Hier j'ai joué à....

beri dit:Pour Carcassonne, même sans l'extension, vous pouvez adopter la règle de Carcassonne Cité:
si un chemin fait au moins 4 tuiles, il vaut 2 points par tuile.

Bonne idée Beri, on va tester ça ce weekend. Si j'avais su, je l'aurais battu :p
Alphakiddo dit:
Sinon découverte de Bonanza le weekend dernier, dont le thème ne m'inspirait guère. Pour une première partie, c'était sympa et c'est l'interaction enchère échange de cartes qui donne vraiment le charme à ce jeu.

C'était l'époque où Rosenberg faisait dans l'originalité. Bohnanza reste l'un des jeux auxquels j'ai le plus joué. Faudrait que je réessaye, mais les mécanismes étaient quand même très très bon (la gestion de la main lié aux échanges est une merveille).
On en parle trop peu
loic dit:
Alphakiddo dit:
Sinon découverte de Bonanza le weekend dernier, dont le thème ne m'inspirait guère. Pour une première partie, c'était sympa et c'est l'interaction enchère échange de cartes qui donne vraiment le charme à ce jeu.

C'était l'époque où Rosenberg faisait dans l'originalité. Bohnanza reste l'un des jeux auxquels j'ai le plus joué. Faudrait que je réessaye, mais les mécanismes étaient quand même très très bon (la gestion de la main lié aux échanges est une merveille).
On en parle trop peu

Dire qu eje l'ai trouvé depuis plus de 6 mois sur un marché aux puces, 3 € cartes non déballées et que je ne l'ai pas encore essayé faute de pouvoir réunir 4 joueurs souvent, je privilégie d'autres jeux, entre les nouveautés acquises entre temps et un jeu que tout le monde connaît déjà ...
Il m'avait l'air intéressant étant cité parmi les petits jeux pas cher assez souvent même si certains disaient que ça pouvait être long à cause de la tchatche.

Très bon, Bohnanza.
Très long à cause de la tchatche, je n’ai pas remarqué. Car à l’inverse d’autres jeux de négo trop ouverts, les contraintes qu’impose le jeu quant à la main de cartes et l’obligation de planter, font que les leviers de négociations sont en nombre limité (en bien) et que les pourparlers ne peuvent pas s’éterniser.
Si ce que j’ai à proposer n’intéresse vraiment personne, je ne peux pas rajouter une pièce et un cube de jambon pour renforcer mon offre et ainsi de suite ; je remballe ma marchandise et on passe à autre chose.

@Loic: jour de marchés, tu le conseilles à combien de joueurs surtout ?

Une nouvelle partie de Scrabble à trois.

Victoire pour moi : 223 - 182 - 79
Pour info c’est la version voyage pliante du Scrabble. Qui reste très agréable à jouer même à la maison.
Ensuite je gagne de peu sur une partie de Qwixx, grâce à mon dernier jet de dés qui me fera cadenacer la deuxième ligne. Sans ça je prenais ma dernière croix.
On finira à deux, sur un test de Strike. Pour le coup j’avoue, on a pris 31 Dés de ma réserve, une piste de Dés en bois pour l’arène, et on a testé. Nous arriverons à 4-4 et remporte la 5 ème partie.
Belle découverte, pour finir les derniers verres de la soirée. Je n’hésiterais pas à le rajouter dans une commande un jour si j’ai besoin de rajouter un jeu pour les FDP par exemple.
Par contre, faire faire jeter tous ses dés à son adversaire, ça n’a pas de prix. Le voir jeter ses dés, de ne faire aucune croix, et de faire que des paires minimum, et de vous reprendre donc le retour de bâton, et devoir jeter tout vos dés, là, ça à un prix, un vieux gout amer même :mrgreen:

Alphakiddo dit:
beri dit:Pour Carcassonne, même sans l’extension, vous pouvez adopter la règle de Carcassonne Cité:
si un chemin fait au moins 4 tuiles, il vaut 2 points par tuile.

Bonne idée Beri, on va tester ça ce weekend. Si j’avais su, je l’aurais battu :stuck_out_tongue:

Pour Alphakiddo :
Je me répète, mais nous on joue avec ces variantes :
- Une petite ville de deux tuiles, ne rapporte que 2 Points.
- Pour le décompte des paysans, les petites villes de deux tuiles ne rapporte que 2 points.
- On démarre tous avec une Abbaye en main + 2 Tuiles ( ou une tuile ). Lorsque l’abbaye est posé, on ne continue plus qu’avec deux tuiles en main. ( ou une tuile )
- A fin du jeu, toutes les villes, routes et abbayes non terminées ne rapportent aucun point.
:)

Hier soir, deuxième partie de puerto rico de la semaine.
J’avais gagné la première haut la main, avec une stratégie totalement axée doublons/bâtiments que mon adversaire n’a pas anticipé à temps pour pouvoir la contrer, me laissant accumuler les deux marchés, 3 carrières et le comptoir du coup j’ai parfaitement maitrisé le rythme de la partie en sachant 2-3 tours à l’avance le moment où j’y mettrai fin en construisant mes bâtiments. A la sortie, je gagne avec une dizaine de points d’avance !
Hier soir : revanche.
Cette fois ci mon adversaire me refuse tout de suite le monopole du pognon, en achetant avant moi le petit marché puis, un peu plus tard dans la partie le comptoir, du coup j’opte pour une stratégie plus équilibrée surtout que je me rabat sur la manufacture pour générer des doublons ce qui implique d’avoir des productions variées.
J’ai l’impression d’exécuter à la perfection une stratégie très sophistiquée, bref je pense jouer une de mes meilleures parties, à l’antépénultième tour je calcule précisément ce que je vais jouer sur les 2 derniers tour avant de terminer la partie en remplissant ma ville.
Sur les deux derniers tours, les doublons s’accumulent, sans commune mesure avec le coût des bâtiments que je construis, je sens qu’il y a un problème, j’ai trop privilégié les doublons à la place des PV par rapport à mes besoins, je finis la partie avec 12 doublons, c’est n’importe quoi et je perds d’un point (60/61)…grosse désillusion, j’annule la conférence de presse et le feu d’artifice.
Quel jeu !

Un Caverna à 4 joueurs, où je termine dernier (j’ai trop de réflexe agricolesques, et développe la forêt au contraire de la montagne). Victoire du joueur ayant pris le bureau dès l’entame (très sympa comme aménagement), mais qui a souffert pour nourrir sa nombreuse famille.
Il y a eu une pause imprévue quand j’ai renversé su cidre sur le jeu : qq cartes de tour ont un peu morflé, et un jeton de fin de tour a mystérieusement disparu. Va falloir voir avec le sav.

Du coup, tu vas contacter le SAV de la marque de cidre ou celui de Filosofia ? :mrgreen:

Lapinesco dit:@Loic: jour de marchés, tu le conseilles à combien de joueurs surtout ?

A priori, 4 ou 5. Mais je n'ai jamais essayé à 2 ou 3. Je doute que ça fonctionne aussi bien, mais sans avoir essayé, difficile d'être sûr à 100%
deepdelver dit:
Il y a eu une pause imprévue quand j'ai renversé su cidre sur le jeu : qq cartes de tour ont un peu morflé, et un jeton de fin de tour a mystérieusement disparu. Va falloir voir avec le sav.

T'es pas devenu plus adroit avec l'âge je vois :wink:
Très bonne année 2015 à toi, Loïc :D
loic dit:
deepdelver dit:
Il y a eu une pause imprévue quand j'ai renversé su cidre sur le jeu : qq cartes de tour ont un peu morflé, et un jeton de fin de tour a mystérieusement disparu. Va falloir voir avec le sav.

T'es pas devenu plus adroit avec l'âge je vois :wink:
Très bonne année 2015 à toi, Loïc :D

Le mois de janvier a été particulièrement gratiné : entre Charlie Hebdo et un chalazion qu'il a fallu soigner, c'est pas mal. Mais bon, on va préparer tranquillement le concours maintenant.
deepdelver dit:un jeton de fin de tour a mystérieusement disparu. Va falloir voir avec le sav.
Ah ça, les enlèvements de jetons de fin de tour, c'est un fléau. Et le gouvernement ferme les yeux dessus... Un scandale.

Programme du soir: test de Wakanda et Patchwork.
10-14, puis 12-8 à wakanda, puis -2 Vs - 10 à Patchwork.
Pas compris encore comment tourner la stratégie à notte avantage pour ke 1er, on a posé les totems un peu random… Bien aimé le 2e qui fait vraiment jeux de plateau! Par contre, il va falloir se refaire… Focaliser sur le carré dès le départ, c’est se tirer dans le pied j’ai l’impression?

Alphakiddo dit:Par contre, il va falloir se refaire... Focaliser sur le carré dès le départ, c'est se tirer dans le pied j'ai l'impression?

oui :D
il faut voir que si tu fais un carré 7*7, tu te retrouves avec forcément 2 bandes sur les côtés de 2 cases de larges, ce qui limite de suite la possibilité de placer certaines tuiles. Le carré 7*7 est vraiment à chercher comme un bonus si tu en as l'occasion, la priorité reste le remplissage de ton espace et de progresser le remplissage en veillant à toujours concentrer les espaces vides dans un même ensemble plus facile à agencer que deux espaces séparés.

Ces derniers soirs :
Riff Raff, vraiment un bon jeu d’adresse qui demande de l’observation et du touché (donc pas évident pour les plus jeunes), le matos est super (et justifie sans doute le prix). je craquerai peut etre sur une belle occase.
Hop la bille, je suis un peu en mode regressif en ce moment (Kemble, Boss monster) donc un jeu de billes, pensez vous !! un jeu superbement édité, le matos est top, et le jeu amusant comme tout (des combinaisons de couleurs à rassembler dans son coin).
Keythedral, une découverte pour moi, un jeu qui m’a de suite fait penser à un Catane pour gamers. Décidement ce Breese est très fort, après le merveilleux Keyflower (dans l’ordre de mes découvertes hein), ce Keythedral est très fin à jouer, la mécanique est au poil, du très bon.
Adventure tours, de Seiji Kanai (la news du Mops ICI), un splendisseur interactif vraiment très sympa, ça dézingue à droite à gauche, de la capacité spéciale, une règle simple mais pas simpliste (entre Splendor et Batisseurs je pense). Encore merci à mon père Noel du Webludique pour la découverte
El Gaucho, des dés, des tuiles, des meeples, des coups fourrés, un look sympa, El Gaucho ça le fait super bien :) (encore merci à mon père Noel du Webludique)
Trains, un jeu que j’adore, première partie hier sur la map Osaka
Einauge, surnommé par fois le Borgne, petit jeu de 2009, très malin de combos de cartes (activation de piles à la Deus), de collections (verticales et horizontales), très belle découverte !!

On a découvert Abraca… What ? rapporté d’Essen et pas encore joué. De bonnes choses mais un avis mitigé au final…
Le CR est en ligne :

Jour de marché à 4 joueurs, version classique. 2 joueurs découvraient le jeu, mais ont voulu essayé la version classique (règle à l’ancienne un peu plus compliqué). Le camion de soda est bien isolé mais on sent très vite que ça va être très dur de contrôler les chemins qui tourneront autour. Une énorme bataille s’engage autour du camion à poisson et je paye le prix fort (5) pour m’octroyer un étal superbement placé qui met dans l’espace un concurrent qui se trouve dos au camion mais dont le chemin fera le tour du marché. Je place mes étals très vite (c’est pas dans mon habitude) et je peux ensuite me concentrer pour bien pourrir mes adversaires. Je l’emporte finalement d’une courte longueur 3-4-13-20. Rien a dire sinon qu’il est impressionnant de se remémorer que Friese a créé cette merveille il y a presque 20 ans.
Mutant meeples à 3 joueurs. Le fan de Ricohet robots que je suis avait de découvrir cet “hommage”. C’est ma foi une belle surprise. Les robots sont remplacés par des super héros qui se déplacent en “super vitesse” pour aller combattre le crime. Le fonctionnement de base est le même que celui de Ricochet robot (les super héros se déplacent en ligne droite jusqu’à ce qu’il rencontre un obstacle. Les différences sont assez intéressantes :
- Le crime (la cible) peut avoir lieu n’importe où sur le plateau, certains problèmes sont donc assez balèze à résoudre.
- Chaque super-héros a un pouvoir utilisable une fois par tour (traverser un mur, se déplacer d’une seule case, sauter par dessus des obstacles,…)
Les habitués de Ricochet robot sont donc pas mal perturbés. De plus, quand un joueur valide un objectif, le super-héros qui a rempli l’objectif rentre dans son “équipe”. Ca lui fait un point de victoire mais il ne peut plus se servir de se super héros. Donc plus un joueur est proche de la victoire (il faut enrôler 6 des 8 super-héros pour gagner) plus il lui devient difficile de valider des objectifs. Une façon élégante d’empêcher que ce soit toujours les mêmes qui gagnent comme c’est souvent le cas à ricochet robot. On finit dans un mouchoir de poche, mon adversaire a la dernière solution en 1 coup, mais je n’ai plus ce robot de libre pour gagner :evil: :pouicok:
Zhanguo à 3 joueurs. Ca fait longtemps que je n’avais pas joué à ce jeu qui reste l’un de mes coups de coeur d’Essen. Mes adversaires avaient joué plus récemment, tout le monde connaissait. Je manque de pouvoir pour déplacer mes officiels et je pense que je fixe mal mes priorités. Je valorise à mort les temples (ils me rapportent 17 points chacun à la fin) mais je perds pas mal d’action bêtement. Un joueur s’envole grâce à ses temple et ne sera pas rattrappé. 182-153-152. Toujours aussi bon.

Heureux que ça te plaise, Lapinesco :)
Ces derniers temps :
- on se fend à la poire avec Dragon Run. Excellent jeu d’ambiance.
- des parties d’Arlequin aussi qui mérite d’avantage qu’on parle de lui.
- Déjà 6 parties de Warhammer 40k conquest. Sublime.
- Kobayakawa avec les pièces metalliques c’est mieux ;)
- Chosôn à 2j où nos 4 parties finissent avec des scores entre 20 et 25 !
- Imperial Settlers qui devient incontournable

Faut que j’essaie ton Arlequin aussi !!