Hier j'ai joué à....

Je n’interviens pas souvent sur le forum, mais là… je viens de faire quelques parties de Fleet Commander…
C’est un vrai p’tit chef d’oeuvre. Placement tactique et gestion de dés stratégique, le tout dans un système de jeu frais et inédit, facile à prendre en main et qui offre une multitude de choix. Je suis très très impressionné.
Je n’avais pas été aussi emballé depuis Neuroshima Hex ou le système Commands & Colors (Ancients, Battlelore, Mémoire 44, etc).
Concernant le matos: j’en ai lu certains prétendre que le matos n’est pas à la hauteur… eh ? on vous dorlote trop ou bien ? le matos est impec, les p’tits vaisseaux sont parfaits, les dés, mêmes si petits, sont très agréables à manipuler. Le tout est très fonctionnel. C’est pas du haut de gamme à la Days of Wonder ou Space Cowboys, bien sûr, mais Capsicum est une structure de moindre envergure. Tout du moins financièrement: les qualités ludiques de Fleet Commander n’ont rien à envier aux jeux des autres grands et/ou gros éditeurs.
Félicitations Capsicum !
edit: à ceux qui vont se lancer dans leurs premières parties: n’hésitez pas à utiliser les règles avancées de suite. Elles tiennent sur une page et ajoutent tant à la richesse du jeu, sans le compliquer. Je n’imagine pas y jouer sans.

Aujourd’hui dans l’après-midi :
- Première partie de Patchwork : après tout le bien que j’en avais lu ici-même, j’étais impatient de découvrir ce jeu… et je n’ai pas été déçu. C’est très, très simple (2 minutes pour expliquer les règles) mais très très tendu et assez retors en fin de partie, il y a moyen de se tordre les neurones et de faire le fourbasse en ne laissant à son adversaire que des mauvais choix. Excellent petit jeu !
- Ensuite, deux parties de Deus à trois joueurs (je n’arrête plus en ce moment). C’est encore meilleur qu’à deux, il faut surveiller plus de choses. Je gagne la première de justesse avec 55 points, mais sur la deuxième je termine deuxième, malgré un score de 82 points, derrière ma copine qui nous explose avec 91 points. Petite remarque : l’offrande à Vesta (qui rapporte des PV) n’est vraiment pas à négliger, même si elle n’apporte aucun bénéfice immédiat.

Augustus : je gagne avec les provinces oranges mes préférées :D
Tobago (tjs un peu long je trouve…)
Gang de castor : là bof , j’suis pas douée :oops:

Première partie d’Arcadia Quest en famille à 4 avec ma petite de 6 ans et demi. J’ai voulu voir si ça passerait avec elle mais elle est tout de même trop jeune. Donc malgré une longueur de partie pour un premier scénario en mode facile, c’est vraiment de la bonne. On a un condensé de tout ce qu’on aime retrouver dans un jeu de ce type sans tout ce qui alourdit le genre. J’ai passé un très bon moment, bien fun, et c’est exactement ce que j’attendais de ce jeu. Je suis donc conquis.
A noter une qualité de jeu exceptionnelle et des figouzes qui vont devenir une référence. Bravo CMON.

Orléans : à 3 joueurs. Je tente de travailler sans roue et en prenant la tête sur l’échelle des paysans. Bon, ben ça marche pas. Enfin, pour les paysans si, mais sans les roues, comme je m’en doutais, c’est impossible. Le gain est monstrueux et c’est quand même dommage. Difficile de s’en passer au début : outre que le marron est le seul moyen de débloquer les moines, il offre l’outil indispensable à toutes stratégies. C’est assez dommage je trouve.
Sinon, le jeu reste sympa même si très rapidement le classement se dessine : 143-112-93. Ca reste agréable à jouer mais ce passage obligé me dérange.
The Staufer dynasty : à 3 joueurs. Cette deuxièmes partie permet de mieux voir les tenants et aboutissants de ce jeu atypique. Je me sens moins perdu et est trouvé le jeu moins chaotique. Certains aspects sont vraiment malins. On retrouve la patte de Steding, un auteur intéressant ais que je n’adule pas autant que certains ici :wink: . La partie est tendue jusqu’au bout et malgré ma très bonne gestion de la main d’œuvre, je ne termine que 2° face à un joueur qui a accumulé les coffres marrons (une stratégie déjà gagnante lors de ma précédente partie) : 100-87-72.
A refaire, la partie fut assez intéressante et le jeu est court.
Pandémie le remède : à 3 joueurs encore. Une première partie où on gère très mal le CDC et ou on se fait submergé à la première épidémie. On en retente une dans la foulée. On trouve très vite le premier remède, le second suit rapidement et le 3° arrive avant la première épidémie. On soigne facilement tout ce monde, mais on ne contrôle pas assez bien malgré tout et on perd à la 8° éclosion avant d’avoir trouvé le dernier remède. Le jeu est vraiment sympa, la gestion des dés intéressante. La coopération n’est pas poussée à son paroxysme mais le jeu donne envie d’y revenir, d’essayer d’autres rôles et de trouver comment mieux gérer la propagation pour gagner.

Caylus a 2. On se bagarre en permanence, on visualise bien ce que l autre veut faire et on lui pourri son tour. La config 2 joueurs permet vraiment de voir ce que l autre veut faire et de pouvoir interragir. Je gagne 94 à 82 malgré le fait que mon adversaire arrive a m empêcher de construire la plus grosse tuile en pv. Un jeu que je trouve excellent dans une config 2 joueurs pour son interaction et sa visibilité, on ne joue pas chacun dans son coin et ça, ça me plait beaucoup :D

Hier, suite de ma dernière campagne Pathfinder en cours, Les géants de pierre. On a sauvé facilement Pointesable. Mon Lem n’a pas foutu grand chose, heureusement Amiri était on fire.
Deux parties de Spacehulk Deathangel à 2. Une première partie avec victoire sur le fil. La deuxième plus anecdotique fut un massacre … pour les spacehulk. Stat 3 v/5d.

La Route du Verre à 3 : 20.5-19.5-19.5 Une très belle partie, à pratiquer plus souvent.

loic dit:
The Staufer dynasty : à 3 joueurs. Cette deuxièmes partie permet de mieux voir les tenants et aboutissants de ce jeu atypique. Je me sens moins perdu et est trouvé le jeu moins chaotique. Certains aspects sont vraiment malins. On retrouve la patte de Steding, un auteur intéressant ais que je n'adule pas autant que certains ici :wink: . La partie est tendue jusqu'au bout et malgré ma très bonne gestion de la main d'œuvre, je ne termine que 2° face à un joueur qui a accumulé les coffres marrons (une stratégie déjà gagnante lors de ma précédente partie) : 100-87-72.
A refaire, la partie fut assez intéressante et le jeu est court.

Rassurant tout ça. La stratégie coffres marrons n'a pas fonctionné dans mes deux parties. 3ème sur 4 pour l'un, dernier sur 5 pour l'autre. :)

Parade à 2 : j’ai perdu de très peu !! (la pose des deux dernières cartes est fourbe !!)
Augustus à 3 : j’ai gagné avec un rush sur les provinces vertes et des cartes assez rapides mais avec un ptit score.

“Les Bâtisseurs” à 4 joueurs. Très bon ressenti. J’ai bien aimé les règles très simples et, malgré tout, la diversité de choix. Très chouette aussi le départ assez lent puis une accélération de la partie vers la fin. La tension pour obtenir plus de points de victoire que les autres. Et quelles illustrations !!! Bravo à Fred Henry et à Sabrina Miramon !

2 ans :shock: , ça faisait 2 ans que l’on ne l’avait pas sorti du placard :shock: .
Un de nos premiers jeux acheté, à la naissance de notre ludothèque.
MR JACK à Londres avec l’extension.
2 parties. Je gagne les 2 parties. :D :D :D :D :D
J’accuse Mr Jack au dernier tour et je fais évader mon Mr Jack au 5ème tour.
Mais qu’il est encore très bon ce jeu.
Un régal de le ressortir.
Mécanique, matériel, le duel stressant.
Des regards en coin, du bluff.
Un superbe moment ludique avec mon grand fils ado.
J’ai sauté de joie partout dans la maison quand j’ai réussi à sortir mon Mr Jack :mrgreen:

De Vulgari Eloquentia à 5 : 4 heures de jeu, et j’ai bien perdu les réflexes, terminant dernier car je n’ai pas assez pris de parchemin. En tout cas, il y a un nouveau converti.

Un bon “vieux” SMALLWORLD à 2 joueurs.
Je perds 84-86. :(
Une bien belle partie toujours fun. :D

Une partie de Myrmes à 2 joueurs. Je décides d’entré de jeu de partir sur une stratégie de lock en bénéficiant du bonus de déplacement, je passe le reste de la partie à contrôlé mon adversaire en l’entourant de tuile spécial ça tombe bien les objectifs associés y sont. Il trouves une brèche en automne de la 2nd année il est déjà trop tard. Je le lock sur les objectifs pour un total de 4. Tres petit score au final mais ce n’était pas le but 57 à 48 points.
On enchaine sur un Deus à 2, Au vu de son placement de départ entre 2 cases successive de mer et un village, pour le fun, je décide de me lancer dans la même stategie de blocage en le rejoignant tres vite avec mon militaire. Il rage :mrgreen: Ce dégage au bout de quelques tour je le relock avec une autre unité militaire. Problème à Deus on traverse plus facilement les zones ennemi. Je me suis fais gueuler dessus toute la game :mrgreen: Les barbares prennent cher, et on plus la partie avance avec le cumule des effets, tout s’accélèrent et ça devient dur de locker. Probleme 4 camps ça va vite. Il rush le dernier pour 5 xp et gagne de 3 points. Une partie vraiment très drôle et une strat originale qui à faillit payer. Qui à dit que Deus manquait d’interaction ? :kingpouic:

1 partie de miniville à 4 ou je perd à 3 bâtiments à 3 pièces sur un double échec de lancé de 2 dés (avec relance)… En réfléchissant après si je n’avais lancé qu’un dés j’aurai certainement fait 3 pièce et construit mon dernier bâtiment.
1 partie de mr jack pocket, j’adore ce jeux !!! Et une victoire pour moi en Mr jack :)
1 partie à 4 des aventuriers du rail Europe et une victoire à l’arraché pour moi de 1 pts !! :D
Pas eu le temps de tester Arcadia quest ce week end :cry:
Et ma campagne de Descent n’avance pas d’un poil c’est moche :?

Première séance à une asso du coin:
Zombicide 5 joueurs: Yep, rigolo. On s’en sort plutôt large. Pas parce qu’on a eu du bol, juste parce qu’on est bons. Les deux tronçonneuses ont bien aidé. On avait un personnage de base et 4 persos supplémentaires.
Citadelles, une découverte pour presque tous mes adversaires, qui sont encore jeunes dans le jds. Je m’en tire non sans chance, la couronne m’étant restée entre les mains 3 tours de suite. Au dernier tour, je joue donc premier et, alors que j’étais en tête et qu’on allait me tomber dessus, je m’assure de jouer en premier. Je finis donc mon quartier en premier et on ne peut plus me le détruire.
Witness 4 joueurs où les informations qui me parviennent ont un problème : elles ont subi des altérations. Non, ce n’est pas moi qui entends mal! Deux enquêtes faciles et deux intermédiaires. Heureusement que les intermédiaires sont plus nombreuses que les faciles :).
Bora Bora 4 joueurs: les scores sont très éclatés 156-129-113-179. Le vainqueur s’envole rapidement. On se dit qu’il va s’essouffler, mais non. Et il renforce son avance en fin de partie avec 18PV de bonus (full construction + 6 bijoux), alors même qu’on a réussi à le chasser de quelques régions à points.
Patchwork pour finir tranquillement. Ben ouaip, c’est vraiment sympa. Pour une première partie, je fais un maigre score de 1. A refaire pour voir le vrai intérêt du jeu à plus long terme, mais ça a l’air plutôt bon.

Un week-end jeu, je ne sais pas depuis combien de temps je n’en avais pas fait un ! J’ai réussi à détourner un couple d’ami de leur catanite aigüe pour leur proposer d’autres choses :
- Minivilles : facile pour des gens qui ont l’habitude du Catane. 4 parties à 4 joueurs dont 1 gagnée. Comme mes débuts à Catane, j’essaie des tactiques bien foireuses qui par définition ne fonctionne pas (oui, je me suis retrouvé avec 3 centres commerciaux :pouicboulet: ).
- Age of war : facile à mettre en place, j’ai pu faire jouer des non-joueurs donc c’est déjà une petite victoire. 3 parties dont 1 gagnée.
- Claustrophobia : avec l’arrivée de l’extension De Profundis la semaine dernière, mon fils était impatient de jouer les molosses. Je lui avais donc promis une partie. Comme je voulais jouer les sicaria je me suis dit “tiens, je faire la partie de la tttv”. Sauf que pour commencer c’est pas le top, tous les perso ont des cartes spéciales et donc des tonnes d’info qu’il faut retenir ; sans compter que quand on joue avec un enfant on doit gérer toutes les règles tout seul. Donc j’ai dû oublier un paquet de trucs. Mais bon, on a passé un bon moment. Pendant ce temps, les 3 autres adultes et ma fille ont en profiter pour ressortir le Catane que je pensais avoir pourtant enterré.
- King of New York à 3 avec 2 enfants : et bien mon fils à gagné avec son Drakonis au points (mais il me reste 2 pauvres points de vie). Il ne trouve pas logique que son monstre, déjà très fort, aie en plus un fusil. Le débat reste ouvert.
- Stratego avec mon fils également : bon en fait, sur un jeu sans dé il me faut des handicaps. Sur Statego, il y en a plein de possibles donc à retenter.
- BabyFoot : ça défoule…
- The island à 4 : j’ai réussi à me faire oublier suffisamment pour arracher la victoire :kingpouic:
Et bien je crois que c’est tout.

Pour info, il y a une TTCup spéciale Noel avec une TTCup des TT d’or viewtopic.php?f=25&t=144149
42 jeux (14 ans et les 3 jeux sur le podium à chaque fois)
3 ou 4 jours de vote à chaque tour, ça va etre très rapide…

Artificium :D
2 joueurs
Samuraï de Knizia :D :D
2 joueurs
Samuraï Spirit de Bauza :D :D :D
2 parties solo
1 partie 2 joueurs
Bons jeux à tous