même remarque. Le passager permet d'avoir acces à 5 contrats au lieu de 3, c'est mieux mais c'est pas ultime non plus. Et transmorter des passages ça coute un max d'actions.
Pour les objectifs déséquilibré on a déjà fait la remarque. Mais déséquilibrés dans quelle mesure. On a déjà le choix parmi 2 en début de partie.
Avoir le choix, quand tu fais une action chargement d'avoir le choix entre 3 contrats, et non pas 1, alors que le chargement est primordial à ce jeu pour réduire les frais, c'est énorme. Surtout quand les contrats exposés sur le tableau ne permettent de ne charger qu'un cube. De plus, entre les objectifs drapeaux et les objectifs passagers (les premiers te font maximum 3 pts par jetons, les autres bien plus), c'es tpas top. Et puis, il y a un manque de passagers à 4 joueurs (8 jetons, c'est super comme ça part vite, surtout pour le joueur qui doit en avoir mais qu'aucun contrat, à son tour de jeu ne propose de 1 ou 2 en chargement).
Et je ne vois pas en quoi transporter des passagers coûterait plus de déplacement que transporter des marchandises, ils se font autant pousser que les autres bateaux.
Quand je dis que le jeu est bugué, c'est que tu ne peux pas gagner sans avoir ce bonus passager, car tu es alors trop soumis aux 3 contrats proposés. Il y a de bonnes idées, mais il manque quelque chose pour que le jeu soit bon.
deepdelver dit:Quand je dis que le jeu est bugué, c'est que tu ne peux pas gagner sans avoir ce bonus passager, car tu es alors trop soumis aux 3 contrats proposés. Il y a de bonnes idées, mais il manque quelque chose pour que le jeu soit bon.
Juste pour dire : nous n'avons jamais épuisé les passagers et au moins 2 de nos trois parties (pas sur pour la troisième) se sont terminés avec un vainqueur sans ce bonus.
ReiXou dit:deepdelver dit:Quand je dis que le jeu est bugué, c'est que tu ne peux pas gagner sans avoir ce bonus passager, car tu es alors trop soumis aux 3 contrats proposés. Il y a de bonnes idées, mais il manque quelque chose pour que le jeu soit bon.
Juste pour dire : nous n'avons jamais épuisé les passagers et au moins 2 de nos trois parties (pas sur pour la troisième) se sont terminés avec un vainqueur sans ce bonus.
Vous avez joué à combien aussi ? Parce qu'à 4 joueurs, les places sont particulièrement prisées.
Dans le cadre des 24h du jeu, une partie de Carolus Magnus à 4 joueurs, découverte de la configuration pour moi. Et… ça aura beaucoup couiné sur les dés chez nos adversaires.
Alors que bon, c’est sur les disques que ça c’est joué
Sinon, maintenant que j’y ai joué, je soupçonne que ce soit la meilleure config, pour peu qu’on limite la discussion (au contraire de la coinche où la discussion est in-dis-pen-sable).
Sinon un Patchistory assez sympa. Et une belle découverte avant Noël avec Witness.
C’est vrai que Patchistory est sympa. Deux parties et j’ai vraiment apprécié ce nouveau mécanisme. Enfin du nouveau et ça fait du bien. En revanche il est clair que les parties sont un peu longuettes. Ca disparaîtra sûrement un peu avec le temps et la pratique. A noter que pour une fois la guerre n’est juste qu’un prétexte pour gagner des points de victoire. Elle ne laisse pas le perdant démuni sans chances de revenir dans la partie comme dans certains jeux de civilisation. Du coup pour une fois, ma compagne apprécie un jeu de civ. Cool.
Lords of xidit
ou comment réussir un relookage d’un classique
matériel classieux, plateau plus lisible et surtout gommage de la part de hasard qui pouvait rebuter certains à Himalaya
Arctic Scavenger et son extention avec le beau frère ce week end.
Outre les grosses coquilles dans le livret (des mots pas traduits genre), le jeu est vraiment bon.
L’ambiance et l’univers est bien ressenti dans les cartes que l’on joue. Très sympathique.
découverte de Patchistory hier soir. on a mis 5 h à 4j, mais on est lents…
On a tous bien aimés, un joueur avait remporté Clovis (réduction de 2 bouffes pour les formations) et a eu Henri IV par la suite. Il a donc renvoyé 3 ouvriers (sur ses 4) pour scorer 21 pv et on a du faire la même chose sans PV et surtout sans la réduction de bouffe de Clovis.
Du coup, il s’est attiré les foudres de 2 civ guerrières, pour qui 21 PV paraissait énorme.
Il s’est pris quelques guerres dont une mémorable, et 2 menaces.
Pendant ce temps, je ramais avec mes 2 points politiques, j’ai culminé à 3 avant l’arrivée d’Henri IV, mais je n’avais pas assez de tunes pour reprendre de la politique.
Les 3 autres civs se battaient pour des tuiles militaires et me laissaient les tuiles à PV comme le parc national. J’ai plutôt bien géré les votes grâce à un bonus de 2 votes par campagne, et je l’emporte 114 104 102 72.
On a tous envie d’y revenir, on devrait jouer plus vite, car se coucher à 3 h du mat çà fait mal à nos ages…
Ouch 5h !
J’y jouerai à deux…ça devrait pas dépasser 2h j’espère.