Tu vas voir, ça change la vie !
Nouvelle partie à deux de Deus : encore un combat acharné, une tension incroyable, on commence à bien connaitre le jeu - on part donc sur des stratégies de blocage, de monopole de ressources, de défausses en chaine pour activer les colonnes de bâtiment.
On finit 81 à 78. Je gagne après avoir marqué la majorité de mes points à l’aide d’une chaine de 3 bateaux me permettant de scorer 18 points en un tour et un peu de militaire face à une stratégie similaire mais aidée de 3 temples et de 3 des 5 majorités de marchandises finales.
Jeu Incroyable !
Punaise, cela faisait 10 jours que j’attendais ça : j’ai enfin pu jouer, mon oeil me le permet. Résultat : 6 parties d’Agricola… en solo (j’ai encore 4 challenges à faire).
Bn, mai ça n’améliore pas le 10x10 2015. Vivement demain !
deepdelver dit:Punaise, cela faisait 10 jours que j'attendais ça : j'ai enfin pu jouer, mon oeil me le permet. Résultat : 6 parties d'Agricola... en solo (j'ai encore 4 challenges à faire).
Bn, mai ça n'améliore pas le 10x10 2015. Vivement demain !
On ne se connaît pas mais je suis content que tu ailles mieux (tu m'as dépanné un certain nombre de fois).
Beaucoup de solo aussi de mon côté ce week-end:
- 3 parties de Viceroy où mes scores diminuent de parties en parties (c'est pas censé aller dans l'autre sens, normalement)
- 1 partie de Ginkgopolis
- 3 parties d'Agricola (merci à boiteajeux qui me permet de jouer même quand je suis loin de ma boîte en carton)
Trois parties de Dominion à quatre joueurs. Qu’est ce qu’il est bien ce jeu. Par contre on se demandait pourquoi il y avait autant de cartes ‘domaine’ (celles qui donnent 1PV) et ‘bronze’ ? Personne ne les achète jamais.
Pour faire un deck “Jardins” pardi !
Pas faux, du haut de mes cinq parties je n’ai peut être pas fait le tour de toutes les stratégies
Première partie à Spyrium. J’ai acheté le jeu il y a quelques jours et ma copine et moi avons enfin trouvé trouvé le temps d’y jouer. Configuration à deux joueurs donc. Je remporte la partie d’un point. La partie a été très laborieuse, j’ai quelques points de règles à revoir mais dans l’ensemble le jeu est assez simple dans sa mécanique ! Ca nous a bien plu ! Je pense que ça ira mieux à la prochaine partie, on ne savais pas trop ce qu’on devait acheter, où aller… Du coup j’ai fait pas mal d’erreurs !
La mécanique est quand même très originale. Je n’avais pas de jeu de tempo comme lui donc très content qu’il ait rejoint notre ludothèque. Alors autant j’ai aimé le jeu, autant je comprends que certaines personnes puissent préférer les configurations à plus de joueurs ! J’ai surtout envie de l’essayer à 3 ou 4, configurations pour lesquelles je pense que la mécanique du jeu prendra tout son sens !
Belle découverte. Merci à Beri pour sa vidéo de règles.
Une partie de Seasons, je me suis fait éclater. Pour la première fois on a joué avec les cartes numérotées de 30 à 50. Ca ajoute une nouvelle dimension même si j’avoue ne pas avoir compris quelques pouvoirs. Je comprends leur fonctionnement mais alors pas du tout leur intérêt ! Il y’en a une par exemple qui veut qu’on jette trois ou quatre énergies pour supprimer la première carte de la pioche. Franchement quel intérêt ? On ne sait même pas de quelle carte il s’agit !
Bref, j’aime beaucoup ce jeu et il mérite d’être dompté pour pouvoir mettre en place une réelle stratégie !
Une nouvelle partie de Thunderstone Advance à 2 joueurs. Je tente une stratégie “Curse” avec le héros “Profaned”, mais je rame toute la partie : pas assez de thunes, trop de malédictions, un deck qui me chie dans les bottes… Bref, j’ai perdu.
En soirée avec deux comparses supplémentaires, je leur fais découvrir Istanbul pour une partie à quatre joueurs. Je l’emporte malgré un départ poussif, en exploitant pour une fois le Palais du Sultan (que j’ignore en général). Ils ont beaucoup aimé et demandé à en refaire une la prochaine fois, cool. C’est vraiment un jeu sympa, peut-être un poil répétitif d’une partie sur l’autre mais très agréable à sortir de temps en temps.
Deux parties de Commands & Colors : Ancients.
On fait l’aller-retour sur la bataille de la rivière Sabis, qui oppose Rome (avec César) et les tribus Belges.
Pour la première, je joue Rome. Mon aile gauche se fait écraser par les barbares, avec, en particulier, un de mes chefs qui se fait tuer.
Décidé à renverser la situation, j’envoie César traverser la rivière avec quelques légion. Combattre les pieds dans l’eau n’est pas aisé, mais ça passe. Finalement, je perce le centre ennemi et je remporte la victoire.
Pour la deuxième partie, je me retrouve avec les Belges. Comme lors de la partie précédente, c’est sur le flanc gauche romain que se passe l’essentiel des combats. Au centre et à droite, on se regarde en chien de faïence de part et d’autre de la rivière.
Progressivement, trois troupes barbares progressent à gauche sur le flanc romain, mettant en danger des unités romaines affaiblies qui cherchaient refuge à l’arrière de leurs lignes.
Dans un mouvement audacieux, une unité de guerrier s’élance, prend le camp romain et élimine un troupe d’auxiliaires bien entamée.
Victoire pour les Belges et grande satisfaction pour leur général qui a, pendant un moment, douté pouvoir l’emporter.
J’ai rejoué à Invasions hier soir, à 3 joueurs.
J’avais gardé le souvenir de cette configuration comme étant vraiment pas terrible car elle n’offrait pas assez de tension sur les sagas…
Fort de cette remarque, nous avons eu à coeur de nous blinder de cartes runes pour pouvoir nous défoncer gaiement la tronche.
Partie superbe! Le jeu gagne vraiment, en fait, à être joué à 3 finalement : on supprime le côté calculatoire à l’action près pour venir piquer les missions des autres, on le remplace par un usage régulier de cartes runes. Evidemment plus on en pioche, plus on a de choix.
Un vrai plaisir avec une victoire qui se joue à 1 point (175-174-165). Je finis dernier
Hier j’ai pu constater tous les progrès de ma copine à Keyflower…
Pour notre 5ème partie en duel en une semaine, je me suis pris une belle tolle (75 à 50).
Pourtant je n’ai pas trop mal joué, mais elle a fait la partie parfaite où tout se complète parfaitement bien :
- tuile qui produit 3 fer au printemps + tuile qui rapporte 3 points par fer en automne
- tuile qui produit des meeple au printemps + bateau été qui lui donne 2 meeples de plus par saison + un objectif hiver à elle qui lui rapporte 3 points par trio de meeple rouge/jaune/bleu
- du coup elle à plus de meeple que moi + le bateau été qui permet d’enchérir avec une autre couleur (combo hyper dévastateur que je ne sous-estimerai plus à l’avenir…)
Je n’ai vraiment rien pu faire, même si j’ai pu sauver les apparences avec pas mal de points faits en retournant les tuiles + la tuile ordre du tour remportée à l’hiver. Elle manquait un peu de ressources mais elle a su se servir chez moi quand il le fallait (même si elle n’a pas pu retourner toutes ses tuiles du coup).
Vivement la revanche
Beaucoup de jeux ce week end avec :
cyclades + extensions hadès et titans : à 4 joueurs
Autant j’adore le jeu de base, qui a bien dû totaliser une cinquantaine de parties de par chez nous, autant je surkiff l’extension hadès, autant hadès + titan c’est juste totalement indigeste… A mon goût, le jeu devient hyper-chaotique est très très violent… Par contre, les parties sont bien plus courtes tellement ça joue en mode ultra-brutal. Bref, je pense que je vais juste ressortir le jeu de base les prochaines fois, j’y prends bien plus de plaisir.
warhammer conquest JCE
Un jeu brutal, mais quand même au final assez fin et très tactique. Un gros aspect win to win cependant, qui fait que sur les 5 ou 6 parties faites, on a dû en finir une seule tellement les autres ont d’un coup basculé à la faveur d’un des joueurs. J’aime bien, mais de temps en temps. Disons surtout que je lui préfère de loin…
Netrunner JCE
A mes yeux, ce jeu est LA bombe ludique pour 2 joueurs. je ne lui trouve absolument aucun défaut. On a enchaîné les parties, et que du plaisir à chaque fois. Un seul mot : génial!
Hier et avant hier
Aventuriers du rail usa 10 ans à 5 joueurs, j’ai franchement eu du mal à avoir les couleurs quil me fallait et bien sur, 5/6 tours de suite, mon père prend les 2 cartes que je voulais. Et même en piochant au hasard, pas beaucoup de joker pour compenser !
Je finis 3e puisque malgré d’autre objectifs piochés, on m’a coupé la chique tout de suite et ensuite, pour 1 malheureuse carte bleue ou joker qui ne vient pas, je n’ai pas pu finir quelque chose.
Las vegas à 3 et 5 joueurs . Autant je trouvais le principe de la plupart des jeux de dés assez ennuyeux, autant celui là me botte bien ! Je me demande si c’est pas plus intéressant de jouer à 4 maximum avec les dés neutres , ça donne une possibilité de blocage sans se “sacrifier” mais je n’ai pas assez de recul. Mais le système est bien pensé pour les égalités qui s’annulent, y a des choix à faire, j’aime beaucoup ! (malgré la règle pitoyablement expliquée dans la TTTV)
Et puis on peut jouer à la parlante en influençant et ça met la bonne ambiance quand lebon chiffre tombe au bon moment.
Blueprints à 2 et 3 joueurs, j’aime beaucoup les jeux qui offrent plusieurs manières de socrer sans être des usines à gaz, celui là est un bon exemple ! Je ne refuserai pas une partie à 2 mais je pense que c’est moins bon parce qu’on peut arriver à égalité souvent je pense et qu’on peut tenter les cartes à 2 points sans trop se faire contrer, j’aime bien le fait qu’on puisse retirer un dé quand on est 2 joueurs.
Y a un petit côté 7 wonders dans l’opportunisme et le fait qu’on peut marquer de différentes façon.
Voilà 2 jeux de dès que je recommande pour tous les allergiques aux dès !
Si vous en avez d’autres , n’hésitez pas à proposer !
Ca y est : Five Tribes est sorti pour la première fois dimanche chez nous ! Dans une config deux joueurs, pour découvrir, on s’est plutôt bien amusés et on a eu envie d’y rejouer vite. C’est bon signe…
Le compte-rendu est déjà en ligne : ici
Ces 2-3 derniers jours :
3 partie à quatre de Dead of Winter ( Expliqué vite fait sur le Topic du jeu en question )
1 Partie de Compact Curling, je prend l’ascendant en début de partie. Je craquerais vers la moitié, ou je passe derrière aux points. Les deux dernières manches me seront favorable, et je l’emporterais de deux points d’écart. Trés sympathique ce petit jeu pour ceux qui hésitent encore
1 partie test de Verone, pour voir comment cela fonctionne. Au final, et ceci est rare, je n’ai pas du tout accroché. Et je te déplace deux jetons d’influence, mais à ton tour tu vas re déplacer ces jetons, et je tente autre chose, que tu vas pouvoir également refaire, bref… Milles fois mieux comme bon petit jeu de cet acabit. Je re testerais tout de même, mais déçu.
Plusieurs partie de Linko, a trois, à quatre, à cinq.
Très bon dans toute les configurations ! Une pépite ce jeu ! Vraiment mon coup de cœur.
Pour ceux et je peux comprendre qui ont un souci avec l’esthétique des cartes, c’est pour ma part une fausse appréciation. Là le jeu et les graphismes se veulent simple, pour une bonne compréhension des cartes. Pas de superflus, les chiffres se voyent bien et c’est le principal. Il aurait pu être encore plus simple, cartes blanches avec juste un numéro qu’il en serait tout autant aussi bon. Donc, n’hésitez pas, le graphisme ne doit pas être un frein à l’achat. ce jeu est une pépite pour un simple jeu de plies.
Plusieurs parties de Souk, à trois, à quatre, à cinq.
Comme Linko, on adore ce jeu. Deux belles découvertes.
Homnibus dit:Pas faux, du haut de mes cinq parties je n'ai peut être pas fait le tour de toutes les stratégies
Effectivement

Les jardins sont une raison parmi d'autres. Si tu joue à Intrigue, tu verras que d'autres cartes valorisent les domaines (baron) et les cuivres (chaudronnier) voire les duchés (duc).
Sinon pour comprendre l'intérêt des domaines, il faut savoir que dans Dominion, il y a toujours un moment où il faudra prendre le maximum de cartes victoires. Typiquement, dans des parties serrées (trois provinces chacun, dans un jeu à deux), où les duchés et domaines feront la différence. A ce moment-là, on s'en fiche de pourrir son deck avec des cartes supplémentaires.
Il y a même des parties où l'écart est tellement faible, que ça devient une course d'endurance, où l'on vide successivement la pile de duchés et domaines (voire les deux en même temps). Le deck qui aura la meilleure longévité (capacité de garder du pouvoir d'achat tout en encombrant le deck de cartes victoires) fera en général la différence.
Allez, je t'envoie par-là si le sujet t'intéresser.

Fin de mon challenge d’Agricola (2 parties), et poursuite d’une campagne Pathfinder. Comme on se retrouvait à 3, on a commis des erreurs : 2 morts, et le dernier représentant à dû s’y prendre à 6 fois pour vaincre le boss (Caizarlu est pas sympa). On va un peu tricher pour la suite (les morts ne sont pas vraiment morts, simplement ils n’ont pas le bonus du scénario), sinon on s’arrêtait là : depuis le départ, on a eu 4 morts de personnage.
Une partie de Pathfinder était prévu, mais finalement ce fut Patchistory à 2 joueurs : 186-163, et le joueur parti plus rapidement sur l’économie l’a emporté. Bon dans cette configuration, et on a découvert que l’action échange était très mal expliqué dans la règle, et certaines configurations de pose des cartes ne sont pas non plus présentées. Je vais en parler sur le sujet dans Points de règles.
-7 Wonders, jeu de base à 5. Dont deux débutants, l’une directement à ma droite donc avant moi aux âges I et III. Je tombe sur Babylone, je prend la face B, celle dont le deuxième étage permet de jouer les deux dernières cartes de chaque âge. Premier âge, peu de ressources, une seule carte militaire, qui suffira à gagner la bataille contre ma voisine de droite, et je commence le scientifique. Deuxième âge, je construit vite mon deuxième étage, et à fond sur les cartes vertes. Sauf que ma voisine de droite est partie dessus aussi. Ce qui va bien m’embêter en âge III. En attendant elle ne fait pas du tout de militaire, ce qui me permet de gagner la deuxième bataille contre elle avec ma seule carte de l’âge I. Avec mon voisin de gauche j’abandonne, il joue l’escalade militaire avec son voisin à lui, donc je les laisse faire je renonce. Dernier âge donc, et ma voisine me “confisque” un peu trop les cartes vertes, donc je me rabats sur les bleues et jaunes. Une seule guilde, celle qui score sur les cartes productions et violettes, autant dire très peu de points. Mais le coup de grâce est venu de ma voisine de droite, toujours elle, qui pose en dernière carte une militaire. Et bim, 6 points dans le vent. Au décompte, je finis 2e, 3 points derrière elle (dont c’était la première partie je le rappelle), les deux autres ayant perdu trop de temps et d’actions dans le militaire, le 5e je sais pas trop ce qu’il a fait j’ai pas observé.
-Hanabi, 5 joueurs tous débutants (l’un d’eux a déjà joué une fois). Ben là je vais juste citer mon avis laissé sur ce site :“quand il joue avec de nouveaux joueurs, si le plaisir est pour eux total (plaisir de la découverte, de l’originalité du jeu), le joueur plus habitué se sentira frustré. Frustré de ne pas pouvoir jouer comme d’habitude, frustré d’avoir l’impression de devoir tout réapprendre, puisque ce qu’il considère par expérience comme évident ne l’est pas pour les autres”. Ce fut le cas. Et j’avais oublié de parler des fameux “Cette carte est un 2 !! Et celle là aussi.” Rien d’autre à ajouter, j’aime ce jeu oui mais sa puissance ne se révèle que dans un contexte favorable, sinon c’est vraiment dommage. C’est terrible j’ai l’impression de faire de l’élitisme en disant ça… 18 points.
-Atta ants que je découvre, 4 joueurs. Jeu abstrait à base de fourmis qui doivent ramener des feuilles à la fourmilière, en évitant les araignées. Le terrain se construit au fur et à mesure, à base de tuiles, laissant apparaître de nouvelles feuilles… Ou de nouvelles araignées. Quand on ramène une feuille à la fourmilière, on fait apparaître une nouvelle fourmi, et le premier à faire naître ses 6 fourmis gagne. Alors j’ai bien aimé mais… Les fourmis étant limitées en nombre de déplacements, et les feuilles apparaissant de plus en plus loin de la fourmilière, j’y ai vu un effet win to win assez flagrant, puisqu’au plus on possède de fourmis, au mieux on peut récupérer les feuilles lointaines, grâce à un effet de chaînage du type “je prends la feuille, je fais mes déplacements, j’arrive sur une case avec une de mes fourmis qui prend la feuille, fais ses déplacements, arrive sur une case avec une de mes fourmis, etc…” Donc quand j’ai récupéré ma troisième fourmi j’étais content, à la quatrième c’était très bien parti, et à la cinquième il n’y avait plus aucun doute quant à la victoire.
-7 Wonders, encore, même joueurs mais un de moins, mêmes voisins, et… Même merveille ! Je repars sur les mêmes bases qu’à la première partie, mais en plus hardcore. Une seule carte ressource au premier âge, du tissus, une deuxième à l’âge II, double brique, et… C’est tout ! Razzia sur les cartes jaunes (forum, comptoirs et caravansérail) et des voisins gros producteurs de tout (pas le choix, puisqu’ils peuvent difficilement commercer avec moi), et ça passe. Encore des cartes vertes mais moins, je me diversifie plus. Un peu de militaire mais pas trop, juste de quoi grapiller un peu de points, Deuxième étage de merveille au deuxième âge encore, deux guildes (cartes vertes et cartes rouges). Au final, des points un peu partout mais pas de gros scores, deux points de moins qu’à la première partie, mais une victoire !