Hier j'ai joué à....

1 partie d’Aquasphere à 2 joueurs, après 4 parties le jeu se fluidifie et même les phases de mise en place fastidieuse du début ce fond tres rapidement.
Je gagne avec un bon gros 30 points d’écart. Tuer du poulpe se révèle être une stratégie vraiment très très forte. Cette fois j’avais la carte tuer des poulpes fait gagner un cristal, résultat je ne suis pas descendu en dessous des 3 cristaux et le passage des ligne rouge est auto-include. Cette fois, j’ai clairement abusé des actions blanches qui ont le double avantage de permettre de jouer 2 voir 3 fois la même action par tour en dépensant du temps et de créer un beau décalage de timing avec son adversaire. En fin de manche, on se retrouve à jouer seul pour s’assurer le contrôle des majorités facilement tout en étant sur de ne pas nettoyer les cases sur peuplé leur poulpe pour son adversaire.
Le jeux prends vraiment de plus en plus de relief a chaque partie et curieusement le coté brise neurones du départ à totalement disparu. Le jeu est vraiment fun et interactif, hâte de re-tester à 4 joueurs peut être cela rajoutera la petite dose de chaos maitrisable qui nous rendra nos analyse paralysie :mrgreen:
Affaire a suivre …

Découverte de Dominant species à 4 joueurs. Configuration qui me paraît très bien d’ailleurs, je ne me vois pas y jouer à plus de 4 joueurs, faute d’actions suffisantes pour se développer ou de temps d’attente trop long. Le jeu est sympa, bon on passe quand même beaucoup de temps à calculer les majorités :? et il est déséquilibré en faveur du plus haut sur la chaîne alimentaire. J’étais le pauvre petit insecte en bas de la chaîne, qui se bouffer bouffer par tout le monde, sauf au niveau du score, en finissant deuxième, le mammifère ayant gagné la partie. Il faudrait que j’y rejoue, le jeu en vaut la peine quand même. Après c’est du 4 heures la partie.
Une partie de Mage Knight à 2. Première fois que je me retrouve confrontée aux règles, et découverte du jeu pour mon adversaire. On fait le scénario d’initiation avec pleins d’erreurs, mais ce n’est pas grave on a passé un bon moment, et désormais on pourra jouer avec la bonne règle. Jeu très immersif que je n’aurai peut être pas tout le temps l’occasion de sortir mais qui est génial :D
2 parties de Hansa Teutonica. Première partie pour moi, et aussi pour expliquer les règles. on fait pleins d’erreurs qui modifient crucialement le jeu don con enchaîne sur une seconde partie. Et là on se rend compte que c’est un bombe !! J’ai beaucoup apprécié la fluidité des tours, des actions, le temps de jeu rapide d’une heure, les choix cornéliens à faire, et le visuel est loin d’être dégueulasse aussi :D Un jeu que je vais forcement avoir envie de proposer à l’avenir :mrgreen:
1 partie découverte aussi de The golden ages. Il passe après hansa donc la barre est haute pour nous séduire à fond une deuxième fois. Un bon jeu, dont j’apprécierai plus la saveur lors d’une prochaine partie je pense. Une durée de partie correcte, des règles simples, un jeu de civilisation qui est aussi un jeu de gestion, je dirai que c’est un civ light qu’on peut sortir avec des joueurs moins velus. Un bon pas vers les gros jeux de civ :D
2 parties d’Armadora à 4 joueurs en équipe. Découverte pour 3 d’entre nous, un jeu simple et un temps de partie très court, bien fun à jouer en équipe.

Golden dit:Découverte de Dominant species [...] il est déséquilibré en faveur du plus haut sur la chaîne alimentaire.

Il n'est pas déséquilibré si on joue avec 6 espèces (par exemple à 6 joueurs, ou à 3 joueurs avec chacun 2 espèces). Mais effectivement, plus le nombre d'espèces jouées est réduit plus l'avantage des mammifères se fait sentir. Bon jeu !
Golden dit:
2 parties de Hansa Teutonica. Première partie pour moi, et aussi pour expliquer les règles. on fait pleins d'erreurs qui modifient crucialement le jeu don con enchaîne sur une seconde partie. Et là on se rend compte que c'est un bombe !! J'ai beaucoup apprécié la fluidité des tours, des actions, le temps de jeu rapide d'une heure, les choix cornéliens à faire, et le visuel est loin d'être dégueulasse aussi :D Un jeu que je vais forcement avoir envie de proposer à l'avenir :mrgreen:

je suis toujours surpris :
1/ qu'il y ait encore des joueurs confirmés qui ne connaissent pas ce jeu formidable :pouicboulet:
2/ de l'effet qu'il fait sur ceux qui le découvrent :mrgreen:
Depuis que la bande des top ten est apparu sur les signatures, j'ai découvert qu'il était assez souvent présent. :kingpouic:
Patricktruelle dit:
docsavage35 dit:

Par ailleurs, pour la soirée du réveillon, on a fait notre habituelle soirée enquête. Thème : deux groupes de geeks font de la visite by night d'une ancienne base de recherche militaire désaffectée. On y trouve le cadavre d'un homme mort depuis peu quand le courant se rallume, une alarme bactériologique sonne et les portes de la base se ferme. Bonne ambiance comme d'hab. Surtout lorsqu'au bout d'une heure, qu'en plus des virus, il y a des fuites radioactives, que quelqu'un a balancé un virus (informatique celui-ci)dans les ordinateurs de la base et que ce virus est en train de prendre le contrôle des lanceurs de missiles de l'OTAN. :mrgreen:. Pour une fois on s'en sort vivant et en prime on sauve le monde. Quoi de mieux pour commencer l'année.

Ca donne envie !

C'était encore une bonne "murder" cette année. Excellente soirée. On teste les murders d'un créateur de scénar. Ensuite il les ré-ajuste avec un autre groupe et les édite. Je sens qu'il va durcir celle-ci, bon courage pour les testeurs suivants :mrgreen:

Suite du week-end jeu avec
Une partie découverte pour trois joueurs de Mice & Mystics (ils ont sauvé Lilly)
Une partie de King of Tokyo (ou je gagne enfin, mais avec panache. Sur le dernier jet de dés je tue le dernier monstre at peux marquer 21 points de victoire. la classe 8)

@BOT : ca faire plaisir a lire. Et je suis a 100% en phase avec ton avis sur Aquasphere. Il y a tout de même peu de retours sur cette bombe ludique…
@Golden : c’est cool de lire çà a propos de Hansa Teutonica. Sinon, vous n’avez pas trouvé que la stratégie Actiones était over-gros-bill ? :lol: :roll:

hornak dit:
PAP dit:Hier, (oui, c'était hier vu qu'il est minuit passé), petite** partie de Respublica Romana à quatre joueurs...

(**) : 11 heures de jeu tout de même

... Nous jouons la haute et moyenne république et un fourbe a réussi, après avoir survécu à une tentative d'assassinat, à être élu consul à vie. Aucune guerre contre Rome, aucun rebelle à ce moment, il remporte donc la partie....
Quel jeu exceptionnel, tout est négoce et discussion.... j'espère prochainement le tester à 5 ou 6 joueurs, où ce jeu devrait révéler toute son ampleur...
A conseiller plus que vivement !!!

Qu'est-ce que j'aimerais jouer à ce jeu. Mais impossible pour moi de trouver des joueurs dans mon entourage. Peut être un jour !

Tu es de quel coin ?

Fin de vacances, partie de “Merchants of Venus” (version classique, j’avais un nouveau à la table donc keep cool), départ calamiteux pour moi mais bonne pioche de reliques in extremis permettant un passage en space taxi ou je coiffe au poteau un pote à 100 crédits près ouf.
Passage du coté obscur aux “Demeures de l’Epouvante”, les investigateurs se séparent pour visiter… Merci c’est la fête, j’en tue deux et le reste finit éclopés ne pouvant rien faire pour empêcher l’ouverture du passage permettant à une entité indicible de réduire notre monde en esclavage.
Sur ce bonne nuit. Et bonne année ludique :D

J’ai profité de la journée d’hier (et du 1er rtt de la saison 2015) pour jouer un toutipeu :
On a commencé par un astucieux King & Assassins. Je voulais le faire découvrir à un poto et il a suivi le mouvement. Une bonne partie, pas mal de bluff, beaucoup de frags de l’assassin mais le roi - justice divine - a fini par l’emporter.
On a poursuivi avec un frénétique Star Realms, toujours en mode découverte pour ce même poto. Il a bien accroché aussi même s’il s’est senti un peu trop aux mains du chaos dans la partie, qu’il a tranquillement gagné (oui c’est ma spécialité de perdre aux jeux que je fais découvrir :mrgreen: )… une stratégie bleu-vert (Fédération + Blob) qui allie le soin aux dégâts massifs. Du très bon goût. Je suis parti sur un combo Jaune-Rouge mais j’aurai dû prendre plus d’Outpost…
Ensuite on a enchaîné une partie à 3 joueurs - avec madame Sans-Os : l’excellent Dogs of War ! On a joué avec le Nameless Conqueror, Sir Blackmane et le Stormcrow. Victoire du Conqueror sur Blackmane (Stormcrow était décroché aux points après quelques choix de batailles très rp mais peu profitables en PV) par une stratégie full-famille de base là où le Blackmane a tenté de la jouer malin en misant sur plusieurs familles. Conclusion de notre côté : à 3 joueurs, il faut jouer avec la variante 2 champs de bataille au lieu de 3 et 4 familles au lieu de 6 parce que ça mène à des parties plus furieuses et plus explosives.
On a fini l’aprem’ à 4 avec un somptueux Splendor des familles. Auquel on joue pas mal régulièrement avec madame (elle adore… oui je vous confirme que ma femme a très bon goût :mrgreen: ). Partie bien cool encore avec très peu de blocage - on a vraiment joué à la cool - mais pas mal de petits retournements de situation et une belle et large victoire de notre ami newbie.
Regret : on était parti pour faire un Warhammer 40k Conquest mais on n’a pas eu le temps… :cry: . Mais ce n’est que partie remise.

Bref, 2015 commence bien bien sympathiquement :^:

Hier, retour à ce bon vieux Galaxy Trucker, et découverte de [redacted], acheté à Essen et que l’on n’avait pas eu l’occasion de tester jusqu’à présent.
Partie à 6 qui a bien dû durer 2h, c’est long, on s’ennuie, entre les tours de chacun si l’on n’est pas présent dans les pièces scan Xray ou scan items, mais la mécanique de combat à la pierre/papier/ciseaux a fait ses preuves, c’est sympa. Je me demande si ce jeu n’est pas mieux pour jouer en équipe restreinte comme 2 ou 3, voire 4 mais vraiment pas plus? Un jeu avec moins d’interaction qu’esperé, bref un peu déçue de mon achat Essen… pour une fois.

Hier, entre autre, on a fait un petit Dominant Species à 4 joueurs. Tous connaissaient le jeu (au moins 2-3 parties pour chacun).
Résultat: une partie atypique, très agressive bouclée en 1h30 (comme d’habitude) remportée par les insectes, devant les mammifères, les oiseaux et les arachnides avec des scores très serrés toute la partie puis au final (de mémoire) 128-98-88-70.
Toutes nos parties ont été bouclées en 1h30-2h (à 3-4j), d’ailleurs je ne pourrais pas jouer plus longtemps à ce jeu. Je le trouve formidable mais assez frustrant, bcp de mouvement et d’agressivité sur la plateau durant chaque tour traduisant bien le chaos de la survie mais pouvant être très frustrant.

PAP dit:
hornak dit:
PAP dit:Hier, (oui, c'était hier vu qu'il est minuit passé), petite** partie de Respublica Romana à quatre joueurs...

(**) : 11 heures de jeu tout de même

... Nous jouons la haute et moyenne république et un fourbe a réussi, après avoir survécu à une tentative d'assassinat, à être élu consul à vie. Aucune guerre contre Rome, aucun rebelle à ce moment, il remporte donc la partie....
Quel jeu exceptionnel, tout est négoce et discussion.... j'espère prochainement le tester à 5 ou 6 joueurs, où ce jeu devrait révéler toute son ampleur...
A conseiller plus que vivement !!!

Qu'est-ce que j'aimerais jouer à ce jeu. Mais impossible pour moi de trouver des joueurs dans mon entourage. Peut être un jour !

Tu es de quel coin ?

Grenoble !

Rokoko le 1er janvier et Patchwork le 3 janvier. Toujours des jeux incontournables…

Soirée ludique improvisée avec une voisine et sa soeur hier mais qui a duré jusque 2 heures du matin !
Cappuccino : plusieurs parties à 4. Je découvrais le jeu (j’attends encore le mien). Je les ai toutes perdues mais j’adore ce jeu ! Et le nom a pour moi un effet madeleine de Proust qui le fait bien.
Cardline animaux : découverte pour eux, ils ont adoré ! Du coup je leur ai offert ma première édition
Patchwork : quel régal ce jeu ! Je gagne 22 à 20 avec 10 cases vides quand même !
Carcassonne (Hiver) : Découverte pour eux, un jeu dont ils avaient beaucoup entendu parler sans y avoir jamais joué. C’est chose faite !
Le Trésor de la momie : rapide, sympa, la maman
a super bien accroché !
Du coup, quelques belles soirées ludiques en perspective :D

Du x-wing en 80 points avec mon fils, super bien. Je me suis fait offrir le tantive IV donc YOUPI à moi le format épique.
Une partie de EOLLIS à 5, c’était délirant. Qu’est-ce qu’on s’est pourris les uns les autres !!
Un King of Tokyo à 5 : j’ai gagné ! Classique, je fais le canard durant un moment en esquivant les dommages et préemptant de bons pouvoirs défensifs, je laisse les primitifs se latter sur Tokyo, puis j’y fonce, je latte tout le monde, je gagne. Mwahahaha
Une partie à 4 de Five Tribes. Bon, vraiment je ne peux pas : c’est beau, intelligent, bien fichu, mais non, je ne peux pas. Oui, il y a toujours des coups à faire ou à préparer mais, non, je ne peux pas : pour moi, c’est un peu comme le problème d’échecs dans un journal, les blancs jouent et font mat en quatre coups, c’est intéressant et subtil mais c’est chiant. C’est n jeu abstrait dans le désert, donc, non, pas possible…
J’ai essayé !

pour fêter la nouvelle année :
jeudi 1er : Un Agricola à 4, cette année je le sent sera une année jeux kubenbois ho que oui
vendredi 2: 1 Deus à 3 première partie enfin et j’ai bien aimée bonne impression et bonne envie d’y retourner, règles simple parfais pour mon groupe de joueurs actuel.
2 samurai spirit à 5, autant je trouver le jeu vraiment trop simple à deux ou trois, autant les choses ce complique sérieusement, du coup je vais prolonger l’expérience histoire de voir.

Hier, nous avons joué, mes deux filles, ma femme et moi à Mort ou vif.
La partie a été interrompue par le petit dernier qui ne voulait pas dormir ; elle a été longue parce que les filles découvraient le jeu et qu’il était tard pour elles (elles étaient un peu distraites et lentes à la détente) ; elle n’a pas été très intéressante ludiquement parlant (deux qui découvrent et deux qui redécouvrent), et elle a visiblement agacé mon épouse de jouer dans ces conditions.
Mais quand même… Voici un jeu que nous n’avions pas ressorti depuis 2006 ! À l’époque, un peu isolés et sans enfant, nous jouions surtout à deux et les jeux de M. Fitzgerald (les Mystery Rummy) sortaient souvent ! Puis d’autres jeux sont arrivés, des gammes entières pour deux joueurs se sont développées, nous avons déménagé et nous avons eu des enfants qui étaient joueurs à leur tour. Pourtant, durant toutes ces années, il ne m’est pas passé par la tête de revendre Mort ou vif. Le thème peut-être, le fait que je savais que c’était un bon jeu et qu’il ressortirait un jeu, ou les illustrations de Vincent Dutrait… Bref, il a mis du temps à ressortir celui-là mais j’espère que c’est un vrai retour !

Allez, voici une résolution de 2015, venir ici parler de mes parties.
Donc, depuis le début de l’année :
Tout d’abord un jeu que l’on ma donné avec quelques autres juste avant Noël, c’était ça ou la poubelle. Donc une partie de La vente aux enchères en famille (à 5). Le fait que tout se joue au dé montre bien son age, mais ses mécanisme de bluff fonctionne bien tout de même. Un bon moment même si je ne le ressortirais pas très souvent.
Toujours en famille, une partie du Petit Prince, à 4. J’aime toujours autant ce jeu vraiment sympa. Ma fille de 8 ans nous explose avec un score à 50, et celle de 6 ans et demi fini largement dernière cette fois ci (un troisième baobab en fin de partie lui fait perdre prêt de 20 points). Je fini donc juste devant ma femme en deuxième position.
Une partie de Lemming à 5. Très efficace avec les enfants. A 5 c’est plus de chaos et d’opportunisme mais ça se joue bien tout de même. Je pense que c’est un jeu qui va sortir régulièrement en famille.
Quand on n’a que 10 minutes et qu’on est 2 ou 3, c’est bien évidement Deal, gentlemen collectionneurs qui se retrouve sur la table. Les enfants adorent !!! De mon côté je ne vais pas dire à quel point je trouve ça bien, ce ne serait pas très objectif. :roll: La victoire fut pour moi encore cette fois. Je les ai laissé continuer entre eux après.
Dragon Run est pour l’instant le seul jeu auquel j’ai joué deux fois. Pour un apprentissage plus facile, les deux parties ont été faite sans les pouvoirs des persos. Dans les deux parties j’ai brulé. Plait vraiment aux enfants qui ont, pour certains, une chance insolente.
Une partie de Contrées. Il s’agissait de la première partie de mon adversaire et la prochaine sera surement plus difficile pour moi. Très tactique (j’aime beaucoup). J’espère réussir à le sortir de temps à autre même si ce n’est sans doute pas en famille que je le ferais.
A trois joueurs pour 8 minutes pour un empire. J’y avais juste joué à 5, et c’était trop. A trois c’est mieux, même si je lui préfère toujours un Rattus dans ce format. Mais pourquoi ont-il fait un plateau si petit alors qu’il y avait la place pour un plus grand dans cette boite ??? Ma femme gagne la partie assez largement devant une égalité parfaite pour la deuxième place entre moi et celui avec qui on s’est “fritté” toute la partie.
Un Zooloretto à 3. Il n’y a pas à dire, jeu simple et très sympa qui élargit un peu son petit frère Coloretto en le rendant un poil plus complexe et beaucoup moins abstrait. Un bon jeu. Et en plus je gagne assez largement.
Ma femme termine sa soirée par un Héros à louer. Rapide, efficace, facile à sortir et à expliquer. Encore une (petite) victoire.
A deux, on s’explique sur un Mythotopia. Du gros, du lourd. Je me fait torpiller sur des cartes Or qui ne sortent pas chez moi au début, et surtout sur un mauvais choix de cartes quand elles sont arrivés. Quelques grosses batailles perdu d’un rien, parfois sur une erreur de règles. Mais au final c’est bien mon manque de vision stratégique qui me coute très cher face à un joueur qui avait déjà joué à ce jeu et dont c’est vraiment le type de jeu.
A refaire donc, mais pas à deux où c’est à mon avis trop win to win.
Le lendemain, un The Island avec les enfants. Toujours aussi efficace. Et puis comme ils se sont écharpés tout du long me laissant (relativement) tranquille, ils se sont juste battus pour la deuxième place.
Toujours avec le même compère, deuxième soirée jeux de suite. Comme nous ne sommes que deux nous entamons la Batailles des 5 armées. Déjà l’explication des règles fut rude vu que j’étais bien fatigué. Heureusement que le collègue est patient quand il explique.
J’avais les orques et associés. Je suis partie sur une stratégie (risquée mais je ne l’ai compris qu’après) et perd deux batailles sur un pauvre jet de dé !!! Batailles qu’il ne fallait pas que je perde.
Bref, si c’est ça de l’améritrash, ce n’est pas fait pour moi, ou je ne suis pas fait pour ça. Jouer une poignée de dé qui restreint totalement ma stratégie selon le tirage. Faire des combat ou la puissance des cartes tirées peut tout faire basculer et perdre la partie sur un jet de dé … Non merci. C’est dommage car en sortant le jeu je bavais d’utiliser tout ça.
Je me suis ensuite vengé à Taluva. Une merveille … même si je ne sais pas comment les règles sont écrites mais malgré la simplicité du jeu il faut toujours qu’on vérifie un truc et qu’on débatte sur l’interprétation de la chose.

Je viens de me faire massacrer par madame 176-147 à Bruxelles 1893, sa stratégie construction a eu raison de ma stratégie oeuvres+argent. Ce n’est pas ma semaine : 2 défaites à Troyes, 2 défaites à Hyperborea (qu’on aime beaucoup), 1 défaite à Bruxelles et des défaites à toutes les parties de mon proto qui sortira en fin d’année :china:

stfrantic dit:Je viens de me faire massacrer par madame 176-147 à Bruxelles 1893, sa stratégie construction a eu raison de ma stratégie oeuvres+argent. Ce n'est pas ma semaine : 2 défaites à Troyes, 2 défaites à Hyperborea (qu'on aime beaucoup), 1 défaite à Bruxelles et des défaites à toutes les parties de mon proto qui sortira en fin d'année :china:

C'est quoi ce proto ? :mrgreen: Il sort dans quelle maison d'édition ?