Une partie de Smash Up à 3 joueurs.
Mon fils nous assomme avec une combo Voyageurs du temps / Grands Anciens. En gros, il joue des actions qui nous donnent des cartes Démence, il pose un Mister Repeat pour remettre ces actions au sommet de sa pioche et il recommence le tour suivant.
On termine avec entre 4 et 7 cartes Démence dans nos paquets, soit 2 ou 3 Points de victoire de malus.
C’est la combinaison la plus brutale du jeu. Je l’avais déjà utilisée et j’avais mis mon fils en négatif. Là, il voulait prendre sa revanche. Il y est parvenu.
A touch of evil (seul mais en jouant plusieurs persos pour faire un coopératif).
Je devais combattre un infâme loup-garou qui terrorisait la brave populace de Shadowbrook.
Peu aidé par mon acolyte qui a foiré une bonne partie de ses jets de dés, ne m’aidant qu’en me donnant une carte me permettant d’avoir un point de vie en plus. Le Mal s’amplifiait et alors qu’il venait de gagner 2 en puissance de frappe, de mon côté je dégottais enfin une arme : j’étais prête a affronter le vilain.
Et j’ai eu du mal ! J’ai gagné par double KO ! Au round final mon héroïne et le loup-garou se sont entretués !
Ce soir une partie d’Alchimistes à 4 joueurs.
Visuellement ça en jettes. Un matos de qualité, de belles illustrations, ça donne vraiment envie de jouer. 30 minutes d’explication rapide le jeux semble bien plus simple que prévu. On attaque et effectivement c’est très fluide, dès le second tour on est déjà tous à fond dedans à échafaudé des théories en recoupant nos maigres indices. De toute façon des le tour 3 il faut publié sous peine de perdre des points.
Le jeux est vraiment sympa en rajoutant une touche d’originalité et de fraicheur dans du classique de pose d’ouvriers. Au final, la partie aura seulement duré 2h en prenant notre temps pour cette première partie et nul doute que les suivantes seront plus courte. En tout cas on ne s’est pas ennuyé un seul instant. L’univers est fun et décalé.
S’il devait y avoir un seul reproche c’est le manque d’interactivité et le manque de possibilité de venir pourrir les autres. Tout cela se limite a du vol de place comme dans beaucoup de jeux de gestion.
Bien évidement ce jeux demandera plusieurs parties pour vraiment être maitrisé, 6 tours ça passe vite et on ne peut tout faire en une seule partie.
Ce qui est sur c’est que j’ai déjà hâte de repartir à l’aventure.
Une partie de 8 minutes pour un empire à 5 joueurs.
Bon c’est un petit jeux sympa, mais du faite de son format cours, il manque de profondeur et je ne pense pas que j’aimerais y jouer trop souvent.
Hier soir, soirée jeu organisée par la Guilde de l’Opale Noire et Ludo Trotter à Mellet.
J’ai joué à

Descendance à 4, j’étais le seul débutant.
Comme souvent pour ce genre de jeux j’ai du mal à voir ce qui me fera gagner le plus de points de prestige donc je me lance dans l’agriculture, j’essaie d’avoir de quoi satisfaire quelques contrats marchands, j’envoie pas mal de gens à l’église et sur la fin j’essaie de voyager un peu.
Score : 56 - 55 - ? - 50
Jeu sympathique, mais à la fin je me suis rendu compte qu’en cours de partie j’avais trop dépensé mes cubes et pas assez utilisé la possibilité de former des artisans.
Résultat : un manque permanent de ressources, un manque de morts et surtout une mauvaise gestion des décès (2 morts à la fausse commune).
Par contre, 14 ou 16 points gagnés à l’église et 19 en commerce.
1ère partie hier soir d’ALCHIMISTES…
1h d’explications, 2h de jeu. Les mécanismes sont finalement très fluides.
J’ai eu un peu de mal pour les déductions surtout le cas où ça donne de l’eau (ça ne m’a pas permis d’éliminer une seule possibilité).
En début de partie, 2 de mes expériences ont donné de l’eau (comme dit plus haut, ça n’a pas fait avancer ma grille) et j’ai eu l’impression tout le reste de la partie d’être très en retard (après avoir bien ramé je termine loin derrière).
J’ai trouvé le jeu excellent. L’utilisation du smart phone est très ludique et pour moi apporte une magie supplémentaire (je n’étais pas emballée pourtant au départ).Vivement la prochaine partie!
Attila, le nouveau Faidutti sorti chez Blue Orange : très addictif !
No Panic ! Battle, chez Goliath, oui du party game pur jus !
Tub' dit:Through the Ages à 3 joueurs.
Partie pliée en 2h40. Toujours un plaisir, surtout en aussi bonne compagnie.
2h30 cela fait court.
Ma dernière partie de TTA à 3 a duré 4h et quelques .. On a pris notre temps certes, mais je n'ai pas non plus l'impression qu'on peut beaucoup compresser.
fbdog dit:Tub' dit:Through the Ages à 3 joueurs.
2h30 cela fait court.
Ma dernière partie de TTA à 3 a duré 4h et quelques .. On a pris notre temps certes, mais je n'ai pas non plus l'impression qu'on peut beaucoup compresser.
Normalement, un TTA entre joueur qui connaissent et qui ne trainent pas, c'est 1h par joueur. Entre joueurs qui connaissent très bien et qui joue vite, on peut facilement descendre en dessous. Donc 2h40 à 3, ça me parait tout à fait réaliste
C’est sur qu’on ne parle pas de moins de 2h non plus !
Tub' dit:Through the Ages à 3 joueurs.Ca, ça sent la partie entre joueurs qui maîtrisent le jeu et ses stratégies, tendue et vite pliée.
Et ça me rend fucking jaloux.
hier soir
Kobayakwa à 6
parfait pour entamer la soirée
A revoir pour aprécier le coté bluff
A 2h00 du mat et avec 3 verres de vodka ça doit être énorme !
Looney quest à 5
je l’emporte grâce un final énome !
quel jeu !
vraiment pour tous les âges !
Kenjin à 4
3 joueurs découvrent
Tout le monde a apprécié
gâce à mon expérience de deux parties, j’impose mon clan
Le lièvre et la tortue à 5
je perds de beaucoup l’agneau a été monstrueux
Gaia à 4
décourverte et belle surprise
un peu chaotique pour moi
Elysium à 4
ma seconde partie
61-55-55-32
je finis second à 55
appécié par tout le monde et finalement assez rapide
une sacré soirée et que de bons moments !
Antique 2nde edition
Nous devions être 6 finalement nous avons joué à 4, tous débutants. Nous avons joué sur la carte Mare Nostrum
On s’est tous amusés ! Les règles sont accessibles et chacun peut jouer selon le style qui lui convient !
Au fil des tour la tension monte, et les accrochages se multiplient.
Au final pas trop de guerre toutefois…
Le gagnant a choisi le côté science, a bétonné ses temples/or et les savants nous ont fait mal…
De mon côté j’avais plus axé fer/troupes, du coup j’ai eu des généraux, des navigateurs, citoyens…et j’échoue au dernier tour…
Une autre joueuse s’était étendue très vite au départ depuis la France avait une certaine avance mais a ralentit…le quatrième joueur a eu plus de mal…
En tout cas 3 des 4 joueurs pouvaient prétendre à la victoire et ça se joue à un cheveu !!
Bref une excellente soirée, merci aux forumeurs pour le conseil d’achat de ce jeu, c’est très fun !
désolé doublon
Je n’ai jamais compris pourquoi TTA plaît autant. Les quelques parties que j’avais pu faire en ligne m’avait laissé l’impression d’un jeu de comptable, hyper calculatoire où le militaire est prépondérant.
Depuis, j’ai joué à des jeux de civ comme Clash of Cultures et Patchistory qui de mon point de vue sont beaucoup plus plaisants et funs.
Ce n’est peut être pas le bon endroit (on peut en parler ailleurs) mais j’aimerais bien savoir ce qui fait que TTA est un must de votre point de vue.
fdubois dit:Je n'ai jamais compris pourquoi TTA plaît autant. Les quelques parties que j'avais pu faire en ligne m'avait laissé l'impression d'un jeu de comptable, hyper calculatoire où le militaire est prépondérant.
Depuis, j'ai joué à des jeux de civ comme Clash of Cultures et Patchistory qui de mon point de vue sont beaucoup plus plaisants et funs.
Ce n'est peut être pas le bon endroit (on peut en parler ailleurs) mais j'aimerais bien savoir ce qui fait que TTA est un must de votre point de vue.
Un des meilleurs jeu qui soit pour ma part.
Très interactif. Il faut sans cesse s'adapter pour mener à bien sa stratégie : au card row, aux adversaires, aux tendances de la partie, aux évents, à la personnalité des joueurs. Il ne faut jouer aucun coup faiblement. Ne jamais laisser d'oxygène aux adversaires sauf pour de bonnes raisons.
Des stratégies et des ambiances très marquées à chaque âge et qui varient d'une partie sur l'autre, d'une stratégie à l'autre, d'un joueur à l'autre. C'est pour moi la plus grande richesse du jeu, cette impression d'être impliqué dans plusieurs émotions différentes à chaque âge, à partir d'éléments quand même très abstraits. Un jeu épique en quelque sorte.
Nécessite des bonnes capacités de planification, mais ce n'est jamais la meilleure calculatrice de la table qui gagne. C'est à partir d'un certain niveau, celui qui ose le plus, qui exploite mieux que l'autre le jeu d'un joueur, qui anticipe le mieux le déroulement de la partie. Parfois, aidé par les bonnes cartes au bon moment, mais c'est finalement anecdotique car on peut toujours anticiper en général.
Exceptionnel à 2,3 et à 4 - avec des styles de jeu différents. Un peu plus swinguant à 4 mais pas plus mauvais pour autant.
Attention, c'est un jeu très militaire et les parties sans guerre froide ou sans percée ou surprise militaire n'existent pratiquement pas. Il dégage beaucoup de tension et n'est pas fait pour les joueurs qui ne savent pas encaisser ou qui ont peur de tapper sur les autres.
Hier on a joué à Cthulhu Wars.
Très bien et une forte envie d’y rejouer.
Très certainement trop de chance pour certains mais on fera avec tant le plaisir de manipuler les grosses figurines et de trouver les meilleurs choix en fonction de sa faction et de la situation en jeu est grand.
Vivement la prochaine.
fdubois dit:Je n'ai jamais compris pourquoi TTA plaît autant. Les quelques parties que j'avais pu faire en ligne m'avait laissé l'impression d'un jeu de comptable, hyper calculatoire où le militaire est prépondérant.
Le militaire n'est prépondérant que si on laisse faire un joueur. Soit on le suit, soit on abandonne le militaire ... et la partie

Perso, je n'hésite pas à abandonner si un joueur ne fait que ça et me déclare la guerre, dans une partie à 3 c'est "normalement" le 3e larron qui gagne ... mais ça apprend au militaire fou que TTA n'est pas qu'un wargame, c'est aussi un jeu de développement

fdubois dit:Depuis, j'ai joué à des jeux de civ comme Clash of Cultures et Patchistory qui de mon point de vue sont beaucoup plus plaisants et funs.
Pour avoir joué aux 3 aussi, j'ai moyen accroché à CoC et à son échelle de dev à la starcraft et à certains effets win-win qui m'ont bien calmé (j'ai presque regretté que l'abandon ne soit pas prévu comme à TTA), Patchistory m'a semblé bien trop dépendant de la pioche, si tu rames en thunes tu prends toujours la carte qui reste, même pas le choix entre 2 et ça peut être super punitif.
Alors certes, les 2 "descendants" sont (un peu) plus rapides à jouer et (un peu) plus light, mais je pense que je préfère encore jouer à l'ancêtre

Par contre j'ai bien aimé Golden Ages qui est pour le coup bien plus court et bien plus léger.
Cowboy Georges dit:mais ça apprend au militaire fou que TTA n'est pas qu'un wargame, c'est aussi un jeu de développement
Ce qui est sûrement vrai à 3+ joueurs m'a paru du haut de ma maigre expérience un peu moins vrai en duel. L'un part sur le militaire, l'autre doit suivre et on ne se bat plus que sur cet aspect (évidemment soutenu par le reste : économie, développement). Mais j'ai presque plus ressenti le militaire comme un but en soi, et pas un moyen comme un autre de mener à la victoire. Au fait, pourquoi oubliez-vous Nations ?

fdubois dit:Depuis, j'ai joué à des jeux de civ comme Clash of Cultures et Patchistory qui de mon point de vue sont beaucoup plus plaisants et funs.
Vafalloir qu'on se programme un Patchistory, nous !