Hier j'ai joué à....

christophej2 dit:
hornak dit:Mes quatre naissances aident au niveau des points, ainsi que mon menuisier ! Ceux qui connaissent bien Agricola vous en pensez quoi du boulanger ?

Le boulanger c'est top et tu l'as très bien joué :)
Bon comme on ne peut cuire qu'1 céréale avec ce four grace au boulanger, ca fait que rapidement il faut compléter avec autre chose pour bouffer mais ca reste très fort !
Je suis curieux pour les 4 naissances. Tu les as eu au dernier tour grâce à une carte spéciale?

Je me suis très mal exprimé. Je voulais dire que j'ai terminé avec quatre fermiers contre trois pour ma copine. Trois points de plus dans Agricola c'est beaucoup. Je ne sais pas pourquoi j'ai dit naissance :mrgreen: Donc au final j'en reviens à ce que je disais, je ne me suis jamais trop soucié de la phase de nourriture car la deuxième naissance est intervenu à l'avant dernier tour. Je devais donc à chaque fois 6 PN. Le boulanger m'en offrait 5 en cuisson de pain, et j'ai également très vite mis en jeu une carte qui me permettait de mettre 1 PN sur toutes les cartes restantes. Associer cette carte à ma culture de céréale (j'ai fini à 10 céréales) et au boulanger il ne pouvait rien m'arriver :mrgreen:
Golden : Moi c'est pareil, je préfère jouer à 7Wonders avec les premières extensions. Je n'ai vraiment pas aimé Babel... j'ai l'impression qu'elle ne plaît pas à grand monde.

Comme indiqué dans un autre post, nous avons joué à Die Staufer récemment.
Mais, ici, je voulais juste insister sur l’autre jeu joué ce soir là : Crash Cup Carambolage. C’est le seul jeu Haba que j’ai gardé pour moi sans le laisser aux gones… Il y a dedans un mécanisme de propulsion de voiture absolument génial…
Regardez la photo ci-dessous :

Et, si vous voulez en savoir, plus, le lien qui va bien : ici.

fbdog dit:
Abuzeur dit:Through the Ages à 2. Partie d'initiation pour un ami, gros duel Michel Ange/Shakespeare, gagné par l'anglais qui remonte à la corde à l'âge 3 car le peintre a trop compté sur le religieux (même si j'ai peur d'avoir sur-joué la capacité du Shak: +1 pour les bibliothèques ET +2 pour les couples biblio/spectacle, ça paraît cheaté!). 385-275 au final, mon plus gros score de très, très loin.

Pour finir à des scores comme ça, vous avez du vous toucher sur le militaire et les agressions ? ^^

En effet, c'était une partie d'intro: en mode "complet" mais sans les guerres, avec juste les agressions (assez gentillettes). :wink:
Naele dit:Alors, pour la variante deux joueurs de Citadelles, c'est tout simple [...]

Interessant. Moi je connais la variante suivante : le premier joueur (le dernier à avoir eu le roi) retire une carte cachée du paquet, puis il choisit un personnage parmi les 7 restants. Le second joueur choisit un personnage et défausse une carte. Le premier joueur joueur pareil puis le second joueur pareil. Chacun a alors 2 personnages en main.
Le guess me parait plus progressif et l'aspect tactique des combos de personnages ne se fait pas seulement en fonction de supputations pures. On le fait aussi aussi en fonction de son premier personnage choisi et / ou de ce qu'on pense avoir été fait ou pas par l'adversaire au Cours de ce va-et-vient. Et après, l'apparition des personnages se fait comme d'habitude. Bon jeu !

C’est l’ancienne variante, j’y ai énormément joué, me semble même que c’est devenu la règle officielle (je sais plus trop ce que l’auteur avais indiqué sur son ancien site, et j’ai la vieille deuxième édition avec l’extension à part).
Il y a deux grosses différences avec la variante dont je parle qui font que je ne rejouerais jamais avec celle dont tu parle :
D’abord, le choix est simultané, c’est beaucoup, mais vraiment beaucoup plus rapide et agréable à jouer !
Ensuite, c’est un peu long à détailler, mais le résultat final est de 4 paires possibles pour la variante dont tu parle contre 6 paires possible pour celle dont je parle. C’est déjà une façon de réduire la force des persos d’attaque (les 1, 2 et 3, dans une moindre mesure le 8 ).
Mais la façon de sélectionner est aussi importante : si tu défausse un perso au hasard puis que tu en choisis un avant de passer les cartes à l’adversaire, il obtient une indication forte dans la plupart des cas, sauf si la défausse à été chanceuse. A force de (centaines) de parties à 2, on en viens à systématiquement prendre la sorcière en tant que premier joueur de façon défensive, car sinon le deuxième joueur peut la prendre en ayant un avantage (l’une des 2 cartes manquantes ayant été défaussée au hasard, il est peu probable que ce soit l’une des deux dont a le plus besoin le joueur, du coup soit son coup est lisible, soit le premier joueur se force à prendre un personnage dont il n’a pas plus besoin que cela et fera donc un tour médiocre pour se protéger).
En bref, cela force le premier joueur soit a prendre la sorcière, soit à s’aligner avec la carte défaussée au hasard et, statistiquement, faire un choix moyen. La carte défaussée au hasard va alors prendre une bien trop grosse importance dans le jeu, je trouve.
Avec la variante dont je parle, il y a non seulement plus de possibilités finales mais aussi aucun moyen d’obtenir une meilleure information que l’adversaire par un élément aléatoire. Et l’avantage d’avoir la couronne est conservé avec la possibilité d’échanger les mains, tout en étant équilibré avec la perte d’un perso aléatoire mais qui reste inconnu de l’adversaire.
Pour avoir fait des centaines de parties avec essentiellement 2 personnes (environs 200 avec l’une et 100 avec l’autre), aucune n’a souhaité rejouer avec l’ancienne variante une fois la nouvelle essayée il y a quelques années de cela !

Naele dit:D'abord, le choix est simultané, c'est beaucoup, mais vraiment beaucoup plus rapide et agréable à jouer !

Je suis d'accord.
Naele dit:A force de (centaines) de parties à 2, on en viens à systématiquement prendre la sorcière en tant que premier joueur de façon défensive

Cet indice que tu décris dans ma variante est alors tout aussi présent dans la tienne : si l'adversaire a dans ses 4 cartes la sorcière, tu partiras tout autant du principe qu'il va la prendre.
Naele dit:Avec la variante dont je parle, il y a non seulement plus de possibilités finales mais aussi aucun moyen d'obtenir une meilleure information que l'adversaire par un élément aléatoire.

Je trouve même qu'on n'a pendant le choix des cartes aucun moyen d'obtenir une information de l'adversaire, tout court. C'est dommage.
Naele dit:Pour avoir fait des centaines de parties avec essentiellement 2 personnes (environs 200 avec l'une et 100 avec l'autre), aucune n'a souhaité rejouer avec l'ancienne variante une fois la nouvelle essayée il y a quelques années de cela !

Voilà qui me donne toutefois envie de tenter. Merci pour l'info.
Docky dit:Cet indice que tu décris dans ma variante est alors tout aussi présent dans la tienne : si l'adversaire a dans ses 4 cartes la sorcière, tu partiras tout autant du principe qu'il va la prendre.

Ce qui change, c'est qu'il n'existe plus d'intérêt à prendre la sorcière de manière défensive : comme tu ne la transmet pas de toute façon, le joueur qui l'obtient dans ses 4 cartes n'est pas tenté de la prendre pour en priver l'adversaire comme peut l'être le premier joueur de la variante dont tu parle dans les 7 cas sur 8 ou elle n'est pas défaussée aléatoirement.
Du coup, tu ne part pas forcément du principe qu'il va la prendre à chaque fois puisqu'il ne donne pas un avantage à son adversaire en ne la prenant pas !
Je trouve même qu'on n'a pendant le choix des cartes aucun moyen d'obtenir une information de l'adversaire, tout court. C'est dommage.

Il y a de belles déductions à faire, est-ce que le joueur ayant la couronne a échangé les cartes ? Si oui, pour me priver de certains personnages, ou en espérant ceux que j'avais ? Si non, pour me priver des persos qu'il a, ou pour sélectionner un personnage dont il a bien besoin ? Et les habituels loyers encaissables, cartes en main restant, pièces d'or restantes sont autant de critères à prendre en compte. Personnellement, je ne suis vraiment pas sur ma faim en ce qui concerne les informations !
Voilà qui me donne toutefois envie de tenter. Merci pour l'info.

J'espère que ça plaira :D

Aujourd’hui, une partie de Saint-Petersbourg à 3 joueurs, la première pour tout le monde. Le jeu est simple d’accès et plutôt plaisant à jouer, mais un peu répétitif. Après, première partie oblige, on a sûrement mal joué et laissé l’un d’entre nous se détacher au niveau des thunes. Résultat : il a pu acheter tout ce qu’il voulait et, par effet boule de neige, être de plus en plus riche pour terminer à 163 points avec plus de 60 points d’avance sur moi, deuxième, et 80 points d’avance sur ma copine, troisième. Alors bien sûr on n’aurait certainement pas dû le laisser se gaver en début de partie, mais le fait est que la partie était pliée bien avant la fin et qu’on a un peu subi le jeu pendant plus de la moitié du jeu… Bref, cette première partie ne m’a pas franchement enchanté, mais je suis prêt à lui redonner une chance pour voir ce que ça donne en maîtrisant un peu mieux le jeu.
On enchaîne avec une partie de Deus, jeu toujours aussi génial, qui commence doucement (pas de rush sur les villages, chacun se développe tranquillement) mais que je termine en trombe : d’abord avec trois bateaux posés consécutivement et qui m’offrent 6 + 12 + 18 points de victoire, puis avec une cinquième armée qui me permet, grâce à divers mouvements de troupes, de vider en un seul tour les trois derniers village et de mettre un terme à la partie. Autant dire que je termine avec une avance confortable, 78-47-35. Je n’avais encore jamais pu exploiter à ce point la puissance des moteurs à PV que sont les bateaux, mais quand ça sort bien ça fait très mal !

Ce soir petite partie de Claustrophobia avec mon cher et tendre.
Autant dire que je me suis faite poutrasser en moins d’une heure par ses démons. La prochaine fois on tente le deuxième scénar. On a bien accroché alors merci pour la recommandation du jeu :P

Aventuriers du rail USA à 2 joueurs , le pater familias ne voulant pas se joindre à nous sous prétexte que c’est un peu long comme jeu (forcément la dernière fois qu’il avait joué, on était 5 :P ) et puis il avait pas tellement envie de jouer , dur dur de le motiver alors qu’il apprécie un peu ça.
Bref, je pioche des objectifs un peu faible dès le départ alors j’en ai repiochés pour marquer plus de points et je fais une erreur d’inattention en me dirigeant vers une ville qui correspondait à un objectif que j’avais jeté :?
Je m’en rends compte trop tard, mon adversaire déclenche la fin de partie et donc à 2 wagons, je ne réalise pas l’objectif qui me fait perdre 13 points.
108 à 89 . C’est quand même mieux à plus que 2 , ça a le mérite d’être rapide quand on connaît le jeu mais y a pas beaucoup de tensions.
Las Vegas 1 partie à 2 que je remporte , la maîtrise des dès blancs étant primordiale. 1 partie à 3 avec 2 dernière manches épouvantables ou à chaque fois les derniers jets de dès de chacun me tuent mes majorités y compris le mien !
A croire que ce serait du hasard ce jeu :mrgreen: :mrgreen:
J’ai vu qu’il y avait une extension, avec quelques avis positifs, j’aimerais bien des retour là dessus si possible, si ça n’alourdit pas trop le jeu et si ça vaut vraiment le coup de payer autant que le jeu de base quasiment.

ce WE, deux parties de Dominion l’Intrigue, je décide d’opter pour une stratégie très rustique, privilégiant les sous, avec pour seules cartes action quelques ponts et intendants, et un noble de temps en temps qui me permettent de constituer un moteur à thune assez rapide et efficace, tout en gardant la possibilité d’épurer avec le temps mes cartes cuivre et domaine.
Ça sera payant contre les decks plus alambiqués et donc fragiles de mon adversaire et je gagne les deux parties de 5 à 8 points d’avance.
Deux parties de Jurassik, contre mon fils et une nièce, qui découvraient également le jeu. C’est assez sympa mais le jeu peine à trouver son équilibre entre le calcul facile de quand les adversaires auront accès aux fossiles qui convoitent, qui rend le jeu assez simpliste et une stratégie d’affrontement qui reposera alors sur le hasard de la pioche des cartes action.

azds dit:Deux parties de Jurassik, contre mon fils et une nièce, qui découvraient également le jeu. C'est assez sympa mais le jeu peine à trouver son équilibre entre le calcul facile de quand les adversaires auront accès aux fossiles qui convoitent, qui rend le jeu assez simpliste et une stratégie d'affrontement qui reposera alors sur le hasard de la pioche des cartes action.

J'y jouais (avant de le donner à un ami avec un enfant jeune) avec des enfant de 5/7ans, le jeu remplissais parfaitement son office. La "peine d'équilibre" que tu évoques me semble disproportionnée au regarde de la cible pour ce jeu...
Patricktruelle dit:J'ai vu qu'il y avait une extension, avec quelques avis positifs, j'aimerais bien des retour là dessus si possible, si ça n’alourdit pas trop le jeu et si ça vaut vraiment le coup de payer autant que le jeu de base quasiment.

Il parait que l'extension est top, mais un peu comme toi, j'ai du mal à me motiver d'acheter une extension pour Las vegas qui coute aussi cher que le jeu de base :)

Ce week-end j’ai pu tester au festival Double 6 de Saint-Herblain :
Les Bâtisseurs Antiquité : Ajout des esclaves, possédant la première version je passe mon tour sur celle ci, après il es vrai elle ajoute un peu de profondeurs (mais trop peu à mon gout)
Nautilus (Jeux à 2) : très sympas toujours des choix difficiles.
Cappuccino : très sympas, marrant et matériel vraiment top.
Barony à 4 Joueurs : Le futur Matago, je suis vraiment fan, après 3-4 tour effectuer en 30 sec on a l’impression de vite y mettre un terme. On se retrouve à bloquer et ce faire bloquer, les ressources tourne entre les joueurs, le jeux devient vraiment stratégique. Et en plus sa tourne vraiment vite on s’ennuie pas.
Durant une soirée :
Elysium : Première partie Bof, deuxième partie je gagne sens trop bien maîtriser, en bref faut y revenir, sa tourne bien, on s’ennuie pas à tables. Envie de test avec les Dieu en aléatoire.
Splendor : Une énième partie sa tourne, la mécanique es bonne.
Deus : Euh bloquer dés le début je souffre durant toute la partie, mais je gagne c’est le plus important, stratégie à défausse pour 2PV + ressource et tenter de poser 2 temple qui me font 24PV.

Ce week-end, j’ai fait découvrir au Zeptien Pünct de Kris Burm. Le moins célèbre des jeux du projet est mon préféré avec Zertz et Yinsh.
Quand Christine s’est jointe à nous, je leur ai montré que Zertz n’est pas un jeu de prises mais un jeu de placement.
Enfin, on a fait une partie de THE CAPITALS à 3 donc. Toujours aussi bien. Un des trucs la plus rigolos, originaux et réussis est la manière dont les axes (l’économie, la population, l’emploi, la culture, les services publics, la technologie énergétique) interagissent entre eux de manière très subtile et nuancée en fonction des contextes et des parties: de mauvais services publics vont faire fuir la population, une trop forte population va pouvoir générer du chômage, une ville trop industrielle va faire fuir les touristes adeptes de culture, une technologie énergétique trop performante va pénaliser certaines anciennes industries polluantes, une politique de rentabilité économique trop féroce va avoir des conséquences sur l’emploi, une politique d’investissement par l’endettement pour les services publics ou la culture par exemple est possible mais va bien évidemment avoir des répercutions traverses plus négatives, le plan d’urbanisation va avoir des influences sur le bien vivre de la ville, etc., etc., etc. Bref, c’est très fin, très riche, bien plus original qu’il ne le semble de prime abord et j’adore toujours autant! Un des jeux les plus plaisants et intéressants qu’il m’ait été donné de jouer ces 6 derniers mois.

Parties découvertes ce week-end, avec le thème “port”, rien à voir avec le salon de l’agriculture !
Alors au menu, une partie à 2 de Harbour, la petite boite KS reçue vendredi dernier. Petit jeu de pose d’ouvriers, expliqué en 2 minutes et qui finalement propose un bon challenge neuronal pour optimiser ses coups. En bref, on accumule 4 types de marchandise, qu’il faut revendre au meilleur prix pour pouvoir construire des bâtiments de différentes valeurs, proposant des points de victoires. La partie prend fin au 4ème batiment construit, un dernier tour et on fait le compte de PV. Ultra simple, tendu, ce qu’il faut de brise neurones et chose interessante, il y a ce qu’il faut d’interaction, avec par exemple la possibilité de chiper des ressources à l’adversaire et lui pourrir le cours du marché (niark!). Très très bon ressenti à 2, un bel achat qui ressortira très souvent. A noter: les illustrations sont au top et le matos d’une qualité irréprochable. On a joué avec la version de base, sans les pouvoirs spéciaux associés aux plateaux individuels, et j’ai perdu 38 à 35.
Port Royal, le jeu de cartes. Encore un jeu petit format, à base de cartes uniquement, dont j’avais lu la (bonne) critique sur vind’jeu. Un genre de stop ou encore additionné de cartes à effet qui permettent de minimiser le hasard de la pioche. Possibilité d’acheter des cartes objectifs qui rapportent des bons gros PV. J’étais bien mal barré en milieu de partie mais l’accumulation de cartes qui permettent de récupérer 2 “ors” lorsque je piochais minimum 5 cartes m’a permis d’accumuler des sous et de gagner tranquillement en amassant les points de victoires àchaque tour. Mon adversaire quant à lui a trop forcé sur le stop ou encore et 3 fois de suite a du passer son tour ! J’ai trouvé la partie plaisante mais peu interactive, j’aime bien les jeux un poil plus agressifs, et j’aurai aimé des cartes d’attaque pour venir chiper des pièces ou des persos à mon adversaire. Là, non, l’interaction se limite à empêcher l’adversaire de piocher trop de cartes. A creuser en tout cas, et le format court de la partie invite à la revanche.

vendredi soir soirée jeux d’ambiance (enfin qui mettent de l’ambiance)
room 25 saison 2
Une chouette partie avec contrairement aux grincheurs grogneurs qui se plaignent de ceci et de cela aucun problème de matériel dénoté par les 6 joueurs.

Une belle extension, un talent spécial par joueur vraiment bienvenu, une adrénaline qui a sa place, les nouvelles salles bien pensées, les robots aussi, les figurines sont bien à présent, bref du tout bon cette extension qui enrichit et permet + de renouvellement du jeu de base !

Nosferatu V3 les joueurs étaient en parti fatigués, ça roupillait presque, renfield (moi meme) et mon Nosferatu (qui a tres bien joué pour une premiere partie) avons tranquillement gagné à 5 morsures donnés. du coup ambiance de mort…
Les règles ont changés, je me demande si cela n’est pas à l’avantage de Nosferatu ?
En effet on ne peut plus soigner les morsures et losqu’on mord on pique des cartes au mordu, et en + de ça la carte soif éternelle a disparu. Dans son interview l’auteur dit que le fait de gagner en faisant 5 rituels fout la pression au vampire, j’en suis pas convaincu. Je pense que la carte soif eternelle avait son réel intérêt.
L’horloge a été aussi hier en faveur du mal car l’aube est arrivé tres peu souvent du coup avec des tours complets, difficile de faire des rituels, difficile de savoir sur qui les soupçons peuvent se porter.
Je pense réintégrer la carte et la regle ‘‘soif éternelle’’.
Pour ce qui est des rituels ça me parait vraiment difficile d’avoir unqiement des cartes rituels dans le tas quand on joue à 6+. Le mieux que j’ai eu c’est 5 cartes rituels et un journal ou une morsure et du coup impossible de faire un rituel. Vous me direz c’est la faute à l’horloge…mais voila…c’est justement peut-être l’horloge qui aurait du être retravaillé dans sons système…

GOLDEN AGES : 2 parties(dont une perdue d’un petit point après avoir fait la course en tête toute la partie!) qui confirment tout le bien que je pensais de ce jeu de civilisation aux mécanismes fonctionnant parfaitement avec juste ce qu’il faut de décisions à prendre sans que cela soit prise de tête et, une fois que les règles sont comprises (fort logiques) qui tourne de manière très fluide. Vraiment un excellent jeu.
Seul bémol : les icônes (et le coût) sur les cartes merveilles sont trop petites pour être vues de loin.
Mais ce défaut est mineur compte tenu de l’intérêt du jeu qui dure environ 1h30 à 3.

Hojyn dit:Aujourd'hui, une partie de Saint-Petersbourg à 3 joueurs, la première pour tout le monde. Le jeu est simple d'accès et plutôt plaisant à jouer, mais un peu répétitif. Après, première partie oblige, on a sûrement mal joué et laissé l'un d'entre nous se détacher au niveau des thunes. Résultat : il a pu acheter tout ce qu'il voulait et, par effet boule de neige, être de plus en plus riche pour terminer à 163 points avec plus de 60 points d'avance sur moi, deuxième, et 80 points d'avance sur ma copine, troisième. Alors bien sûr on n'aurait certainement pas dû le laisser se gaver en début de partie, mais le fait est que la partie était pliée bien avant la fin et qu'on a un peu subi le jeu pendant plus de la moitié du jeu... Bref, cette première partie ne m'a pas franchement enchanté, mais je suis prêt à lui redonner une chance pour voir ce que ça donne en maîtrisant un peu mieux le jeu.

Oui, St Petersburg peut avoir cet effet boule de neige assez prononcé, et ce d'autant plus que le nombre de joueurs est faible.
L'idée est de ne _jamais_ se laisser distancer, de toujours chercher à rester collé à ses adversaires, surtout au moment d'acheter les artisans (phase verte). Si un joueur n'achète aucun noble en début de partie pour garder une grosse réserve d'argent, il ne faut surtout pas dépenser tout son argent à ce moment là, sinon il va acheter 3 artisans et la partie sera littéralement pliée.
scand1sk dit:Oui, St Petersburg peut avoir cet effet boule de neige assez prononcé, et ce d'autant plus que le nombre de joueurs est faible.
L'idée est de ne _jamais_ se laisser distancer, de toujours chercher à rester collé à ses adversaires, surtout au moment d'acheter les artisans (phase verte). Si un joueur n'achète aucun noble en début de partie pour garder une grosse réserve d'argent, il ne faut surtout pas dépenser tout son argent à ce moment là, sinon il va acheter 3 artisans et la partie sera littéralement pliée.

En effet, le conseil me semble bon à l'aune de ma première partie : après une phase d'ouvriers où le futur vainqueur a gagné 18 roubles et les deux autres joueurs seulement 12, j'ai senti la partie basculer. Dès la phase des nobles suivante, il a pu acheter un gros noble (le juge, je crois) tout en conservant une petite réserve pour acheter de nouveaux ouvriers au tour d'après. À partir de là, il a commencé à s'éloigner de plus en plus rapidement sur la piste de score, au point que les 3-4 derniers tours étaient carrément chiants tellement il pouvait acheter tout ce qu'il voulait sans qu'on puisse y faire quoi que ce soit.
Une première impression plutôt négative donc, mais j'ai l'impression qu'entre joueurs avertis le jeu doit être vraiment beaucoup plus tendu et intéressant, je compte donc lui redonner sa chance prochainement.