Hier j'ai joué à....

Oula, je le connais pas cet homme la moi :mrgreen:
je ne fais jamais confiance avant d’avoir vu les gens.

Hier soir, 2 parties à 3 joueurs :

- 1 Friedrich, wargame d’aspect bien plus attrayant que la moyenne du genre, un joli plateau, de jolis pions et des cartes pour remplacer les pelletés de dés.
On a tiré les rôles au hasard en début de partie et évidemment j’ai tiré celui de Friedrich, le plus dur puisqu’il s’agit de résister à l’invasion alors que les objectifs des autres joueurs sont sur son territoire ! En gros, c’est tous contre Friedrich et on en prend plein la gueule, surtout qu’il s’agissait de ma 1e partie et que j’ai très mal géré mes cartes :lol: . Peut-être qu’au bout de qqes parties Friedrich peut arriver à se défendre, et encore ça me parait tout de même très compliqué vu qu’au cumul on gagne à chaque tour moins de cartes que l’ensemble des autres joueurs. Et vu que même s’ils jouent pas ensemble ils ont un adversaire commun je vois mal comment s’en sortir.
En plus les cartes à la places des dés on se dit que ça limite le hasard mais c’est le contraire qui s’est produit : un dé ça va me 1 à 6 alors que les cartes vont de 2 à 13 du coup quand on passe 3tours à pas tirer mieux qu’un 9 pdt que vos adversaires se gavent de grosses cartes et de jokers, surtout sachant que des cartes on en gagne moins, ben c’est l’échec assuré.
A réessayer, après cette 1e expérience ça devrait mieux se passer. Mais dans les avis sur le jeu y’a qd même 2-3avis qui laissent bien penser que le jeu à résume à dépouiller le cadavre. J’ai lu qu’un joueur veillait à ne pas trop affaiblir Friedrich pour s’assurer qu’il puisse résister aux autres joueurs et les empêcher de gagner … un peu comme si le rôle de Friedrich se limitait à choisir “son” vainqueur en lui opposant moins de résistance qu’aux autres.
Bref après une partie, jeu sympa et très stratégique mais tout de même très soumis au hasard et assez déséquilibré au 1er abord.

- 1 Race for the Galaxy pour se détendre un peu. Une partie bien tendue, je pars sur une stratégie plutôt conso avec le vieille Terre mais Alpha Centauri et sa stratégie minière est très bien placé aussi dans ce domaine et la Nouvelle Sparte se dote très rapidement d’une Colonie d’Artistes (qui donne une ressource bleue à moindre coût) et de la Jet-set Galactique grâce à un Vaisseau de Colons qui lui donne quasiment l’avantage !
Je mets donc rapidement Production/Consommation de côté pour me concentrer sur les dev lorsque je touche la Fédération Galactique ! J’enchaine donc les gros dev et les ventes de ressources pour piocher des cartes, ce qui me permet de mettre fin à la partie assez rapidement et de la remporter 33 - 30 - 27.
Encore une fois très plaisant, des stratégies bien différentes mais qui se recoupent parfois pour créer des points de blocage. J’en redemande, encore et toujours :pouicok:

Cowboy Georges dit:Hier soir, à 3 joueurs :
- 1 Friedrich, wargame d'aspect bien plus attrayant que la moyenne du genre, un joli plateau, de jolis pions et des cartes pour remplacer les pelletés de dés.
On a tiré les rôles au hasard en début de partie et évidemment j'ai tiré celui de Friedrich, le plus dur puisqu'il s'agit de résister à l'invasion alors que les objectifs des autres joueurs sont sur son territoire ! En gros, c'est tous contre Friedrich et on en prend plein la gueule, surtout qu'il s'agissait de ma 1e partie et que j'ai très mal géré mes cartes :lol: . Peut-être qu'au bout de qqes parties Friedrich peut arriver à se défendre, et encore ça me parait tout de même très compliqué vu qu'au cumul on gagne à chaque tour moins de cartes que l'ensemble des autres joueurs. Et vu que même s'ils jouent pas ensemble ils ont un adversaire commun je vois mal comment s'en sortir.
En plus les cartes à la places des dés on se dit que ça limite le hasard mais c'est le contraire qui s'est produit : un dé ça va me 1 à 6 alors que les cartes vont de 2 à 13 du coup quand on passe 3tours à pas tirer mieux qu'un 9 pdt que vos adversaires se gavent de grosses cartes et de jokers, surtout sachant que des cartes on en gagne moins, ben c'est l'échec assuré.
A réessayer, après cette 1e expérience ça devrait mieux se passer. Mais dans les avis sur le jeu y'a qd même 2-3avis qui laissent bien penser que le jeu à résume à dépouiller le cadavre. J'ai lu qu'un joueur veillait à ne pas trop affaiblir Friedrich pour s'assurer qu'il puisse résister aux autres joueurs et les empêcher de gagner ... un peu comme si le rôle de Friedrich se limitait à choisir "son" vainqueur en lui opposant moins de résistance qu'aux autres.
Bref après une partie, jeu sympa et très stratégique mais tout de même très soumis au hasard et assez déséquilibré au 1er abord.

Quelle coïncidence, j'ai acheté ce jeu (dont on ne parle jamais) avant-hier ! Moi, j'ai joué une seule partie, mais tout seul, en simulant 4 joueurs.

Pour répondre à tes craintes concernant le hasard, le truc pour Friedrich, c'est de consacrer une couleur à chaque adversaire.

Comme tu le sais, Friedrich joue essentiellement en défense : il gagne quand 3 nations ont quitté le jeu si aucune n'a gagné avant. Il lui suffit donc de s'assurer que chaque nation est dans l'incapacité de prendre toutes les villes objectifs requises. Pour cela, il peut camper dans un secteur et défendre le plus longtemps possible.

Concrètement, il attend le Russe dans secteur Piques au N-E de la carte; le Français dans le secteur Cœur près de Magdeburg; et l'Autrichien dans les secteurs Trèfles et Carreaux de Schlesien.

Ainsi, le Prussien peut utiliser toutes ses cartes, tandis que les autres nations ne peuvent utiliser que le quart de leurs cartes. S'il ne le fait pas, il se produit ce que tu décris.

Moi, l'aspect qui me pose problème dans ce jeu, c'est la collaboration des joueurs. Ils doivent chasser le Prussien de ses positions défensives, le faire changer de secteur, pour le mettre en infériorité numérique sur une couleur. Le souci, c'est que les adversaires de Friedrich ne peuvent pas gagner collectivement. C'est ce qui les empêche de trop franchement coordonner leurs attaques, ce qui avantagerait certainement l'un des joueurs de manière trop visible. Ils sont donc dans une position paradoxale : ne pas se coordonner et faire gagner Friedrich ou le faire et faire gagner seulement l'un d'entre eux. C'est une position pour le moins délicate...

Pyjam
pyjam dit:Concrètement, il attend le Russe dans secteur Piques au N-E de la carte; le Français dans le secteur Cœur près de Magdeburg; et l'Autrichien dans les secteurs Trèfles et Carreaux de Schlesien.
Ainsi, le Prussien peut utiliser toutes ses cartes, tandis que les autres nations ne peuvent utiliser que le quart de leurs cartes. S'il ne le fait pas, il se produit ce que tu décris.

Ben c'est bien ce que j'ai essayé de faire, le pb c'est que les Français ont bcp plus d'armées que Hanovre et ont donc besoin de moins de cartes pour attaquer, les Russes sont 4 et il est difficile de résister très longtemps (c'est ce que j'ai fait mais ça m'a coûté bien trop cher), l'Autriche est hyper puissante même si ces objectifs sont nombreux et éloignés et tu oublies la Suède dont les objectifs sont relativement proches et qui monopolise donc aussi un général. Oublions l'Allemagne qui semble assez faible et qu'on peut défendre en même temps que l'Autriche, ça fait qd même 4 fronts à défendre ... Se répartir sur les couleurs c'est possible jusqu'au moment où à force de reculer on se retrouve plus forcément sur les cases qu'on a choisi. Pi le coup des autres qui peuvent utiliser que le 1/4 de leurs cartes c'est dans le cas d'une répartition optimale qui n'arrive évidemment jamais :wink:

pyjam dit:Moi, l'aspect qui me pose problème dans ce jeu, c'est la collaboration des joueurs. Ils doivent chasser le Prussien de ses positions défensives, le faire changer de secteur, pour le mettre en infériorité numérique sur une couleur. Le souci, c'est que les adversaires de Friedrich ne peuvent pas gagner collectivement. C'est ce qui les empêche de trop franchement coordonner leurs attaques, ce qui avantagerait certainement l'un des joueurs de manière trop visible. Ils sont donc dans une position paradoxale : ne pas se coordonner et faire gagner Friedrich ou le faire et faire gagner seulement l'un d'entre eux. C'est une position pour le moins délicate...
Pyjam

Perso je trouve que c'est justement ce qui permet d'équilibrer le jeu qd on joue à 4 ! A 3 joueurs le jeu est déjà un peu déséquilibré car 1 seul joueur contrôle les Russes, les Français et la Suède ! :shock: Et ça lui confère presque autant de cartes et d'armées que Friedrich et de grosses possibilités d'attaquer sur des cases différentes afin de rentabiliser sa main et surtout surtout, vu qu'il joue les Russes et la Suède avant l'Autriche et l'Allemagne puis qu'il joue la France après ça lui donne d'énormes possibilités d'adapter son jeu je trouve.
A 4 ça doit pas mal changer les choses :wink:
Cowboy Georges dit:Ben c'est bien ce que j'ai essayé de faire, le pb c'est que les Français ont bcp plus d'armées que Hanovre et ont donc besoin de moins de cartes pour attaquer, les Russes sont 4 et il est difficile de résister très longtemps...

Je t'ai répondu dans un sujet dédié :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... 737#683737

Pyjam

RFTG à 3 : ma première victoire avec seulement 7 cartes posées :!:
stratégie bleu à outrance vieille terre + 3 mondes Bleues rapidement (grace à un diplomate) + société de consommation au deuxième tour = du ventex2 à donf (qui rapport 10 points au dernier tour) (avec un adversaire obligé de produire qui me permettait de consommer régulièrement)
seul bémol la victoire s’est dessinée très rapidement et mes partenaires étaient frustrés de ne pas pouvoir me bloquer, + le jeu durait + l’écart croissait (victoire 40-25-22) ah ce sacré manque d’interactivité 8)

Taluva à 4 (2 parties): 1ère de ce jeu à 4, j’avais une appréhension sur un côté un peu chaotique dû au nombre élevé des joueurs ainsi qu’au fait de ne pas pouvoir élaborer de stratégie…au final un jeu moins tactique qu’à 2 ou 3 mais beaucoup plus fluide/évolutif…
beaucoup d’interaction, des stratégies qui peuvent quand même s’initier…des parties très tendues…
les partenaires qui découvraient ont voulu y rejouer dans la foulée
ce jeu est une BOMBE…
je perds la deuxième à une hutte près (2 temples, 2 tours et 10 huttes à 9 entre le premier et moi)

par contre je n’ai encore jamais vu de partie finie par victoire immédiate (2 types de construction posés entièrement)
TALUVA Lepatoune d’or 2007

Cowboy Georges, ta victoire à RFTG m’ennuie un peu mais je suis tout de même content d’apprendre que tu t’es pris une rouste à Friedrich…même à 2 contre 1 ;)
Promis, je t’en ferais baver en 2008 :mrgreen:

Un petit Poker No Limit Hold’em. Ca faisait longtemps, c’était très agréable !

Une troisième partie avec l’extension Terres des Glaces pour DT, qui m’a permis de constater à quel point ce foutu dragon des glaces est puissant…

Un Venedig hier soir à 4 : pas si mal du tout. L’explication des règles laisse un peu perplexe au départ, on ne voit pas vraiment l’intéret du jeu. Mais sous cette boite amigo familiale, se cache en réalité un jeu qui, à mon avis, se révèle bien plus tactique qu’il n’y parait. Il y a vraiment des coups à faire et un peu de calcul à prévoir : jouer avec les autres ou pas, assécher ou non, si oui, où ça ? dépenser mes ors pour grapiller des places… De plus, la configuration doit pas mal changer les parties.
Assez conquis finalement de ce faux petit jeu, bien plus riche tactiquement amha qu’un amigo de ce format.

Suivi d’un marrakech, toujours des plus sympathique.

Et un kezako à 4 pour finir histoire de bien se vanner.

Teuf dit:Cowboy Georges, ta victoire à RFTG m'ennuie un peu mais je suis tout de même content d'apprendre que tu t'es pris une rouste à Friedrich...même à 2 contre 1 ;)
Promis, je t'en ferais baver en 2008 :mrgreen:

C'est vrai que je perds pas si souvent mes "1es parties" en général .. enfin j'ai pas besoin de te le dire, tu en sais quelque chose :lol: :lol: :lol:

Mais pour Friedrich il faut vraiment avoir joué au moins une fois pour se rendre compte. Très difficile de savoir où l'on va dès la 1e partie :wink:

hier soir malgrè les annulations de dernière minute j’ai joué à zooloretto

deux joueuses

30/35 ans

à la lumière d’'une lampe en calebasses

thé au jasmin et cigarettes

propriétaires d’un zoo, pas mal, le matériel est superbe mis à part la finition des “extensions” de jeux, ben ouiai ça colle pas bien…

l’idée de piocher l’argent et de le mettre dans la camion, bon ouiai je sais j’ai pas trouvé ça cohérent, ça aurait été mieux avec des diamants qu’on pourrait revendre…
m’enfin bref, le théme est pas mal…

entre “ce jeu c’est vraiment le jeu dont je ne pourrais pas me passer sur une ïle déserte” et “plutôt crever que d’y jouer”

je vote pour “j’attend de l’essayer à plus de deux”

:D

pyjam dit:Quelle coïncidence, j'ai acheté ce jeu (dont on ne parle jamais) avant-hier ! Moi, j'ai joué une seule partie, mais tout seul, en simulant 4 joueurs.
Pyjam

Incroyable, je ne suis pas le seul à jouer tout seul en simulant plusieurs joueurs!
Choubi Gogs dit:
pyjam dit:Quelle coïncidence, j'ai acheté ce jeu (dont on ne parle jamais) avant-hier ! Moi, j'ai joué une seule partie, mais tout seul, en simulant 4 joueurs.

Incroyable, je ne suis pas le seul à jouer tout seul en simulant plusieurs joueurs!

Ça m'arrive de jouer avec Pyjam, Pyjam, et Pyjam.
Mais c'est difficile : ces parties sont toujours d'un très haut niveau. :mrgreen: :wink:

J'adore cette anecdote :
Terence Reese, champion de Bridge aurait répondu ainsi lors d'une interview :
- Qui est selon vous le partenaire idéal ?
- Terence Reese.
- Et les adversaires idéaux ?
- Terence Reese et Terence Reese. Mais je n'accepterais jamais de jouer à cette table ?
- Ah bon, pourquoi ?
- Le niveau serait beaucoup trop fort !
:lol:

Pyjam (du moins l'un d'eux)

Les Piliers de la Terre à trois. Pour une fois je mène en jouant offensif (il n’y a que ceal de vrai :twisted: ) pour arriver à 58 points.

Twilight Struggle. Je joue les Soviétiques. L’Américain se débrouille plutôt bien en limitant les dégats lors de l’early war puisque les rouges n’ont que deux points de victoires à la fin de cette phase.

Lors de la mid war, les US sont sous pression. Ils tentent de réaligner l’Afrique mais cela tourne à la catastrophe. C’est la première fois que l’un de nous utilise cette option, j’ai l’impression qu’elle sera peu utilisé par la suite.De même ils n’arrivent pas à s’implanter durablement en Amerique centrale et du Sud, d’autant plus que le bourbier le ralentit considérablement
En Europe ils évitent cependant la domination malgré des gouvernements rouges récurents …
Les points de l’URSS montent doucement mais surement

Le dernier tour de la mid war, avec trois scoring font gagner l’Urss .

“J’ai eu l’impression de colmater les bréches” conclut le joueur US.

Joie, bonheur, vive les vacances, hier on a joué à Antiquity à 2. On y joue pas assez, ma moitié n’est pas assez passionnée mais quand on le sort, ca fait toujours plaisir.

J’ai pris le risque de jouer clairement un San Giorgio dès le 2ème tour. Pour ce faire, j’ai placé ma ville en bordure de tuile, ce qui m’amenait à quelques encablures de sa ville avec les eaux.

Mine de rien, les 2 poissons que j’ai gagné grace aux cathédrales m’ont bien aidé en début de partie. J’ai très rapidement construit des auberges pour étouffer mon adversaire et il ne m’a pas manqué grand chose pour gagner très rapidement (il m’a manqué 2 carts en fait). Ma femme est partie sur son San Christofori adoré et a pu me contré in extremis en construisant une auberge puis sa deuxième ville. A mon sens, elle s’est mise en difficulté en voulant à tout pris construire un Grenary et un Dump, elle a encore beaucoup trop peur de la pollution et des tombes. C’est d’autant plus risqué contre un San Giorgio qui vous prend rapidement à la gorge.

Pour bloquer son extension, j’ai construit une 3ème ville dans l’alignement des 2 premières. Ne craignant plus du tout les tombes vu les nombreuse places dans mes villes, je l’ai achevèe grace à mes 4 carts en construisant auberge sur auberge. Vu les places encore disponibles dans mes villes, je crois que j’aurai pu ganger beaucoup plus rapidement en étant moins prudant, en me passant notamment des mes 5 fontaines.

:pouiclove:

sebduj dit:Joie, bonheur, vive les vacance, hier on a joué à Antiquity à 2.

Ah Antiquity... :pouiclove:
sebduj dit:J'ai pris le risque de jouer clairement un San Giorgio dès le 2ème tour. Pour ce faire, j'ai placé ma ville en bordure de tuile, ce qui m'amenait à quelques encablures de sa ville avec les eaux.
Mine de rien, les 2 poissons que j'ai gagné grace aux cathédrales m'ont bien aidé en début de partie.

Ah l'ouverture à San Giorgio... :pouiclove:
sebduj dit:Pour bloquer son extension, j'ai construit une 3ème ville dans l'alignement des 2 premières. Ne craignant plus du tout les tombes vu les nombreuse places dans mes villes, je l'ai achevèe grace à mes 4 carts en construisant auberge sur auberge. Vu les places encore disponibles dans mes villes, je crois que j'aurai pu ganger beaucoup plus rapidement en étant moins prudant, en me passant notamment des mes 5 fontaines.

Oui. San Giorgio en 3 villes est une des possibilités les plus létales contre un San Christofori pur... Outre l'immunité quasi totale aux tombes que tu soulignes bien avec l'utilisation des villes comme cimetières, les 3 villes permettent de polluer nombre d'espaces dont San Christofori a plus besoin que San Giorgio (les champs par exemple).

Ah Antiquity… :pouiclove:

Il y a longtemps qu’on n’a pas moubourré le forum à propos d’Antiquity :mrgreen:

Moi j’ai rejoué à L’Année du Dragon. Décidément, j’aime bien ce jeu. Chaque fois, je commence l’année avec de bonnes résolutions : cette fois, je me constitue un harem de Courtisanes :), cette fois je construis plein de palais et je vais collecter du riz rapido, etc… et puis quelque chose tourne mal et il faut jouer le pompier partout. :evil: Tous les événements de l’année sont connus, et pourtant rien n’est écrit dans ce jeu. :D Je ferai mieux l’année prochaine… :wink:

Pyjam

Hier soir première partie de DEMETRA.
Exelllente première impression ! original, plein de combinaisons & très tendu.
je gagne de justesse: 36-35-33-32

Bonne config, Demetra à 4 ?
Je me demandais si 3 n’était pas le nombre de joueurs idéal…