Hier j'ai joué à....

Je crois surtout qu’à 4 ça défile beaucoup plus vite qu’à 3 ou 2.
Votre nombre de tours ne me choque pas !

Jer dit:
L0ki avait déjà joué et il est sérieux pour ce qui concerne la gestion des règles.
Edit:
C'est peut-être lié à la nouvelle édition ? Ils auraient changé quelque chose dans la répartition des cartes ?
Ou alors, c'est notre manière de jouer qui est particulière. C'était deux parties de découverte. Elles sont parfois différentes des parties typiques, surtout avec un jeu de gestion.

Merci c'est sympa! :)
Sur les parties yucata que j'ai regardée, la plupart du temps c'est le paquet Bâtiment qui s'épuise. Et la partie dure 7 tours maxi, en général 6. Bon j'en ai regardé qu'une dizaine, mais c'est récurrent.
Je trouve normal que ce soit les batiments qui partent en 1er, vu qu'on achete quasiment tous les artisants ! Et qu'il y a moins de cartes Batiments que de cartes Artisants

Tout ça pour dire que Saint-Petersbourg, c’est très bien.
La réédition est superbe aussi. J’aime bien l’idée d’avoir mis des acteurs du monde ludique pour illustrer les nobles.

Oui, il me semble que par chez moi aussi, principalement à 2 joueurs, la pile Bâtiment s’épuise souvent.
Je regrette que la pile Amélioration ne s’épuise jamais. Elle ne tourne pas assez, alors que le principe est très sympa…

Caylus à 2 joueurs
L’année dernière, nous avions déjà disputé quelques parties de la version carte qui ne m’avait pas convaincue, notamment à cause de l’aléatoire du tirage.
Après une partie d’initiation (faveur = 3pts) la semaine dernière, on s’attaque enfin à ce monument. J’essaie de créer une “pénurie” sur la pierre en construisant les deux bâtiment qui en fournissent et en recouvrant le bâtiment neutre. Je pensais que cela aurait un impact sur la partie, mais vu la pléthore de points générés, ma femme se servira quand elle en aura besoin sans que les points gagnés ne semblent me récompenser réellement. Par contre quelques blocages de ressources au moment propice semblent avoir plus d’influence sur la partie, empêchant par exemple de me faire voler la cathédrale.
Avec 2 stratégies complètement différentes, château / faveur thune puis point d’un coté, notaire / tournoi / faveur construction puis points de l’autre, on passe la partie à se succéder en tête et on finit à 129 contre 128, sans trop comprendre pourquoi.
On marque de tous les cotés, et j’ai l’impression que si je jetais les ouvriers au hasard sur le plateau cela me donnerait le même nombre de point. Je dois préférer les jeux où une stratégie mène à une situation différenciée au milieu de la partie. Par exemple à Agricola, j’ai développé la culture mais pas l’élevage, à Myrmes, j’ai creusé mais peu de nourrice …
Une déception donc. Je vais le rendre à son propriétaire.

Entre autre j’ai testé hier le jeu “Minivilles” à 3 joueurs, j’ai beaucoup aimé le jeu, règles simples et une multitude de possibilité pour ramasser de l’argent soit par la banque ou des autres joueurs ce qui rajoute un peu de railleries :-)
Ceci dit, j’ai une petite question, personnellement j’ai principalement consacré mes constructions sur les fermes et les fromageries, ce qui faut que vers la fin de partie un “7” m’a permi de ramasser 60 pièces ( 3 pièces par ferme, j’en avais 4 et j’avais 5 fromageries).
Tout de suite un des joueurs: “Attends c’est quoi ce jeu ! Il est nul ton jeu ! C’est bon t’as gagné avec 60 pièces” bla-bla-bla …
:china:
J’ai rejeter un œil à la règle mais j’ai pas vu de limite ou rien qui interdisait ce genre de multiplicateur alors est-ce que j’ai bien joué selon les règles de l’art ? (comme on dit) ou est-ce que j’ai rien compris ? Lol

Ce mauvais joueur aurait du t’empêcher de prendre 4 fermes et 5 fromageries (c’est énorme !!!) en en achetant lui-même au lieu de se plaindre !

flash-0 dit:J'ai rejeter un œil à la règle mais j'ai pas vu de limite ou rien qui interdisait ce genre de multiplicateur alors est-ce que j'ai bien joué selon les règles de l'art ? (comme on dit) ou est-ce que j'ai rien compris ? Lol

Pourquoi ça serait interdit ?
C'est ça l'intérêt du jeu : tu construis des bâtiments, tu choisis la première merveille que tu veux construire, tu choisis à partir de quand tu veux lancer 2D6 ...
Et les combos peuvent vite être efficace, 3 (le nombre de bâtiments) x 3 (le nombre de bâtiments nécessaires à la combo) x 3 (l'effet du bâtiment) = 27
Comme dit juste au-dessus, les autres joueurs peuvent agir :
- acheter les bâtiments avant toi,
- faire de meilleurs combos,
- te voler tes pièces (notamment avec le centre des impôts, mais je ne sais plus s'il est dans le jeu de base),
- te voler tes bâtiments (pareil : je ne sais plus si l'échange de bâtiment est dans le jeu de base),
...

C’est exactement ce que j’ai dit… C’était la première partie pour tout le monde mais étant devenu fidèle TTracien, j’ai regardé les vidéos du jeu dans laquelle il est conseillé dd toujours acheté quelque chose. Je leur ai répété pour pas être le seul à avoir cette information mais malgré ça, ils préféraient économiser…
Au final j’ai même pas gagner en plus, à un monument près…

flash-0 dit:
Au final j'ai même pas gagner en plus, à un monument près...

:mrgreen: :mrgreen:

Apres avec la carte, je ne me souviens plus le nom, qui fait que tu voles la moitié des joueurs qui possèdent 10 ou plus, c'est même désagréable de faire beaucoup de sous. :pouicboulet:

Vous jouez avec Marina ?
Didou_did dit:Apres avec la carte, je ne me souviens plus le nom, qui fait que tu voles la moitié des joueurs qui possèdent 10 ou plus, c'est même désagréable de faire beaucoup de sous. :pouicboulet:

C'est, assez logiquement, le ... centre des impôts. :P
Didou_did dit:
flash-0 dit:
Au final j'ai même pas gagner en plus, à un monument près...

:mrgreen: :mrgreen:

Apres avec la carte, je ne me souviens plus le nom, qui fait que tu voles la moitié des joueurs qui possèdent 10 ou plus, c'est même désagréable de faire beaucoup de sous. :pouicboulet:

Vous jouez avec Marina ?

Non non j'ai pas Marina, j'ai reçu le jeu de base samedi dernier ;-)
Merci pour vos explications en tout cas, ça me rassure j'ai compris le jeu :-)

Alors si je peux me permettre et si tu aimes le jeu, n’hésite pas à investir dans Marina.
Plus de cartes, plus de choix, et la mise en place n’est plus du tout la même. A savoir que là, vous n’aurez pas toutes les cartes à disposition dés le début de la partie.
Tu auras 10 paquets de cartes uniques. Dés qu’un paquet est vide ( a savoir que dans ce paquet il est très plausible qu’il y en est qu’une ) Tu pioches une nouvelle carte pour la rajouter, soit sur une pile qui contient déjà cette carte, soit elle devient une nouvelle pile du fait que la carte n’était pas encore présente parmi les 10 paquets.
Bref, du bon, du meilleur même. Avec des parties différentes du au fait que les 10 piles ne seront jamais les mêmes a chaque début de nouvelles parties. Pour moi, le jeu aurait du sortir en une seule fois avec Marina pour ne faire qu’un. Et ensuite les extensions comme Green Valley qui vient de sortir également.

Ah oui c’est vrai que ça a l’air bien mieux avec l’extension ! Je vais attendre un peu mais en le sachant, je l’achèterai prochainement.

De mon côté, je suis revenu au jeu de base malgré de très bonnes idées dans l’extension. La longueur des parties m’a rebuté et je ne retrouvais plus le côté léger et frais.

Nouvelle partie d’Elysium, cette fois à 2 et ça fonctionne très bien :
je gagne avec 2 légendes complètes, cinq cartes 1 et une famille compète, mon adversaire avait 5 ou 6 légendes, je gagne aux cartes Héphaïstos qui permettent d’acheter des PV, 54 à 49 je crois. J’avais pris le set de cartes Combos Machiavéliques !! j’ai du avoir une bonne dizaine de cartes dans mon domaine à un moment !! Franchement un excellent jeu
Nouvelle partie d'Arcadia Quest, le jeu qui avait tout pour me déplaire moi qui déteste le Kawai, et jamais je n’aurais cru que CMon soit capable de faire un bon jeu.
Scénario la porte de la Lune, assez pénible d’aller buter les commandants Orc car bien protégé par les monstrres qui respawn juste devant leu porte, mais j’y arrive grâce à mon adversaire qui avait ouvert la seule porte protégé et sur qui je lance un sort d’éclair nova avec lequel je fais 3 critiques !! ce qui me permet de cramer le commandant en même temps grâce au pouvoir du sort et hop 2 quêtes d’un coup et la victoire à la clé !! … énorme !!
pleins de parties de Star Realms, d’Ascension et de Trains au top de mes jeux de deckbuilding, avec Dark gothic et Legendary Aliens.
Quelques parties solo de Warfighter et je suis passé en mode hard avec le military Hostile Deck : bilan que des défaites !

bobdju dit:De mon côté, je suis revenu au jeu de base malgré de très bonnes idées dans l'extension. La longueur des parties m'a rebuté et je ne retrouvais plus le côté léger et frais.

Tu es revenu au contenu du jeu de base avec quelles règles de placement ? Celle du jeu de base ou celles de Marina ?

Deux parties de X-wing. On était 3 joueurs, deux se partageaient les vaisseaux rebelles, le troisième jouait l’Empire.
Les Rebelles gagnent deux fois. La seconde en détruisant 4 Tie et 1 Intercepteur avec Luke, un B-Wing, un A-wing et un HWK. Seul le A-wing a explosé, en voulant faire le malin devant un bloc de Tie.

Je fais un copié collé de mon post présent sur le sujet Elysium, ça peux toujours intéresser.
Retour sur mes deux premières parties de Elysium.
Première partie de découverte à 2 joueurs avec le set de base (avant hier). Le jeu tourne bien, chaque un observe le jeu adverse et les choix sont assez rapides sur les 7 cartes (si je prend ça lui reste ça mais il veux surement ça etc etc…).
On a été gentils, Poséidon n’a pas trop sorti sa fourche et on est partis plutôt sur des légendes de niveau. Bon ressenti mais j’attend de voir ce que ça donne avec les autres familles .La partie à duré une heure avec les explications, mais avec l’habitude ça peux se jouer en 30-45 minutes je pense.
Deuxième partie à 4 joueurs avec le set de base (hier avec 3 qui découvrent). J’étais avec une équipe de joueurs velus qui étaient là pour réfléchir et optimiser au mieux leurs coups :twisted: (qui a crié analysis paralysis au fond de la salle ? :lol: ). Le jeu a tourné plus lentement pour comprendre les 13 cartes posées et quelques questions sur les règles en cours de route.
Grosse erreur de ma part, je suis resté un peu trop dans mon coin sans trop regarder le jeu adverse. Mon bilan de la partie: beaucoup de frustration sur les choix de quêtes et du nombre de transferts obtenus lors des phases de légende par rapport à l’or que j’avais. J’ai vu passer sous mes yeux les bonus de 2 familles que je convoitais, mais que je n’ai pas pu transférer à temps dans l’Elysium :cry:. Pour l’exemple, à un moment j’avais le droit à 3 transferts, je voulais faire une légende de famille Zeus mais il me manquait 1 or pour transférer la dernière carte ! Puis le tour suivant un joueur l’a fait avant moi. L’interaction était plus présente avec Poséidon et Athéna et bonne ambiance autour de a table.
La partie à duré 2h30 avec l’explication et avec le comptage des points d’une personne à la fois pour que tout le monde voie le rendement des pouvoir “sablier”. Le plus impressionnant c’est que je croyais qu’on avait joué à peine une heure.
Remarques générale des autres joueurs en cours et fin de partie: “ça picote le cerveau”, “ça me fait penser à du race for galaxy et dans race je préfère à deux joueurs car c’est plus rapide” :D
Pour le moment je préfère la configuration deux joueurs, mais ça reste très bon à 4 quand on sait qu’on à du temps devant soit. Ce n’est pas the claque ludique mais un bon jeu que je ressortirais avec plaisir rangé à coté de Deus et Five Tribes :D

Hier soir partie de Kemet à 5, nous étions 2 à connaitre le jeu (l’autre n’avait fait qu’une partie alors que j’en avais déjà 4 ou 5 dans les pattes), pour les 3 autres il s’agissait d’une partie de découverte. Tout le monde a bien assimilé les règles et surtout la philo assez particulière du jeu, dès le début ça s’est fritté dans tout les sens. Certains avaient déjà 3 combats à leur actif dès le 1er tour, ça allait être une partie rapide :P
Connaissant un peu mieux le jeu, j’arrive à faire une razzia sur les tuiles rouges sans que mes adversaires ne cherchent à me contrer (et pourtant ils en ont eu l’occasion). Ils m’ont laissé le scorpion, le bonus +1 force en attaque et défense et l’initiative, avec en bonus la tortue dans mes cartes de combat pour protéger mon 1er assaut, avec tout ça au début du 4ème tour j’étais imbloquable. D’ailleurs dans ce 4ème tour je fais 4 points en gagnant 3 combats et je met fin à la partie. Mais pourtant c’était plus serré que ça en avait l’air, 2 autres joueurs étaient à 7 points dont un qui était parti sur une stratégie pyramide et sanctuaire sans faire une seule attaque qui a bien failli marcher. Par contre les 2 autres étaient très loin à seulement 3 points.
Au final tout le monde a vraiment apprécié le jeu, perso dans son genre c’est mon jeu préféré.