Hier j'ai joué à....

Sansdétour dit:Ce soir 2 parties de Tournay, avec l'extension, en mode avancé.
...
J'en profite pour, justement, crier mon amour pour ce jeu. Avec plus de 50 parties en 7 mois, il figure en haut de notre sélection.

Dans mes bras ! Tournay est mon Pearl Games favori (Troyes et Bruxelles sont topissimes également mais c'est quand du même du plus velu) et très certainement mon jeu de cartes à tableau/combo préféré. L'interaction est très présente, ce qui, pour moi, le démarque des autres jeux de cette catégorie. La qualité ludique, mécanique et éditoriale fait qu'il a une place à part dans ma collection. C'est le genre de jeu auquel j'ai toujours envie de jouer et que je ne vendrai jamais.
J'en ai refait une partie à 2 hier (39-35). Si tu veux, on pourrait y jouer en ligne à l'occasion, non ?
Sinon :
Découverte de X-Wing avec mon fils de 9 ans : il a adoré. Résultat, 5 parties d'affilé. Il est clair que celui là va ressortir très souvent : il va me falloir investir dans un tapis galactique :mrgreen:
Découverte de Witness. Première enquête et score plus que moyen : 7/12. Court, très différent de la production ludique habituelle, très frais. A refaire très vite.
Vendredi soir, Android:Netrunner. 4 parties ce qui porte mon total à 227 parties. Ce jeu est une tuerie sans nom.
Bref, beau week-end ludique.

Ce WE, découverte du célèbre Pandémie.
Non seulement je n’y avais jamais joué, mais c’était mon premier jeu coopératif entre adultes consentants où on reste habillé.
4 joueurs, dont deux débutants dont moi-même, en mode facile (4 cartes épidémie dans la pioche au lieu de 5).
J’avais le rôle chercheuse, (il y avait celui qui permet de trouver un remède avec une couleur de 4 au lieu de 5, celui qui peut déplacer les pions des autres joueurs et le 4e, ben…j’ai oublié).
J’ai trouvé la chercheuse bien balèze comparé aux autres.
Résultat des courses on a gagné après avoir pioché à peine un tiers des cartes bleues et atteint seulement 4 sur l’échelle des éclosions.
Du coup je n’ai jamais ressenti la tension dont on dit qu’elle fait tout le sel du jeu, juste l’impression d’avoir plié pandémie en 30 minutes sans se casser la tête.
Je mets ça sur le compte de la veine des débutants.
Sur le concept coopératif je suis un peu plus réservé, à partir du moment où on a accès à toutes les infos sur la main des autres joueurs, la communication est totale ça m’a un peu fait l’effet d’un jeu en solo où on se repartirait les tâches, c’est très différents des jeux collaboratifs ou en équipe que je connais (ex tarot, manille, hanabi etc…).
Mais les mécanismes du jeu sont très sympa et j’y rejouerai avec plaisir.

Encore deux parties d’Android:Netrunner en mode “cube” : victoire du Runner à chaque fois, malgré des parties assez serrées. J’aime toujours autant ce format, dans lequel les decks se renouvellent à chaque fois avec un minimum d’effort et de temps consacré au deckbuilding (qui reste néanmoins intéressant) et un maximum de plaisir pendant la partie.
Ensuite, un petit Thunderstone Advance à deux joueurs. Enfin, “petit” c’est vite dit. Entre la mise en place, la partie et le rangement, c’est quasiment 2h à chaque fois. C’est un des rares reproches qu’on peut faire à ce jeu, très thématique et vraiment bon par ailleurs… mais si ça pouvait être plié en 1h ce serait encore mieux ! :)
Pour finir la journée, partie découverte de Notre Dame toujours à deux joueurs… et ça confirme bien que je préfère largement les jeux légers de Feld à ses gros jeux (Trajan excepté, mais c’est peut-être aussi parce que c’est un “gros” plutôt “moyen”). Comme à Bruges, j’ai trouvé là un jeu très simple dans sa mécanique, mais qui exige des choix souvent cornéliens, avec l’envie de tout faire en même temps sans que ce soit possible. Je pense qu’avec quelques parties en plus, je l’apprécierai encore plus que Bruges, car le hasard est assez limité et j’imagine qu’entre connaisseurs le jeu doit être vraiment tactique.

Pas beaucoup de parties en février, à part pendant la période du FiJ.
J’ai découvert Smash Up et Elysium et je m’en remettrai ^%^
J’ai rejoué pour la 4-5ème fois à Terra Mystica et j’apprends à aimer un peu plus le jeu, parties après parties. Il a des qualités indiscutables. Je jouais Dragonniers et c’est une race vraiment intéressante avec leur terraformage à coup de jetons pouvoir. J’ai également refait un Patchistory : j’aime beaucoup mais il faut le jouer avec beaucoup de rythme pour ne pas perdre le momentum ludique et faire des parties interminables. J’ai peur de ne pas aimer autant que Nations et je lui donne encore 1-2 parties pour convaincre avant de passer à autre chose.
Enfin, j’ai fait mon 15eme TTA en live contre 40 online. Une partie à 3 joueurs, en mode guerre tiède sans grande envolée économique, ni militaire, à cause des tirages des améliorations de ressources qui arrivaient un peu trop en fin d’âge. Je gagne avec un score autour de 130-140 points avec un Sid Meier un peu timide mais qui va rafler les quelques points de cultures nécessaires pour gagner.
Cette semaine :
- Un Tigre & Euphrate à 4 qui fait bien plaisir après 1 an d’absence des tables. Un très très grand jeu, aux limites de l’abstrait, déstabilisant et à l’agressivité sublime et pure. Je suis très content que FFG le remette un peu au devant de la scène.
- une Die Staufer à 4 au je m’impose en collectionnant les coffres bonus, et en gérant parfaitement mes objectifs pour changer. C’est la première fois que je m’en sort bien à ce jeu.
J’aime beaucoup le format de ces jeux : 1h-1h30, de la profondeur, du challenge et de l’action !

Et bien ce week end, pas grand chose, vu le temps, on se bouge et on se promène !
D’ailleurs, en aparté, ça commence à fleurir partout le Molky, incroyable ! Partout dans Paris le jeu s’installe !
Alors chez nous, à 2, je ressors Sobek, du Cathala pur jus, avec une édition excellente signée Gameworks. Les illustrations sont très chouettes (Mathieu Beaulieu) et je m’extasie (une fois n’est pas coutume) sur la qualité du thermoformage ! Çà faisait bien 2 ans que je ne l’avais pas ressorti celui là, 2 minutes pour replonger dans les règles et 30 sec de mise en place, c’est parti. Score anecdotique, je fais un véritable massacre (136 je crois). Mon adversaire l’a joué un peu en dilettante: erreur ! Vraiment très bon, simple et une part de chaos cathalesque sur les cartes persos et les événements (foutu voleur !).
On enchaîne ensuite encore petits bras sur un Yardmaster sympathique, où je me fais laminer 18 à 6.
Tiens au fait, ça devient quoi Gameworks ?

Sapiens belle découverte de ce jeu de tuiles façon domino pour joueurs occasionnels mais avant tout pour gamers qui aiment optimiser et calculer :) Un jeu familial + dirais je qui a bien plus à la tablé de 4 joueurs hier. Pour en savoir +, lire mon avis sur la fiche du jeu.
Kenjin Un chouette jeu découvert hier, avec des erreurs de regles de ma part, mais qui a un bon potentiel surtout à 2 joueurs dirais je ou en mode par équipe à 4. Mon avis sur la fiche du jeu.

Loony Quest Et bien également un chouette jeu coloré avec de la tension, de la rigolade, des crasses, un jeu d’adresse plus qu’un jeu de dessin biensur qui favorisera les joueurs qui visualisent bien l’espace. Je pensais pas être doué mais finalement je m’en suis très bien sorti ! :)

Hier j’ai joué à :
- Un jeu dont j’ai oublié le nom où on joue des romains qui doivent fuir des goths (je les comprend ça fait peur un goth) en achetant des cartes pour avancer sur une sorte de jeu de l’oie. Le mécanisme de sélection d’action par le biais de cartes était pas mal, mais en revanche le jeu qui se voulait de gestion était beaucoup trop chaotique avec des évènements choisis par les autres joueurs sur lesquels tu n’as aucun contrôle et qui peuvent ruiner toute ta stratégie sans que tu puisses te prémunir contre eux. Toutes les conditions étaient réunis pour un jeu qui permette le kingmaking, et ça n’a pas raté. En fin de partie nous étions 2 à nous battre pour la tête, le duel était serré alors que le 3ème joueur était très loin derrière sans aucune chance de remonter sur nous. Ce dernier fait alors une action contre laquelle je ne peux absolument rien faire et qui m’enlève toutes mes chances de victoire, genre “cette action ne me sert à rien mais elle fait gagner l’autre et tu peux rien y faire, ça t’énerve hein ?” Bref, jeu de merde qui m’a fait pester de rage plusieurs fois en cours de partie et m’a carrément dégouté sur la fin, faudrait que je me rappelle du nom pour être sûr de ne plus jamais y rejouer.
- Elysium à 3 : Je faisais découvrir le jeu à mes camarades, et j’en ai profité pour prendre ma revanche. On prend le set de base, je finis avec 4 familles de Dieux (3 en 1er et 1 en second) et la famille des 3 au max, 77 points en tout et large vainqueur. Tout le monde a apprécié le jeu.
- Eminent domain + Escalation à 3 : Seconde partie de ce jeu pour moi, découverte pour les 2 autres. A 3 le jeu est un peu trop rapide, à peine commencer c’était déjà fini et j’avais une grosse envie de continuer. La prochaine fois j’utiliserai les conditions de victoire pour partie longue car les conditions de base sont trop vite atteintes, surtout avec des joueurs qui ne connaissent pas le jeu et ne vont pas faire attention à ne pas déclencher la fin de partie s’ils ne sont pas en tête. Je finis 1er avec 14 points quand même, mais frustré que la partie s’achève quand elle commençait à devenir vraiment intéressante.
- Metallum à 2 : un jeu de majorité dans un univers SF avec programmation des actions. Sympathique, mais une petite erreur d’interprétation des règles par mon camarade a causé un déséquilibre dans la partie dont j’ai profité sans le savoir et je finis très largement en tête à 134 points contre 103, score qui aurait été beaucoup plus serré avec la bonne règle. J’ai bien aimé la partie cependant, pas sûr de vouloir l’acheter mais j’en ferai volontier une autre, avec la bonne règle cette fois.

Eusébio dit:Hier j'ai joué à :
- Un jeu dont j'ai oublié le nom où on joue des romains qui doivent fuir des goths (je les comprend ça fait peur un goth) en achetant des cartes pour avancer sur une sorte de jeu de l'oie. Le mécanisme de sélection d'action par le biais de cartes était pas mal, mais en revanche le jeu qui se voulait de gestion était beaucoup trop chaotique avec des évènements choisis par les autres joueurs sur lesquels tu n'as aucun contrôle et qui peuvent ruiner toute ta stratégie sans que tu puisses te prémunir contre eux. Toutes les conditions étaient réunis pour un jeu qui permette le kingmaking, et ça n'a pas raté. En fin de partie nous étions 2 à nous battre pour la tête, le duel était serré alors que le 3ème joueur était très loin derrière sans aucune chance de remonter sur nous. Ce dernier fait alors une action contre laquelle je ne peux absolument rien faire et qui m'enlève toutes mes chances de victoire, genre "cette action ne me sert à rien mais elle fait gagner l'autre et tu peux rien y faire, ça t'énerve hein ?" Bref, jeu de merde qui m'a fait pester de rage plusieurs fois en cours de partie et m'a carrément dégouté sur la fin, faudrait que je me rappelle du nom pour être sûr de ne plus jamais y rejouer.

C'était pas Gloria Mundi ? Ceci dit dans mon souvenir le jeu n'était pas si chaotique que ça dans la mesure où les « évènements » (en fait le non paiement du tribut aux Goths) sont quand même un minimum prévisibles.
scand1sk dit:
Eusébio dit:Hier j'ai joué à :
- Un jeu dont j'ai oublié le nom où on joue des romains qui doivent fuir des goths (je les comprend ça fait peur un goth) en achetant des cartes pour avancer sur une sorte de jeu de l'oie. Le mécanisme de sélection d'action par le biais de cartes était pas mal, mais en revanche le jeu qui se voulait de gestion était beaucoup trop chaotique avec des évènements choisis par les autres joueurs sur lesquels tu n'as aucun contrôle et qui peuvent ruiner toute ta stratégie sans que tu puisses te prémunir contre eux. Toutes les conditions étaient réunis pour un jeu qui permette le kingmaking, et ça n'a pas raté. En fin de partie nous étions 2 à nous battre pour la tête, le duel était serré alors que le 3ème joueur était très loin derrière sans aucune chance de remonter sur nous. Ce dernier fait alors une action contre laquelle je ne peux absolument rien faire et qui m'enlève toutes mes chances de victoire, genre "cette action ne me sert à rien mais elle fait gagner l'autre et tu peux rien y faire, ça t'énerve hein ?" Bref, jeu de merde qui m'a fait pester de rage plusieurs fois en cours de partie et m'a carrément dégouté sur la fin, faudrait que je me rappelle du nom pour être sûr de ne plus jamais y rejouer.

C'était pas Gloria Mundi ? Ceci dit dans mon souvenir le jeu n'était pas si chaotique que ça dans la mesure où les « évènements » (en fait le non paiement du tribut aux Goths) sont quand même un minimum prévisibles.

ça doit être ça, en effet tu vois l'évènement arrivé, mais tu ne peux pas l'empêcher et tu ne peux pas t'en protéger, à moins de ne pas te développer ce qui au final revient au même, t'avance pas. Le hasard de la pioche + les choix des autres joueurs qui peuvent impacter beaucoup trop fortement ta stratégie, ce n'est pour moi pas compatible avec ce que cherche à être le jeu. Et puis un jeu qui permet le kingmaking de manière aussi éhonté, y'a un truc qui cloche.
azds dit:Ce WE, découverte du célèbre Pandémie.
4 joueurs, dont deux débutants dont moi-même, en mode facile (4 cartes épidémie dans la pioche au lieu de 5).
Du coup je n'ai jamais ressenti la tension dont on dit qu'elle fait tout le sel du jeu, juste l'impression d'avoir plié pandémie en 30 minutes sans se casser la tête.

J'ai également découvert Pandémie il n'y a pas longtemps, 4 cartes épidémie, c'est clairement pas assez.
On a également fait 3 parties avec 5 cartes (2 joueurs connaissaient bien le jeu), c'était déjà plus tendu mais on les a gagné toutes les 3.
Du coup, je pense que les habitués doivent souvent jouer avec 6 cartes.
A priori, le niveau difficile à Pandémie, c'est l'équivalent du niveau initiation de Ghost Stories !
Sinon, dans la règle il est préconisé de jouer avec les cartes cachées.
Bon, au final, ça doit discuter plus pour le même résultat. On n'a pas essayé, on craignait que ça ne ralentisse trop le jeu...
Et côté jeu hier, une partie en solo de Freedom - The UR en mode facile : je gagne à l'avant-dernier tour, les plantations sont pleines, j'ai 12 esclaves capturés, la limite, mais pour une fois j'ai assuré côté finance et achat des jetons de soutien.
Jusqu'ici je négligeais trop le pouvoir des cartes de la file abolitionniste, et j'avais du mal à être dans le timing pour les changements de période.
Maintenant c'est bon, c'est calé, la prochaine se fera en mode costaud.
J'ai de plus en plus l'impression que ce jeu est un "faux coop".
Les coops peuvent être aussi très bons en solo, là c'est plutôt un solo qui est aussi très bon en coop. Enfin bref, je me comprends...
Mr le Néophyte dit:
azds dit:Ce WE, découverte du célèbre Pandémie.
Du coup je n'ai jamais ressenti la tension dont on dit qu'elle fait tout le sel du jeu, juste l'impression d'avoir plié pandémie en 30 minutes sans se casser la tête.

J'ai également découvert Pandémie il n'y a pas longtemps, 4 cartes épidémie, c'est clairement pas assez.
On a également fait 3 parties avec 5 cartes (2 joueurs connaissaient bien le jeu), c'était déjà plus tendu mais on les a gagné toutes les 3.
Du coup, je pense que les habitués doivent souvent jouer avec 6 cartes.
A priori, le niveau difficile à Pandémie, c'est l'équivalent du niveau initiation de Ghost Stories !
Sinon, dans la règle il est préconisé de jouer avec les cartes cachées.
Bon, au final, ça doit discuter plus pour le même résultat. On n'a pas essayé, on craignait que ça ne ralentisse trop le jeu...

On a quand même réussi à en piocher 3 sur les 4 donc pas spécialement vernis de ce côté là.
J'imagine qu'on a surtout eu du bol sur les couleurs : de bonnes pioches et en plus j'avais la chercheuse qui a bien aidé, et puis j'imagine aussi que certaines combinaisons de rôles sont meilleures que d'autres.
Mais comme tu dis, la prochaine partie c'est 5 cartes épidémie minimum :)

Ce week-end :
Partie découverte de 5 Tribes à deux joueurs.
J’ai trouvé ça très sympa. Bonne envie d’y retourner et, surtout, de tester à 3-4 joueurs pour voir ce que ça donne. Par contre, qu’est ce que c’est calculateur. Il y a des possibilités dans tous les sens. J’ai un peu peur d’effrayer certains types de joueurs avec ça.
On enchaine sur une partie de Ghost stories en mode cauchemar, toujours à 2. On se fait écrasé, haché menu, émietté, de façon violente. Nous sommes tellement frustrés qu’on veut notre revanche, tout de suite!
2ème partie de Ghost stories donc, toujours avec les 2 mêmes personnages, et là, c’est le contraire. Les fantômes tombent comme des mouches. La maîtrise de nos personnage est sans égale. Les dés sont avec nous. Il y aura rarement plus de 5 fantômes en même temps. Je solote la dernière incarnation de Wu Feng le tour où il apparait. Bref, on a été très surpris de ce dénouement suite à à la partie précédente. C’était probablement notre pire défaite suivie de notre plus éclatante victoire à ce jeu (qui est toujours aussi sympa)
Le lendemain, une partie de Robinson Crusoe, encore à 2. On test pour la première fois le scénario où il faut sauver Jenny. On prends le soldat et le menuisier. Le début est difficile, notre moral chute très vite, les points de vie de notre soldat encore plus. Au moins, sa capacité à améliorer notre palissade nous aidera de nombreuses fois. C’est que l’ouragan souffle fort. De mon côté, avec le menuisier, j’ai l’impression de moins apporter à ce scénarios. On gagne de justesse… en trichant peut être un peu… bon, on fera mieux la prochaine fois! Mais ce jeu fait vivre une aventure toujours aussi haletante :)
On enchaine sur les batisseurs que nous avions seulement testé une fois. (ai-je besoin de dire qu’on y a joué à deux ?) : je pars trop dans tous les sens, espérant gâcher le moins d’actions possible. Mais mes ouvriers n’ont pas les compétences qui seraient les plus utiles au vu des chantiers disponibles. Mon adversaire a su prendre les ouvriers parfaits et enchainent les chantiers à une vitesse affolante. Je me fais écraser avec un score de 21 à 15.
J’exige donc une revanche sur le champ! Là encore, mes ouvriers ne sont pas parfaitement adaptés aux chantiers et, surtout, mes premiers chantiers choisis ne seront en fait jamais construis… Le départ est difficile financièrement parlant. Mais cette fois-ci, c’est pareil pour mon adversaire! J’enchaine enfin les chantiers, je deviens confiant et accélère pour terminer la partie! Mwahaha, je fais 22, je suis sur de moi. Sauf qu’en fait, mon adversaire réussit à enchainer les chantiers sur son dernier tour et fait 24. Grmlmlmlml, je me vengerai une prochaine fois.
Enfin, on fait le deuxième scénario de Sherlock Holmes Detective Conseil, à 3 joueurs (bah quoi ?). Mon père nous rejoint en effet et découvre ce jeu (il n’est pas particulièrement joueur en temps normal). Il se prend rapidement au jeu, se plonge dans les journaux et enchaine les déductions. On trouve rapidement le coupable mais on décide de creuser un peu d’autres pistes, par curiosité. On n’arrive pas à répondre aux questions de la 2ème partie en raison d’une erreur bête vis à vis de la carte de Londres. Mais en tout cas, on a passé un très bon moment! (halala quel jeu!)
Un bon week-end :)

Ce week-end…
MADAME CHING :D :D :D
2 joueurs. Je perds 32-30. Mon adversaire a une carte rencontre qui bonifie ses diamants en fin de partie.
Ce jeu est vraiment pas mal du tout à 2.
J’ai eu beaucoup de mal à l’apprécier ce jeu. J’ai mis du temps à l’adopter.
Dommage qu’à plus de 2 joueurs il s’éternise.
DEUS :D :D :D :D
Plus on y joue et plus on l’aime.
Pourtant nos premières parties ne nous ont pas emballés plus que ça.
Je perds celle-ci de 2 points.
Là aussi en mode duel 2 joueurs il est excellent.
Et puis l’importance du placement-développement nous fait dire que ce jeu est aussi un jeu de conquête.
CHOSON :D :D
Plusieurs parties à 2 joueurs. Bien mais pas emballé. Presque déçu.
CALL TO GLORY :D :D
Un CHOSON qui le fait aussi bien mais sans se la péter avec des cartes cyberpunk.
STAR WARS E/R de chez Edge qui vient de sortir. :D :D
Un p’tit jeu de bluff inspiré du Black Jack et de CIA/KGB.
Bon c’est pas de la haute stratégie mais ça le fait bien fun.
BIBLIOS :D :D
Une bonne découverte de ce jeu échangé avec un trictacien.
La manche enchères est vraiment bien marrante et tendue.
AVENTURIERS DU RAIL Le jeu de cartes :D
Un jeu de collections-plis. Un peu longuet à mon goût.
ELYSIUM :D :D :D :D
Il est très bon ce jeu.
SPLENDOR :D :D :D :D
Toujours et encore excellent.
Les jeux de cartes ont la côte en ce moment chez nous.
Tiens ça me donne envie de jouer à TOURNAY.
Tant mieux car je me suis précommandé KENJIN, SUSHI GO et ARBORETUM.
Bons jeux à tous. :D

Toujours pas franchi la pas pour Babel, Cripure ? ;)

Ce week end (tous les jeux ont été joué à 4)
- Dice Town : Première partie pour tous les joueurs autour de la table, moi compris. La réputation de ce jeu n’est pas usurpée. Accessible, fun et avec un peu de stratégie. On s’est vraiment bien marré. Je me fais torcher parce que je cherche trop à chopper le docteur badluck pour protéger mes terrains. J’ai découvert aujourd’hui qu’il y a une extension qui semble ajouter pas mal au jeu ! A voir donc :D
- Colt Express : Première partie pour madame et moi même. Même si je me suis bien marré et que le matos est vraiment sympa, j’ai moyennement accroché. Peut être parce que je n’aime pas les jeux de programmation et que je trouve que les tunnels font perdre le fil et qu’on joue un peu à l’aveuglette. Pas un jeu que je demanderai à ressortir, mais je suivrai si le groupe veut faire une autre partie
- St Petersburg : Deuxième partie et deuxième victoire, j’accroche définitivement à ce jeu, les autres personnes à qui je l’ai fait tester aussi. C’est d’une simplicité redoutable, une vraie profondeur, rapide et tendu. Les modules supplémentaires apportent un réel plus. C’est un jeu qui va beaucoup sortir chez moi je pense !
- Eminent Domain + escalation : Un peu sceptique au début, j’ai finalement vraiment aimé. Les illus sont cools, le matos avec les ptits vaisseaux sont vraiment sympas. C’est super fluide et pas frustrant grâce aux deux actions par tour. Ca promet une belle durée de vie avec toutes les technos, missions et planètes à découvrir. Une belle découverte donc.
- Elysium : J’adore ce jeu mais je suis vraiment super frustré en y jouant. Je dois faire trop confiance aux tirages il faudrait peut être que j’apprenne à être plus opportuniste et moins planificateur. J’aime beaucoup l’interaction indirecte entre joueurs et les différentes façons de scorer. C’est un jeu que je vais de plus en plus apprécier à mesure que je vais le sortir

Snounn dit:Toujours pas franchi la pas pour Babel, Cripure ? ;)

Ben non.
J'ai choisi Kenjin, Sushi Go et Arboretum.
Et Saint Petersburg et Deal me font vraiment de l'oeil insistant.
Faut pas que je craque :twisted:
Bons jeux à toi Snounn :D
Viandelle dit:
- Eminent Domain + escalation : Un peu sceptique au début, j'ai finalement vraiment aimé. Les illus sont cools, le matos avec les ptits vaisseaux sont vraiment sympas. C'est super fluide et pas frustrant grâce aux deux actions par tour. Ca promet une belle durée de vie avec toutes les technos, missions et planètes à découvrir. Une belle découverte donc.

Mais ouais qu'il est bien ce jeu, plus simple qu'un Race of the Galaxy pour les débutants, avec plus de contrôle que dans ce dernier et plus dynamique aussi, s'il n'en atteint pas la profondeur il est par contre plus agréable à jouer grâce à ses interactions plus poussées entre joueurs, une très bonne surprise pour moi aussi.
Eusébio dit:
Viandelle dit:
- Eminent Domain + escalation : Un peu sceptique au début, j'ai finalement vraiment aimé. Les illus sont cools, le matos avec les ptits vaisseaux sont vraiment sympas. C'est super fluide et pas frustrant grâce aux deux actions par tour. Ca promet une belle durée de vie avec toutes les technos, missions et planètes à découvrir. Une belle découverte donc.

Mais ouais qu'il est bien ce jeu, plus simple qu'un Race of the Galaxy pour les débutants, avec plus de contrôle que dans ce dernier et plus dynamique aussi, s'il n'en atteint pas la profondeur il est par contre plus agréable à jouer grâce à ses interactions plus poussées entre joueurs, une très bonne surprise pour moi aussi.

Le pote qui a ramené le jeu nous a effectivement sorti le même argumentaire par rapport à Race for the Galaxy ;). Apparemment par contre l'extension est quasi obligatoire car le jeu seul a du mal à proposer une expérience vraiment complète
fdubois dit:
Sansdétour dit:J'en profite pour, justement, crier mon amour pour ce jeu. Avec plus de 50 parties en 7 mois, il figure en haut de notre sélection.

J'en ai refait une partie à 2 hier (39-35). Si tu veux, on pourrait y jouer en ligne à l'occasion, non ?

J'y ai aussi beaucoup joué sur BGA mais j'ai laissé tomber le jeu en ligne et maintenant je me frite essentiellement avec ma femme.
Ce soir, une petite partie de Myrmes. Alors, là, on est clairement mauvais et il nous faudra bien une vingtaine de partie avant de maîtriser. 5 des 6 objectifs demandaient d'offrir des grosses quantités de matières ou de bouffe, je me dis donc que j'aurais besoin de stocker et je pars vite vers le niveau -2 au printemps, le niveau -3 en été et j'en profite pour une nourrice supplémentaire. Mais l'automne me surprend sans bouffe et je passe la saison à me préparer pour l'hiver. Je ne trouverai jamais le temps de poursuivre ma descente. Il faut dire que j'en profite pour piquer quelques bons emplacements en me plaçant le plus mal possible, histoire de gêner au maximum la fourmi adverse. C'est d'ailleurs là où je suis le plus fort, mon territoire ressemblant à un gruyère avec beaucoup de trous, très loin de l'optimisation de certains.
J'ai une bonne capacité à prévoir ce que j'aurais du faire ... au tour précédent, mais pour les tours suivants, c'est déjà plus dur :D. Heureusement que ma femme est encore plus paumée que moi.
Comme souvent elle fait plus de nourrice mais moins d'objectif et on finit à 70-51.
Par ailleurs, 2 parties de Yinsh avec mon gamin de 10 ans que j'ai toutes deux perdues. Je ne vois rien à ce jeu. Autant j'adore Dvonn que j'arrive à appréhender, autant tout m'échappe dans celui-ci. C'est peut-être pour cela que mon fils le préfère !

Deux parties de Commands & Colors : Ancients.
Je gagne la première, je perds la seconde, avec une des série de jet de dés les plus aberrantes de l’histoire.
Je parviens à tuer deux leaders ennemis (on a 1 chance sur 36 de le faire) et je suis incapable d’éliminer des unités auxquelles il reste un bloc (contre lesquelles je lançais plusieurs dés où chacun avait 1 chance sur 3 de toucher).
Bref, ça cumulé avec une main de merde (3 cartes sur 5 inutilisables), c’était mal barré.
Pourtant, avec un peu plus de réussite, ça passait. Du coup, je suis vraiment frustré d’être passé à côté.