Hier j'ai joué à....

réveillon avec des non-joueurs :bonnetpouic: , alors bon, un Time’s up…
ça a bien pris comme d’hab, mais on se refait pas, j’aurais préféré un réveillon Diplo…

qwirkle: A 4. Un jeu de pose sympa pour des non joueurs car les règles s’expliquent en 10 secondes chrono.

R-eco: A 4. Pas rejoué depuis les vacances mais vraiment bien… même à 2h30 du mat! 2 personnes découvraient le jeu. Le 1er remporte la partie et le second à le record des déchêts illegaux : -6 points !! Un détail de la règle qui lui avait échappé…mdr. perso je fini dernier …j’avais quelque peu perdu ma tactique de jeu depuis mes dernières parties.

Starcraft: partie de découverte à 3. Bcp plus rapide et fluide que je le pensais (3h avec explication de règles quand même).
L’assymétrie entre les 3 races est intéressante, le matériel est somptueux et les règles très vite assimilées (malgré les 40 et quelques pages du livret…).
Je joue les humains qui m’ont semblé assez faibles au combat à moins d’user savamment des technologies. J’ai joué la tortue en me fortifiant sur deux planètes pour un revenu de 3PV par tour et visant la victoire en 15PV en 5 tour.
Sur une petite erreur de règle, sombre -jouant les Zergs- m’épargne durant toute la partie pensant à tord (si j’ai bien compris) que les conditions de victoire spécifiques à sa race sont prioritaires sur la victoire aux points.
Le Protoss en revanche ne m’épargne pas et me mène la vie dure les 2 derniers tours du jeu avec des espèces de gros cloportes bien costauds (leur nom m’échappe).
Malheureusement pour mes adversaires, la lutte entre Protoss et Zerg me permet de camper bien peinard sur ma planète à points et je prend donc la victoire aux points au 5e tour.

En définitive, une partie sympa, même si la configuration à 3 joueurs n’est sans doute pas idéale. Je pense que c’est à 4 que le jeu prend tout son intérêt. A plus, je crains que ça dure un peu trop.

Une partie de Starcraft à 3 aussi!

juste précision: mon erreur vient du fait que durant les 2 parties à 2 que j’ai joué, je me suis basé sur l’aide de jeu au dos du livret pour les phases de regroupement qui stipule que la victoire spéciale prime sur la victoire aux pts et comme au tour 5, je réalisais mes objectifs, je pensais gagner… Alors q’en fait, c’est l’inverse, les pts primes…
Mais je pense aussi que sans ça, je t’aurais un peu plus chahuté si le protoss n’avait pas eu l’idée de me court-circuiter ts mes ordres et de me rentrer dedant au tour 2, alors que j’allais t’attaquer avec 2 ultralisks (et leur techno qui vont bien dans mon deck de combat)…
Et puis au tour d’après, je le chassais de mes terres facilement…

Barbe Noire

Bon c’etait pas hier mais pendant les fetes en famille:

Jamaica 2 parties à 6 et une à 5:
Tout le monde a adoré c’est vraiment de la balle ce jeu :pouicok:
Bon finalement malgré mes craintes, c’est bien 6 la meilleure config même si à 5 c’est aussi tres bien :)
A 6, il y a vraiment la dose de combat qu’il faut c’est vraiment top.
Un seul truc m’a un peu perturbé, c’est la carte mouette en fin de partie :?
2 parties se sont jouées sur le fait d’avoir cette carte le plus rapidement possible apres avoir remélangé a pioche…
Enfin rien de bien grave pour ce jeu de super ambiance :)

Les aventuriers du Rail US à 5 une partie:
Toujours aussi bon

Animalia 3p à 6 et 2 p à 5:
Excellents et les dessins d’Anii y sont aussi pour pas mal.
Une tres bonne ambiance autour de la table et de bonnes parties de rires en associant à chacun des animaux une personnalité célébre (Castaldi, ronaldino, mimi matti, etc…)
Seul reproche le manque de jetons en fin de partie pour le décompte final… mais bon on s’est débrouillés en faisant la monnaie :)

6 qui prends 5p à 6:
Un classique qui marche toujours aussi bien

Biberbande à 5j 3p:
Une valeur sure

Mr Jack 2p à 2:
C’etait juste pour montrer qui etait le plus fort… :twisted:

Voilà c’est tout et c’est pas mal je trouve…
Rendez vous en fin d’année pour la suite… :holdpouic:

Steph de neuch dit:
Jamaica Un seul truc m'a un peu perturbé, c'est la carte mouette en fin de partie :?
2 parties se sont jouées sur le fait d'avoir cette carte le plus rapidement possible apres avoir remélangé a pioche...

C'est quoi cette carte mouette :?:
Jokari dit:
Steph de neuch dit:
Jamaica Un seul truc m'a un peu perturbé, c'est la carte mouette en fin de partie :?
2 parties se sont jouées sur le fait d'avoir cette carte le plus rapidement possible apres avoir remélangé a pioche...

C'est la carte qui te permet d'avancer 2 fois d'affilée...
On l'appelle comme cela de part chez nous car il y a une Grosse mouette sur cette fameuse carte :lol:
Steph de neuch dit:
Jokari dit:
Steph de neuch dit:

C'est la carte qui te permet d'avancer 2 fois d'affilée...
On l'appelle comme cela de part chez nous car il y a une Grosse mouette sur cette fameuse carte :lol:

Ha OK... J'ai eu peur que nos amis les suisses aient eu le droit à une carte promotionnelle et que pas nous :lol:
Jamaïca, c'est du chocolat en barre d'or, mangez-en !
Jokari dit:a OK... J'ai eu peur que nos amis les suisses aient eu le droit à une carte promotionnelle et que pas nous :lol:

Non c'est la carte qui a deux flèches vertes, je crois bien l'avoir dans mon exemplaire...
Lilian dit:
Jokari dit:a OK... J'ai eu peur que nos amis les suisses aient eu le droit à une carte promotionnelle et que pas nous :lol:

Non c'est la carte qui a deux flèches vertes, je crois bien l'avoir dans mon exemplaire...

Ca je l'ai bien compris (Steph de Neuch l'a dit plus haut !)
Fatigué par les fêtes Lilian ?
Jokari dit:Ca je l'ai bien compris (Steph de Neuch l'a dit plus haut !)

C'est dur de reprendre le boulot et de surfer sur Tric Trac en même temps... :oops:

Yep…

Hier soir partie test de Brass. Une bonne claque que ça fait plaisir.

On n’a fait que la période du canal (et encore on ne l’a pas finie :oops: ), mais bon, il y a eu quelques erreurs et comme on le testait à 3 on n’a pas osé trop s’aventurer.

Au final, une très bonne mise en bouche. Le jeu est fluide et les possibilités semblent assez impressionnantes.

Le fait que la carte évolue en fonction de la période apporte un plus indéniable (même si on n’a pas poussé jusque là), mais on a senti que pas mal de choses changeaient par la suite et que les placements initiaux ont une influence évidente sur la prochaine période.

Les balances marché intérieur / extérieur, la demande de coton etc rendent le jeu très stratégique sur l’implantation de mines (reliées ou non au port is the question !!).

Bref, une première partie très alléchante qui donne envie d’y rejouer très bientôt !

Lilian dit:
Jokari dit:Ca je l'ai bien compris (Steph de Neuch l'a dit plus haut !)

C'est dur de reprendre le boulot et de surfer sur Tric Trac en même temps... :oops:

Arrête le boulot :lol:
Jokari dit:Arrête le boulot :lol:

Encore 10 minutes....

Jamaica à 3 joueurs… Je gagne 24 à 5 à -1 !!! N’importe quoi ce jeu ! (disait le deuxième, le dernier étant le possesseur du jeu et ne se plaignant pas…)

Honnêtement, avec le recul, un poil trop de chaos au vu de cette seule et première partie. Tout dans ce jeu m’incite à lui mettre 5/5, mais si j’avais joué la partie à la place du second j’aurais pas le même avis. Tout ça me fait un poil douter du fait qu’on puisse tous s’amuser et ce à chaque partie… Olivier (le proprio de cet ovni ludique) m’a assuré que les autres parties se déroulaient très différemment (j’ai pris le large grâce à la mouette précoce et après j’ai géré et cherché à terminer rapidos, ce que j’ai fait avec une deuxième mouette repiochée tôt). Dont acte, j’en referai une mardi prochain…
Sinon encore une fois tout est génial, des règles ni trop compliquées ni trop peu, du matos extraordinaire, un jeu familial nickel si ça se confirme que notre partie était atypique.

Année du Dragon
deuxième partie pour moi, qui confirme que je ne comprends rien à ce jeu. Pourtant des jeux comme Louis XIV ou autres joyeusetés ne me posent pas trop de problèmes, mais là je fais connerie sur connerie, je me retrouve bloqué en 3 tours et après je regarde les autres jouer. Deux fois que je finis à 40 points du vainqueur… Arf. Pas sûr que je rejoue du coup, parce que 1h30 à regarder jouer les autres, et bah c’est long ;)

PS. en me relisant, ça me fait marrer de lire “mouette précoce”, j’imagine quand ma femme nous entend jouer et que ce genre de termes sort… :D

salut beef,

t as regretté que je sois pas là pour finir dernier… :lol:

Hier, l’après midi commence par la découverte de la boîte la plus fraîchement arrivée: L’Année du Dragon, à deux joueurs.
Tout moubourré que j’étais, je m’attendais à une claque, d’autant plus que la lecture des règles m’avait vraiment enthousiasmé.
J’ai été très légèrement déçu: j’ai joué à un bon jeu, mais je m’attendais à encore mieux. Je pense que la configuration à 2 n’était pas forcément optimale, étant donné la rapide pénurie de tuiles dans certains domaines comme le soldat ou l’artificier. Celui qui prend la tuile “expérimentée” devient difficilement rattrapable dans ces 2 domaines. Je retiens de ce jeu la tension permanente, à la limite du stress, et la grande frustration en raison de l’action unique prenable par tour. J’ai adoré l’idée de la course à la première place dans l’ordre du jeu.

Ensuite, nous enchaînons toujours à 2 sur un Race For The Galaxy, jeu qui est en passe de devenir mon jeu préféré dans la catégorie “jeu qui se joue en 30 minutes”. J’ai pu mener à bien une stratégie de surproduction de Nouveautés (bleu), 7 planètes de production dont 5 bleues, mon adversaire jouant une stratégie de production plus diversifiée et de la consommation x2 à tours de bras. Pour la première fois l’interaction s’est bien fait sentir, en comprenant la stratégie adversaire il est en effet souvent possible de deviner la carte que l’adversaire va jouer (surtout s’il ne regarde que son jeu), et en profiter pour jouer autre chose.

Pour finir, en soirée, un petit 6 nimmt à 4. Je ne me lasse pas encore de ce petit jeu “détente”, après pourtant des dizaines et des dizaines de manches.

Première soirée jeux de l’année et nous avons commis l’exploit : jouer à deux jeux ! :roll:

D’abord un San Juan qu’on n’avait pas ressorti depuis deux ans et demi mais qu’il fallait ressortir parce que j’en parle pas mal d eces temps-ci que je lis les règles de Race for the Galaxy et que je me prépare à les expliquer à ma moitié… Je l’emporte sur un petit 51-28. Bon, c’était une reprise aussi, hein, ça faisait longtemps…

Ensuite, on a enchainé sur un Pueblo où je me suis fait rétamer 45 à 87 alors que ma femme ne jouait que d’un oeil, l’autre étant posé sur un catalogue de produit de beauté dans lequel elle faisait son marché… :bonnetpouic:

MonsieurDe dit:Hier, l'après midi commence par la découverte de la boîte la plus fraîchement arrivée: L'Année du Dragon, à deux joueurs.
Tout moubourré que j'étais, je m'attendais à une claque, d'autant plus que la lecture des règles m'avait vraiment enthousiasmé.
J'ai été très légèrement déçu: j'ai joué à un bon jeu, mais je m'attendais à encore mieux. Je pense que la configuration à 2 n'était pas forcément optimale, étant donné la rapide pénurie de tuiles dans certains domaines comme le soldat ou l'artificier. Celui qui prend la tuile "expérimentée" devient difficilement rattrapable dans ces 2 domaines. Je retiens de ce jeu la tension permanente, à la limite du stress, et la grande frustration en raison de l'action unique prenable par tour. J'ai adoré l'idée de la course à la première place dans l'ordre du jeu.

Tout pareil que MonsieurDe, on a joué une partie de L'année du dragon à 2. Le jeu nous plait mais beaucoup moins que Notre Dame. Il faudrait effectivement tester les jeu à plus mais je reste sur ma faim pour l'instant.
Ensuite, on a rejoué à Schotten Totten et on s'est promis d'y rejouer beaucoup plus souvent. C'est toujours aussi sympa.