Hier j'ai joué à....

Perudo: Plusieurs parties de 4 a 6 joueurs. Bon jeu d’ambiance pour les freres et soeurs avec leurs fiancé(e)s

6 Nimmt dans la lancé avec les meme joueurs…

Enfin ce qui m’a fait plaisir c’est mon beau frere qui me demande: Tu n’as pas apporté le jeu “Cuba” j’en aurais bien refait une…

Ce jeu il plait a pas mal de monde!!! Il a du succes…

Journée gagnante hier 8)

Une partie des Piliers de la Terre où je mène à trois points du second .

Deux parties de Memoire 44 avec les allemands

Pointe du hoc: 4 à 2
Omaha beach: la boucherie 6 à 0
Je méne par rapport à la campagne précédente où je jouais les libérateurs: 29 à 12(US) contre 25 (US) à 18

Une partie de Star wars the queen’s gambit, dans le camp de la reine Amidala: Anakin fait des merveilles dès le départ , Obiwan se sacrifie mais dark maul est abattu. Les gungans se révélent de bons guerriers. Le sosie de la reine est abattue mais la reine sauve. anakin reprend sa progression après reconstitution de la piochje et permet la victoire.

Un ptit les aventuriers du rail Belgique… tres tendue la carte en effet, premiere partie et franchement vaut la peine…

deux Hero IK en solo (la forge) en attendant les autres

puis un ptit race for the galaxy apres deux heures de billard… tranquille…

Budnic dit:le seul 5/5 est l'unique avis de son posteur. (Je ne suis pas friand de l'argument d'autorité mais je sais lui reconnaitre une valeur.)

Pas de problème, c'est un ami à moi à qui je l'ai fait tester et qui a sincèrement aimé le jeu. Il y a des coups de coeur sincères aussi dans ces cas là, heureusement !

- edit : ah non c'est pas lui, le mien n'a mis que 4/5, l'ignoble -
- edit 2 : du coup j'en mets un autre, de 5/5 -

Ben nous hier on a pas arrêté :
après un Metromania prêté (oulala que c'est cérébral !), et un Fairy Tale qui fait toujours plaisir, une tentative à 2 pour Taj Mahal, variante Knizia. J'ai beaucoup aimé, ma copine moins, mais elle a perdu aussi...
Puis les Aventuriers du Rail Suisse, peut-être la carte que je préfère à la réflexion, un nouveau Höyük encore perdu sur le fil, un nouvel Amiytis perdu :bonnetpouic: , un Tannhäuser avec mon frère puis un resto.

Puis après le resto, fin de soirée avec Yspahan puis Caylus Magna Carta.

Quelle belle journée :D

Pitite après-midi à 2 à la maison avec:

- Amyitis: partie passionnante. Je commence tellement bien la partie en plantant 3 fois pour 0 à ma femme que l’on croit que la partie sera en sens unique. C’est sans compter sur une très bonne exploitation des cartes temples que mon adversaire arrive à toutes rassembler. Je n’ai malheureusement pas pu accèlérer la partie à cause des cartes paysans très rares et d’un mauvais placement sur le temple qui offre une ressource. Finalement, je gagne d’un point en ayant planté 7 fois pour 5 à ma femme. Je termine la partie avec un banquier de niveau 1 et une caravanier niveau 1 alors que ma femme a un banquier niveau 3 et un caravanier niveau 2. Excellent.

- Race for the galaxy: là aussi le jeu nous passionne de plus en plus. Sur ,os 6 parties, ca doit être la première fois que l’on termine à cause d’une pénurie de points de victoire. Je les ai rapidement épuisé en jouant à fond sur ma planète de départ Alpha Centaury. J’ai placé beaucoup de mondes producteurs marrons et ai pu consommer (x2) mes ressources à du 2 contre 3 sur 2 cartes.

Aujourd’hui j’espère un hamburgum, mais avant ca, je dois monter ma nouvelle étagère, les jeux commencent à déborder…

sebduj dit:- Amyitis: partie passionnante. Je commence tellement bien la partie en plantant 3 fois pour 0 à ma femme que l'on croit que la partie sera en sens unique. C'est sanc compter une très bonne exploitation des cartes temples que mon adversaire arrive à tous rassembler. Je n'ai malheureusement pas pu accèlérer la partie à cause des cartes paysans très rares et d'un mauvais placement sur le temple qui offre une ressource. Finalement, je gagne d'un point en ayant planté 7 fois pour 5 à ma femme. Je termine la partie avec un banquier de niveau 1 et une caravanier niveau 1 alors que ma femme a un banquier niveau 3 et un caravanier niveau 2. Excellent.

Cela me fait beaucoup penser à ma partie d'hier. J'y reviendrai dans le post dédié.

Pour ma part une dernière place (sur 3) à Brass (144-143-129) toujours aussi bon, un Bonne question, une Année du Dragon où je me vautre en beauté (58 pts au final et 4 persos restants) et donc un Amyitis à 2 remporté haut la main.
Ymokal dit:
imho dit:
Flapy dit:Les Chevaliers de la Table Ronde , à quatre joueurs ayant déjà plusieurs parties dans les jambes. Ce fut catastrophique. On perdait 6 épées noires à 1 épées blanches. Vu les telles mauvais résultats, on porte une accusation sur ma personne. Je n'étais pas félon. Paf, 7 épées noires à 0 épée blanche. On n'avait jamais perdu comme ça. En plus, il n'y avait pas de félon... On ne pourra que faire mieux la fois prochaine.

à 4 avec un félon, ça me paraît chaud, non?

6 épées noires sur 7 sans félon, ça fait beaucoup en effet ... peut-être plusieurs Morgane tirées d'affilée, des quêtes qui se sont achevées trop vite, ... ?
A 4 avec un félon, là c'est vraiment chaud ...

On voulait le faire avec un félon vu qu'on avait déjà joué pas mal sans félon avec ces 4 mêmes joueurs. La dernière fois, dans cette même configuration, on avait perdu de peu (le félon avait gagné). Mais on sait que c'est chaud. (Pour compenser cela, on avait tiré les personnages parmi les 5 meilleurs.)

Sinon, sur le scénario de la partie, on a commencé avec l'armure de Lancelot, gagnée trop haut la main (aucunes cartes noires), on a voulu gagner le Graal à 3 rapidement et il nous a manqué 2 cartes. Après, cette quête a stagnée. On a été au dragon à deux avec des grosses cartes, mais vu qu'aucune carte n'est sortie à l'armure, elles sont toutes sorties au dragon et on a dû faire demi-tour après avoir placé plusieurs cartes blanches. Saupoudrez le tout avec deux quêtes du chevalier noir perdues à quelques points et l'une ou l'autre carte "Morgane" et on arrive à un 6-1 transformée en un 7-0 après mauvaise accusation de félonnerie.

Hier aprem, c’était session cadeaux de Noël avec mon meilleur pote qui rentrait tout juste des Pyrénées hier soir, donc on a mis en pratique nos cadeaux (avec mon frangin qui s’est joint à nous, parce que 3>2 et que plus on est de fous, moins y a de riz :P).

On a donc commencé par un peu de Star Munchkin (qu’il m’avait offert) : Bon, je le connaissais déjà par coeur mais j’avoue que c’est la variante de Munchkin que je préfère personnellement, entre le concept de mains qui en prend un coup, les acolytes et l’univers SF que j’affectionne tout particulièrement. Résultat, 3 parties, 2 victoires, dont une totalement fourbe et scandaleuse (encore plus que dans une partie de Munckin j’veux dire).

Ensuite, on a fais une p’tite pause Magic vu qu’il voulait me montrer le deck Mangara T2 qu’il venait de se faire : Un deck insupportable quand il tourne car il empêche totalement l’autre de jouer mais que son kill est insupportablement loooong. Et manque de pot, il a tourné magnifiquement bien pour la première partie, donc tout a commencé par une défaite pour bibi. Mais manque de pot pour lui, les trois parties qui ont suivies ont vu systématiquement la victoire de mon deck Slivos (étendu aussi, c’est plus facile avec 2 Jittes :lol: ).

Et puis ensuite, on a enchainé sur ce que je lui avais offert, à savoir le très à la mode Race for the Galaxy qu’il ne connaissait pas mais dont je lui avais dis le plus grand bien, et après quelques minutes où je lui ai rapidement expliqué les règles on était parti pour 6 parties d’affilée … Résultat plus qu’équilibré puisqu’au final, il en a gagné 2, mon frangin 2, et moi 2 donc ! :D Je suis content parce que ça a l’air de lui avoir bien plu ! :pouicok:

A l’instant une ecellent partie de Hamburgum à 2. Pour notre 3ème partie dans cette configuration, c’est une nouvelle fois le joueur qui n’a pas axé sa stratégie sur les bâtiments de production qui l’emporte haut la main (plus de 30 points d’avance). En plus de cela, j’ai bcp trops pinailler en début de partie pour optimiser mes points de victoire pendnat que mon adversaire faisait bcp de dons à plus faibles gains. Troisième point pour expliquer ma défaite, je n’a pas assez optimisé mes achats, il est arrivé fréquemment que je fasse de nouveaux achats sans avoir entièrement consommé mes ressources déjà achetées.
Ce jeu révèle une saveur de plus en plus captivante.

Hier Liebe & Intrige à 2, un jeu somme toute classique mais très fluide et plaisant. Les cartes Evénements et le fait d’intriguer contre ses adversaires est plaisant (arme à double tranchant). Une seule condition franciser les cartes Evénement pour un plaisir complet. Merci à la Fièvre du jet la personne qui a mis tout cela en page.

Week-end famille et je retrouve mes 2 frangins qui jamais ne refusent une petite partie, bien au contraire !
Du coup hier soir après le réveillon (en retard), nuit du jeu (fin à 7h30 ce matin :^: )

* un Jamaïca à 4 : je ne me lasse pas de ce petit bijou… Belle partie malgré un manque de combats dû au sprint vers l’arrivée lancé un peu tôt…
(j’ai fini 2ème)

* un Gloria Mundi à 3 super serré… Une fuite groupée où mon romain ne se détache qu’en toute fin de partie (genre avant-dernière carte jouée) et réussit à atteindre le 1er Carthage.
Vraiment un très bon jeu (injustement critiqué parfois à mon sens par des gens qui n’ont peut-être pas su apprivoiser ses mécanismes)

* un Aventurier du Rail Suisse à 3 où l’on s’est pas mal pourri la vie… Je gagne grâce à quelques objectifs doubles certes mais j’ai bien gérer mon jeu tout du long et ai été peu en position d’être embêté ! (118/91/90)

Après une courte nuit, on a remis ça dans la journée :

* j’ai voulu réessayer un Hero IK à 2 (repaire de la Liche) car je nai pas été convaincu jusque là par le jeu à 2.
Bon je gagne en tant que maître du donjon mais encore une fois, je n’ai pas trouvé ce rôle très excitant… (choix trop peu variés à mon goût) Je crois que je vais garder ce jeu mais seulement pour le solo…

* 2ème partie de Gloria Mundi. Cette fois encore, partie serrée ! Fuite plutôt élastique mais à chaque fois le retardataire arrivait à rattrapper les premiers. Le Romain qui a misé sur une stratégie verte/jaune (combo super intéressante entre activation des fermes et déplacement par rapport au nombre de villes possédées) à gagner. Je finis à 3 longueurs (stratégie blanc/jaune fatale car obligé de jouer des fermes à la fin)

* on continue avec 2 parties de Roma bien tendues où la stratégie forum à chaque fois échouée devant l’agressivité de l’adversaire (centurio, onager, nero, gladiator, etc…)

* enfin pour terminer, il y a une heure, mon chouchou de l’année : Zooloretto à 3. Super partie où on a passé notre temps à évaluer les possibilités des uns et des autres (super interactivité dans cette partie). On remplit tous les 3 quasiment notre zoo respectif, cela se joue à un emplacement libre et à une boutique près ! Je gagne 36/35/34 :mrgreen:

Bref, super week-end ludique !

bertrand dit:
Une partie de Star wars the queen's gambit, dans le camp de la reine Amidala: Anakin fait des merveilles dès le départ , Obiwan se sacrifie mais dark maul est abattu. Les gungans se révélent de bons guerriers. Le sosie de la reine est abattue mais la reine sauve. anakin reprend sa progression après reconstitution de la piochje et permet la victoire.

Veinard! Faut vraiment que j'y rejoue sous peu :)

Vendredi: Time's up avec 4ème phase chantée et un Loup-Garoux.
Samedi: Du Metropolys à foison et un Yspahan pour clôturer.
Dimanche: Tai-chi-chuan, plusieurs de Syllabus et un Race for the Galaxy.

Une partie de Business, où je gagne sans jamais rien produire: endettement, achat de 17 obligations à 9000 suite à une opportunité dans la vie des affaires. 51 000 de bénéfices à chaque fois que je passe sur la case départ, passage facilité par l’achat de jetons conseils et publicité…

Ce vieux jeu avait déjà prévu la financiarisation de l’économie… :1900pouic:

Une partie de Notre Dame à 5 qui a duré près de 2h30!
Un décompte des points hallucinant puisque 3 joueurs terminent ex-aequo à la première place: modeste score de 54 pts.
Je pensais que ce jeu me lasserait au fil des parties de par sa répétitivité, mais c’est tout le contraire qui se passe!

Une partie de Caylus Magna Carta dans la foulée, à 3 cette fois, histoire de départager les ex-aequo de Notre Dame. Etant donné la découverte du jeu pour les 3 joueurs, nous ne jouons pas avec le prévot, et c’est … un autre jeu! Au final les 3 joueurs se tiennent en 2 pts: 45 - 44 - 43.

Le jeu des mille et une nuits, rocambolesque en diable.

Uno à 4, je sais, c’est pas le top mais a 23h00 faut pas pousser non plus :D

PS : j’ai perdu avec une belle avance sur les autres :pouicbravo:

Soirée du nouvel an à 4 avec ma petite famille qui est disposée à jouer, ce qui est de plus en plus rare !!!

- Time’s up où on chnage d’équipier à chaque manche. C’était super marrant comme d’habitude. Je gagne avec 68 points devant mon fils et ma fille 58 et ma moitié 56.

- Contrario 2 pendant le grignotage de l’apéro. Le jeu idéal pour jouer sans jouer. On se pose simplement les phrases à trouver sans compter les points.

- Niagara: c’était bien mais mon fils a vite terminé la partie en emportant 4 pierres bleues

-Pictionary: cela faisiat des années que je ne l’avais plus sorti et c’est la première fois que j’y jouais avec les enfants. Ca a été une partie de rigolade incroyable. On a d’ailleurs fait 3 parties (une fois avec chaque autre joueur). Je le ressoirtirai encore avec mes enfants.

En résumé,une excellente soirée de réveillon !!!

PS: avant cela nous étions allé au ciné voir “Il était une fois”: excellent avec énormément de pastiche des dessins animés de Disney. J’ai eu quelques fous-rires (ce qui ne m’arrive jamais) !!

Hier soir pendant la soirée de réveillon, entre les plats:

- 3 parties d’Animalia à 3 joueurs. Je le jouais pour la première fois dans cette configuration, et il en ressors que le jeu reste pas mal, même si je préfère à 2.

- 1 partie du Seigneur des anneaux : le Duel. L’un des jeux de la série SdA les moins réputés, et pourtant il s’agit d’un des jeux favoris de ma moitié !!! Elle gagne assez facilement avec le Balrog. Je n’ai pas encore compris comment utiliser au mieux Gandalf pour gagner.

- 1 partie de Au Nom du Roi, un très bon jeu à mon avis largement sous-côté sur TricTrac en raison du reproche d’un certain déséquilibre des valeurs des cartes de mission secrète. Jusqu’à présent, en 2 parties très serrées à 2, je n’ai pas ressenti ce problème. J’aime vraiement beaucoup ce jeu de course contre la montre (un peu à la manière d’un Skt Petersburg) en configuration 2 joueurs.

Bonne année ludique 2008 à toutes et tous!

Dans l’après-midi, découverte de Die Schatztaucher (Les Pêcheurs de trésors) avec mon aînée de 6 ans : excellent jeu pour petits et grands (une sorte de Can’t Stop avec tuiles mystère, lampe magique et petit système de points de victoire). Merci à Lord Kalbut pour le très bon tuyau !

Puis soirée réveillon à 8 :
- Quiz musicaux à thèmes fabriqués maison.
- Bluffer ! avec matos et questions maison (tendance tendancieuses, genre : “Complètez le dicton : A la Saint-Ursule…” / “A quoi aime jouer un oculadophile ?” / etc.)
- Time’s Up purple (sympa, mais à 3 heures du mat’, ça devient un peu dur…)

Pour la soirée de l’ean nouveau on s’est fait un “Kaker laten salat” et un petit “Drakon”.
Et pis voil@

BONNE ANNE 2008 A TOUS! :pouicok: