Hier j'ai joué à....

Suite au Noël Webludique, première partie de La Route du Verre en solo: 14,5. Pas mal mais je me demande si mon cerveau est capable de gérer les roues des verrerie et briqueterie.

Plein de parties de patchwork, beasty bar… test du jeu Filou (après l’avoir compris grâce à la vidéorègle). Exp N Passage , Caverna, Parade,scrabble…à 2 .

cet aprem 3 parties
4 joueurs
lords of xidit pour commencer
je finis premier aux écoles de magie
premier avec l’or
mais second en finale avec les bardes, booouh ! :cry:
super jeu !
je me venge sur une belle partie de Prosperity où le mieux parti d’entre nous oublie de scorer. Pas moi.
Ce jeu mérite d’être plus connu car c’est vraiment sympa.
un super format moyen :)
Pour finir, je gère plutôt bien battle sheep et je suis le seul à poser tous mes moutons. Quel jeu super celui là aussi ! un jeu plein de mauvaiseté. Il aurait mérité d’être un Cathala ou un Chevallier :mrgreen:
un après midi réussi.

Colt Express : eh bien moi, le côté chaotique ne me dérange pas et j’adore passer à la phase action ! C’est très palpitant de se rendre compte qu’on tire sur quelqu’un d’autre ou de constater qu’un bandit donne un coup de poing… dans le vide !

Dernièrement :
- Expédition Northwest Passage : on le ressort de temps en temps, le thème est bien rendu, le hasard de la pioche peut rendre la progression fastidieuse…les hasards de la météo
- Tzolk´in : de l’anticipation circulaire ! Toujours un plaisir d’y jouer
- Caylus, trop longtemps qu’il n’était pas ressorti et envie d’y rejouer bientôt !

Après 6 parties d’Historiadepuis Noël on joue à autre chose (il faut savoir varier ses plaisirs) :
Découverte de Witness : 2 parties. Très sympa. La première enquête m’a fait un peu peur. On fait 10 points. La seconde beaucoup plus simple se résout facilement.
On ouvre le cadeau de Noël de mon beauf : surprise Space Hulk Deathangel qu’il avait adoré joué chez moi. Le lendemain on se fait une partie à deux. En 24h il s’était entraîné en faisant 7 parties solo. Notre partie a été une promenade de santé. Victoire par ko des Space Marines.
J’aime beaucoup Deathangel mais il faut lui reconnaître deux défauts :
- Les équipes n’ont pas la même puissance (les verts sont vraiment en-dessous)
- Il manque la possibilité de moduler la difficulté. :mrgreen:

Le jour de Noel :
King of New York 4 Joueurs.
Feeling différent de KoT à cause des jetons bâtiments/milices.
Les dés Ouch ! peuvent faire très mal.
Le jeu est donc + varié que KoT mais il ne fait pas vraiment doublon avec ce dernier.
Ca dépend de ce qu’on veut/recherche. Les 2 ont leur charme.
Au final tout le monde a aimé. Personne n’ a dit " ah je regrette/je préferais KoT".
Donc c’est du bon !

ce week end après le déballage de quelques nouvelles boites de jeux nous avons joué avec Lady à :
Yokai No Mori 3 parties sur le 3x4. Belle découverte, parties toutes différentes. Un jeu qui va sortir très souvent en soir de semaine :) Le 5x6 promet beaucoup de variété dans les parties :) et qui sait un jour on passera au vrai shogi en 9x9 (aie aie mal au crâne rien que d’y penser) :D
sun tzu deluxe belle découverte, 1 seule partie, mais grosse envie d’y revenir vite. Petit bémol de cette deluxe, pas les figurines pour ma part mais les compteurs de tours qui ne tiennent pas dans leurs triangles aux extrémités (autrement dit les triangles aux extrémités vraiment mal fouttus), c’est un peu abusé. Obligé de les remettre à chaque fois.
imperial settlers un bon jeu de cartes gestion,optimisation et combos avec un univers sympa, j’ai bien aimé la forme des ressources, le texte est certes écrit trop petit c’est la le seul défaut. Un jeu excellent à 2 en tout cas. Hate d’y revenir. J’avais pris les Japonais et elle les egyptiens je perds de 2 pv. 35 à 37 pv. Petit score, certes, mais partie découverte et puis j’avais pas lu l’histoire des samurais… voila, je pense qu’il va ressortir tres rapidement et souvent. Un jeu riche avec plein de possibilités.
euphoria VF j’avais plesgé la VO deluxe l’année dernière, mais revendu car trop de jeux à tester d’un coup, apprenant qu’une VF allait se faire, je me la suis prise un an plus tard, lors de sa sortie. Que dire ce jeu ? Il est plaisant, divers façon de scorer, tendu car les espaces pour poser des marqueurs d’autorités sont limités, lorsqu’un adversaire commence à construire un marché, on se dépeche d’y participer pour pouvoir poser un marqueur aussi et pas se prendre un malus dans la face, le plateau est chouette bien qu’un peu surchargé, les ressources sont très cools, du fort beau matos. Différentes façon d’arriver à ses fins mais on reste dans du placement d’ouvrier assez classique MAIS avec quelques petits trucs originaux, par ex. le fait qu’on peut récupérer ses ouvriers soit en payant avec son moral ou 1 ressource (extase ou pomme) et qu’il faut toujours controler sa lucidité et son moral ( cartes artefacts limités à 1 quand le moral est au minimum). Le coté construction de marché commun est sympa, la piste d’allégeance aussi est bien vue…Voila un jeu chatoyant jouable de 2 à 6 et devant tourner tout à fait bien dans toutes les configs même si je pense qu’il doit être meilleur à 4 qu’à 2 (la config de notre test d’hier). Car à 2 J. les territoires (4 au total) n’ont que 2 slots de libres contre 4 à 4 J. Obligé donc d’aller un peu partout. Par contre j’ai trouvé la carte dilemme éthique quelque peu accessoire et pas vraiment utile dans le jeu.

A few acres of snow
Première partie un peu laborieuse (j’avais mal compris certains trucs) et j’ai encore des questions mais un jeu qui s’annonce prometteur. Je n’en dirais pas plus, si ce n’est que mon ressenti est positif ! Une nouvelle partie s’impose car la on s’est surtout développé dans son coin alors qu’il faut utiliser l’embuscade, les raids, les sièges, il n’y a eu qu’une seule tentative de siège qui n’a pas abouti et score final 40 (FRA) à 46 pv (UK)

à tester d’ici lundi prochain au programme : aquasphere, luna, extension bruges zwin, wir sind das Volk, patchwork et peut-être 1944: race to the rine.

Découverte de Wakanda avec un ami qui dit ne pas aimer jouer.
Il avait beaucoup aimé Vitrail/On the dot (j’ai rangé Vitrail et On the dot dans la même boîte) et là Wakanda l’a ravi. Il l’a même gardé pour potasser les règles avant de rejouer contre moi ! Pourtant comme quasiment à chaque partie d’explication, j’ai perdu ! (puisque j’explique à l’autre les meilleurs coups, j’explique ce que je fais, etc. ) Du coup il a hâte que je reçoive Cappuccino !

On a ressorti hive carbon.

Découverte de La Isla à deux, très joli plateau bien coloré, un bémol matériel sur les éléments en bristol c’est cheap et on craint pour l’avenir. Une fois les cartes sleevées c’est le grand foutoir dans la boite, sans doute dans quelques semaines plus d’info dans la section Pimp. Sinon très bon jeu d’opportunisme, de placement et de combo.
Ajoutez 2 Takenoko et 1 Kingdom Builder pour une belle journée ludique.

deux parties de Dominion l’intrigue, j’aime beaucoup même si je gère encore mal la composition de mon deck, du coup Madame me met des raclées

Le premier scénar de Mice & Mystics hier. Il était plus intéressé par les figurines au début, puis il est entré dans le jeu. Il a même eu l’idée d’utiliser la téléportation que l’on avait trouvée pour traverser la cour, car 3 souris n’avaient plus qu’un Hp.
S’il accroche, je vais peut être faire peindre les figs pour rendre le jeu plus immersif

Jeu de Go sur internet et j’ai bien perdu en habitude, je me suis fait rétamé a plusieurs reprises avant d’enfin gagner une partie par abandon. :P

4 partie de tsuro et 4 victoires
2 partie de 7 wonders, 2 fois deuxième place
1 Spyrium, deuxième place
1 arcadia quest à deux et un grosse défaite.

Une délicieuse partie de Terres d’Arles, c’est la troisième, les choses se mettent en place. Les trois derniers tours ont fait travailler mes neurones pour que les choses s’enchaînent parfaitement au coup près!
Une petite partie d’Ignis, j’adore la mécanique et le matériel. Toujours plaisant à jouer!

Ce week-end, un petit festival rouennais plutôt familial.
National gallery: un proto du TTcien Stfrantic. Idée originale d’enchères à base de dés. A creuser.
For sale: découverte pour le créateur, lui qui est friand d’enchères.
Patchwork : plusieurs parties, notamment avec joker75 qui est emballé.
Bang dés à 8 : au moins, c’est rapide.
Phantom : ça faisait bien longtemps et je n’arrive toujours pas à me faire un avis. Donc à refaire.
Fantôme de l’Opéra : découverte pour joker75, qui est plus fan de Jack pocket que de l’original. Cette fois, ça semble faire mouche.
Concept : avec la version décrite ici. Je ne jouerai plus jamais à Concept sans timer ni règles bien faites.
Witness : découverte pour joker75. Il apprendra vite qu’il faut être précis et exhaustif dans les infos transmises. L’énigme des grottes est un fiasco (alors qu’elle est excellente, je l’avais déjà faite), mais la 3e énigme tentée (la 14, très sympa) sera la bonne.
For sale 5 joueurs : la paire de Molmos remporte les deux victoires.
Slam dunk Simpson : la même paire découvre et semble bien apprécier ce jeu méconnu et efficace.
Blitz : une très bonne revisite de Jungle Speed et l’idée des enchaînements est excellente.
Proto : première partie à 4 que j’observe et le jeu tourne bien. Molmo a beaucoup aimé (j’attends les autres retours). Bientôt la chasse à l’éditeur :).
Clinic : jeu micro-édité. Et clairement trop vite édité. Règles très confuses et peu intuitives, beaucoup de contraintes et d’exceptions pour faire réaliste, beaucoup de manips, etc. A part ça, le thème est bien et il y a de bonnes idées. Mais le jeu n’est manifestement pas terminé.
Les 7 sceaux : découverte pour deux joueurs. Didier_adasoc et sa centaine de parties font peser le poids de l’expérience.
Ca a quand même manqué de jeux costauds, tout ça…

Petite session vieux potes entre les fêtes :
Kemet à 5 : bonne découverte. L’équilibre et la maîtrise des combats est assez subtil pour les quelques joueurs comme moi qui découvrent.
Quantum à 3 : J’ai aimé le système ingénieux d’utilisation des dés et des fights sur le plateau. J’ai moins aimé le déroulement : baston systématique sur les leaders, puis fin de partie bloquée et nombreux tours supplémentaires pour déterminer le gagnant. Peut-être que c’est la config qui veut cela.
Krakenlenpoker à 3 : ça fonctionne plutôt bien à 3. Un jeu 100% bluff moins social que skull and roses mais plus intéressant pour les amateurs de bluff imo.
Zhanguo à 4 : découverte pour tout le monde sauf pour moi. Tout le monde râle à la découverte des règles mais tout le monde a passé un bon moment. Mon top 1 Essen 2014 pour l’instant juste devant AquaSphere.
Russian Railroads à 4 : rien à signaler, ce jeu est excellent. Le gagnant a su exploiter les ingénieurs et score des tours de ouf malade grâce à la première ligne. Je pense qu’il faut déguster ce jeu et ne pas en abuser afin d’éviter une certaine lassitude /risque de répétitivité.
Five Tribes à 4 : un jeu très tactique, assez fun mais attention à l’AP. Je n’ai fait qu’exploiter les erreurs des autres joueurs qui découvraient le jeu pour gagner avec 144 points. Je suis moins emballé qu’à ma première partie. A sortir uniquement quand les éléments sont favorables : majorité de joueurs rapides, joueurs de niveau équivalent sur ce type de jeu, pas beaucoup de temps devant soit(1h-1h20).
C’était cool!

beri dit:Ce week-end, un petit festival rouennais plutôt familial.
National gallery: un proto du TTcien Stfrantic. Idée originale d'enchères à base de dés. A creuser.

Je dois répondre à ton MP, mais je n'ai pas encore eu le temps :)
Je reste convaincu qu'il faut 10 scoring pour l'imbrication de ceux-ci et ne pas déstabiliser certaines stratégies.
Pour moi, seul le scoring sur les couleurs en triple peut poser problème (facile à faire à 3j, difficile à 5j). Celui qui n'est pas élégant (1PV / autre couleur, limité à 5) peut devenir 8PV - 1PV tableau adverse de cette couleur, ce qui permet un peu de majorité et des choix intéressants pour le placement des jokers en fin de partie.
En ce qui concerne l'enchère à poing fermé, il suffit de placer un jeton -1PV sur le tableau lorsqu'une égalité se produit, ce qui évite des tours infinis si les joueurs sont bornés car l'un d'entre eux va stopper avant pour laisser les PV négatifs à l'autre.
Pour répondre au topic :
- Carcassonne nouvelle version à 3j avec la rivière et l'abbé : content d'avoir ce jeu dans ma ludo, c'est un classique
- Samurai Spirit à 3j où l'on termine les 2 premières manches super facilement, la 3ème est +violente, mais on finit avec 2 fermes et 1 famille, tout juste ! J'aime beaucoup ce jeu et la pression croissante qu'il impose.
- 2 parties de Deus à 2j où je tente l'agression territoriale dès le début de partie mon adversaire est bloqué sur 2 régions dans un coin de la carte. Il doit attendre une carte militaire permettant le déplacement pour se débarrasser de mon blocus, mais le mal est fait. Je l'emporte facilement, sans avoir construit de temples, mais rushé les villages barbares, je me permets de perdre les majorités 10-0. La 2ème est plus classique, on termine avec 4 temples, mon adversaire ayant pratiqué le vol de pièces à outrance, j'arrive tout de même à m'en sortir 46-36 en gagnant les majorités 10-0 :mrgreen:
- 1 partie de Troyes à 2j où madame m'écrabouille 68-41 pour sa 1ère partie.

Sur Deus, pourquoi n’a t’il pas payé 3PV pour sortir du blocus et construire ailleurs ?

Il avait le temple qui scorait 6PV / région avec 5 bâtiments et il en occupait 2avant que je ne le bloque. Il n’a pas eu le temps car j’ai rushé 3 villages et j’ai ponctionné les PV sur le dernier. La partie a duré 20min :mrgreen:
Par contre, il s’est vengé sur la 2ème en me bloquant et j’ai effectivement perdu 3PV pour me replacer ailleurs, ce qui m’a bien relancé. Il avait dû faire 2-3 parties avant nos 2 d’hier, quand j’en suis à 15. Deus est clairement un jeu où il faut “tenter des trucs” et voir si ça marche. La config 2j est géniale pour ça : on peut créer des pénuries, rusher les villages barbares, prendre son temps, créer un moteur à PV avec les bateaux, etc.