Hier soir première partie de DT creatures syslvestres : je gagne mais avec un sentiment de lenteur, de complexification du jeu, avis mitigé… à retester.
Puis on a finit sur ma première partie d’horreur à Arkham… à 2 avec un investgateur chacun… oufff… grosse claque sous tous les aspects :
- Grosse claque visuelle, c’est beau, c’est de bonne qualité …
- Impressionné aussi par la complexité, c’est difficile de faire fluide la première partie (compliqué au niveau de tous les tests à faire, fuite, horreur, ou combat etc…)
- Impressionné devant l’aspect très complet du jeu
- Et enfin grosse claque du grand ancien (yig je crois) dans not’ face, il nous a laminé
Bref à réessayer, j’ai hate, même tout seul, pour clarifier tout ça en tout cas , très chouette
PS une petite question en passant… comment devient-on memebre de la loge d’argent ???
Merci
Whismeryl dit:Hier soir première partie de DT creatures syslvestres : je gagne mais avec un sentiment de lenteur, de complexification du jeu, avis mitigé... à retester.
Puis on a finit sur ma première partie d'horreur à Arkham... à 2 avec un investgateur chacun.... oufff... grosse claque sous tous les aspects :
- Grosse claque visuelle, c'est beau, c'est de bonne qualité ....
- Impressionné aussi par la complexité, c'est difficile de faire fluide la première partie (compliqué au niveau de tous les tests à faire, fuite, horreur, ou combat etc....)
- Impressionné devant l'aspect très complet du jeu
- Et enfin grosse claque du grand ancien (yig je crois) dans not' face, il nous a laminé
Bref à réessayer, j'ai hate, même tout seul, pour clarifier tout ça en tout cas , très chouette
PS une petite question en passant... comment devient-on memebre de la loge d'argent ???
Merci
T'as une carte evenement qui te propose de devenir membre
Moi aussi… mais sur BSW seulement, avec le jeu lui même, la durée est tjs plus longue…
Et bien pour la première fois, j’ai joué hier à…Mare Nostrum
Config 5 (dont 2 joueurs qui connaissaient bien le jeu)…j’avais les egyptiens. Et ben…ce fut pas simple pour Cléopatre !
Et surprise, le grec a gagné ! (un trictracien qui a Lau pour pseudo…oui je dénonce ! il m’a lachement aggressé au début de la partie )
Garçon à 7
Autant j’étais très mauvais sur mes premières parties, autant plus je joue, plus je m’améliore. Comme quoi, il ne faut pas rester sur une mauvaise impression. Mais peut-être cela indique-t-il que le jeu ne marche qu’avec des débutants.
Can’t Stop à 4
De petites montées en petites montées, la partie à un peu duré. J’ai frôlé l’ascension de la piste 11 en une fois, il fallait la tenter.
Kezako à 6
Une brillante perforrmance d’une paire de dessinateurs qui a fait deviner 6 mots en un sablier. Toujours très sympa.
Time’s Up à 7 avecd extension Patgom
Toujours du bonheur. Et un plaisir toujours renouvelé de voir des cartes différentes à chaque partie grâce à l’extension officieuse
Wikinger à 2 avec Drax
Je précise pour indiquer qu’on avait déjà chacun quelques parties derrière nous. Et bien ça a été plutôt mécanique, il y a eu un ou deux choix à faire, mais dans l’ensemble, la tactique à adopter était assez claire. Pour la prochaine partie, il va falloir passer à la variante avec les tuiles supplémentaires et les enchères.
Blue Moon avec ma douce. Terrah (elle) contre Mimix (moi). Elle m’a mis 6-0 ! Aargh, j’arrivais plus à jouer ces bougresses de Mimix !
Twilight Struggle à 1. Non mais en fait c’est parce que je viens de l’acheter (à cause de Soli, Greuh, Meeeuuhhh, etc), et j’aime bien faire tourner un jeu tout seul pour bien choper les mécanismes avant d’apprendre un jeu aux autres. J’ai fait que trois tours (mais j’ai pas plié, je vais continuer).
=> Comment ça bombarde sa maman ! Y’a des idées vraiment géniales, par exemple le fait que jouer une op avec événement adverse déclenche l’événement, ou bien le fait que les joueurs doivent jouer les cartes “score” : le joueur qui en a une sait ce qui va arriver, mais du coup il a virtuellement une carte de moins. Le bluff a l’air d’être un élément important du jeu (oui, tout seul j’ai juste pu aprécier la présence d’éléments bluffatoires)… Bref je suis déjà super conquis ! Merci aux conseilleurs !
Zavandor Toujours aussi exceptionnel, je suis toujours aussi mauvais. C’est toujours un jeu de timing, et ça, c’est tellement original que je n’y arrive pas . Mais bon, j’approche les 50 parties et le plaisir et toujours là, c’est rare. Hier victoire d’un joueur 100% saphir, comme quoi, tout est possible
Notre Dame 5° partie en 3 jours, je crois que j’aime bien. Une partie de folie, un joueur débutant qui a un peu ramé mais a adoré, je gagne 75 à 74 avec des stratégies très différentes (je joue charrette et parc, ma combo préférée) pendant que mon adversaire blinde l’hotel particulier (9 cubes dessus à la fin d la partie ), mais délaisse Notre Dame où je serais deux fois tout seul. Donc, des stratégies très différentes, et des rotations de cartes toujours aussi tendues. Miam, j’en redemande
Collosseum
Le seigneur des anneaux ,les sorciers le JCC ,peut-être le jeu le plus immersif sur l’univers de Tolkien;en tout cas bien devant le soporifique sda coopération…
Les aventuriers du rail 1910, deux parties très tendues à 4 joueurs
Ave Cesarà 5 un régal!
Space munchkin, pour continuer dans les coups de putes
Hier soir, on a joué à:
Nicht die Bohne:Très chouette jeu qui peut se révéler comme un jeu d’enfoirés…J’ai explosé mes 3 adversaires en 3 manches.Je termine avec + 218 pts.Excellent,on y reviendra!
El Grande: 1 ère partie à 4 joueurs.Grosse claque ludique!!J’ai vraiment adoré et mes 3 comparses également.Je termine 1er égalité (faut le faire) juste pour un petit cube posé à Séville.En plus le matériel est très beau.Rentre dans mon top 3 du moment.
Garçon:1ère partie également,le défouloir!Essayez de retenir des commandes de plusieurs éléments différents à 1h du mat’ et avec des zouaves qui vous induisent en erreur(je termine dernier)…une belle façon de terminer la soirée en se marrant.
Bref une très belle soirée ludique.
Hier soir, soirée-jeux dans une boutique d’Angers, on s’est fait :
Chevaliers de la Table Ronde : voilà bien longtemps que je n’avais pas eu l’occasion de sortir cette boîte, mais ça me démangeait depuis une semaine. J’ai bien fait de la ramener, j’ai trouvé des gens avec la même envie. Résultat, une partie à 7 que les Loyaux ont remporté de justesse (7 épées à 5, presque tout le monde à 1 point de Bravoure), mais il faut tout de même dire que notre Félon n’était pas très corrompu par le côté obscur de la Force : il a lui-même accompli la dernière action nécessaire à notre victoire.
Quoi qu’il en soit, une bonne et longue partie qui m’a rappelé à quel point il était difficile de gagner à ce jeu.
Chabadabada 2 : il a remplacé notre traditionnel Time’s Up de fin de soirée. Je dois dire que j’ai eu plus d’inspiration que lors de mon unique partie de la première version du jeu, alors que les mots sont, parait-il, censés être plus durs. Bon esprit d’équipe là encore et bonne ambiance. Je verrais pour en amener un prochainement dans un groupe de joueurs orientés “jeux d’ambiance”.
Thebes (jenseit von theben) : Un peu deçu. J’en attendais sans doute trop. Le jeu reste original. La gestion du temps est trés bien faite, le jeu est immersif à souhait, mais le côté hasard, même s’il sert bien le theme, reste trop important. ==> 8/10 quand même !
Burg Appenzell : Ce jeu etait à 100% conforme à ce que j’attendais. Marrant, original dans son concept. 2 partie 4 joueurs : 7/10
Colosseum : 7eme partie à mon actif, mais je n’avais joué qu’à 3 ou 5 joueurs et jamais à 4. Ce jeu me plait toujours autant et c’est mon seul 10/10 de l’année ! Je confirme aprés 7 parties.
Hier soir une partie de La guerre de l’anneau à trois joueurs dont un qui découvrait le jeu.
Victoire des peuples libres par abandon de Sauron . Il faut dire que j’ai achevé mon ennemi par l’élimination du roi sorcier par Merry. Au passage je viens de découvrir l’effet bataille de la carte cote de maille et mithril qui est ultime contre l’attaque du roi sorcier sur Minas Tirith.
La compagnie était bien planquée à la Lorien avec 2 points de corruption, sa progression étant de 2. Le joueur de l’ombre n’avait pris que Rivendell, le pauvre Saruman ayant une armée de Rohan à ses portes.
La guerre de l’anneau reste pour moi un jeu à deux, il perd beaucoup d’intérêt à 3 ou 4. Il est cependant mon jeu préféré.
Hier soir ici :
Salamanca : Sympa les regles paraissent bien complexe par rapport au jeu. On c’est bien amusé et le jeu est plaisant.
Elasund : bien aussi, plus vivant que catane carte je trouve te le hasard est qd meme gerable.
Voila une petit soirée jeu de plateau.
C’est quoi l’ extension Patgom de time’s up?
C’est une série d’extensions officieuses à imprimer soi-même créee par Patgom145 et sur laquelle tu auras plus de renseignements içi
Sinon, hier:
Xe Queo
J’ai rien compris, j’ai pris une branlée.
Une petite découverte de Command and Colors Ancients (qu’on pourra aussi appeler Cards and Dice Ancients). Très sympa, introduction au wargame light, mais le système en fait plus un jeu d’articulation d’opportunités qu’un jeu où vous planifierez l’articulation de votr armée. On a d’ailleurs plus l’impression d’avoir une succession d’unités qu’une armée. Quelques points me semblent incohérents (genre vous réduisez une unité ennemie aux trois-quarts, pas de problème au tour d’après elle vous met dessus avec la même puissance que d’habitude et sans un pet de jeu au moral, c’est fantastique). Trop tôt pour savoir si ça vaut tout le foin que l’on en a fait.
Bref, sympa, à rejouer, règles expliquées en dix minutes - mais jeu de plateau ou wargame ?
On a terminé par un Catane cartes puis un Battle line. Bonne petite soirée.
Hier on a joué à Commands and Colors&Ancient.
J’ai bien aimé. C’est un wargame light, il y a de la stratégie, mais aussi pas mal d’opportunisme : il faut savoir réagir en fonction de sa main de carte et adapter ses objectifs, tout en gardant sa stratégique directrice.
On a joué au premier scénar du livre. J’ai décidé dès le départ d’aller au contact avec mes légions romaines le plus vite possible pour taper dans le gras des auxiliaires (bon ce n’était pas très subtil j’en conviens), de mon adversaire, en négligeant mes flancs. Mais je voulais tout de même rester compact pour garder les bonus de leader et de cohésion. Je suis donc monté lentement en regroupant mes forces au centre, ne réagissant que de manière opportuniste (attaque d’unités isolées ou affaiblies, contre-attaque sporadique) sur mes flancs, que j’avais décidé de délibérément négliger. La fortune de guerre aidant, je perdis la moitié de mes troupes de chocs, dont une unité de légionnaire lourd à cause des projectiles et des combats de défenses. N’ayant pas suffisament de cartes idoines, je décidais plusieurs fois de sacrifier de bonnes cartes de commandement (mais pas au centre) pour pouvoir bouger des unités au centre. Au final je réussis à monter au contact avec un leader et une autre unité lourde affaiblie. J’infligeai alors de lourds dégâts à mon malheureux adversaire, je brisais son centre et taillais dans le vif des auxiliaires en déroute : Vaë Victis.
Tout ce mini compte rendue pour mettre en valeur l’aspect stratégique de ce jeu : moduler par le coté opportuniste de sa main de carte de commandement, c’est certain, mais tout de même stratégique avant tout.
Et j’en redemande!!!
Effectivement, je comprends les remarques d’el commandante, mais je pense que ce n’est pas si gênant car tout bien penser cela participe à l’angle d’approche “simple” du wargame. On n’alourdit pas le jeu, une partie dure 1H30/2H30 cela dépend du scénario, cela reste fluide, et je trouve les scénarios bien équilibrés.
La prochaine fois je jouerai avec la variante de Solipsiste : car je trouve juste dommage que lorsqu’une unité est attaqué par derrière, cette unité n’est pas de malus.
Nous avions pensé aussi mon adversaire et moi que nous pourrions rajouté l’option de diviser les dés de batailles par deux, mais toujours avec un minimum de 1 dé un pour une unité qui est réduite de moitié. A voir, j’ai quand même peur que cela déséquilibre le jeu. SI il ya des volontaires pour tester et me donner leur avis je suis preneur.
Ludiquement,
Tupac le Carthaginois
Vendredi-Samedi ludique fort chargée …
Colosseum (configuration 5 joueurs). De meilleures impressions que pour ma première partie. La connaissance du jeu apporte un vrai plus et une meilleure dynamique durant la phase d’enchères qui me semblait un peu molle. Je trouve qu’il manque peut-être un peu de flexibilité … Le jeu est fort stratégique et se planifie dès l’ouverture mais laisse assez peu de possibilités de se sortir de la voie choisie. Très monolithique.
Imperial Ce jeu est tout simplement fabuleux
Jenseit von Theben J’ai été victime du syndrome de la mauvaise fouille malheureusement … mais j’ai quand même passé un excellent moment tellement ce jeu est agréable en tout point de vue.
Guatemala Cafe Mon bébé du moment qui n’a malheureusement pas laissé une grande impression. La configuration de la partie a donné une partie assez lente, assez peu disputée avec une fin un peu prématurée. Première partie pour mes camarades de jeu qui ont toutefois reconnu qu’ils avaient été assez surpris par des mécanismes assez inhabituels. Ce qui ne m’a pas empêché de me faire lessivé la face.
Sans oublier l’essai d’un jeu Tcheque dont j’ai oublié le nom … une sorte de Dungeon Crawl assez sympathique, relativement léger qui met en opposition un grand vilain au reste des joueurs. Agréable mais visiblement assez difficile pour les héros - le grand vilain que je suis ayant mis à mal le pauvre groupe d’aventuriers ( qui m’aura quand même donné bien des sueurs froides )
Tavula, Tavula, et Tavula, dont une partie à 4 par équipes de deux qui fut passionnante.
À 4, je vous recommande chaudement d’y jouer en équipes. Ce mode fait apparaître de nouvelles techniques très intéressantes car on peut jouer pour protéger la position de son partenaire ou l’aider à la construire. Ça résout le problème du king-making.
On garde les mêmes règles. Une équipe gagne dès que l’un des joueurs a gagné. Si la pioche est épuisée, l’équipe qui a construit le plus de temples gagne, sinon les tours, sinon les huttes.
Excellent ! À essayer d’urgence…
Pyjam.
Alors nous on a fait les cons toutes la soirée :
on a fait un yam’s très spécial avec les dés de DOOM.
on a fait une arène de gladiateurs avec les éléments et monstres de DOOM
4/5 parties de Loups garous de T.
et on a fini avec un Trivial Pursuit Star Wars. que des questions farfelues introuvables sauf par JP qui a répondu les doigts dans le nez a 20 questions de suite …