Hier j'ai joué à....

Lapinesco dit:Qu'avons nous sorti recemment de part ici ?
* 18 soldat du feu (en mode pas expert) : j'aime beaucoup, l'ambiance est là et ça le fait bien
* Abyss, dans son format (familial+) c'est vraiment un top, et graphiquement il est vraiment fédérateur
* Adventure tours, dans la famille splendor/batisseurs je veux du Senji Kanai !! très bon, plus interractif que les 2 autres il se démarque bien et tourne vraiment bien (je comprends pas pourquoi la boite indique à partir de 3, on a joué une fois sans le savoir à 2, ça allait aussi)
* Age of war, petit jeu de dés du docteur, parfait dans son calibre, on en parle peu mais il fait le job !
* Blackfeet, pas mon jeu préferé mais quand on joue en parties courtes, je trouve qu'il le fait bien aussi
* Blueprints, un de mes jeux de dés préferés
* Cant stop, sans doute le meilleur stop ou encore
* Coco king, du Lol en pack de 12
* Coloretto, la perle du jeu de cartes épuré
* Colt Express, le jeu de plateau party game qui le fait grave, le jeu où tu te dis comment cela se fait que personne ne l'ai inventé avant...
* Coney island, très bon jeu de placement de tuiles
* Corto, qu'il est beau ce jeu, que c'est bon de se replonger dans les aventures de Pratt
* Deal gentleman collectionneurs, un jeu de négo à 3 qui tourne au poil, superbe découverte
* Deus, du grand et du bon, redoutable d'efficacité
* El gaucho, je suis fan de ce mélange de jeu de dés, de tuiles, et que c'est bon d'avoir du thème rafraichissant !!
* Fleet commander, simple et bien foutu, de l'escarmouche où on ne vous entend pas crier, du bon !
* Game of Thrones : Intrigues à Westeros, j'aime toujours ce brillant petit jeu de pose, très très casse neurones
* Gift trap, le comptage de points est laborieux, mais quand on l'habille de chambrage ça passe, un jeu party game assez unique dans le principe, j'aime beaucoup
* Historia, j'aime j'aime j'aime
* Hyperborea, du bon du bon du bon, faut que j'en refasse !
* Ignis, de l'astrait, plutot bien édité, un peu froid à jouer tout de même
* In know mini, du quizz avec du paris dedans, et bien cela tourne au poil !!
* Thebes, une des rolls du segment familial pour moi !
* Keyflower, j'ai déja dit que c'était un des meilleurs jeux du monde ?
* King & Assassins, de l'escarmouche asymétrique, je suis fan !
* king's gold, on lit que l'on peut gagner en 1 coup (messieurs les vendeurs, arretez de lire les forums et faites vous un vrai avis sur les jeux !!), oui si un gars sort un jeu à 1 contre 8000 en début de partie, et allors ? on en refait une et on s'amuse sur ce simple jeu de dés, bien édité et très fun à jouer
* La Isla, un de mes Feld préférés (avec Bruges)
* Le monde est fou, un party game qui m'éclate
* Les loups garous, ptain il a des défaut, mais ne nous voilons pas la face, en groupe de potes ça reste une sacrée tuerie :)
* Linq, je suis en resonnance avec la mécanique épuré de ce jeu, un must pour moi$
* Mifuchi, du pierre/feuille/ciseaux revisté par Ankama, malin les bougres
* Orcs orcs orcs, sympa comem tout, à voir sur la durée
* Pandémie le remède, le meilleur de la série pour moi :)
* PAtchistory, la grosse classe américaine, ce jeu me fait tripper
* Spectaculum, de l'abstrait déguisé, mise en place un peu fastidieuse, mais le jeu plait beaucoup par ici (familial)
* Star Wars: Empire vs. Rebellion, rethématisé, petit jeu de cartes très efficace, mon fils adore
* Arcadia quest, 3 scanarios de fait, waouu excellent jeu de plateau à figurines !!
* Toc toc woodman, c'est con con con, mais bon :)
* Trains, j'adore !
* Totem, très bon petit jeu de cartes, chaotique et tout, mais il tourne super bien
* Dead of winter, une partie d'essai, prometteur
* La rose noir, jeu à roles cachés de 3 à 5 joueurs, à refaire mais "grosse" plaisir
* Geister geister, Schatzsuchmeister !, sympa petit coop, pas fou fou, joli matos, pour jeunes (de 6 à 8ans je pense)
* Crazy circus, une évidence :)
* Minuscule, très chouette

beaucoup de jeux joués ces temps-ci , en commun avec toi Lapinesco.
El Gaucho, je confirme , jeu de dés très frais , rapide et fun , on adore à la maison .
De meme , LA isla , la famille adore et mon Feld préféré aussi , en meme temps , c'est mon premier :shock:
Colt express , le jeu du moment a la maison ainsi que Camel up .
Deus , le jeu du soir avec ma femme , ENORME .
Adventure tours , la surprise de ce début d'année , rapide , incisif vers les autres joueurs , top .
Sinon , STREAMS sort beaucoup aussi en ce moment .
On a fait aussi une premiere partie de Mangrovia , Tortuga acheté samedi et enfin Polterfass , un petit jeu dés qui sont en fait des tonneaux de bieres . Très fun .
j'oubliais Mars attacks , the dice game , qu'on adore jouer entre potes .

Soirée bi mensuelle de notre ludothèque hier soir. Thème les coop. On a amené quelques jeux complémentaires à la ludothèque pour faire découvrir différents types de coop à des joueurs de tous les horizons.
Début en douceur avec le très bon Witness qui a beaucoup plus
Suivi de l’île interdite et de Pandémie
Pour finir par Mice & Mystics. Une partie très vivante ou chaque lancé de dés était ponctué de commentaires d’ambiance (tu sais pas tiré à l’arc ? Ils sont vachement agressif ces rats ! …). Excellente ambiance.
Le tout entrecoupé par des discussions sur le monde du jeu … et un peu de Conan (A ma grande surprise beaucoup de backers sur Rennes et ses environs. Je n’ai jamais vu un KS déclencher autant d’intérêt, même hors du cercle des pledgeurs habituels).
Du coup nouvelle soirée coop est prévue le mois prochain (avec peut-être 18 et Robinson).

Hier soir à la ludothèque, 1ère partie de PATCHISTORY à 3…
Un jeu génial! J’ai beaucoup aimé la pose façon patchwork… Des choix cornéliens qui ont bien fait durer la partie. 4h de jeu, règles comprises. Je ne suis habituée qu’à des jeux moyens-lourds d’une durée moyenne de 2h mais je dois dire que je n’ai pas vu le temps passer. Il n’y a eu aucun temps mort.
Par contre comment se fait il qu’il y ait une telle différence entre la durée annoncée sur la boîte (60-120minutes) et la réalité (plus proche des 4h à 4)?

yacajouer dit:Par contre comment se fait il qu'il y ait une telle différence entre la durée annoncée sur la boîte (60-120minutes) et la réalité (plus proche des 4h à 4)?

C'est souvent lié aux joueurs.
Parfois à une sous-estimation, volontaire ou non, de l'éditeur.
D'après mon expérience, c'est plus les joueurs qui peuvent faire exploser la durée d'une partie.

Pourtant ma remarque n’est pas liée à notre partie mais plutôt à tous les retours que j’ai pu lire et qui vont tous dans ce sens. Dans tous les cas il fallait compter 1h de jeu par joueur.
Ça peut être embêtant si en achetant le jeu on ne s’attend pas à ça.

Découverte de Ubongo Das Duel, sympathique mais pas forcément mon genre de jeu
Coloretto, vraiment fun, rapide malin !
Puis avec un autre public ce fut Ora Labora à deux. Je suis retombé sous son charme : de la ressource partout et dans tout les sens, mais au final un jeu assez simple ; soit je défriche ou soit j’utilise l’action d’un des bâtiment, construit par moi ou mon voisin ou alors je construit. Les choix viennent au fur et à mesure avec les bâtiments et on rentre vite dans un système de transformation ! Une redécouverte plus que plaisante ! J’aime énormément.
Avant cela ce fut autour d’Antiquity d’être découvert ou Re-découvert, un début à deux un peu chaotique, on choisit même nos Saints un peu par défaut … en regardant plus leurs avantages : besoin de stocker de la ressource ou alors besoin de réorganiser la city. Pendant un moment après c’est un peu tendu avec les pollutions, ça souffle, ça grince des dents …
Forcément faire cela n’est pas le bon choix, du coup y a des changements de saint plus tard dans la partie. Une victoire avec Saint Barbara … On est loin de maîtriser la bête mais vraiment un jeu exceptionnel ! Les parties laissent toujours de bon souvenirs en discute et rediscute pendant longtemps après … :D

yacajouer dit:Pourtant ma remarque n'est pas liée à notre partie mais plutôt à tous les retours que j'ai pu lire et qui vont tous dans ce sens. Dans tous les cas il fallait compter 1h de jeu par joueur.
Ça peut être embêtant si en achetant le jeu on ne s'attend pas à ça.

Je rejoins ta remarque.
Les coréens seraient-ils plus rapides à jouer?
Est-il volontaire de ne pas indiquer un temps de jeu trop grand pour ne pas effrayer un public plus casual ?

Première partie hier de The Staufer, nouveau jeu d’Andreas Steding, auteur d’Hansa Teutonica et de Norenberc… et apparemment ce type ne sait pas faire de mauvais jeux.
La mise en place est un peu longue (plateau à assembler, pas mal de petits éléments à placer ici et là) et mon explication laborieuse (j’avais lu la règle une fois il y a 15 jours/3 semaines), mais en fait le jeu est, comme toujours avec Steding, limpide.
Le plateau est divisé en 6 régions dans lesquelles on va devoir placer des émissaires pour, en fin de manche, obtenir une majorité. A son tour, un joueur peut soit récupérer des émissaires (on n’en a qu’un petit nombre au début), soit en poser sur le plateau… et c’est tout. Bien sûr, le placement n’est pas gratuit, mais comme on paye en émissaires (tant d’émissaires pour se déplacer, tant d’émissaires pour se déployer), on ne s’encombre pas de ressources secondaires. Chaque fois qu’on place un émissaire, on récupère également un ou plusieurs coffres qui sont autant de bonus (PV, mouvement gratuit, déploiement gratuit, etc.).
En fin de manche, on fait un décompte des majorités, mais seulement dans deux régions sur les six, une région connue d’avance dès le début de la partie et une région définie en cours de manche selon certains critères. En fin de partie, on ajoute les points des objectifs secrets distribués aux joueurs, et voilà !
Comme dit plus haut, le jeu est vraiment très simple à comprendre, mais pas à maîtriser : on s’aperçoit assez vite qu’on peut (qu’on doit ?) planifier ses coups plusieurs tours à l’avance pour anticiper les régions qui seront décomptées et ses objectifs de fin de partie. Bref, encore une fois avec cet auteur, on a un jeu simple et profond qui donne envie de refaire une partie dans la foulée.
Deux petits bémols quand même :
- la piste de score est ridicule : une boucle de 25 points dans un jeu où on peut dépasser les 100 points, ce n’est vraiment pas pratique du tout et il est très difficile de lire qui est en avance. J’ai vu sur BGG qu’un type proposait une piste plus ergonomique, je m’en vais l’imprimer de ce pas.
- les objectifs secrets : je l’avais lu ailleurs, mais effectivement certains objectifs semblent beaucoup plus simples à réaliser que d’autres et, même s’ils rapportent évidemment moins de points, ça n’est pas vraiment équitable. J’ai vu des propositions suggérant d’utiliser des objectifs communs à tous les joueurs, ça me semble pas mal.

Mayoniaise dit:
yacajouer dit:Pourtant ma remarque n'est pas liée à notre partie mais plutôt à tous les retours que j'ai pu lire et qui vont tous dans ce sens. Dans tous les cas il fallait compter 1h de jeu par joueur.
Ça peut être embêtant si en achetant le jeu on ne s'attend pas à ça.

Je rejoins ta remarque.
Les coréens seraient-ils plus rapides à jouer?
Est-il volontaire de ne pas indiquer un temps de jeu trop grand pour ne pas effrayer un public plus casual ?

De ce que j'en sais, on m'a expliqué que le temps de jeu indiqué sur une boîte de jeu est le temps estimé pour des joueurs "experts". Des joueurs qui connaissent donc parfaitement le jeu & ses mécanismes. Exit donc le temps perdu à relire les règles, la pause pipi, le nettoyage du verre d'eau qui se renverse sur la table, le joueur qui passe trois plombes à réfléchir à toutes les combinaisons possibles, ... Mais je pense aussi que, n'ayant vu qu'une seule fois un jeu être plus rapide que le temps indiqué sur la boîte, le temps indiqué, surtout pour les gros jeux, est très idéalisé pour ne pas effrayer le joueur.
Tiens, pour exemple, hier soir j'ai joué ma 4° partie de Mysterium ... ce fut un échec, mais au lieu de "30 mn - 60 mn" de jeu comme indiqué sur la boîte, notre partie a duré 2 heures & demi. Bon, enlevons à cela la petite qui est malade & le fait qu'on jouait en mangeant, on s'en rapproche un peu, mais quand même, ça dépasse.

Deux nouvelles parties d’Istanbul dans la journée, à 4 joueurs. Le jeu est très apprécié et simple d’accès, c’est un excellent jeu-passerelle entre joueurs occasionnels et gros gamers acharnés. Étant plutôt dans le deuxième groupe, je regrette juste qu’on ne puisse pas y faire beaucoup de coups de pute (hormis piquer une tuile au nez et à la barbe d’un autre joueur) et qu’il soit donc quasi-impossible de ralentir un joueur en position de terminer la partie. Cela étant, ce n’est pas ce qu’on demande à ce jeu et il est donc très bien comme ça.

1 Partie d’Andor d’initiation à 3 joueurs.
Bon scenario d’initiation façon jeu video … Long et finalement lorsque ça commence c’est déjà la fin :? J’aurais préféré une vrai explication accompagné d’une vrai partie d’autant que les règles n’ont rien de bien compliqué. Bref on verra plus tard.
1 Partie de Bruxelles à 3 joueurs. On initie ma femme qui hésite à jouer au vu du plateau craignant une difficulté abusive. (Elle joue pourtant avec nous à Myrmes et Aquasphere d’habitude … ). Au final elle nous défonce au score, largement au score en mode sous marin en augmentant son score d’architecte et en posant ces 6 tuiles bâtiments. De nôtres coté on se tirait la bourre sur les contrôles de majorité à l’hôtel de ville et les œuvres d’art. Être a 2 sur le même creneau ça paye pas :?
1 Partie à 2 de Bruxelles avec ma femme. Elle repart sur la meme strategie, je pars sur des combo de personnalité et toujours les majorités blasons. Score serré mais ça ne passe pas elle gagne encore :roll: Bon faut voir le bon coté elle adore ce jeu :mrgreen:
Revanche dans la foulé, c’est partie pour une nouvelle partie de Bruxelles à 2. Cette fois je pars sur les personnalités dont Emile Vandervelde pour récupérer mon assistant et sur la construction. Elle tente de suivre sur le même creneau. Partie étrange, je suis 1er joueurs tous les tours et je m’arrange pour éliminer toutes possibilités de créer des œuvres d’art afin d’asphyxier le marché. Pas de création, pas de vente, pas d’argent. Nous jouons de surcroits majoritairement sur le plateau Bruxelles délaissant le plateau art nouveau. A ce jeu, Emile fait son office et m’assure l’avantage. Je gagne avec une bonne avance confortable.
Enfin une victoire sur ce jeu, la première :D

Patchwork
Dubitatif à la lecture de la règle, je me suis laissé séduire par les aficionados de TT mais aussi par Beri et Madame Beri.
Je viens d’y jouer. Je ne comprends pas l’engouement (au point de le pimper mais ceci est un autre sujet). Il y a des petits trucs intéressants certes, l’anticipation tant au niveau puzzle qu’au niveau futurs revenus, piquer la pièce qui intéresserait l’adversaire…
Mais bon.
Il faut certainement que je rejoue.

Las Vegas à 4 joueurs, mais qu’il est bon ce jeu ! Règle expliquée en 2 min, partie rapide, pas mal de blabla pour essayer d’influencer les autres, mais à jouer en fin de soirée car ça peut vite tourner au vinaigre :stuck_out_tongue:

Arkhanor69 dit:
Un très bon article sur le sujet ici :
http://mignondominion.blogspot.be/2013/ ... -deck.html
Vous m'en direz des nouvelles :)

Dans cet article il est question de "cartes à écart", qu'est ce que cela signifie ?

Villages (jeu de base)
Seconde fois que j’y jouais, et cette fois on s’est tapé sur la gueule :D (la première partie avait été très calme, et du coup très vite finie).
Toujours aussi bon, va falloir ajouter les extensions maintenant qu’on a bien saisi le jeu, pour donner un peu plus de piquant.
Praetor
Malheureusement, pour la seconde fois, la partie s’est éternisée et on n’a pas pu finir :confused:
Mais le jeu est toujours aussi bien. Faut juste prévoir plus que les 60-90 mins indiquées sur la boîte, sauf si on n’a que des joueurs connaissant bien le jeu autour de la table.

Minuscule: plusieurs parties à 2 et à 3. Franchement, avec mes grands ( 5 et 16 ans) on se marre et on essaie de bluffer à fond, donc un vrai moment fun, même si ça nous arrive d’essayer tant bien que mal de programmer un enchainement de cartes pour se placer au mieux …
J’ai quand même, j’avoue, l’impression que le jeu est bien cahotique, vu les retournements de situation parfois en fin de partie, mais bonne poilade autour de la table !
La TTTV m’avait moyen convaincue, mais dans le format, c’est tout bon.

azds dit:
Arkhanor69 dit:

Dans cet article il est question de "cartes à écart", qu'est ce que cela signifie ?

Les "cartes à écart" sont les cartes actions qui permettent d'écarter (sortir du jeu) des cartes de sa main : on ne jouera donc plus avec. Par exemple Rénovation permet d'écarter une carte de sa main pour en prendre une valant 2 de plus. Exemple : on vire un or (valeur 6) et on reçoit une province (valeur 8 ).

Ce weekend on a joué à :
* Arcadia Quest, ma fils en est dingue :) c’est vraiment qu’il est très bon
* La chasse aux Gigamons, un memory ++, sympa comme tout (il va glisser chez mes nièces)
* Boss monster, petit jeu de maitres de dongeon (facon D Lords), sur décors hommage 8bits, c’est basique et ça tourne pas si mal (je suis un peu en mode regressif ces derniers, faut que je me soigne)
* Hop la bille, bonne poilade autour de cette revisite du jeu de billes
* Qwixx, miam miam du bon jeu de dés
* Can’t stop, miam miam du bon stop ou encore (et du bon jeu de dés)
* Crazy circus, tout le monde commence à prendre le pli, ça débotte sévère now !!
* Nefertiti, hé ben, il est très bon ce jeu d’enchères !!

Euphoria après une partie à 2, une partie à 3, voila la troisieme partie à 4 joueurs. Ce jeu commence toujours assez doucement puis s’accélère crescendo avec la progression sur la piste d’allégeance, l’enrolement de nouveaux ouvriers. Il est vraiment taillé pour jouer à beaucoup. C’est à dire que OK il tourne à 2/3 mais il prend tout son sens à 4+. Pourquoi, parce que + de tensions sur la creations des marchés, les tunnels et les pistes qui progressent + vite, + de dés sur le plateau = on récupère + de jetons énergies/nourriture/eau etc.
Je commence avec un euphorien et mon perso caché est icarite.
Je mise donc direct sur les énergies (en ayant tres vite une bonus grâce a la piste) pour recruter mon 3eme ouvrier. (dans ce jeu 3 ouvrier me parait bien, à 4 ouvrier c’est vraiment tendu de rester en dessous des 16 de lucidité). Je fais un combo extase, energies, pour me faire du minerai, et aussi pour obtenir des cartes. Je joue donc essentiellement avec le générateur et les marchés icarites. Je participe egalement a la construction de 2 marchés sur 4.
Je termine la partie 1er ! La seconde, il lui reste encore 2 étoiles, la 3ème 4 étoile et le dernier 5 étoile.
Le jeu a plu aux deux personnes qui le découvraient. Ma chérie (qui finit 2eme) a confirmé son bon feeling de 1ere partie. Ils veulent tous prendre leur revanche rapidement.
Moi je suis content aussi de la partie, surtout que j’ai gagné :)
J’ai hâte d’avoir mon coffre à trésor pour remplacer les lingots par les pièces pimpés de stegmaier games :)

five tribes 3 ème partie à 4 joueurs, qui me parait une tres bonne configuration.
J’essaye de contrôler un max. de terrain, et ce peu importe leur valeur, je fais en sorte de miser savamment (pas comme le joueur d’en face qui se fait souffler un coup à 12 d’encheres par Lady qui sort un 18 d’encheres et qui score 15 de tuile + 8 d’achat de djinn en 1 coup). et qui donc amortit son investissement :)
J’achète un petit djinn à 6 pv mais qui me rapporte souvent car 1PO quand j’égraine sur une tuile que je contrôle et 2PO quand un adversaire y passe :)
Au final malgré un coup ''raté"" (à savoir vers la fin je choppe 4 commerçants mais ne gagne que 4 cartes esclave qui me serviront pas, se trouvant a la suite dans l’étal, bon bah je mélangerai mieux la pioche next time) je gagne la partie de 4 petits moins.
C’était inattendu car une adversaire (qui a 4 pv de moins) a réussi avec le bon djinn à scorer 8x3 pv de vizirs + 30 pv de majorité absolu :) sans compter les nombreuses cartes.
En tout cas je leu est quand même relativement bien équilibré.
Les 2 personnes qui découvraient le jeu ont bien aimé, surtout la joueuse qui perd de tres peu.
Un bel objet ludique que ce 5 tribes :)

Quilicus dit:
azds dit:
Arkhanor69 dit:

Les "cartes à écart" sont les cartes actions qui permettent d'écarter (sortir du jeu) des cartes de sa main : on ne jouera donc plus avec. Par exemple Rénovation permet d'écarter une carte de sa main pour en prendre une valant 2 de plus. Exemple : on vire un or (valeur 6) et on reçoit une province (valeur 8 ).

Merci :)