Hier j'ai joué à....

hornak dit:Je sors d'une partie de Lords of Xidit, l'un de mes jeux préférés. Partie HORRIBLE. Les autres joueurs étaient d'une lenteur incroyable. Même après avoir programmé, lors de la résolutions des actions ils réfléchissaient alors qu'il n'y a rien à faire d'autre qu'agir... La partie a durée... 3h ! A me dégoutter du jeu. C'est moi qui ai effectué TOUTES les manipulations. Parfois c'était même si long que c'était moi qui jouais à la place des autres. Je suis rincé. Je trouvais déjà que le jeu était certes génial mais un peu chiant à cause des manips mais alors jouer comme ça... :shock:

Ahah, excellent :mrgreen:

Descent v2 : la suite du week-end dernier nous avons donc continué la campagne à 4 joueurs (3 héros + l’overlord) et nous avons joué de 14h à 0h30 ! (pause entre chaque rencontre évidemment et bébé à gérer en parallèle donc pas simple). Le jeu devient plus fluide au fur et à mesure des parties. Pour info nous n’avons fait que 2 quêtes (donc 4 parties) et il nous en reste 1 avant l’interlude. Le jeu est pour le moment assez équilibré :
1ere quete : bal masqué => victoire de l’overlord
2e quete : le gobelin obèse => victoire des héros
A suivre !

Doublon à supprimer.

Ce week end, quelques parties avec mon fiston de tout juste 5 ans.
Au programme, Les 3 petits cochons: on adore, ce jeu est juste parfait dans la durée, le fun et la cible (jeunes enfants). De plus, l’édition est au poil, l’idée du format de la boîte en livre est très bonne et je lorgne activement sur le lièvre et la tortue dans la même collection. Je l’emporte de justesse 30 à 28.
Perlinpinpin, facile à mettre en place, et facile à prendre en main, même si je préfère y jouer à plus de 2, j’y joue avec plaisir et mon fiston est dingue de ce jeu. Il a encore du mal à assimiler le coup de la défausse de 3 cartes qui forment une addition, alors j’ai changé ce point, on défausse 3 cartes qui forment une suite. Je me fais ratatiner sur les 2 parties…gniiii !
Coeur de dragon. Oui, ça passe sans problème avec un ptit gars de 5 ans, les règles sont sur le plateau, alors, c’est très facile à assimiler. Je me ballade 68 à 39 à la première partie et me je me prends un vieux 49 à 17 à la seconde ! J’aime beaucoup ce jeu, son tempo et ses illustrations qui sort beaucoup chez nous, et pas seulement avec des petiots.

La Isla 1ère partie à 2J. Manque de contrôle sur ce jeu, on est trop dépendant du tirage je trouve, c’est sympa ceci dit mais je préfère faire un aquasphere ou un bruges ou un autre Feld quoi. Parce qu’en + il n’est pas court comme jeu.
Twilight Struggle 1ere partie approximative niveau règles mais bon ressenti sur ce jeu, je peaufine les regles pour bien tout jouer correctement et je m’en referais une volontiers. Un bon jeu de stratégie, certes y a des jets de dés et clairement faire des 5 et des 6 est nettement + avantageux (sauf lors de la course à l’espace) mais rien qui vient mettre du chaos dans le jeu donc ça va.
Elyisum 1ère partie à 2, c’est tres bien quand on a pas le temps ou qu’on est un peu fatigué car le jeu se met en place en 30 secondes, se joue en 30/40 min max. à 2, on peut varier les sets de divinités etc. Un jeu sympa mais pas de quoi en faire un fromage.

Quelques jeux essayés à Cannes. Pas beaucoup, car j’étais aussi côté animateur cette année, donc peu de temps pour aller jouer. :)
- Crossing : très épuré, très élégant, indéniablement fun. Il a le défaut d’arriver après pas mal d’autres jeux de double guessing et fait un peu redite quand même, trouvé-je.
- Loony Quest : Le principe m’intriguait. Dans les faits c’est absolument génial. Les nostalgiques des jeux vidéos old school vont avoir des picotis dans le ventre tellement on arrive à retrouver des sensations de jeu de plate-formes en version jeu de société. Un véritable exploit. Le moment où l’on superpose son calque au dessin est un bonheur ludique sans nom. Gros gros coup de coeur.
- Mysterium : décidément Libellud est en forme… Un Dixit coopératif, thématisé, et “encadré”. On perd un peu en pure poésie par rapport à Dixit, mais l’immersion est bien là et la mécanique est excellente. Les discussions entre médiums vont bon train et sont génératrices d’une belle ambiance. “Mais qu’est-ce qu’il a voulu dire ?” :)
J’ai une grosse envie d’y rejouer.
- Gaïa : Une belle surprise. Un jeu très tactique et très malin, mais tellement simple dans son principe qu’on peut le sortir avec à peu près n’importe qui, ce qui est une grande force. Très opportuniste quand on joue à nombreux (mais ça tourne sans problème), c’est très probablement un excellent jeu à deux.

Partie de Sherlock DC ce weekend :
Un super jeu j’ai mis beaucoup de temps à l’apprécier mais lors de ma troisième affaire le déclic à opéré ! ( heureusement qu’un de mes amis était fan du jeu, d’ailleurs)
Enquête number nine!
Une histoire d’avoue mort ( je détaillerais pas trop pour éviter tout spoil) on arrive vite à de belles et intelligentes conclusions, on continue dans nos réflexions et arrivons quasiment à la bonne solution.
65 points! Yeah !
J’avoue être super fier de nous ( enfin de mon acolyte plutôt ). Cette enquête redonne un peu l’espoir de se rapprocher au mieux du raisonnement du grand sherlock et c’est plaisant ! Un beau moment et vraiment un jeu génial !
:mrgreen:
Agricola à deux joueurs avec le deck E.
Commençons par prendre l’avis d’un cher tric traciens aux deux taupes " il faut se développer, mais se développer de manière aussi équilibrée que possible. C’est là le seul point négatif de ce jeu, qui, par le comptage des points, laisse peu de place à la liberté. "
J’avoue que son avis m’avait un peu refroidis envers ce jeu qui était mon jeu favoris à mes débuts. C’est vrai que dans agricola il faut scorer partout, mais qui arrive à remplir tout les conditions pour avoir 4 points? En tout cas nous pour le moment on y arrive pas, alors on oriente notre stratégie en fonction de nos envies en début de partie et on complète par ce qu’on a pas fait en fin de partie.
Je m’explique : je commence par partir sur un élevage de bestiaux en tout genre et cela créé mon moteur de PN et je développe pas mal mes aménagements en misant beaucoup en essayant de marquer le Max de points là-dessus et seulement à la fin, je complète ( pendant les deux derniers tours ) la culture de légume et la rénovation. Mon adversaire fait un peu l’inverse d’ailleurs en se perdant un peu en milieu de partie.
Donc oui, il y a des passages obligés comme l’agrandissement de la famille et du coup de la maison mais j’ai quand même eu l’impression dans cette partie d’avoir fait de l’élevage et de l’avoir choisis.
En plus je pense que les cartes influent beaucoup ce que l’on va développé par la suite et l’axe stratégique que l’on prends pour la partie.
Voilà un peu mon ressenti après cette partie qui m’a réconcilié avec le jeu.
Alors je pense qu’il faut au plus vite que je refasse des parties en version complète du jeu avec l’auteur de cette avis! ( oui oui c’est une invitation Mr eipi :^: )
8)
Puis deux rivers dragons : funs rapides et rigolotes ! Matériel impeccable !
Et pour finir un petit Noé : jeu que je troue magnifique dans sa mecanique

Superhandz dit:
sgtpepere dit:
Lancement de soirée avec 6 qui prend à 8. Un classique que je ne connaissais pas, qui est très chaotique mais qui permet aussi de choisir et de ne pas faire n'importe quoi. Marrant. :) :pouicboulet:

Le jeu n'est quasiment plus chaotique à 5 joueurs avec la variante "Stratégie"
Je n'y joue plus d'ailleurs que dans cette configuration.

j'ai cherché sur BGG et je n'ai pas trouvé de variante à ce nom
idem sur la section règles et variantes sur TT.
Peux tu détailler stp?
C'est un autre nom de la variante 'pro'? où à 5 on ne jouera qu'avec les cartes de 1 à 54?
yann.wo dit:Puis deux rivers dragons : funs rapides et rigolotes ! Matériel impeccable !

Oui chouette matos, par contre on galère toujours à manipuler les planches, elles tombent souvent des pierres :)
Lapinesco dit:
yann.wo dit:Puis deux rivers dragons Matériel impeccable !

Oui chouette matos, par contre on galère toujours à manipuler les planches, elles tombent souvent des pierres :)

Un jeu qui se transforme en jeu d'équilibre
:mrgreen:
yann.wo dit:
Agricola blablabla... deux taupes blablabla...

Oui ?
yann.wo dit:
qui arrive à remplir tout les conditions pour avoir 4 points?

ça c'est impossible, mais ce que je voulais dire c'est qu'une fois atteints les 4 points dans un domaine, tu gagne rien à le développer encore (contrairement à la version 2j), tu dois te tourner vers autre chose. Donc oui le jeu te "force" à faire de tout, et même si effectivement tu choisis les aspects que tu vas favoriser par rapport à d'autres, cette différence ne sera finalement pas aussi marquée qu'elle pourrait l'être. En fait c'est exactement ce que tu dis là :
yann.wo dit:
on oriente notre stratégie en fonction de nos envies en début de partie et on complète par ce qu'on a pas fait en fin de partie

Et c'est par rapport à ça que je parle de liberté bridée. Pas totalement absente, heureusement, mais bridée quand même.
Enfin bon quand même, être refroidi par un avis alors qu'à la base on est un grand fan du jeu, faut le faire :lol:
Tu as raison faut que j'y rejoue, ça fait longtemps :)

Ce weekend j’ai joué à :
- Dead of winter à 5 : seconde partie pour moi, scénario en mode normal où il fallait récolter un max de ressources, 1 traitre parmi nous mais il s’est fait très discret. Avant la fin de notre second tour on était bien parti, on avait déjà récupéré les 3/4 des ressources nécessaires et on se disait qu’il était trop facile ce jeu, mais ça c’était avant le drame. Le drame est qu’on avait complètement zappé la crise en cours, résultat on se plante en beauté, 2 morts et le moral qui chute à 2. Là dessus on enchaine un 3ème tour avec de très mauvais tirages de dé, une crise de taré qui est susceptible de tuer 5 personnages d’un coup et des engelures à foison, adieu l’objectif. Résultat on perd avant la fin du 4ème tour sur une morsure, mais de toutes façons on ne survivait pas à la crise et la famine qu’on se prenait juste derrière. Pas si facile ce jeu du coup, mais on s’est bien marré. Et le traitre aussi a perdu, il lui manquait juste quelques ressources pour son objectif perso.
- St Petersburg à 4 : partie de découverte pour moi, j’ai bien aimé, pas mon jeu favori mais ça se joue vite.
- Eminent domain + extension Escalation à 4 : partie de découverte pour le groupe qui n’avait jamais entendu parlé de ce jeu et aucun des joueurs n’était à priori fan de deckbuilder. Le jeu s’avère très plaisant, fluide, pratiquement aucun temps mort puisque tout le monde joue même pendant les tours des autres. De l’intéraction entre les joueurs puisque prévoir ce que vont faire les autres fait partie du gameplay. Au final tout le monde a aimé le jeu et il y avait une furieuse envie d’en faire une autre, dans le genre deckbuilder le jeu tourne vraiment bien et évite les défauts habituels des jeux du genre (genre un jeu solo mais à plusieurs, chacun joue dans son coin sans se préoccuper des autres et va faire la vaisselle entre 2 de ses tours, là c’est l’inverse même pas le temps d’aller pisser).
- Elysium à 4 : seconde partie, cette fois-ci ça c’est beaucoup mieux passer que la 1ère fois et je termine 1er avec 83 points à 8 points du 2ème. Toujours aussi bon ce jeu, les possibilités sont énormes.

Cr de notre site d’une partie de mythotopia jouée hier soir
découverte hier soir de mythotopia, l’un des derniers wallace et pas mal de choses à dire pour une partie à 3 qui a duré environ 2h45…(la version multijoueur de a few acres of snow)
Le système : un deck building revisité avec un plateau pour se bastonner…
Les + :
Avant tout malgré un côté développement (construction de routes, château, ville) et cartes de civilisation, Mythotopia est un bon gros jeu de baston , conquête (sans dés !), et ça ça fait du bien…
Un jeu avec objectifs visibles cela donne des orientations au début (hier trésor de guerre , maitre des iles, dragon, guilde des cités)
Une gestion très fine du deck building. En effet au lieu de mettre à l’achat des paquets de cartes identiques (comme dominion ou train) là wallace ne propose que 16 cartes développement toutes différentes et en un seul exemplaire …(ces 16 cartes sont à choisir parmi 32 ce qui semble bien renouveler les parties). pas de véritable cartes déchets non plus. Ce qui fait que l’on peut avoir des choix stratégiques très variées (stan avec un deck ultra rapide grace à du mysticisme et une reine qui lui donne des cartes en +, raph avec un deck de combat : cavalerie+ diplomate… style je déclare une guerre et je la résous dans la foulée, et moi avec des constructions et des armées lourdes)
de ce fait on ne joue qu’avec un nombre limité de cartes (je dirai entre 12 et 20) (ces 8 cartes provinces de départ + 4 cartes actions classiques (marché, construction, armée et bateau) + 3 ou 4 cartes de civ achetées).
ce qui rend la gestion du deck très dynamique , il tourne très vite et on peut mettre des cartes en réserve pour anticiper ces actions…
une gestion à flux tendu avec peu de ressources, peu d’armées, souvent enlisées dans des conflits éparses, (il ne faut pas hésiter à perdre une guerre pour ouvrir un nouveau front)
La nécessité de planifier ces invasions sur un ou deux tours (en effet il faut récupérer une carte province, + des cartes armées, + de la bouffe … ça se prépare).
A noter qu’en fin de tour on garde les cartes non jouées (les défausser coute une action c’est cher)
Des règles simples on a que 2 actions par tour (bon d’accord à choisir parmi 12 !!!) mais celles-ci s’avèrent très vite assez simples que cela coule de source…
Les - ou ?
Un côté militaire privilégié (trop) par rapport à la construction civ… ? Pour une première partie on a clairement délaissé les constructions (routes notamment ) permettant de consolider nos territoires pour entrer en guerre d’entrée… bon ceci dit c’est les guerres qui donnent les PV
Des cartes développement qui nous sont apparues disproportionnées (certaines grobill, d’autres plutôt faible) … ceci dit vu que toutes les cartes sont ouvertes à l’achat au début, aux joueurs de ne pas laisser une combo ultime à un autre joueur
La question de la fin de partie (qui fait débat sur le net avec de multiples variantes)… en effet dès que 4 objectifs sont atteints un joueur peut annoncer la fin de partie au début de son tour s’il est sur de gagner…en gros il faut qu’un joueur ait suffisamment d’avance pour éviter que les deux autres ne lui mettent sur la gueule pour l’empêcher de gagner avant son tour suivant… le risque de faire durer le jeu semble largement pointé…
Dans la réalité à partir du moment ou le 4ème objectif a été rempli on a du faire 5 ou 6 tours pour qu’un joueur déclarer la fin de partie…(sachant qu’il a manqué à stan par deux fois1 point pour déclarer la fin une fois pour moi)… c’est pas mal mais le jeu ne s’est pas totalement enlisé non plus et la partie s’est arrêtée après 2h45 (on est quand même dans du lourd)… à voir à l’usage (à noter que l’on s’était mis une variante de fin automatique dès que le 5 ème objectif a été atteint…
conclusion :
heu une bonne grosse demi heure de débrief (c’est bon signe ça) avec stan qui a comparé toutes les cartes de civ pour la prochaine fois…
on sent qu’il manque 2 ou 3 réglages pour en faire un must mais ça déménage pas mal comme ça …
pus 5 parties de Kings et assassins… de la balle

Petit week-end jeux avec :
King of Tokyo à 5 : Un joueur voulait essayer car il en avait déjà entendu parler.
Je démarre lentement mais remonte bien grâce à 2 pouvoirs :
- celui qui permet de rejouer un tour en faisant trois 1. Plus fort que ce que je pensais! Rejouer un tour en arrivant à Tokyo, c’est bien sympa, on empoche 2 points de victoire et on tape tout le monde tout de suite :)
- Le 2ème pouvoir me permettait de gagner des points de victoires si j’étais le monstre qui en avait le moins. Là encore, avec les tours supplémentaires, ça m’a permis de récupérer 4 points de victoire.
Malheureusement, ce ne fut pas suffisant pour rattraper le premier joueur qui profite d’un dernier tour à 4 points de victoire au dés + 3 grâce à une action.

7 Wonders : une petite partie à 6 sans extensions car certains découvraient et d’autres n’y avaient pas joué depuis un moment. En toute logique, les 3 premiers sont ceux habitués au jeu. Mais je pense que le jeu a globalement plu.
Quelques personnes nous ont rejoins entre temps et nous sommes donc 8 sur Mascarade, jeu que nous n’avions pas beaucoup sorti jusque là alors que nous l’avions bien apprécié. Partie bien sympathique ou le flot d’argent va et vient. Les paysans s’avèrent bien efficaces en début de partie, au point que certains commencent à se battre pour les récupérer. Pendant ce temps, un joueur profite tranquillement du roi et fini par gagner grâce au tricheur.
Nous sommes maintenant une dizaine aussi nous décidons de faire 2 tables.
De mon côté, on lance une partie de découverte sur Goblins.
Le principe des équipes de 2v2 qui tournent et où chaque joueur gagne des points selon des objectifs personnels est plutôt sympa.
Sur la première manche, nos robots n’arrivent pas à se départager mais mon camarade gobelin et moi avons bien mieux géré nos objectifs.
Sur la 2ème manche, nous avons toutes les difficultés à construire notre robot. On finit par y arriver sans gâcher la moindre tuile. On part donc soulagé et là… c’est le drame. La première attaque ennemie détruit la moitié de notre robot. La 2ème détruit l’autre moitié. Nous finissons donc en miettes :(
Bon, c’était quand même bien drôle. Je retenterai volontiers d’y jouer.

On enchaine sur du lourd avec Fief à 5 joueurs.
3 d’entre nous y avaient joué une fois il y a 2 ans. je suis le seul à y avoir joué une 2ème fois depuis. Deux autres joueurs découvraient complètement le jeu et je leur vends comme étant un “game of thrones sans le côté fantastique”. J’explique les règles tant bien que mal (c’est qu’il y a plein de petits détails par ci par là) et on lance la partie.
Je forme rapidement une alliance avec un voisin afin de contrôler tranquillement le côté Sud-ouest de la carte. Face à la menace que nous représentons rapidement, une autre alliance se forme côté sud-est pendant que le dernier joueur au nord, et qui s’était étendu sur le plus grand évêché, s’apprête à vivre des moments difficiles. Nos deux familles deviennent assez influentes pour permettre à l’un de mes seigneurs de devenir roi. Pendant ce temps, l’autre alliance sera rompue suite à une peste fortuite. Cependant, les 3 familles adverses semblent vouloir coopérer pour contrer notre progression. Mon allié décide de son côté d’attaquer le nord par le côté nord-ouest, alors que je vois la menace grandissante des 3 familles arriver devant les portes de ma cité, au centre du royaume. Je constate à ce moment là que je suis totalement bloqué, incapable de sortir de ma cité. Mon allié est trop loin et risque même de se faire repousser complètement. De mon côté, je risque de perdre la majorité de mes terres.
Je pense alors à la possibilité de faire une autre alliance et remarque que me rapprocher d’une autre famille me permettrait de gagner au prochain tour. J’utilise un jeton diplomatie avec cet ennemi et lui fait part de ma proposition. Je reviens et fait mine à mon allié d’avoir essayer de calmer le jeu avec cet adversaire. A ma grande surprise, il ne semble pas se méfier, à tel point qu’il enverra le peu de troupes dont il dispose ainsi que 3 seigneurs sur ma cité afin de m’aider à la défendre. Il faut croire qu’on ne m’a pas écouté quand j’ai dit que ce jeu était un game of thrones sans le côté fantastique…
Comme je m’y attendais, mon allié perd l’intégralité de ses forces au nord. Décidé à ne pas m’encombrer d’un tel fardeau (mwahaha), je fais un remake des noces pourpres dans mon chateau et lui exécute ses 3 seigneurs (dont ma chère épouse) alors qu’il me regarde bouche-bée.
Grand moment autour de la table (je dois dire que je ne me serai pas permis un coup pareil avec n’importe quels joueurs :D) Je pense gagner avec mon potentiel nouvel allié au prochain tour mais il décide qu’une telle traitrise ne mérite pas la victoire (et, au fond, il veut faire durer encore la partie car elle débutait à peine). La partie continuera donc un moment avec son lot d’alliances et de complots. De mon côté, je tente de reformer des alliances avantageuses et je prends un malin plaisir à voir mes potentiels futurs alliés longuement hésiter entre l’attrait de la victoire et leur fierté :D Ce qui devait arriver arriva. Faute d’allié, mon déclin semblait inévitable. Le cardinal (puis le pape) se relayait pour me priver de mes revenus tandis que l’étendue de mes terres se faisait lentement grignoter. Le lâche assassinat de mon roi fut le coup de grâce et l’avènement d’un nouveau roi scella le triomphe de 2 familles alliées.
Bref, j’ai passé un excellent moment. Ce jeu est potentiellement grandiose pour le fourbe que je suis.
Le lendemain, je fais découvrir Les chevaliers de la table ronde à 5 autres joueurs. (c’était ma 2ème partie de ce jeu).
Il a plu à tout le monde (excepté un joueur qui n’est vraiment pas fan de coopératifs).
Nous étions vraiment très bien parti. Je récupère de mon côté rapidement l’armure de Lancelot grâce à des cartes très fortes. Nous arrivons également à obtenir Excalibur. Pendant ce temps, le chevalier noir nous fait subir plusieurs revers mais rien de dramatique. Nous perdons malheureusement un temps énorme à combattre le dragon pour échouer à un tour prêt. De plus, nous nous trompons lors de nos accusations du félon.
Dommage, mais on a passé un bon moment.
On enchaine enfin sur la première enquête de Sherlock Holmes Detective Conseil à 4 joueurs.
On a passé un excellent moment dessus et trouvons la réponse à la quasi totalité des questions.
Ça a été vraiment très, très bon et j’ai hâte de faire la 2ème!
Un bon week-end ludique au final :)

Pendant le week-end,
Les bâtisseurs : Antiquité à 2 et 4 joueurs comme beaucoup de trictraciens je pense. On avait déjà beaucoup aimé la version Moyen-Âge, celui sera également très joué. Les sensations restent les mêmes mais les nouvelles cartes obligent à revoir nos habitudes de jeu.
Loony Quest à 4 joueurs. Un vrai bon moment. Mes amis étaient dubitatifs quand j’ai expliqué le principe du jeu. Après deux niveaux, ils étaient emballés. Bref, un futur incontournable de nos soirées jeux.
Poker de cafards Royal à 4 joueurs. En attendant les sushis. Un générateur de fou-rire. Donc indispensable.
Cyrano à 4 joueurs. Une vieillerie ludique au vue des rythmes de sortie aujourd’hui. Là aussi, on a vraiment beaucoup rigolé et on a passé un moment magique.

Alors ces quelques jours de vacances ont-ils été propices à des jeux ?
Adventure Tours : vraiment sympa comme jeu, un splendisseur en plus interactif, il tourne tout seul.
Arcadia Quest : suite et fin de la campagne, grosse belle réussite du jeu de figurines sur plateau, c’est beau, c’est simple, c’est fun !! miam
Black Fleet : En famille, fun, simple mais pas simpliste, pas trop long quand on joue en 10pts
Boss Monster : Nintendo quand tu nous tiens, du dungeon lords en cartes, plus basique et regressif, pas incontournable mais très sympa
Coco King : toujours aussi con
Colt Express : Que c’est bon !
Concordia : plus j’y joue, plus je le trouve remarquable ce jeu, la grande classe.
Deal Gentlemen Collectionneurs : l’excellent jeu de négo à deux qui tourne, un grand classique chez nous :)
Deus : j’aime le parfum de ce jeu, les sensations qu’il me procure, une belle réussite dans un genre assez encombré, il tire vraiment son épingle !
Dig Mars : l’Archeologia sur Mars :) avec des tuiles (un carré de 4 par 4, sur 3 épaisseurs) des moyens à développer (bases supplémentaires, capacité d’extraction, capacité de transport). Un petit jeu assez simple pas désagréable
En Route vers les Indes : le coté minimaliste me fait intellectuellement bien tripper, pour le reste c’est plutot bien fichu (j’aime beaucoup l’idée de l’immobilisation pour pointer un indicateur sur une nouvelle carte)
Kakuzu : bouaif, pas de quoi fouetter un canard…
King and Assassins : de belles parties avec des habitués et des nouveaux joueurs, il est vraiment bon ce jeu d’escarmouches assymétrique !
King’s Gold : un party game que l’on aime bien ici, c’est basique certes mais le plaisir et le fun est là; what else ?
Korrigans déçu par le jeu sur des tables de 2 et 3 joueurs, peut-etre est il vraiment fun à 4 ou 5, mais là j’ai l’impression de boire du thé devant (alléchant par l’odeur de la mise en place, déçu par le gout de la partie)
Les Aventuriers du Rail : Inde : pas évident de caser ces coquins de “mandalas”, uen version dépaysante par son thème et ses chemins courts et biscornus.
Limes : en solo et à deux, il me fait bien marrer ce petit jeu de tuiles (des cartes en fait), un mix entre cardcity et carcassonne.
Loony Quest : la petite merveille du “party game”, et je retrouve mes vieux réflexes d’oeil de lynx (gamin à 10m je pouvais dire quelle boule était la plus proche du cochonet). Une perle donc :)
Minuscule : tout mimi (et j’ai vu le film depuis, superbe!) et pas neuneu.
Patchwork : très sympa dans son déroulé (ma soeur m’a tunné mon exemplaire ce qui ne gache rien), pas inoubliable, mais très agréable à pratiquer
Rallyman : le jeu de course qui me plait le plus, et jouer en 1.44 quel souffle !!
Samurai Spirit de grosses défaites, des réussites finger in he noise, à affiner mais le jeu est plaisant :)
Trains : c’est bon mangez-en !! du deckbuilding sur un plateau, que rever de mieux ?
Undermining encore un effet “thé”, beaux plateaux, des jolis robots/foreuses, mais au final creuser cette planete pour en extraire petit à petit les pépites de ses profondeurs, améliorer son véhicule et honorer les précieux contrats, n’apporte pas la dose de plaisir attendu. Le jeu reste sympathique, mais sans plus (de lui même mon fils a dit qu’il preferait Forgotten planet, puis Dig Mars, et celui en dernier).
Wakanda : avec et sans les petits coyotes rouges :), un chouette petit jeu à deux bien vicelard, on l’aime beaucoup par ici.
Thunder Alley : A 5 joueurs, ptain quelle partie, que de souvenirs, ce jeu est vraiment top dans le genre gestion/course

Adventure Tours : vraiment sympa comme jeu, un splendisseur en plus interactif, il tourne tout seul.

Dis donc cher Lapinesco est-ce qu'il peut tourner à 2 joueurs ce jeu qui m'attire :D

Salut,
pour lepatoune, j’avais proposé ces réglages pour Mythotopia:
//www.trictrac.net/forum/post/4024b672a94fa61acd5f091fb7384a6f3d91
Depuis, on joue toujours comme ça :
2 PV / province (au lieu de 3)
Dragons : force + 2 (au lieu de +4) et 3 PV (au lieu de 2)
Fin de partie : 4 cartes vides, 1ère action de n’importe quel joueur pour arrêter la partie, sachant que les PV violets sont cachés pendant la partie.
Les modifs annoncées sur les cartes “Ship” et “Masters of the Seas” ont été annulés, ces cartes nous semblent bien équilibrées en fait.
Par contre, on va passer la carte “Providence” à +3 cartes, car on la trouve vraiment faible par rapport à plein d’autres.
On joue vraiment plus qu’à ça à 2 ou 3 joueurs depuis 1 mois ! En jouant beaucoup, tu verras que le militaire ne fait pas tout, loin de là (et que le Diplomate est communément appelé “l’enc…”)
Guillaume

Cripure dit:

Dis donc cher Lapinesco est-ce qu'il peut tourner à 2 joueurs ce jeu qui m'attire :D

On a essayé une fois pour voir, ça tourne mais à deux la cible est évidente :)
Comme les pouvoirs des cartes sont à base de défaussage chez 1 adversaire, de pioche chez 1 adversaire, etc. du coup ça ressemble plus à du pingpong.
Pas désagréable, mais voyons plutot le jeu à deux comme une possibilité, de là à l'acheter pour du duel uniquement, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas :)
Lapinesco dit:
Cripure dit:

On a essayé une fois pour voir, ça tourne mais à deux la cible est évidente :)
Comme les pouvoirs des cartes sont à base de défaussage chez 1 adversaire, de pioche chez 1 adversaire, etc. du coup ça ressemble plus à du pingpong.
Pas désagréable, mais voyons plutot le jeu à deux comme une possibilité, de là à l'acheter pour du duel uniquement, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas :)

Ok merci à toi donc.
Je retourne à mon cher Elysium qui tourne du tonnerre à 2 :D
Tiens suite à tes conseils et à ceux d'autres trictaciens me suis commandé pour jouer à 2 vite fait bien fait : Aventuriers du Rail jeu de cartes (j'ai déjà Call To Glory mais tant pis), le p'tit Star Wars Empire contre Rebellion de chez Edge et Choson.