Hier j'ai joué à....

Docky dit:
Harrycover dit:Orléans, Deus, Thunder alley, Dominant species

Argh, j'en ai l'eau à la bouche. Sinon, pour Rama, j'espère que les mécanismes sont huilés (pour l'anecdote, Rama est une marque de margarine en Allemagne). :mrgreen:

bon le vrai nom c'est Ramayana ! c'est pas sympa pour Kogaratsu, j'aurai du expliquer le thème très original sur la légende de Rama (Vishnu)
Sinon, chaque fois que je sors ma boite d'Orléans, j'ai une pensé pour Kenran et toi !! :wink:

Un petit “Barbarossa” (de chez Sans détour). Vraiment très agréable. J’y rejouerai très vite :D

fdubois dit:Le désert interdit : 6 parties. Excellent jeu collaboratif : juste ce qu'il faut de difficulté pour créer tension et intérêt. Ici, on adore.

Ah oui quel excellent jeu !
Il mérite d'être mis plus en avant.

Vendredi soir :
Elysium (4j), première partie, première victoire :-) 68 points !!
Piratoons (4j), deux parties, toujours autant de fun autour de la table, une partie en amenant une autre.
Samedi :
Netrunner, tournoi, 4 victoire, 4 défaites, c’est déjà pas mal.
Dimanche :
Elysium (3j), deuxième partie, deuxième victoire avec 82 points !! content !
Netrunner une partie où j’ai gagné avec ma corpo.
Somme toute un bon WE.
Et la semaine s’annonce très cool avec à minima un Elysium par jour !!!
Un jeu de cartes avec des combos ou on ne peut jamais faire tout ce que l’on veut (ça me rappelle des jeux d’un certain Bruno …) A chaque tour ces des choix, des choix, des choix, des choix (oui, 4 fois !!)
Du tout bon.

Aujourd’hui, j’ai ressorti une antiquité qui n’avait pas quitté ses étagères depuis fort longtemps.
Full Metal Planet pour une partie d’initiation à ma femme. Quel excellent jeu tout de même. J’avais oublié ce qu’il pouvait donner depuis le temps. Bon, j’ai gagné parce que, finalement, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas. Mais ma tendre épouse a apprécié et aimerait maintenant tester une partie à plus de deux joueurs. Vivement le week-end prochain.

Un ancêtre avec mon fils : Le sorcier de la montagne de feu
Avec ma femme : Five Tribes ou la victoire s’est jouée à 4 petits points.

Kingsburg
Partie à 4 joueurs
Je viens de publier ma critique sur la fiche du jeu donc je vais pas m’étendre.
Mais clairement trop familial pour moi et surtout problème principal le manque d’influence sur les lancer de dés. En gros dans ce jeu tu fais que des lancer médiocres ou mauvais tu as toutes les chances de finir dernier. Les action répétitives, pas assez de possibilités sur le plateau etc. Même si j’ai remporté la partie auprès de joueurs ayant déja pratiqué. Dans le genre placement de dés ouvriers les Feld (bora bora et chateaux de bourgogne), Troyes, voir pour les ricains : Alien Frontiers + Euphoria sont bien plus intéressants et bien mieux fouttus.

DEUS

Partie à 4 joueurs.
Présentation du jeu à mes voisins. Marrant car ils aiment Kingsburg mais ont trouvé trop de hasard dans la pioche et du manque de contrôle sur sa stratégie car ils piochaient pas tout le temps les cartes qu’ils voulaient.
Le gagnant 54 PV a joué pas mal la prod de ressources et combotter avec 2 temples et remporte 2 villages barbares.
Pour ma part je finis second à 47 pv (on m’en a volé 3 avec des militaires) en remportant 2 villages (dont 1 à 6pv), je pars sur du militaire et sur du commerce mais j’ai mal géré la partie production pour associer au commerce mais en défaussant pas mal de cartes pour des ressources j’arrives à faire quand meme quelques paires de ressources rapportant 3PV chaque fois.
Au final DEUS n’ a pas emballé la tablé plus que ça, ma chérie pour qui c’était la seconde partie n’est pas conquise. Pour ma part je suis aussi un peu mitigé y a plein de bonnes choses dans ce jeu après peut être un méli mélo trop chargé ? On est un peu perdu (noyé?) sous toutes les possibilités du coup difficile de s’arrêter sur une stratégie et de bien la mener à terme quand être présent sur différents terrains est quand même assez recommandé (entre les village barbares à remporter, les conditions de pv des temples, la ou le mix de stratégie(s) qu’on a choisi), ne pas avoir la bonne carte au moment opportun etc. Bref, je ne sais pas trop quoi en penser au final.

LordSavoy dit:Kingsburg
peut être un méli mélo trop chargé ? On est un peu perdu (noyé?) sous toutes les possibilité

Deus, un méli mélo trop chargé ??? On n'a pas joué au même jeu :D
Je l'ai justement trouvé super fluide et épuré, presque du familial !
Comme quoi...

@Lord Savoy
moi c’est Bora Bora qui m’a soulé niveau hasard ! à Kingsburg tu peux construire des bâtiments qui le modulent (+1/-1) :
Exemple de ma 1ère partie de Bora Bora : je commence la partie 4ème joueur, je lance 6+6+5 : aucun Dieu bleu de dispo dans la file de 5 (et dans mes 2 cartes de départ), donc je fais une action Assistant, je pioche 3 cartes dieu et aucun dieu Bleu. Je passe mes 2 actions suivantes à gagner 2PV à la pêche…
Tour suivant, rebelote, encore 6+6+5, mes potes piquent les dieux bleus avant toi en action assistant, impossible de remonter à l’ordre du tour car ils font tout avant toi. Alors j’explore et je pose des huttes pour gagner des ressources impossibles à dépenser puisqu’ils ont déjà utilisé l’action construction.
J’ai passé 2h passionnantes.
Je précise que je suis pas super fan de Kingsburg (un côté trop planplan et trop classique dans son déroulement alors que la mécanique des dés est géniale), mais sa durée et son côté “expert light” font que le hasard des dés, tu le prends moins mal qu’à Bora Bora. A Troyes, aucun souci, c’est le meilleur jeu de stratégie à base de dés pour moi, avant que mon jeu ne sorte évidemment :mrgreen:
J’aime beaucoup les dés dans les jeux de stratégie, ça évite de faire un concours de comptable et lancer des dés, c’est fun !

Yomgi44 dit:
peut être un méli mélo trop chargé ? On est un peu perdu (noyé?) sous toutes les possibilité

Comme quoi...

Bah disons que ça me fait un peu l'effet Bruges (un jeu qu'on aime beaucoup hein) à savoir beaucoup (trop?) de stratégies possibles. Au début, on est la, est ce que je dois sacrifier cette carte ou conserver celle la, j'ai un peu ce ressentir dans les les deux jeux :) qui pour le coup sont un peu du même gabarit.
Pour bien enchainer et mener à bien de front le developement sur le plateau et la conquete des villages, le dev de son plateau et de stratégies de prod de vente et rendre son (ses) temples efficace faut pas mal réfléchir. Avoir les bonnes ressources au bon moment pour construire le batiment qu'on veut tout en ayant sa réserve de pions approvisionée etc. Deus quand même un vrai jeu pour gamers, il est quand même à une certaine distance du familial :)
Les tours sont fluides c'est vrai sauf quand on a un casse tete entre des choix à faire des dilemmes, est ce que je fais ca maintenant et ca plus tard, oui mais la le village est presque encerclé, donc d'abord le militaire, puis ensuite le bateau pour vendre 2 lots de blé et de pierre, mais merde j'ai plus qu'une pierre en réserve, et je dois déployer un militaire mais j'ai pas ce qu'il faut donc faut encore que j'attende un tour et si je défausse ma carte militaire pour replacer un pion disponible, j'ai plus de carte militaire en main, vais je en piocher une, pas sur etc..
Non non y a de quoi bien se prendre la tete :) ce qui est normal pour un jeu gamer :)
LordSavoy dit:
Yomgi44 dit:

Comme quoi...

Bah disons que ça me fait un peu l'effet Bruges (un jeu qu'on aime beaucoup hein) à savoir beaucoup (trop?) de stratégies possibles. Au début, on est la, est ce que je dois sacrifier cette carte ou conserver celle la, j'ai un peu ce ressentir dans les les deux jeux :) qui pour le coup sont un peu du même gabarit.
Pour bien enchainer et mener à bien de front le developement sur le plateau et la conquete des villages, le dev de son plateau et de stratégies de prod de vente et rendre son (ses) temples efficace faut pas mal réfléchir. Avoir les bonnes ressources au bon moment pour construire le batiment qu'on veut tout en ayant sa réserve de pions approvisionée etc. Deus quand même un vrai jeu pour gamers, il est quand même à une certaine distance du familial :)
Les tours sont fluides c'est vrai sauf quand on a un casse tete entre des choix à faire des dilemmes, est ce que je fais ca maintenant et ca plus tard, oui mais la le village est presque encerclé, donc d'abord le militaire, puis ensuite le bateau pour vendre 2 lots de blé et de pierre, mais merde j'ai plus qu'une pierre en réserve, et je dois déployer un militaire mais j'ai pas ce qu'il faut donc faut encore que j'attende un tour et si je défausse ma carte militaire pour replacer un pion disponible, j'ai plus de carte militaire en main, vais je en piocher une, pas sur etc..
Non non y a de quoi bien se prendre la tete :) ce qui est normal pour un jeu gamer :)

Ouais, la définition d'un jeu à l'allemande quoi :D

Clint, Bora Bora je n’y ai joué qu’à 2 et dans cette configuration aucun souci comme tu as pu en rencontrer. Je t’invite vivement à tenter l’aventure à 2. Je n’ai à aucun moment des mes 2 parties à 2 ressenti un problème lié aux lancer de dés.
Certes tu peux modifier +1/-1 mais il n’empêche que malgré cela si tes resultats sont faibles, ton influence et tes gains seront moins conséquents. Sur la partie d’hier je n’ai pas construit le bâtiment qui permet +1/-1 et celui qui offre les jetons +2 je ne l’ai fait que tard dans la partie. J’ai remporté la partie. Ceux et celles qui avaient fait le +1/-1 ont fini derniers.
Effectivement c’est assez plan plan et trop classique nous sommes bien d’accord la dessus.
La mécanique de dés est très bien mais mieux exploitée dans d’autres jeux.
Pour moi c’est vraiment familial (voir un petit + pour certains) pas expert light.
Un autre point que je souligne dans mon avis sur la fiche, les monstres à combattre, c’est superflu et ça fait franchement rigoler. A part peut etre pour les 2 derniers les premiers sont trop faciles à combattre et thématiquement si y a un monstre on doit pas etre 4 à le combattre en recommençant à 0 à chaque fois. La dessus justement je prefere les évenenements de troyes, tu subis un malus et tu te bats à plusieurs contre l’évenement pour l’éradiquer.

J’aime beaucoup les dés dans les jeux de stratégie, ça évite de faire un concours de comptable et lancer des dés, c’est fun !

Lancer des dés, jouer des cartes, placer des meeples, tout est fun :)
Pouvoir ajuster ses dés (en acheter aux autres aussi) comme dans Troyes c’est + que fun :)

Gros WE jeux avec plein de choses :
3 parties de Jour de marché. Ca reste énorme à mes yeux, un jeu absolument génial, toujours frais malgré son âge, sûrement le meilleur jeu du format à mes yeux. Comme d’hab, des parties endiablées, des coups tordus, des foirages mémorables, du suspense. Ce jeu a tout, la mise à jour de l’auteur a permis de remettre sous les feux de la rampe un jeu d’exception.
Snowdonia : à 5 joueurs. Une partie avec du beau temps à gogo. Je pars bien mais les événements sont déclenchés à toute vitesse et le jeu construit beaucoup grâce au beau temps. Je loupe un objectif que j’aurais du valider et je termine 2° assez loin du vainqueur, les autres se trainent. Ca reste un jeu de placement d’ouvrier plutôt sympa.
Zhanguo : à 4 joueurs. Je chope énormément d’ouvriers en début de partie mais je les gère mal. Je choisis de les investir dans les murs et je terminerais avec 4 murs de niv 3 et 1 miur de niv 2, du jamais vu pour moi. 162-150-148-95. Le vainqueur est majoritaire sur les 5 provinces en gouverneur (seul ou partagée). Il place 3 gouverneurs au dernier tour. Le second est très bien placé dans le tableau d’objectifs et je fais mes points sur les murs. Toujours très bon.
Nehemiah : à 4 joueurs. Simple, rapide, efficace, un bon jeu dans le format. Je termine 2° face à un adversaire qui joue à fond sur les portes.
Pax porfiriana : à 5 joueurs. Comme toujours, énorme. Un joueur se place très rapidement dans les petits papiers de Diaz et menace la victoire en tant que successeur. Une coalition des autres joueurs permettent de repousser l’échéance. Après un début de partie difficile, je commence à générer du revenu. Même si un adversaire est très riche, on s’attaque à moi, ce qui me permet de soigner mes relations avec les USA. Je profite de tout ça pour faire appel à Rossevelt, il débarque et me nomme gouverneur du Mexique américain, belle victoire. C’est la 2° fois que je gagne comme ça mais c’est la première fois que je vois un joueur menacer une victoire loyaliste. Vraiment un très grand jeu.
Race for the galaxy : à 4 joueurs. 4 ans que je n’y avais pas joué. C’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas. C’est comme dans mon souvenir : agréable mais ultra moulax. J’ai une belle main militaire avec la colonie séparatiste. Je recherche un dev militaire tour 1 pour me lancer, je le pose dans le même tour. Colo d’un monde vert trouvaille tour 2, vente de la ressource tour 3. Pose du monde marron qui permet de piocher 2-1 à chaque colo. Pose du dev qui permet de colo 2 fois par tour, 2 PV chopé sur les conso adverse, Imperium galactique en fin de partie, 3 objectifs validés, victoire facile. Ca reste en effet sympa, mais qu’est-ce que c’est moulax quand même. :mrgreen:
2 parties de 8 Master’s revenge : à 4 en équipe. C’est toujours aussi fun. Sur la première partie, je me fais enchainé par le perso qui peut rejouer quand il en furie, 3 attaques consécutives, 3 dégats dans la gueule et combo dégât sur le partenaire sur la dernière attaque. On n’a pas réussi à s’en remettre. Revanche : je reste ne furie toute la partie (je pioche quand je joue une carte). Aucune attaque, je lance des chausse-trappe au sol minant complètement le plateau adverse du début à la fin de la partie. 1-1, on en reste là.
Elysium : à 4. Bon, les Space cow-boys ont voulu sortir leur “Dominion” : un jeu où on peut sortir 100 extensions sans bousculer l’équilibre global du jeu si on fait attention. C’est plutôt sympa, quoi qu’un peu prise de tête sur la manière de gérer les colonnes. Plein de pouvoir, un peu poussif à la première, mais on y reviendra pour voir ce qu’il a dans le ventre. Gros succès du WE cependant.
Panthalos : à 4 joueurs. C’est un jeu de pose d’ouvriers assez déroutant, avec une pointe de hasard et d’interaction directe. Le système de fin de partie est plutôt bien foutu. Je pars bien mais je n’arrive pas à gérer mes actions pour bien rester dans la course et le vainqueur est parti doucement mais fait une très bonne fin de partie. Vraiment bien comme jeu.

Plein de chouettes trucs ce week end…
Historia : 2J, 2 Civbots. Seulement les deux premières ères, histoire de voir ce que le jeu a dans le ventre. (Commencé tard, tout ça tout ça). J’avais déjà fait une partie incomplète il y’a quelques semaines il a fallu que je me remette dedans. Alors j’aime plutôt bien : comme tout le monde, je trouve que la matrice à 2 dimensions culture/mili est une très belle idée, et le jeu des cartes actions “à la Concordia” (jeu que j’aime vraiment beaucoup, pour le coup) est bien retors. Mais il y a un je ne sais quoi qui fait que je ne suis pas complètement enthousiaste… Le jeu des merveilles qui nous fait comboter chacun dans son coin ? Peut-être. En attendant, ça reste évidemment un bon jeu, je m’attendais juste à être un peu plus ébloui.
:D :D
Francis Drake : On a beaucoup parlé de ce jeu pour son matériel, pléthorique et soigné. Mais la mécanique n’est pas sans subtilité. Un jeu familial, finalement, jouable avec les plus jeunes. Mais quel plaisir ! Un super jeu dont c’était ma 5e partie. J’attends cependant de le tester à 5, et avec des “gros” joueurs.
:D :D :D
Patchistory : Les deux premières ères, par manque de temps. Je connaissais le jeu à 3 qui m’avait déjà fait forte impression. Là, config 2J, qui ne fait pas l’unanimité sur les forums. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre dans cette config (système d’enchère différent, pas de route commerciale au début, etc.)… Et là, le pied. Après Nations l’année passée, quel jeu ! Mon adversaire a vraiment accroché aussi. Tout est assez fluide finalement, pas de temps mort, la gestion des guerres est vraiment une trouvaille, le patch lui même est vraiment une chouette mécanique… Bref, le jeu du week end pour moi. Vite, une autre !
:D :D :D :D
La Isla : Après la claque Aquasphere, j’avais hésité à l’acheter, lisant ici ou là que le jeu était vraiment léger pour un Feld. Bon, la boîte pas chère fait que j’ai craqué quand même. Bien m’en a pris : 3 parties, à 3 joueurs (dont des enfants de 9 ans). Ca roule tout seul. C’est malin, pas trop prise de tête effectivement, mais tordu juste ce qu’il faut tout de même, rien de trivial. Super petit jeu, vraiment. Et succès auprès des kids !
:D :D :D
Le tout entrecoupé de parties du débile mais jouissif Strike qui remplit parfaitement son office de jeu d’apéro et de l’excellent Compact Curling, qui, vu la météo, remplace le molkky actuellement.
Chouette week end !

Un Deus à 4, deux découvraient. Le vainqueur joue à fond les temples, et comme on a tardé à provoquer la fin de partie, il gagne, normal. Combo, moule, un peu d’intéraction, la mayonnaise prend mais à 4, on a trouvé ça un peu long pour le format, avec le syndrôme Lewis & Clarke: tu sais ce que tu vas faire sur les trois prochains tours, mais les autres non car ils n’ont pas encore leur combos de cartes, du coup, c’est long, parce que toi, tu joues ton coup en 3 secondes. Et parfois c’est l’inverse…
Un Die Staufer à 5. Le jeu ne souffre pas de la config’ à 5, bien au contraire. ça bataille sévère, j’aime toujours autant. Il est vrai que les objectifs peuvent être déterminants à condition de les programmer 3 tours à l’avance, et c’est possible! Un peu d’opportunisme sur les majorités et sur les objectifs, mais ça ajoute du sel. Par contre, la carte 3 déploiements nous semble bien forte, faudrait voir à la remplacer lors des parties futures car les deux seuls joueurs dont moi, a l’avoir vite chopée, finissent large devant. Ce que j’avais déjà noté aux parties précédentes mais de façon moins évidente.
Plein de parties d’esquissé, parce que c’est drôle

Hier Dixit extension Journey n°3 à 5 joueurs. Mes parents qui découvrent le jeu sont à la traîne, pendant que le peloton de tête constitué de ma femme, mon fils aîné et moi prenons une large avance. Conseillé par mon plus jeune fils, alors qu’on utilisait des références bien geek, ma femme finit par nous mettre 10 points dans la vue.
Un Myrmes à 2 joueurs contre mon fils aîné. Une partie découverte pour tous les deux, on part très agressif en privilégiant l’expansion de territoire et l’amélioration de la fourmilière au dépens des objectifs. Je finis la partie à 44 points et mon fils à 47 points. Ma grande erreur (entre autres) a été d’oublier que creuser des sorties permet de gagner un cube de terre en plus d’améliorer l’expansion territoriale.

ElGrillo dit:Un Deus
Un Die Staufer à 5.

T'arrête de jouer aux mêmes jeux que moi ! :roll: :lol:
Die Staufer, qu'on a découvert samedi soir, c'était bien bon ma foi !
rextheruin dit: Ma grande erreur (entre autres) a été d'oublier que creuser des sorties permet de gagner un cube de terre en plus d'améliorer l'expansion territoriale.

Je te confirme cette impression, créer un trou en début de partie apporte un bon boost permettant d'enchainer sur pas mal de strategie gagnante. Chez moi c'est une must have :wink:

J’ai acheté Smallworld il y a quelques mois, pensant tenir un super jeu compte tenu de son tric trac d’or, de son classement, de sa popularité etc…
J‘ai fait deux parties à deux en fin d’année dernière et j’ai été très déçu.
J’ai trouvé ça creux, et je n’ai pas du tout aimé le fait que l’on reprenne pratiquement tous ses pions en début de tour : ça enlève toute la dimension épique de conquête où j’imaginais des armées qui progressent, là on a l’impression d’égrener comme à l’awélé.
Bref la popularité de Smallworld était un grand mystère pour moi.
J’y ai joué à 4 ce WE et mon opinion a changé, il y a beaucoup plus d’options, de choix à faire qu’à deux, ce qui compense la mécanique très simple du jeu. Par ailleurs, c’est plus compliqué de tenir le compte des PV ramassés par les joueurs et donc de choisir sa cible et enfin, le timing des déclins est plus délicat ce qui donne plus de « souffle stratégique » au jeu.
J’imagine qu’à 5 ça doit être encore mieux et j’ai hâte de tester si c’est aussi sympa à 3 qu’à 4.
Au final ce n’est pas un jeu que j’adore, mais ça m’a réconcilié avec lui et donné envie d’y rejouer (mais pas à 2 !)

Salut Azds
Pour moi qui apprecie vraiment Small World, je n’y ai pourtant jamais joué à deux, et ne le ferait probablement jamais. D’un point de vue générale après, je ne joue que très rarement aux jeux qui sont entre 2 et (x) joueurs à deux. On perd beaucoup selon moi.
Pour SmallWorld donc, effectivement on aura plus de plaisir à y jouer à trois ou quatre. A Cinq il sera préférable d’avoir des joueurs connaissant bien le jeu, pour éviter une partie trop longue.

Par contre, ce que je peux conseiller pour agrémenter au mieux tes parties c’est :
- D’avoir le plus d’addons possible aux niveaux des peuples.
- Ajouter l’addon contes et légendes
- Se faire un PNP des lieux légendaires et Reliques de Small World 2 pour rajouter un intérêt supplémentaire au jeu. ( Je ne pourrais plus jouer sans :) ) Un must have selon moi.

Mais oui effectivement, le plaisir de jeu n’est pas le même à deux.