The Golden Ages : 17/20
Attila : 16/20
Historia : 14/20
Notes données sur nos parties de samedi après-midi et soir.
Quelle belle journée…
Ce fût le Thunderstone du mardi soir (laminé avec seulement 12 pts).
En apéro Les Batisseurs Moyen-Age.
Une soirée à base de carte où l’on a joué surtout dans son coin…
Ludo le gars dit:The Golden Ages : 17/20
Quelle belle journée...
Vivement les comptes rendus.
Pour ma part, début de l'aventure 3 de Pathfinder. Punaise, ça devient de plus en plus chaud, et clairement on vit une vraie aventure.
grissom dit:Lords of xidit
ou comment réussir un relookage d'un classique
matériel classieux, plateau plus lisible et surtout gommage de la part de hasard qui pouvait rebuter certains à Himalaya
Découverte hier aussi. Je connais assez bien Himalaya.
Je suis un peu mitigé sur ce relookage. Je pense que je préfère l'ambiance, les illustrations et le matériel d'Himalaya, plus originaux. À part peut-être le plateau plus grand et plus robuste, et éventuellement les roues de programmation. C'est très dommage d'avoir introduit ouatmille mini-figurines pour les ressources, qui ne servent pas à grand chose, alors qu'on est revenu aux figs carton pour les pions des joueurs.
Le système des disques de demande qui « tournent » est plutôt bien vu et ça semble effectivement réduire un peu la part de hasard d'Himalaya, mais il manque un truc pour que les règles de renouvèlement soient moins alambiquées… Je n'ai pas bien compris l'intérêt des colosses. Par contre, la variante des pouvoirs one-shot d'Himalaya semble avoir disparu.
deepdelver dit:Ludo le gars dit:The Golden Ages : 17/20
Quelle belle journée...
Vivement les comptes rendus.
Euhhh comment dire ? Ils sont en ligne !
ici
Lundi soir :
2 parties de Terra Mystica avec l’extension.
un peut de nouveauté, ca fait pas de mal
Terra reste pour moi ma plus belle découverte en jeu de société moderne… un futur classique j’vous dis
Hier soir :
Premiere partie d’Hyperboréa… bah, j’ai bien fais de ne pas écouter tous les avis négatifs.
j’ai joué avec l’erratta et le jeu tourne tres bien…
vivement le mode avancé
et ce soir, je pense sortir Tikal acheté a un trictracien… une lécture des régles et c’est parti !!!
mikelorie dit:Lundi soir :
2 parties de Terra Mystica avec l'extension
Hier soir :
Premiere partie d'Hyperboréa...
Punaise !
Comme je crève d'envie d'y (re)jouer à ces deux là !

Ce soir et auparavant…
Concordia à 3 joueurs expérimentés, sur la nouvelle map Britannia : Excellente map pour 3 joueurs. Ca “ramasse” bien la partie.
Toujours aussi impressionné par le ratio simplicité / profondeur de ce jeu.
On s’aère les méninges avec Héros à Louer. Du fun avec du guessing et un peu de pouvoir marrant. Pas mal dans le genre mais pas inoubliable non plus.
Minuscule : Petit jeu malin et assez fin. Un peu l’esprit du Lièvre et la Tortue, en mieux je trouve, car on se débrouille avec sa main de départ. Annoncé à partir de 5 ans je crois, mais c’est trop tôt pour les petits de cet âge. La boîte est de toute beauté !
Deal Gentlemen Collectionneurs : Excellent jeu de négociation / collection. Les variantes proposées sont indispensables pour rajouter des paramètres boostant l’intérêt des parties. C’est parfait pour le format (10min par partie), et très frais.
Alien Frontiers : Super jeu. C’est punchy, fluide et pas mal d’interaction par blocage et jeu de majorité. Je trouve juste dommage que ça se joue souvent à 1 ou 2 pts.
Deus : même format que Alien Frontiers pour l’accessibilité et la durée de partie, mais les mécanismes n’ont rien à voir évidemment. Deus est + technique mais bcp moins interactif. Deus ne gagne pas grand chose à se jouer à + de 2, alors qu’AF si .
Onirim, 6 parties avec 3 extensions : le grimoire, songes égarés et glyphes (j’essaie toutes les combinaisons). Je m’en sors paaaaas j’échoue à trois/quatre portes sans parler de l’occasionnelle catastrophe avec les attrapes rêves. Ce qu’il est bon ce jeu !
Pas mal de trucs ces derniers temps. Alors un petit tour d’horizon non exhaustif :
Patchistory : à 3 joueurs. 3° partie je crois et ça y est, ça commence à bien venir. Clairement, il est énorme ! La partie fut assez excellente avec énormément de retournement de situation. Je joue très campagne en première ère, chopant le colisée pour les rentabiliser mais je n’arriverais pas à m’en resservir vraiment après et pêcherais à fond sur les votes lors des 2 dernières ères. En face, on a un Homère qui produit de la bouffe comme un fou et sort des hommes à tour de bras, commençant à être bien pénible en militaire. Ma 2° ère est catastrophique, je n’arrive pas à rentabiliser ma manne financière, principalement à cause d’un gros manque d’action politique.
Le dernier tour sera mémorable. Je me prends une guerre dans la gueule et la dernière enchère propose une tuile très forte en militaire, Jean Paul II (pour ne pas perdre de points à cause des guerres) et la Croix Rouge (qui permet de gagner des PV en cas de guerre). Tout m’intéresse, mais je me suis ruiné sur la fin de partie pour sortir des hommes et profiter de Karl Marx (entretien de 5 pour les hommes quel que soit le nombre). Je chope la tuile guerrière, mon agresseur JP2 et le 3° larron, le plus riche a acheté le Croix Rouge. A la guerre, même en tant que défenseur, j’atomise l’attaquant (grâce à un stock de minerai énorme) au point de faire une victoire mémorable. Mais comme cet enfoiré à choper Jean-Paul, je n’en profite pas. De l’autre coté, le 3° larron gagne 5 PV grâce à sa Croix-Rouge sur le dos de cette guerre. Score finaux : 114-111-94. On pensait qu’Homère-JP2 allait gagner, et bien non ! Clairement, il y a eu de tout dans cette partie, grosse envie d’y revenir.
Snowdonia : à 4 joueurs. Quelques temps que je ne l’avais pas ressorti, et clairement, pour moi, un must. Je n’arrive toujours pas à définir exactement ce qui me plait dans ce jeu somme toute classique, mais, avec moi, la mayonnaise prend. Le début de partie se fait sous un temps clément. J’accumule pas mal de ressources que je transforme tardivement. Le milieu de partie est assez bizarre, avec un véritable déluge qui s’abat sur nous pendant 4-5 tours, ralentissant pas mal ce moment de la partie. J’en profite pour choper la loco qui donne une réduction sur les rails et je construis à tous de bras. Avec le retour du beau temps, la fin de partie s’accélère énormément et arrive plus tôt que prévu. Mon expérience (les 4 autres découvraient) m’a permis de prendre l’ascendant sur le objectifs et de l’emporter : 120-101-90-72 (à quelque chose près).
Mes partenaires ont apprécié et j’aime vraiment ce jeu avec un tempo tellement varié grâce à la météo très variable d’une partie à l’autre.
Francis Drake : à 5 joueurs. Après une première partie difficile où je n’étais pas assez concentré, je prends plus de recul sur celle là et j’arrive à mieux gérer mes préparations de voyage pour être plus efficace. Je me fais choper de nombreux bonus en tour un, mais ayant réussi un raid ville/fort/galion, je prends nettement la tête. Le 2° voyage est plus difficile et, malgré le Golden Hirn, je me fais avoir. Le 3° voyage me voit prendre le Golden Hirn et en plus, être le seul à pouvoir atteindre la dernière région. Malin, simple à prendre en main, très interactif sans être agressif, Francis Drake est clairement un excellent jeu poids moyen. Le matos est extraordinaire, la partie rythmée, les enjeux constants et les choix cruciaux. Je l’emporte assez aisément : 106-94-91-80-56. Clairement à rejouer, car, quand tout le monde connait, ça doit être 90 minutes max.
Godz : Contrairement à ma dernière partie, je pars sans temple. J’agresse rapidement mes voisins, mais oublie un facilement qu’ils peuvent en faire autant : le retour de bâton fait très mal. Incapable de modifier ma stratégie, je me fais laminer. Le jeu est complètement atypique, mais je me demande si les choix stratégiques ne sont pas un peu stéréotypé. Mais comme le cœur du jeu est très tactique, ce n’est pas forcément gênant, mais il faudra pratiquer pour être sûr. Par contre, les pouvoirs des Dieux semblent fortement déséquilibré, ce qui est gênant. J’ai très envie d’y rejouer pour voir ce qu’il a réellement dans le ventre : 47-43-36-12
deepdelver dit:Lapinesco dit:C'est qui Dvd ?
Un trictracien, particulièrement réputé car il gagne quasi systématiquement à tous les jeux auxquels il participe.
Haha c'est clair ! Tu joues à un jeu de gestion avec lui, tu sais que tu vas te battre pour la 2eme place

hier j’ai joué a el gaucho
une partie a 3 joueurs ou on aime reflechir,meme si j’aibien preciser que c’est du light niveau familliale ils ont pasplus resister et on s’est un peu ennuyé car la partie fut un peu longue.
le jeu est vraiment bon il ne nous correspond pas.
j’ai joué avec mon fils de 6 ans il a bien compris le jeu et les regles mais pas assez interressant a 2 et long aussi.
en tout cas pour ceux qui jouent en famille ou l’on ne veut pas trop s’arracher les cheveux je le conseille beau materiel et regle simple compter 1 heure a 4 joueurs pour une partie quand tous le monde a joué au moins 1 fois.
Découverte de Battle at Kembles’s Cascade : Très très bon, mais je perds à l’ultime tour à l’initiative, où je me fais canarder par la gagnante. Moins long que je le craignais.
Mysterium : J’ai trouvé le concept excellent, et on s’est bien amusé même si on a méchamment perdu. Un jeu que j’achèterai certainement dans sa version Libellud !
Concordia : Ma 3e partie de ce jeu qui décidément est vraiment bien foutu. J’ai tenté une stratégie de rush à la brique, avec un maçon qui me donnera 18 points en fin de partie (6 villes à brique). La configuration de la carte sera en ma faveur, mais je ne finirai pas premier car je me suis trop dispersé dans les autres scorings. Je crois qu’une stratégie maçon doit être liée à une stratégie colonist (pour libérer de l’espace de stockage et être prêt à accueillir 3000 briques), et doit construire le plus de baraques pour scorer avec Saturne et viser la carte Concordia.
La Isla : ça y’est, j’ai essayé l’autre Feld d’Essen. Pas un jeu si simple mine de rien, la mécanique engendre irrémédiablement des situations complexes avec parfois des choix vraiment difficiles. La chance joue un grand rôle mais c’est assez rapide à jouer. J’ai bien aimé.
Une partie de takenoko avec ma femme qui m’a encore mis une poutrelle…
Bon j’ai capté sa stratégie de pioche objectif rouge avec validation en chaine, du coup faut que je trouve un contre
Carcassonne deux fois, mes 6 et 7èmes parties en tout.
Une fois sur table, contre mon fils de 6 ans 1/2, version simple (sans paysans) et je l’ai écrasé sans pitié va falloir que je le ménage un peu pour pas l’écœurer.
Une fois sur BSW, version normale, j’ai perdu par 2-3 points d’écart seulement, je ne suis pas mécontent vu que c’était ma première partie avec les paysans. Un bémol : ça joue très vite, ça gonflait mon adversaire d’attendre et du coup je n’ai pas réfléchi assez longtemps sur certains coups.
Une partie de Troyes, à 3.
Ca faisait un an que je n’y avais pas joué. Du coup, un peu dur de se remettre dedans. Finalement, après un tour, tout était limpide. Je me suis quand même pris une taule.
brokoli dit:mikelorie dit:Lundi soir :
2 parties de Terra Mystica avec l'extension
Hier soir :
Premiere partie d'Hyperboréa...
Punaise !
Comme je crève d'envie d'y (re)jouer à ces deux là !

c'est vrai que Terra Mystica est génial.
environ 50 parties jouées a 2 et 30 parties a 3/4.... et je ne m'en lasse pas.
j'éspère qu'Hyperborea va suivre le meme chemin, ma femme adore, c'est déja ca

Un splendor avant de manger… 15/16 pour ma femme… je valide les 15 pts, j’avais pas vu qu’elle visait une carte a 4 discrètement et hop grillage de 1 pts sur le fil … elle me fait le coup à toutes les parties et moi j’apprends pas de mes erreurs … quelle buse
Myrmes 3 joueurs. On essaie la mini-extension. Je serai le seul à en profiter, prenant 3 niveaux alternatifs : niveau 1 [nourriture>2 PV / les champignons produisent de la nourriture] / niveau 2 [aucune limite de stock / 1 soldat virtuel pour chasser pour chaque ouvrière] / niveau 3 [2 larves / possibilité de faire deux actions d’atelier identique]. C’était bien amusant de découvrir tout ça. En revanche, dur de n’avoir plus aucune salle interne qui produit des ressources (sauf larve au niveau 0). Avec mes 4 nourrices, je ferai 4 objectifs (4 phéromones contiguës, 5 bouffe, 9 larves, niveau 3 de fourmilière) et l’emporterai d’une courte tête : 80-74-55. Beriette a payé cher d’avoir gaspillé un soldat au premier tour.
Fantôme de l’Opéra 2 joueurs en attendant le 3e. Deepdelver, qui découvre et ne connaît que MJ Pocket, a du mal à entrer dans l’optique de scinder les protagonistes en deux groupes égaux. Il joue comme s’il était le fantôme. Bref, la Carlotta prendra ses jambes à son cou.
Bora Bora 3 joueurs. C’est ma troisième première partie. Dur de tout débroussailler à chaque fois, de refaire les connexions cérébrales. Très axé hommes en raison de mes objectifs initiaux, je finirai, grâce aux tatouages qu’ils fournissent, 1er joueur à chaque tour (vital pour choisir les bons objectifs). La fin de partie se déroule très bien mais, à un rien près, elle aurait pu être très mauvaise. Au dernier tour, je me rends compte que je n’ai pas utilisé ma tuile Dieu joker de toute la partie, ce qui me sauve la vie. Je remporte 18 PV de bonus à la fin (full objectifs, full enclos, full bâtiments). Une fois que je ne serai plus en mode radar, il risque de beaucoup me plaire.
Mystères pour se finir tranquillement, où je fais deviner “autruche” avec “Autriche” et “Dix petits nègres” avec “Arnold” (d’Arnold et Willy) et “Un an chez les pygmées” (documentaire que tout le monde connaît bien).