Hier j'ai joué à....

fdubois dit:@BOT : ca faire plaisir a lire. Et je suis a 100% en phase avec ton avis sur Aquasphere. Il y a tout de même peu de retours sur cette bombe ludique......
@Golden : c'est cool de lire çà a propos de Hansa Teutonica. Sinon, vous n'avez pas trouvé que la stratégie Actiones était over-gros-bill ? :lol: :roll:

Oui effectivement, je confirme. Une personne est passée au travers des mailles du filet, on ne l'a pas emmerdé et il a poussé actiones à fond très rapidement, puis sa récupération de cubes, puis..... bon on s'est fait bouffé, on a bien compris notre erreur et qu'il faut surveiller ce que les autres font.
Je pense d'ailleurs que s'est super utile de polluer les autres, ça te permet de poser 1 ou 2 cubes gratos, puis de les bouger sur d'autres routes. C'est la stratégie que je vais tester à la prochaine partie, je me trompe peut être mais cela me paraît sympa à faire. Et développer actiones rapidement dans la mesure du possible.
Après on a eu un joueur à la traîne en terme de points, qui a bien remonté en score en reliant les 2 villes car personne n'avait choisit cette option, et pareil, tranquille mimille dans son coin, il est bien remonté :? bon faut aussi dire qu'on lui avait bien tapé dessus avant alors on l'a laissé un peu tranquille mais ça me montre qu'il faut faire gaffe quand même car cela rapproche vite les scores.
Et oui, malgré plusieurs années dans les gros jeux, j'étais passée à côté d'Hansa teutonica, ainsi que tous mes amis puisque je suis la seule à l'avoir 8) et je ne regrette pas de l'avoir acheté sans y avoir joué avant :lol: :mrgreen:

Première journée ludique 2015 avec l’ami beri :
- Patchwork : Principe simple, et évidemment, au début, on ne sait pas trop où on va. Un très bon jeu de Tetris, où le moindre bouton ou sablier manquant peut faire mal. Je gagne 16 à -14.
- Bruxelles 1893, avec la petite variante de beri (cf. son post dans la section appropriée) : Ma première partie à 2, et je pense que c’est la configuration que je préfère. Défaite 129-121.
- Deus : Je gagne, de relativement peu (45-38), avec une fort développement à l’argent (grâce à mes bâtiments orange), et 3 temples qui me donnent 32 pts.
Bon, pour le moment, le 10x10 est à 3% :mrgreen:

hornak dit:
stfrantic dit:Je viens de me faire massacrer par madame 176-147 à Bruxelles 1893, sa stratégie construction a eu raison de ma stratégie oeuvres+argent. Ce n'est pas ma semaine : 2 défaites à Troyes, 2 défaites à Hyperborea (qu'on aime beaucoup), 1 défaite à Bruxelles et des défaites à toutes les parties de mon proto qui sortira en fin d'année :china:

C'est quoi ce proto ? :mrgreen: Il sort dans quelle maison d'édition ?

La mienne, mais tant que je n'ai pas de visuel officiel, je n'en parle pas trop :p D'ailleurs certains TTciens en ont parlé quelques pages plut tôt :clownpouic:
Si tu aimes les enchères avec des dés, les thèmes artistiques, le format 20-25min / joueur jouable de 2 à 5 et la façon de scorer qui change à chaque partie (façon Kingdom Builder, mais là ce serait 8 parmi XX), c'est pour toi. MP-moi si tu veux des infos :mrgreen:
Golden dit:Oui effectivement, je confirme. Une personne est passée au travers des mailles du filet, on ne l'a pas emmerdé et il a poussé actiones à fond très rapidement, puis sa récupération de cubes, puis..... bon on s'est fait bouffé, on a bien compris notre erreur et qu'il faut surveiller ce que les autres font.

J'avais des smiley à dessein car c'est trop souvent le reproche que l'on fait à ce jeu alors qu'il y a des moyens de lutter contre et de s'en sortir avec seulement 3 actions. Le but du jeu n'est pas d'atteindre les 5 actions : face à ce genre de joueur, il faut rusher la fin de partie. Hansa Teutonica demande également de savoir s'allier contre le supposé leader afin de rééquilibrer la partie.
Golden dit:Je pense d'ailleurs que s'est super utile de polluer les autres, ça te permet de poser 1 ou 2 cubes gratos, puis de les bouger sur d'autres routes. C'est la stratégie que je vais tester à la prochaine partie, je me trompe peut être mais cela me paraît sympa à faire. Et développer actiones rapidement dans la mesure du possible.
.
Bravo. Tu viens de trouver une parade possible à la stratégie Actiones :wink:

Aujourd’hui, une partie de Deus à 3 joueurs. Ma copine l’emporte d’un point (73-72-57) et confirme qu’elle maîtrise vraiment ce jeu. Dès la prochaine partie j’utiliserai la variante “bâtiment joker”, car malgré mes offrandes il m’a manqué un bateau en fin de partie pour capturer un village barbare qui m’aurait rapporté gros. Ce jeu est quand même une vraie perle, quel talent ce sebduj !
On enchaîne avec un petit Thunderstone Advance à 2 joueurs… enfin, petit, ça a quand même duré deux bonnes heures, tout ça pour finir sur une égalité (50-50). Le jeu est vraiment très bon, mais il a un peu tendance à traîner en longueur, il faut du temps pour se forger un deck qui tourne bien. Faudrait réfléchir à une variante pour accélérer un peu tout ça…
Pour finir en beauté, une partie découverte de Norenberc, toujours à 2 joueurs. Malgré quelques petites erreurs de règles souvent en ma faveur, je perds la partie d’un point (34-33). J’adore Hansa Teutonica et j’avais lu beaucoup de bien de Norenberc ici-même… et je n’ai pas été déçu. La mise en place un peu longuette m’a fait douter, mais une fois la partie commencée on retrouve des sensations proches d’Hansa Teutonica : des règles simples, épurées et une interaction forte avec pourrissage à tous les étages. Impossible ici de jouer dans son coin, il faut vraiment tout surveiller du coin de l’œil et tenter d’anticiper les coups adverses sous peine de mauvaise surprise ou de déconvenue. Par rapport à Hansa Teutonica, il faut également gérer son argent, denrée précieuse qui peut s’évaporer très vite si on gère mal ses ventes et ses achats de marchandises. J’attends déjà la prochaine partie avec impatience, en espérant pouvoir jouer à 3 ou 4, configurations qui doivent être encore plus propices aux coups fourrés. :)

sombre dit:Hier, entre autre, on a fait un petit Dominant Species à 4 joueurs. Tous connaissaient le jeu (au moins 2-3 parties pour chacun).
Résultat: une partie atypique, très agressive bouclée en 1h30 (comme d'habitude) remportée par les insectes, devant les mammifères, les oiseaux et les arachnides avec des scores très serrés toute la partie puis au final (de mémoire) 128-98-88-70.
Toutes nos parties ont été bouclées en 1h30-2h (à 3-4j), d'ailleurs je ne pourrais pas jouer plus longtemps à ce jeu. Je le trouve formidable mais assez frustrant, bcp de mouvement et d'agressivité sur la plateau durant chaque tour traduisant bien le chaos de la survie mais pouvant être très frustrant.

Incroyable, ton 1h30 "comme d'habitude" . Nous entre le blabla, la nego, les disputes et les neurones tordus, et malgré le rythme qu'il faut imposer, je n'ai jamais réussi à descendre en dessous de 2h30-3h.
Ça fait un baille que j'ai pas joué :( donc si tu si tu daignes quitter ta ville frigorifiée, et si tu reviens sur le lieu de tes crimes, préviens-moi qu'on organise un petit DS :wink:

En ce début d’année:
Patchwork (3 défaites), Carcassonne die Stadt (toujours le meilleur), Richard Cœur de Lion (x2 à 2 joueurs), Fantôme de l’Opéra (gagné de justesse contre une débutante), Time’s up recharge 2012-2013 (super dur!), Ouga Bouga (con, fun), Rythme and boulet, The resistance (enfin gagné par les résistants malgré quelques choix étranges), Mystères.
Et aujourd’hui:
Patchwork, où je me fais mettre minable (30 points). Vers la fin de partie, je me retrouve obligé d’avancer pour dépasser mon adversaire, faute de pièce assez peu chère en boutons (il m’en reste 2, à 2 cases d’un décompte à 13-14 boutons). Cela me coûte 2-3 actions et donc beaucoup de points.
Bruxelles, 2 joueurs. On essaie cette variante perso, qui me permet de l’emporter en ayant eu moins d’ouvrier que mon adversaire 129-121. Deepdelver, habitué au jeu, trouve que ça change pas mal de choses. C’est sûr, quand on a pris des réflexes… :)
Deus : ma main de départ contient deux bâtiments scientifiques qui m’incitent à faire de la carte brune : “activez une carte brune” et “1 PV par carte brune”. Dès lors, j’offrande à tour de bras pour trouver de bonnes cartes brunes, mais la chance ne sera pas avec moi aujourd’hui. Vu mon tirage initial, j’aurais été bête de ne pas chercher à sauter sur l’occasion. Ma défaite est moins large que je le pensais, mais bon… j’ai juste joué à faire des offrandes en espérant. 38-45.

Pendant cette dizaine de jours de congés, pas mal de jeux avec :
Keyflower : 3 parties à 4 joueurs.
Toujours d’excellents moments avec ce jeu! Par contre la stratégie meeples verts semble ne réussir à personne…
Gloire de Rome : 3 parties à 3 joueurs.
Je me fais défoncer sur la 1ère partie, je gagne scandaleusement sur la 2ème, et au fin fond des douves sur la dernières. J’aime beaucoup ce jeu mais à petites doses. Je lui trouve trop d’effet win to win, et certaines cartes sont quand même exagérément fortes avec un effet “pan dans ta gueule” assez violent.
Chaos dans le vieux monde : 2 parties à 4 joueurs.
C’est chaotiques à souhait, mais j’aime toujours beaucoup ! Khorne (moi) gagne la 1ère. Résultat tout le monde lui met dans bâtons dans les roues sur la 2ème partie (où mon mari était Khorne), et là il s’est littéralement fait défoncer, et Nurggle gagne aux PV. Mon mari a un peu été dégouté de cette 2ème partie où tout le monde s’est ligué contre lui.
Netrunner : 2 parties 1/2.
Deux victoires des runners en mode Jinteki vs le runner orange (je ne me souviens plus du nom de sa faction… :oops: ). Sur la dernière partie, on l’a stoppé au milieu car mon mari s’est lourdé sur l’effet d’une carte, je ne l’ai pas vu au départ, et ça a complètement faussé la partie.
Arcadia quest : 4 parties à 2 joueurs.
La 1ère partie a été juste de la découverte, et les 3 suivantes ont été faites en mode campagne. C’est rapide, fun, dynamique, très simple à prendre en main. Le matos est juste :D et explique tout à fait le prix de la boîte. Le livret de règles est un des mieux fait que j’ai pu lire. Moult exemples, ben écrit… certains reprocheront sûrement un manque de profondeur, pas assez de stratégie. Moi ça me va parfait, je vois plus ce jeu comme un moment de grosse déconnade et de rires que d’optimisation parfaite de ses placements, actions… Et il a l’avantage de ne pas durer 10h la partie, ce qui fait que réaliser totalement un campagne est tout à fait possible, au contraire de beaucoup de jeux du genre où les campagnes sont en fait infaisable car bien trop chronophages…

Bref, de biens bons moments ludiques :D

Hier, une fois n’est pas coutume, j’ai été initié à un jeu, X-Wing. Pour une fois que ce n’est pas moi qui doit expliquer les règles.
On a joué avec le contenu d’une boite de base. J’ai pris le X-Wing, mon adversaire les 2 chasseurs Tie. Je me suis fait abattre.
Le jeu est très sympa.

Pour fêter cette nouvelle année, premier weekend ludique:
- un Dead Of Winter à 5 joueurs. Première partie pour 3 d’entre eux et 2 ème partie pour ma compagne et moi. Je choisis de faire la mission d’initiation (côté compliqué) et d’augmenter les chances d’avoir un traître (6 cartes objectif secret “normal” + 1 carte traître). La partie a été extrêmement serrée. Ils nous manquait seulement 1 échantillon pour gagner dans la dernière manche avec un moral à 1 (un gros manque de chance sur les morsures de zombie!!). Mais voila l’avant dernier joueur du tour rate son lancer de dés et meurt! Moral à zéro, partie terminée si près du but! Mais voila que surgit le dernier joueur avec sa carte “traître” et son sourire de fourbe qui nous dit que lui a gagné!
Conclusion: une ambiance de fou, tendue, avec des suspicions et des rires. Une grosse envie d’enchaîner sur une deuxième partie. Tout le monde a adoré. Hâte d’en refaire une autre mais à 4 joueurs peut être parce qu’ à 5 joueurs, il est vrai que les tours de jeu sont un peu long!
-Un Five Tribes à 4 joueurs. Partie de découverte pour 3 d’entre eux et 2eme pour moi. Explication un peu poussive (surtout après la déception d’avoir perdu à Dead Of Winter :D ), mais tout le monde comprend bien les tenants et les aboutissants! On se lance, l’ambiance est beaucoup plus studieuse que dans DOW, mais on prends tous du plaisir à jouer et à réfléchir! Au final des résultats super serrés avec des stratégies différentes pour chacun (151 pour le premier, 145 pour le deuxième, 139 pour le troisième et 138 pour le quatrième).
Conclusion un excellent jeu à plusieurs, beaucoup d’opportunisme, avec des multiples façons de gagner des PV. Là aussi une grosse envie d’en refaire une dans la foulée pour établir d’autres stratégies.
- Un Andor avec ma compagne! Alors j’avais testé ce jeu à Cannes l’année dernière sur la partie d’initiation à 4 joueurs, et j’avais relativement bien aimé. Après avoir lu l’ensemble des commentaires, je m’étais jeté à l’eau et je l’ai inscrit sur ma liste de Noel. Cadeau reçu, premiere partie, excitation maximale. Mais après une trop? longue installation, la partie s’est avérée extrêmement compliqué. A deux joueurs, nous nous sommes fait totalement débordé par l’invasion des Gors. Et après avoir pris les possibilités dans tout les sens, on a conclu que l’on allaient perdre la partie dans 2 tours. Grosse déception pour ma compagne, qui n’a pas eu la motivation de retenter la partie! J’espère avoir l’occasion de le re-tester, pourquoi pas à 3 joueurs, afin de compenser la difficulté.

fbdog dit:
sombre dit:Hier, entre autre, on a fait un petit Dominant Species à 4 joueurs. Tous connaissaient le jeu (au moins 2-3 parties pour chacun).
Résultat: une partie atypique, très agressive bouclée en 1h30 (comme d'habitude) remportée par les insectes, devant les mammifères, les oiseaux et les arachnides avec des scores très serrés toute la partie puis au final (de mémoire) 128-98-88-70.
Toutes nos parties ont été bouclées en 1h30-2h (à 3-4j), d'ailleurs je ne pourrais pas jouer plus longtemps à ce jeu. Je le trouve formidable mais assez frustrant, bcp de mouvement et d'agressivité sur la plateau durant chaque tour traduisant bien le chaos de la survie mais pouvant être très frustrant.

Incroyable, ton 1h30 "comme d'habitude" . Nous entre le blabla, la nego, les disputes et les neurones tordus, et malgré le rythme qu'il faut imposer, je n'ai jamais réussi à descendre en dessous de 2h30-3h.
Ça fait un baille que j'ai pas joué :( donc si tu si tu daignes quitter ta ville frigorifiée, et si tu reviens sur le lieu de tes crimes, préviens-moi qu'on organise un petit DS :wink:

Avec plaisir ! :D

Etant un peu malade ce week end, je n’ai pas pu joué à tous ce que j’avais prévu…
Aquasphere 2 J. Hier j’ai déballé Aquasphère et on y a joué avec Lady. J’étais un peu inquiet étant donné les retours pas tous unanimes sur le jeu ici sur TT. Et bien le jeu nous a beaucoup plus, des choix cornéliens, de la tension, un jeu rapide, regles simples et beaucoup de profondeur et de possibilité. J’ai juste un doute sur le scoring des PV avec les actions carte et sous marins vu qu’on défausse chaque tuile centrale apres la mise en place de chaque tour, score t’on encore 5PV à la 4ème manche pour l’acquisition de cartes/placement de sous marins ou 0PV (vu que la tuile est censé avoir disparu).
Un très bon Feld dans la lignée de ceux qu’on apprécie déja (bora bora, bruges, bourgogne, trajan). Il me reste + qu’ à lancer une partie de Luna acquis récemment d’occaz.

yokai no mori coté 3x4. 1 belle et longue partie ou j’ai bien cru avoir l’avantage à un moment, lady ayant du battre en retraite, mais suite à sans doute de mauvais choix de déplacement/parachutage, Lady a elle bien manœuvré pour resserer l’étau sur mon lutin et a fini par me mettre échec et mat’. Vraiment un excellent jeu de réflexion ! Chaque partie est différente.
Sun tzu nouvelle partie. on se rend compte que dans ce jeu il faut tout de suite jouer les cartes qui permettent de placer un max. d’armées des les 1er tour, après il faut bien gérer pour ne pas se retrouver en manque de carte bonus durant les 2 dernières manches. Un vrai bon jeu à deux. Rapide et malin.
patchwork 2 parties. la 1ère je termine à 16 PV. j’avais pas mal de boutons et 10 cases de vides. me restait 36 boutons donc. Lady avait 17 cases et moins de boutons je crois qu’elle finit vers 0. Un jeu sympa ou il faut clairement avancer prudemment, acheter des patchs avec des boutons dessus et surtout faire en sorte de terminer ses déplacements (saute moutons ou sablier temps) sur tous les espaces boutons afin d’avoir du cash et des pv. A voir sur la durée si il ne devient pas trop répétitif.
Bruges + extension city on the Zwirn enfin une partie avec l’extension et uniquement le module essentiel de cette derniere : les embarcations bonus des 6 couleurs. Tres belle partie permettant + de possibilités et de coups et moins de frustrations puisque construire un bras de canal permet de s’octroyer en payant 1 pion ouvrier de son choix de l’argent (6 guilders), 1 lot de trois ouvriers, la défausse de 2 marqueurs menace, la progression d’un niveau au conseil etc. Vraiment intéressant ce qui rend par contre indispensable l’action canal. J’ai terminé deux bras de canal en 1er, lady 0 et la différence est la sur le score final bien qu’elle ait placé sensiblement + de personnages dans ses maisons.
Bruges, encore un tres bon jeu de Feld !

Pas hier mais récemment :
Funkenschlag extension Quebec : la carte a été jouée à 6 bah c’est tendu du slip le vainqueur s’impose avec 15 villes connectées et alimentées (respect) suivi par 3 joueurs ayant connecté et alimenté 14 villes et enfin deux joueurs dont moi avec 13 villes connectées et alimentées. Je me suis fais enclavé entre Quebec et Montréal si bien que je n’ai pu m’étendre aussi vite que les autres et j’ai engrangé moins de revenu pendant plusieurs tours.

Kanban : deux parties jouées. Un grand jeu que nous sort ce cher Vital. C’est dans la lignée de Vinhos niveau gabarit complexité… Le jeu est relativement complexe à saisir mais après deux parties le tout est plus cohérent. Beaucoup d’opportunisme finalement dans ce titre où le timing est important faire les bonnes actions au bon moment par rapport au pion manager permet d’engranger un bon nombre de points de victoire. D’autre part (certains pourront confirmer ou pas), je trouve que l’action administration est super fourbe car le joueur qui s’y place va jouer en dernier, ce qui permet de bons coups de pute (comme piquer les voitures sortis de la chaine le même tour par un autre joueur…).
Nieuw Amsterdam : partie à 4 le vainqueur s’impose avec 108 points avec une stratégie domaine rondement menée il faut le reconnaître. Pour ma part je pars sur une stratégie commerce de fourrure + bateau mais je me loupe sur un tour et je manque de revenu pour enchérir, je fini 3ème avec 80 points.
Un super jeu plus accessible à 4 parce que à 5 c’est trop exigeant.

Quelques parties pendant les vacances.
Une belle soirée à 4 où l’on sort des placards :
San Marco. Deuxième partie en un an. J’ADORE ce jeu. Règles très simples, actions rapides. Jeu de contrôle de territoire, mais surtout jeu de négociation. Il dépend donc des joueurs autour de la table, mais qu’est ce qu’on s’est amusé !! Un vrai jeu de parlotte et d’enfoirés.
Ca a pleuré, ça a couiné, et le troisième tout au long de la partie termine premier (après le décompte final de toutes les régions), deux points devant le leader.
Et en plus, le plateau est magnifique.
Une perle à découvrir ou à ressortir.
Navegador. Un très bon Marc Gertz. On prend notre temps sur l’exploration pour faire monter nos usines à fric. On s’engage chacun sur des voies stratégiques différentes et c’est celui qui ne se focalise que sur les cathédrales, les usines et les privilèges qui gagne largement, alors que les trois autres n’ont pas assez poussé leur stratégie à fond et se tiennent en 4 points.
C’est fluide, c’est beau, c’est bon.
Et quelques jeux avec ma fille de 7 ans.
Une belle partie de thèbes à quatre joueurs. Un de ses jeux préféré. Elle y joue d’ailleurs bien et fini seconde. on aime beaucoup ce jeu, simple, à la mécanique et au thème qui vont bien ensemble. On rigole bien quand un adversaire ne sort que du sable de sa pioche de trésors. Moins quand il sort trois trésors de valeur 5, 6 et 7 à sa dernière action et qu’il gagne :)
Et pour finir en beauté, nous gagnons le dernier scénario de l’extension de Mice and Mystics, le coeur de Glorm. une belle partie, menée d’une main de maître par nos héros souris. On perd un peu de temps dans les premières tuiles pour bien s’équiper. Après, avec tout notre équipement au top, on a roulé sur les rats sans âmes, crameur et autre Glorm.
On attend la prochaine grosse extension avec une vive impatience !!!
Une partie en solo de Space Hulk death angels. j’arrive tant bien que mal avec 5 space marines dans la dernière salle. Quelques gros jets de dés lors de l’activation du panneau de contrôle me permettent de vider rapidement les piles blip. Deuxième victoire et la plus facile, avec 5 marines survivants. Ils se sont bien coordonnés. J’ai rushé les premières salles en vidant les piles blip et en stockant les tokens sur les portes pour virer du genestealers à chaque changement de salle. C’est dangereux , mais là, ça a bien fonctionné :D
Alexandre

LordSavoy dit:Etant un peu malade ce week end, je n'ai pas pu joué à tous ce que j'avais prévu...
Aquasphere 2 J. Hier j'ai déballé Aquasphère et on y a joué avec Lady. J'étais un peu inquiet étant donné les retours pas tous unanimes sur le jeu ici sur TT. Et bien le jeu nous a beaucoup plus, des choix cornéliens, de la tension, un jeu rapide, regles simples et beaucoup de profondeur et de possibilité. J'ai juste un doute sur le scoring des PV avec les actions carte et sous marins vu qu'on défausse chaque tuile centrale apres la mise en place de chaque tour, score t'on encore 5PV à la 4ème manche pour l'acquisition de cartes/placement de sous marins ou 0PV (vu que la tuile est censé avoir disparu).

La tuile ne disparait pas. J'ai l'impression que tu as zappé qu'au tour 1 la disposition de depart n'est pas indiqué par cette tuile mais par une carte de mise en place.
Tour 4 elle est effectivement sur 5PV. Il est important de noté que la tuile est retiré à la fin du tour après avoir déployée tout ce qu'il y est indiqué.
Donc durant le tour 1 elle est sur 2PV puis durant le tour 2 sur 3, tour 3 sur 4 et tour 4 sur 5 et c'est pourquoi logiquement cette dernière est vierge à l'exception de ce 5 qui indique ce que rapporte les cartes et sous marins.
Alexandre dit:
San Marco. Deuxième partie en un an. J'ADORE ce jeu. Règles très simples, actions rapides. Jeu de contrôle de territoire, mais surtout jeu de négociation. Il dépend donc des joueurs autour de la table, mais qu'est ce qu'on s'est amusé !! Un vrai jeu de parlotte et d'enfoirés.
Ca a pleuré, ça a couiné, et le troisième tout au long de la partie termine premier (après le décompte final de toutes les régions), deux points devant le leader.
Et en plus, le plateau est magnifique.
Une perle à découvrir ou à ressortir.

Dans mes bras !!!!!
C'est un magnifique jeu à l'allemande dont j'adore le principe de base : "I split, you choose".
Jasmin dit:Pas hier mais récemment :
Funkenschlag extension Quebec : la carte a été jouée à 6 bah c'est tendu du slip le vainqueur s'impose avec 15 villes connectées et alimentées (respect) suivi par 3 joueurs ayant connecté et alimenté 14 villes et enfin deux joueurs dont moi avec 13 villes connectées et alimentées. Je me suis fais enclavé entre Quebec et Montréal si bien que je n'ai pu m'étendre aussi vite que les autres et j'ai engrangé moins de revenu pendant plusieurs tours.

Deuxième partie de Haute Tension, la version deluxe de Funkenschlag. On a fait la carte US, il y a 3 semaines et, on a remit cela sur l'Europe samedi dernier. Les 2 cartes sont très intéressantes et tendues. Le matériel est un peu plus appétissant. Ce jeu est un must à 4 et encore meilleur à 5 et à 6 joueurs. J'ai autobuy la VF de Edge en Octobre et je ne le regrette pas.
Jasmin dit:
Kanban : deux parties jouées. Un grand jeu que nous sort ce cher Vital. C'est dans la lignée de Vinhos niveau gabarit complexité... Le jeu est relativement complexe à saisir mais après deux parties le tout est plus cohérent. Beaucoup d'opportunisme finalement dans ce titre où le timing est important faire les bonnes actions au bon moment par rapport au pion manager permet d’engranger un bon nombre de points de victoire. D'autre part (certains pourront confirmer ou pas), je trouve que l'action administration est super fourbe car le joueur qui s'y place va jouer en dernier, ce qui permet de bons coups de pute (comme piquer les voitures sortis de la chaine le même tour par un autre joueur...).

Ceux qui n'ont pas aimé Vinhos mais qui aiment les jeux complexes doivent lui donner une chance. Les règles sont touffues mais le jeu est très cohérent, logique et lisible dans son déroulement. Une belle réussite dans le genre eurogame complexe et thématique. On est plus opportuniste que stratégique mais dans le bon sens c'est à dire celui de la tension, de la course, du coup de ... coudes ;) et oui, on peut faire le voleur depuis l'action administration :D
Pour mitiger le bien que je pense de Kanban, je trouve qu'il manque un tout petit peu de sensationnalisme pour moi pour que je passe à l'achat. J'aime quand c'est plus stratégique ou quand l'interaction est un peu plus directe (l'un ou l'autre ou les deux). C'est un jeu que je jouerai avec plaisir et quitte à faire beaucoup de parties cette année. Mais je sais pas si, j'aurais envie de la ressortir l'année prochaine, une fois qu'on aura été bien noyé par Essen 2015.
Alexandre dit:
Une partie en solo de Space Hulk death angels. j'arrive tant bien que mal avec 5 space marines dans la dernière salle. Quelques gros jets de dés lors de l'activation du panneau de contrôle me permettent de vider rapidement les piles blip. Deuxième victoire et la plus facile, avec 5 marines survivants. Ils se sont bien coordonnés. J'ai rushé les premières salles en vidant les piles blip et en stockant les tokens sur les portes pour virer du genestealers à chaque changement de salle. C'est dangereux , mais là, ça a bien fonctionné :D
Alexandre

Yes !!! Pour mes stats, tu avais quelles couleurs de spaces marines ?

J’ai également joué les deux cartes de la version de luxe j’ai adoré la carte usa.
Du coup je possède l’intégrale de funkenschlag jeu de base avec toutes les extensions + la version deluxe ça en fait des cartes

Une partie d’Istanbul à 2 joueurs. Nous choisissons une mise en place aléatoire. Je remporte cette partie sur le fil, la victoire se jouant à une livre près. Le jeu est toujours très bon. J’ai fait main basse sur les bonus assez rapidement, ce qui a forcé mon adversaire à revoir ses plans et à les payer plus cher et j’ai visité le vendeur de gemmes. Mon adversaire a été plus souvent au palais du sultan.
Une question cependant : si l’on ne peut pas payer un joueur adverse qui se trouve sur une tuile où se situe un de mes assistants, peut-on tout de même récupérer le pion assistant qui se trouvait sur le lieu sans faire l’action ?
2 parties de Deus à 2 joueurs que je perds. La dernière me laisse cependant l’espoir d’y arriver : j’ai pu obtenir des cartes qui me faisaient défait dans les parties précédentes (cartes de production et cartes civiles me permettant de marquer des PV en cours de partie). Encore un bon jeu, rapide et malin.
Une partie d’Armymals. Le jeu est amusant, simple d’accès. Les tours s’enchaînent rapidement. La barrière de la langue a un peu gêné mon adversaire (le jeu est en anglais) ce qui ne l’a pas empêché de remporter la partie sur le fil (j’ai oublié d’actionner un de mes pouvoirs qui aurait permis de le renvoyer à son point de départ, ce qui l’aurait empêché de détruire un de mes tanks et marquer ainsi les 2 PV qui le séparaient de la victoire). Je ferai plus attention la prochaine fois !