Hier j'ai joué à....

plein de jeux …
Hanabi : 17 points (on a juste planté la couleur blanche)
timeline : un final épique avec 3 joueurs/4 qui ont fini le même tour. Ca s’est réglé à la golden card ^^
mascarade : je découvrais le jeu. j’ai bien galéré avec le système de bluff, il faudra que j’en refasse une partie pour me faire une véritable opinion, sans doute avec plus de joueurs.
room25 saison 2 : jouissif d’être 2 fois de suite le traître ! une victoire de toute beauté, un bain d’acide d’une efficacité redoutable !
dixit : avec l’extension 3. j’adore réellement ces dessins !
istanbul : un jeu génial malgré une défaite cuisante. je suis monté assez vite à 3 gemmes avant de stagner et d’être rattrapé. j’ai eu quelques loupés aux dés mais j’ai surtout négligé les tuiles bonus. une erreur à ne pas reproduire car j’y rejouerai c’est sûr.
pandémie le remède : 2 victoires dont une très nette malgré un niveau de départ plus dur. c’est la 1e fois qu’on tirait le médecin. Un personnage vraiment surpuissant je trouve qui a bien aidé (je jouais la généraliste)
guillotine : toujours sympa au moment de l’apéro. nous avons terminé à 3 ex-aequo après moult coups bas.
et pour finir 5 tribes : je le reteste dès demain. vraiment sympa ce principme façon awalé. j’ai perdu face à une stratégie djinn et un joueur posant chameau sur chameau et que je ne suis pas parvenu à contrer. Je n’ai pas récupéré les djinns boostant les assassins et je n’ai pas réussi à tirer assez parti des marchands que les 3 autres négligeaient.
bref, encore une super journée jeux

Entre avant-hier et hier :
Dominion l’intrigue à 4 :
Un des autres joueurs à déjà joué à Dominion. Il est premier ex-æquo lors de la première partie et … dernier ex-æquo lors de la 2ème. Les “découvrants” assimilent vite les mécanismes et apprécient le jeu.
disposition : manigances
scores : 22 - 19 - 20 - 22 (égalité parfaite avec 3 provinces, 1 duché, 2 domaines et une malédiction)
disposition : meilleurs vœux
scores : 21 - 21 - 23 - 33
Star Realms à 2 avec un novice.
Rien de particulier à dire. La partie est disputée, je finis par perdre car j’arrive à gagner un peu d’autorité mais sans compenser les pertes et dans le même temps je n’arrive pas à accumuler assez de points de combats (mon adversaire a 3 avant-poste simultannément vers la fin de la partie.
Je me demande si je n’ai pas été trop exigeant lors de mes achats.
Score : 12 - 0

Smallworld (mon score est souligné)
à 3 : 96 - 91 - 78
à 4 : 77 - 92 - 99 - 93
Le joueur qui obtient le meilleur score à la première partie obtient le plus faible lors de la 2ème.
Lors de cette 2ème partie, le gagnant a joué des zombies marins et des squelettes. Il a ainsi réussi à faire jusqu’à 14 points par tour. Moi et un autre joueur n’avons pas réussi à le contenir.
En fin de partie, mes Orcs pillards améliorent grandement mon score qui avait déjà bénéficié de la maîtrise des limites de mon territoire grâce à mes Homme-rats aux 2 héros.

Seasons à 4 :
Je suis le seul novice autour de la table, j’essaie de bâtir mon deck sur une stratégie qui consiste à avoir plus de cristaux que mes adversaires et à ensuite utiliser divers effets pour creuser l’écart.
Au final, les premiers tours j’attends que mes adversaires aient des cristaux que je puisse leur voler et je me fais passer devant. Je ne reviens jamais au score et me rend compte en cours de partie que mon absence de connaissance des cartes me handicap : mes cartes à effet immédiat restent en jeu, celles qui dépendent des actions adversaires servent peu …
Je finis 3ème.
Score très approximatif : 215 - 180 - 160 - 140

Bonjour
Soirée jeu à rôle à la ludothèque hier soir. On fait découvrir deux classiques à des joueurs peu habitués aux jeux de société
Un Citadelle à 8 avec config de base et l’artiste. Partie un peu difficile pour les débutants sur les deux/trois premiers tours. Victoire assez facile du joueur expérimenté.
Un Bang à 7. Je ne suis pas fan de ce jeu, mais pour la première fois je m’amuse. Je suis le shérif. Le premier mort est un adjoint qui a joué avec la dynamite, suivi de peu d’un hors la loi très agressif. La tension monte mais je reste au max de mes points de vie. Le final est sanglant. En un tour le renégats et le deuxième hors la loi sont tués, moi et le dernier hors la loi bien blessés. Ce rascal m’achève alors qu’il ne lui reste qu’un point de vie. Arff

Le Jardin Magique, petit casse-tête puzzle pour 1 joueur, découvert par ma gamine dans la semaine.
Sympa, en tout cas, et bien pratique pour l’occuper quand elle s’ennuie ;-)

Mercredi soir, soirée à 3 joueurs. On démarre sur un Lewis et clark avec 1 débutant qui se fait un peu larguer au début lors du campement mais qui comprend vite la mécanique et nous rattrape dans les montagnes. Partie tendue entre les 2 confirmés qui se tirent le bourrent à 1 case près à chaque fois, mais je fais des mauvais choix au mauvais moment et mon adverse l’emporte sur le fil. Belle course en tout cas.
ON enchaîne sur une partie de Troyes. Je mets un peu de temps à m’installer sur la carte qui permet de transformer l’influence en fric, de ce fait je suis courte en pognon et fais peu d’actions, et en plus on vient constamment me piquer mes bons dés ! En deuxième partie de jeu j’arrive finalement à avoir du fric et commence mon développement, mais un peu trop tard, mon adversaire l’emporte à 1 point près. Très belle partie.
Sur ce, cela me donne envie de regarder la TT TV des dames de troyes, et malheur que n’ai-je pas fait là, maintenant j’attends avec hâte la réédition de cette extension :?
Hier soir, Agricola à 4 joueurs en version complète avec le deck E. 1 débutant, et 3 personnes plus habituées, dont 1 personne habituée à y jouer à 2. Au final, il n’a pas apprécié la configuration à 4 joueurs qui est beaucoup plus tendue qu’à 2, où on a l’impression de ne pas avancer dans sa stratégie. Le meilleur s’en tire avec 29 points, moi 23 et les autres encore moins. Des scores bien petits…
Une partie de Bullfrogs jeu que j’avais Kickstarté et pas encore eu l’occasion d’y jouer. C’est sympa, rien de vraiment nouveau mais le jeu est beau, facile à expliquer et cela ne dure pas trop longtemps donc assez facile à sortir. Moi j’ai bien aimé.

une belle partie de Deus à 4 , 2 joueurs partent très vite, pillages, vol pe PV etd’or, prises de village, gros développement sur la carte. Ayant l’impression d’être à la traine, j’encercle alors un village en bord de plateau pour garder un peu de contrôle sur la fin de partie, de toute manière je n’arrive pas à piocher de militaire assez vite, je me dépêche donc de m’étendre le plus possible et je fais durer la partie longtemps, longtemps …
au point qu’il n’y aura plus de 4 à piocher :shock:, je me monte un flotte de bateau pour faire du pv et une grosse production pour avoir les majorité et optimiser mes trois temple que je construis tout sur la fin pour terminer la partie avec une belle victoire à la clé
une partie d’Abyss à 3 qui me réconcilie avec le jeu, une configuration que je n’avais encore essayé, et qui est très tendue. On va se pourrir “gentiment” la vie tout au long du jeu, avec vole de murène, assassinat et autres gentillesses.
Au final, je gagnerai cette partie grâce à un coup de poker sur le dernier tour en dépensant des perles pour faire rentrer des seigneurs, Neptune m’a sourit et j’ai pu acheter le dernier seigneur pioché avec ma dernière perlr et ainsi obtenir ma 3e clé et prendre un lieu bien juteux … les deux autres finissent à égalité à quelques points derrière … alors, on aime ou pas ce genre de retournement de situation :mrgreen:

On aime pas.

Ludo le gars dit:Le Jardin Magique, petit casse-tête puzzle pour 1 joueur, découvert par ma gamine dans la semaine.
Sympa, en tout cas, et bien pratique pour l'occuper quand elle s'ennuie ;-)

Merci pour ce post, je vais voir de ce pas si ça peut convenir à ma loupiote. :)
Edit: pas trouvé dans la base de TT, c'est chez quel éditeur ?
Mauvais Karma dit:On aime pas.

mauvais perdant !! :mrgreen:
Golden dit:
Hier soir, Agricola à 4 joueurs en version complète avec le deck E. 1 débutant, et 3 personnes plus habituées, dont 1 personne habituée à y jouer à 2. Au final, il n'a pas apprécié la configuration à 4 joueurs qui est beaucoup plus tendue qu'à 2, où on a l'impression de ne pas avancer dans sa stratégie. Le meilleur s'en tire avec 29 points, moi 23 et les autres encore moins. Des scores bien petits....

95% de mes parties d'Agricola se font à deux joueurs. Les 5% restantes c'est du 3 joueurs sans carte. Je faisais justement la réflexion à ma copine après une partie. Je lui disais que le jour où on jouerait à quatre on serait clairement surpris. Déjà qu'on trouve le jeu tendu à deux alors à quatre... :shock:
sgtpepere dit:
Merci pour ce post, je vais voir de ce pas si ça peut convenir à ma loupiote. :)
Edit: pas trouvé dans la base de TT, c'est chez quel éditeur ?

C'est la gamme "Mon premier casse-tête" chez Iello, il y a une TTTV dessus.

Elysium à 4 joueurs. Je ne sais plus quels Dieux on joue. Partie un peu bizarre pour moi, je me sens pas mal largué, je me fais chiper des bonus de famille et change mon fusil d’épaule en prenant de nombreux bonus de fin de partie. En face, un joueur fait un nombre de PV assez impressionnant à chaque tour, pendant qu’un joueur joue avec les cartes à venir en défaussant à mort car il a la carte correspondante. Je me rattrappe ne chopant les bonus pour les séries de 2 et de 3. Et je finis par l’emporter, à ma grande surprise : 64-60-56-52.
Je ne sais pas trop quoi penser du jeu. Il y a des idées intéressantes, mais je n’arrive pas à être complètement séduit. A réessayer. Ca reste quand même le premier Space Cowboy qui me donne envie de rejouer.
Samurai Spirit à 5 joueurs. On a mal anticipé certains malus qui ont pas mal foiré nos plans géniaux. J’ai été agréablement surpis, tout le monde découvrait en mode normal. Le jeu a l’air sympa, simple, rapide mais avec des choix cornéliens. A refaire.
Zhanguo à 3 avec 2 joueurs qui découvrent. Ca reste toujours très bien, je poserais 5 pions dans le tableau final qui me permet de l’emporter assez facilement. Un joueur valorise bien les murs mais manque de PV à coté. Le dernier a joué à fond gouverneur et tombe à court ce qui ne lui permet pas de mener sa stratégie à bien. Toujours aussi bon.
Looney quest avec les gamins. Ils sont fans, se débrouillent de mieux en mieux et veulent découvrir les niveaux. Clairement un jeu très sympa avec une édition exceptionnelle (le travail d’illustrations, d’ergonomie, le choix des matériaux, y’a rien à redire, une réussite éditoriale vraiment énorme). Ca ressortira souvent surtout que rejouer certains niveaux me semblent se faire sans souci (alors que j’étais sceptique au début).

hornak dit:
Golden dit:
Hier soir, Agricola à 4 joueurs en version complète avec le deck E. 1 débutant, et 3 personnes plus habituées, dont 1 personne habituée à y jouer à 2. Au final, il n'a pas apprécié la configuration à 4 joueurs qui est beaucoup plus tendue qu'à 2, où on a l'impression de ne pas avancer dans sa stratégie. Le meilleur s'en tire avec 29 points, moi 23 et les autres encore moins. Des scores bien petits....

95% de mes parties d'Agricola se font à deux joueurs. Les 5% restantes c'est du 3 joueurs sans carte. Je faisais justement la réflexion à ma copine après une partie. Je lui disais que le jour où on jouerait à quatre on serait clairement surpris. Déjà qu'on trouve le jeu tendu à deux alors à quatre... :shock:

j'ai l'habitude d'y jouer à 5 et c'est un beau casse tête. I l faut tout repenser à chaque fois en fonction des actions prises par les autres et ce qui reste et qu'on veut faire. Mais pour qui a l'habitude d'y jouer à 2 c'est manifestement un peu infernal :?
Chakado dit:C'est la gamme "Mon premier casse-tête" chez Iello, il y a une TTTV dessus.

Merci beaucoup. :)

Ce soir 2 parties de Tournay, avec l’extension, en mode avancé.
Sur la première, en fonction des évènements (punissant le rouge et le jaune), je conseille à ma femme de privilégier le blanc, tandis que je m’oriente sur rouge en pensant me débarrasser de l’évènement anti-rouge. Elle se fait laminer (34-21), en manque constant d’argent, manque aggravé par mes ponctions répétées …
Sur la deuxième, j’essaie de lui démontrer que blanc n’est pas si mauvais, même si l’extension lui enlève les meilleurs cartes (celles qui donnent de l’argent). Il y a malheureusement un évènement anti-blanc au départ et ce n’était donc pas le moment idéal pour me lancer dans cette démonstration. Je perds (36-34), coiffé sur le poteau, en attendant le dernier crieur qui a pris son temps avant d’apparaître.
J’en profite pour, justement, crier mon amour pour ce jeu. Avec plus de 50 parties en 7 mois, il figure en haut de notre sélection.

une partie découverte de YEDO à 2.
une bonne surprise, c est long mais fluide et agréable. un theme japon bien rendu. un plateau un poil difficile a lire.
j ai un peu l impression que c est assez proche de lords of waterdeep.

oups doublon

Splendor à 5 :
En général quand je joue à Splendor à 5 (je sais que ce n’est pas prévu pour, mais on se retrouve souvent à 5 autour de la table de jeu) je mets 6 nobles et je ne fais aucune autre modification. Là, j’ai essayé en dévoilant 5 cartes de chaque paquet pour limiter les blocages et le manque de jetons.
Deux novices sur les 5, l’un des 2 a remporté la première partie.
Les scores : 14 - 11 - 15 - 10 - 12
Les nobles : 1 - 0 - 0 - 2 - 1
Les scores : 11 - 18 - 13 - 15 - 11
Les nobles : 0 - 2 - 0 - 2 - 0

Une partie de Phase 10 à 5.
Clairement pas mon genre de jeu : trop de chance, plusieurs fois des joueurs ont réussi à se débarrasser de toutes les cartes de sa main. Au final, on a l’impression que le jeu sert uniquement à mesure la chance de chacun.
Star realms à 2 :
41 - 0
En début de partie j’achète des explorateurs pour augmenter mon pouvoir d’achat, je ne me fixe pas une stratégie particulière et me retrouve en tête.
En fin de partie je bénéficie clairement d’un mauvais mélangeage (pour jouer à 4 j’avais assemblé mes 2 paquets que je n’ai pas re-séparés depuis et 160 cartes sleevées c’est épais …) : un Blob, puis un autre, puis un autre …

Parties 2 joueurs
DEUS
Je perds 45-42. J’ai l’impression de bien jouer-combotter.
Et tout semble bien dérouler. Je me gave de blés pour combler mon temple.
Mon adversaire rame à trouver des cartes à enchaîner.
Mais je perds avec le décompte des majorités de fin de partie.
Vraiment un superbe jeu bien tendu.
ORIGIN
Une première partie pour ce jeu familial à ranger sur l’étagère à côté de Takenoko.
Le matériel le fait bien.
Un bon moment de jeu sans plus. A sortir de temps en temps.
Je gagne 85-56 .
CALL TO GLORY
Un jeu de plis à majorité au thème japonais.
Je gagne 55-48. On aime bien ce jeu de cartes bien malin.
CHOSON
Encore un jeu de majorité avec davantage de castagne.
Je perds 17-21.
J’aime beaucoup ce jeu de cartes.
STAR WARS Empire contre Rebellion de chez Edge.
Je perds 7-6. Bien fun ce p’tit jeu de bluff.
Bons jeux à tous :D

Alors,
- Après des heures de lecture des règles et le visionnage de 3 parties sur youtube (TROP D’INFOS TROP COMPLIQUE) 1 partie de Android : Netrunner, Jinteki/Kate, je joue corpo et je me fais complètement défoncer. J’attends la suite mais personne veut jouer :(
- Mr Jack, après avoir d’abord testé la version pocket. Après 3 parties je sais pas si je préfère pocket ou l’autre. En fait Mr Jack classique me paraît moins tactique, plus hasardeux, mais je crois que c’est parce que je n’ai pas encore assimilé toutes les possibilités, je joue au pif quoi. Sympa en tout cas :D
- Le Havre sur iOS, pas facile d’accès, mais bon après 3 parties j’ai réussi à battre l’Al (le plus nul) avec un score extraordinaire de 105 points, je commence à mieux comprendre certaines choses même si ça reste brouillon. D’ailleurs il est plus édité ce jeu c’est ça ?