Hier j'ai joué à....

On a fait un petit Imperial à 2. Toujours aussi génial, j’ai gagné en gouvernant la France, l’Italie et l’Allemagne pendant plus de la moitié e la partie? J’adore ce jeu et espère vite y jouer à 4-5.

Après ca, un Tikal à 3. C’est la 3ème fois seulement que j’y jouais et c’est la première fois que j’y ai vraiment pris du plaisir. La partie a été tendue et je n’ai pas eu l’impression que celui qui tirait le plus de tuile trésor gagnait d’office! Un beau grand jeu.

Retour en Hongrie, il était temps de se remettre à jouer. Une soirée Friedman Friese tant qu’à faire :

1) Finstere Flure : racheté à Mr Pomme il y a peu et expliqué à ma femme en Belgique, essayé hier (deux joueurs donc). J’ai gagné de peu, mais je ne sais pas si mon épouse a été convaincue par ce jeu.

2) Funkenschlag, sur la carte Europe Centrale. Nous avons bien entendu joué sur la Hongrie, la Slovaquie et la République Tchèque. Nous terminons tous les deux avec un réseau complet et la capacité d’alimenter 21 villes. Je gagne aux élektros : 352 contre 172. J’ai en effet pu m’enrichir à un moment en bloquant ma femme dans les implantations dans les villes.
C’était seulement ma septième partie (ma 5ème complète), mais j’adore ce jeu. Cela dit, il est important d’avoir un meneur de jeu qui assure le rythme et empêche les participants de traîner, de révasser car le jeu va paraître trop long, ennuyeux, etc. (observation déjà faite lors de mon unique partie des princs de la Renaissance…)

through the ages jeu hors norme, d’une richesse infinie…je suis fan. Avec 2 amis (novices sur ce jeu) nous nous sommes contentés dune partie en advanced game: 3h15 de jeu, et ils ont aimé même s’ils manquent encore de lisibilité sur le jeu. C’est sûr il faut pratiquer pour progresser. Vivement la réedition

thurn und taxis c’est léger, pas désagréable, pas transcendant non plus. A sortir à l’occasion, ça se joue finalement facilement

pingouins 2 parties, rapide et sympa, idéal pour combler 1/4 d’heure

Vendredi :
Gloria Mundi : à 4 joueurs, toujours aussi sympa. Deux joueurs ont cependant été à un moment donné pris dans une tornade de destructions qui les a laissés exangues tour à tour. Il faut un peu de temps pour s’en remettre ! Ils ont d’ailleurs fini derniers à égalité ! J’ai gagné grâce à de bonnes cartes vertes acquises et notamment un Acqueduc dès le début de la partie et que j’ai réussi à garder jusqu’à la fin. Le Goth est toujours aussi difficile à contrôler, notamment quand on veut viser un joueur en particulier…

Fairy Tale : à 4. Je suis rassuré, le jeu est plus riche qu’il n’en avait l’air lors de ma première partie à deux joueurs. Dommage que l’interaction n’existe vraiment que sur le joueur directement à sa gauche ou sa droite suivant les manches.

Samedi :
Elasund : à trois joueurs, ma première partie ! Je suis plutôt enthousiaste devant ce jeu très agréable, très stratégique et interactif à la fois, avec la juste dose de hasard. La partie s’est d’ailleurs terminée dans un mouchoir de poche : chacun d’entre nous aurait pu gagner à un tour près.

Fürchterliche Feinde : ce petit jeu me plaît définitivement bien. Évidemment, ce n’est pas de la haute stratégie, même si on peut faire quelque “coups” de temps à autres, mais le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est pour le moins original. La partie était plutôt équilibrée. On s’est rendu compte à la fin de la partie d’une erreur de règles sur les téléporteurs, que l’on posait face cachée et qu’on ne pouvait donc utiliser qu’une fois les deux téléporteurs jumeaux découverts, ce qui les rendait plutôt inutiles. Cela présage des prochaines parties un peu plus stratégiques encore…

“Zathura” ramené fraichement des US :)
En gros c’est un bon jeu de l’oie qui a un materiel magnifique.
Les enfants et les grands qui ont aimés le film ne seront pas deçu.

Bref, un jeu léger, pas prise de tete un brin, semi coopératif et beau qui pourra plaire aux petits et aux grands pas trop exigeant.

Papa_ours21 dit:Sans oublier l'essai d'un jeu Tcheque dont j'ai oublié le nom ... une sorte de Dungeon Crawl assez sympathique, relativement léger qui met en opposition un grand vilain au reste des joueurs. Agréable mais visiblement assez difficile pour les héros - le grand vilain que je suis ayant mis à mal le pauvre groupe d'aventuriers ( qui m'aura quand même donné bien des sueurs froides :) )

Le nom c'est Dorn

Deux parties de Mr Jack… et pour la première fois, j’ai gagné en jouant Jack ! Le tueur s’est caché sous l’apparence de Watson et a réussi à se faire la malle… gniark gniark gniark… :twisted:

Hier que du Magic… ; avais pas envie de trop me prendre la tête :wink: (en fait c’est surtout que j’avais la flemme de trimballer et de mettre en route un gros jeu :oops:)

Don Lopertuis

Drame pour moi en mode deux joueurs, hier : tout avait bien commencé avec une partie gagnée à Roma, le tout bien sympathique.
Puis la descente aux enfers : une partie deGoa, où une grosse erreur de règles (le vainqueur d’une enchère payait la somme à la banque et non au propriétaire du marqueur…) m’a plombé, d’autant plus que le joueur en face avait misé sur la colonne ducats et remporté une tuile “+4 ducats/tour” : beaucoup plus riche que moi, il remportait environ 25 par tour avec ses multiples actions supplémentaires. d’un commun accord, la partie n’ayant plus aucun intérêt, on a arrêté.
Parail, mais inversement : partie de Caylus que j’écrase, abandon.
Et enfin partie de Antike, ça s’éternise (mais c’est captivant), le joueur doit partir avant la fin.

Trois parties inachevées sur 4, ça ne m’était jamais arrivé !**

Une partie de Puerto à 3…tendue, mais à un moment donné…pfffuit ! le futur vainqueur s’est envolé, a fini le jeu en construisant un gros bâtiment et nous a mis plus de 10 points dans la vue.
Une belle partie d’Amun Re, config 5…et un beau vainqueur avec 10 points d’avance sur le second (votre serviteur :bonnetpouic: ).
Voilà…

Entre hier soir et ce soir

Cloud 9 : Ce jeu plait vraiment au non joueurs. Simple et fun a souhait. Allez moije reste et fait confiance a ce maudit pilote qui n’a jamais de quoi assuré.

Bohanza : Toujours uassi bon. Certain serai pret a tou vendre pour 2 malheureux hary.

Camelot: Nos premeires impression ce confirem, on s’amuse vraiment bien avec.

Igloo Pop : assez delire pour demarer la soirée jeu. Mais on n’en fait 10 d’affilé non plus(ma tete fain encore glinc dlink evec ces satanaé igloo).

Un fin de week-end petit jeu apres le vendredi a des jeu un peu plus gros(mais pas trop non plus).**

Aprèm jeu terminée à l’instant…
Un petit Can’t stop à deux en attendant les retardataires, que je perd car l’autre, très joueur, a relancé souvent en réussissant…
Suivent 3 parties de King Lui à 4, peut être ma découverte 2007 pour le moment, 3 vainqueurs différents mais je fais 1er, 2nd, 2nd…
Puis un Kabale que nous découvrons tous les 4. Un très bon jeu où je finis dernier, de loin…
Ensuite deux Rumis que deux invités m’ont fait découvrir. (Je fais 4 puis 3…) Bon jeu, mais je ne suis définitivement pas fan de des jeux abstraits.
On fini sur un Big Shot que personne ne connaissait et que je gagnerais. Bon jeu également…

Bref, une bonne journée quoi… que j’aurais aimé prolonger !

Je sors d’un petit Kupferkessel & Co., avec cette fois la variante “avancée”. Les cartes recettes orientent fortement le jeu et introduisent potentiellement une bonne part de bluff… L’interaction est finalement là, mais il faut bien observer le jeu adverse et avoir une bonne mémoire…

petite soirée tranquille hier soir à 7 (dont 3 débutants)…au programme un wanted, toujours aussi sympa, les nouveaux sont très facilement rentrés dans la partie et se sont pris au jeu. Puis un Santy anno, plus délicat même si j’aime bien est que l’ambiance est au rendez vous il est clair qu’il faut une prédisposition pour ce genre de jeu…du coup 2 joueurs systématiquement en retard qui avaient du mal à appréhender le mécanisme…c’est clair que ça frustre un peu…

En ce beau dimanche plein de possibilités, petit tournois amical de dreamblade à Versaille.

Après m’etre fait engloutir par un ami la semaine dernière en jouant optimisé mouvement contre son équippe madness (le genre très simple à repousser, mais bien plus dur à tuer définitivement… et j’ai eu la bétise d’essayer de jouer “contact” au lieu de scorer au plus vite), j’avais tenu à jouer plus solide et plus aggressif à la fois, une compo centrée sur “queen chrysota”&co et “baxar le soul stitcher”, unis dans un “hearsthblood temple” (avec un peut d’expel, de scare, et les capacités tactiques d’un hiveling hoverlord pour faire bonne mesure)

Bilan : 4eme sur 8, suite à une cuisante défaite lors de mon premier match : vaincu 6-0 en à peine 20 minutes… mon adversaire m’a nénamoins accordé l’occasion de prendre ma revanche sur les 40 minutes restantes (victoire 4-6… comme mes deux match suivants) :)

Entre temps, j’avais compris que mon style de jeux habituel (entre autre le fait d’essayer de scorer dès le début) ne convenait pas à mon équippe du jour, constat poussé à son extrémité dans ma dernière partie : j’ai laissé l’adversaire s’avancer firement pendant les premiers tours, sans même chercher à l’empécher lui de scorer… la partie s’est finit avec 10 de mes fréatures sur le terrain contre 2 de son coté, et des proportions inversés pour les morts. Pas le style de jeu le plus fin (bien qu’il demande de la retenue), certainement pas le plus rapide, mais jouissif tout de même :stuck_out_tongue:

Hier c’était pique nique jeux!
Ligretto football à 7 et à 8: marche tres bien, tres marrant, un succès

Loup garou(4 partie ): comme d’habitude extra, les loups ont souvent gagné

Perudo à 8 (avec 2 jeux): plus dur à jouer sur une surface peu plane mais on s’est bien débrouillé

Ce week-end on a fait 3 parties de Jenseits von Theben, que ma ptite chérie s’est vu offrir pour son anniv (non pas par moi bande de mesquins, par son frangin).

Eh bin on s’est régalés ! Je savais pas trop à quoi m’attendre, ou du moins si ça nous plairait, vu les avis très divergents, mais on a été emballés.

Le matos est superbe (les sacs imprimés, trésors différenciés et historiques, etc). Le thème est réellement bien traité. La tension du choix des cartes et de la plongée dans les fouilles est bel et bien palpable. Le mécanisme d’action / tour de jeu est un trait de génie : simple, intuitif, efficace et ludique. Je pense que c’est un système que l’on reverra dans d’autres jeux, tellement il est naturel, évident.

Effectivement il y a pas mal de hasard (principal reproche entendu ici), mais le jeu est tellement agréable que pour nous ça fonctionne, en plus ça n’en rend pas les décisions triviales pour autant (bon j’imagine que quelqu’un qui ne fait que bouffer du sable doit l’avoir mauvaise quand même).

Tout ça, plus une prise en main très rapide : c’est un jeu qui rejoint à l’aise les Aventuriers du Rail, Colons et Carca pour une initiation sans peine.

Voilà !

christian dit:Effectivement il y a pas mal de hasard (principal reproche), mais le jeu est tellement agréable que pour nous ça fonctionne, en plus ça n'en rend pas les décisions triviales pour autant (bon j'imagine que quelqu'un qui ne fait que bouffer du sable doit l'avoir mauvaise quand même).

tout pareil de +1 ! Bouffer du sable rend aigri, au bout de la 11° tuile sable d'affilée, voyez.....

2 parties de Ponte del Diavolo : matos en bois, annoncé comme un hommage à TwixT, je ne pouvais pas passer à coté. Et bien, tout en assumant sa filiation, Ponte del Diavolo s’affirme comme un excellent jeu à 2, avec beaucoup de placements et de blocages. Un jeu simple, rapide, mais hyper bien foutu. Il n’a pas l’élégance de TwixT, mais il s’annonce très bon.

Jenseits von Theben à 4. Toujours aussi rigolo, toujours aussi incontrôlable, mais même ceux qui bouffent du sable apprécient tellement l’ensemble est bien foutu. Simple, rapide, avec quand même plein de petits choix à faire, du pur bonheur. Si le Spiel lui échappe, le jury aura vraiment vu des jeux qui m’ont échappé