Hier nous avons fait notre première partie de Dominion. Et oui…
Les règles sont lues en 10 minutes, elles tiennent en 3 pages, le système de jeu est simplissime : on se dit “c’est tout ? C’est con ce jeu, ça va être trop bateau”.
Le plus “difficile” à intégrer ce sont les effets des cartes mais même ça c’est pas la mer à boire.
Alors on se lance. Les premiers tours sont un peu hésitants, on ne sait pas trop où aller, mais peu à peu des tactiques se font jour et on commence à prendre plaisir à enchaîner les actions, à chercher le bon équilibre argent/actions.
Plus la partie avance et plus les tours sont rapides, ça devient vraiment fluide et prenant.
La course aux provinces tourne à l’avantage de ma moitié qui a su s’assurer assez de revenus, elle me bat 47 à 36.
La partie nous a vraiment plu (c’est rare pour une partie de découverte), on a hâte d’y revenir.
On y a passé 1 heure mais je pense que les parties suivantes seront plus rapides.
On sent le jeu à fort potentiel.
Il a l’air vraiment bien à 2 joueurs, va falloir qu’on essaye ça d’urgence à 3 ou 4 !
Chouette découverte.
Je profite du post moisi en oups pour mettre à jour :
* 7 wonders (avec la totale extensions il me semble), sympa mais il me manque un truc quand je joue, j’apprécie la mécanique, c’est bien foutu, mais c’est froid et fade
* Waggle dance, petit jeu de pick & delivery au thème floral (des abeilles qui butinent et tout), un jeu de placement à base de dés, matos minimaliste mais trés joli et bien étudié. Après cela reste sympa, mais assez classique au final, j’en refererai bien une autre.
Qu’avons nous sorti recemment de part ici ?
* 18 soldat du feu (en mode pas expert) : j’aime beaucoup, l’ambiance est là et ça le fait bien
* Abyss, dans son format (familial+) c’est vraiment un top, et graphiquement il est vraiment fédérateur
* Adventure tours, dans la famille splendor/batisseurs je veux du Senji Kanai !! très bon, plus interractif que les 2 autres il se démarque bien et tourne vraiment bien (je comprends pas pourquoi la boite indique à partir de 3, on a joué une fois sans le savoir à 2, ça allait aussi)
* Age of war, petit jeu de dés du docteur, parfait dans son calibre, on en parle peu mais il fait le job !
* Blackfeet, pas mon jeu préferé mais quand on joue en parties courtes, je trouve qu’il le fait bien aussi
* Blueprints, un de mes jeux de dés préferés
* Cant stop, sans doute le meilleur stop ou encore
* Coco king, du Lol en pack de 12
* Coloretto, la perle du jeu de cartes épuré
* Colt Express, le jeu de plateau party game qui le fait grave, le jeu où tu te dis comment cela se fait que personne ne l’ai inventé avant…
* Coney island, très bon jeu de placement de tuiles
* Corto, qu’il est beau ce jeu, que c’est bon de se replonger dans les aventures de Pratt
* Deal gentleman collectionneurs, un jeu de négo à 3 qui tourne au poil, superbe découverte
* Deus, du grand et du bon, redoutable d’efficacité
* El gaucho, je suis fan de ce mélange de jeu de dés, de tuiles, et que c’est bon d’avoir du thème rafraichissant !!
* Fleet commander, simple et bien foutu, de l’escarmouche où on ne vous entend pas crier, du bon !
* Game of Thrones : Intrigues à Westeros, j’aime toujours ce brillant petit jeu de pose, très très casse neurones
* Gift trap, le comptage de points est laborieux, mais quand on l’habille de chambrage ça passe, un jeu party game assez unique dans le principe, j’aime beaucoup
* Historia, j’aime j’aime j’aime
* Hyperborea, du bon du bon du bon, faut que j’en refasse !
* Ignis, de l’astrait, plutot bien édité, un peu froid à jouer tout de même
* In know mini, du quizz avec du paris dedans, et bien cela tourne au poil !!
* Thebes, une des rolls du segment familial pour moi !
* Keyflower, j’ai déja dit que c’était un des meilleurs jeux du monde ?
* King & Assassins, de l’escarmouche asymétrique, je suis fan !
* king’s gold, on lit que l’on peut gagner en 1 coup (messieurs les vendeurs, arretez de lire les forums et faites vous un vrai avis sur les jeux !!), oui si un gars sort un jeu à 1 contre 8000 en début de partie, et allors ? on en refait une et on s’amuse sur ce simple jeu de dés, bien édité et très fun à jouer
* La Isla, un de mes Feld préférés (avec Bruges)
* Le monde est fou, un party game qui m’éclate
* Les loups garous, ptain il a des défaut, mais ne nous voilons pas la face, en groupe de potes ça reste une sacrée tuerie
* Linq, je suis en resonnance avec la mécanique épuré de ce jeu, un must pour moi$
* Mifuchi, du pierre/feuille/ciseaux revisté par Ankama, malin les bougres
* Orcs orcs orcs, sympa comem tout, à voir sur la durée
* Pandémie le remède, le meilleur de la série pour moi
* PAtchistory, la grosse classe américaine, ce jeu me fait tripper
* Spectaculum, de l’abstrait déguisé, mise en place un peu fastidieuse, mais le jeu plait beaucoup par ici (familial)
* Star Wars: Empire vs. Rebellion, rethématisé, petit jeu de cartes très efficace, mon fils adore
* Arcadia quest, 3 scanarios de fait, waouu excellent jeu de plateau à figurines !!
* Toc toc woodman, c’est con con con, mais bon
* Trains, j’adore !
* Totem, très bon petit jeu de cartes, chaotique et tout, mais il tourne super bien
* Dead of winter, une partie d’essai, prometteur
* La rose noir, jeu à roles cachés de 3 à 5 joueurs, à refaire mais “grosse” plaisir
* Geister geister, Schatzsuchmeister !, sympa petit coop, pas fou fou, joli matos, pour jeunes (de 6 à 8ans je pense)
* Crazy circus, une évidence
* Minuscule, très chouette
Lapinesco dit:
* Colt Express, le jeu de plateau party game qui le fait grave, le jeu où tu te dis comment cela se fait que personne ne l'ai inventé avant...
C'est exactement la réflexion que je me suis faite. Le jeu semble tellement évident

Pour ma part, j'ai fait hier une partie de Puerto Rico
C'est ma 5ème ou 6ème partie et j'ai joué avec deux grands débutants qui n'ont pas du tout l'habitude des jeux. J'ai cru qu'ils allaient craquer à la fin de mon explication des règles

hornak dit:Comme d'habitude, chaque fois que j'explique un nouveau jeu je me fais éclater par les débutants. Je passe mon temps à regarder ce qu'ils font, leur montrer la logique et la stratégie à adopter, à répondre à leur question... Au final je ne joue presque pas, je ne réfléchis pas et donc j'ai terminé dernierCa commence vraiment à devenir une habitude.
Je propose qu'on monte un club, j'ai exactement le même problème.

Le plus marrant, c’est quand auparavant on leur a fait l’éloge des jeux de stratégie. Et là, ils se disent que pour soi-disant un réel passionné, on ne tient pas tellement la route au niveau réflexion.
Docky dit:Le plus marrant, c'est quand auparavant on leur a fait l'éloge des jeux de stratégie. Et là, ils se disent que pour soi-disant un réel passionné, on ne tient pas tellement la route au niveau réflexion.
J'ai quand même fait 5 points à Agricola la dernière fois. J'étais tellement dans mes explications que j'ai oublié de nourrir ma famille. Sachant que j'ai passé mon temps à vendre ce type de jeu en disant qu'il fallait bien tout calculer et que ça viendrait au bout d'une ou deux parties. J'avais l'air bien con

Lapinesco dit:Qu'avons nous sorti recemment de part ici ?
* 18 soldat du feu (en mode pas expert) : j'aime beaucoup, l'ambiance est là et ça le fait bien
* Abyss, dans son format (familial+) c'est vraiment un top, et graphiquement il est vraiment fédérateur
* Adventure tours, dans la famille splendor/batisseurs je veux du Senji Kanai !! très bon, plus interractif que les 2 autres il se démarque bien et tourne vraiment bien (je comprends pas pourquoi la boite indique à partir de 3, on a joué une fois sans le savoir à 2, ça allait aussi)
* Age of war, petit jeu de dés du docteur, parfait dans son calibre, on en parle peu mais il fait le job !
* Blackfeet, pas mon jeu préferé mais quand on joue en parties courtes, je trouve qu'il le fait bien aussi
* Blueprints, un de mes jeux de dés préferés
* Cant stop, sans doute le meilleur stop ou encore
* Coco king, du Lol en pack de 12
* Coloretto, la perle du jeu de cartes épuré
* Colt Express, le jeu de plateau party game qui le fait grave, le jeu où tu te dis comment cela se fait que personne ne l'ai inventé avant...
* Coney island, très bon jeu de placement de tuiles
* Corto, qu'il est beau ce jeu, que c'est bon de se replonger dans les aventures de Pratt
* Deal gentleman collectionneurs, un jeu de négo à 3 qui tourne au poil, superbe découverte
* Deus, du grand et du bon, redoutable d'efficacité
* El gaucho, je suis fan de ce mélange de jeu de dés, de tuiles, et que c'est bon d'avoir du thème rafraichissant !!
* Fleet commander, simple et bien foutu, de l'escarmouche où on ne vous entend pas crier, du bon !
* Game of Thrones : Intrigues à Westeros, j'aime toujours ce brillant petit jeu de pose, très très casse neurones
* Gift trap, le comptage de points est laborieux, mais quand on l'habille de chambrage ça passe, un jeu party game assez unique dans le principe, j'aime beaucoup
* Historia, j'aime j'aime j'aime
* Hyperborea, du bon du bon du bon, faut que j'en refasse !
* Ignis, de l'astrait, plutot bien édité, un peu froid à jouer tout de même
* In know mini, du quizz avec du paris dedans, et bien cela tourne au poil !!
* Thebes, une des rolls du segment familial pour moi !
* Keyflower, j'ai déja dit que c'était un des meilleurs jeux du monde ?
* King & Assassins, de l'escarmouche asymétrique, je suis fan !* king's gold, on lit que l'on peut gagner en 1 coup (messieurs les vendeurs, arretez de lire les forums et faites vous un vrai avis sur les jeux !!), oui si un gars sort un jeu à 1 contre 8000 en début de partie, et allors ? on en refait une et on s'amuse sur ce simple jeu de dés, bien édité et très fun à jouer
* La Isla, un de mes Feld préférés (avec Bruges)
* Le monde est fou, un party game qui m'éclate
* Les loups garous, ptain il a des défaut, mais ne nous voilons pas la face, en groupe de potes ça reste une sacrée tuerie
* Linq, je suis en resonnance avec la mécanique épuré de ce jeu, un must pour moi$
* Mifuchi, du pierre/feuille/ciseaux revisté par Ankama, malin les bougres
* Orcs orcs orcs, sympa comem tout, à voir sur la durée
* Pandémie le remède, le meilleur de la série pour moi
* PAtchistory, la grosse classe américaine, ce jeu me fait tripper
* Spectaculum, de l'abstrait déguisé, mise en place un peu fastidieuse, mais le jeu plait beaucoup par ici (familial)
* Star Wars: Empire vs. Rebellion, rethématisé, petit jeu de cartes très efficace, mon fils adore
* Arcadia quest, 3 scanarios de fait, waouu excellent jeu de plateau à figurines !!
* Toc toc woodman, c'est con con con, mais bon
* Trains, j'adore !
* Totem, très bon petit jeu de cartes, chaotique et tout, mais il tourne super bien
* Dead of winter, une partie d'essai, prometteur
* La rose noir, jeu à roles cachés de 3 à 5 joueurs, à refaire mais "grosse" plaisir
* Geister geister, Schatzsuchmeister !, sympa petit coop, pas fou fou, joli matos, pour jeunes (de 6 à 8ans je pense)
* Crazy circus, une évidence
* Minuscule, très chouette
Waouh

En "gras" ce que j'approuve en ayant moi-même les jeux.
En rouge ceux que je n'ai pas aimé ou qui n'ont pas pris chez nous.
En bleu ceux qui me tentent ou qui titillent ma curiosité.
Merci à toi Lapinesco pour ces envies de jouer

Nos dernières parties :
Samuraï Spirit, un exercice de style
La Isla : très bon jeu familial
Abyss : pareil
J'aime bien ces jeux qui savent accueillir les nouveaux joueurs ou les "peu joueurs" comme La Isla, Abyss, Disque Monde, Korrigans, Tokaido, Takenoko, Madame Ching, Yspahan, Santa Cruz, Palais Carrara, Tobago.
Des jeux qui restent simples mais non dénuées de stratégie ou de tactique avec de l'interaction pour jouer ENSEMBLE.

Faut pas les oublier les joueurs du dimanche

Sinon ils ne viendront jamais jouer avec vous aux jeux velus de chez velus...
Cripure dit:
J'aime bien ces jeux qui savent accueillir les nouveaux joueurs ou les "peu joueurs" comme La Isla, Abyss, Disque Monde, Korrigans, Tokaido, Takenoko, Madame Ching, Yspahan, Santa Cruz, Palais Carrara, Tobago.
Des jeux qui restent simples mais non dénuées de stratégie ou de tactique avec de l'interaction pour jouer ENSEMBLE.![]()
Faut pas les oublier les joueurs du dimanche![]()
![]()
![]()
![]()
Sinon ils ne viendront jamais jouer avec vous aux jeux velus de chez velus...
Quand tu dis Disque monde, ce sont les 2 jeux : Ankh Morpok et les sorcières ?
De mon coté depuis noël j'ai joué à :
Andor; + de 6 parties : mon jeu préféré du moment que j'ai découvert en novembre 2014.
Les aventuriers du rail; 3 parties : pour le bien de la famille, moi, je me lasse
Korrigans : ma fille l'ayant eu à Noël : 3 parties : bon jeu, il faudrait qu'on s'en refasse pour voir.
Roborally ; 4 parties: toujours aussi bien, mais il faudrait un système pour l'aléa des cartes, parce que se retrouver avec que des tournants, certains tours sont frustrants et le jeu peu trainer en longueur
Asteroyds ;1 partie d'un jeu enterré depuis sa sortie : mon épouse qui nous redemande de jouer à Roborally parce qu'elle a du mal a finir une partie, et bien, elle a été a nouveau servi par sa difficulté à se situer spatialement. Le jeu est plus dynamique que Roborally, et mon épouse à trouvé qu'il était très ingénieux (les asteroyds qui bougent). J'ai bien fait de le garder.
SOS Titanic ; une dizaine de partie : addictif quand a du temps à tuer tout seul ou à deux.
Soirée jeux hier près de chez moi. J’ai pu jouer à:
Five Tribes: Ma première partie. On peux scorer de partout, le principe du pouvoir des tribus/djin et la phase d’enchère sont sympas. Je suis à deux doigts de me l’acheter, mais un petit truc m’a un peu refroidi.
A la fin de la partie on remarque qu’un joueur (le gagnant) nous a mis la misère en ayant en main une pétée de cartes marchandes (donc de grandes séries). De là c’est suivi un débat pour savoir si c’était “the” stratégie à appliquer pour gagner. On a finit par conclure que si de tout façon tout le monde venait a rusher les cartes marchandes on irait pas bien loin. Mais bon je pense que je ferais plus attention aux placements des pions verts la prochaine fois
Dragon Run: Du fun, léger, en attendant un autre joueur. Je suis mort bêtement en voulant foncer tête baissé et étant déjà blessé ( j’aurais du rester dans mon petit coin à pleurer ma mère ).
Concordia: Deuxième partie avec la carte britannique. J’ai réussi à mieux m’étendre sur le plateau de jeu après avoir assimilé correctement les prix de construction (ma première partie ressemblait à “tiiin j’ai encore oublié de prendre de la brique”) . On a fait deux heures de jeux à 3 joueurs, je pense que avec l’habitude on peux descendre à la fameuse heure et demie de la boite.
J’ai finit dernier avec 130 et quelques points me semble. Me faut encore quelques parties pour voir comment je peux m’amélioré au niveau de l’achat des cartes (j’ai rushé l’achat vers la fin mais c’était surement trop tard). Je pense être trop rivé sur le placement de mes bâtiments de peur qu’on me coupe l’herbe sous le pied et que je doive plus tard payer chère pour la construction .
Me suis fait rétamer de tous les cotés comme d’habitude, mais ça n’enlève pas le fait que je me suis bien amusé
Pour Five Tribes, alors non, la stratégie des cartes marchandes est loin d’être ultime. On peut ignorer les cartes marchandes sans problèmes en évitant simplement les meeples verts et en achetant des esclaves lorsqu’on tombe sur les cases de marché. Après tout dépend du placement des meeples et surtout de l’arrivage de cartes (une série de marchandises identiques peut clairement freiner tout le monde). Mais si il y a bien un truc difficile à reprocher à Five Tribes, c’est l’équilibrage des “couleurs”.
Pour ma part j’ai joué (un peu plus qu’hier) à Belfort et je recommande chaudement ce jeu méconnu.
L’hiver est arrivé, l’hiver est bien présent. Le froid se mourant contre votre corps, cette brise glaciale qui vous irrite la peau. Le souvenir d’un temps ou nous étions égoïste face à notre petit bonheur quotidien éclate chaque jour comme un souvenir vous rongeant de l’intérieur…
Seulement ce qui ronge fatalement aujourd’hui, ce sont ces êtres errants, livides, vides de sens et dénués de compassion ou de prise de décisions. Des marionnettes ? Certes, des marionnettes sans fil, dicté seulement par cette envie qu’eux même ne saurait expliquer, de vouloir vous arracher la peau, de vous dévorer les entrailles sans pitié aucune. Nous en sommes là, notre bonheur est derrière, mais notre avenir est pourtant toujours présent même si il serait facile de renoncer à l’apercevoir.
Nous sommes en Novembre. Le jour exact ? Je ne saurais dire, peut être le 23, le 22 … Qu’importe, seul le moment présent est important en ces temps eschatologiques. Je suis là, posté sur le toit de notre colonie, le temps semble s’être arrêté. Seule les déambulations de ces êtres nous rappel que ce temps n’est pas figé et que bien au contraire, chaque heure est une nouvelle lutte pour ne pas devenir "eux "
EUX ! qui sont 'ils ?
NOUS ! me dis je.
Cet être au loin, si insignifiant, putréfié de tout son corps, était l’un des nôtres, l’un de notre colonie tout du moins. Il faisait partie du dernier groupe de rescapé arrivé la semaine dernière. Ils n’ont pas écouté nos recommandations, n’ont pas su croire en notre expérience. C’est toute une moitié de leur groupe qui succomba à la dernière attaque que nous avons subis.
C’est des bouches en moins à nourrir proclament certain, dont moi, il est vrai. Je ne les aurais pas jeté en pâture, certes, mais présentement il faut s’accrocher à ce qui se vit, et non pas à ce qui se dépérit. Sauver notre peau, notre groupe, c’est la priorité. Ce n’est pas un jeu, mais l’humain, dans la joie ou la crainte reste ce qu’il est, c’est ainsi, et la vie, que dis je, la survie de mon groupe reste et restera ma priorité.
Je scrute l’horizon. A vrai dire, même pas. Mon regard est dans le vide. je me suis reclus sur ce toit, pour apprécier cette cigarette, sans devoir entendre toujours ces mêmes personnes, ces êtres faibles qui comptent sur nous plus qu’ils ne comptaient à une vieille époque sur les dirigeants de notre pays. Ces mêmes dirigeants qui à l’heure ou nous sommes doivent être bien mieux lotis que nous. Ou pas finalement…
L’esprit ailleurs, ce dernier est tout de suite rappelé à l’ordre lorsqu’un bruit de moteur se fait entendre au loin. Je me lève, et sous cette brume naissante, j’aperçois effectivement un bolide filant a tout allure, une Camaro rouge se faufilant entre ces morts … vivants. Se rapprochant, j’aperçois ces deux jeunes, encore eux… Max et Andrew … Si il en est bien deux que je préférerais voir dans mon viseur plutôt que devant mon auge, c’est bien ces deux là. Typiquement ce genre d’effrontés qui n’en font qu’à leur tête, sans respect aucun, ni même pour eux d’ailleurs. Je les vois, qui s’amusent à slalomer à toute vitesse. Consommant le carburant ,afin de satisfaire leur amusement égocentrique, qui nous ai devenu si difficile d’avoir et qui en cet hiver très rude, nous tient également au chaud dans notre logement de fortune.
S’en est plus. J’écrase ma cigarette. Déterminé, je retourne à la colonie pour faire fasse aux différents groupes, tenir une assemblée, pour leur faire prendre conscience qu’à partir de maintenant, certaines choses vont devoir changer. Quitte à passer pour un Dictateur, je ne laisserais personne mettre en danger les miens pour leur propre plaisir personnel. Dans un monde qui se dévoile de plus en plus hostile, je ne veux pas être soumis à des personnes qui finalement n’oeuvrent pas pour le bien être de la communauté. Objet de la réunion, le Carburant, l’Hiver va se faire rude, il va faire de plus en plus froid. Cette semaine, chaque groupe, chaque personne, va devoir s’afférer à trouver du carburant, et faire un stock, mis sous clef, qui sera utilisé uniquement pour le chauffage de notre colonie.
Voilà pour le petit pitch scénaristique de notre partie de Dead of Winter hier soir. J’aurais pu continuer de vous narrer notre partie de la sorte. Mais je pense vous avoir déjà assez infligé de douleurs
Nous sommes donc 4 groupes dans notre colonie. Je commencerais avec le Ninja et le pirate. Déterminé à mener à bien notre mission, n’étant pas le traître de la colonie. D’ailleurs en existe t’il un parmi nous ? Notre mission, à chaque fin de manche, un bidon d’essence doit être placé sur la carte objectif, sous peine de perdre la partie immédiatement. Premier tour pour chaque joueur, tout le monde oeuvre, comme il peut au bien être. De la nourriture est placé, le premier carburant est mis en place, et même la crise est réussie. Seul gros problème rencontré, mon survivant, le pirate, sombrera cruellement d’une morsure à sa toute première sortie pour se rendre à l’hôpital. Heureusement ( *ou pas ) la morsure ne se propagera pas au survivant que contrôle ma femme.
Nouvelle manche, nouvelle journée, les choses se font plus dure. Des zombies arrivent de plus en plus. Le carburant est bien placé. Une croisée des chemins me fera rencontrer un survivant qui rejoindra ma route, un pompier. La colonie grandie de part et d’autres, il va falloir nous nourrir… La crise est gérée, tout va bien. Mais déjà, nous sentons l’oppression de ce monde qui n’est plus le notre. De plus ! Une croisée des chemins, donnera l’opportunité à ma femme de regarder mes cartes, et d’en choisir une. Elle me prend la seule carte de carburant que je possède, bizarre, le doute me prend… Le prend elle pour le poser au prochain tour, à cela serait se pour se déculpabiliser d’être le traître, et de poser le carburant. Nous verrons bien de toute façon. Le seul Hic, c’est que quoi qu’il en soit, je n’avais pas le droit de discuter de la carte qu’elle m’a pris. Interdiction formelle lié à la carte Cross Road. Dur !
J’ai des doutes.
MAIS ! Tour suivant. MA femme joue, et bizarrement, ne pose pas ce fameux carburant volé pour l’objectif commun. Les doutes se confirment, mais je ne peux rien dire ! INTERDICTION. Je file à la station de police pour trouver du carburant mais rien. J’hésite à la demande d’exil. Mais un peu trop tôt selon moi. Ce sera pour dans un ou deux tours. Est ce qu’il me suivront car certains pour des raisons obscures, ont des doutes sur moi également. Je ne peux pas leur en vouloir, finalement, tout le monde doute sur tout le monde en ce monde. Le joueur suivant, ne trouve pas de carburant non plus, et le dernier joueur, n’aura que des dés à 1 et ne pourra pas fouiller.
La partie se finie NET !! J’annonce ouvertement, " Marjorie a gagné ". Elle est traître de sur. Effectivement, cette garce était donc la traître ! MAIS Mwhahahahaha
n’a pas eu le temps de finir son objectif personnel.
Partie fine en 3-4 tours. Rapide, mais pas tant que ça, tant les tours auront duré, entre les prises de décisions, les narrations et j’en passe.
Troisième partie, et troisième défaite, et malgré tout, c’est un pur bonheur de jeu, même dans la défaite. J’ai du oublier des détails intéressants, mais qui spoileraient des cartes Cross Road. Donc bon.
Pour ceux qui auront lu le pitch, désolé pour les fautes, pour la syntaxe.
Pour ceux qui auront tout lu, désolé de ce pavé ^^ Vous avez ma reconnaissance d’avoir résisté jusqu’au bout
hornak dit:
C'est ma 5ème ou 6ème partie et j'ai joué avec deux grands débutants qui n'ont pas du tout l'habitude des jeux. J'ai cru qu'ils allaient craquer à la fin de mon explication des règlesIls ont mis quelques tours à comprendre où se situé l'intérêt du jeu mais après ils ont adoré. Comme d'habitude, chaque fois que j'explique un nouveau jeu je me fais éclater par les débutants. Je passe mon temps à regarder ce qu'ils font, leur montrer la logique et la stratégie à adopter, à répondre à leurs questions... Au final je ne joue presque pas, je ne réfléchis pas et donc j'ai terminé dernier
Ca commence vraiment à devenir une habitude. En tout cas je leur ai donné envie de jouer et j'en suis très content. Dans deux heures j'explique Caylus !
Je reprends mon message parce qu'il y a une continuité avec ma partie d'hier
J'ai joué hier à Caylus à trois joueurs avec ma copine qui connaît déjà très bien le jeu, et un ami qui avait joué avec moi pour la première fois à Puerto Rico la veille. Bon j'avoue m'être fait chier. C'est l'un de mes trois jeux préférés mais j'avoue saturer un peu sur l'explication des règles, le fait de devoir faire toutes les actions à la place de mon pote (Tu as pensé à payer ton ouvrier ? Retirer ton ouvrier ? Prends un bois, une pierre...). C'est comme si je jouais pour deux, c'est hyper fatiguant. En plus de ça il était d'une lenteur... C'était abominable ! Déjà qu'il est long à jouer mais en plus il raconte ses histoires pendant deux heures ce qui nous empêche de jouer (ca casse le rythme), il répond à ses sms, il ne réfléchit jamais à ses actions futures et attends son tour pour regarder les cartes susceptibles d'être construites. Je ne lui en veux pas, c'est le début et c'est normal. Mais voilà, ca fait 6 mois que je suis entré dans le monde du jeu et que je passe mon temps à expliquer les jeux que j'ai de manière à avoir des joueurs autour de la table. Je commence à saturer. Il est temps que je joue avec des personnes qui ne vont pas me poser des questions toutes les secondes ou qui vont pas attendre que je fasse les actions à leur place. En réalité, il est temps que je joue

hornak dit:hornak dit:
C'est ma 5ème ou 6ème partie et j'ai joué avec deux grands débutants qui n'ont pas du tout l'habitude des jeux. J'ai cru qu'ils allaient craquer à la fin de mon explication des règlesIls ont mis quelques tours à comprendre où se situé l'intérêt du jeu mais après ils ont adoré. Comme d'habitude, chaque fois que j'explique un nouveau jeu je me fais éclater par les débutants. Je passe mon temps à regarder ce qu'ils font, leur montrer la logique et la stratégie à adopter, à répondre à leurs questions... Au final je ne joue presque pas, je ne réfléchis pas et donc j'ai terminé dernier
Ca commence vraiment à devenir une habitude. En tout cas je leur ai donné envie de jouer et j'en suis très content. Dans deux heures j'explique Caylus !
Je reprends mon message parce qu'il y a une continuité avec ma partie d'hier
J'ai joué hier à Caylus à trois joueurs avec ma copine qui connaît déjà très bien le jeu, et un ami qui avait joué avec moi pour la première fois à Puerto Rico la veille. Bon j'avoue m'être fait chier. C'est l'un de mes trois jeux préférés mais j'avoue saturer un peu sur l'explication des règles, le fait de devoir faire toutes les actions à la place de mon pote (Tu as pensé à payer ton ouvrier ? Retirer ton ouvrier ? Prends un bois, une pierre...). C'est comme si je jouais pour deux, c'est hyper fatiguant. En plus de ça il était d'une lenteur... C'était abominable ! Déjà qu'il est long à jouer mais en plus il raconte ses histoires pendant deux heures ce qui nous empêche de jouer (ca casse le rythme), il répond à ses sms, il ne réfléchit jamais à ses actions futures et attends son tour pour regarder les cartes susceptibles d'être construites. Je ne lui en veux pas, c'est le début et c'est normal. Mais voilà, ca fait 6 mois que je suis entré dans le monde du jeu et que je passe mon temps à expliquer les jeux que j'ai de manière à avoir des joueurs autour de la table. Je commence à saturer. Il est temps que je joue avec des personnes qui ne vont pas me poser des questions toutes les secondes ou qui vont pas attendre que je fasse les actions à leur place. En réalité, il est temps que je joue
Je compatis, essaye peut-être des jeux aux règles plus simples et moins longues ? Perso, je sors souvent Deus, Five Tribes et Dominion plutôt qu'Agricola, Caylus, Puerto Rico etc..
Sinon file à tes compagnons de jeux les règles en pdf qu'ils les lisent de leur côté :p
Femto dit:Soirée jeux hier près de chez moi. J'ai pu jouer à:
Five Tribes: Ma première partie. On peux scorer de partout, le principe du pouvoir des tribus/djin et la phase d'enchère sont sympas. Je suis à deux doigts de me l'acheter, mais un petit truc m'a un peu refroidi.
A la fin de la partie on remarque qu'un joueur (le gagnant) nous a mis la misère en ayant en main une pétée de cartes marchandes (donc de grandes séries). De là c'est suivi un débat pour savoir si c'était "the" stratégie à appliquer pour gagner. On a finit par conclure que si de tout façon tout le monde venait a rusher les cartes marchandes on irait pas bien loin. Mais bon je pense que je ferais plus attention aux placements des pions verts la prochaine fois![]()
Tu peux aussi tout simplement jouer une autre stratégie en détruisant celle de ton adversaire : tu dissémines volontairement les verts pendant que tu égraines et le tour est joué. Tu peux aussi acheter qques marchandises qui lui seraient essentielles.
On score bien avec le bleu aussi, ou la majorité des jaunes surtout à 3 ou 4.
Mais la meilleure stratégie reste de se diversifier et de se placer très vite sur le plateau (2 chameaux / tour avec les assassins par ex).
Quilicus dit:Hier nous avons fait notre première partie de Dominion. Et oui...
Les règles sont lues en 10 minutes, elles tiennent en 3 pages, le système de jeu est simplissime : on se dit "c'est tout ? C'est con ce jeu, ça va être trop bateau".
Le plus "difficile" à intégrer ce sont les effets des cartes mais même ça c'est pas la mer à boire.
Alors on se lance. Les premiers tours sont un peu hésitants, on ne sait pas trop où aller, mais peu à peu des tactiques se font jour et on commence à prendre plaisir à enchaîner les actions, à chercher le bon équilibre argent/actions.
Plus la partie avance et plus les tours sont rapides, ça devient vraiment fluide et prenant.
La course aux provinces tourne à l'avantage de ma moitié qui a su s'assurer assez de revenus, elle me bat 47 à 36.
La partie nous a vraiment plu (c'est rare pour une partie de découverte), on a hâte d'y revenir.
On y a passé 1 heure mais je pense que les parties suivantes seront plus rapides.
On sent le jeu à fort potentiel.
Il a l'air vraiment bien à 2 joueurs, va falloir qu'on essaye ça d'urgence à 3 ou 4 !
Chouette découverte.
Un jeu exceptionnel ! Et tellement addictif !
Je vous conseille vivement Prospérité comme extension.
Retour à Five Tribes toujours à 2 joueurs ce mercredi après-midi…
J’ai beaucoup aimé voir qu’on pouvait progresser…
A la suite de Dead of Winter, je rajoute un Tournoi cette nuit de Compact Curling :
Arkhanor69 dit:Quilicus dit:Hier nous avons fait notre première partie de Dominion [...]
Je sens que le terme "addictif" va se confirmer ! On a déjà fait une seconde partie (j'ai pris ma revanche, 41-37

Plusieurs stratégies ont l'air valables. Sur la seconde partie j'ai insisté sur les Mines puis Rénovation : ça a pas mal marché même si ça paraît risqué (en tout cas un peu lent).
Merci pour le conseil d'extension, je le note mais on va d'abord faire le tour du jeu de base !
Quilicus dit:Arkhanor69 dit:Quilicus dit:Hier nous avons fait notre première partie de Dominion [...]
Je sens que le terme "addictif" va se confirmer ! On a déjà fait une seconde partie (j'ai pris ma revanche, 41-37) toujours avec la config de base et on a déjà envie d'en essayer d'autres !
Plusieurs stratégies ont l'air valables. Sur la seconde partie j'ai insisté sur les Mines puis Rénovation : ça a pas mal marché même si ça paraît risqué (en tout cas un peu lent).
Merci pour le conseil d'extension, je le note mais on va d'abord faire le tour du jeu de base !
Un très bon article sur le sujet ici :
http://mignondominion.blogspot.be/2013/ ... -deck.html
Vous m'en direz des nouvelles