Hier j'ai joué à....

@Docky
mon humble xp de ces dernières années en live et online :
- A 2, je trouve le militaire assez preponderant. Pour varier les parties, on interdit Napoléon à 2.
- A 3, c’est la config la plus technique où le militaire est important mais n’est pas une fatalité pour gagner. On a plus de marge de manoeuvre pour surprendre et faire un rush culturel ou economique.
- A 4, le militaire revient en force. Difficile de trop rester à la traine et ca finit bien souvent en boucherie (aggressions et evenements negatifs) pour le joueur incapable qui laisse son niveau militaire un peu trop bas. Ce n’est pas le joueur qui a été le plus efficace militaire qui gagne systématiquement mais il faut en general etre à un moment un peu menaçant et tenir la distance.
Après, on peut jouer pepère dans son coin comme à tous les jeux, mais c’est passer à coté du coté sensationnel de TTA.
Pour Nations, j’aime egalement beaucoup meme s’il est un peu moins pur et plus swingy par moment que TTA. Il fait partie avec Civilization de FFG de mon top 3 jeux de civ !

Longue et agréable session de jeu aujourd’hui:
- le premier des Contes des 10 tribus à 3, une série de jeux minimalistes créés par l’auteur de Viceroy. Comme j’avais un peu de mal à transcrire ses règles, je lui ai demandé de bien vouloir faire une partie pour me montrer et c’est vraiment marrant.
- une partie de mon deuxième proto à 2 où je comprends que je suis encore loin du compte, je vais même certainement changer de thème.
- une partie de Qwixx à 4 qui passe toujours aussi bien même en expliquant à chaque fois les règles (car je suis confronté à des nouveaux joueurs à chaque fois)
- deux parties de Splash à 4, un jeu de Wilfried et Marie Fort que je ne trouve pas dans la base. Deuxième jeu d’adresse, je le trouve bien malin et sympathique.
- une partie d’Alchémistes à 4 qui malgré ses règles pas forcément super simples à expliquer est tout de même très agréable à jouer, fluide (enfin là, c’est comme d’habitude, ça dépend des joueurs), et drôle (les règles papier sont longues et pas forcément très lisibles mais c’est bourré de commentaires très drôles qui montrent le côté immersif de l’univers). On a joué presque 2h30 mais je pense que ça peut se régler très facilement en moins de deux heures.
- une partie de Rattus à 4. J’en gardais un mauvais souvenir n’étant pas très à l’aise avec le système de jeu. Finalement, je finis 3ème car je me concentre sur un adversaire alors qu’un autre me passe sous le nez. Sympa mais faut vraiment y jouer à 4.
- une partie de Star Realms à 2 dans le genre deck-building rapide à sortir et à jouer, ce jeu se pose là. Je gagne en la jouant agressif avec finalement peu de blobs mais beaucoup de cartes rouges.
J’en aurais bien fait une autre mais ça fait plus de 7 heures que j’enchaîne et il faut bien que je parte. En tout cas, une sacrée bonne après-midi. :)

Cette aprèm :
2 parties d’Arctic scavengers à 3. Je teste mon jeu pour la première fois, les 2 autres sont également débutants (et l’un des 2 ne connais pas le deck building).
Première partie :
Durée : environ 1h30 à cause du temps qu’on passe à penser à nos combinaisons mercenaire/outil afin de faire le meilleur tour possible.
A un moment je me retrouve avec 4 réfugiés (la carte la moins utile du jeu) que je décide de virer de mon deck. Sûrement ma pire décision de la partie vu qu’ensuite je vais en permanence souffrir d’un excès d’outils par rapport aux mercenaires qui remplit ma main de cartes inutiles et qui m’empêche de recruter et de combattre efficacement. Un des joueurs achète pas mal de snipers et de saboteurs ce qui le met plusieurs fois en position de décider du vainqueur (sans que ça soit forcément lui :P ).
Le score : 37 - 35 - 26
Les ressources contestées acquises : 4 - 5 - 5

Deuxième partie :
Durée : environ 1h.
Un des joueurs (le gagnant de la première partie) nous fait peur en recrutant plusieurs voyou, au final il n’obtiendra que 2 ressources contestées.
Pour ma part j’en obtiens 6 mais pas celles qui apportent le plus de points de victoire.
Le score : 32 - 37 - 29
Les ressources contestées acquises : 2 - 6 - 6

Une partie de Munchkin loot letter à 3

Bazar Bizarre avec mes 2 gamins : toujours des fous rires quand les fauteuils, souris ou bouteilles s’envolent, ou qu’on se précipite à tort sur le fantôme. Généralement je suis long à démarrer puis les automatismes se mettent en place. Cela a donc commencé normalement, toutes les cartes me passant sous le nez sans que je ne vois rien … et cela a terminé juste quand je commençais à me réveiller !
Résultat : latté par les gamins.
Love letter à 4 : cela faisait longtemps et la mayonnaise n’a pas (re)prise.
Avec ma femme, pour se remettre des jeux plus denses, on commence une série avec Les princes de Catane. Deux parties avec les règles de base, et pour le coup, on ne risque pas la rupture d’anévrisme. J’attends les prochaines parties avec le premier deck thématique pour juger.
PS : j’ai enfin gagné à Yinsh, nananère (sol-ré-la-sol selon Wikipedia)

Sansdétour dit:nananère (sol-ré-la-sol selon Wikipedia)
Cet article est une ineptie. Tous les la devraient être des do.
Sinon, découverte récente de Concordia sur boiteajeux. Bah c'est pas mal. Deux parties contre l'ami Molmo.
Première perdue sur un non-calcul de ma part sur le dernier coup (je finis aux villas au lieu d'aux cartes) 141-142.
Seconde perdue avec grande aigreur tant je me voyais gagner largement (Molmo finit aux cartes et je n'ai pas assez de reprise pour marquer plus de 3 points) 131-132.
Ce soir, une belle partie de Caylus qui me permet de continuer à tester une modif (3e partie de test). J'emploie la stratégie qu'elle requinque et l'emporte de justesse 132-128, face aux deux monuments de mon adversaire redoutable à ce jeu, mais qui avait perdu ses réflexes.

J’ai découvert TTA en live à 2 joueurs sans l’aspect militaire y’a pas longtemps. Un vrai jeu de comptable effectivement.
Depuis je rejoue régulièrement online à 2 ou 3 joueurs en mode complet et c’est un tout autre jeu.
C’est un jeu de baston en fait.
Les agressions/guerres des époques 2 et 3 sont tellement puissantes que tu n’as pas d’autres choix que d’axer ta stratégie sur le militaire en essayant d’assurer un minimum de développement derrière.
Les points de science peuvent être assez rares et le militaire peut coûter cher. Pas évident d’aller se développer ailleurs.
En tout cas, après une dizaine de parties, je ne me sens toujours pas à l’aise avec le jeu. Et c’est aussi ce qui donne envie d’y rejouer pour l’instant. :D
Vraiment le genre de jeu ou tu te demandes comment un gars a pu inventer un truc pareil. C’est un sacré auteur ce Chvatil !

Ma première partie sur Race for the Galaxy. Cela faisait plusieurs semaines que je voulais jouer au jeu mais je bloquais sur les règles. J’avais plus ou moins “peur” des symboles. La mécanique en elle-même ne me proposait pas de problème étant donné que j’ai quelques parties de Puerto Rico dans les pattes. On a joué à deux (et je pense que toutes nos parties se feront dans cette configuration): C’était laborieux mais on a vraiment apprécié notre partie. J’ai trouvé que la partie s’était très rapidement terminé en écoulant les 24 points. Comme souvent je me fais taper par ma copine qui est décidément plus forte que moi dans les jeux de société :mrgreen: Bon par contre il faut vraiment que je me fasse soigner, j’ai rêvé du jeu toute la nuit. :mrgreen: Trois fois je me suis réveillé, trois fois à cause de Race. Ca devient du grand n’importe quoi ces jeux… :shock: :mrgreen:
Terra Mystica, deuxième partie. La première était à deux joueurs, celle-ci à trois. Grosse claque ludique, j’adore ! Je jouais les sorcières, ma copine les alchimistes et un pote les nomades. Les alchimistes terminent premiers, les sorcières deuxièmes et les nomades troisièmes. Je sais que j’aime un jeu quand après la partie je réfléchis pendant un bon moment à ce que j’aurais du faire. Le fait de pouvoir découvrir encore 12 peuples m’enthousiasme au plus haut point ! Avant d’acheter le jeu j’avais peur du format deux joueurs à cause des avis mitigés. J’ai quand même saisi l’énorme différence qu’il y avait entre le mode 2 joueurs et 3 joueurs. C’est beaucoup plus tendu et sympa à trois. Je n’ose imaginer la chose à quatre joueurs ! Le problème c’est que mon pote a juste “bien aimé”. Pas sûr de le voir revenir… Ca m’embête un peu.

Après-midi jeu hier, on n’avait pas beaucoup de temps du coup j’avais apporté des jeux courts. Résultat : 3 jeux en 3 heures, mission accomplie ! :)
Une deuxième partie de Notre Dame, sans erreur de règles cette fois (on avait joué en ne limitant pas la corruption à un seul personnage par tour…), c’est vraiment un super jeu. On a commencé cette fois-ci à anticiper la sortie de nos cartes actions et, avec notre erreur corrigée, le jeu s’est avéré encore plus tendu. C’est du tout bon ! Je l’emporte de justesse 43-41 grâce au parc malgré une erreur de ma part qui me coûte la place à Notre Dame à la dernière manche et offre 12 points à mon adversaire.
On reste chez Feld avec une partie découverte de La Isla. Le jeu boxe dans la même catégorie que Bruges et Notre Dame, avec des règles simples qui laissent néanmoins la possibilité de faire un peu fumer ses neurones, en revanche j’ai retrouvé mal d’éléments “feldien” que je n’aime pas trop : un plateau de jeu surchargé et difficile à lire (et pourtant je ne suis pas daltonien !), une installation un peu longuette, une interactivité très faible, un thème qui ne fait même pas semblant d’exister et surtout, surtout, une froideur mécanique assez glaciale (j’ai failli attraper un rhume). Et pour couronner le tout, un facteur chance important et difficilement contrôlable. Pour autant, et ça va paraître bizarre, je n’ai pas trouvé le jeu désagréable, il y a même un certain plaisir à mettre en place ses petites combos, mais j’aurais tout de même aimé pouvoir être un peu moins dépendant de la pioche des cartes, surtout au niveau des ressources disponibles (j’ai manqué d’une ressource toute la partie qui m’a empêché de me placer à des endroits importants… et je n’ai rien pu faire pour gérer ça). Au final, je perds la partie d’une vingtaine de points (76 à 52 ou 53).
Dernière partie, il nous reste à peine une heure, on tente un Spyrium avec explication des règles ! Et c’est passé tout juste en 60 minutes. :) On a essayé une variante à deux joueurs en ne plaçant que 6 cartes par tour et en virant certaines techniques et (en gros) les cartes en doublon de chaque paquet, et ça fonctionne très bien. J’aime vraiment beaucoup ce jeu et ça faisait longtemps que je n’y avais pas joué, il est vraiment très intéressant et sa mécanique de pose/retrait d’ouvriers est franchement originale. En plus, il est vraiment super simple à expliquer, j’ai réussi sans problème à l’expliquer en jouant. Je gagne sur un score presque identique à la partie précédente, mais pour une première partie mon adversaire s’est bien dépatouillé et a bien apprécié le jeu.

Un partie de Concordia à deux joueurs à l’instant. Je gagne assez facilement sur la carte Britannia, ma partenaire de jeu me laissant développer mes villas sans trop d’encombres, stratégie que j’ai adopté au fil de la partie suite à la perte des cartes tisserand, vigneron et forgeron… Du coup, bien obliger de rusher pour précipiter la fin de partie, marquer 7 pts et finir à 15 points devant, avec un maximum de colons.
Très belle partie que ma partenaire a par contre bien subie. :mrgreen:

Une partie de Battle at Kemble’s Cascade à 3 joueurs.
Ca faisait un moment qu’on avait pas joué, du coup, il a fallu se remettre un peu dans les règles. Après, ça a bien tourné, c’était marrant et on a réussi à éliminer le boss final, ce qui n’est pas toujours évident.

Hojyn dit:Après-midi jeu hier, on n'avait pas beaucoup de temps du coup j'avais apporté des jeux courts. Résultat : 3 jeux en 3 heures, mission accomplie ! :)
Une deuxième partie de Notre Dame, sans erreur de règles cette fois (on en ne limitant pas la corruption à un seul personnage par tour...)

Tu veux dire qu'à chaque tour, chaque joueur peux corrompre plusieurs personnages ? Étonnant non ?

Jeux joués depuis le 1er janvier 2015.
Nombre de parties.
:D = mes impressions du moment
22/10
ABYSS :D :D :D :D
Toujours pas lassé de ce jeu qui tourne aussi bien à 2, 3 ou 4 joueurs.
On attend avec impatience l’extension avec les perles noires.
14/10
BIBLIOS :D :D :D
On enchaîne les parties de ce jeu rapide et malin avec ses enchères bien marrantes.
12/10
SAMURAI SPIRIT :D :D
Essentiellement en solo.
Commence à me lasser…de perdre.
9/10
KEMET :D :D :D
A l’égal de Cyclades un excellent jeu de baston…mais pas que.
8/10
DEUS :D :D :D :D
Plus on y joue et plus on l’aime.
7/10
ELYSIUM :D :D :D :D
On le préfère à 2 joueurs en duel bien tendu et bien plus contrôlable.
6/10
EL GAUCHO :D :D
Un familial au thème original avec une mécanique des dés à la Yspahan.
5/10
PACHTWORK :D :D
Un bon moment à 2.
TOKAIDO :D :D :D
La promenade zen au Japon plus tactique avec l’extension.
CARDLINE littérature :D :D
Là suis juste imbattable.
4/10
MADAME CHING :D :D :D
On le préfère à 2 joueurs car à plus il traîne en longueur.
ONIRIM :D :D
Histoire de passer le temps.
3/10
AVENTURIERS DU RAIL le jeu de cartes :D :D
Un peu longuet à mon goût pour ce format de jeu.
JAIPUR :D :D :D
Ben toujours aussi bon.
KORRIGANS :D :D
Un familial agréable à jouer avec des enfants dès 6 ans.
2/10
COLORETTO :D :D
Un must.
SANTA CRUZ :D :D :D
Mon jeu chouchou trop méconnu.
ELEMON :D :D
Le jeu de cartes pour grands enfants. Très interactif.
CHOSON :D :D
Ben déçu par ce jeu de cartes. Peut-être que j’en attendais trop.
KING AND ASSASSINS :D :D
Ouaip de temps en temps alors.
STAR WARS empire contre rebellion :D :D
Bien marrant ce jeu inspiré du KGB/CIA.
ORIGIN :D :D
Un familial à la Takenoko. Avec du matériel qui le fait bien.
THE ISLAND :D :D :D
Eviter d’y jouer avec des susceptibles et autres mauvais perdants. Très très méchant ce jeu.
1/10
CALL TO GLORY :D :D
Un jeu de cartes à majorité qu’on aime bien. Les cartes sont magnifiques.
Finalement le fait mieux que Choson.
SPLENDOR :D :D :D :D
Toujours aussi bon. Indémodable.
BEASTY BAR :D :D :D
Pour le fun garanti.
CITADELLES :D :D :D
Incontournable.
LA HAVANE :D :D :D
Excellent à 2 joueurs.
LOVE LETTER :D :D
On s’en lasse un peu mais on aime bien le faire découvrir à des non-joueurs pour les appâter vers d’autres jeux plus costauds.
DUNGEON TWISTER :D :D :D
Un must.
HANAFUDA :D :D :D
On adore. On attend une réédition avec des cartes plus grandes et plus solides.
GLASTONBURY :D :D
Un très bon familial genre memory.
MONTEGO BAY :D
Mouais bof.
SMALL WORLD :D :D :D :D :D
Un chef d’oeuvre ?
ANDOR :D :D :D
Le coopératif qu’on aime. Bien prise de tête.
PALAIS DE CARRARA :D :D :D
On y joue pas souvent mais je le garde celui-là.
PRINCES DE MACHU PICCHU :D :D
Règles en anglais-allemand à confirmer. Suis pas certain d’y avoir joué comme il se doit.
CONCEPT :D :D
Pour l’ambiance…ou pas, selon les joueurs.
Nos envies de jeux :
Hyperborea
Saint Petersburg
Concordia
Jeux commandés en attente de livraison :
Kenjin
Arboretum
Sushi Go
Bons jeux à tous.

Une partie de Metal Adventures au monde du jeu de Montpellier : avec messieurs Unkle venu spécialement de Paris (parce qu’il regrette Montpellier et ça je le comprends :P ) et avec Monsieur Bloodyraoul ainsi qu’un gentil organisateur (Damien?). Alors bon, il faut savoir qu’on s’aime bien nous entre Montpellierains (et même les anciens Montpellierains exilés) donc du coup nous ne nous sommes jamais trahis. Oui c’est notre code à nous des pirates de l’espace… Alors il faut bien avouer que ça a fait un flop général… Un jeu qui tourne… Plutôt bien… Mais dont le sel principal est de jouer avec des personnes qu’on déteste pour être sûr de n’avoir aucun remords de leur faire plein de crasses. Et sachant que je joue en règle générale avec des joueurs que j’apprécie, pas facile de planter des couteaux dans le dos de ces gens-là. Je suis comme ça ma bonne dame.
Une partie de Hop la puce !, un petit jeu d’adresse malin qui revisite le jeu de la puce. Ça marche bien, le matos est joli. Dans ce format, un bon jeu je pense, sans être transcendant…
Une partie de Kenjin à deux joueurs que j’ai acheté sans le tester préalablement. C’est un jeu qui tourne bien, à base de double guessing. Rapide, tendu, ça passe plutôt bien. En revanche, le faible nombre de cartes ne permet à mon sens pas vraiment de surprendre l’adversaire. C’est un peu le quitte ou double des jeux de double guessing. Si ça passe ça passe, si ça casse, et bein t’as perdu. Heureusement que les parties sont rapides et qu’on peut en refaire une rapidement, si on en a envie, ce qui n’a pas été mon cas.
Plusieurs parties à 4 joueurs du Loup-Garou pour une nuit, un jeu dérivé des jeux style Mafia et consorts. L’avantage est de pouvoir y jouer à partir de 3 (même si je pense que 4 c’est mieux) et qu’il n’y a pas d’élimination. C’est bien vu, rapide, tendu. Certaines configurations sont plus sympa que d’autres. Pour une fois, et c’est assez rare pour un jeu de ce format, et bien on a enchaîné au moins 15 parties. L’application Ipad est très sympa même si les voix manquent parfois d’un peu de clarté. Donc bonne pioche pour moi.
Une partie de Deus, enfin. A deux joueurs, un jeu qui me faisait de l’œil depuis un bon moment. Et je suis ravi d’avoir craqué et de l’avoir acheté. C’est du très bon. La gestion des combos + la gestion du plateau de jeu modulable est très agréable et apporte la tension parfaite à mon sens pour ce type de jeu. On sort du jeu de cartes à combotage basique assez à la mode ces derniers temps et ça fait du bien. Un coup de cœur au même titre que Trains (et son extension) qui s’en rapproche quant à la gestion cartes + plateau de jeu.
J’ai juste les boules car il n’y avait pas de bâtiments maritimes pour le joueur noir dans la boîte et malgré mes demandes auprès de Seb Dujardin et de mon magasin où je l’ai acheté, rien ne bouge. L’actualité Pearl Games doit être un peu tendue ces derniers temps…
Une partie de Elysium à 2 joueurs. Alors voilà le type de jeu dont je parlais précédemment dans mon speech sur Deus. Un bon jeu de cartes à combos. Ok, ça tourne. Ok c’est un petit peu tendu. Ok il y a un bon renouvellement des parties avec pas mal de configurations différentes de début. En revanche, elle est où l’audace ludique qu’on est en droit d’attendre des vieux loups de mers de l’équipe des Space Cowboys ? Vous avez les moyens et les corones de nous pondre du sale qui tache et qui révolutionne les JDS les gars ! :mrgreen:
Colt Express à 6 joueurs. J’adore. Et même à six joueurs c’est toujours aussi fun et top. Bravo à Ludonaute ! Pinaise j’ai pas toutes les compétences requises pour rejoindre leur équipe mais ça donnerait trop envie de s’investir à fond pour eux quand on voit leur catalogue de jeux de ces deux dernières années. :china:

Hier trois parties au Rdv des jeux de l’esprit de Evry 2 :
Gaïa : Une partie à laquelle je n’ai pas accroché, trop dépendant de la pioche, trop de hasard, peut être trop léger pour moi. Je lui reconnais par contre un thème vraiment sympa et joliment illustré.
Le désert interdit : Un bon coop au thème et au matos sympathique. La mécanique de la tempête de sable est vraiment bien amenée même si elle peut tirer rapidement le jeu vers la fin. Une bonne première partie qui me donne envie d’y revenir.
Kenjin : Première impression en ouvrant la boite, wow ! C’est super joli. Très beau travail de packaging, les illustrations sont vraiment dans le thème sans être “kawai” ou trop marquées. Un petit aspect cartoon/mulan bien retranscrit. Concernant le jeu en lui-même je l’ai trouvé intéressant avec une envie d’y revenir pour prendre ma revanche. Un bon système de guessing et l’alternance des cartes “masquées”/“visibles” à bien utiliser rend le jeu un peu plus tendu au niveau des choix après les deux premiers tours. Petit regret par contre, dommage que les clans soient tous pareils et qu’il n’y ait pas un petit “pouvoir” spécifique à chaque général. Un bon petit jeu auquel j’aurai plaisir à rejouer

Cripure dit:

Essentiellement en solo.
Commence à me lasser...de perdre.

moi pareil, c'est la loterie à chaque carte. :?
KOGARATSU dit:
Cripure dit:

Essentiellement en solo.
Commence à me lasser...de perdre.

moi pareil, c'est la loterie à chaque carte. :?

Ouaip salut à toi j'ai commandé KENJIN qui a l'air de bien te plaire.
Tiens au pays du Soleil levant tu a déjà joué à CALL TO GLORY, un jeu de plis-majorité très malin sous ses airs de jeu léger.
Les cartes sont magnifiques, ç se joue aussi bien à 2, 3 ou 4 joueurs.
Et c'est un jeu de Michael Schacht...tout de même :D

Bon jeux à toi :D

j’ai eu l’occasion d’y jouer une fois.
C’est plaisant à jouer, les illustrations sont sympas, une belle boite en fer. :mrgreen:

KOGARATSU dit:j'ai eu l'occasion d'y jouer une fois.
C'est plaisant à jouer, les illustrations sont sympas, une belle boite en fer. :mrgreen:

j'en referai une partie avec plaisir.
Pour moi c'est plus rapide qu'un Kenjin et très différent. le thème de Call to glory est bien plus plaqué à mon avis.
Kenjin à quatre c'est un jeu format moyen plus exigeant en termes de réflexion. 8)
scalpa dit:
Hojyn dit:Après-midi jeu hier, on n'avait pas beaucoup de temps du coup j'avais apporté des jeux courts. Résultat : 3 jeux en 3 heures, mission accomplie ! :)
Une deuxième partie de Notre Dame, sans erreur de règles cette fois (on en ne limitant pas la corruption à un seul personnage par tour...)

Tu veux dire qu'à chaque tour, chaque joueur peux corrompre plusieurs personnages ? Étonnant non ?

Oups, il manquait des mots dans ma phrase, je voulais dire "on avait joué [notre première partie] en ne limitant pas la corruption à un seul personnage". Forcément, c'était beaucoup plus facile comme ça, et notre deuxième partie a été bien plus intéressante. :)

Encore A touch of Evil avec ma femme et on a eu le loup-garou cette fois et on a vaincu par double KO (moi et le vilain)
Mais que c’était dur, il fait vraiment mal a toucher avec 4-5 ou 6 !