Hier j'ai joué à....

Une partie de Glen More à 5 joueurs.
Excellent jeu, mais certains se sont plaints de la longueur entre 2 coups, que c’était trop long.
Je pense pas que 5 joueurs soit la config idéale, surtout pour une 1ere partie pour la plupart des joueurs.
Les scores 38-38-28-24-19.
A réessayer mais à 3 ou 4 joueurs.

1 partie de Concordia à 3 joueurs. J’attends un peu trop pour me développer sur le terrain, et pas forcément un bon choix de cartes pour finir avec un score de 98 points, derrière mes 2 rivaux.
On enchaîne sur une partie de Myrmes que je maîtrise mieux. On se fait exploser au score par le premier qui arrive dans les 103 points, on voit de suite que l’habitude et l’expérience sur ce jeu font énormément dans la partie. Une bonne partie qui m’a donnée envie de tester de nouvelles stratégie pour la prochaine.

Pour Concordia, est-ce celui qui a mis fin au jeu qui a gagné la partie ? (je me rends compte que c’est souvent le cas, c’est pour ça que je pose la question)

thyuig dit:Pour Concordia, est-ce celui qui a mis fin au jeu qui a gagné la partie ? (je me rends compte que c'est souvent le cas, c'est pour ça que je pose la question)

La règle dit que le premier à finir le jeu reçois 7 points de victoire en bonus mais faut il encore faire le décompte de points de tous les joueurs pour connaitre le vainqueur. Mais si tu veux absolument être le premier à terminer t'a intérêt à être sur que ton deck de cartes tiens la route :D

ma question était strictement factuelle : est-ce que dans cette partie-là, le gagnant a-t-il été le joueur qui a mis un terme au jeu ?
En effet, dans les parties que j’ai jouées, ça a souvent été le cas. ;)

thyuig dit:Pour Concordia, est-ce celui qui a mis fin au jeu qui a gagné la partie ? (je me rends compte que c'est souvent le cas, c'est pour ça que je pose la question)

Eh bien non, pour ma 2è partie, je fais encore des erreurs... Je finis à moins de 10 points du 1er parce que j'ai préféré construire mes 2 dernières villas alors que j'aurais du acheter 2 cartes... Définitivement le plus important, l'achat de cartes...
J'ai pu me rattraper sur myrmès... :roll:
Vivement la prochaine, et merci golden pour cette soirée bien cool où je me suis bien fendu la poire :mrgreen:

à propos de Concordia, ben c’est normal que celui qui met fin à la partie gagne souvent… car le joueur en tête a justement intérêt à mettre fin à la partie.

Femto dit:
thyuig dit:Pour Concordia, est-ce celui qui a mis fin au jeu qui a gagné la partie ? (je me rends compte que c’est souvent le cas, c’est pour ça que je pose la question)
La règle dit que le premier à finir le jeu reçois 7 points de victoire en bonus mais faut il encore faire le décompte de points de tous les joueurs pour connaitre le vainqueur.

Attention car il me semble que la carte Concordia (7 points) est valable uniquement si le joueur a mit fin à la partie en mettant toutes ses maisons (pas par l’achat de la dernière carte). Mais je ne suis pas sûr, à vérifier :pouicboulet:

brokoli dit:à propos de Concordia, ben c'est normal que celui qui met fin à la partie gagne souvent… car le joueur en tête a justement intérêt à mettre fin à la partie

Oui, mais justement : tu as un joueur en tête, et du coup tu le favorises en lui donnant en plus 7 pts ?
J'ai souvent mis fin à la partie parce que je voyais que telle ou telle carte dans le jeu d'un adversaire m'empêcherait de l'emporter. C'est plutôt comme ça que je lis le jeu avec cette règle.
thyuig dit:
brokoli dit:à propos de Concordia, ben c'est normal que celui qui met fin à la partie gagne souvent… car le joueur en tête a justement intérêt à mettre fin à la partie

Oui, mais justement : tu as un joueur en tête, et du coup tu le favorises en lui donnant en plus 7 pts ?
J'ai souvent mis fin à la partie parce que je voyais que telle ou telle carte dans le jeu d'un adversaire m'empêcherait de l'emporter. C'est plutôt comme ça que je lis le jeu avec cette règle.

Et toutes tes parties se sont terminées par moins de 7 points d'écart?

J’ai pas le décompte précis mais sur les 5 dernières parties jouées à 2, de mémoire, oui.
Ma dernière partie jouée à 4 remonte à cet été, et je ne me souviens plus du déroulé.
Même si je me souviens avoir gagné. :mrgreen:

Je viens de finir une partie à 3 sur la nouvelle carte Britania, celui qui met fin à la partie finit … dernier :lol:
12pts d’écart entre le 1er et le dernier mais celui qui gagne aurait sans doute gagné dans tous les cas, lors de son dernier tour il a pu faire 3 construction qui lui ont fait masse de points. Si le joueur d’avant n’avait pas pris les 2 dernières cartes, le vainqueur les aurait prises. Il aurait eu moins de maisons mais avec 2 cartes et les 7pts en plus …
EDIT : on a aussi joué à Tumblin Dice à 4 en individuel et à Splendor auquel j’arriverai sans doute jamais à gagner la moindre partie … :lol:

Cool ! :)
Ca tend à prouver que Concordia est bien plus fin et complexe qu’il ne le laissait penser. On pouvait croire que des cartes semblables et une carte figée (c’est modulé par l’extension et par les jetons A, B, C, etc…) donnerait toujours un peu le même jeu.
Je me rends compte qu’il se renouvelle très bien et si je me posais la question de la carte 7pts, c’est sans doute parce que je joue trop avec la même personne. :wink:

Premières parties de King of Tokyo à 6 joueurs, hier.
Exactement ce à quoi je m’attendais : on ne maîtrise pas grand chose, mais c’est bourrin et super marrant. Le jeu idéal pour commencer une soirée.

viking dit:Premières parties de King of Tokyo à 6 joueurs, hier.
Exactement ce à quoi je m'attendais : on ne maîtrise pas grand chose, mais c'est bourrin et super marrant. Le jeu idéal pour commencer une soirée.

Tu sors d'hibernation, pour n'avoir jamais joué à King of Tokyo ?
Attention, avec un peu d'expérience, on voit qu'il y a un peu de contrôle possible en jouant avec les probabilités et les personnalités des joueurs. Le manque de maîtrise n'est pas aussi flagrant.
Ca reste un jeu bien violent et très bien à plein de joueurs.
thyuig dit:ma question était strictement factuelle : est-ce que dans cette partie-là, le gagnant a-t-il été le joueur qui a mis un terme au jeu ?
En effet, dans les parties que j'ai jouées, ça a souvent été le cas. ;)

Non il a achevé la partie mais celui qui a gagné s'est focalisé sur une couleur de cartes et les a acheté en grand nombre, d'où un effet multiplicateur important et sa victoire
Jer dit:
viking dit:Premières parties de King of Tokyo à 6 joueurs, hier.
Exactement ce à quoi je m'attendais : on ne maîtrise pas grand chose, mais c'est bourrin et super marrant. Le jeu idéal pour commencer une soirée.

Tu sors d'hibernation, pour n'avoir jamais joué à King of Tokyo ?
Attention, avec un peu d'expérience, on voit qu'il y a un peu de contrôle possible en jouant avec les probabilités et les personnalités des joueurs. Le manque de maîtrise n'est pas aussi flagrant.
Ca reste un jeu bien violent et très bien à plein de joueurs.

Oui, je me suis remis à acheter des jeux, j'avais arrêté... Je jouais qu'à Innovation, la Gloire de Rome et Race for the galaxy...
Mais là ça y est j'ai envie de "nouveauté", hahaha.
Ca m'a bien plu comme ça, et les cartes permettent une bonne petite rejouabilité. Ca met des sourires autour de la table direct en tous cas, et c'est très bien.
Restez connecté, bientôt, mon avis sur les Colons de Catane.

Dead of Winter hier soir à 4 joueurs
On sort un scénario de durée Moyenne.
Celui ou il faut tenir 5 manches et qu’en début de partie on place 7 survivant vulnérable + des Zombies.
Et pour une fois je suis le :twisted: TRAITRE :twisted:
Il me faudra, faire tomber le moral à 0, avoir 2 Flingues équipés + 3 Medocs ( hors carte de départ ) dans ma main.
Je vous passe les détails, j’ai plutôt bien joué mon coup. Quant à la fin ils ont compris qui j’étais quand dans le même tour j’ai fais tuer 2-3 survivants, loupé la crise, créer une famine :mrgreen: :mrgreen:
Puis du Héros à louer, et comme à chaque fin de soirée, du 421

viking dit:
Oui, je me suis remis à acheter des jeux, j'avais arrêté... Je jouais qu'à Innovation, la Gloire de Rome et Race for the galaxy...
Mais là ça y est j'ai envie de "nouveauté", hahaha.
Ca m'a bien plu comme ça, et les cartes permettent une bonne petite rejouabilité. Ca met des sourires autour de la table direct en tous cas, et c'est très bien.
Restez connecté, bientôt, mon avis sur les Colons de Catane.

Il y a de très bons jeux sortis il y a quelques années qu'on peut découvrir avec plaisir. C'est tout aussi bien. Pour ma part, j'ai joué pour la première fois à l'Age de pierre il y a quelques mois.

@Jer
Jamais joué! Mais c’est le genre de jeu que je vais acheter bientôt, il me manque ce genre d’intermédiaire. J’avais bien aimé Les piliers de la terre et à l’ombre des murailles. J’ai l’impression que c’est du même acabit, gabarit, et plein d’autres mots en -it.

viking dit:, et plein d'autres mots en -it.

Coït ?