En fait ce n'est pas que ton avis qui a compté mais l'avis dithyrambique ( ) de vin d'jeu fait partie des éléments qui ont déclenché l'achat c'est sûr ! Alors est-ce que j'aime ? Oui car Madeira est un très bon jeu mais après avoir vu plusieurs avis vraiment excellent, j'en attendais plus, une claque comme Terra Mystica ! Après je dis ça... je dis ça... mais j'ai une tuile 5ème personnage (le moissonneur) et je devrais peut-être avoir l'extension "The ambassadors" à un Noël ludique J'aime surtout sa mécanique de dés en deux phases : j'utilise le perso puis plus tard le bâtiment, les pirates (même si je me les tape à chaque fois et ils font très mal à la fin ), les tuiles faveurs (dur à faire revenir à leur état activable d'ailleurs ! ) et la mécanique du plateau où on choisit ses dés et où on doit bien réfléchir à ce qu'on fait. Et aussi qu'on se plante car c'est dur de tout prévoir, mais ça c'est peut-être que moi
Deux nouvelles parties de Regatta. C’est un petit jeu pas bête avec les enfants. Une partie de la pyramide d’horus où mon aventurier sort seul et… victorieux ! Bonne ambiance autour de ce jeu.
J’ai voulu me remettre à Andor afin de lui laisser une chance de remonter dans mon estime, mais la légende 4 ne nous a pas incité à revoir notre position. Déjà, le plateau nous a semblé très labyrinthique : les numéros ne se suivent pas forcément dans un ordre logique : le 70 étant perdu au milieu des 50, le 10 étant suivi par un 5… Résultat : on perd énormément de temps à chercher les numéros lorsqu’il s’agit de placer les ennemis, les objets… Ca casse le rythme. Ensuite, le facteur chance y est, à mon sens, encore plus prépondérant que dans les légendes précédentes : entre les retours de flamme, les jets qu’ils ne faut absolument pas rater lorsqu’on utilise un arc, les pierres runiques et les pierres précieuses aux valeurs différentes… Je n’ai d’ailleurs pas compris pourquoi mettre des pierres précieuses à l’autre bout de la mine, alors qu’en deux tours un monstre s’y déplace : impossible de ne pas en perdre au moins 3. Enfin, l’idée de l’infiltration était bien trouvée, mais une chose que je ne comprends pas : une fois l’alarme déclenchée, les nombreux monstres qui apparaissent se précipitent tous vers la sortie. Ce n’est pas très logique : ils craignent les héros tant que cela ? Je sais que c’est lié au mécanisme qui fait que les monstres ne combattent pas les héros qui se trouvent sur leurs cases, mais tout de même, ça nous a paru très étrange.
Ces temps-ci : j’ai fait découvrir à NeoFitz Bora Bora (2 parties d’affilée), Durch die Wüste (114-112) et Spyrium. - Endeavor - Mystères, encore et toujours - Hanabi avec des débutants (aïe!) - Concept (avec une très bonne variante pour en faire un vrai jeu) - Witness (où certaines enquêtes faciles sont plus intéressantes que des moyennes) - Offrandes (avec modifications de l’auteur) : je trouve que la corruption est encore un peu violente - Pandémie le remède : intéressante transposition des sensations du premier. Je déplore cependant que le côté “double peine” de la contagion : tu te prends du malus et en plus tu perds des actions pour lutter contre le malus. - P.I.
Edit avec le nom du jeu:) Dead of Winter Première partie normale (=avec la possibilité d’avoir un traître) hier à 4. On avait fait un début de partie full coop avec madame, mais elle était trop fatiguée et on avait arrêté. On a pris le scénario plus d’échantillons, et la partie s’est arrêtée au bout de la 4 eme manche. On avait fait ce que l’on pouvait mais une crise pas gérée, on avait juste 2 objets bric à brac, 2 morts, on avait le moral dans les chaussettes. On s’est mis à dégommer du zombie il ne manquait plus qu’un seul échantillon, mais les cartes croisements nous avaient rajouté des objectifs en plus, 5 bouffes en stock, nettoyer le poste de police, l’hôpital et la station service. Mais cette crise nous fut fatale, un traître ayant “confondu” un médicament avec un carburant, il nous manque un carburant et -2 moral et game over. On révèle les objectifs, on est 3 traîtres, tous proches de notre objectif. Le mien était avoir 4 armes et j’en avais 3, et je squattais la station service pour trouver la 4ème. Celui qui a arrêté la partie s’est trompé, il devait avoir 2 nourritures et 2 carburants et n’avait qu’un seul carburant. Un seul des 3 traîtres avait été légèrement soupçonné, on avait fait un tellement mauvais départ au moral, que la partie se serait arrêtée trop vite, donc on a joué le jeu. On a tous bien aimé cette partie, le jeu est vite tendu, entre la bouffe, les crises et les croisements qui peuvent faire très mal. On a eu de la chance de n’avoir qu’une seule morsure sur tous les déplacements et combats que l’on a faits. Mon troisième survivant n’a même pas tenu un tour, je le place dans la colonie, et le croisement suivant fait popper 8 zombies, et mon fermier n’ayant que 12 en influence, s’est fait croquer …
J’avais hésité en l’achetant. J’hésitais entre lui et Concordia et ses 4 pages de règles. Et puis je sais pas. Une intuition de plus, les illustrations retrouvées de Descendance, le fait de le voir finalement moins évoqué que Concordia et j’ai choisi La route du verre. Et je m’interroge, du haut de ma gigantesque expérience de monopartie : La route du verre est-il à ce point déjà si vieux qu’il ne fasse pas plus l’objet de retours ? Ou alors ces retours sont passés sous mes radars ? N’empêche, les avis sur sa fiche ne sont pas unanimes. Et pourtant, ça tourne, c’est vraiment très original, au détour d’un système entr’aperçu dans Western Town. Ça me semble très addictif sans être un brain burner affreux, très sujet à de nombreuses stratégies sans faire du jeu un truc parfaitement opportuniste. On y a joué à deux, je m’incline 21-18 contre ma dame qui m’aura privé du bâtiment scorant les carrières qui lui sont adjacentes et qui m’aurait rapporté le paquet maximum. C’est pas Noël pour tout le monde, je vous assure.
elijah29 dit:La route du verre est-il à ce point déjà si vieux qu'il ne fasse pas plus l'objet de retours ? Ou alors ces retours sont passés sous mes radars ? N'empêche, les avis sur sa fiche ne sont pas unanimes. Et pourtant, ça tourne, c'est vraiment très original, au détour d'un système entr'aperçu dans Western Town.
+1 C'est un excellent jeu, récompensé par chez nous l'an dernier, et que nous aimons toujours autant !
@elijah : il a sa petite côte quand meme. On est moins dans l’addiction et plus dans l’opportunisme que les jeux de poses de cartes mais il depote quand même. il fait pour moi un excellent filler ou jeu de fin de soirée quand on a encore faim mais pas beaucoup de temps. Il reste encore pas assez abordable et trop austere pour plaire au plus grand nombre et un peu cher pour faire l’unanimité chez tous les barbus.#my2cts
Salut les deux aminches, merci pour ces retours. J’avais bien lu cet enthousiasme chez toi, Ludo. Fbdog, je crois que tu as assez raison sur le positionnement médian du jeu, qui lui a peut être pas offert la plus grande des visibilités. Je viens en effet de voir à droite à gauche qu’il avait ses convertis. C’est marrant, les 40 balles du jeu ne m’ont pas paru déconnants par rapport au matos franchement pléthorique. En tout cas, j’ai de très bonnes sensations le concernant. Il m’a fait l’effet d’n jeu qui pourrait s’imposer en classique par chez moi. Une sorte d’effet Sankt Petersburg. A confirmer.
1 partie de Bruxelles a 3 joueurs. Une belle partie où on se chamaille, on essaye de s entraver, et où le score final sera inverse au score en cours de partie. Une belle remontée et un score final loin devant, comme quoi il faut se mefier de ceux qui pensent qu ils sont hors course ( hein Vincent puisque tu me lis ) On continue une deuxième partie à 2 joueurs seulement, on se tient au score mais je ne vois pas une belle opportunité qui assure une bonne quinzaine de points à mon adversaire, et le score final respectera ce différentiel. Impossible de remonter quand cela arrive au dernier tour. Belles victoires de Vincent pour cette belle soirée
La Route du Verre, c’est bien, sérieux. On a un super compromis entre richesse et accessibilité. Il y a de l’interaction, Uwe en est donc capable. Il faut à chaque nouvelle partie s’adapter selon les tuiles disponibles (pas de scénario stratégique préétabli). Certains trouvent que ce jeu est un peu court / rapide. Tentez-donc le coup en jouant un tour supplémentaire. Bon jeu !
Docky dit:La Route du Verre, c'est bien, sérieux. On a un super compromis entre richesse et accessibilité. Il y a de l'interaction, Uwe en est donc capable. Il faut à chaque nouvelle partie s'adapter selon les tuiles disponibles (pas de scénario stratégique préétabli). Certains trouvent que ce jeu est un peu court / rapide. Tentez-donc le coup en jouant un tour supplémentaire. Bon jeu !
Nous sommes partis hier soir sur les 4 manches indiquées. A la fin de la 3e, par goût du jeu et envie de le voir encore tourner, nous Avons voulu voir la 5e manche.
Vous me faites envie ! J’ai mis un an à l’avoir et pas encore pu jouer !! Et sinon hier, c’était l’occasion : Gift Trap Bien sympa, on ne l’avait plus ressorti depuis longtemps et il a convaincu Mi-Prunelles (celle du milieu, de jouer enfin avec nous ! Ce qu’elle ne fait plus depuis longtemps : crise d’ado - ce que maman aime c’est forcément nul) On jouait avec le fils d’une amie que l’on ne connaissait que très peu et donc ce fut drôle de recevoir ou d’offrir des trucs improbables - par exemple un an de plein d’essence alors que je n’ai pas le permis. Ou de tomber dans le piège que me tendait Mi-Prunelles en mettant des jetons “No way” sur trucs qu’elle aime pourtant beaucoup. Mais ça n’a pas marché longtemps, Mini-Prunelles et moi ayant quand même une grande habitude des jeux de gestion et de fourbe Mini-Prunelles et moi avons gagné Mais bon le plus important c’est surtout le bon moment ! Et ça ça faisait trèès longtemps que nous n’avions ps eu une soirée aussi sympa pour Noël Joyeux Noël à tous
Asante, Augustus,Parade (sympa, sauf quand on galère avec de mauvaises cartes :p), découverte de Beasty bar (pas évident les premières parties pour nous!), découverte de Patchwork (pas pigé la règle tout de suite mais maintenant c’est ok, reste à améliorer mon score !), Sandwich (toujours sympa, dommage qu’il n’y ait pas de nouvelles cartes en extension pour varier encore davantage), Indigo (mon fils nous a bien massacré ! Je n’ai eu aucune pierres précieuses ouh!).