hornak dit:Lewis et Clark à deux. Bon... plus je joue plus je m'ennuie. Peut être qu'on joue mal mais nos parties se résument à acheter deux cartes: l'une pour aller plus vite sur l'eau, l'autre en montagne, puis chacun de notre côté on fait en sorte d'activer mécaniquement ces deux cartes, sans aucune interaction. Je suis de plus en plus sceptique sur le jeu... J'ai toujours envie de la sortir mais j'ai de plus en plus cette pointe de déception à la fin. Franchement à environ 20% de la partie je savais que j'allais gagner... C'est embêtant parce que c'était mon coup de coeur de cette fin d'année 2014.
Même sensation avec toujours le même mouvement en début de parties jusqu'au montagne, j'achète 2 à 4 viandes dans mon souvenir et là je fais un mouvement de X cases au tour d après et toutes mes cartes étant épuisées je reprends ma main et recommence.
C'est ça. Il faudrait peut être que j'essaie de varier le parcours avec les petites tuiles "montagne" et "eau" parce que là ça devient vraiment lassant... Ca m'embête parce que j'adore ce jeu mais je suis forcé de faire le constat que plus je joue moins ca va. Pourtant j'ai que 5 parties sous les pattes !
Je pense que ça ne changera pas grand chose puisque le scoring dépend uniquement d'une course, c'est là l originalité et la faiblesse du jeu.
On joue pas mal ces temps-ci mon épouse et moi-même. Une partie de glastonbury que je remporte de peu. Nous nous remettons à ce petit jeu assez rapide qui exerce notre mémoire. Une partie de Glen more. Un jeu que nous n’avions pas ressorti depuis longtemps. C’est un plaisir que d’y rejouer. Je remporte cette partie 56 à 53. Mon adversaire a privilégié les points acquis durant la partie par l’activation des marchés et autres lieux identiques tandis que je me concentre sur le whisky, les lieux spéciaux et les tuiles permettant de marquer des points en fin de partie. Ensuite, nous nous mettons à Palais Royal. Mon début de partie est calamiteux puisque je n’arrive pas à acheter de tuiles 3 tours durant puisque mon adversaire est majoritaire dans l’escalier ce qui réduit le nombre de mes déplacements. Mon adversaire prend des bonus et commence à prendre l’ascendant sur les majorités dans le parc. Sachant que je ne pourrai le concurrencer sur ce domaine et pour combler mon retard, je vise les tuiles qui offrent le plus de PV et celles qui me permettent de me déplacer plus librement dans le palais, ce qui me permet cette fois-ci de mener. La fin de partie arrive assez vite, mon adversaire parvenant à acheter 3 tuiles durant un même tour (n’offrant que peu de PV). Résultat en fin de partie : égalité stricte : 80 à 80. Je remporte la partie car je suis majoritaire chez le cardinal. Bref, une très bonne partie avec un retournement inespéré de situation à mon avantage. Enfin une partie de Deus que je perds (encore), pénalisé par le manque de navires et le déséquilibre dans la répartition de mes cartes (je ne pioche sur toute la partie que 3 bâtiments de production et 4 navires que je n’ai pas les moyens de poser car mon adversaire détient tout le bois, en dépit de mes nombreuses défausses et autres moyens de récupérer des cartes, mais en revanche je possède beaucoup de militaire et de civil). La partie a néanmoins été agréable. Ce jeu ne me déçoit toujours pas. Je ne comprends en revanche pas comment ceux qui y jouent parviennent à marquer plus de 60 points, ce qui a été notre record.
Alors découverte de Spyrium (enfin!) à 3j. J’ai été en tête toute la partie calculant et anticipant. Mais grosse bourde niveau règles: je pensais qu’on jouait 2 tours par phase…donc on arrive phace C avec juste un tour à jouer. Ayant moins de meeples que le second il a pu scorer plusieurs fois chaque tuiile donnant des pv…et me bat d’un point !! J’avais un peu les boules mais je n’avais qu’à mieux lire les règles! Scores: 54-53-28 (avecc un tour en moins donc) Ensuite 2 parties de Set et une de 6 Qui Prend et enfin 2 parties de Schotten Totten qui font avancer le challenge 10x10
Vendredi soir : De Vulgari Eloquentia (lire par ailleurs) Hier soir : un Dominion avec madame. Je m’impose 36-32 avec une mise en place en mode “duel”. Je vais suivre les conseils de Loic et lui redonner sa chance. Je possède la boite de base ainsi que Rivages et je crois que c’est amplement suffisant pour nous.
fdubois dit:Vendredi soir : De Vulgari Eloquentia (lire par ailleurs) Hier soir : un Dominion avec madame. Je m'impose 36-32 avec une mise en place en mode "duel". Je vais suivre les conseils de Loic et lui redonner sa chance. Je possède la boite de base ainsi que Rivages et je crois que c'est amplement suffisant pour nous.
C'est une mise en place spécifique, le mode "duel" ?
Aquasphrere 3J. Petit score, mais c’est que la deuxième partie. Je m’impose 45 à 37 et 35 pv. labo complet, 1 lettre manquante. C’est deja plus tendu à 3 qu’à 2. A 4 ça doit être un “la foire d’empoigne” sur les octopodes etc. Très bon jeu. 1775 : la révolution américaine 3 joueurs (1 controle UK, les 2 autres USA). Un risk amélioré. Risk par certaines choses, notamment le hasard des dés. Avec une armée + forte si tu as de la malchance et que tu lances beaucoup de fuite et de repli alors que l’adversaire réussit beaucoup de cibles, bah tu te fais dégager ou tu quittes le champ de bataille. OK tu peux te redéployer au tour suivant mais bon voila j’ai été déçu par ce jeu, c’est pas mal mais pas un grand jeu. Et je n’ai pas aimé la condition de fin de partie car du coup des que l’adversaire a un peu d’avance il balance sa seconde carte treve et game over. voila… (à moins qu’on ait zappé un truc biensur). Mais déçu et revendu. Euphoria 3 joueurs. Deja + intéressant qu’à 2 car du coup les tunnels sont creusés plus vite, ya + de tension autour de l’ouverture des marchés (des qu’un 1 J. en démarre un bah on rush pour le terminer avec lui et placer son marqueur d’autorité, éviter le malus). Un jouer a pas eu de chance car il ne devait plus faire de 6 sinon malus et surtout il avait recruté 3/4 dés et a atteint les 16 de cumul de pts de dé 2 fois, ce qui lui a fait perdre 2 fois son ouvrier. Le jeu est très tendu, c’est une course (comme lewis and clark mais rien à voir) ou il faut optimiser pour finir le premier à avoir placé ses 10 marqueurs. Je remporte la partie sur le fil (il manquait 1 tour à 1 joueuse pour faire ex aqueo) mais j’aurais tout de même gagné car j’avais la + forte lucidité, premier critère de départage. Donc voila seconde partie d’Euphoria, le placement de dés ouvriers sur un thème dystopique. un jeu qui ne fait pas du tout 60 minutes comme écrit sur la boite, et ce même à deux joueurs. Il faut compter environ 2h à 3J. Un jeu avec du beau matériel, qui sera encore plus beau avec l’arrivée de l’upgrade treasure chest. Un jeu avec du calcul, peu de hasard (la pioche des cartes artefact uniquement) et quelques bons ingrédients comme la construction des marchés notamment. Un jeu plaisant par la tension qu’il génère. Donc pas mal. Pas le jeu de l’année mais un jeu facile à sortir et dont le thème et le matos plairont au plus grand nombre. Caylus 2J. victoire de 118 à 102 pv pour ma pomme. Bon on a fait 1 erreur de règle à savoir qu’on avait pas vu qu’il fallait à 2 changer auto de 1er J à chaque tour et donc pas utiliser les écuries et payer 3 au lieu de 2 (mais ça reste 1 je crois si c un batiment à soi) lorsque l’autre a passé. du coup ça aurait fait 3/4 actions de moins pour ma part. ca faisait longtemps qu’on l’avait pas sortir, toujours un plaisir de jouer à cette perle ludique. Un must have définitif pour tout amateur de kubenbois.
Arkhanor69 dit:s Même sensation avec toujours le même mouvement en début de parties jusqu'au montagne, j'achète 2 à 4 viandes dans mon souvenir et là je fais un mouvement de X cases au tour d aet toutes mes cartes étant épuisées je reprends ma main et recommence.
C'est ça. s e C'est dingue ça, alors que moi actuellement c'est clairement mon jeu préféré. A chaque fois c'est une véritable aventure avec ses aléas , ses coups durs, ... Peut être ne jouez vous pas assez sur les blocages plateaux et les chamanisme. Il faut selon moi provoquer l'interaction. Et si vous modifiez le parcours ,ça m'étonnerait que vous dérouliez votre jeu..
Fantôme de l’opéra que je remporte de justesse face à dvd qui découvre mais qui n’est pas connu pour être manchot. Spyrium 5 joueurs : de gros scores 60+ / 88 / 60 / 60+ / 92 Funkenschlag 6 joueurs, carte de l’Allemagne. Je l’emporte à l’expérience, ayant acheté moins de centrales et mieux que mes adversaires et plutôt bien géré le timing de la construction. Evolution 2 joueurs. Partie non terminée en raison du repas imminent. A 2 joueurs, il y a trop de tours. Je trouve très dommage de ne compter des points que pour les espèces ayant survécu en fin de partie, mais je retiens surtout le thème bien rendu et clairement à creuser.
Hier une parte de Skip Bo. Trés peu de gens aime ce jeu, mais nous de temps en temps à l’apéro ca psse nickel pour jouer sans prise de tête tout en continuant de discuter. Puis deux trois parties de Souk, à trois. On adore ce jeu. On enchaîne sur un Carcassonne à trois. Et on finira à deux sur un Pitch n’ Dunk. On va en 20 points. Un peu trop long, je craquerais à la fin ou je mène 16 à 11 et ou je me fais remonter 20 à 16.
Arkhanor69 dit:s Même sensation avec toujours le même mouvement en début de parties jusqu'au montagne, j'achète 2 à 4 viandes dans mon souvenir et là je fais un mouvement de X cases au tour d aet toutes mes cartes étant épuisées je reprends ma main et recommence.
C'est ça. s e C'est dingue ça, alors que moi actuellement c'est clairement mon jeu préféré. A chaque fois c'est une véritable aventure avec ses aléas , ses coups durs, ... Peut être ne jouez vous pas assez sur les blocages plateaux et les chamanisme. Il faut selon moi provoquer l'interaction. Et si vous modifiez le parcours ,ça m'étonnerait que vous dérouliez votre jeu..
C'est pour ça que je pose des questions parce que je suis très surpris. Pour tout vous dire je n'ai JAMAIS utilisé le chamanisme... J'essaie lors de la prochaine partie. Pour le blocage plateau les Ludonautes le disent eux-mêmes: après quelques tours on utilise plus trop les cases plateau et on joue principalement avec les cartes... C'est comme les rallongements bateaux ressources/indiens que l'on peut acheter. Personnellement j'en achète toujours qu'un (les deux ressources supplémentaires) et puis après j'estime (peut être à tord) que je perds mon temps. Je trouve presque ça suffisant.
Didou_did dit:Hier une parte de Skip Bo. Trés peu de gens aime ce jeu, mais nous de temps en temps à l'apéro ca psse nickel pour jouer sans prise de tête tout en continuant de discuter.
On me l'a offert cet été, avec cette fameuse phrase que beaucoup d'entre nous connaissent "toi qui aime les jeux de société". Donc on y a joué, un peu, effectivement ça passe (un peu long à finir tout de meme), mais ça casse vachement moins de pattes au canard que les bons petits jeux de cartes habituels
@Hojyn : oui c’est un setup que j’ai trouvé sur le web je crois. On joue avec : Cave/Douves/Village/Rénovation/Sorcière/Chancelier/Salle du trône/Marche/Atelier/Laboratoire sauf erreur de ma part
C'est pour ça que je pose des questions parce que je suis très surpris. Pour tout vous dire je n'ai JAMAIS utilisé le chamanisme... J'essaie lors de la prochaine partie. Pour le blocage plateau les Ludonautes le disent eux-mêmes: après quelques tours on utilise plus trop les cases plateau et on joue principalement avec les cartes... C'est comme les rallongements bateaux ressources/indiens que l'on peut acheter. Personnellement j'en achète toujours qu'un (les deux ressources supplémentaires) et puis après j'estime (peut être à tord) que je perds mon temps. Je trouve presque ça suffisant.
Pour les extentions, cela dépend des parties. Parfois j'en rend 2, parfois pas du tout, il m'est meme arrivé d'en choper 3. Faut pas oublier que cela donne aussi des resources gratuites au moment ou tu les prend. Je n'ai jamais pu me passer du chamanisme perso. Parfois 'en ai meme un besoin vtal sur certaines parties, je dois alors faire très attention au jeu des autres, aux pow-wows etc. Je n'ai pas non plus fait 50 parties, mais je n'ai jamais réduit l'importance du plateau au fil des parties bien au contraire. En revanche, je constate surtout qu'avec l'expérience, on pose son campement de moins en moins souvent et on ose envoyer son éclaireur parfois très très loin (20 cases!!!) avant de camper. C'est aussi grace au chamanisme d'ailleurs. Non vraiment chez nous, aucune partie ne se resemble!
LordSavoy dit:Aquasphrere 3J. Petit score, mais c'est que la deuxième partie.
Euphoria 3 joueurs. Deja + intéressant qu'à 2 car du coup les tunnels sont creusés plus vite, ya + de tension autour de l'ouverture des marchés (des qu'un 1 J. en démarre un bah on rush pour le terminer avec lui et placer son marqueur d'autorité, éviter le malus). Un jouer a pas eu de chance car il ne devait plus faire de 6 sinon malus et surtout il avait recruté 3/4 dés et a atteint les 16 de cumul de pts de dé 2 fois, ce qui lui a fait perdre 2 fois son ouvrier. Le jeu est très tendu, c'est une course (comme lewis and clark mais rien à voir) ou il faut optimiser pour finir le premier à avoir placé ses 10 marqueurs. Je remporte la partie sur le fil (il manquait 1 tour à 1 joueuse pour faire ex aqueo) mais j'aurais tout de même gagné car j'avais la + forte lucidité, premier critère de départage. Donc voila seconde partie d'Euphoria, le placement de dés ouvriers sur un thème dystopique. un jeu qui ne fait pas du tout 60 minutes comme écrit sur la boite, et ce même à deux joueurs. Il faut compter environ 2h à 3J. Un jeu avec du beau matériel, qui sera encore plus beau avec l'arrivée de l'upgrade treasure chest. Un jeu avec du calcul, peu de hasard (la pioche des cartes artefact uniquement) et quelques bons ingrédients comme la construction des marchés notamment. Un jeu plaisant par la tension qu'il génère. Donc pas mal. Pas le jeu de l'année mais un jeu facile à sortir et dont le thème et le matos plairont au plus grand nombre.
Merci pour ce retour. Je voudrais préciser que le timing d'Euphoria tourne autour des 90'. Parfois moins, parfois un peu plus. Autre point que tu soulignes, plus agréable à 3 qu'à 2 et ainsi de suite. C'est vraiment un des rares jeux de ce niveau là qui fonctionne très bien à 6, par exemple. Nicholas
Question : tu joues toujours avec les mêmes joueurs ? Des fois, on pense avoir fait le tour d'un jeu et on pense dominer son sujet et puis on tombe sur un nouveau joueur et d'un coup on découvre que sa super tactique est en fait pas ultime du tout... Ca me fait penser à un pôte qui n'avait jamais perdu à Cyclcades, puis il a fait une partie avec moi... depuis il s'est vengé, je l'avoue.
Merci pour ce retour. Je voudrais préciser que le timing d'Euphoria tourne autour des 90'. Parfois moins, parfois un peu plus. Autre point que tu soulignes, plus agréable à 3 qu'à 2 et ainsi de suite. C'est vraiment un des rares jeux de ce niveau là qui fonctionne très bien à 6, par exemple. Nicholas
Je confirme que ma partie decouverte à Essen à 6 joueurs avec 3 allemands randoms, dans une bonne ambiance, a duré 2 h, pas plus; pas moins.
Kogoratsu: Le problème est là. Je ne joue en général qu’avec ma copine, à deux joueurs. Alors forcément j’imagine qu’à 4 joueurs c’est bien plus intense !
Hier une partie des Aventuriers du Rail Europe avec ma compagne, acheté le jour même au très sympathique Pooyoo (le jeu, pas ma compagne). J’y avais déjà joué pendant les fêtes, mon frère m’ayant prêté le sien (le jeu, pas Pooyoo). C’était donc ma deuxième partie, la première pour Madame. On a bien aimé, même si forcément on n’a pas encore de feeling précis sur le nombre de cartes wagons des différentes couleurs restant à piocher et celles déjà tombées, à la prochaine partie je vais les compter. De même, on ne connaît pas les cartes destination, du coup on a eu des stratégies différentes : je me suis limité a assez peu de cartes destination complémentaires, tandis qu’elle e an gardé beaucoup plus que moi. Au final je l’emporte d’une dizaine de points, aidé par le fait que mes cartes destination complémentaires s’accumulent pour former la plus longue ligne (bonus +10 PV). A ma grande surprise, elle a rempli toutes ses destinations sauf une, en posant une gare toutefois. Envie de remettre ça, et je sais déjà qu’à deux joueurs seulement, les blocages ne sont pas si fréquents, je serai donc nettement moins frileux avec les cartes destination. Et puis j’ai hâte de tester la version dé, que Pooyoo m’a vendue avec.
hornak dit:Kogoratsu: Le problème est là. Je ne joue en général qu'avec ma copine, à deux joueurs. Alors forcément j'imagine qu'à 4 joueurs c'est bien plus intense !
moi c'est l'inverse je ne joue qu'en club. frocément sur un plateau, le nombre implique plus de tension mais je n'ai jamais trop souffert à L&C. Mais je partage un point avec toi, j'achète 2 ou 3 cartes pas plus et je combote. Moi je reproche à ce jeu d'être hyper long entre les tours à plus de 3 joueurs
Hyperborea à 2 avec mon frère qui découvre et prend le peuple vert avec la tule permettant d’ignorer les contraintes de terrain. Je tente les orange avec le pouvoir d’épuration des cubes gris. Je gagne 60-53 dans une partie très orienté gemmes jaunes (PV), on obtient donc tous les 2 l’objectif “gemmes”. Je termine la partie avec 5 technologies, mon pourvoir d’épuration m’ayant beaucoup servi. J’aime vraiment beaucoup ce jeu : il mélange jeu à l’allemande (ce que je préfère) avec des beaux graphismes (ce que j’aime aussi) et un peu de combat, d’area control et de hasard. Dans un format 20-25min / joueur, c’est pile ce qu’il faut. Une partie-test à 2 de mon proto Art Collectors (anciennement National Gallery, présent à Ludinord et Cannes) qui devrait sortir à la fin de l’année : c’est un jeu d’enchères et de collection où 7 enchères sur 9 sont faites avec des dés lancés derrière notre paravent en début de Manche. Les 2 autres se font avec de l’argent, qui est une denrée rare dans le jeu. A chaque partie, on va choisir 8 familles de tableaux parmi 17 (une famille = 5 tableaux de même couleur, on a donc une pioche de 40 cartes). On y a ajoute 5 tableaux joker et on a nos 45 tableaux réparties sur 9 enchères pendant 5 Manches. Chaque famille score de manière différente, il va donc falloir comboter tout en bloquant l’autre sur ses combos. Il est également possible de recruter certains Personnages qui ajoutent de l’interaction, scorent par rapport à une stratégie précise, maitrisent le hasard, et d’autres effets tricky. Comme souvent à 2, Madame l’emporte largement : 70-50. J’ai réduit le jeu d’une Manche et maintenant on a un joli condensé de choix et de réflexion pour 20min / joueur (format Abyss en un peu + complexe, mais pas tant que ça). Les configurations 2-3 joueurs sont assez méchantes car on a des dés neutres qui servent à … neutraliser les choix adverses, c’est chafouin, j’adore ça Sinon j’ai reçu Bora Bora aujourd’hui, mais je pense qu’on va le garder pour demain