scand1sk dit:Oui, St Petersburg peut avoir cet effet boule de neige assez prononcé, et ce d'autant plus que le nombre de joueurs est faible. L'idée est de ne _jamais_ se laisser distancer, de toujours chercher à rester collé à ses adversaires, surtout au moment d'acheter les artisans (phase verte). Si un joueur n'achète aucun noble en début de partie pour garder une grosse réserve d'argent, il ne faut surtout pas dépenser tout son argent à ce moment là, sinon il va acheter 3 artisans et la partie sera littéralement pliée.
En effet, le conseil me semble bon à l'aune de ma première partie : après une phase d'ouvriers où le futur vainqueur a gagné 18 roubles et les deux autres joueurs seulement 12, j'ai senti la partie basculer. Dès la phase des nobles suivante, il a pu acheter un gros noble (le juge, je crois) tout en conservant une petite réserve pour acheter de nouveaux ouvriers au tour d'après. À partir de là, il a commencé à s'éloigner de plus en plus rapidement sur la piste de score, au point que les 3-4 derniers tours étaient carrément chiants tellement il pouvait acheter tout ce qu'il voulait sans qu'on puisse y faire quoi que ce soit. Une première impression plutôt négative donc, mais j'ai l'impression qu'entre joueurs avertis le jeu doit être vraiment beaucoup plus tendu et intéressant, je compte donc lui redonner sa chance prochainement.
Oui mais quelque part ça a un côté rafraichissant je trouve, face aux jeux récents « équilibrés », où finalement n'importe quelle action va te rapporter plus ou moins le même nombre de PV. Ça gomme la tension, surtout en début de partie. À St Petersburg au contraire, il y a plusieurs « phases » de progression, où on se rend compte successivement que tout est important, et qu'il faut absolument surveiller chaque action adverse comme le lait sur le feu pour ne pas prendre le risque de se faire distancer : soit sur l'argent (première phase de découverte, que tu as déjà subie), sur les nobles (deuxième phase de découverte), ou sur les PV avec notamment les bâtiments (troisième phase de découverte). Une option est de jouer à deux (config très intéressante), et de concéder la partie si on sent qu'une bascule s'est faite, pour prendre sa revanche dans la foulée. On progresse ainsi beaucoup plus vite et on arrive à des parties plus intéressantes.
Gros gros weekend de jeu cette semaine, ça fait plaisir. Il a commencé vendredi soir par Galaxy trucker que j’ai fait déccouvrir à des amis, ils ont bien aimé et l’ambiance autour de la table était bonne, sauf pour un joueur qui a morflé. Je finis à 101 points, le second n’est pas loin à 91, le 3ème est déjà plus loin à 55 points. Quand au dernier, après un 1er tour blanc pour cause de malchance il foire complètement son 3ème vaisseau et sert de paratonnerre pour les autres durant tout le 3ème voyage avant d’être contraint d’abandonner à l’avant-dernière carte. Résultat il finit avec 8 petits points, pas sûr qu’il ait envie de rejouer à GT un jour Ensuite mon samedi a été entièrement consacrés aux jeux. J’ai d’abord testé Attila, un jeu allemand de 2000 jamais édité en France. Il s’agit d’un jeu de majorité assez classique, pas inintéressant mais on a fait mieux depuis, notamment le récent Royals qui reprend les principaux mécanismes mais propose un jeu plus riche et plus fin. 2ème jeu de la journée, le tout nouveau Elysium le dernier Space cowboys, et bien tout comme Splendor il s’agit là encore d’une réussite. Un jeu de combos très fin avec d’énormes possibilitées et une rejouabilité qui s’annonce comme infinie, mon prochain achat assurément. A mettre dans la même catégorie que Deus. Les scores finaux sont très serrés, 60 - 59 - 56. J’ai enchainé avec Lord of Xidit, la refonte d’Himalaya. Le jeu est assez simple à jouer, un peu chaotique (ce qui est étrange pour un jeu de programmation) et il n’est pas toujours facile de savoir où on se situe dans les classements, mais globalement le jeu est plaisant. Je finis 2ème sur 4 n’ayant pas bien compris le système des majorités sur les régions. Ensuite, une petite partie de Roll for the galaxy à 5, avec des joueurs qui sortaient tout juste d’une partie de Fief qui avait duré 6 heures (dont au moins 2 heures d’explications des règles). Du coup même si le jeu n’est pas si compliqué que ça ils ont eu un peu de mal à rentrer dedans, trop abstrait pour eux, mais après quelques tours ils ont finis pour la plupart à piger le truc. Pour ma part j’aime beaucoup le jeu, tout comme j’aime beaucoup Race for the galaxy, et je trouve le gameplay à base de dés vraiment bien trouvé. Le jeu est plus accessible que Race mais l’esprit de l’original est conservé. Les scores finaux montrent bien que certains avaient besoin d’une seconde partie pour appréhender le jeu : 37 - 30 - 27 - 19 - 19. Enfin on a fini la journée par un Abyss à 4 joueurs, toujours aussi sympathique comme jeu même si je survole la partie en finissant à 100 points avec 30 points d’avance sur le second. C’est rare que j’ai l’occasion de jouer à autant de jeux en un weekend, je me suis régalé.
Eusébio dit:Il a commencé vendredi soir par Galaxy trucker que j'ai fait déccouvrir à des amis, ils ont bien aimé et l'ambiance autour de la table était bonne, sauf pour un joueur qui a morflé. Je finis à 101 points, le second n'est pas loin à 91, le 3ème est déjà plus loin à 55 points. Quand au dernier, après un 1er tour blanc pour cause de malchance il foire complètement son 3ème vaisseau et sert de paratonnerre pour les autres durant tout le 3ème voyage avant d'être contraint d'abandonner à l'avant-dernière carte. Résultat il finit avec 8 petits points, pas sûr qu'il ait envie de rejouer à GT un jour
Ah mais moi quand je morfle à GT, je me marre encore plus. Il faut prendre le jeu pour ce qu'il est : à la limite du party game. Par contre il faut jouer très vite la phase de résolution (maximum 1 minute par évènement) pour ne pas décrocher les joueurs.
Ensuite, une petite partie de Roll for the galaxy à 5, avec des joueurs qui sortaient tout juste d'une partie de Fief qui avait duré 6 heures (dont au moins 2 heures d'explications des règles).
2 heures d'explication pour n'importe quel jeu (hors « vrai » wargame, et encore), c'est qu'il y a un problème. Je n'ai jamais joué à la nouvelle version, mais on pouvait expliquer Fief 2 en moins de 30 minutes il y a 15 ans. Et c'était déjà suffisant pour perdre pas mal de joueurs…
Ensuite, une petite partie de Roll for the galaxy à 5, avec des joueurs qui sortaient tout juste d'une partie de Fief qui avait duré 6 heures (dont au moins 2 heures d'explications des règles).
2 heures d'explication pour n'importe quel jeu (hors « vrai » wargame, et encore), c'est qu'il y a un problème. Je n'ai jamais joué à la nouvelle version, mais on pouvait expliquer Fief 2 en moins de 30 minutes il y a 15 ans. Et c'était déjà suffisant pour perdre pas mal de joueurs…
Il s'agissait de Fief version 2011 + 4 de ses 5 extensions (il leur a épargné les croisades), et effectivement moi je regardais ça de loin durant ma partie d'Elysium et j'étais mort de rire.
Je confirme les propos de Scand1sk sur Skt Petersbourg. À différents niveaux de jeu, l’effet win-win peut être frustrant. Il vaut donc mieux au début jouer à deux, et faire une revanche immédiate sans se tapper le calvaire d’une fin de partie quand on se sent largué. Sinon, c’est un jeu très riche, surtout sur les aspects rythme / flux. Et pour moi aussi, je l’assume, Galaxy Trucker est un party-game pour velus. C’est le meilleur moyen d’en apprécier la gestion / placement tout en s’amusant quand tout s’écroule, alors qu’on a le sentiment de ne pas avoir vraiment pu tout anticiper, loin de là. Bon jeu !
Docky dit:Et pour moi aussi, je l'assume, Galaxy Trucker est un party-game pour velus. C'est le meilleur moyen d'en apprécier la gestion / placement tout en s'amusant quand tout s'écroule, alors qu'on a le sentiment de ne pas avoir vraiment pu tout anticiper, loin de là. Bon jeu !
Je suis d'accord avec vous, mais du coup dans notre partie le joueur en question avait fait un 3ème vaisseau tellement pourri qu'il a été le seul à morfler durant le 3ème voyage, pour les autres c'était une ballade de santé et il se prenait toutes les merdes. C'est plus amusant quand tout le monde prend sa part de baffes Connaissant le jeu j'aurai à la limite dû proposer à tout le monde de recommencer un nouveau vaisseau quand j'ai vu son truc, c'était pas possible il allait au carnage.
J’ai joué à Witness. C’était ma première partie et j’ai beaucoup aimé. A jouer avec un bon cigare, mais à ne pas souffler la fumée dans l’oreille de son voisin…
Grosse journée jeu samedi… Echauffement sur Robinson Crusoe, avec un petit scénario n°2 , l'Ile Maudite, à quatre naufragés, qui nous a fait bien souffrir et que nous avons remporté sur le fil du rasoir au dernier tour… Toujours aussi tendu et intéressant par sa mécanique restituant à merveille la thématique. A ce sujet j’ai une question: il y a parmi les Trésors du paquet Mystères une carte qui permet de découvrir des boites permettant de conserver la nourriture. Nous étions divisés sur l’interprétation de cette dernière: transforme-t- elle toute la nourriture en nourriture imputrescible ou uniquement 1 jeton ? Projetés à deux doigts de l’Apocalypse, dans les dernières convulsions de notre monde gémissant sous le joug des Grands Anciens, nous avons enchainé sur un Cthulhu Wars à quatre. Fraichement débarqué dans ma boite aux lettres, le titan nous a réellement emballé. Un vrai régal pour les yeux avec ses figurines cyclopéennes aux angles impossibles (il y a, ne le nions pas, un côté éminemment jouissif et un poil freudien à sortir son gros Cthulhu de 20cm et à le poser sur la table devant les yeux horrifiés de vos adversaires ^_^). Mais au-delà de son visuel ravageur, le jeu s’avère très plaisant, proche par certains côtés de Chaos Dans Le Vieux Monde (thématiquement mais aussi dans certaines mécaniques, telles que gestion d’une réserve de pouvoir avec round de déclaration d’action au tour par tour, invocation d’adorateurs et de monstres…, affrontement de déités via leurs minions…). Proche sans toutefois en avoir (selon moi), la lourdeur. Vraiment un très bon jeu… Enfin, nous avons achevé la journée avec un Dead of Winter, joué de manière très roleplay avec la BO non-officielle en fond… partie très immersive confirmant tout le bien que nous pensons après 5 parties de ce jeu qui restitue fort bien la thématique “l’homme est un loup pour l’Homme” développée par la série Walking Dead. Le traitre que j’étais a failli triompher au dernier tour nourrissant des projets d’assassinats mais le destin, telle la justice divine, s’abattit sur moi par l’entremise d’une rencontre avec une horde de rôdeurs au coin d’une rue enténébrée. J’allais gagner mais le dé de risque a eu raison de moi… 8% de chance de se faire avoir… le destin, quoi… mais l’ambiance de ce jeu est telle que cela ne m’a même pas fait râler…
Dites, pour ceux qui jouent à Saint Petersburg, dernière édition Filosofia, je me demandais en regardant le dos de la boîte, les noms des cartes ont-ils été francisés ou non ? Sur ce verso, justement, on devine les noms en allemand.
Eusébio dit: J'ai enchainé avec Lord of Xidit, la refonte d'Himalaya. Le jeu est assez simple à jouer, un peu chaotique (ce qui est étrange pour un jeu de programmation) et il n'est pas toujours facile de savoir où on se situe dans les classements, mais globalement le jeu est plaisant. Je finis 2ème sur 4 n'ayant pas bien compris le système des majorités sur les régions.
C'est le propre du jeu de ne pas savoir où on en est dans le classement. C'est le but recherché. Il est possible de compter les tours de magie mais le reste c'est compliqué. L'idée c'est de ne pas savoir où on en est, de créer un trouble entre les joueurs. L'objectif n'est pas de terminer premier mais de ne pas être dernier ! Du coup vous êtes dans le flou complet: quelle récompense choisir ? Ou suis-je en retard ? En avance ? C'est ça que j'adore ! Pour le système de majorité c'est très simple. Sur chacune des régions il y a deux chiffres. Par exemple, 4 et 2. Celui qui a posé le plus de bardes sur la région donnée remporte le plus de points. Ici 4. Le deuxième prend 2 points. Le troisième et quatrième ne prennent rien. Et on fait ça avec toutes les régions du jeu. On additionne les points et on établit le classement. En cas d'égalité pour la première place, les joueurs concernés prennent le maximum des points. En revanche, il n'y a pas de deuxième. Si l'égalité existe sur la deuxième place, le premier joueur prend le maximum des points, et les deuxièmes prennent leurs points normalement.
arthiev dit:Dites, pour ceux qui jouent à Saint Petersburg, dernière édition Filosofia, je me demandais en regardant le dos de la boîte, les noms des cartes ont-ils été francisés ou non ? Sur ce verso, justement, on devine les noms en allemand.
arthiev dit:Dites, pour ceux qui jouent à Saint Petersburg, dernière édition Filosofia, je me demandais en regardant le dos de la boîte, les noms des cartes ont-ils été francisés ou non ? Sur ce verso, justement, on devine les noms en allemand.
palferso dit: Enfin, on a fait une partie de THE CAPITALS à 3 donc. Toujours aussi bien. Un des trucs la plus rigolos, originaux et réussis est la manière dont les axes (l'économie, la population, l'emploi, la culture, les services publics, la technologie énergétique) interagissent entre eux de manière très subtile et nuancée en fonction des contextes et des parties: de mauvais services publics vont faire fuir la population, une trop forte population va pouvoir générer du chômage, une ville trop industrielle va faire fuir les touristes adeptes de culture, une technologie énergétique trop performante va pénaliser certaines anciennes industries polluantes, une politique de rentabilité économique trop féroce va avoir des conséquences sur l'emploi, une politique d'investissement par l'endettement pour les services publics ou la culture par exemple est possible mais va bien évidemment avoir des répercutions traverses plus négatives, le plan d'urbanisation va avoir des influences sur le bien vivre de la ville, etc., etc., etc. Bref, c'est très fin, très riche, bien plus original qu'il ne le semble de prime abord et j'adore toujours autant! Un des jeux les plus plaisants et intéressants qu'il m'ait été donné de jouer ces 6 derniers mois.
Je te rejoins sur The capitals. Aussi un de mes TOC ludiques de ces deniers mois. Bien plus profond et "gamer" que Suburbia. Quand viens-tu faire une partie à Capital city ?
Reprise des soirées du lundi, maintenant que j’ai (presque) retrouvé la santé. Un nouveau scénario de Pathfinder (j’y reviendrai dans mon topic), et puis une partie de La Isla. C’est un jeu léger, ce qui me convient très bien en ce moment, mais le hasard de la pioche peut involontairement aider quelqu’un. Et ne pas réussir à avoir des ressources, parce qu’on n’a pas les bons bonus, ça fait mal.
palferso dit: Enfin, on a fait une partie de THE CAPITALS à 3 donc. Toujours aussi bien. Un des trucs la plus rigolos, originaux et réussis est la manière dont les axes (l'économie, la population, l'emploi, la culture, les services publics, la technologie énergétique) interagissent entre eux de manière très subtile et nuancée en fonction des contextes et des parties: de mauvais services publics vont faire fuir la population, une trop forte population va pouvoir générer du chômage, une ville trop industrielle va faire fuir les touristes adeptes de culture, une technologie énergétique trop performante va pénaliser certaines anciennes industries polluantes, une politique de rentabilité économique trop féroce va avoir des conséquences sur l'emploi, une politique d'investissement par l'endettement pour les services publics ou la culture par exemple est possible mais va bien évidemment avoir des répercutions traverses plus négatives, le plan d'urbanisation va avoir des influences sur le bien vivre de la ville, etc., etc., etc. Bref, c'est très fin, très riche, bien plus original qu'il ne le semble de prime abord et j'adore toujours autant! Un des jeux les plus plaisants et intéressants qu'il m'ait été donné de jouer ces 6 derniers mois.
Je te rejoins sur The capitals. Aussi un de mes TOC ludiques de ces deniers mois. Bien plus profond et "gamer" que Suburbia. Quand viens-tu faire une partie à Capital city ?
J'espère bientôt... Ce sera avec plaisir. Je te préviendrai. Sinon, tu vas à SkiCity?
Après mon weekend jeu j’ai joué les prolongations lundi soir mais en mode 1 contre 1, autre ambiance. On a commencé par un Summoner wars, partie de découverte pour mon pote, moi je connaissais le jeu pour y avoir joué une fois auparavant. Du coup mes minotaures roulent un peu sur ses créatures des sables, j’ai mené de bout en bout et même s’il s’est bien défendu je ne lui ai jamais laissé un espoir de gagner et la partie s’est finie assez vite. Bonne 1ère impression cependant, le jeu est très plaisant, mais j’y reviendrai. On enchaine sur un 8 master’s revenge histoire de rester dans la thématique “bourre-pif”. J’avais acheté ce jeu après avoir lu des avis comme quoi il était bien plus subtil et riche qu’il ne paraissait l’être, et effectivement le jeu est très tactique avec un gameplay atypique et très bien trouvé. Mon pote a un peu de mal au début mais il choppe vite le coup, j’avais pris un peu d’avance au départ mais il me rattrappe sur la fin et ça se finit avec les 2 joueurs à 1 point de vie, moi qui lance un combo avec une paire et enchaine avec une attaque, lui qui contre avec un dragon et moi qui surcontre pour une victoire sur le fil. Vraiment très sympathique comme jeu. Il commençait à se faire tard, j’avais aussi amené Android netrunner mais nous n’avions plus le courage de partir sur l’explication des règles, alors on a refait une 2nde partie de Summoner wars, la 1ère ayant laissé un goût de revenez-y. Ce coup-ci il prend les gobelins des cavernes et je prend les mages. Dès le début il me met la pression, il sort des créatures qui ne lui coûte rien par grappe alors que la moindre de mes actions consomme de la magie et que mes unités coûtent toutes un bras. Je ne vois pas comment m’en sortir, je me retrouve à jouer défensif et à repousser ses hordes quand il sort un glouton qui fait bien mal et a la particularité de devoir bouffer une créature à chaque tour sinon il meurt. Dès qu’il le sort il me bouffe un de mes péons, voyant ça j’arrive par une manoeuvre osée à isoler son glouton de mes créatures par des murs. Du coup son glouton se retrouve à devoir détruire un mur pour m’atteindre et obliger de bouffer ses propres créatures pour survivre. Le temps qu’il détruise le mur c’est au moins 4 de ses créatures qui finissent dans l’estomac du glouton, alors que pendant ce temps il a créé un second front de l’autre coté de mes protections avec une créature encore plus balaise. J’arrive à résister tant bien que mal, je tue son gros bill avant qu’il ne fasse trop de dommage et surtout avant que le glouton n’arrive à le rejoindre. A ce moment là la partie bascule, sa stratégie ayant échoué son glouton se retrouve à court de nourriture avant de pouvoir m’achever, moi il me reste tout mes champions à 3/4 mort mais encore là, et après avoir défendu comme un forcené c’est à mon tour de partir en chasse. Il va bien tenter un dernier rush à base de double mouvement et double attaque sur mon invocateur à qui il ne restait que 2 points de vie, mais il va échouer et j’achève son invocateur prostré dans un coin du plateau avec son propre berserker que j’avais fait revenir d’entre les morts. Après cette seconde partie qui a été tendue comme un string de bout en bout, mon avis sur Summoner wars bascule de “plaisant” à “excellent”, qu’un jeu avec des règles aussi simples arrive à générer des situations aussi intéressantes et des affrontements aussi immersifs est une grande réussite.
J'espère bientôt... Ce sera avec plaisir. Je te préviendrai. Sinon, tu vas à SkiCity?
Non, pour aucun de nous deux, restrictions budgétaires.
Cyclades : Découverte pour moi. Je savais que je n’allais pas adorer, puisqu’en général les jeux de Cathala me plaisent pas des masses et encore moins les jeux à tendance Améritrash. Là j’ai trouvé le jeu très intéressant mais c’est les retournements de situations monstrueux qui m’ont embêté. Typiquement, celui qui a gagné notre partie a juste eu LA bonne opportunité au moment où il avait le plus de thune pour la concrétiser : énorme offrande à Arès, assaut d’une première métropole auquel il avait accès, puis achat d’un pégase pour aller attaquer la seconde (unique) métropole du plateau, qui était pourtant bien défendue. Un bon jet de dé et c’était gagné. Si il n’avait pas eu le pégase avec Arès en premier dieu (dans l’ordre vertical), il n’aurait eu aucune chance, étant assez faible sur le plateau. Mais surtout, c’est ce côté attentiste qui m’a énormément gêné : on a eu l’impression qu’il fallait juste laisser un joueur construire sa métropole (ce qui est un certain investissement) pour l’attaquer ensuite. Bref, ça a créé une partie avec une situation assez sclérosée, les premières métropoles se sont fait très tardives, et avec le recul, je pense qu’au moins une des deux n’aurait pas du être construite (trop mal défendue). C’est frustrant car c’est un jeu avec des mécanismes très sympa, avec un thème très bien rendu et un matos de grande qualité.
Cher(s) Monsieur(s), Avec toutes ces parties jouées, il serait bon d’aller laisser vos avis sur la fiche du jeu. Oui. Ce serait cool Bien à vous Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Cher(s) Monsieur(s), Avec toutes ces parties jouées, il serait bon d'aller laisser vos avis sur la fiche du jeu. Oui. Ce serait cool Bien à vous Monsieur Phal