Hier j'ai joué à....

La semaine dernière…
Une partie découverte de LORDS OF XIDIT. Très bonne impression. Une amie n’a pas apprécié d’être éliminée dès le 1 er décompte car elle n’avait pas joué en fonction de cet ordre, mais pour moi c’est au contraire ce que je trouve intéressant. :mrgreen:
Quelques parties de TOBAGO. Jeu très familial donc facile à sortir en dehors des soirées jeux à la Ludo. Un jeu très agréable, non dénué d’intérêt et jouable aussi avec les enfants, donc tout bon pour nous (jeu le plus joué chez nous).
Hier soir une partie de NOSFERATU à 7. Très sympa même si ce fut une partie atypique puisqu’ il n’y a eu aucune morsure en 20 minutes (un vampire végétarien! Je ne vois que ça :D ). Du coup un joueur veut accélérer la partie et je me prends un coup de pieux. Pauvre innocente que je suis 8) .
Nous avons enchaîné avec une partie de ROBINSON CRUSOE, scénario 1 (que je fais pour la 3ème fois puisqu’à chaque fois les joueurs sont différents). Les 12 cartes événements placées au hasard sont malheureusement peu dangereuses donc nous remportons la partie un peu trop facilement: on était plus au club Med qu’à kho lanta :lol: prochaine partie ce sera le scénario 2 :D
On termine la soirée par un CARCASSONNE que je remporte :D

hier soir, soirée club
pour commencer j’initie des débutants à Battle Sheep. je ne me contente pas de jouer mais de préciser les finesses et autres coups de pourris du jeu.
Evidemment à ce jeu là, j’ai été sorti mais là n’est pas l’essentiel. 8)
à deux joueurs on découvre Istanbul. je par sur une stratégie charette et petit marché pendant que mon adversaire tape dans les tuiles de mosquée.
il finit devant moi. j’ai deux coups de retard notamment suite à deux jets de dé pourris pour récupérer 0 marchandises bleues.
un jeu super intéressant. bonne acquisition :mrgreen:
Pour finir découverte à quatre de Deus. je gagne d’un petit point mais c’est ma seconde partie et je ne suis toujours pas emballé malgré de bonnes idées. le tirage des cartes oblige à jouer en opportunisme total et j’ai été à la pêche de cartes bleues la moitié de la partie. :(
je sais bien qu’il existe une variante mais ça craint un peu tout de même.
Comme pour Lewis and clark, je prévois parfois 5 coups dans ma main et j’attends que les autres joueurs jouent. je m’ennuie…
je n’ai pas senti un enthousiasme délirant de la part des autres joueurs. C’est plaisant, mais je suis déçu car j’ai trouvé cela superficiel.
Et trois joueurs sur quatre ont trouvé le jeu plus que moche. :(

KOGARATSU dit:
Pour finir découverte à quatre de Deus. je gagne d'un petit point mais c'est ma seconde partie et je ne suis toujours pas emballé malgré de bonnes idées. le tirage des cartes oblige à jouer en opportunisme total et j'ai été à la pêche de cartes bleues la moitié de la partie. :(
je sais bien qu'il existe une variante mais ça craint un peu tout de même.
Comme pour Lewis and clark, je prévois parfois 5 coups dans ma main et j'attends que les autres joueurs jouent. je m'ennuie...
je n'ai pas senti un enthousiasme délirant de la part des autres joueurs. C'est plaisant, mais je suis déçu car j'ai trouvé cela superficiel.

Deus est un jeu très technique, qui ne s'apprécie pas à la première partie. En effet, c'est un jeu opportuniste, tactique et non stratégique et c'est à la mode dirait-on avec Five Tribes !
On pourra toujours arguer que le jeu dépend d'une pioche, du hasard ! A ce moment là beaucoup de jeux souffrent de cet écueil, pas plus tard qu'hier j'ai joué à 7 wonders, du hasard et de l'ennui :D
Pour moi, il y a toujours quelque chose à faire à Deus, par contre il ne faut surtout pas attendre à avoir une carte ou trop chercher à l'avoir. Lorsqu'on bloque, il faut plutôt chercher la meilleure chose à faire malgré la panne d'inspiration, on oublie souvent que le plateau (moche ou pas) est interactif, on peut poser un bâtiment fort inutile simplement pour se positionner, bloquer, etc
Le jeu a une grande courbe d'apprentissage, il est profond, personnellement je l'apprécie beaucoup. Je comprends qu'on ne puisse pas aimer mais de là à dire qu'il est moche ou est trop hasardeux, je suis contre.

Et donc hier une partie de 7 Wonders à cinq, victoire avec un bon équilibre de bleus, rouges et verts et en partant sur une production diversifiée au premier âge. Avec ma merveille que j’ai portée au troisième stade, construction gratuite d’un bâtiment par âge. Rien à faire je n’aime pas ce jeu, je ne me rendais même pas compte que je gagnais :(
Ensuite, deux parties de Mascarade, on s’est bien amusé, je le trouve encore chouette comme jeu.

Arkhanor69 dit:Et donc hier une partie de 7 Wonders à cinq, victoire avec un bon équilibre de bleus, rouges et verts et en partant sur une production diversifiée au premier âge. Avec ma merveille que j'ai portée au troisième stade, construction gratuite d'un bâtiment par âge. Rien à faire je n'aime pas ce jeu, je ne me rendais même pas compte que je gagnais :(
Ensuite, deux parties de Mascarade, on s'est bien amusé, je le trouve encore chouette comme jeu.

Tu y reproches quoi à 7 Wonders ?

Comme je l’ai dit, on ne se voit même pas gagner, et puis, pour la peine, celui là est vraiment hasardeux comme jeu : je reçois une main, je regarde ce que je peux construire et je sors une carte, et ainsi de suite.
Peut-être que vu le buzz, je m’attendais à plus. Pour moi c’est un très bon jeu familial pour s’initier aux jeux de société modernes mais ça s’arrête là.
Hier, j’y ai rejoué après des mois d’absence et ces trois phases de draft m’ont juste ennuyées. C’est trop light et ça ne “combote” pas sauf gentiment avec le chaînage.
Néanmoins, la mécanique est propre et ça tourne ! C’est juste moi qui n’aime pas.
Mais en termes de jeu de cartes je ressens plus d’addiction et de plaisir avec Race ou Dominion :)

Arkhanor69 dit:celui là est vraiment hasardeux comme jeu

7 wonders est tout sauf hasardeux. On parle ici d'opportunisme et non de hasard... Bref, tu as le droit de ne pas aimer, mais dire qu'il est hasardeux est se tromper...
Arkhanor69 dit:Comme je l'ai dit, on ne se voit même pas gagner, et puis, pour la peine, celui là est vraiment hasardeux comme jeu : je reçois une main, je regarde ce que je peux construire et je sors une carte, et ainsi de suite.
Peut-être que vu le buzz, je m'attendais à plus. Pour moi c'est un très bon jeu familial pour s'initier aux jeux de société modernes mais ça s'arrête là.
Hier, j'y ai rejoué après des mois d'absence et ces trois phases de draft m'ont juste ennuyées. C'est trop light et ça ne "combote" pas sauf gentiment avec le chaînage.
Néanmoins, la mécanique est propre et ça tourne ! C'est juste moi qui n'aime pas.
Mais en termes de jeu de cartes je ressens plus d'addiction et de plaisir avec Race ou Dominion :)

Rien que l'extension Leader (pas encore essayer les autres) t'apporte un niveau supplémentaire de combotage! Y a vraiment un plus niveau réflexion et choix de stratégie.
Après, comme le dit Yomgi44, ça reste un jeu d'opportuniste et il faut savoir s'adapter au jeu des autres joueurs.
Yomgi44 dit:

7 wonders est tout sauf hasardeux. On parle ici d'opportunisme et non de hasard... Bref, tu as le droit de ne pas aimer, mais dire qu'il est hasardeux est se tromper...

A partir du moment où il y a pioche de cartes, il y a hasard. Et le draft ne diminue en rien ce hasard.
SwatSh dit:
Yomgi44 dit:

A partir du moment où il y a pioche de cartes, il y a hasard. Et le draft ne diminue en rien ce hasard.

Merci
Arkhanor69 dit:
KOGARATSU dit:
Pour finir découverte à quatre de Deus. je gagne d'un petit point mais c'est ma seconde partie et je ne suis toujours pas emballé malgré de bonnes idées. le tirage des cartes oblige à jouer en opportunisme total et j'ai été à la pêche de cartes bleues la moitié de la partie. :(
je sais bien qu'il existe une variante mais ça craint un peu tout de même.
Comme pour Lewis and clark, je prévois parfois 5 coups dans ma main et j'attends que les autres joueurs jouent. je m'ennuie...
je n'ai pas senti un enthousiasme délirant de la part des autres joueurs. C'est plaisant, mais je suis déçu car j'ai trouvé cela superficiel.

Deus est un jeu très technique, qui ne s'apprécie pas à la première partie. En effet, c'est un jeu opportuniste, tactique et non stratégique et c'est à la mode dirait-on avec Five Tribes !
On pourra toujours arguer que le jeu dépend d'une pioche, du hasard ! A ce moment là beaucoup de jeux souffrent de cet écueil, pas plus tard qu'hier j'ai joué à 7 wonders, du hasard et de l'ennui :D
Pour moi, il y a toujours quelque chose à faire à Deus, par contre il ne faut surtout pas attendre à avoir une carte ou trop chercher à l'avoir. Lorsqu'on bloque, il faut plutôt chercher la meilleure chose à faire malgré la panne d'inspiration, on oublie souvent que le plateau (moche ou pas) est interactif, on peut poser un bâtiment fort inutile simplement pour se positionner, bloquer, etc
Le jeu a une grande courbe d'apprentissage, il est profond, personnellement je l'apprécie beaucoup. Je comprends qu'on ne puisse pas aimer mais de là à dire qu'il est moche ou est trop hasardeux, je suis contre.

Ben, t'es contre, c'est ton droit. 8)
moi j'ai pas aimé même au bout de deux parties et mes camarades de jeu comme moi. Question de goût.
Je ne refuserai pas d'en faire une partie mais il ne rentrera pas dans ma ludo. :mrgreen:

Avec un ami, nous avons ressortis de vieux jeux avec plaisir: Atlas & Zeus, et Um Rum und Ehre. C’était très agréable. Et pas seulement prce que j’ai gagné :D

SwatSh dit:
Yomgi44 dit:

Je dirai même plus, l'opportunisme est créé de toute pièce par le hasard ... :clownpouic:
Sinon, je viens de gagner ma troisième partie de Il sesto senso (Mysterium) (à 4) ... qui est fort sympathique & que ma femme veut que j'achète à tout prix ! ... Alors, que la veille, elle venait de me dire que je n'avais plus le droit d'acheter de jeu avant qu'on déménage parce qu'on avait plus de place :^: & après ça, certains se demandent encore pourquoi on ne les comprend pas ?
Un jeu incontournable pour qui aime les énigmes à la Cluedo & la réflexion poétique à la Dixit ...
Puis, pour finir la nuit, je me fais lamentablement battre à Edel, Stein & Reich (à 4) alors que la victoire était à porté de main ... mais les trois derniers tours & des choix très discutables m'auront été fatals.
Un jeu excellent pour qui aime les jeux à choix multiples & les enchères/négociations.

J’ai découvert Caverna et Love Letter et c’etait très bien !
Bémol sur la tonne de matériel de Caverna. Cela n’a rien à voir avec les sensations de jeu mais j’ai cru que le rangement du jeu n’allait jamais se terminer ! A part cela, c’était très très bien. Mieux que ma seule et unique partie d’Agricola, il y a 5-6 ans.

C’est pour cela que j’ai acheté des boîtes de pêche modulables, et là, la contrainte logistique disparait : tu sors tes boîtes et tu joues, puis tu ranges tes boîtes.
Après une grande pause ludique, j’ai testé Five Tribes à 2 joueurs : très bonne impression, les sensations de jeu sont très agréables. Quelques mécaniques simples, mais une belle profondeur avec une belle courbe d’apprentissage. Le jeu mérite le succès et l’audience qu’il a.
Le petit bémol serait sur la présence des djinns, qu’on a du mal à intégrer, même si l’on comprend qu’il s’agit de bonificateurs ou d’accélérateurs. Pareil pour l’argent, qui ne sert qu’à l’enchère. Mais c’est peut-être parce que c’était une partie à deux, configuration qui ne devait pas mettre tous les aspects du jeu en valeur.

Hier enfin presque,
plusieurs parties de le petit prince j’ai adoré, c’est super satisfaisant de voir sa planète se construire, y’a plein de possibilités, des variantes (aussi selon le nombre de joueuses_joueurs).
Une partie de mascarade à 6, mieux qu’à 2 ça c’est sûr (parce qu’à 2 je voyais vraiment pas l’intérêt, peut-être parce que je maîtrise pas assez). Mais finalement j’ai l’impression que c’est plus un jeu d’ambiance/de tension que de vraie stratégie, suffit de faire de l’anti-jeu et la partie dure des plombes…en l’occurence on est 5 à s’être tiré_e_s dans les pattes pendant qu’un joueur gagnait tranquillement en faisant quasi toute la partie avec le même personnage (la reine).
Première partie d’ Avalon à 5, pas tellement mon type de jeu (trop…social) mais c’était pas mal du tout.

Foulquart dit:C'est pour cela que j'ai acheté des boîtes de pêche modulables, et là, la contrainte logistique disparait : tu sors tes boîtes et tu joues, puis tu ranges tes boîtes.

tu as une photo ou une référence sur le web ?
fbdog dit:
Foulquart dit:C'est pour cela que j'ai acheté des boîtes de pêche modulables, et là, la contrainte logistique disparait : tu sors tes boîtes et tu joues, puis tu ranges tes boîtes.

Je me permets de venir mettre mon grain de sel avec ce sujet qui parle des différentes solutions de rangement pour Caverna. Il y a des boîtes de bricolage et aussi différentes solutions homemade en carton plume :wink:
edit : sinon c'est plus cher mais pour ceux qui ne veulent pas bricoler il y a aussi ça chez le meeple orange :)

découverte de FIVE TRIBES à 4 joueurs
début très perturbant pour moi, qui n’ai pas l’intelligence spatiale qu’il faut pour ce jeu, je suis paumé comme rarement, joue mes 1ers coups un peu au pif pendant que les autres joueurs se plaignent, à juste titre, de ma lenteur à jouer…
évidemment, comme le jeu va en se simplifiant, je galère moins dans la 2e moitié du jeu
132 125 124 123 (je suis à 125) score final…un jeu à retenter très vite, c’est malin, original, chaotique et calculatoire à la fois, on sent qu’il y a plein de stratégies possibles, mais tous ces jeux qui rappellent l’awelé (je pense à Trajan), c’est vraiment dur pour moi, je n’ai pas le cerveau qu’il faut

Fourmik dit:
fbdog dit:

Je me permets de venir mettre mon grain de sel avec ce sujet qui parle des différentes solutions de rangement pour Caverna. Il y a des boîtes de bricolage et aussi différentes solutions homemade en carton plume :wink:
edit : sinon c'est plus cher mais pour ceux qui ne veulent pas bricoler il y a aussi ça chez le meeple orange :)

TY bro. Je vais encourager mes potes à adopter un de ces systèmes , histoire voir tout ça en action.