Hier j'ai joué à....

2 parties de LIBERTE : waouh ! 2ans que j’y avais pas joué, c’est du très bon, pas assez connu ce Wallace…
première partie: victoire au 2nd tour :shock: par raz-de marée des “rouges”, à la grande surprise du gagnant lui-même, du coup frustration commune, pif-paf on enchaine une deuxième dans la foulée
et là, on a été au bout, malgré mes tentatives de contre-révolution royaliste, échouées d’un cheveu (et encore, un petit cheveu), c’est Lyon qu’a rebasculé dans le camps des modérés, c’est bien eux, ça…
au dernier tour j’opère un virage à 180 degrés, plus rouge que rouge, plus babouviste que Babeuf, mais trop tard, je partais de trop loin en PV…
j’insiste : trop méconnu, ce jeu :pouicbravo:

Amyitis pour moi, partie à trois.

Bon jeu, et scores serrés avec un revirement assez déconcertant sur le bonus de fin de partie, mais c’est un jeu très ouvert, que je retesterai surement!

Hier nous avons joué à 2 jeux qui trainaient dans notre armoire depuis pas mal de temps car nous n’y avions pas tellement accroché lors de la première partie

- ballon cup (à 2…normal quoi).
Début sympa mais apres quelques tours ca devient répétitif au possible…une sacrée envie que ca s’arrete…et le jeu qui l’air de rien traine en longueur…bref cela confirmait tout le mal que j’en pensais lors de notre première partie!

-carcassonne vert à 2 en utilisant la variante des 3 tuiles au lieu d’une en main.
Plus sympathique que dans mes souvenirs…la variante permet de moins etre dans la mécanique je pioche je pose…(bon meme si c’est quand meme toujours le cas, mais là on a un peu plus le choix). Bref pas si mal que ça même si c’est ce n’est clairement pas mon jeu préféré.

pour ce we :

du chabyrinthe pour faire découvrir : tout le monde à bien aimé… tout le monde à vitre trouvé le truc… et on s’amusait à tenter des sorties en masse… envie d’en refaire, ça tombe bien, y’a un auteur qui propose une variante plus dur 8)

carcassone vert, à 3 avec deux novices, l’un portée sur les jeux plus “figurine, donjon voir jdr” l’autre plus “echec et jeu abstrait”…
résultat, l’amie ludique j’ai l’air de pas y toucher… à fait un 101 et nous à écraser… en développant notamment une plaine magnifique et en me pourrissant joyeusement mon réseau fluviale… je jeu à bien plus… je gage qu’il ressortira…
de plus la partie à pas mal durée sans ennuie, ni temps mort (sauf lorsque je refaisais du thé)

camelot : que ma douce à demander… je ne pensais pas qu’elle aimait au temps ce jeu… faut dire qu’encore une fois elle à gagné…
un jeu vraiment sympa, qui marche au début comme une bataille, mais dont il est possible de sortir des stratégies et du bluff… à jouer quand même entre amis, pour que celui qui abandonne le tournoi puisse encourager un clan ou un autre (et aller chercher de la bière ^^)… deux trois parties d’affiler.

munchkin réclamer par l’ami du jdr cité plus haut… clairement il adore ce jeu, le “trahissez vos amis” ça le stimule…
pas de bol, c’est moi qui avait du bol… avec des cartes gains de niveau, des monstres faciles, la totale…
il à eu le temps de bouger un peu pour faire croire qu’il était en vie… et à peine.
une partie courte mais suffisante… vraiment malin et bien foutu ce jeu.

chabyrinthe le lendemaine à deux; sans variante, mais vraiment plaisant.

hero ik ; deux parties à deux… vraiment super plaisant… simple d’approche et de mise en place, règle efficace vite assimilé… un mélange de hasard et de tactique bien géré… plus plaisant à deux que seul quand même (bien que j’ai déjà du faire 5 6 parties en solo ).

super mario galaxy… :oops: ouais bon oki… mais il nous manque vraiment plus beaucoup d’étoiles pour le finir :kingpouic:

bises

Week-end jeux avec:
- Notre Dame auquel je n’avais pas joué depuis quelques temps et je m’y amuse toujours autant. Je gagne avec 70 points en faisant du cubes d’abord qui se déplace sur l’hôpital assez vite, puis thunes et visite de notre dame à chaque décompte (dont 2 donations à 3 deniers) avec un parc tardif
- Je fais découvrir Sticheln à un fan de jeux de pli et il accroche à fond donc on en enchaine plusieurs sur le week-end
- J’avais ramené Race for the galaxy et on en fait un peu :oops: 11 parties sur le week-end dont 3 à 2 joueurs dans l’heure de train qui nous ramène sur la capitale (ça a rushé sévère :))
- Une partie de Filou sympatique enchainé par un Ligretto Foot déchainé

Ce Week end,

JAVA : c’est beau, c’est bien foutu, c’est fluide et demande réflexion…mais j’ai été assez déçu quand même ! D’aucuns disaient que c’était le meilleur de la série, c’est peut-être celà que je reste sur ma faim. Perso, je lui préfére largement Tikal car beacuoup plus interractif je trouve, dans le sens ou les coups des autres sont nettement plus faciles à apréhender. Donc on a plus l’impression de jouer tous ensemble à Tikal. Mais bon, je comprends que certains l’adorent, c’est beau mais faut être plus “chess player like” que je ne le suis.
Ur : alors là non, non et non, n’y venez pas ! J’avais jamais essayé de jeu de Colovini. Bah, j’espére que ce n’est pas le plus représentatif car sinon, j’ai peur de rester “Wallacien”.
Tribun : la même bonne impression que la première que nous y avons joué…au delta prêt que nous avons pris des conditions de victoires “faciles”. Du coup le jeu est trop rapide et n’a pas le temps de s’installer. Donc je pense que les conditions de victoires “difficile” sont indispensables si on veut avoir l’impression de maitriser un temps soit peu les autres joueurs. Mais bon bon jeu quand même !

Hier, 3 jeux à 2 avec ma douce :

_ Thurn und Taxis que je lui ai fait découvrir. Elle a bien aimé et a très bien compris : à mi partie, je savais que c’était plié. Elle a réussi à avoir une maison dans chaque région => + 6 PV. Au final, elle gagne de 4 points (27-23 je crois).

_ Carabande : toujours une bonne tranche de rigolade ! Là je l’emporte, étant un peu plus habile pour tater du jeton en bois.

_ Les Corbeaux d’Odin : un grand classique entre nous. Sympa, même si c’était plié en 3 manches (12 à 4 je crois).

Dogma dit:Ce Week end,
Ur : alors là non, non et non, n'y venez pas ! J'avais jamais essayé de jeu de Colovini. Bah, j'espére que ce n'est pas le plus représentatif car sinon, j'ai peur de rester "Wallacien".

Ne retiens aucun a priori contre Colovini, Ur est un jeu de Paolo Mori :wink:
arthiev dit:
Dogma dit:Ce Week end,
Ur : alors là non, non et non, n'y venez pas ! J'avais jamais essayé de jeu de Colovini. Bah, j'espére que ce n'est pas le plus représentatif car sinon, j'ai peur de rester "Wallacien".

Ne retiens aucun a priori contre Colovini, Ur est un jeu de Paolo Mori :wink:

MDR !
Ah bah forcemment ! Je ne ferais point du racisme latent envers nos voisins transalpins depuis la dernière coupe du monde de foot et l'affaire Manaudou moi ? :shock:
Je me "Domenechise" ! :pouicvomi:

Lors de la soirée ouverture de cadeaux TT :
- Race for the galaxy à 2 : première partie dans cette config, et première victoire 32-31. Super-chaud, j’y reviens dans le post dédié.
- De cape et d’épée à 5 : Un bon petit jeu de cartes pas prise de tête, avec une ambiance du tonnerre, et une victoire écrasante : 32-19-19-12-11.

Hier, j’ai joué aux PdF, enfin, j’ai expliqué les règles à mon frère lors d’une partie initiation. Faut dire que je parle vite, alors forcément, ct pas évident à suivre. Et fort heureusement pour mon ego, j’ai gagné (vu qu’il avait pas tout assimilé d’un coup, le pauvre, il a fait encore plus d’erreurs tactiques que moi). Normalement, on rempile pour une vraie partie prochainement.

Hier, j’ai joué à… L’Année du Dragon. J’ai maintenant 5 parties au compteur. Puisqu’il faut le comparer à Notre Dame, je dirais que c’est moins aléatoire et bien plus interactif. C’est le genre de jeu où il convient de planifier ses actions en tenant compte des actions des autres sinon on souffre sévèrement. C’est comme si à Notre Dame, on subissait à chaque tour une invasion de 7 ou 8 rats ! Pour illustrer combien le jeu est infernal, on peut recruter un personnage à chaque tour pendant 11 tours, si l’on se protège mal contre les calamités, on peut perdre des personnages, on commence la partie avec 2 personnage, pourtant, hier soir, un joueur a terminé avec un seul (et le vainqueur avec 9) !

Pour conclure, un jeu de programmation d’actions interactif et impitoyable envers celui qui commet des erreurs. Bref, intéressant mais pas franchement familial.

Pyjam

Dust, jeu de pifpaf planétaire avec pleins de dés, des figurines de chars et de robots et des cartes avec du hasard dedans.
Très rigolo, rien de révolutionnaire mais pas mal de bonnes idées qui en font un jeu bien plus rapide que je ne l’espérais.
Pour les amateurs de guéguerre et de couteaux dans le dos :)

C’est fait, j’ai enfin ouvert mon compteur de Hero IK :D

2 parties contre un ami, aller-retour, qui se concluent sur 2 victoires du Donjon.
Je bénis Kong pour le Don de Nova, car ma poisse légendaire a encore frappé, avec un nombre de 1 sortis hallucinant (pour un seul 6 de la partie, deux 5, et une multitude de 3 ; et dire qu’il parait qu’il y a équiprobabilité :roll: ). Quant aux Chi-Fou-Mi, ils ont dans l’ensemble été à l’avantage du Seigneur, pour lui comme pour moi, malgré les égalités favorables aux Héros.

Très bon jeu, simple sans être simpliste, pas trop long. Je le ressortirai :pouicok:

Petite soirée jeu avec le ProfPlôut Lôgan:
Je l’ai plié à “l’Année du dragon”, je l’ai plié à “Passtah/Tunnelz”,
il m’a plié à “En Garde”…

Alors, je l’ai achevé avec kÊlkes tÔurs de cartÔmagie kimÂtelekÛ d’chez grooÔmâte !
:mrgreen: :P :lol:

pyjam dit:Hier, j'ai joué à... L'Année du Dragon. J'ai maintenant 5 parties au compteur. Puisqu'il faut le comparer à Notre Dame, je dirais que c'est moins aléatoire et bien plus interactif. C'est le genre de jeu où il convient de planifier ses actions en tenant compte des actions des autres sinon on souffre sévèrement.
Pyjam

j'y ai joué également hier midi à 4, tres bonne partie, j'ai encore souffert en bon dernier ! j'ai tenté de ne rien miser sur l'initiative et bien ça ne paye pas ! jurer la prochaine c'est la guerre ! :twisted:

3 parties, 3 fois dernier, qu'une envie : y rejouer , c'est plutôt bon signe :pouicok:

Bon voila hier soir premiere partie d’Agricola, sur la version francisée à la main par contre courageux Jobjob Toulousain. Effectivement y avait du boulot, mais les stickers réalisés sont propres et presque plus lisibles que la version de base (il a fait le choix de remplacer du texte par des symboles et ca aère pas mal la présentation).

On se fait expliquer les regles (en faisant les cons, pauvre jobjob qui expliquait pendant que nous on débattait du fait que le fermier pouvait pas coucher avec sa femme, mais avait droit a un mouton). Et c’est parti.

Tres rapidement on se rend compte que le plus important au début c’est de réussir a trouver de la nourriture pour la premiere récolte. Faire du pain est plutot ardu dans un temps aussi court, et il n’y aura pas des moutons pour tout le monde. Bref c’était pas évident au premier abord (les gens prenant du bois ou autre trucs du genre, alors qu’en fait c’est vraiment la bouffe et ce qui va permettre de la produire qu’il faut viser).

Par contre on s’était trompé, et tout le monde avait commencé avec 0 nourriture, du coup c’était un peu l’arrache en début de partie, et il a fallut aller faire le journalier assez souvent.

Et sinon vous vous etes plutot champs + pain ou élevage massif ? ou un peu des deux ?

En tout cas j’ai hate de rejouer avec toutes les améliorations and co.

Dori dit:
Par contre on s'était trompé, et tout le monde avait commencé avec 0 nourriture, du coup c'était un peu l'arrache en début de partie, et il a fallut aller faire le journalier assez souvent.

Oui si ça peut te rassurer on a fait la même erreur au début (et j'ai pensé à cet erreur quand j'ai vu ton précédent post ce matin) et ça rend la voie champs beaucoup plus dure aussi (assez longue à mettre en place pour rapporter suffisament de bouffe). C'est vraiment beaucoup mieux en oubliant pas la bouffe :P
Dori dit:Et sinon vous vous etes plutot champs + pain ou élevage massif ? ou un peu des deux ?

Champs+pain est vraiment dur à mettre en place tôt (la seule fois c'était dans une partie solo :P) et le plus souvent je m'oriente pas mal sur des améliorations majeures (une fireplace multi-usage et un des artisanats) plutôt que sur de l'élevage tôt. Après je complète un peu tout en fonction des opportunités.

Ouais, faut dire qu’ayant commencé la partie en étant troisieme joueur, je trouvais ca un peu secos de devoir cramer une action tot dans la partie pour pouvoir repasser premier et avoir une chance de trouver a bouffer :stuck_out_tongue:
Et ca tombe bien la regle correspond a la modif que je voulais faire (à peu de choses près, je dirais que 2/1 au lieu de 3/2 serait peut être mieux mais avec une partie dans les pattes c’est dur de juger).

En tout cas il a un vrai potentiel ce jeu, j’ai hate de tester avec les cartes formation et amélioration mineure.

Dori dit:
Et ca tombe bien la regle correspond a la modif que je voulais faire (à peu de choses près, je dirais que 2/1 au lieu de 3/2 serait peut être mieux mais avec une partie dans les pattes c'est dur de juger).

Je pense surtout que tu peux faire confiance à l'auteur surtout qui indique 3/2.