Hier j'ai joué à....

loic dit:
Zhanguo à 3 joueurs. Ca fait longtemps que je n'avais pas joué à ce jeu qui reste l'un de mes coups de coeur d'Essen. Mes adversaires avaient joué plus récemment, tout le monde connaissait. Je manque de pouvoir pour déplacer mes officiels et je pense que je fixe mal mes priorités. Je valorise à mort les temples (ils me rapportent 17 points chacun à la fin) mais je perds pas mal d'action bêtement. Un joueur s'envole grâce à ses temple et ne sera pas rattrappé. 182-153-152. Toujours aussi bon.

j'ai joué cette semaine egalement à Zhanguo aka le meilleur moyen lourd d'Essen. Une partie qui bouscule encore les certitudes sur les demarrages et strat. que l'on croit très fort mais qui ne gagnent pas. Un magnifique jeu de strategies et de timing. Je pars sur une strategie mixte avec beaucoup de points sur les murs que je pense gagnante mais qui finit pietrement 3ème car pas assez des points sur les patterns objectifs :mur-ambassadeurs-temples. Bref, pas de voies plus desequilibrées que d'autres : tout fonctionne lorsque c'est bien mené.

On a enfin ressorti les palais de carrara ! Et j’ai gagné en plus.

ocelau dit:
Alphakiddo dit:Par contre, il va falloir se refaire... Focaliser sur le carré dès le départ, c'est se tirer dans le pied j'ai l'impression?

oui :D
il faut voir que si tu fais un carré 7*7, tu te retrouves avec forcément 2 bandes sur les côtés de 2 cases de larges, ce qui limite de suite la possibilité de placer certaines tuiles. Le carré 7*7 est vraiment à chercher comme un bonus si tu en as l'occasion, la priorité reste le remplissage de ton espace et de progresser le remplissage en veillant à toujours concentrer les espaces vides dans un même ensemble plus facile à agencer que deux espaces séparés.

Bon effectivement ce soir j'ai tenté la méthode remplissage sur Patchwork, à défaut du parcours sans faute pour le bonus carré. On a amélioré le score 15 - 2, ça va, on est sorti du négatif!
Par contre, pas réussi à convaincre mon copain sur le concept, il trouve qu'on attend trop ce que l'autre fait avec son puzzle perso et au bout de 5 minutes il voulait arrêter la partie. On va garder ça sous le coude pour les soirées filles j'ai l'impression :?

Hier, j’ai fait plusieurs parties du prochain jeu qui sera édité par Runes Éditions (il tourne bien et l’equilibrage se peaufine) et une partie tendue d’olympos à 4 que j’ai gagné sur le fil (egalité départagée).

Today :
King’s gold, nickel dans le genre rapide, pas prise de tête et fun
Mange moi si tu peux, du pur guessing, belle édition et jeu très sympa
Kobayakawa, minimaliste, malin, du bluff, j’aime bien
Prosperity, j’aime les jeux à compteurs (Peloponnes etc.), donc celui me plait aussi pas mal :)
Arcadia Quest, on continue notre campagne sur ce 4ème scénario ! c’est du bon :)

Today:
Through the Ages à 2. Toujours aussi parfait. On est loin du brouillon Patchistory.
Bon, je me fais mettre 120 points dans la vue à coups de Michel Ange+Basilique Saint Pierre. Mais quand on aime… :lol:

Abuzeur dit:Today:
Through the Ages à 2. Toujours aussi parfait. On est loin du brouillon Patchistory.
Bon, je me fais mettre 120 points dans la vue à coups de Michel Ange+Basilique Saint Pierre. Mais quand on aime... :lol:

Michael-Ange = leader cheaté ;)
Napoleon = leader cheaté => à 2 joueurs c'est juste impossible
A part ça, c'est The Game à 2, à 3 et à 4 joueurs.
Abuzeur dit:Today:
Bon, je me fais mettre 120 points dans la vue à coups de Michel Ange+Basilique Saint Pierre. Mais quand on aime... :lol:

Dommage il est indisponible dans toutes les boutiques que je consulte. Le jeu me tente bien !

Pathfinder- L’éveil du Seigneur des Runes: Partie à 2 joueurs avec mon mari. Nous avons poursuivi notre campagne en effectuant le 3eme scenario de l’aventure 3 : Le Massacre de la Montagne Crochue.
Le scenario et la mise en place diffèrent pas mal des scenarii habituels, ce qui est vraiment un bon point. La tension était présente tout au long des tours de jeu, pensant que nous allions perdre un bon paquet de fois et finalement, nous avons remporté le défi haut à la main à 16 tours sur 30. Hâte de faire la suite.

Je crois bien que c’est mon 1er post dans ce topic
Ce week-end, jeu en famille:
Star Wars JCE: avec mon grand fiston: Quel plaisir ce jeu: Tendu, facile d’accès, rapide… On avait un peu été déçu par Le trône de fer mais celui là nous donne pleine satisfaction pour le moment même si j’ai encore perdu.
Toujours avec le fiston: Gosu Ca faisait longtemps que je ne l’avait pas ressorti et la partie m’a parue bizarre avec des allers retours incessant dans la défausse. On a finalement compris à la fin de la partie que seules les mutations zombies permettaient de chercher dans la défausse (boulet je suis)
Les aventuriers du rail US avec madame: victoire 158 à 113. Partie sans blocage: elle au sud et moi au nord avec 6 objectifs remplis contre 3.
Innovation je me concentre sur les décalages très tôt, et après avoir perdu la domination du 1, j’enchaîne très rapidement pour boucler les 6 autres en une dizaine de tour :mrgreen:
3 parties de Koryo pour finir: on se connait tellemnent après près de 200 parties que les scores sont plus que serrés: 18-16 ; 17-17 et 17-17 :P

Sky trader à 2 joueurs, partie de découverte. C’est simple, rapide et méchants. Je ne suis en générale pas attiré par ce genre de jeu (c’est dérivé du rami), mais le coté méchant du truc allié à des illustrations très sympathiques donnent envie d’y revenir. Un bon petit bouche trou, plutôt bien dosé pour le format (il évite assez bien le coté interminable du genre). Je l’emporte assez largement, genre 20-11.
Jour de marché à 5 joueurs, version classique. 4 joueurs découvrent. La partie se déroule bizarrement avec une construction du marché ne diagonale qui laisse de grosse incertitude sur la disposition des chemins. Je chope de bons emplacements et arrivent à me faire des alliés de circonstance. Un joueur “donne” un chemin très court à un autre sur le soda et j’estime mal une position sur ma dernière enchère, sous-estimant les conséquences d’un mauvais placement. Je recule 2 de mes étals. Pas trop loin, mais mal géré : 4-5-8-14-21. Le joueur a 8 est le mieux placé, mais il a dépensé une fortune pour ça. Le joueur a 4 a trouvé de très bons emplacements et gère bien sa thune. Moi, je suis donc moyen au niveau emplacement, mais je suis pété de thunes. On a même retrouve une pièce à mes pieds en fin de partie, je suis peut-être ex-aequo.
Le nouveau plateau modulable donne une vraie nouvelle dimension au jeu, clairement un must (encore plus si on se souvient que le jeu a 15 ans).
Grog island à 4 joueurs. Un jeu de dés et d’enchères hyper malin. Je suis un peu optimiste sur ma dernière enchère. En y renonçant et en allant chercher des objectifs, j’aurais peut-être pu accrocher la victoire, là, je suis dernier : 32-30-30-28

loic dit:Jour de marché. Rien a dire sinon qu'il est impressionnant de se remémorer que Friese a créé cette merveille il y a presque 20 ans.

Alors faut savoir, c'est 15ans ou 20ans ?
Lapinesco dit:
loic dit:Jour de marché. Rien a dire sinon qu'il est impressionnant de se remémorer que Friese a créé cette merveille il y a presque 20 ans.

1997 pour être précis. 18 ans.

Bon.
J’ai déjà joué 3 trois parties d’Omen - Reign of War, reçu ce weekend (en édition Deluxe avec de jolies pièces qui font gling gling, et des cartes de très grande qualité.).
Il s’agit d’un jeu affrontement pour 2 joueurs uniquement en VO (deux mots à connaitre : draw, discard et c’est tout)
La première édition date de 2007.
Et bien, c’est un GROS GROS KIFF !! :mrgreen:
La mécanique est très facile à appréhender, la rejouabilité est énorme. Les illustrations zoulies.
Si un éditeur français se penchait dessus, ça ferait des heureux. :)

scand1sk dit:
Lapinesco dit:

1997 pour être précis. 18 ans.

Quel pinailleur le lapin.
Merci le pingouin.
Donc oui, j'arrondis, la semaine dernière, j'étais marseillais, donc 20 ans, huer, j'étais plus raisonnable donc 15. Dèjà que dans les jeux je calcule pas au poil de cul, alors pour leur âge :clownpouic:

Historia, à 6 joueurs, sans civbots, avec cartes événements.
5h de partie avec les règles, oui je sais ça pique :shock: je ne m’attendais pas à ça. On est pas des rapides, on prend notre temps mais quand même… c’est pas que c’est touffu, c’est juste très long, la faute aux merveilles, à activer ou non.
Bref, 2è partie pour tout le monde sauf moi dont c’est la première. Stratégie merveille gagnante encore une fois pour ceux qui y avait déjà joué. Un jeu de civ’ très digeste, aux règles plutôt simples, je m’attendais a du plus lourd en fait. Quelques soucis de précisions de règles, dommage.
J’ai moyennement apprécié les événements, ajoutant du chaos là où on aimerait pas en avoir sur une partie aussi longue, même si je peux reconnaitre qu’ils doivent diversifier les parties. Pas essayé les civbots, à voir.
Je prends une belle avance sur la première moitié du jeu, mais ça coince sur le choix des leaders, forcément, dont je n’arriverai pas à choper le bonus de toute la partie. N’ayant que 4 merveilles en fin de jeu, les leaders de fin ne me sont pas dut tout favorables. La prochaine fois, je me rue sur les merveilles. Bon j’imagine que ça ne suffit pas, mais ça semble être l’élément principal pour tirer avantage de certaines actions avant d’avoir à gérer une strat militaire ou scientifique.
Très bon jeu, bon ressenti, hâte d’en refaire une.

Dead of Winter: partie en anglais avec des russes. 5 joueurs dont 4 débutants. Forcément on a perdu et vu que l’endroit était assez bruyant, ça n’engageait pas beaucoup au storytelling. Je trouve l’ambiance très bien rendue même si quelques effets (comme soigner ou se passer des objets) asticotent beaucoup le ‘Suspension of disbelief’.
Au final, j’ai beaucoup aimé et tenterais bien l’affaire en français et au calme. :)

-Steam. Deuxième partie pour moi, à 6 joueurs. Le moins que l’on puisse dire, c’est que j’ai appris de mes erreurs. Là où, la dernière fois, je me suis laissé enfermer dans mon coin, ce qui ne me laissait plus trop de possibilités lors des derniers tours, là j’ai plus imposé ma présence au centre dès le début. Mon but, m’approprier certaines zones par un placement réfléchi, de telle sorte que chaque personne voulant traverser cette zone n’ai pas d’autres choix que d’emprunter mes chemins. Et on peut dire que ça a bien marché, il n’y a pas eu un tour entre le 3e et le 7e sans qu’au moins une personne n’emprunte un ou plusieurs de mes tronçons. Ca a plus que compensé ma locomotive un peu à la traine. J’ai aussi bien profité des actions puissantes mais chères effectuées par d’autres, celles qui consistent à refournir une ville en marchandises ou à créer une nouvelle ville. Eh bien la plupart du temps, je profitais de ces actions presque autant que celui qui avait payé pour l’effectuer. Je me suis donc contenté, sur les trois derniers tours, de m’assurer de jouer dans les premiers, sachant que quoi qu’il arrive il y a de grandes chances que des possibilités intéressantes apparaissent. Là encore, ça a payé. Et pourtant, malgré cette description idyllique, j’ai fini deuxième. Derrière un joueur que l’on a vite identifié comme intouchable, tant sa stratégie très différente de la mienne a bien marché. Endettement maximal sur les premiers tours, développement rapide de la loco, et surtout réservation d’un coin du plateau à lui tout seul. Une zone assez grande pour ne pas se retrouver enfermé. Contrairement à ma zone à moi, personne n’avait certes d’intérêt à aller dans son coin, mais il n’en avait pas besoin. Du coup il remonte assez vite ses dettes, atteint rapidement un revenu par tour important (+8 à la fin, mais il a atteint les +10), et finit 16 points devant moi. J’aime vraiment beaucoup ce système de dettes/revenus qui ressemble à un élastique. Au plus on s’endette, au plus on peut espérer remonter vite et haut, mais au plus le risque de ne pas réussir à inverser le mouvement est grand. C’est bien beau de tendre l’élastique à fond, mais parfois il casse. C’est un mécanisme que j’aime beaucoup, donc, mais que j’ai du mal à maîtriser, sûrement à cause d’une peur du vide qui me retiens de trop descendre, de peur que ça casse. Bon au final je suis un de ceux qui s’est le moins endetté et je finis quand même deuxième, donc je dirais que jouer le surendettement n’est pas une solution automatique, il faut être sûr de son coup. En tout cas, qu’est ce que j’aime ce jeu !

2 parties de Puerto rico. Je gagne la première haut la main, et la seconde partie je l’arrête avant que le gagnant ne continue à se goinfrer de points. Un jeu qu’on apprécie énormément de sortir et qui passe super bien malgré son âge.
Puis à 2 joueurs on continue la soirée avec 2 parties de Patchwork. Partie découverte pour mon adversaire qui finit dans le négatif la première partie puis à 0 pour la seconde, tandis que je stagne à 23 points.
Encore une bonne soirée à en profiter :mrgreen:

Une partie de Miniville + Marina à 3 joueurs. Un joueur est un peu largué mais 2 autres se tirent la bourre. Toujours aussi fun, avec des moments de ralage et d’autre de joie grâce aux dés.
Ensuite une partie de Kemet à 3 joueurs. Ça faisait (trop) longtemps qu’il n’était pas sorti et franchement ça fait plaisir d’y rejouer. J’aime ce jeu car l’agressivité paie alors que l’immobilité est souvent sanctionné. Je me positionne rapidement sur le sanctuaire de tous les Dieux qui me permettra d’y reste quelques tours sans être embêter par mes adversaires. Les combats font ragent et les troupes trop faibles seront décimées et permettront d’engranger des points de victoire. Mes adversaires me laissent trop souvent dernier joueur, ce qui me permet de scorer sur les temples vides ou défoncer des troupes affaiblies qui se pensaient tranquilles.
Je finis largement en tête: 11 - 7 - 4. Quel jeu.
Des parties de Héros à Louer que nous découvrons. Les parties s’enchainent, un peu de bluff et de guessing. Sympa dans son format et pour un petit prix.
Shipwrights of the Nortseas à 3 joueurs. La configuration idéal pour que le jeu ne s’éternise pas. Je finis dernier, trop attendu mes artisans, tant pis. Jeu agréable, qui tourne bien, avec des coups chafouins à réserver à ces adversaires.
Une partie de King of Tokyo toujours à 3 joueurs. Bon bah c’est pas très fun dans cette config, alors qu’à partir de 4 joueurs il est excellent. La partie va très vite et le gagnant le sera grâce aux points de victoire.
On termine avec une partie de Sobek que l"on ne présente plus. Je finis en têtes tranquilou.