Ca date pas d’hier mais j’ai découvert dernièrement Crazy Time.
Ce qui est rigolo comme jeu, c’est qu’à l’explication des règles, les gens disent “ouais, bof… on va y jouer pour te faire plaisir”. Et puis dès qu’on commence la deuxième manche, l’ambiance monte très vite et à la fin de la partie, ça devient carrément terrible.
Addictif, simple de base mais terriblement complexe à maîtrisé, très bonne rejouabilité… J’adore.
beri dit:
Mystères pour se finir tranquillement, où je fais deviner "autruche" avec "Autriche" et "Dix petits nègres" avec "Arnold" (d'Arnold et Willy) et "Un an chez les pygmées" (documentaire que tout le monde connaît bien).

Prunelles dit:Change d'amisAlors là bravo ! J'adore ce jeu mais personne ne veut jouer autour de moi...

Sinon tu peux venir y jouer ici.
beri dit:
Bora Bora 3 joueurs. C'est ma troisième première partie. Dur de tout débroussailler à chaque fois, de refaire les connexions cérébrales. Très axé hommes en raison de mes objectifs initiaux, je finirai, grâce aux tatouages qu'ils fournissent, 1er joueur à chaque tour (vital pour choisir les bons objectifs). La fin de partie se déroule très bien mais, à un rien près, elle aurait pu être très mauvaise. Au dernier tour, je me rends compte que je n'ai pas utilisé ma tuile Dieu joker de toute la partie, ce qui me sauve la vie. Je remporte 18 PV de bonus à la fin (full objectifs, full enclos, full bâtiments). Une fois que je ne serai plus en mode radar, il risque de beaucoup me plaire.
Ouiiiiii, super !
Avant hier et les jours d’avant:
Pour completer les trictrac d’or, a l’assoc:
- 30 Carats: comment dire sans etre trop desagreable… Ma pire deception de l’annee (et des annees precedentes). Je suis d’autant plus decu que je suis plutot friand des jeux de bluff (j’aime particulierement Skull&Roses et Perudo) mais la aucun plaisir ludique juste l’ennui de jouer a l’aveuglette totale… A sa decharge on a joue a 6, en 3 tours c’est impossible de classer les valeurs des autres, on peut juste deviner les positives des negatives… Comme tout jeu de bluff il doit se bonifier en jouant regulierement avec les memes personnes mais pas a plus de 4 (sinon l’effort de memoire est trop important).
- Koryo: toujours aussi sympa a jouer. Rapide, des retournements de situation, du pourrissage, du couinage, de la parlotte, et de la reflexion. Excellent petit jeu de carte.
A l’assoc toujours:
- Byzantium: J’ai un peu force la main pour initier une partie a 4. C’est long (3 heures) mais j’ai bien aime. J’avais bien explique le risque de la chute de Constantinople et du coup la partie a dure les 3 tours. Une sorte de wargame pour gestionnaire. Sur cette premiere partie, ce qui m’a semble faire la difference est une bonne lecture de la carte (par rapport a la ligne de front Arabe/Byzantine) pour proteger ses positions. Y a du lance de des qui peut quand meme influencer la partie notamment sur les sieges de ville. La gestion des cubes, des tresors et la lutte sur les actions uniques rendent le jeu tres interessant a jouer du debut a la fin.
- chicago stock exchange: a 2, joue tard donc un peu trop rapidement par rapport au niveau d’implication qu’il demande (car tres calculatoire en fait). Tres bonne impression. Rapide et malin.
A la maison:
- Lord of Waterdeep: a 2, du placement d’ouvrier basique, sympa a jouer et assez rapide (45mn). Etrange partie ou pour une fois on a construit a chaque tour (les batiments en jeu etaient extrement interessant pour les lords que l’on jouait et la quete qui permet de scorer sur les constructions etait en jeu des le debut). Je perds de qques points en ralant sur ces 2 satanes quetes obligatoires que ma compagne m’a infligees. Dommage qu’il soit en anglais c’est le niveau de complexite ideal pour initier les enfants a ce genre de jeu (sans parler des Dndeeples qui les interessent beaucoup).
- minivilles: a 2. Je me fais eclater par mon fils (5 1/2 ans) qui utilise ma strategie favorite a 1 de sur les superette/boulangerie/centre commercial pendant que je tentais la classique a 2 des fermes/fromagerie.
- toc toc woodman: a 3 avec les enfants. Comme d’hab je gagne car ils bourrinent et font tomber le coeur du tronc mais toujours un bon moment !!
Découverte de Colt Express
Que c’est fun et sympa. moins prise de tête que roborally par exemple
Les bâtisseurs à 2. score 22 à 21. il manquais 3 écus à mon adversaire pour avoir le point de l’égalisation
Découverte de Kingdom builder
Mon dieux que la traduction par queen games en FR est à chier!
Mai le jeu est vraiment accessible, sympa et avec ce qu’il faut de subtilité.
prince-baron dit:Découverte de Kingdom builderSi ça peut aider,
Mon dieux que la traduction par queen games en FR est à chier!

beri dit:prince-baron dit:Découverte de Kingdom builderSi ça peut aider,
Mon dieux que la traduction par queen games en FR est à chier!retraduction.
Merci bien cela va être plus clair ainsi
Onirim, toujours les 3 mêmes extensions, toujours l’échec
Thermopyles sur board games arena, j’ai échoué plusieurs fois et l’impression que c’est principalement du hasard
los3r dit:Thermopyles sur board games arena, j'ai échoué plusieurs fois et l'impression que c'est principalement du hasardJe confirme. J'avais demandé des avis ici face à ce constat et ils abondaient dans ce sens.
Ce soir de vendredi :
2 parties découvertes d’ARTIFICIUM
2 joueurs.
Ben il est pas mal ce jeu.
Agréable à jouer.
Quatre tours de pistes pour échanger, acheter et vendre des ressources transformables au fil du jeu.
Trente minutes maxi à 2 joueurs.
Des cartes bien fourbes pour voler son adversaire.
Du hasard au tirage de cartes difficile à maîtriser sauf sur une action qui permet de refaire toute sa main ou avec un échange au marché.
De belles cartes, un beau petit plateau pour compter les poins et les tours de jeu.
1 victoire et 1 défaite.
Bon ça va pas révolutionner le genre mais il reste plaisant à jouer.
UN MONDE OUBLIE
2 joueurs.
Je gagne 18-14.
J’adooooooore ce jeu tendu au compte-tour.
BEASTY BAR
3 joueurs.
Toujours une franche rigolade ce jeu.
CONCEPT
3 joueurs.
Ce jeu je le préfère avec des enfants petits et grands.
Je le vois (trop?) scolaire : capacité à imaginer, conceptualiser, développement du langage…on le joue sans compter les points et souvent sans les cartes…on fait deviner ce qu’on veut, ce qu’on a envie de faire deviner.
Bons jeux.
Pathfinder : Papa ogre est plus facile à battre que Ma Graut
I Know : une variante du Trivial Pursuit, bof
Creativity : la TTTV m’avait emballé, le jeu bcp moins (bcp de dessins et de questions posées).
Unanimo : Quel plaisir de revenir à un pur jeu d’ambiance.
deepdelver dit:Pathfinder : Papa ogre est plus facile à battre que Ma Graut
Ca c'est sûre, Ma Graul est surement un des scénar qu'on a eu le plus de mal à finir.
De notre côté, hier soir, soirée à la ludothèque de notre village. Deux parties de 7 Wonders à 5. Première je gagne avec Rhodes et un rush financier. Pour la seconde un joueur débutant nous demande d'en refaire une, reprend Gizeh et nous met une taule. Il apprend vite !
Un smash up, mon steam punk dinosaure ne peut rien face à un zombi magicien et un robot ninja. Ce dernier gagne facilement suite à une erreur de ma part.
Un Smallworld à 5. Un joueur expérimenté tirant les meilleurs peuples perd d'un point face à un débutant silencieux mais pugnace. Les 3 premiers se tiennent à un point.
Aujourd'hui du coop avec Space Hulk Deathangel et la suite de notre campagne Pathfinder (les géants de pierre).
Hier soir, une partie de Rockwell à 4 joueurs. 2 personnes qui connaissaient et 2 dont c’était la partie d’initiation. Cela s’est d’ailleurs ressenti dans les scores puisque les 2 initiés ont menés au score, loin devant les 2 débutants. Un jeu par moment un peu complexe à comprendre lors de l’explication des règles, mais tout devient clair au bout d’un tour de jeu Un jeu avec une bonne profondeur et des options différentes pour mener vers la victoire. Une belle réussite, dont malheureusement on parle peu alors que le jeu en vaut la peine
Ensuite une partie de 1960 Kennedy contre Nixon en duel à 2. On avait fait une partie il y a 15 jours et comme on a bien apprécié, on recommence en inversant les rôles. Les scores restent serrés, cela se joue vraiment à peu à chaque partie . un super jeu à deux, quand on a compris la mécanique cela roule tout seul et on peut bien pourrir l’adversaire si on veut. A ressortir prochainement.
A l’instant, deux parties de PerlinPinpin et une de Lemming avec les moutards.
Perlin Pinpin : drôle, rapidement expliqué, oblige tout de même à calculer, tout le monde apprécie.
Lemming : les adultes sont clairement favorisés dans le sens de l’anticipation mais les petits s’y font vite. Là aussi, bien qu’affreusement laid, le jeu propose rapidement des parties de 20 min, avec rebondissements et dont les éclats de rire ponctuent souvent le tour. j’aime beaucoup le principe qui me fait penser à un Madame Ching en beaucoup plus fun.
Hier soir, Première partie de Realm of wonder
A 6 joueurs le plateau devient tout petit et la lutte sévère. Nous avons tiré la quête qui consister à poser 3 forts. Je joue le troll.
Au début du chacun reste économe de ses cartes de magie. Le système qui consiste à choisir entre jouer en premier et lancer ses sorts en premier s’avère assez vicieux. Le jeu est bien équilibré car il est difficile de gagner sur un coup. Au début, Dans son coin, chacun pose ses premiers jalons et peu à peu le jeu s’accélère.
Ce c’est qui s’est passé quand Roselyne a failli poser son troisième fort. J’ai vite transféré un pion pour réduire cela à un seul fort.
Conservant sagement 2 cartes de vol, je pique à mon voisin les deux orbes audites dont il ne voulait pas parvenant à réunir 3 orbes. Pour faire cela, j’avais forcé pour jeter mes sorts en premier pendant que j’avais encore mon orbe à moi.
Problème même si j’avais aligné pour bondir au château, les joueurs placés derrière moi et fait tourner le plateau et ouille plus de chemin à proximité.
Nous voilà trois joueurs à porté du château du roi. Mince, je joue second. Ne pouvant jeter de sort, je ne peux que constater ma seconde place derrière Johan le cyclope. Le yeti finit troisième.
Bon jeu bien vicelard, super joli et pas très long pour 6 joueurs. Très accessible.
Lords of xidit
Il y a bien longtemps que je n’avais pas passé autant de temps à dépuncher un jeu. Là il y a du matos et en dehors des pions joueurs que j’aurai préféré en plastique comme les recrues, le matériel est superbe. J’ai reçu le jeu mardi, Il me manque 2 pièces. J’écrie à Libellud qui me renvoie à Asmodée dès le lendemain. Et ce matin je reçois mes pièces manquantes. Bravo au SAV !
Ma seconde partie et la première pour mes 3 partenaires.
J’ai honteusement profité de mon expérience pour gagner cette partie en étant majoritaire sur les 3 étapes. Et pas qu’un peu !
Un super jeu que tout le monde a apprécié. J’adore ce jeu qui est fait pour moi. Programmation hyper fluide et anticipation des tuiles monstres et recrutement à venir.
Un must qui aurait largement mérité d’être le TT d’or des rééditions !
King of tokyo fun, bourrin et un peu trop long à six. Je suis éliminé en second, ensuite c’est un peu long d’attendre que les autres finissent.
Colt express c’est gentil, on rigole un peu mais pas réellement mon type de jeu. Il a l’avantage d’être rapide même à cinq joueurs. Je finis 2e avec Cheyenne.
Mundus Novus Sylvain met en place une stratégie payante. Buron el Catalan + Hernan Cortes + 3 caravelles. Il plie la partie très vite en trustant les doublons.
Cette semaine, j’ai fêté ma 200ème partie en FTF de Android:Netrunner.
(pour info, je rappelle qu’une partie c’est une manche Corpo suivi d’une manche Runner)
Depuis 2 ans, c’est LE jeu qui est le plus sorti et auquel j’ai le plus joué. Et étant donné son ratio prix/fun/interaction/intérêt des parties/durée de jeu, ce n’est clairement pas demain que cela risque de s’arrêter.
Je pense que dans mon parcours de joueur, il y a eu un avant et un après Netrunner. Je n’aurais jamais cru devenir autant accro à un jeu de cartes. Je m’intéresse toujours aux jeux de plateaux bien sûr mais je dois dire que l’appel du cyberpunk est plus fort que tout.
Bon, je vous laisse car je dois monter des decks là.
Une nouvelle partie d’ARTIFICIUM.
2 joueurs.
Il tourne très bien à 2 joueurs.
Partie tendue en 4 tours seulement.
J’ai changé quelques points de règles pour le rendre plus attractif sans changer l’esprit du jeu.
Pas grand chose mais il me semble mieux ainsi.
On peut changer tout le marché en payant 5 sous. 1 seul fois par tour.
On peut acheter une carte du marché (en plus d’un échange) : on paie le prix de la carte de sa valeur de PV.
On peut acheter ET vendre avant de jouer une carte.
Bon jeu.
Francis Drake à 5j Découverte du jeu, le matériel est vraiment chouette, j’ai trouvé le jeu sympa et accrocheur. J’ai vraiment aimé les choix lors de la préparation de chaque voyage, prendre de l’avance pour récupérer des bonus plus importants ou alors prendre le temps de chercher le plus de ressource possible. Un joueur à la table n’y a vu que frustration mais je ne l’ai pas ressenti comme ça. Par contre on à laissé un joueur se gaver pendant deux tours sur les gallions et les rubis ça nous as fais mal il fini devant avec plus de 50 points d’avances sur moi.
Les contrées de l’horreur à 4j Découverte pour 2 autres joueurs et moi, on ne finira pas la partie. A part le propriétaire du jeu on à trouvé les tours du jeu beaucoup trop long par rapport à nos propres tours, l’impression de ne pas avoir grand chose à faire était plutôt forte. Et puis trop de hasard tout le temps pour tout. Pas pour moi c’est sur