Hier, j’ai joué à une soirée jeux organisée par Ludo Trotter à Charleroi. J’ai joué toute la soirée avec les mêmes 3 joueurs (1 joueur et 2 joueuses). On a commencé par
. Une découverte pour nous 4, c’était sympathique, un jeu famillial-enfant. Le but est de construire le plus grand, le plus beau et le plus rempli bateau de pirates. Il y a 8 tours de jeu et une phase de placement de meeples par tour avec une règle de majorité pour acquérir des éléments de bateau et ensuite une phase d’enchère pour acquérir un élément qui n’aurait pas été pris dans la phase précédente. 9a nous a bien plût, je ne l’achèterai pas pour ma ludo mais pour des copains/copines de enfants peu habitués à jouer, ça peut vraiment le faire. Je l’emporte avec 13 points, la 2ème à 12 points et les 2 autres sont largués, ils ont vu trop grand durant la partie et les parties vide du bateau coûte des points en négatifs. Ensuite, ils ont voulu jouer à qu’ils ne connaissaient pas, donc ok bien que dans mon souvenir, je considère que c’est le moins bon de la série. Bref, on joue la partie et finalement c’était mieux que dans mon souvenir. Chacun a repris au moins un objectif de la partie et on fini avec 3-4 objectifs, une seul joueuse a raté un de ses objectifs, je suis la seule a avoir utilisé 2 gares et avoir gardé un grand objectif et je l’emporte avec 99 points suivies de 96 et ensuite dans les 80 pour les 2 autres. Ca leur à tous plut et un des 3 va sans doute acheter le jeu. Nous avons terminé à ma demande à
. J’avais fortement envie d’y jouer après tout ce que j’avais lu sur TT. Ils connaissaient tous les 3 et un des 3 possède le jeu. Je me suis étendue sur le plateau et j’ai réussit à me réserver une petite zone en faisant une ligne de démarcation traversée en fin de partie par des soldats mais pas grave. J’ai développé petit à petit chaque axe pour finir en fin de partie avec 3 cartes dans chaque zone de production et 4 temples !!! C’est cela qui a fait la différence en fin de partie. On a eu à un moment une pénurie de bois mais pas longtemps. Les soldats se sont quand même bien balladés, j’avais en fin de parties 7 régions avec 2 batiments, une région avec 3, ils n’avaient pas bien vu jusqu’à présent le réel intérête de cumuler des batiments par région. Je l’emporte avec 60 points - 59 - 48 - 45. C’était vraiment bien, j’ai eu un goût de 7 wonders et c’était vraiment bon ! Un must have, je pense, je le mets sur ma liste des probables achats !
sgtpepere dit: Lancement de soirée avec 6 qui prend à 8. Un classique que je ne connaissais pas, qui est très chaotique mais qui permet aussi de choisir et de ne pas faire n'importe quoi. Marrant.
Le jeu n'est quasiment plus chaotique à 5 joueurs avec la variante "Stratégie" Je n'y joue plus d'ailleurs que dans cette configuration.
Conan à 4 : première partie pour chacun de nous , je joue l’ol , me fait dégommer zogar dès le premier tour par conan et shevatas qui se ruent dessus en mettant le paquet. S’ensuit une chasse à la princesse avec des héros épuisés qui peinent un peu à se déplacer.Hadratus visite les huttes en se téléportant pendant que Shevatas décide de faire le tour des huttes restantes et de terminer par celle du serpent et là je commet mon erreur en tentant de le poursuivre avec le serpent, shevatas fait demi tour et s’en va dans la hutte vide du serpent et trouve la princesse , les 3 héros se regroupent pour fuir , je les rattrape avec le serpent sur la zone de sortie au dernier tour, ca passe ou ca casse et Conan me casse mon serpent en donnant tout ce qu’il a (6 dé en attaque auxquels je survis et il m’achève en lancant sa hache). Les 3 héros n’ont plus qu’a sortir tranquillement. Elysium à 4 : tout le monde découvre , je commet une grossière erreur au premier tour en n’ayant pas pu récupérer de tuile pour me placer au prochain tour du coup je n’ai récupéré qu’un or et fait qu’un seul déplacement. Je regarde un peu ce que font les autres , je suis seul sur les couleurs que j’ai donc je vais continuer la dessus pou récupérer les points bonus. Dernier tour il me faut du bleu et du violet de niveau 1 pour scorer mes familles ou il y en a , je prend la bleu car je suis sur qu’un autre joueur va la vouloir alors que violet personne ne va la prendre hormis pour me bloquer (d’ailleurs un jour en a fait la réflexion mais finalement il me la laisse). Je parviens à finir mes familles 1-2-3 en bleu et violet, récupère les tuiles bonus correspondantes et fini avec 53 points devant 41 - 35 -33 je crois.
Hier soir j’ai joué à Kahuna à … deux (forcément). On vient de me l’offrir mais je le connaissais pour y avoir joué il y a plus d’un an et je l’aime beaucoup ! Première partie pour mon adversaire qui m’a bien battue : 5 à 0. J’avais un peu zappé l’intérêt des trois manches donc j’ai pensé stratégie dès la première manche (quels ponts je pourrais lui enlever, etc.). 1 ère manche : 5 îles chacun donc pas de point marqué. Il avait profité de cette manche pour prendre des îles avec pas mal de ponts donc j’ai bien galéré à lui en enlever aux manches suivantes et en plus je n’avais pas les bonnes cartes pour lui reprendre ses fameux ponts qu’il récupérait donc aussitôt à son tour Bref, il a gagné les deux dernières manches mais je compte bien prendre ma revanche !
Superhandz dit:Le jeu n'est quasiment plus chaotique à 5 joueurs avec la variante "Stratégie" Je n'y joue plus d'ailleurs que dans cette configuration.
Il nous fallait un revanche. Mardi, j’avais initié mon frère à un jeu que j’ai sorti d’un profond placard de plusieurs années : Ghost Stories. Nous avions enduré deux défaites et mon frangin était reparti dépité. Mais avec l’envie d’y arriver, d’en découdre et de mater Wu-Feng. Je n’ai donc eu pas un grand mal à le convaincre de retenter notre chance hier, vendredi, soir. Et ça a marché ! Bon, après on pourra mégoter sur le fait que nous avons oublié de jouer correctement le plateau neutre (on ne lançait pas les dés de Malédiction comme on l’aurait dû, mais on faisait avancer les fantômes). Et puis moi, je suis mort. Et le Wu-Feng était un peu petit joueur (3 PV noirs). Mais on ne va pas râler non plus. Une victoire satisfaisante pour ma 25ème partie ! Content je suis.
Cette semaine, squatt de potes qui nous font découvrir 3 jeux. Pandémie, 4 parties à 2, 3, et 2 fois à 4 joueurs. Depuis le temps, on était content de l’essayer. Un très bon coop, plus stratégique que ce que je pensais. Un peu répétitif à la longue d’après mes amis, du coup on a essayé avec la première extension, elle rajoute un petit challenge appréciable. Facile d’accès, je comprends son succès. Room 25, 1 partie à 5 en mode suspission. Bof, on a pas trop bien joué nos rôles, personne n’a été convaincu. 2 parties à 3 en mode compétition. Re-bof, nan mais sans déconner personne n’a pu gagner l’une des 2 parties, est-ce qu’il est réellement possible de sortir avec la room 25 dans cette config ? Je suis pas sûr que ça soit notre came, ce jeu… Evo, 1 partie à 4 joueurs, la config idéale pour ce jeu si j’ai bien compris… De la balle ! Un gros parfum de Smallworld avec des mécaniques ‘pas pareil’, plus profond, plus immersif et bien plus long. La partie a durée 2heures 30, personne ne les a senti passer. Le mélange stratégie/chaos est un régal quand les 2 s’imbriquent aussi bien. Si on ne jouait pas quasi exclusivement à 2, j’irais direct voir mon crémier. Dans ces 3 jeux, mes potes nous en ont offert un… room 25…
Hop, après-midi jeux aujourd’hui ! Deux parties d’Android:Netrunner, en format “paquet scellé” pioché dans le cube que j’ai concocté moi-même. Après plusieurs parties dans ce format, pas de doute : c’est beaucoup plus tendu, plus serré et plus intense qu’en construit. Chaque partie est gagnée ou perdue sur le fil, aucun deck ne se joue en pilote automatique et c’est un vrai plaisir qui se renouvelle à chaque fois. Je conseille à tous les curieux d’essayer, perso je me vois mal revenir au construit après ça. Une nouvelle partie de Saint-Petersbourg à 3 joueurs… et ça ne passe décidément pas. On a pour cette partie fait bien attention à ne pas laisser un joueur se détacher aux thunes, mais encore une fois, le premier joueur à prendre un léger avantage financier a bénéficié d’un effet boule de neige lui permettant d’acheter de plus en plus de cartes et, encore une fois, tout le monde a bien vu que ce joueur allait gagner dès le milieu de la partie, sans rien pouvoir faire pour le contrer. Cette fois-ci c’est moi qui ai gagné, mais je n’ai pas pris plus de plaisir que lors de la partie que j’avais largement perdue. En fait, tout le monde s’est fait chier pendant une bonne partie du jeu… On parle souvent de la frustration comme moteur d’un jeu, mais ici je vois surtout beaucoup de “mauvaise” frustration : on a finalement assez peu de choix à son tour, et trop souvent on ne peut rien faire d’intéressant par manque d’argent, par manque de chance au tirage ou pour cause de mauvaise place dans l’ordre du tour (genre si le même bâtiment venant juste d’être pioché intéresse deux joueurs, le premier dans l’ordre du tour peut le prendre et flinguer le tour de l’autre, par pure chance d’avoir joué avant lui). Bref, je n’accroche vraiment pas, aucun de mes comparses joueurs non plus, donc revente illico. Une partie de Deus pour finir. Je m’installe rapidement à la croisée de trois villages barbares et je bloque l’avancée de mon voisin le plus proche. Le troisième joueur, tranquille dans un coin de la carte, se développe en Production + Bateaux à PV et engrange vite une trentaine de PV, mais je termine en trombe avec un gros moteur à PV sur mes cartes brunes et trois temples. J’arrache la victoire 82-74-59. Ce jeu est bon, très subtil et limite addictif… J’ai hâte de voir ce que va nous pondre Sébastien Dujardin pour l’extension !
Hojyn dit:Hop, après-midi jeux aujourd'hui ! Deux parties d'Android:Netrunner, en format "paquet scellé" pioché dans le cube que j'ai concocté moi-même.
Peux-tu m'en dire plus sur ce concept de paquet scellé ? Ça m'intéresse car deckbuilder des heures avant de jouer pour créer des decks qui tournent du feu de Dieu me gave et si ça peut éviter ce passage tout en rendant le jeu équilibré je suis preneur...
Hojyn dit:Hop, après-midi jeux aujourd'hui ! Deux parties d'Android:Netrunner, en format "paquet scellé" pioché dans le cube que j'ai concocté moi-même.
Peux-tu m'en dire plus sur ce concept de paquet scellé ? Ça m'intéresse car deckbuilder des heures avant de jouer pour créer des decks qui tournent du feu de Dieu me gave et si ça peut éviter ce passage tout en rendant le jeu équilibré je suis preneur...
Hop, je t'ai répondu dans le sujet dédié à Netrunner pour ne pas trop polluer celui-ci : par ici la bonne soupe.
Hop, je t'ai répondu dans le sujet dédié à Netrunner pour ne pas trop polluer celui-ci : par ici la bonne soupe.
Première partie de Troyes: excellent mais bon, avec 3 joueurs pour qui c’était un cran plus dur que d’habitude, on a mis 3 heures avec les explications. Du coup, je ne sais pas si je le ressortirai avec les gens avec qui je joue d’habitude. Pourtant, c’est un jeu superbe, avec plein de façons de gagner, plein de choses à gérer, des crasses à faire à ses adversaires, des combos à réaliser et le besoin d’être réactif et de s’adapter. Pile poil ce que j’aime (même avec le côté calcul très présent).
Hojyn dit: Une nouvelle partie de Saint-Petersbourg à 3 joueurs... et ça ne passe décidément pas. On a pour cette partie fait bien attention à ne pas laisser un joueur se détacher aux thunes, mais encore une fois, le premier joueur à prendre un léger avantage financier a bénéficié d'un effet boule de neige lui permettant d'acheter de plus en plus de cartes et, encore une fois, tout le monde a bien vu que ce joueur allait gagner dès le milieu de la partie, sans rien pouvoir faire pour le contrer. Cette fois-ci c'est moi qui ai gagné, mais je n'ai pas pris plus de plaisir que lors de la partie que j'avais largement perdue. En fait, tout le monde s'est fait chier pendant une bonne partie du jeu... On parle souvent de la frustration comme moteur d'un jeu, mais ici je vois surtout beaucoup de "mauvaise" frustration : on a finalement assez peu de choix à son tour, et trop souvent on ne peut rien faire d'intéressant par manque d'argent, par manque de chance au tirage ou pour cause de mauvaise place dans l'ordre du tour (genre si le même bâtiment venant juste d'être pioché intéresse deux joueurs, le premier dans l'ordre du tour peut le prendre et flinguer le tour de l'autre, par pure chance d'avoir joué avant lui). Bref, je n'accroche vraiment pas, aucun de mes comparses joueurs non plus, donc revente illico.
A part pour les cartes qui arrivent selon un parfait hasard, la maîtrise est totale à Saint-Petersbourg. Mauvaise place dans l'ordre du tour ? Mais le jeu se joue aussi là-dessus, en anticipant sur ce qui pourra être découvert ou non si l'on libère de la place dans la file découverte. Il y a un jeu ensuite à qui craquera et prendra dans sa main une carte inutile mais qui libère le jeu pour le tour suivant. Bref, c'est aussi un jeu pour "joueurs" dans le sens où on met chacun un peu de pression sur les épaules de chacun.
Un copier-coller du sujet sur le festival de cannes…
J’ai réussi à essayer pas mal de jeux entre hier et aujourd’hui CACAO: la boîte ne m’attirait pas du tout mais la mécanique m’intriguait. J’ai adoré et je pense que je le prendrai. SULTANIYA: jeu agréable. Simple à prendre en main tout en étant intéressant. J’y rejouerais bien… GAIA: pour jouer avec mes enfants ce sera parfait. Ni trop simple, ni trop compliqué et magnifique en plus. C’est un tout bon, direct dans ma whishlist. SAMOURAÏ SPIRIT: sympa mais ça n’a pas pris à 100%. Il faudra que j’y rejoue. KORRIGANS: je trouve que le jeu est vraiment fait pour des enfants jeunes. Possible que je le prenne pour ma fille de 6 ans METAL ADVENTURES: je ne voulais pas y jouer au départ, mais la table de ce jeu se situait à côté de korrigans et était libre et là OUAHOU! Il est génial ce jeu! Mon coup de cœur du salon. C’est finalement le seul jeu que j’ai acheté sur place. REALM OF WONDER: diverses mécaniques qui changent (comme le fait que le plateau soit divisé en 3 cercles pouvant être tournés les uns par rapport aux autres). Il peut être joué gentiment pour réunir les conditions de victoire (version familiale) ou comme à notre table, faire en sorte de voler, taper, déplacer les adversaires pour mieux les empêcher de gagner. On a bien rigolé AGENT HUNTER et WELCOME TO THE DUNGEON: clairement pas pour nous, trop minimaliste. MAÎTRE RENARD: sympa pour les enfants mais je trouve que c’est très difficile de reconnaître les pièces les yeux fermés, surtout la vache, le cheval, le cochon, la poule et l’oie. Peut être que pour des enfants c’est plus facile… KENJIN: encore un jeu qui m’a plu (c’est mon banquier qui ne va pas être ravi) Hier soir au off, j’ai pu assister à une partie de THE BIG BOOK OF MADNESS (IELLO); ce jeu m’a fait une très bonne impression. Je suis arrivée à 20:45 (le off ouvre à 21h) et les 2 tables de 4 joueurs étaient déjà pleines ce sera pour une prochaine fois En bref, un super festival Delphine
J’ai fait mon dernier challenge d’Agricola sur les decks du jeu de base. Plus difficile que les autres fois, j’avais du mal à avoir des cartes à PV. Je ne sais pas si je continuerai avec mes autres decks. Cet après-midi, j’ai Mythotopia et Colt Express de prévu (normalement).
Toujours du Pathfinder JDC en famille. Totalement couillon, un coté bataille Corse avec des dés, avec un peu plus de décision quand même C’est le jeu auquel tout le monde a envie de rejouer ici, on n’avait pas vu ça depuis Mice and Mystics. Cela étant Pathfinder me semble nettement au-dessus en terme de gameplay et de progression des joueurs, même si l’univers de M&M est plus original. A noter que le jeu parait quand même un poil simple à 2 joueurs, et plus délicat à 4. Est-ce que certains ont essayé d’ajouter un lieu de plus à 2 ?
Une partie de Smash Up ! à 3 joueurs. La première où je vois un score négatif. Je jouais les Serviteurs de Cthulhu et les Voyageurs du temps. Ca combotait sec avec les cartes qui font piocher 2 cartes Démence aux autres joueurs et les Actions des Voyageurs qui permettent de récupérer des actions de la défausse. Du coup, mes adversaires terminent avec 10 et 12 cartes Démence dans leur deck, soit 5 et 6 points de moins à la fin de la partie. C’est brutal cette association.
2 parties de Loony Quest et j’adore ! Je pense qu’il sera facile à sortir et à faire essayer à tout le monde. Il faudra voir sur la longueur si les niveaux sont rejouables avec autant de plaisir. En tout cas, je suis super content de mon achat.
Je sors d’une partie de Lords of Xidit, l’un de mes jeux préférés. Partie HORRIBLE. Les autres joueurs étaient d’une lenteur incroyable. Même après avoir programmé, lors de la résolutions des actions ils réfléchissaient alors qu’il n’y a rien à faire d’autre qu’agir… La partie a durée… 3h ! A me dégoutter du jeu. C’est moi qui ai effectué TOUTES les manipulations. Parfois c’était même si long que c’était moi qui jouais à la place des autres. Je suis rincé. Je trouvais déjà que le jeu était certes génial mais un peu chiant à cause des manips mais alors jouer comme ça…