beri dit:- Amulette d'émeraude (et autres amulettes) à retester en l'état ; dynamique intéressante où on est incité à pourrir son deck de cartes terminales.
On s'était dit aussi qu'il faudrait peut-être passer son prix de 5 à 4 pour voir. Mais il y a clairement de bonnes choses là-dedans. Parties intéressantes
Naele dit:Pour Star Realms à plus de 2 joueurs, je joue systématiquement en mode Boss (un joueur, avantagé, contre tous les autres). Ca varie le jeu, ça joue vite, en équipe, et c'est bien tendu !
Mais c'était la première partie pour les autres joueurs et la première pour moi à ce format (plus de 2 joueurs). Je le proposerai si je refais une partie avec ces 3 joueurs là.
Ces derniers temps…ensoleillés Beaucoup de p’tits jeux à 2 joueurs. Moins le temps de jouer : boulot, boulot. Alors des petites parties vite jouées, bien jouées histoire de se détendre. Biblios Un jeu d’enchères. Mouais pas mal mais sans plus. Aventuriers du rail le jeu de cartes Un peu long pour ce format. De belles cartes de trains. Elysium On adoooooore. Abyss Tient la longueur ce jeu. On ne s’en lasse pas. Star Wars Empire contre Rebellion de chez Edge Bien fun ce jeu. Choson Une belle découverte qui promet. Bons jeux à tous.
Hier, Agricola, 2 joueurs, tirage des cartes au hasard, decks E uniquement. Avec Tailleur de haie (3 clôtures gratuites) et Garçon d’étable (1 étable gratuite), je sens la combo gagnante. Donc bien que premier joueur, je ne me précipite pas sur le bois sur lequel nous bataillons généralement et je commence à poser les savoirs faire. Ma femme se lance dans la culture et moi logiquement dans l’élevage. Comme toujours, elle ne joue pas assez agressif et j’en profite pour surfer à la limite de la famine sans qu’elle me punisse. J’avais quand même un Moine mendiant (défausse 2 cartes mendicité) en main au cas où … Moi par contre, je ne me prive pas de lui piquer l’argile qui l’empêchera de rénover. Comme j’ai aussi la Charrue à roues en main, je me tâte sur le 3è Savoir faire à poser et je joue petit en choisissant Moine mendiant, miné par la peur de manquer de bouffe alors que j’avais Châtelain qui m’aurait apporté un différentiel de 5 points sur le score final. Tout le bois économisé grâce à mes savoirs faire me permet de poser Charrue à roues (4 bois quand même) et de lancer la culture dans les derniers tours. Je finis à 54 et ma femme à 37. Il faut qu’elle apprenne à être méchante mais cela semble dur de lutter contre sa nature. Cette partie clôt notre série de 13 parties d’Agricola.
Verdict : Ce jeu est vraiment bon à 2 joueurs et j’apprécie particulièrement l’interaction et les crasses possibles, sans que l’adversaire soit bloqué pour autant. Il manque juste l’accés rapide à la pierre (disponible à partir de 3 joueurs) pour apporter plus de variété dans le déroulement de la partie.
Nous entamons ce soir une nouvelle série avec un nouveau jeu.
Enfin une première partie (à deux joueurs) d’Arctic Scavengers. Encore qq doutes sur la façon de jouer, mais globalement, on a pigé le truc (notre premier deck-building ) Je gagne avec 47 membres de tribu contre 44 ! C’était plus serré que je ne le pensais. A 3 , ça doit être bien plus fun avec la consultation de la carte contestée !
Parmi d’autres, au FIJ de Cannes, on a testé Elysium. Partie de découverte, hyper bien expliquée par Croc. On ne retiendra pas le score bien faible mais une grosse envie d’y rejouer. Du coup, on repart avec une boîte. Quelques parties rapides et sympas pour tester des jeux pour enfants La chasse aux Gigamons, Minuscule et Le lièvre et la tortue. Au passage, grâce aux excellents et sympas animateurs tout en jaune, on tente un Minivilles. Bof, bof… Trop aléatoire. Je me demande si je ne préfèrerais pas Suburbia, certainement moins aléatoire. Après quelques hits comme Five Tribes, Abyss ou Colt express, on tente un 7 Wonders Babel à quatre avec le jeu de base (sans Leaders ni Cities). On tourne vite entre connaisseurs. Au final, scores serrés et impression plutôt bonne malgré les avis mitigés jusqu’ici. Il est clair qu’il faut désormais faire des choix. A tester encore avant d’avoir un avis définitif. Avant de partir, on teste Discoveries. J’aime les dés quand ils sont détournés de leur destinée classique, celle de guider les parties. Après un temps d’adaptation et de compréhension, on comprend comment gérer au mieux le hasard des lancers et élaborer un plan. Petit debriefing avec l’auteur et les Ludonautes. Sympa. Allez un dernier quand même, comme c’est dur de lâcher Cannes comme cela. Cacao pour nous consoler. A deux, on perd en qualité de jeu je pense. J’aimerais bien le revoir à quatre. C’est l’heure et on n’a même pas pu tester l’Auberge sanglante. Vivement le prochain festival…
Journée jeux avec ma femme et un couple d’amis : 7 Wonders : première partie pour mes amis, le jeu a beaucoup plu, mais les subtilités de choix ont manqué. Je termine premier avec 56 points devant ma moitié et ses 50 points. Les amis sont largués. Pandémie (avec extension maladie violette) : nous sommes fans de ce jeu tous les 4. Première partie avec l’extension. Ça renouvelle le jeu mais nous avons eu une impression de facilité. Peut être que tout s’est trop bien passé et que nous avons eu de la chance. Nous gagnons tout de même à l’extrême limite du paquet de cartes. Arcadia Quest : J’ai reçu le jeu ce matin donc partie découverte pour tout le monde. Nous avons trouvé le jeu épique et agréable. Les figurines sont splendides et l’ambiance agréable mais propice aux traitrises. Nous y retournerons fort bientôt. Parade : Découverte de ce petit jeu de cartes pour mon épouse et moi. Le jeu est luxueux. Deux paryies jouées mais nous avons des doutes sur certains points de règles. A réessayer… Timeline : deux parties rapides pendant la cuisson des pizzas du soir… ça passe le temps et ça nous rappelle que la datation n’est pas un art inné. Au final, une journée très sympathique avec des jeux de styles très différents. Mais la diversité a aussi son charme.
Troyes à … 3 Le mécanisme est déroutant, je prends connaissance de mon objectif (occuper un maximum de cartes avec ses meeples), je décide de recruter des meeples et de gagner de l’influence alternativement, pour ça je mise sur le militaire, je joue de mon mieux et réalise en fin de partie que je n’ai pas essayé d’expulser des meeples d’autres joueurs des bâtiments pour bénéficier de plus de D6. Une fois de plus le syndrome “je ne comprends et je joue mécaniquement mais je gagne” a frappé … Score (approximatif) : 25-21-21 (je fais partie des 2 derniers ex-æquo)
Taluva à 3 : Je me place mal, on me balance des éruptions, je n’arrive pas à bloquer mes adversaires tout en me développant, je fais une erreur en divisant un village adverse en 2. Je finis 3ème avec ni tour ni temple sur le plateau … Mais bon, je pense que je commence à voir les bons coups à faire : faire des trous dans le niveau 1 pour éviter le recouvrement, construire dans une grande plaine sans volcan pour ne pas perdre des habitations, fusionner des villages …
Augustus à 6 Rien à déclarer.
Smallworld à 3 (je sens que je vais réussir à faire presque une partie par semaine de ce jeu) : Je commence avec des Elfes durs à cuire, je m’étends et à la fin du 3ème tour, de mémoire, je passe aux squelettes tunneliers (j’ai plus le nom en tête), j’arrive à bien m’étendre en début (10 points/tour). Une partie sympa avec des Hommes-rats scouts, des Amazones des marais, des Nains bersekers (qui n’ont rien fait ou presque), des Orques et leur dragon, des Trolls je-sais-plus-quoi … Au dernier tour, un joueur prend la tuile des Mages avec 3 points dessus et la capacité qui donne + 7 points une seule fois. Avec ce peuple il se fait 14 points au dernier tour … ce qui lui donnera la victoire. Score : 99-87-85 (je finis 2ème)
7 Wonders à 3, expédié en 30 minutes chrono en raison de l’heure. On joue les merveilles (Gizeh, Alexandrie, Ephèse) sur leur face B. J’ai Ephèse, l’argent gagné me permettra d’acheter pas mal de ressources. Pas grand chose à dire sur la partie, je me partage les cartes scientifique avec un autre joueur, mes 2 adversaires m’écrasent militairement (je finis à 0 en score militaire) et le 3ème donne dans les bâtiments civils et les guildes (3 qui lui donnent une quinzaine de points). Score (approximatif) : 56-52-46 Dominion : l’intrigue à 2 : On joue dans la première configuration du livre de règle, on mise beaucoup sur l’éclaireur, on néglige les cartes trésor, mon adversaire (débutant) achète de temps en temps des domaines. Au final, la partie s’éternise et je l’emporte avec 82 et une dizaine-quinzaine de points d’avance.
Summoner wars : Nains contre Gobelins : Première partie pour tous les 2. J’ai les gobelins, en début de partie je détruis les unités naines, le fais reculer et arrive à abattre son mur. Il attend 3 tours avant de pouvoir invoquer de nouveau. De mon côté je n’arrive pas à “transformer l’essai” (mes berserks ne servent à rien faute de groupes de combattants adverses, je n’arrive pas à aller rapidement au contact … en bref, je manque de cibles pour avoir de l’impact) et quand je me retrouve sans pioche, lui a 2 champions dans la main, 15 cartes dans sa pile de magie. Je finis par perdre mon invocateur, imprudemment laissé trop en avant (mais de toute façon sa capacité spéciale ne m’aurait pas beaucoup servi) et qui est pris en tenaille entre un champion et un autre qui lance 5 d6 et affecte toutes les unités à 2 de distance. Bilan : j’aurais du essayer de rusher encore plus vite ou, paradoxalement, lui laisser son mur, ne taper que ses unités, faire des pertes, récupérer des cartes dans ma pile de magie pour pouvoir invoquer 2 champions (le glouton et celui qui a entre 0 et 4 en valeur d’attaque). Mon adversaire a semblé assez intéressé par le jeu, les possibilités de jeu à 4 et l’existence d’autres factions.
Hier soir 1ere partie en réel de Saint-Petersbourg. J’avais déjà fait 1 ou 2 parties sur Yucata. Les 3 autres joueurs découvraient le jeu. Alors concernant les nouvelles illustrations du jeu, elles sont pas si moches finalement, ça passe. J’avais lu qu’il n’y avait pas de changement par rapport à la version de 2004, mais les Observatoires coutent 7 contre 6 précédemment, et la Maitresse de cérémonie coute 20 contre 18 précédemment. Lors de la 1ere partie, à 4 joueurs, tout le monde découvre, ne prend pas trop de risque niveau argent (je les avais bien mis en garde), et finalement on fera très peu de tours, 5 je crois. Score 39-39-29-25. Assez faible. Les ex-æquo ne peuvent pas être départagés par les roubles, ils en ont le même nombre. On décide de faire une 2eme partie pour trancher, mais à 3 joueurs. C’est plus tendu, chacun regarde ce que font les autres. Si je prend telle carte, ça libère une place pour la phase suivante, etc… On est bien dans le jeu. Score 76-76-45, de nouveau égalité, et niveau rouble également Bonne soirée, je pense que tout le monde a bien apprécié. Il va ressortir souvent, car les règles sont ultra simples, mais les choix nombreux et cornéliens.
Deux parties de Léningr… heu de Saint-Petersbourg. La première à 4 joueurs, la deuxième à 3 joueurs. Ah, en fait, il suffit de lire le message de L0ki un peu plus haut. Bref, je découvrais le jeu et j’ai trouvé ça très chouette. C’est simple à jouer, pas trop compliqué à prendre en main et le mécanisme de défilement des cartes est super. Je comprends que ce jeu ait eu autant de succès. Par contre, faire deux parties et finir à chaque fois avec une égalité parfaite pour les premiers, c’est courant ou c’est exceptionnel ?
Jer dit:Par contre, faire deux parties et finir à chaque fois avec une égalité parfaite pour les premiers, c'est courant ou c'est exceptionnel ?
Totalement exceptionnel. Du moins, même une égalité au score n'est jamais arrivée chez nous. Je suis intrigué par votre partie en 5 tours, j'ai jamais vu ça . Y avait pas un schmoll dans vos règles?
Jer dit:Par contre, faire deux parties et finir à chaque fois avec une égalité parfaite pour les premiers, c'est courant ou c'est exceptionnel ?
Totalement exceptionnel. Du moins, même une égalité au score n'est jamais arrivée chez nous. Je suis intrigué par votre partie en 5 tours, j'ai jamais vu ça . Y avait pas un schmoll dans vos règles?
Je ne pense pas Une partie dure pas plus de 7 tours en général de toute facon
Il me semble qu’on a joué plus que 5 tours, lors de la première partie. On a dû en faire un 6e. Lors des deux parties, la fin du jeu a été enclenchée par l’épuisement de la pioche des bâtiments.
Jer dit:Il me semble qu'on a joué plus que 5 tours, lors de la première partie. On a dû en faire un 6e. Lors des deux parties, la fin du jeu a été enclenchée par l'épuisement de la pioche des bâtiments.
C'est pas courant ça, généralement c'est plutôt aux ouvriers ou aux nobles.
Pareil pour moi. Je joue normalement en duel, donc je ne peux pas parfaitement estimer votre situation à 4 joueurs. Mais dans mes parties, la pile de bâtiments est loin d’être celle qui s’épuise le plus vite. Et mes parties durent bien plus que 5 tours (ou même 7). Avez-vous géré les 2 rangées correctement à chaque phase (décalage des cartes de la 1e vers la 2e ligne, et surtout ne pas remplir complètement la 1e ligne quand il y a des cartes en 2e ligne), avez-vous encaissé les revenus des artisans seulement à la fin de leur phase et pas à la fin de chaque phase ?
Docky dit:Pareil pour moi. Je joue normalement en duel, donc je ne peux pas parfaitement estimer votre situation à 4 joueurs. Mais dans mes parties, la pile de bâtiments est loin d'être celle qui s'épuise le plus vite. Et mes parties durent bien plus que 5 tours (ou même 7). Avez-vous géré les 2 rangées correctement à chaque phase (décalage des cartes de la 1e vers la 2e ligne, et surtout ne pas remplir complètement la 1e ligne quand il y a des cartes en 2e ligne), avez-vous encaissé les revenus des artisans seulement à la fin de leur phase et pas à la fin de chaque phase ?
Tout a été fait des les règles de l'art. Je viens de vérifier sur mes parties Yucata. Le nombre moyen de tours est bien de 6 seulement. Et les cartes qui s'épuisent vite sont les ouvriers et les batiments. pour rappel 1 tour = 4 phases
Oui. On a fait comme ça. L0ki avait déjà joué et il est sérieux pour ce qui concerne la gestion des règles. Edit: C’est peut-être lié à la nouvelle édition ? Ils auraient changé quelque chose dans la répartition des cartes ? Ou alors, c’est notre manière de jouer qui est particulière. C’était deux parties de découverte. Elles sont parfois différentes des parties typiques, surtout avec un jeu de gestion.