Hier j'ai joué à....

Tzolk’in. 4 joueurs, je suis le seul à avoir déjà joué.
Je commence la partie avec une tuile qui me nourrit un personnage gratuitement, une bonne base de départ je trouve. L’un des joueurs démarre avec un crâne, à partir de là ça va être la folie, il sera obnubilé par ça. Des crânes, toujours des crânes, encore plus de crânes, et une occupation en continu de la roue qui échange crânes contre points.
Pour ma part je prend assez vite un bâtiment qui me nourrit un deuxième bonhomme, et j’en profite pour me prendre un ouvrier supplémentaire. Je n’ai jamais été très à l’aise avec les pistes de technologie et la manière de bien les rentabiliser, aussi je m’attaque à l’ascencion des temples. Avec en vue, mais pas en objectif absolu non plus vu le prix, la merveille qui score sur les temples. Autant le dire tout de suite, je ne l’aurai pas. Mais à la place, je termine au sommet de deux temples sur les trois, usant notamment beaucoup de l’action “une ressource pour grimper dans deux temples”.
Au niveau des bâtiments je pense avoir fait un peu n’importe quoi, aucune logique dans leur acquisition, je prenais ceux que je pouvais me payer au moment d’effectuer l’action. Y’a mieux, comme stratégie. Mais le bon coup de la partie est venu de ma voisine de droite, qui voyant jouer l’acharné des crânes, s’est saisi dès le milieu de la première année de la merveille qui score sur les crânes posés sur le plateau. Une très, très bonne idée. A raison de trois points par crânes et 7 crânes sur le plateau, ça lui a rapporté 21 points. Pour comparer, si j’avais pris la merveille des temples (bien plus chère) elle ne m’aurait rapporté “que” 19 points. Probablement bien moins, puisqu’en thésaurisant pour l’acheter je serais certainement monté moins haut. Dommage par ailleurs pour elle qui c’ait été sa source principale de points.
Sur les 7 crânes, 5 placés par la même personne. Un autre a été placé par le 4e joueur, et le dernier par moi, qui l’ai récupéré via un temple. Enfin à ce moment là, les espaces les plus intéressants étaient déjà pris.
Au final, le roi des crânes l’emporte assez largement, et ce malgré qu’il n’ait pas réussi à nourrir tous ses ouvriers lors du dernier décompte. 63 points pour lui, je finis deuxième avec 53, talonné par la joueuse avec la merveille des crânes (accessoirement la seule merveille qui aura été achetée dans la partie), 51. Le dernier est décroché, 38.

Saboteur, à 7, la table voisine ayant terming une partie de Cyclades exactement en même temps que nous. Je redécouvre vraiment ce jeu ces derniers temps, et il me plaît bien.
3 manches, que les gentils emportent toutes. Moi-même gentil en première manche, je suis saboteur les deux suivantes. Mais un saboteur tellement crédible dans son rôle d’innocent, que si on a perdu la deuxième manche c’est parcequ’un collègue saboteur m’a mis des bâtons dans les roues au moment où j’allais donner le coup de grâce. Enfin je suis plutôt content, c’est quand même pas passé loin à chaque fois.
Il faut dire aussi que deux saboteurs face à 5 gentils nains, c’est dur de s’en sortir. Encore plus quand on joue l’un à la suite de l’autre, comme ce fut le cas la troisième manche.
Les scores ? Aucune idée, moi j’ai récupéré 3 pépites au début, et c’est tout.

Partie de Terra Mystica à 3 hier soir. On avait laisser le jeu de coté depuis quelques temps. Ça fait plaisir de le ressortir !
On joue avec le plateau de l’extension mais sans les nouvelles tuiles de scoring. Je prends les yétis, mes adversaires les ingénieurs et les halfelins. Je prends assez rapidement de l’avance grâce à un développement rapide sur le plateau en adéquation avec les tuiles de scoring des 2 premières manches. Mon adversaire qui a pris les ingénieurs souffre toute la partie d’un manque d’ouvriers (plusieurs emplacements d’habitation sur le plateau individuel ne procurent pas d’ouvrier) tandis que mon adversaire moins habitué au jeu s’en tire pas trop mal avec les halfelins mais reste à distance au score.
J’arrive de plus à fonder 3 villes et à terminer à la première place sur 3 pistes de cultes.
Score final : 138 pour moi, 99 pour le joueurs ayant pris les halfelins et 75 pour le joueur ayant les ingénieurs.
On enchaîne avec deux partie de Troyes à deux.
On bénéficie tous les deux du marchand sur les deux parties et donc de pas mal de thunes qui nous permettent d’engager facilement des dés adverses et des hommes de métier. En gérant bien l’influence, la prise de cartes événement et la construction de la cathédrale, je gagne la première partie avec 4 ou 5 points d’avance mais j’ai beaucoup plus de mal dans la deuxième lors de laquelle mon adversaire fait un très bon premier tour et je ne rattraperai jamais mon retard. Je perds avec 6 ou 8 points de retard sur cette deuxième partie. Une grosse branlée…
Bonne soirée avec deux jeux que j’adore.

Ah bah tu me coupes l’herbe sous le pied !!! :mrgreen:
Très bonne soirée avec 2 jeux excellents et des bons joueurs, une partie de Terra Mystica bien dure avec les ingénieurs et 2 Troyes par la suite. J’apprécie de plus en plus ce jeu, même si on est un peu retombé sur les mêmes cartes et pourtant on les mélange bien !

Quoi de neufs ces derniers jours ?
* Gaia, en mode sans les tuiles pouvoirs, sympa comme tout, pas indispensable mais le jeu fait de l’oeil tout de meme
* Patchwork, toujours aussi sympa à jouer, pas une révolution ludique mais il reste très agréable à jouer (si qq’un a une version solo dans sa malette, je suis preneur)
* Freedom the Undergrounf Railroad, mon jeu coop préféré, tout est bon, le stress de passer les esclaves, les marchands qui pressent, les cartes abolitioniste qui pulpent, il a vraiment une touche à lui.
* Perlin Pinpin, pour mes nièces, mignon, assez basique au final mais agréable.
* Blueprints, il me plait toujours autant ce jeu de construction à base de dés
* Limes, à deux, marrant de voir les options qu’ont prises au final les deux joueurs, un “casse tete” bien enrobé, miam
* ChromaTikTak, premières parties sur ce jeu de rapidité, je ne suis pas fan du genre, mais je dois avouer que nous avons passé un chouette moment, sans renouveler le genre, il en propose une belle variation
* Glen more ça faisait un bail, et d’un coup on réalise qu’il enterre les autres jeux de “tuiles”, quelle classe !
* Minivilles simple mais pas simpliste, on aime toujours autant y jouer
* Click a Crack (Waritori) jeu japonais à base de programmation de pinguouins, marrant et pas idiot
* Souk toujours sympa à jouer, mais il manque un truc pour vraiment se faire plaisir
* Les poilus j’aime beaucoup la patte graphique, la mécanique est classique mais le jeu passe très bien.

Golden dit:Ah bah tu me coupes l'herbe sous le pied !!! :mrgreen:
Très bonne soirée avec 2 jeux excellents et des bons joueurs, une partie de Terra Mystica bien dure avec les ingénieurs et 2 Troyes par la suite. J'apprécie de plus en plus ce jeu, même si on est un peu retombé sur les mêmes cartes et pourtant on les mélange bien !

Comme ca me donne envie de refaire une partie de Troyes !!
Je sais à quoi on va jouer lors de notre prochaine soirée jeux :mrgreen:
Lapinesco dit:
* ChromaTikTak, premières parties sur ce jeu de rapidité, je ne suis pas fan du genre, mais je dois avouer que nous avons passé un chouette moment, sans renouveler le genre, il en propose une belle variation

:pouicok:

Terra Mystica à deux joueurs. On a acheté le jeu il y a une semaine et c’était notre première partie. Je me fais un peu éclater sans trop savoir d’où vient cet écart. Je jouais les nomades, ma copine les sorcières. Il faut que je relise les règles, il y a des moments où on ne savait pas trop quoi faire ! Globalement je suis assez content, bien qu’un peu déçu. Il est clair que le jeu s’adresse à au moins trois joueurs. Je vais essayer de réunir deux amis pour qu’on puisse y jouer à quatre, je pense qu’à ce moment là le jeu prendra tout son intérêt. Il y a un très gros potentiel en tout cas !

Une partie à 2 d’arctic scavengers, j’ai perdu 34 à 37 à cause d’escarmouches pour les 3/4 perdues. (cela dit y a pas un écart très important, j’ai pas si mal géré)
Hâte de faire la revanche.
On testera une partie de l’extension prochainement.

Une partie de X-wing avec un nouveau pilote enthousiaste.
On commence avec 4 vaisseaux de chaque côté, lui avec les Rebelles, moi avec l’Empire.
Ma liste n’est pas optimale, mais comme c’est une partie d’initiation et de découverte, j’ai privilégié la variété.
Comme toujours, rien ne se passe comme prévu. Mon Tie Interceptor dans lequel j’avais les plus grands espoirs (et les équipements les plus chers), se fait détruire après 3 tours.
Je me débarrasse du B-wing de mon adversaire dans la foulée, alors que c’était son vaisseau le plus résistant.
Après, ça cartonne un peu partout, et à la fin, Backstabber, un pilote de Tie Fighter, élimine le A-wing qui évitait mes tirs depuis le début de la partie.
On a joué 3h. C’est ma plus longue partie de X-wing à ce jour et l’une des plus tendues aussi.
Vivement la prochaine.

Mythotopia à 3 joueurs. Vraiment un bon jeu de deckbuilding, pas forcément guerrier (tout dépend des cartes victoire et amélioration), mais il faut clairement drafter les provinces, pour les ressources qu’elles donnent, et leur localisation.

Welcome to the dungeon: a 3. Tres content de cet achat au FIJ de Cannes. Je lorgnais sur la VO (Dungeon of Mandom) et j’ai maintes fois failli craquer pour un achat en import. Bien m’en a pris d’attendre, les nouveaux persos permettent de bien renouveller le jeu.
Donc 2 parties, ou on se surprend a dire qu’on a mal joue le coup ce qui est tres bon signe. Excellent jeu de bluff et prise de risque qui fait beaucoup plus cogiter que ce qu’on pourrait croire. Meme si il y a une part de chance sur le tirage des cartes et donc la pertinence des infos que l’on recoit Il y a du calcul permanent pour evaluer les chances de survie et l’objet a enlever ou non pour contraindre (ou non) les autres joueurs a passer (ou non :mrgreen: ).
Tres bon, seul bemol je l’avais achete principalement pour remplacer Skull&Roses avec les enfants mais j’ai peur qu’ils soient trop jeunes encore (6 et 9 ans)…
Gaia: a 4. Decu. Alors c’est joli et colore mais la variante avancee est beaucoup trop chaotique et passer des tours a ne rien pouvoir faire d’interessant m’ennuie au possible. Je n’ai pas aime non plus le rythme de la partie et le manque de visibilite du jeu des autres joueurs.
Si j’y rejoue ce sera uniquement sans les cartes pouvoirs mais dans la categorie placement de tuile je lui prefere largement Carcassonne, Alhambra ou Drakon.
Camel Up: a 5. Finalement une bonne surprise. Un bon jeu de pari/prises de risque avec un materiel sympa et qui genere une bonne ambiance a la table (mais bon ca depend des joueurs aussi). Ce n’est pas uniquement un jeu de pur hasard, j’ai particulierement apprecie la (petite) part de reflexion sur l’action a choisir pour influencer le rythme de la partie (poser son oasis, placer un pari, faire avancer les chameaux pour mettre fin a la manche). Il y a indeniablement une part de chance mais c’est sympa de voir se realiser des lancers de des quasi-improbables ou simplement les plus evidents.
Je mettrais un bemol sur la jouabilite a 8 mais a refaire sans probleme a 4/5 ou 6 joueurs.

Novembre Rouge à 6, première partie pour 4 personnes et 2ème pour 2 (dont moi), partie jouée avec les règles basiques.
L’explication des règles est assez laborieuse, je dois y revenir plusieurs fois en cours de partie pour vérifier quand un gnome risque de mourir, ce qui se passe si on doit plonger dans un incendie pour sortir d’un autre … Il est fort probable que 2-3 trucs (test d’alcoolémie, dégradation des pompes à oxygène à cause des incendies) aient été oubliés.
La partie a globalement plu (un peu moins au gnome alcoolisé tombé dans les vapes) et s’est achevée … sur une défaite, le réacteur ayant finit par exploser à t -15 minutes environ.
Nous avons tous joué la prudence lors de chaque intervention (échec sur 10 ou sur 9-10 en fonction de l’emplacement de la pioche des événements) ce qui fait que le temps de réparer un gros problème, 2-3 petits survenaient.
Il est possible que la prochaine partie se joue en mode suspicion vu que certains joueurs ont apparemment regretté de ne pas pouvoir s’attaquer à coup de pieds de biche. Par contre, je jouerai peut-être aussi avec la règle “une mort moins mortelle pour éviter les joueurs éliminés qui suivent le jeu sans rien pouvoir faire”.

Cette semaine, deux bien belles découvertes :
Witness : les deux premières énigmes.
X-Wing le jeu de figurines.
Ca fait du bien de ne plus pousser de kubenboa…

Targui :
Pour se reposer des brises neurones. C’est agréable, pas prise de tête mais pas non plus envie d’enchaîner les parties. Un score serré où ma moitié me grille au poteau 34 à 33.
Comme je n’avais toujours pas ma dose, je complète par une partie d’Onirim, que je gagne pour une fois … grâce à un bon tirage.
Yinsh :
Maintenant c’est acté, je perds systématiquement contre mon fils de 10 ans. Encore plus fort, j’ai perdu contre ma vénérable mère (vous multipliez par 7). Je n’ose pas jouer contre mon chien (vous retranchez 3) !
Pour retrouver une certain contenance, j’ai provoqué mon fils au bras de fer et j’ai gagné.

Merci sansdetour pour l’éclat de rire matinal :)

5 parties de Star realms à 2 avec un débutant.
J’en ai gagné 1 et perdues 4. Les 2 premières parties ont été à sens unique (score final proche de 50-0) et les 3 suivantes plus équilibrées même si j’ai toujours perdu à la fin.
J’ai encore plus vu l’impact des combos avec pioche et l’impact du “fleet HQ” (+1 attaque à chaque vaisseau).
Lors de la dernière partie, mon adversaire a réussi à complètement épurer son deck et à le piocher entièrement en un tour. Et il avait donc en permanence 5-6 bases dont la moitié d’avant-postes, ça encaisse bien les attaques.

Le lièvre et la tortue à 5 dont 4 enfants déficients, à l’IME où je travaille.
Ce jeu est excellent pour l’observation clinique en institution. Les différentes profondeurs de jeu et l’attrait visuel excellent en font un jeu simple à appréhender avec des choix tactiques suffisamment profond pour permettre à certains de tirer leur épingle du jeu. Evidemment, jouer avec des enfants présentant des troubles intellectuels diffère énormément du jeu en famille, mais finalement, tous y trouvent leur compte et redemandent à jouer avec plaisir.
Ce “petit” jeu a vraiment un grand potentiel, à mon avis.
Et, après une course, je ne gagne pas la partie, trahi par une tortue fainéante (pas tiré une seule carte de cette encarapacée !). Heureusement que le mouton a joué son rôle. Score final : 6 - 5 - 5 - 4 - 2.

Through the Ages à 3 joueurs.
Partie pliée en 2h40. Toujours un plaisir, surtout en aussi bonne compagnie.

Elysium à 4. Mieux que je le pensais, on sent qu’il y a de quoi faire. Et que la connaissance du jeu paye (le seul joueur à y avoir déjà joué nous a mis 20 points). Petit bémol tout de même sur le peu de variété des colonnes nécéssaires pour acquérir les quêtes, des jetons pour changer les configurations à chaque partie, c’eut été pas mal.

Petit moment jeu en famille avec ma femme et les deux gnomes (3 et 7 ans).
On commence par deux parties de Can’t Stop. Je m’impose sans trembler, le grand prenant toujours trop de risques tandis que le petiot s’arrête toujours trop tôt. On voit déjà les caractères…
Mais ces victoires, je vais les payer comptant à Cash 'n Guns. Les deux têtes blondes me visent systématiquement. Je ne finirai pas vivant la première partie et bon dernier la deuxième. Oubliée, ma femme s’impose tranquillement à chaque fois. Par contre, notre p’tit bout n’apprécie guère de se prendre une balle par sa maman, on a le droit à chaque fois à un gros sanglot :mrgreen:
Jouer avec les mioches, c’est toujours sportif et plein d’inattendu :lol: