Partie incroyable ce soir d’Amyitis à trois joueurs.
Juliclo07 part très vite, score beaucoup alors que je pars tout doucement. AlbumineTagada gère.
Je décide de miser sur le banquier niveau 3 très vite pour scorer 2 points chaque tour. J’alterne ensuite Marduk et surtout des irrigations diffuses pour faire durer la partie mais je ne plante au final qu’une fois. Pendant ce temps-là, Juliclo07 se jète sur les temples alors qu’AlbumineTAgada cible les plantations (neuf au final). Tout se resserre lors des deux derniers tours. Et là, incroyable le score final apparaît. 67-67-66. Juliclo07 et moi-même finissons premiers. AlbumineTagada troisième. Quelle partie et quel jeu !!
Nouvelle partie de Pathfinder, plutôt facile (scénario bouclé au 14e tour).
Puis deux parties de Pandémie le remède. Une belle défaite aux éclosions (scientifique-chercheuse-répartiteur), puis une large victoire (généraliste-médecin-planificateur d’urgence). Y a pas, je préfère cet opus à Pandémie.
Découverte de Deus hier soir. Un peu comme l’explication des règles de Ginkgopolis, je pars défaitiste, j’aime pas les tuiles, beurk les pions ressources bois qui sont marrons et alors que les forêts sont vertes et que les bois sont représentés par des pions verts…
Bam, main de départ, pas de carte verte, allez zou on jette tout… et puis ça se décante, on se retrouve à 3 joueurs sur un petit de la map, le 4 eme joueur étant laissé tout seul dans son coin. On se bouscule un peu pour s’étendre, je dépense 3 Pv pour m’étendre un peu plus loin, je construis mon premier temple (3 PV par zone avec 3 bâtiments) et là je me trouve pas bien… plus de ressources, seulement 2 cartes vertes posées et aucune en main…
je joue un peu de militaire, 4 ors par barbare avec des pvs, puis 2 ors volés aux voisins d’une de mes armées… et plus de bâtiments militaires…
allez hop on joue science, pour gagner un bâtiment par zone avec 2 bâtiments construits, et là le jeu commence à me plaire…
je finis avec 5 cartes vertes posées, et 3 temples chacun me rapportant 12 PV. Je l’emporte 67, 62, 59, 42.
Encore une fois, le choix éditorial de Pearl Games est une réussite (il n’y a que Bruxelles pour lequel je reste tiède, étant trop plaqué avec des mécaniques que je trouve peu naturelles, dans Deus, aussi, j’en trouve mais la légèreté des règles fait que cela ne m’arrête pas)
Allez hop, on rajoute çà à ma lettre à Papa Noël
Planes : un awélé avec des objectifs. C’est assez sympathique, à rejouer avant de me dire si c’est si bien que ça. En tout cas, il ne faut pas envoyer ses passagers dans l’avion trop vite, on perd en liberté de mouvement. On n’a pas beaucoup joué d’actions non plus (2 pendant toute la partie).
Korrigans : Un jeu familial, certes, mais très bon par ses déplacements, et la préparation de la “course” au chaudron. Un joueur finit dernier , car il n’avait pas voulu prendre une taupe.
La Isla : Un Feld qui me convient très bien, simple à expliquer, simple à jouer, avec des petits airs de Bruges dans la multiple utilisation des cartes. En tout cas, il fait bien moins mal à la tête qu’Aquasphere. Je gagne largement, avec ma très belle collection de hamsters.
Une petite partie de Firenze à deux joueurs hier soir. Un jeu fort sympathique, même si ça manque clairement un peu de tension à deux, auquel on prend toujours beaucoup de plaisir à jouer. Faudrait que je tente une variante avec moins de cartes sur le marché et un coût plus élevé pour “sauter” une carte, tiens.
Sinon avant-hier, tout seul chez moi je tente une partie découverte des Châteaux de Bourgogne à “deux joueurs en solo”, juste pour comprendre un peu les mécanismes et mieux expliquer le jeu… et ça m’a paru bien terne. Déjà la règle VF est un cauchemar, trè difficile à lire (et à comprendre par endroit) tellement la traduction est mauvaise. Ensuite, j’ai retrouvé les défauts des jeux de Stefan Feld que je n’aime pas : quasiment aucune interaction autre que “je te pique la tuile que tu voulais” ; du scoring dans tous les sens ; un plateau surchargé de matos (plutôt moche, le matos, en plus) ; et un niveau d’abstraction monstrueux (même si le thème ne fait pas tout, je n’ai jamais eu l’impression de développer une petite région en construisant ma ville ou en faisant du commerce).
Alors évidemment, c’est juste une partie, dans une configuration tronquée qui plus est (encore que, vu le degré d’interaction, jouer seul ou à douze… ), mais je fais ça souvent et en général ça me donne une bonne indication sur mon ressenti par rapport au jeu… et là j’ai pas accroché. En fait je commence à croire que j’aime pas trop Feld : je l’ai découvert avec Trajan, que j’ai beaucoup aimé, puis avec Bruges, que je trouve excellent, mais ensuite je n’ai aimé ni L’année du dragon, ni Luna, ni Aquasphere, ni les Châteaux… Je vais quand même essayer d’en faire une vraie partie un de ces quatre, mais pour l’instant je suis un peu refroidi.
J’ai testé Historia acheté par un ami et que j’avais acheté aussi ( neuf sous cello à vendre).
Au bout de deux heures on était pas tout à fait à la moitié…
Comment dire j’ai trouvé ça poussif long , je suis un peu saoûlé de ces jeux à combos…ça manque un peu de fun pour moi…
Hojyn dit:Une petite partie de Firenze à deux joueurs hier soir. Un jeu fort sympathique, même si ça manque clairement un peu de tension à deux, auquel on prend toujours beaucoup de plaisir à jouer. Faudrait que je tente une variante avec moins de cartes sur le marché et un coût plus élevé pour "sauter" une carte, tiens.
Sinon avant-hier, tout seul chez moi je tente une partie découverte des Châteaux de Bourgogne à "deux joueurs en solo", juste pour comprendre un peu les mécanismes et mieux expliquer le jeu... et ça m'a paru bien terne. Déjà la règle VF est un cauchemar, trè difficile à lire (et à comprendre par endroit) tellement la traduction est mauvaise. Ensuite, j'ai retrouvé les défauts des jeux de Stefan Feld que je n'aime pas : quasiment aucune interaction autre que "je te pique la tuile que tu voulais" ; du scoring dans tous les sens ; un plateau surchargé de matos (plutôt moche, le matos, en plus) ; et un niveau d'abstraction monstrueux (même si le thème ne fait pas tout, je n'ai jamais eu l'impression de développer une petite région en construisant ma ville ou en faisant du commerce).
Alors évidemment, c'est juste une partie, dans une configuration tronquée qui plus est (encore que, vu le degré d'interaction, jouer seul ou à douze...), mais je fais ça souvent et en général ça me donne une bonne indication sur mon ressenti par rapport au jeu... et là j'ai pas accroché. En fait je commence à croire que j'aime pas trop Feld : je l'ai découvert avec Trajan, que j'ai beaucoup aimé, puis avec Bruges, que je trouve excellent, mais ensuite je n'ai aimé ni L'année du dragon, ni Luna, ni Aquasphere, ni les Châteaux... Je vais quand même essayer d'en faire une vraie partie un de ces quatre, mais pour l'instant je suis un peu refroidi.
Selon moi, tu devrais tenter la isla si ce n'est déjà fait. On y retrouve le sel de Bruges en un peu plus accessible et ça fonctionner parfaitement des deux joueurs.
YEAH première victoire à Samuraï Spirit après 8 parties (2 joueurs et solo).
Bon OK en mode…facile

Ouais mais quand même

Comme ce jeu est bon

thyuig dit:Selon moi, tu devrais tenter la isla si ce n'est déjà fait. On y retrouve le sel de Bruges en un peu plus accessible et ça fonctionner parfaitement des deux joueurs.
Effectivement, les articles que j'ai pu lire dessus m'ont donné l'impression d'un jeu assez proche de Bruges en termes de sensations et d'accessibilité. Ça me fait envie, d'autant plus que c'est pas cher, mais sur le créneau j'ai déjà Bruges, du coup...
Moi hier j’ai joué à rien. Avant hier non plus. Ni la semaine dernière. Ca commence à bien faire
On va essayer de se rattraper avec Noyel.
Hojyn dit:thyuig dit:Selon moi, tu devrais tenter la isla si ce n'est déjà fait. On y retrouve le sel de Bruges en un peu plus accessible et ça fonctionner parfaitement des deux joueurs.
Effectivement, les articles que j'ai pu lire dessus m'ont donné l'impression d'un jeu assez proche de Bruges en termes de sensations et d'accessibilité. Ça me fait envie, d'autant plus que c'est pas cher, mais sur le créneau j'ai déjà Bruges, du coup...
Je possède les deux jeux et si j'arrive à jouer avec mes enfants à La Isla, quand je sors Bruges les mines sont moins réjouies.
C'est d'ailleurs un peu le paradoxe de La Isla, qui plait aux enfants mais dont le système est tout de même bien retord.
Personnellement, je trouve Bruges plus complet et beaucoup plus beau à jouer, n'empêche que je suis surpris du renouvellement de jeu à La Isla, que j'ai du coup beaucoup plus joué que Bruges.
La Isla : 15 parties depuis mi novembre, Bruges, seulement 7 parties en un an...
Zhanguo à 3 joueurs. Une partie de plus, et j’apprécie encore plus. C’est vraiment très bien foutu. Ma main de départ m’oriente violemment vers le recrutement d’officiel et les objectifs de fin de partie sont très axés sur l’insurrection. Je pars donc là-dessus et je m’envole assez vite au score grâce à des bonus. Je valorise ensuite l’action d’embauche d’ouvriers et je place pas mal de cartes en plaçant des gouverneurs pour diminuer l’insurrection. Mon moteur ralentit bien en fin de partie et je ne valide aucun objectif mur. Je suis assez loin au score mais le décompte final est monstrueux avec 3 majorité de gouverneurs et 4 pions placés, et 3 murs ultra lucratifs. Je l’emporte largement 172-120-119. Ce jeu reste ma révélation de cette année, j’aime de plus en plus, même si, dans l’absolu, ce n’est pas le jeu du siècle, pour cette année, c’est pas mal du tout (et même très bon).
Bon alors moi ce n’était pas hier mais :
Aujourd’hui :
Asante : 4ème partie. partie plutôt sympa. Moi qui trouvais le jeu un peu trop simple, vu le hasard prépondérant de la pioche (et qui me posait des questions sur sa revente), je commence à lui trouver un certain charme grâce aux légers “combos” des cartes objets. En fait le principal obstacle pendant la partie vient soit qu’on arrive pas à piocher de cartes ou soit qu’on arrive pas à avoir de cartes pour acheter ou vendre. Pas le jeu du siècle, loin de là mais sympathique si on veut pas se faire mal à la tête
Le week-end dernier :
Bora Bora : 3ème partie. Vraiment un excellent jeu. J’adore la mécanique des dés proche de Bourgogne et pourtant bien différente. je trouvais le jeu très bon à la première partie mais pas au point de me le prendre. La deuxième partie m’a carrément conquis ! Et puis le jeu est super beau pour un Feld. Ca nous change d’un Trajan ou d’un Notre-Dame avec leurs couleurs beige ou fadasses. Sacré Feld !
Deus : 2ème partie. Découverte par ma copine de Deus en ligne. Moins charmé que moi par le jeu. Moi il va me rejoindre c’est sûr ! Pour un jeu de ce genre c’est vraiment agréable qu’il soit court, sans qu’il soit trop court ou qu’on le ressente. Simple et profond !
La semaine dernière :
Robinson Crusoé : 12ème partie. On tente à 4 le scénario “La Ruée vers l’Or du Klondike” trouvé ici-même dans le fil dédié sur tric trac (stratégies et variantes > Robinson Crusoé scenarios). Un de mes jeux préférés et toujours aussi bon ! Même si on se fait sacrément geler et notre menuisière se fait déchiqueter la nuit par un monstre. Ah quand on enchaine les cartes aventures avant de tirer la carte événement du tour, c’est toujours compliqué !
Koryo : 2ème partie. sympa mais probablement trop simple pour moi (j’aime bien me prendre la tête ). Peut-être que Choson me conviendra mieux.
La semaine d’avant :
Bora Bora : 2ème partie (et accessoirement achat par ma copine). Rien à redire de plus, un excellent jeu. Et puis joué avec des coquillages et tatouages, ça nous change des sempiternelles briques, foins et autres
A few acres of snow : 2 parties. Découverte du jeu. Un excellent jeu au thème très bien rendu. A noter également que le deck-building s’insère très bien avec le plateau (ce que j’avais trouvé moins bien rendu sur trains où je trouvais que c’était deux éléments bien séparés). La mécanique de gagner des territoires qui nous fait gagner des cartes est bien vue. Celle des routes navigables par barque ou par bateau tout autant ! Hâte d’y rejouer même si à la longue peu-être que cela finira par se ressembler… Wait and see.
Madeira : 3ème partie. J’arrive enfin à faire une partie sans oubli de règles ! J’avais mal compris pour les cités : on ne “récoltait” qu’une ligne à la fois pour les cités (Funchal, etc…) ce qui rajoutait de la difficulté au jeu qui n’en a pas besoin ! Résultat c’est la première fois que quasiment toutes les tuiles faveurs ont été acheté. C’est toujours dur de les faire revenir à leur état activable aussi d’ailleurs. Comme d’habitude je me prends un gros malus avec les pirates (juste huit mais ça suffit à me faire passer deuxième, dommage). J’aime bien la mécanique des dés (oui encore ! Les dés mais sans hasard c’est top ) Un bon jeu mais loin du culte que lui voue certain je trouve.
La Havane : 4ème partie. Un bon jeu pas trop long avec une mécanique de cartes plutôt maline. Les bâtiments à acheter au milieu me rappelle beaucoup Splendor que je trouve trop froid et calculatoire mais qui ici combinés avec les cartes me plaît bien.
Mythotopia : Découverte du jeu à 3 joueurs. Une très bonne partie malgré la fin que beaucoup trouve bizarre. Je verrais bien le jeu s’arrêter quand 4 des piles soient finis. Et pas quand le joueur en tête le décide. Mythotopia reprend les mécanismes de a few acres of snow mais pas que et au final l’expérience est bien différente. Les cartes à acheter (et il y en a qu’une de chaque - 16 par parties sur 29)pour ajouter à son deck mais disponible pour tout le monde. Autant dire qu’au début c’est la ruée !!! Et ce coup-ci quand on gagne un territoire, notre adversaire perd la carte du territoire et nous la donne ce qui diminue ses cartes pour s’étendre (comme pour few acres on en a besoin pour s’étendre) et les ressources qu’il y a dessus. De plus, l’adversaire perd 3 points et le gagnant en gagne 3. Les scores peuvent vite se resserrer ! Dommage cependant que la règle soit mal traduite avec des erreurs de règles et que les cartes soient en anglais (mais assez simple). Moi qui voulais me prendre a few acres of snow, me voilà bien embêté car j’hésite (a few acres : un thème super mais que à deux. Mythotopia : un thème passe-partout limite plaqué mais une plus grande richesse de jeu. Après à deux, je ne sais pas ce que cela donne ou si a few acres est plus approprié).
Raah ! j’ai jamais autant joué que ces derniers temps
Hier j’ai découvert Manhattan, c’etait bon.
____________________________________________________________________________________
chargeur Sony Xperia Z2 housse Xperia Z2
Hier et les jours d’avant…
A l’assoc, toujours dans la liste trictrac d’or:
Lewis&Clark: a 5 peu experimentes c’est long…( mais la regle nous avait prevenus). Le matos est super, la mecanique de gestion des indiens (une ressource en quantite a partager entre les joueurs) m’a beaucoup plu, ca cogite pour les bonnes plannifications et temporisations mais ca souffre du meme defaut que beaucoup de jeu a plateau de dev personnel: le manque d’interactions directes, dans le sens ou on ne peut pas vraiment gener la plannification d’un joueur et du coup j’ai un peu peur de la relative faible rejouabilite (comme ca apres cette partie je me demande bien ce qui m’empecherait de refaire la meme strategie). J’opte pour peu de carte en recrutant peu (uniquement l’indien qui permet de recruter 1 cheval pour 2 indiens, la carte de force 3 qui permet d’avancer dans la montagne suivant le nombre d’eclaireur devant son camp, et une autre carte de force 3) et en defaussant 1 carte a l’achat. Puis je recolte massivement du bois pour construire des bateaux (pour les indiens) et des canoes. Je prends juste en peu de retard pour profiter de la carte pour avancer dans la montagne et apres ca deroule a coup d’explorateurx3… J’y rejouerai avec plaisir mais a max 3 joueurs pour voir si on peut lire le jeu des autres et essayer de contrecarrer leurs plans (sans mettre a mal les siens).
Seasons: a 4, partie eclaire (moins d’1 heure) car presse par le temps. Excellent jeu sur BGA j’avais ete refroidi par les manips/verifications de cartes/cristaux incessantes et le temps trop long lors d’une partie en vrai. En mode rapide (avec des joueurs rapides, il n’y a pas de regles specifiques) ca passe bien meme si la phase “interessante” du jeu se limite toujours au draft et au choix de l’ordre des cartes.
A la maison:
Riff Raff: a 3 avec les enfants. Agreablement surpris par ce Badaboum. La petite trouvaille qui fait la difference est le choix de la carte numerotee qui determine l’ordre du tour et sur quelle partie du bateau on devra poser un (ou deux) de ses objets. Une touche de tactique/strategie bienvenue !!
Zhanguo à 3 joueurs : Mes premières cartes m’incitent à recruter des ouvriers, donc à construire. Je poserai peu de cartes en bonus, donc je ferai beaucoup d’action (10 cartes sous mes régions, contre respectivement 11 et 13). , grâce à mes derniers palais posés, je m’assure deux majorités d’unification lors de la dernière manche ce qui, couplé à un “cadeau” d’un adversaire à la manche précédente, me permet de bien me placer sur les murs (2 construits, mais bien rentabilisés). Grâce à mes bonus de points marqués pendant la partie, je m’assure la victoire, face à un joueur qui a plutôt joué les majorités de gouverneurs et un autre misant sur les murailles (4 sections faites). Je gagne 155-145-136.
Comme le dit loic, c’est du très très bon.
remigrec dit:
Lewis&Clark: a 5 peu experimentes c'est long...( mais la regle nous avait prevenus). Le matos est super, la mecanique de gestion des indiens (une ressource en quantite a partager entre les joueurs) m'a beaucoup plu, ca cogite pour les bonnes plannifications et temporisations mais ca souffre du meme defaut que beaucoup de jeu a plateau de dev personnel: le manque d'interactions directes, dans le sens ou on ne peut pas vraiment gener la plannification d'un joueur et du coup j'ai un peu peur de la relative faible rejouabilite (comme ca apres cette partie je me demande bien ce qui m'empecherait de refaire la meme strategie). J'opte pour peu de carte en recrutant peu (uniquement l'indien qui permet de recruter 1 cheval pour 2 indiens, la carte de force 3 qui permet d'avancer dans la montagne suivant le nombre d'eclaireur devant son camp, et une autre carte de force 3) et en defaussant 1 carte a l'achat. Puis je recolte massivement du bois pour construire des bateaux (pour les indiens) et des canoes. Je prends juste en peu de retard pour profiter de la carte pour avancer dans la montagne et apres ca deroule a coup d'explorateurx3... J'y rejouerai avec plaisir mais a max 3 joueurs pour voir si on peut lire le jeu des autres et essayer de contrecarrer leurs plans (sans mettre a mal les siens).
!
Ce qui va vous empêcher de refaire la même stratégie c'est que les cartes avec lesquelles vous avez jouées ne retomberont pas à la prochaine partie. Sinon je suis d'accord, j'aime beaucoup le jeu mais je trouve qu'il y a un aspect trop mécanique. Une fois qu'on a constitué notre main c'est à celui qui sera le plus rapide (oui je sais c'est une course) en déballant la mécanique de son jeu sans arrêt jusqu'à ce que l'un des joueurs remporte la partie.
Battlestar Galactica de base à 4 joueurs. Au départ, j’étais parti pour intégrer Pegasus, mais tous débutants autour de ma table, j’ai préféré me rabattre sur le jeu de base. Bon j’avais des bouts de Pegasus mélangés dans les cartes crises et crises majeures et les cartes compétences mais rien de très grave.
Vu que c’était que des débutants, j’ai mis que des humains et un cylon (et pas de compatissant).
1ère phase du jeu très calme mais beaucoup de flottes cylons, on finit par utiliser toutes nos têtes nucléaires. Pas de cylon en vue. 2ème phase du jeu Presque tout dans le vert, sauf le carburant. On invite le cylon à plusieurs reprises à se révéler. Il ne le fait pas, n’étant pas sur de ces pouvoirs en tant que cylon révélé. Au final, il finit par craquer et le faire. Bien lui en prend, il nous abat une carte crise majeure au plus mauvais moment, lorsqu’on a plus de cartes de compétences en main. Paf, -2 de moral et le colonial one en pièces. Snif mon Président Baltar ne s’en est pas remis.
On finit par franchir les 8 sauts, mais on a le carburant à 1 et le moral à 2. Deux commandos cylons ont embarqué avec nous à bord du Galactica. Une carte crise nous fait encore perdre du moral et les moteurs PRL ont du mal à l’allumage… Une dernière crise nous laisse le choix entre perdre le moral et perdre du carburant. C’est la fin…
Le cylon gagne de pas grand chose ! Bonne partie pour des débutants !
remigrec dit:
Seasons: [...] Excellent jeu sur BGA j'avais ete refroidi par les manips/verifications de cartes/cristaux incessantes et le temps trop long lors d'une partie en vrai. En mode rapide (avec des joueurs rapides, il n'y a pas de regles specifiques) ca passe bien meme [...]
Bien d'accord avec ça. Le pire c'est quand chaque tour/manche on s'échange des cristaux, on reçoit des éléments et si les larbins sont aussi en jeu, ça devient lourd à gérer sans arrêt (surtout que la piste des score n'est pas des plus pratique). Un très bon jeu ceci dit qui s'améliore plus on y joue. En conclusion, je préfère largement y jouer sur BGA.
Pumpupthevolume dit:remigrec dit:
Seasons: [...] Excellent jeu sur BGA j'avais ete refroidi par les manips/verifications de cartes/cristaux incessantes et le temps trop long lors d'une partie en vrai. En mode rapide (avec des joueurs rapides, il n'y a pas de regles specifiques) ca passe bien meme [...]
Bien d'accord avec ça. Le pire c'est quand chaque tour/manche on s'échange des cristaux, on reçoit des éléments et si les larbins sont aussi en jeu, ça devient lourd à gérer sans arrêt (surtout que la piste des score n'est pas des plus pratique). Un très bon jeu ceci dit qui s'améliore plus on y joue. En conclusion, je préfère largement y jouer sur BGA.
"Pump up the volume" ... waouw!