Hier j'ai joué à....

Découverte de Yardmaster express. 2 minutes de règles, parties de 10 minutes à 4 joueurs. Super matos. Parfait pour faire jouer ma fille de 7 ans et mes parents. L’ objectif est d’agrandir son train, représenté par des cartes. Soit en posant une carte de même couleur, spot en posant une carte avec un même chiffre. Celui qui fait le plus de points gagne. Il y a aussi un bonus pour celui qui fait la série la plus longue d’ une même couleur. Plus un objectif différent pioché à chaque partie (faire une série de chiffres précis, avoir le moins de couleur,…). A son tour on pose une carte parmi trois. Et on passe les deux autres au suivant. Si on ne peut poser ou si on ne veut pas donner une carte au suivant car elle lui conviendrait trop bien, on peut retourner une des trois cartes, qui fera toujours le minimum de points pour notre propre train, et aucune couleur.
On a fait 5 parties et ça tient toutes ses promesses. Rapide, interactif, un peu de chance à la pioche, ça se renouvelle bien. Du tout bon pour moi, surtout pour 6€, prix commande groupée lors du kickstarter.

Deux partie de Minuscule, autour de moi c’est le jeu du moment, donc forcément j’enchaîne les parties, bien sympathique, souvent plein de tension et les illustrations des animaux/insectes sont originales et très plaisantes !
A six, hier c’était par contre le gros gros bordel ! Et c’est rigolo comme par chez nous, quoiqu’il fasse l’escargot se retrouve derrière :twisted:
Plusieurs partie de Agricola Terre d’Elevage, mon adversaire découvre le jeu donc pour le moment j’ai une marge d’avance et j’essaye des stratégie un peu louche, mais je sens que mon adversaire devient de plus en plus redoutable. Bientôt on rajoute les deux extensions pour corser et varier le tout :kingpouic:
M’enfinl, le grand Agricola me manque quand même … :china:
Première partie de Colt Express
suite aussi présent sur le sujet du jeu
Partie avec des adeptes de Skull, Bang, 6 qui prends, minuscule et Cie, autrement dit Colt Express était, à la base, une grosse boîte qui leur faisait peur :oops:
Et le résultat fut de mise, à la fin du premier tour tout le monde était d’accord pour dire que c’était super simple.

[Quelques coups de points et tir loupé plus loin … ] :clownpouic:

Tout le monde s’est bien marré ! Tout le monde s’est moqué de son voisin ! En bref un super jeu et une super ambiance ! Effectivement s’est vite devenu un super gros bordel et tout le monde rageait en se défoulant sur son voisin ! Je comprends enfin pourquoi beaucoup d’entre vous parlez de party-game ou du moins de générateur d’ambiance !
Pour ce qui est de ma partie, elle fut catastrophique : commencé la partie avec 250 $ et la finir avec 0.00$ :^:
Mais en tout cas je me suis éclaté comme un fou et c’est ça qui compte !
Merci Didou_dd et Lapinesco et Mister eipi pour les conseils sur Colt Express et la comparaison avec River Dragons, je suis super content ! Thank’

Merci pour ton retour et tes remerciements. Ça fait plaisir :)
Tu vois quand je te disais chaotique assumé avec du plaisir.
Bien l’un des rares jeux, ou je peux finir dernier, avoir préparé des stratégies que je pensais bonne, et finalement finir à poil et être ravie de la demie heure passée ^^

Vous avez utilisé la variante ?

Didou_did dit:Salut Azds
Pour moi qui apprecie vraiment Small World, je n'y ai pourtant jamais joué à deux, et ne le ferait probablement jamais. D'un point de vue générale après, je ne joue que très rarement aux jeux qui sont entre 2 et (x) joueurs à deux. On perd beaucoup selon moi.
Pour SmallWorld donc, effectivement on aura plus de plaisir à y jouer à trois ou quatre. A Cinq il sera préférable d'avoir des joueurs connaissant bien le jeu, pour éviter une partie trop longue.

Par contre, ce que je peux conseiller pour agrémenter au mieux tes parties c'est :
- D'avoir le plus d'addons possible aux niveaux des peuples.
- Ajouter l'addon contes et légendes
- Se faire un PNP des lieux légendaires et Reliques de Small World 2 pour rajouter un intérêt supplémentaire au jeu. ( Je ne pourrais plus jouer sans :) ) Un must have selon moi.

Mais oui effectivement, le plaisir de jeu n'est pas le même à deux.

Merci de tes conseils, vu que je n'aime pas trop à 2, et que je ne pourrai donc pas y jouer très souvent, je pense que j'ai le temps de voir venir, mais quelle est à ton avis l'extension la plus sympa en termes de nouveaux pouvoirs/peuples ?
Didou_did dit:Merci pour ton retour et tes remerciements. Ça fait plaisir :)
Tu vois quand je te disais chaotique assumé avec du plaisir.
Bien l'un des rares jeux, ou je peux finir dernier, avoir préparé des stratégies que je pensais bonne, et finalement finir à poil et être ravie de la demie heure passée ^^

Vous avez utilisé la variante ?

ça me parait normale sans vos conseils/retours j'aurai pas forcément franchis le cap.
Non pas encore essayé la variante mais ça va venir, en tout cas elle me tente bien.
D'ailleurs je vais relire le forum, voir ce que les gens en pense. :)
D'accord avec ta constatation, c'est bien ce qui m'est arrivé :mrgreen:

Héhé ^^

Bhé écoute. La variante, est selon moi bien plus sympa.
Bon, j’ai du faire qu’une partie en mode normal, et une dizaine en mode Expert. Donc je n’ai plus trop le réel souvenir de ce que procure la différence, mais la dernière est selon moi bien plus agréable à jouer pour ta gestion d’actions.

Bon Week End.

Ayé, j’ai enfin ressorti ma boîte de Space Hulk V3 qui traînait depuis pas mal de temps dans le warp !
Quel jeu, quel putain de jeu !
Mission VII : l’Artefact
Je joue les Space Marines qui doivent traverser une portion du Hulk longue, longue, looooooongue… comme un membre supérieur bien griffu de tyranide, pour récupérer une coupe sacrée qui traînait dans une vieille chapelle poussiéreuse…
Rien n’a été épargné à mon escouade qui a vu tomber un à un ses valeureux combattants. Y’a pas, les Xenos étaient les plus forts !
Sont restés debouts les derniers l’Archiviste Calistarius et le Sergent Lorenzo… Usant de ses derniers pouvoirs psy, l’Archiviste a permis au Sergent, porteur de la Sainte Relique, de s’approcher à 5 cases de la sortie. Malheureusement, les Genestealers furent trop nombreux et le valeureux Sergent Lorenzo succomba cerné de toute part par ces sales cancrelats !

Ce qui est génial dans ce jeu, c’est toute la progression quasi-cinématographique de l’aventure. On s’y croit, on s’imagine dans une salle obscure en train de mater avec excitation “Aliens le Retour” costumisé !

Hier, j’ai été dans un club de jeu qui se réunit une fois par mois “des jeux à la cote” et du coup, j’ai joué à…
Une partie de 7wonders à 4 joueurs, ça m’a réconcilié avec ce jeu, j’y avais joué une fois il y a longtemps mais je pense que l’explication n’était pas optimale à ce moment là et donc je n’avais pas pleinement profité de celui-ci à ce moment-là avec un goût de trop peu. En plus, il est depuis 3 ans dans ma ludo suite à un cadeau d’anniversaire :) Bon, je vais pouvoir le sortir avec les amis avec envie maintenant. Par rapport à la partir j’étais très bien partie (merveille alexandrie) mais à un moment donné j’ai voulu contrer les militaire à coté de moi et même si j’en ai contré 1 cela n’a pas été profitable à terme, j’aurai mieux fait d’utiliser mes tours à optimiser ce que j’avais pour scorer encore plus, j’ai pû construire la merveille et je finis 2ème sur 4 joueurs.
Le petit prince à 5 joueurs, là c’est bien d’avoir pû y jouer car on l’a offert à une amie de mon fils et j’ai pût constater qu’il est très bien et pas du tout enfantin malgré les illustrations. J’ai optimisé avec les lampadaires et 2 fois le personnages, malheureusement je n’ai pas pu choper le perso des serpents parce que j’en avais un paquet et j’ai dû retourner une fois 3 baobabs. je finis 2ème avec 34 points je pense. Un possible futur achat ou arrivage sur wishlist.
Koryo à 4 joueurs, de prime abord, ça ne me tentait pas trop mais bon j’ai fini 1ère avec 10 points et les 3 autres joueurs avec chacun 7 points. C’est une petit jeu malin, mais je ne l’achèterai pas, je ne sais pas comme ça citer d’autres jeux dans la même catégorie mais je pense qu’il y a mieux.
Augustus à 5 joueurs. J’ai fait la course à la vitesse, 2 fois j’arrive à clôturer 7 objectifs mais à chaque fois, un joueur a aussi dans ce tour un avis césar pour détruire un objectif… du coup la partie continue et au final je finis 2ème lorsque pour la 3ème fois j’atteins 7 objectifs… rhaaaaa :) Tout le monde a bien aimé. celui-là je l’ai à la maison et c’est un must have pour du light-famillial.

7 wonders, un must !! surtout à 4 joueurs, c’est dans cette configuration que l’on peut déjà anticiper les cartes :)
Koryo, j’adore ce type de jeu, la majorité avec des cartes, j’ai découvert ce type de jeu avec Koryo avant je ne connaissait pas :pouicboulet:
Angustus, je l’ai acheté il y a 15 jours, la famille adore, et moi aussi :D

hier soir à Naves

ISTANBUL 4 joueurs
hier soir, celui qui a gagné a appliqué une stratégie toute basique
je fais la charette complète
puis je récolte à fond
je vends
j’achète mes rubis
6 tuiles dont la fontaine point barre
il a eu la chance de décrocher 2 fois la carte je vends ce que je veux au marché, ça aide.
cela ne me gène pas de pedre mais que celui qui ne développe rien ou presque gagne facilement, c’est génant :pouicboulet:

ASCENSION 4 JOUEURS
cela faisait longtemps que je n’avais pas joué
grand plaisir d’y revenir
pour la première fois j’ai joué meka
et ben j’ai tenu mon rang !
victoire avec 90 points
79.71.58 pour suivre
excellent ! :mrgreen:

Grosses sessions de jeux à 2, principalement en matinées :
Star Realms, une partie avant chaque session, la mise en bouche nécessaire pour bien se réveiller avant les jeux sérieux, toujours aussi sympa de se baffer à coup de vaisseaux à combo ! Les mini extensions rajoutent beaucoup de variété, je n’utilise pas celles des events que je trouve trop aléatoire mais les trois autres sont bienvenues.
Among the Stars, 3 parties avec la nouvelle règle à 2 joueurs de la future extension Revival (mais qui est complètement jouable avec le jeu de base). En ôtant les ambassadeurs on obtient des parties de 45 min, installation comprise (1h avec les explications, si besoin), qui sont encore meilleures qu’à 3 ou 4. L’interactivité en draft ouvert à 2 joueurs est nickel, on se bloque, on optimise ses ressources en énergie et en crédits pour être le plus efficace possible et éviter de laisser des créneaux à l’adversaire… une totale réussite pour moi !
Claustrophobia + Furor Sanguinis, 2 parties assez rapide (une bonne heure chacune, installation comprise) avec la nouvelle bestiole VS le démon. Sans les humains à micro-gérer, sans les cartes du démon qui faisaient grincer les belles mécaniques du jeu, on se retrouve dans un jeu bien plus agréable.
Citadelles, avec la variante deux joueurs indispensable (4 personnages tirées au sort chacun, le Roi peut échanger sa main de personnages s’il renonce à une carte au hasard de celle de l’adversaire, on utilise les persos de base sauf l’Assassin qui laisse sa place à la Sorcière). Toujours très sympa, je suis mené 11 à 21 en milieu de partie et je perds 30 à 31, une demi victoire pour moi :D Cet ancêtre du double guessing ludique à toujours de beaux restes !
Summoner Wars, une partie ou je joue les Benders contre les Orques de la Toundra, on termine sans magie et sans cartes en main par un duel d’Invocateurs que je ne peut pas gagner (j’ai la moitié des PV et la moitié des dés d’attaque de mon adversaire :shock: ). Le jeu me lasse un peu, l’impossibilité de builder les factions du Master Set en VF est pesante, et ce sont de loin mes préférées.

Une première partie à Agricola AVEC les cartes. On a joué avec le deck E. Vraiment génial, ça apporte une touche de tension et de stratégie supplémentaire. Je remporte la partie avec 45 points. J’ai de tout, surtout au niveau des cultures (maximum de legumes et de céréales), mais je n’ai pas de boeufs. Ma copine me les pique. 45 points à 39 donc. Mes quatre naissances aident au niveau des points, ainsi que mon menuisier ! Ma copine a un peu rouspété sur la puissance de l’une de mes cartes. Je crois que c’était un savoir faire (le boulanger) qui me permettait de cuire du pain à chaque fois qu’il y avait une phase d’alimentation. Je l’ai mise en jeu très vite, j’ai rapidement changé ma maison en bois en argile puis acheté un four pour cuire une céréale en 5 PN. Autrement dit, en quelques tours je n’avais plus à me soucier de la phase de nourriture. Elle a trouvé ça trop fort… Bon elle a quand même adoré et veut remettre ça prochainement ! :mrgreen: Ceux qui connaissent bien Agricola vous en pensez quoi du boulanger ?
Lords of Xidit à quatre joueurs. Je termine troisième. J’ai été mauvais. Trop lent, je n’arrivais pas à avoir de mages, j’ai combattu que des monstres faibles, et je me suis fait avoir sur les tours. Les autres ont foncé sur ça et dès le tour 8 il n’y avait plus quelques cités disponibles pour pouvoir construire des tours. C’était trop peu pour que je revienne dans la partie et j’ai su dès le deuxième recensement que j’allais me faire éliminer ici. Bon il se trouve après le décompte que j’étais nul partout :mrgreen: J’'adore toujours ce jeu, il y a une tension dans les derniers tours que je trouve énorme. Ma copine termine première en remportant tous les critères ! Rien à dire, on s’est fait défoncer :shock: Un grand jeu qui continue à prendre une place importante dans ma liste des jeux préférés ! Son défaut, mais je ne vois pas comment faire autrement, c’est le trop plein de manipulations qui est fatiguant à la longue. Recharger les cités recrutements c’est vraiment chiant !
Love Letter. Je l’ai pris avec moi pour ma semaine de vacances à Marrakech avec ma copine. On y a joué plusieurs parties dans l’avion, sur les terrasses ou dans le bus. Même à deux c’est rigolo. Ce n’est clairement pas la meilleur configuration mais ça reste très bon. Pas le jeu du siècle mais j’apprécie son format et je ne m’en lasse pas. On a fait une partie un peu dingue où lors des 5 manches ma copine m’a éliminé soit lors du premier tour, soit au deuxième. Dingue, je ne pouvais rien faire ! son garde qui m’accuse d’être le bon personnage, le prince qui me fait défausser la princesse que je tire dès le premier tour, le baron qu’elle met en jeu dès le début et il se trouve qu’elle a… la princesse… On a bien rigolé sur le coup :mrgreen:

Imperial Assault: Encore deux défaites pour mes 4 pauvres héros. Ils ont gagné les 2 premières et là c’est trois gnons d’affilée pour eux. Le jeu ne pardonne pas les atermoiements, ce qui est d’autant plus difficile quand certaines conditions sont cachées (exemple: Fly Solo: ils croient qu’ils ont tout leur temps… et au tour -SPOILER-, Solo apparaît à l’autre bout de la carte, entouré d’ennemis qui le massacrent rapido. Fin de partie puisqu’il fallait le sauver…).
Le jeu est toujours aussi sympa, mais les comptes d’apothicaire soutiennent mal la comparaison avec la fluidité de…
Conan: Encore le PNP. Toujours aussi bon, même si je n’ai toujours jamais gagné avec l’overlord en 3 parties. La téléportation du mago est bien gênante. Au moins, ça se joue à chaque fois au dernier tour (et mon serpent s’est pris 13 dégâts d’un coup de Conan…)
Through the Ages à 2. Partie d’initiation pour un ami, gros duel Michel Ange/Shakespeare, gagné par l’anglais qui remonte à la corde à l’âge 3 car le peintre a trop compté sur le religieux (même si j’ai peur d’avoir sur-joué la capacité du Shak: +1 pour les bibliothèques ET +2 pour les couples biblio/spectacle, ça paraît cheaté!). 385-250 au final, mon plus gros score de très, très loin.

hornak dit:Mes quatre naissances aident au niveau des points, ainsi que mon menuisier ! Ceux qui connaissent bien Agricola vous en pensez quoi du boulanger ?

Le boulanger c'est top et tu l'as très bien joué :)
Bon comme on ne peut cuire qu'1 céréale avec ce four grace au boulanger, ca fait que rapidement il faut compléter avec autre chose pour bouffer mais ca reste très fort !
Je suis curieux pour les 4 naissances. Tu les as eu au dernier tour grâce à une carte spéciale?
Abuzeur dit:Through the Ages à 2. Partie d'initiation pour un ami, gros duel Michel Ange/Shakespeare, gagné par l'anglais qui remonte à la corde à l'âge 3 car le peintre a trop compté sur le religieux (même si j'ai peur d'avoir sur-joué la capacité du Shak: +1 pour les bibliothèques ET +2 pour les couples biblio/spectacle, ça paraît cheaté!). 385-250 au final, mon plus gros score de très, très loin.

j'avais 275 STP :P
Belle fessée quand même. :^:
Très bon jeu mais pas évident de trouver le sommeil après une partie tardive :lol:

Descent v2 : scénario d’inititiation à 4 joueurs (3 héros + 1 overlord) On continue la campagne le week-end prochain.

Naele dit:
Citadelles, avec la variante deux joueurs indispensable (4 personnages tirées au sort chacun, le Roi peut échanger sa main de personnages s'il renonce à une carte au hasard de celle de l'adversaire, on utilise les persos de base sauf l'Assassin qui laisse sa place à la Sorcière).

Peux tu m'en dire un peu plus sur cette variante, ça m’intéresse, je ne connait pas :(
christophej2 dit:
Abuzeur dit:Through the Ages à 2. Partie d'initiation pour un ami, gros duel Michel Ange/Shakespeare, gagné par l'anglais qui remonte à la corde à l'âge 3 car le peintre a trop compté sur le religieux (même si j'ai peur d'avoir sur-joué la capacité du Shak: +1 pour les bibliothèques ET +2 pour les couples biblio/spectacle, ça paraît cheaté!). 385-250 au final, mon plus gros score de très, très loin.

j'avais 275 STP :P
Belle fessée quand même. :^:
Très bon jeu mais pas évident de trouver le sommeil après une partie tardive :lol:

Pour finir à des scores comme ça, vous avez du vous toucher sur le militaire et les agressions ? ^^

Alors, pour la variante deux joueurs de Citadelles, c’est tout simple :
Tu met les persos de base et tu enlève l’Assassin pour le remplacer par la Sorcière, qui marche mille fois mieux à deux joueurs.
Le joueur qui a la couronne mélange les personnages, et en distribue 4 par joueurs, qui peuvent les regarder en même temps.
Chacun va en sélectionner deux.
Mais le joueur qui a la couronne a le droit d’échanger ses 4 personnages contre ceux de son adversaire.
Pour se faire, il passe ses 4 personnages à son adversaire, puis prend ceux qu’avait son adversaire au début, et en défausse un aléatoirement face cachée que seul lui connaitra. Le joueur avec la couronne va donc sélectionner toujours deux personnages, mais parmi seulement trois.
C’est à la fois plus fluide (une seule distribution de personnages) et plus intéressant (deux personnages sélectionné parmi quatre c’est plus riche que deux fois un personnage parmi deux). Je reviendrais jamais à la règle de base à deux joueurs !
J’ai connu cette variante sur feu le site de l’auteur, mais depuis qu’il l’a fermé pour tenir un blog je ne sais pas si on peut la retrouver.

Naele dit:Alors, pour la variante deux joueurs de Citadelles, c'est tout simple :
Tu met les persos de base et tu enlève l'Assassin pour le remplacer par la Sorcière, qui marche mille fois mieux à deux joueurs.
Le joueur qui a la couronne mélange les personnages, et en distribue 4 par joueurs, qui peuvent les regarder en même temps.
Chacun va en sélectionner deux.
Mais le joueur qui a la couronne a le droit d'échanger ses 4 personnages contre ceux de son adversaire.
Pour se faire, il passe ses 4 personnages à son adversaire, puis prend ceux qu'avait son adversaire au début, et en défausse un aléatoirement face cachée que seul lui connaitra. Le joueur avec la couronne va donc sélectionner toujours deux personnages, mais parmi seulement trois.
C'est à la fois plus fluide (une seule distribution de personnages) et plus intéressant (deux personnages sélectionné parmi quatre c'est plus riche que deux fois un personnage parmi deux). Je reviendrais jamais à la règle de base à deux joueurs !
J'ai connu cette variante sur feu le site de l'auteur, mais depuis qu'il l'a fermé pour tenir un blog je ne sais pas si on peut la retrouver.

Tu devrais te dépêcher de la mettre dans la fiche du jeu alors :-)

1 bonne semaine ludique :D
Mercredi soir : découverte de Dead of winter. Notre hôte prend un scénario ou il faut vider 2 piles de cartes, une balade à vrai dire car on n’a rencontré aucune difficulté. Le jeu est sympa, on ne sait pas si dans les cartes distribuées il y a vraiment un traître ou pas (en l’occurrence il n’y en avait pas), on doit essayer de s’entraider un peu pour réussir mais je trouve les thème des zombies un peu trop effacé. C’est justement ce qui a plu à d’autres personnes, moi de mon côté je préfère que le thème se ressente. Un jeu sympa, dans la même lignée qu’un battlestar galactica pour l’esprit du jeu, j’aura i une petite préfèrence pour BG ou sinon une grosse préférence pour Zombicide si je dois jouer à un jeu sur le thème des zombies. Mais cela reste une bonne découverte avec une bonne ambiance autour de la table.
On enchaîne par un 7 wonders, boîte de base avec les grands projets. Cela apporte un petit plus, mais par moments difficiles de réaliser les projets.
Jeudi soir une partie de Tzolkin à 3. Je fais découvrir le jeu à des amis qui tombent dedans donc on y rejouera. Je vise des plaques pour scorer, mais au final je préfère cumuler les points de victoires en me développant dans le jeu. Score très serrés, on est tous à maximum 4 points d’écarts.
Puis une partie de Bruxelles. Au début je démarre pas trop mal, puis j’enchaîne quelques mauvaises actions par inattention, j’optimise pas assez et me fais larguer au score. Le gagnant est loin devant, on voit aussi un peu que c’est son jeu et qu’il a plus l’expérience et la maîtrise du jeu que nous.
Vendredi soir : on commence par en route vers les indes. Jeu rapide, peut être justement un peu trop pour moi, j’ai eu l’impression que celui qui était le premier au score avait tout intérêt à foncer vite vers les indes pour finir la partie et qu’on a à peine le temps de se développer que c’est déjà fini. Il faut comprendre un peu la mécanique mais dans l’esprit c’est sympa.
Puis une partie d’Elysium à 4 joueurs. On a joué avec quelques erreurs de règles mais je n’ai pas accrochée avec ce jeu qui ne m’a simplement pas offert de plaisir ludique. Je passe désormais.
Dominant species : the card game. Partie à 2 joueurs où on découvre tous les 2 la version carte. Simple à expliquer, efficace, joli et dans l’esprit du jeu de plateau. C’est sympa, même si on reste tributaire des cartes qu’on a en main. Je pense que le jeu doit être encore plus sympa dans une configuration avec plus de joueurs, histoire qu’il y ait plus de coups bas et qu’on ne s’en prenne pas toujours qu’à la même personne. A refaire à plus nombreux.
Hier, après-midi spécial 7 wonders. 1 partie à 7 qu’avec le eju de base, puis une à 6 joueurs. Cela reste du classique. On enchaîne sur 2 parties avec cities et là je trouve cela bien plus sympa. On se prend des tours ou il faut rendre d’un coup 6 sous, ah merci les copains, ça fait mal ça d’un coup :lol: Toujours autant de plaisir à rejouer à ce jeu avec cities :D