Hier, j’ai joué aux PdF à 3, une première. 2 parties, 1 gagnée, l’autre perdue. C’est carrément plus stratégique qu’à 2 (on s’y attendait) et très très sympa. Notamment, la phase d’enchère gagne en intérêt (vivement que je puisse le tester à 4 !)
Puis comme il était tard, une partie de Chabyrinthe, pour le fun de le faire découvrir à une fan de chats. Le bataille pour la dernière carte fut longue, difficile et décisive. Mais j’ai perdu.
Hello,
Hier soir (enfin avant-hier pour être plus précis) 3 parties de Neuroshima Hex à 2 joueurs :
J’ai adoré… on place ses pions petit à petit en essayant d’anticiper le déclenchement d’une bataille et pan, ça se passe, c’est le massacre, et on recommence…
J’aime beaucoup les jeux qui s’apparentent comme ici à des problèmes de logique…
Bon, on a joué bleus contre rouges et les bleus ont à chaque fois gagné. A voir en termes d’équilibre… Mais maintenant j’ai un défi : gagner avec les rouges
++
Thrud
Meeyu dit:Hier, j'ai joué aux PdF à 3, une première. 2 parties, 1 gagnée, l'autre perdue. C'est carrément plus stratégique qu'à 2 (on s'y attendait) et très très sympa. Notamment, la phase d'enchère gagne en intérêt (vivement que je puisse le tester à 4 !)
Je n'ai pas bcp d'expérience aux PdF mais mes 1ere parties étaient à 3...Trés déçu j'étais...Une partie à 5 m'a completement fait revoir mon avis sur ce jeu : c'est carrément plus tendu et tout simplement plus interressant...Bref, essaie vite de jouer à 4 ou plus !

Teuf dit:J'ai enfin joué à Euphrat & Tigris ! Quelle frustation sur les combats ! J'en ai perdu un nb incroyable, les défenseurs arrivant systématiquement à aligner autant de tuiles que moi...Il faut dire je n'alignais trés souvent que 2 tuiles de plus ce qui me parait finalement insuffisant. Mais c'était trés bien ! A réessayer
Pour finir un Flix Mix, simple et rapide...Je me ramasse complet mais c'est plutôt marrant.
Ben pareil niveau jeux (normal, on jouait ensemble)
Par contre j'étais côté vainqueur des combats et du jeu

Pas mal Tigre et Euphrate, pour une 1e partie je suis convaincu ...
... quoique ça m'ait paru un peu facile

(désolé Teuf, j'étais top moulu sur les tirages de tuiles

Flix Mix était bien tendu (bon ok sauf pour toi ... sans doute la déception de T&E), on finit à 9 - 9 - 10 - (placez un score bien supérieur au choix) avec une bonne grosse pression lors de la dernière manche, tous debout à s'insulter dès qu'un joueur "piquait" un emplacement convoité par un autre

Un copain ne connaissait pas Puerto Rico. Il a découvert Caylus il y a peu. Il a finalement acheté Cuba : il voulait un “gros” jeu avec un matos sympa et joli. On a donc découvert le jeu hier soir. on a commencé à 3 mais ma femme a vite rendu les armes.
Au final, un jeu très bien foutu qui m’a beaucoup rappelé Puerto Rico dans certains mécanismes (plateau perso avec une plantation, nécessité de stocker ses ressources sous peine de les voir disparaître, choix de personnages ayant chacun leur spécificité, …).
Il faudrait que j’y rejoue, mais j’ai l’impression d’avoir plus aimé que Puerto. Peut-être le principe d’un nombre limité de tours… Peut-être l’esthétique du jeu… ou son thème, exploité de manière plus concrète…
Très chouette partie en tout cas…
Enfin une deuxieme partie de BRASS
Le jeu n’est vraimeent pas intuitif mais tout s’enchaine logiquement
j’ai vraiment l’impression de jouer à un mix de Liberté pour le choix des placements et d’Age of Steam
Par contre en ayant joué en config 3 joueurs au lieu de 4, j’ai trouvé ça beaucoup moins tendu slip … cependant il faut continuer à veiller au grain et souffler la place aux autres joueurs quand c’est possible
La grande spécialité d’Alex : dépenser moins pour jouer deux fois suite, ça peut être dévastateur !
Vivement la prochaine !
Teuf dit:Meeyu dit:Hier, j'ai joué aux PdF à 3, une première. 2 parties, 1 gagnée, l'autre perdue. C'est carrément plus stratégique qu'à 2 (on s'y attendait) et très très sympa. Notamment, la phase d'enchère gagne en intérêt (vivement que je puisse le tester à 4 !)
Je n'ai pas bcp d'expérience aux PdF mais mes 1ere parties étaient à 3...Trés déçu j'étais...Une partie à 5 m'a completement fait revoir mon avis sur ce jeu : c'est carrément plus tendu et tout simplement plus interressant...Bref, essaie vite de jouer à 4 ou plus !
tout pareil le jeu prend une autre dimention a partir de 4 joueurs et l extention encore plus plus......
Bonne question Toujours bien sympathique, mais très dépendant de l’ambiance mise par les joueurs. Mieux vaut y jouer avec un Kalbut qu’avec une amibe timide. C’est dit.
Un proto Asmodée A base de bagarre entre des voleurs et des poiliciers pour des oeuvres d’art (mais il ne sortira pas sous ce thème). Un petit côté Camelot pour ce jeu qui nécessite encore pas mal de réglages, mais pourrait s’avérer sympathique au final.
Soleil Levant (proto) Un jeu de diplomatie-commerce/programmation/conquête/combinaison de cartes qui prend place au Japon médiéval. Pas désagréable, mais je trouve que l’empilement des mécanismes rend le tout un peu indigeste. En l’état, c’est également très “win-to-win” comme jeu, le premier (Fabericus) ayant le double de points des deux deuxièmes. J’y rejouerais toutefois volontiers, parce qu’il est très difficile à appréhender à la première partie.
Vendredi j’ai joué à… Agricola et Ubongo Extrem.
Et comme je suis en train de faire mes mises à jour de site, je pense que les visites devraient être nombreuses pour voir enfin des visuels en français concernant Agricola…
Mise à jour dans la journée !
Hier, un blind test sur les génériques de séries, de 1960 à 1990 environ, en équipe Filles vs Garçons.
Nous avons été derrière toute la partie, sauf après la dernière musique. Mais c’est le meilleur moment pour mener, non ?
En plus, on jouait à 1 vs 2. Ben ouais, moi j’ai servi à rien, je ne regarde que très peu de séries, uniquement sur Canal, et jamais TF1/M6 (à part quelques unes de quand j’étais petit). Ceux qui avaient préparé les ziks, c’est le contraire. J’ai donc passé ce début de soirée planqué derrière mon manuel de Descent
Ensuite, Descent avec 5 aventuriers, et moi en grand méchant.
Déjà, il faut savoir que les 3 nanas n’étaient pas, mais alors pas du tout motivées pour ce jeu. Du coup, les garçons ont traduit l’explication de règles en langage “fille” : “C’est une course dans un magasin pour faire les soldes. Il y a une méchant fille jalouse qui veut vous empêcher d’acheter les articles qui vous intéressent”
Et que ça papote dans tous les sens, histoire de retarder l’échéance du début du jeu.
On a quand même fini par commencer le jeu, sur une carte archi-tronquée, avec des monstres de force “2 joueurs”, et un Seigneur qui ne joue pas ses cartes à fond. Le 1er tour n’était pas fini que ça discutait déjà stratégie et ordre de jeu à fond, y compris avec les demoiselles.
Mais l’heure avancée a eu raison des aventuriers, et surtout des aventurières (ah ben oui, à commencer super en retard, on finit super en retard), et du coup j’ai mis fin à leur supplice en invoquant 4 Sorciers et les monstres à +1 Dé de Pouvoir dans la salle du Boss. Le combat de boule de feu a été remporté par les forces du mal, d’autant que les héros n’étaient pas super équipés (manque de trésors dû à l’absence de salles) ni très valeureux (manque de points de conquêtes, pour la même raison).
Néanmoins, expérience positive, car malgré des réticences énormes en début de partie, le jeu a fini par plaire. Il est probable que l’expérience sera retentée, et on ajustera les monstres/trésors pour que les héros n’arrivent pas à poil devant Narthak.
hier soir, un TI 3 et un Dust à 6.
Une bonne soirée entachée par la présence d’un joueur Boulet, du style qui ne pige rien au xrègles et qui m’harcèle de question et qui en plus remet en doute mes réponses une catastrophe, je ne sais pas comment j’ai fais pour rester zen mais je suis resté à peu prés calme…
Sinon dans l’ensemble les 2 parties ont été très agréables (si on met de coté la présence de Monsieur le Gros Boulet, en plus il a gagné , et il n’a pas la victoire modeste…)
CR ici: http://cendresombre.canalblog.com/archives/2007/12/16/7220513.html
Hier: - un yspahan à 3.
- un funkenschlag à 2 sur la carte de france.
Mon compte-rendu d’Agricola et celui d’Ubongo extrem sont en ligne…
En espérant que cela donne une bonne impression du jeu.
Première partie d’ Hero IK, le repaire de la liche, très sympa.
Première partie,à trois, de Shogun, entrecoupée d’'obligations extra familiales mais un désir certain de la terminer, ce qui fut fait . La première approche du jeu a bien plu. Une petite relecture des régles et de tric trac et les vacances nous emméneront dans le japon médiéval.
Hier soir partie de decouverte de AGE OF EMPIRES 3.
Ce jeu me botte bien et il a un tres gros gout de reviens y donc cette semaine j y retourne
Hier un petit runebound à 4. Partie longue et pas tres passionante.
Puis un taluva à 3 suivit d’un petit trictrac d’or (Princes de Florence).
Voilou
Ludo le gars dit:Mon compte-rendu d'Agricola et celui d'Ubongo extrem sont en ligne...
En espérant que cela donne une bonne impression du jeu.
moi ça m'a surtout fait peur

Objets Trouvés et Cléopatre en famille pour moi.
Objets Trouvés est tjs aussi sympa, à condition de pas se prendre la tête et de jouer le jeu.
Première partie de Cléopatre pour moi et clairement une déception. Longuet, perclu de hasard. La corruption n’est pas vraiment controlable et le joueur éliminé à un pt de corruption près (Théo 12 ans) a parfaitement résumé mon opinion du jeu en ces mots : “Tout ça pour ça ?”
Après-midi ludique agréable néanmoins. Dommage qu’on ait pas été 2 de plus, on aurait pu sortir les Petits Meurtres et Faits Divers.
sombre dit:hier soir, un TI 3 et un Dust à 6.
Une bonne soirée entachée par la présence d'un joueur Boulet, du style qui ne pige rien au xrègles et qui m'harcèle de question et qui en plus remet en doute mes réponsesune catastrophe, je ne sais pas comment j'ai fais pour rester zen mais je suis resté à peu prés calme...
Sinon dans l'ensemble les 2 parties ont été très agréables (si on met de coté la présence de Monsieur le Gros Boulet, en plus il a gagné, et il n'a pas la victoire modeste...)
Heureusement qu'on a pas joué ensemble sinon j'aurais cru que tu parlais de moi