Hier j'ai joué à....

Peu de jeu en deux semaines…
Soirée légère avec Mito, Mystères (toujours aussi bon), Le truc le + (très con, très bon).
Patchwork : mon scepticisme se confirme. J’aimerais qu’il y ait un peu plus de stratégie et de décisions à prendre. Après une dizaine de parties, je ne comprends toujours pas pourquoi je gagne, pourquoi je perds.
Durch die Wüste 3 joueurs : une partie de découverte qui en entraînera une seconde, plus serrée.
SHDC 7e enquête 3 joueurs : du plaisir pris pendant l’enquête, mais [SPOILER]la frustration au moment des résultats, quand on voit que, après avoir fait la moitié, voire plus, du travail d’enquête, il fallait relire à ce moment-là TOUS les journaux pour trouver le nom de Jonathan Small dans le tout premier journal. S’il faut relire tous les journaux en détail après chaque piste, on y passe 15 heures… Du moins à 3 joueurs. [/SPOILER]
Pandémie 2 joueurs : 1 sur 2, avec 6 épidémies.
Hanabi 2 joueurs : pour que mon champion maison, qui n’a pas joué depuis longtemps, se remette dans le bain et intègre de nouvelles astuces.
Caverna 2 joueurs : découverte pour moi. A l’explication, j’hallucine un peu sur tous les micro-trucs qu’il y a : règles spécifiques à chaque type d’animaux, 36 types de butin différents, etc. Ca manque un peu d’élégance à mon goût, on voit les soudures, mais ça tourne correctement. Au moins, je serai capable de l’expliquer à des amis qui se le sont fait offrir.

beri dit:
Caverna 2 joueurs : découverte pour moi. A l'explication, j'hallucine un peu sur tous les micro-trucs qu'il y a : règles spécifiques à chaque type d'animaux, 36 types de butin différents, etc. Ca manque un peu d'élégance à mon goût, on voit les soudures, mais ça tourne correctement. Au moins, je serai capable de l'expliquer à des amis qui se le sont fait offrir.

Par rapport à Agricola tu en as pensé quoi ?
eipi dit:, que je découvre, avec les 5 même. […]
Personnellement j'ai beaucoup aimé le système tordu des enchères (mais j'aime les enchères tordues), un peu moins le côté "stop ou encore" qui régit la file des tuiles dispo à l'achat. Je n'ai rien contre le stop ou encore dans un jeu d'ambiance, ça peut même beaucoup me plaire, mais dans un jeu plus exigeant force m'est de constater que je n'aime pas ça.
Parti complètement à l'aveuglette au début, je ne suis aucune espèce de stratégie, jouant à l'instinct et en fonction des opportunités du moment. Au final et contre toute attente, je finis 2e avec 30 points, contre 34 pour le premier. Il faudra que je réessaye pour mieux comprendre comment bien jouer, j'avoue que le classement final, au vu de la manière de jouer de chacun, m'a laissé un peu dubitatif quant à la maîtrise que l'on a "vraiment" sur le jeu.

J'aime beaucoup Râ, mais je le vois justement comme un jeu d'ambiance, une sorte de Loto amélioré qui doit se jouer vite et sans prise de tête. Il y a juste ce qu'il faut de contrôle pour que le jeu soit intéressant au delà du stop ou encore, mais je ne pense pas que le jeu soit d'une profondeur insondable. Surtout à 5 joueurs où le contrôle est d'autant moindre.
hornak dit:
beri dit:
Caverna 2 joueurs : découverte pour moi. A l'explication, j'hallucine un peu sur tous les micro-trucs qu'il y a : règles spécifiques à chaque type d'animaux, 36 types de butin différents, etc. Ca manque un peu d'élégance à mon goût, on voit les soudures, mais ça tourne correctement. Au moins, je serai capable de l'expliquer à des amis qui se le sont fait offrir.

Par rapport à Agricola tu en as pensé quoi ?
Avant tout, le même manque d'élégance (besoin de trouze mille cartes/pions/tuiles/béquilles pour donner de l'intérêt au jeu). C'est la raison pour laquelle je n'étais pas fan d'Agricola à l'origine et je n'ai pas essayé les Rosenberg suivants.
Il semble que faire des naissances soit moins obligatoire qu'à Agricola et Caverna me semble moins intuitif car plus de micro-règles ou micro-trucs. Pour le reste, j'aurais du mal à les comparer, d'autant qu'on était en mode partie d'initiation (27 dév. utilisés sur 48).
J'ai quand même trouvé la partie plaisante. Mais c'est pas non plus Goa, Trajan ou Amyitis...
scand1sk dit:
eipi dit:, que je découvre, avec les 5 même. […]
Personnellement j'ai beaucoup aimé le système tordu des enchères (mais j'aime les enchères tordues), un peu moins le côté "stop ou encore" qui régit la file des tuiles dispo à l'achat. Je n'ai rien contre le stop ou encore dans un jeu d'ambiance, ça peut même beaucoup me plaire, mais dans un jeu plus exigeant force m'est de constater que je n'aime pas ça.
Parti complètement à l'aveuglette au début, je ne suis aucune espèce de stratégie, jouant à l'instinct et en fonction des opportunités du moment. Au final et contre toute attente, je finis 2e avec 30 points, contre 34 pour le premier. Il faudra que je réessaye pour mieux comprendre comment bien jouer, j'avoue que le classement final, au vu de la manière de jouer de chacun, m'a laissé un peu dubitatif quant à la maîtrise que l'on a "vraiment" sur le jeu.

J'aime beaucoup Râ, mais je le vois justement comme un jeu d'ambiance, une sorte de Loto amélioré qui doit se jouer vite et sans prise de tête. Il y a juste ce qu'il faut de contrôle pour que le jeu soit intéressant au delà du stop ou encore, mais je ne pense pas que le jeu soit d'une profondeur insondable. Surtout à 5 joueurs où le contrôle est d'autant moindre.

Oui, à mon avis le "problème" vient surtout du fait que j'ai mal cerné le jeu au moment où on me l'a présenté. Probablement que je l'ai pris pour ce qu'il n'est pas.
Il faut dire que dans ma tête, Knizia + enchères = Modern Art, donc j'avais fatalement le néon de la comparaison qui clignotait dans ma tête. J'ai inconsciemment dû me dire qu'en terme d'exigence quant à la réflexion sur les enchères, les deux devaient être du même acabit.
Quoiqu'il en soit je réessaierai volontiers, pour me faire un avis plus précis. Pour l'instant, je suis dans le flou :mrgreen:

Agricola: Deuxième partie avec les cartes. Je tombe sur l’architecte qui donne une cabane gratuite si on a un minimum de cinq cabanes en jeu. Je me dis à ce moment là que je n’ai jamais essayé une stratégie “maison”. Autant le dire: je me suis complètement planté ! Je n’ai pas compris comment il fallait faire pour avoir autant de cabanes. J’étais complètement perdu. J’attends une prochaine partie pour ré-essayer parce que la frustration domine ce soir !

viking dit:
brokoli dit:Cyclades : Découverte pour moi. Je savais que je n'allais pas adorer, puisqu'en général les jeux de Cathala me plaisent pas des masses et encore moins les jeux à tendance Améritrash.
Là j'ai trouvé le jeu très intéressant mais c'est les retournements de situations monstrueux qui m'ont embêté. Typiquement, celui qui a gagné notre partie a juste eu LA bonne opportunité au moment où il avait le plus de thune pour la concrétiser : énorme offrande à Arès, assaut d'une première métropole auquel il avait accès, puis achat d'un pégase pour aller attaquer la seconde (unique) métropole du plateau, qui était pourtant bien défendue. Un bon jet de dé et c'était gagné.
Si il n'avait pas eu le pégase avec Arès en premier dieu (dans l'ordre vertical), il n'aurait eu aucune chance, étant assez faible sur le plateau.
Mais surtout, c'est ce côté attentiste qui m'a énormément gêné : on a eu l'impression qu'il fallait juste laisser un joueur construire sa métropole (ce qui est un certain investissement) pour l'attaquer ensuite. Bref, ça a créé une partie avec une situation assez sclérosée, les premières métropoles se sont fait très tardives, et avec le recul, je pense qu'au moins une des deux n'aurait pas du être construite (trop mal défendue).
C'est frustrant car c'est un jeu avec des mécanismes très sympa, avec un thème très bien rendu et un matos de grande qualité.

Avec pas mal de parties au compteur, on devient parano et on essaie d'avoir tout prévu à chaque construction de métropoles.
Quant aux retournements de situation, c'est vrai qu'ils sont fréquents et énormes ( moi c'est ce que j'aime : on est jamais vraiment out à Cyclades ), mais ils trouvent souvent leur origine dans une belle idée d'un joueur ou d'une prise de risque pleine de panache, du coup ça passe pour moi.
M'enfin je comprends le problème, oui.
Ceci dit : t'es pas fan d'Innovation, toi? Parce qu'en termes de retournements de situation et de remise à zéro, ça peut aller loin aussi!

je ne vois pas de retounement de situations dans ce jeu
Cyrille gagne ou je gagne, c'est tout :mrgreen:
palferso dit:
:( Quelle déception... J'avais déjà sorti THE CAPITALS, CLASH of CULTURES et dépoussiéré ma boite de RIO de la PLATA... :cry:

Tu pourras y retrouver Beri, mais t'as intérêt à aimer quasi exclusivement qu' Hanabi et Amyitis... :lol: :P :lol:

Oh !
Unkle !
Ça fait plaisir de vous lire, Unkle.

Un petit Hanabi avec beri en 6 couleurs : faut développer des automatismes (pas l’habitude des deux config), et on n’a pas eu un tirage super. Au final, environ 22 points.

Un Seasons à trois joueurs avec extension.
Ca faisait mais alors mégaaaaaaaaaa longtemps qu’on y avait plus joué. Et toujours un réel plaisir.
Se creuser les méninges, pour choisir ses cartes, les allouer aux années. Faire les bons choix. Faire de petits combos. Non franchement ce Season aura toujours été un jeu très sympathique.

Une partie qui s’engage pas mal pour moi, pour la première année. Seulement parallèlement un des joueurs, ne posera pas beaucoup de cartes, mais aura joué des cartes lui permettant de nous subtiliser des cristaux, à de trop nombreuses reprises. Année 2, je vois mon avance rattrapé également par le troisième joueur… Mais, mes cartes de ma troisième année sont intéressante, je n’ai plus qu’à patienter en faisant profit au mieux de ce que je possède. Ce que je ne fais pas puisque je pose Raven l’ursupateur à mauvais escient. De plus, les deux joueurs font tout pour ralentir le temps passé. Et moi, j’ai grand besoin d’accélérer, car ils gagnent trop à chaque fin de manche / Saison.
La troisième année est serrée entre moi et le joueur qui a rattrapé son retard. Mais je sors la carte le Calice Divin qui me permet de piocher 4 cartes et d’en jouer une gratuitement, que du bonheur. Egalement, un des joueurs me permet de reprendre en main une carte magique, je reprendrais le traité maudit d’horus :lol: La troisième Année s’accélère, a bon escient je cristallise mes énergies à prix fort. Je finirais par utiliser mon pouvoir de regarder les cartes de mes adversaires et de gagner 9 Pts en fin de partie, et de jouer finalement les bottes temporelles pour mettre un terme à la partie.
Résultat fin de partie 162 pour moi. 150 pour celui qui était en retard. 110 pour celui qui au début à trop jouer de cartes nous volant des cristaux pendant toute la partie.
A savoir que la carte que j’ai pu mettre en jeu gratuitement était Kharn le destructeur, que j’ai pu activer trois fois, soit 12 points en moins au joueur finissant à 150. Il aurait eu sinon 162 points tout comme moi :china:
Enfin Season c’est du bonheur dans une boite. Qu’on perde ou gagne, c’est un vrai plaisir de réflexions :)
Ps : A savoir qu’à Seasons, on ne joue qu’avec un exemplaire de chaque cartes et non deux. Dés lors pas de doublons dans la partie.

Le dicton dit “En février tu sors que du léger”, alors hop : deux nouvelles parties de Dominion l’Intrigue, on commence à s’améliorer et nos decks ressemblent de moins en moins à un vide-grenier.
Les 10 cartes royaumes, sélectionnées au pif, ne sont pas bandantes : beaucoup de cartes terminales, aucune d’entre elles ne permet de faire d’achat supplémentaire, les bonus de sous directs sont pas énormes, et surtout il n’y en a pas beaucoup qui donnent des options (un comble pour l’Intrigue).
On part donc tous deux sur un truc assez épuré et basique qui tourne autour des sous, avec du chaudronnier pour démultiplier notre pouvoir d’achat et de l’Intendant pour le bonus de sous puis nettoyer le dcck par la suite.
Du coup c’est une partie plan plan, que je remporte.
Deuxième partie avec la même configuration, on va essayer de perfectionner un peu les choses, de mon côté avec notamment du chambre secrète (EDIT et non puits aux souhaits, j’ai gouré) pour « monétiser » mon deck obsolescent en milieu de partie, le temps que je le nettoie. Mon adversaire va aller sur une stratégie ducs / duchés tout en essayant entre autres choses de me pourrir ma petite entreprise avec du bourreau.
Finalement, tout ça tourne moins bien que nos decks basiques du premier round, et je re-gagne.
Au total on s’est un peu ennuyés, probablement la faute au set-up assez merdique même si un joueur plus expérimenté aurait probablement pu en tirer un deck de compétition.

Super job que de pourrir des forums avec des pubs pourries…

Saint-Pétersbourg:
Je découvre ce jeu grâce à la nouvelle édition: mieux vaut tard que jamais. J’avoue que le “comment ça marche” et l’enthousiasme de Mr Phal m’ont convaincu, et le jeu ne fait que confirmer mon impression.
Il y a une réelle courbe d’apprentissage très agréable, car les règles sont vite assimilées, et qui donne envie de rejouer pour s’améliorer.
“Je peux faire mieux… si si …je peux faire mieux…”
La première partie de découverte permet d’appliquer les règles et se rendre compte de leur fluidité.
La seconde attire déjà plus notre attention sur les types de cartes et leur nombre dans le jeu, donc leur rareté:
“Je veux cette carte… il me la faut… pourvu que machin ne me la prenne pas…”
La troisième induit le cœur du jeu (selon moi) le timing!
Je pense qu’au bout de plusieurs parties tout réside dans “le choix du bon moment pour…”
Comment faire tourner son argent pour rentabiliser au maximum chaque phase et garder malgré tout les sommes nécessaires à ce qu’on a prévu dans sa main pour les phases suivantes?
Ne me demandez pas la réponse, je cherche encore la stratégie parfaite.
“Je peux l’atteindre… si si …je peux l’atteindre…”
En tout cas j’adore!!! Encore une merveille ludique.

azds dit:Au total on s'est un peu ennuyés, probablement la faute au set-up assez merdique même si un joueur plus expérimenté aurait probablement pu en tirer un deck de compétition.

Tu pourrais citer les cartes (ou au moins celles dont tu rappelles ?).
ça m'intrigue (lolilol)

Celles dont me me rappelle : duc, harem, chaudronnier, chambre secrète (je me rends compte que dans mon post j’ai mis puits aux souhaits par erreur, je corrige), intendant, bourreau, saboteur, les 3 autres je ne m’en souviens plus mais aucune d’entre elles ne donnait du + achat, et c’était très maigre en +$ / +actions.

Splendor à 4 :
4 des 5 tuiles de nobles nécessitaient des cartes noires et les premiers tours on n’avait aucune carte noire et des cartes avec des coûts de 4 jetons d’une couleur ou des cartes avec un coût de 5 …
Du coup, la partie a été animée par une agréable tension vu que chacun se demandait si en achetant une carte il n’allait pas faire apparaître une carte noir pour le joueur suivant. J’ai été en compétition avec une autre joueuse pour l’obtention des nobles … elle a fini par en avoir 3 et moi aucun (une fois sa 3ème carte noire acquise, ça allait tout seul).
A un moment elle annonce qu’on effectue le dernier tour (elle était la première joueuse) car elle a atteint 17 points, les joueurs 2 et 3 (moi) cherchent à augmenter leur score et le joueur 4 joue une carte qu’il avait réservée, atteint les 17 points également et … gagne par 14 cartes à 16.
Une bonne partie, tendue mais agréablement. Du coup mes 12 points (de mémoire) ne m’ont pas déçu.

Black fleet à 4 :
Ma première partie, la première d’un autre joueur, la 2ème pour les 2 derniers joueurs si j’ai bien compris.
Assez vite un joueur prend de l’avance pendant que moi je me laisse distancer. J’ai fait quelques mauvais choix (par exemple aller placer mon marchand sur la case adjacente à un pirate adverse …) et je n’ai pas compris comment le joueur en tête avait fait pour gagner les points et une fois ses premières cartes de bonus retournées ça a empiré (il en avait notamment une améliorant le déplacement d’un vaisseau de son choix de 2 cases …).
Au final la victoire de ce joueur n’a pas été aussi fulgurante qu’on l’a assez vite craint mais j’ai été assez frustré par la partie.

Première partie de Star Realms (à 2), sans les extensions du pack Crisis. J’avais lu les règles, testé les mécanismes et traduit les règles mais je n’avais encore jamais joué. Mon adversaire jouait aussi sa première partie.
En début de partie j’achète des explorateurs pour augmenter mon pouvoir d’achat puis, comme mes tests m’avaient laissé penser que la fédération du commerce et les blobs font du bon travail ensemble, je suis parti sur ce choix de factions tout en achetant parfois d’autres unités, notamment afin d’envoyer les unités de mon deck initial au dépotoir (le “scrap heal”) et une fois que les vaisseau de la fédération du commerce me donnent suffisamment d’argent je me débarrasse d’une partie de mes explorateurs. J’arrive à avoir constamment au moins une base en jeu.
Petit à petit je diminue l’autorité de mon adversaire et finit par gagner.
De son côté, mon adversaire, à qui j’ai demandé s’il avait une expérience du deck-building et qui m’a dit connaître Dominion, commence lui aussi par acheter des explorateur puis mène ensuite une politique d’achat moins ciblée que la mienne. Il arrive à avoir de temps en temps un avant-poste mais ce n’est pas assez pour encaisser tous les dégâts que j’inflige et, de son côté, il n’en inflige pas assez pour me faire perdre beaucoup d’autorité.
Au dernier tour, alors qu’il ne lui reste que 18 pts d’autorité, je lui inflige une vingtaine de dégâts.
La partie se termine sur un score de 68-0.
Cette première partie m’a conforté sur mon idée que l’alliance bleue-verte est puissante (ce qui ne veut pas dire que le reste ne l’est pas), mon adversaire a apprécié le jeu et j’ai hâte de faire d’autres parties, si possible à 4 en mode chacun-pour-soi et en mode hydre.

Hier soir, soirée Gigamic avec l’association caen / cabourg Jouons Ensemble …
Lancement de soirée avec 6 qui prend à 8. Un classique que je ne connaissais pas, qui est très chaotique mais qui permet aussi de choisir et de ne pas faire n’importe quoi. Marrant. :)
Ensuite Animal Suspect à 10. Effectivement, le principe est de se marrer et d’avoir l’air ridicule. Marrant aussi et à sortir pour décoincer l’ambiance. Si l’ambiance reste coincée après ça, votre soirée est fichue. :lol:
Ouf, un gros jeu, Keyflower à 4. Malgré la longueur des règles, le jeu est d’une fluidité exemplaire et finalement très court. Mais très bon. Content d’y avoir enfin joué. :D
Partie de Pickomino à 4. En voilà un stop ou encore très méchant. Et je ne dis pas ça parce que j’ai loupé mes jets et qu’on m’a piqué mes dominos. ;)
On repart sur du simple avec Mange qui peut à 5. Beaucoup trop léger pour moi et à 2 ou à 5, il n’est pas fait pour moi, à moins de jouer avec des enfants. :|
Et pour achever mes pauvres neurones, une partie de Gloobz à 5. Rien vu passer. Ca va vite, c’est drôle mais je crois que les jeux où on se jettent les uns sur les autres, ça n’est pas pour moi. :pouicboulet:

Takenoko, à 4. Ce n’est pas mon jeu favori, mais il reste plaisant.
Je démarre fort avec un premier objectif à 7 points validé sans souci. Ils m’ont un peu laissé faire aussi.
Après, j’ai pas mal de chance dans le tirage de mes objectifs … conclusion, quand deux joueurs peinent à remplir leurs missions & qu’un troisième cherche à les valider toutes d’un coup … enchaîner les missions aussi facilement rend la victoire facile … 29-11-7-5
J’ai vraiment eu l’impression que la victoire à ce jeu se joue surtout sur le hasard du tirage des missions.
Camelot, à 4. Ce n’est pas mon jeu favori non plus, mais il reste plaisant.
Je gagne la première joute, mais la suite est plus pénible. Un joueur arrive à trois points, mais heureusement, je lui en fait perdre un, car derrière elle le regagne. Après plusieurs joutes, on se retrouvent tous à égalité avec 3 points chacun. La partie est très tendues … mais grâce à un bouclier inespéré & un choix de couleur idéal, je remporte la dernière joute. 4-3-3-3
13 - X - 1307, à 3. Celui-là, c’est mon prototype préféré :mrgreen:
Le tirage des pouvoirs est idéal, l’emplacement de la cachette aussi. On a tout pour réussir, puisque c’est un coopératif … il ne reste plus qu’à s’y mettre. La partie s’enchaîne facilement, les choix semblent être judicieux & avec un peu de chance, on se sent bien … mais on se rend compte que le tend est court, il nous manque encore des pièces d’or. C’est finalement dans les deux dernières pioches & le dernier tour que tout va se jouer. Première victoire depuis bien longtemps, enfin, avec 400 pièces d’or de plus que nécessaire.
La boxe des maths, à 3. Autre prototype.
Il se joue a deux, mais mes adversaires s’associent pour se frotter à moi.
La partie est très équilibré, toutefois, petit à petit, j’arrive à prendre l’avantage.
C’est seulement dans le dernier round que tout va se jouer.
Hélas, mes neurones me font défaut … & la seule carte que je récupère causera ma perte, je me reçoit une riposte qui me mettra K.O. … 1-0