Hier j'ai joué à....

Deux petites parties de Deus en amoureux ce soir. :)
La première, j’écrase tout avec un rush Villages + Bâteaux et je gagne toutes les majorités, score sans appel de 48-24.
La deuxième, voyant tous les villages avec seulement 3PV chacun, je tente de jouer groupir en misant sur les cartes qui favorisent la concentration, mais je me fais coiffer au poteau par ma copine, qui s’étale sur toute la carte et me souffle la victoire au nez en construisant un troisième temple que je n’avais pas vu venir, 58-54. Si je n’avais pas été premier joueur, j’aurais pu répondre en posant un deuxième temple qui m’apportait 12PV et complétait le premier temple avec 6PV supplémentaires…
Raah quel bon jeu ! :)

LordSavoy dit:
sapiens 3J. ma seconde partie. On finit tous dans un mouchoir de poche. J'ai joué avec les tuiles doubles, sympa, mais pas tjrs utiles par contre, souvent mieux vaut deux scenes différentes sur la même tuile. toujours aussi sympa :)

Une partie hier avec les tuiles doubles, j'en pogne 2 dès le départ !
Elles sont super chouettes, par contre faut pas les jouer à la légère en effet :lol:
Parce qu'une fois qu'on a foutu le feu partout sur son plateau, ça devient compliqué de faire autre chose :lol:
Je me suis auto-pourri la vie, c'était spectaculaire !
Sinon on a aussi joué au toujours excellent Kingsburg mais avec la totale (conseillers, évènements, nouveaux bâtiments, etc ... de l'extension) et à Boss Monster, bien marrant avec ses graphismes 8bits.

Montpellier, le festival.
Découverte de Metal Adventures pour le plaisir de jouer avec des amis (Lilajax et Bloodyraoul). Pas pour moi, trop long pour les sensations. après, peut-être un jeu meilleur au delà de 4 joueurs. Mais sans ambition d’y revenir.
Puis partie de Colt Express, surdimensionné, qui est une belle découverte. Je vois très bien pourquoi ce jeu est primé. Rigolo, bordélique, et pas que non plus. Bref, content, même si j’admets très bien que ça n’est pas mon style préféré. On enchaîne sur Loony Quest, qui tient de de la tuerie ludique. Là aussi, c’est pas mon genre. Mais ça marche. On s’amuse. Ca va vite. On sent le potentiel pour attirer des gens qui ne connaisse pas le genre. Top.
Enfin, LA découverte du festival, Five Tribes. Un jeu qui a tout pour plaire. Et qui devrait devenir une obsession chez moi, pour peu que je trouve des joueurs. Faussement tactique (je suis persuadé que l’idée qu’on ne peut rien planifier est fausse), terriblement malin, une réussite énorme. Days et Bruno tiennent un nouveau candidat pour amener les gens à comprendre que le jeu de société a dépassé le stade du lancé de dés. Très fort. Evidemment, ça mérite plusieurs parties. Mais rarement un jeu m’a obssédé autant après une partie. Matos magnifique (Days inside) et jeu malin-malin (Bruno inside). Vivement la prochaine.

Et la prochaine édition du festival ! J’en serai !

Et sinon, TTA c’est 3 joueurs, sinon le militaire est juste trop fort…

Ça fait plaisir Mr unkle de te lire de nouveau. :)
Et tu as raison, Five Tribes est un très bon jeu. Je ne parlerais pas d’obsession pour ma part mais plutôt de coup de cœur de ces six derniers mois. Comme je te l’avais dit, il est pile dans le style de jeu que je recherche actuellement. Pas trop compliqué mais élégant et profond.

Fin de la deuxième aventure de Pathfinder avec mon deuxième groupe : le quatrième scénario a été une promenade de santé, le cinquième fut un peu plus dur, mais Xanésha nous a bien aidé.
On fait maintenant une petite pause, avant de reprendre dans quelques semaines.

deepdelver dit:Fin de la deuxième aventure de Pathfinder avec mon deuxième groupe : le quatrième scénario a été une promenade de santé, le cinquième fut un peu plus dur, mais Xanésha nous a bien aidé.

Miam ! Faut que je relance ma campagne, tiens. Il est grand temps de finir la première aventure.

Ah ben moi aussi j’ai joué à Five Tribes au festoch de Montpellier…
Et j’ai eu très peur à l’explication des règles d’une usine à gaz avec 200 manières de scorer différentes totalement abstraites. Et en fait c’est un peu ça, mais c’est très plaisant à jouer, surtout si l’on se contente comme moi d’un bon coup sans analyser tout le plateau pour trouver à tout prix le meilleur. Beaucoup de choses à tenter, à inventer, un downtime raisonnable, une durée pas trop importante aussi.
Oui c’est un jeu très réussi.
J’ai joué aussi à Splendor, qui est pas mal m’enfin bon je n’en ferai pas non plus des folies.
J’ai joué enfin à Black Fleet que j’ai beaucoup aimé, typiquement le jeu roublard comme je les aime, avec de l’action et des rebondissements, de la fourberie.

Pathfinder
Je ne vais pas parler de nos aventures mais de notre façon de jouer.
j’ai fait converger 2 équipes de joueurs en une seule à 6 joueurs avec pour objectif de pouvoir réunir plus régulièrement et plus facilement 3 ou 4 des 6 aventuriers et de faire progresser plus rapidement notre campagne.
L’idée est de faire monter “artificiellement” les personnages absents en leur accordant tout de même le bonus de fin du scénario, les personnage trop absent font s’affaiblir naturellement car ils “looteront” moins que les autres. Bien sur ça contrevient aux règles mais ça ne nuira pas à l’aventure si on arrive à enchainer les parties régulièrement. Personnellement j’ai déjà joué une fois toute la campagne !! Si chaque joueur fait au moins 20 parties des 30 que compte la campagne complète je pense qu’il sera pas en reste; J’espère que par contre nous pourrons nous réunir tous pour le final !!
Pour tester ça nous avons enchainé 2 scénarios pour boucler la première aventure en jouant une partie à 6 et une à 4 !
Je n’avais jamais joué à 6 jusque là et finalement ça s’est bien passé, naturellement le groupe s’est un peu reparti les tâches et comme je l’avais indiqué en début de scénario, à 6 on joue 2 fois moins qu’à 3. Nous avons donc radicalement changé notre timing en dépensant beaucoup de cartes et en soutenant le plus possible les autres, ça change pas mal la manière d’appréhender le jeu et ça donne une impression plus “coopératif” que le jeu à 3 ou 4, par contre évidemment c’est un peu plus long. Nous avons remporter le scénario sans trop de difficulté même si plusieurs personnages ont frôlé la mort et que nous étions très proche du 30e tour fatidique.
La partie à 4 enchainé derrière m’a laissé une impression d’avoir bien plus ramé à explorer car chacun, cette fois, jouait un peu plus économe sur ses cartes. Finalement nous l’avons plié car plusieurs sbires étaient en haut du paquet.

unkle dit:
deepdelver dit:Fin de la deuxième aventure de Pathfinder avec mon deuxième groupe : le quatrième scénario a été une promenade de santé, le cinquième fut un peu plus dur, mais Xanésha nous a bien aidé.

Miam ! Faut que je relance ma campagne, tiens. Il est grand temps de finir la première aventure.

Attention : Xanésha est le boss du dernier scénario de la deuxième aventure, et non un allié.

Troisième partie de Notre Dame en une semaine, ce jeu est décidément excellent et dévoile ses subtilités au fur et à mesure. Je l’emporte 50-37 contre ma copine, qui découvrait le jeu et a beaucoup aimé, ce qui promet de nombreuses autres parties à l’avenir. :)

Taj Mahal, à 4. Du Knizia et des enchères. Ici c’est avec des cartes qu’on enchérit. On enchérit pour des éléphants, qui donnent des marchandises qui donnent des points, ou sur des personnages, de 4 types, qui permettent de poser des palais (qui donnent des points) sur la carte.
Alors comment ça marche ? A son tour on pose devant soi une ou deux cartes, une de couleur et éventuellement une blanche, qui laisse apparaître certains de ces éléments. Et quand revient son tour, soit on est majoritaire sur une ou plusieurs enchères, auquel cas on peut récupérer les récompenses correspondantes, soit on ne peut ou ne veut rien récupérer pour le moment, auquel cas on rajoute des cartes à son enchères. Mais seulement une carte de la même couleur que la première, accompagnée éventuellement d’une blanche. Du coup, on peut aussi se retrouver à passer sans rien gagner, faute de pouvoir jouer des cartes. C’est simple, c’est retors, j’aime. On fait ça 12 fois.
Ajoutons à ça les personnages, qui permettent de récupérer une carte blanche spéciale lorsqu’on en réunit deux identiques. Il y en a une par type de personnage, donc elles tourneront de main en main. Et surtout, une manière sympathique et sans hasard de compléter sa main. 7 cartes révélées au début de chaque tour, le premier à terminer son tour, qu’il ait ou non gagné quelque chose, en choisit 2. Les suivants aussi, et le dernier n’aura d’autre choix que de récupérer l’unique carte restante. Il faut être sûr de son coup, quand on reste en jeu longtemps.
Alors forcément, dans un jeu comme ça, il est dur d’avoir dès l’explication une vision claire de ce qu’il faut faire. Donc les premiers tours se font un peu en tâtonnant. Deux adversaires jouent à fond les éléphants. Il faut dire que lorsqu’on récupère une marchandise (et un éléphant en apporte 1 ou 2), on marque autant de point que de marchandises de ce type en notre possession, incluant la nouvelle. Une manière de faire grimper ses points assez vite. Moi je préfère les palais, même si la manière de compter les points qu’ils rapportent me déroute un peu. Un point lorsqu’on pose un ou plusieurs palais dans une région, plus un point par région que l’on peut rejoindre via une “chaîne” continue de palais. Mais j’ai un mal fou à les placer efficacement dans ce but. Surtout, je récupère la carte blanche “princesse”, qui rapporte 2 points lorsqu’on la joue. J’ai bien dû la garder (et l’utiliser) durant 5 ou 6 tours ! Mes adversaires n’arrivaient pas à me la reprendre, et lorsque l’un y est parvenu, un autre l’a récupéré peu après, puis le 4e. Donc aucun n’en aura profité autant que moi. D’ailleurs au tour où je l’ai perdue, j’aurais pu avoir les 4 cartes spéciales en main ! Zut !
Au niveau des enchères et des gains, je l’ai joué petit joueur mais efficace (sous-entendu, aucun tour où je me suis retrouvé sans rien) lors des 10 premiers tours, économisant des “bonnes” cartes, avant d’y aller à fond lors des deux derniers. Et ça a payé, j’ai dû me faire une vingtaine de points lors de ces deux tours, faisant la razzia sur tout ce qui était possible ou presque. Je l’emporte finalement 63-49-42-39. Ecart large mais logique, je pense.
Inutile de dire que j’ai beaucoup aimé, je pense ! Un jeu où tout est dans le contrôle des gains, les siens et ceux de ses adversaires. Il est assez difficile de prévoir d’un tour à l’autre les points que l’on va marquer, du moins lors d’une première partie. Mais ce qui est sûr, c’est qu’au plus on gagne de mises, et au plus on pousse les autres à partir sans rien, au mieux c’est.

Saboteurs, à 7. Version de base, et comme la semaine dernière, trois manches et trois victoires des creuseurs. Cette fois j’étais trois fois creseur. Je retiens surtout de cette partie la détresse de mon voisin de droite. Deux premières manches en tant que saboteur, avec des mains pleines de croisements et de réparation d’objets. 3e manche en tant que gentil, c’est là qu’il se retrouve avec uniquement des impasses et des destructions d’objets. Dommage pour lui.

Fin de la troisième aventure de Pathfinder avec mon premier groupe : on s’est très bien coordonnés pour battre le boss (un géant dont j’ai oublié le nom). Il faut dire que deux sorts de rapidité, qui donne un +6 en Dextérité à Harsk, ça aide !
Puis découverte des Poilus : un jeu coopératif original, rapide à expliquer et à pratiquer, difficile comme il faut, bref une bonne partie.

Première partie de Dungeon Lords, j’ai été super mauvais en prévoyant trop court mais c’est pas grave, ce jeu est superbe et vraiment drôle. :)

dominant species: 1/2 heure d’explication, 3 heures de jeu a 6 joueurs.
J’y joue malheureusement trop peu souvent, seulement la 2eme partie…
Autant je n’ai pas aime le chaos de Gaia et Five Tribes autant a Dominant Species ca ne me gene pas du tout. Certainement parce que dans DM le chaos est vraiment du a l’interaction des joueurs, je veux dire a des choix aggressifs des autres joueurs. Alors ca peut etre injuste mais c’est la qu’intervient un autre facteur que j’apprecie particulierement dans les jeux “in real life” :P : la diplomatie. Orienter le courroux (glaciation, competition, effet de cartes dominance) des
autres joueurs ailleurs que sur ses plates-bandes.
Et puis toutes les actions sont visibles, le chaos peut etre previsible (bon certainement pas a la 1ere partie) et hop autre ressort interessant de ce jeu: la prise de risque et le tempo. Est ce que je me positionne sur une action aggressive pour ne pas la subir, ou sur une action remuneratrice, ou sur Initiative pour pouvoir choisir une action en dernier et s’adapter aux choix possibles des autres ? Miam Miam.

Et enfin pour un jeu de cette longueur meme si on foire un tour, il y a toujours moyen de revenir dans la partie ou du moins d’avoir des choix corneliens a faire tout le long de la partie. DM c’est une sorte de Wargame sans des !! Finalement le seul probleme de ce jeux c’est qu’en plus d’etre long, il fait cogiter toute la nuit sur les actions qu’on aurait du faire et du coup le reveil est dur le lendemain…
Resume de la partie:
J’ai malheureusement foire les regles sur l’initiative (pourtant je les avais repotassees juste avant), l’animal passait 1er au lieu de se decaler d’une case vers la gauche… Ce que les mammiferes ont bien apprecie :P
Choix des animaux suivant les couleurs preferees du coup j’herite des oiseaux (aller force jaune !!). Comme a chaque fois que j’explique un jeu, je me focalise plus sur les 1er choix des joueurs debutants pour les conseiller en cas de grosses erreurs et j’oublie de me positionner sur Abondance avec ses 2 graines qui au prochain tour descendront toutes les 2 en Desertification et supprimeront les seules graines sur le plateau (a cause d’une glaciation etendue du cote de la 2eme graine). J’avais recupere de l’eau pour me positionner vers les terres humides ce qui attira trop de convoitises et boum la carte “catastrophe” sur la terre humide… Excellent debut de partie… Au 2eme tour, il reste 2 pauvres pelicans dans un coin…
Avec l’absence de graine sur le plateau je ne gagne aucune dominance mais me positionnant sur les tuiles des amphibiens, araignees et insectes je score des PV lors de leurs actions de Domination. Les mammiferes et les reptiles se tirent la bourre autour de regions avec elements de type “soleil” et “viande” et la carte “predateur” prise par les mammiferes va faire tres mal aux reptiles.
Les mammiferes reussiront a s’insaller sur une grande partie du plateau avec 8 dominances !! Il y aura moults flux de migration, une glaciation terrible annilhera quasiment les insectes alors que les araignees apres un depart canon vont subir de nombreuses pertes qui les feront bien stagner.
Quelques bons et mauvais choix plus tard (mauvaise adaptation, positionnement trop tard sur l’action Domination qui ne me permet pas de recuperer “instinct” le dernier tour), la partie se termine sur la victoire des mammiferes (grace a leur bon positionnement qui rapportera 36 pts avec la carte “age de glace”).
Scores mammiferes 117, oiseaux 116, amphibiens 93, reptiles 88, insectes 70 et araignees 46.

Hier soir, soirée à 3 joueurs avec la découverte de 3 nouveaux jeux pour 2 d’entre nous.
D’abord, 2 parties des palais de carrara. Un jeu qui me tentait à sa sortie, mais pas eu l’occasion de le découvrir. Enfin l’opportunité se présente à moi. Et ce fut une belle découverte, un jeu qui me plaît beaucoup. Une première partie finalement assez longue, avec des scores dans les 240 / 140/ 40 donc oui on fait traîner les choses en longueur mais notre hôte nous colle une belle pâtée ! :lol: On enchaîne sur une deuxième partie, beaucoup plus rapide et là je n’ai le temps que de scorer une seule fois pour récupérer du fric, même pas pour faire des points tellement c’est passé vite ! c’est clairement une course et il n’y a aucun temps à perdre. Très belle découverte pour ma part et une grosse envie d’y rejouer.
En continue avec un Glen More, toujours pareil on était 2 à ne pas connaître le jeu. C’est assez rapide, fluide, on achète des plaques et on les active pour gagner des ressources à transformer en pv. Sympa mais pas le coup de coeur pour ma part.
On continue par un Looney Quest. Très sceptique sur ce jeu que je voyais purement comme un jeu de gosse, j’avoue qu’avec les bonnes personnes il met une bonne ambiance autour de la table et je suis un brin séduite. Un jeu qui convient bien quand on a les neurones lessivés en fin de soirée, ou avec les plus jeunes.

Une petite partie d’Elysium avec ma compagne. On a choisi le set “Opulence”.
Partie avec un ressenti rapide mais au final qui a quand même durée plus de 1h. Le Dieu Arès apporte une réelle nouveauté dans la façon de jouer avec les PP. Du coup pressé d’essayer Poseidon!
Au niveau de la partie, de mon côté j’ai eu l’impression de transférer un maximum de cartes et de faire de belles familles différentes (je rafle les bonus 6 et 9 point de victoire). Dans ma tête le score allait être extrêmement serré. On se bagarre ferme pour récupérer les bonnes cartes et on essaye un peu d’embêter l’autre (pas trop non plus sinon ma compagne se fâche et on joue plus à rien :D ).
je suis confiant…, Jusqu’au dernier tour où ma compagne me sors de derrière les fagots 2 familles complètes de Dieu (1, 2, 3) et donc les bonus qui vont avec!!
Au final je me prends une bonne déculottée et je perds avec plus de 20 points de différences!
Conclusion: un jeu qui s’apprécie avec les parties et la connaissances des cartes. A refaire rapidement.
:D Ce soir je reçois KEMET, KING & ASSASSINS et ZOMBICIDE S3 … J’ai hâte :D

J’ai rejoué au Seigneur des anneaux - JCE, je n’y avais plus joué depuis fin 2013 :), c’est toujours aussi bon, j’ai refait mes decks pour tenter de nouvelles variantes et j’ai joué avec les scénarios de la boite de base (même si j’ai d’autres cycles/boites). J’ai fait le mode expert + cauchemar sur les 3 premiers scénarios, je n’arrive pas à passer le 3ème. Bon, je vais me refaire les 3 en mode expert sans cauchemar, faut bien jouer à son niveau :lol: .
Ce jeu est un classique dans ma ludo. J’ai encore des sets/boites manquantes, il va falloir que je complète :)
Mardi, j’ai reçu Mage knight en vf et le temps de lire les règles et de faire quelques tentatives pour voir comment ça tourne, hier j’ai joué et fini en solo (je jouais complètement 2 persos - sans la variante fantôme) le scénario 1 de reconnaissance. Que c’est cool, bon et long. J’ai quand même le sentiment de ne pas assez développer mes persos, et pas assez d’achat d’unité et de sort, d’un autre coté c’est une course à l’exploration donc on ne fait pas trop ses courses en chemin… A refaire ! Ce soir, normalement, j’embarque un ami avec et on va se le faire à 2, impatiente je suis :) Je suis bien contente d’avoir craqué pour ce jeu et j’ai d’ailleurs pimpé ma boite ce matin (cartes sleevées ne rentre plus dans le box !). Rhaaaa vivement ce soir qu’on s’y mette à 2.

Vinciane dit:J'ai rejoué au Seigneur des anneaux - JCE, je n'y avais plus joué depuis fin 2013 :), c'est toujours aussi bon, j'ai refait mes decks pour tenter de nouvelles variantes et j'ai joué avec les scénarios de la boite de base (même si j'ai d'autres cycles/boites). J'ai fait le mode expert + cauchemar sur les 3 premiers scénarios, je n'arrive pas à passer le 3ème. Bon, je vais me refaire les 3 en mode expert sans cauchemar, faut bien jouer à son niveau :lol: .

Le 3° en mode normal, surtout en solo, est l'un des (le?) scénar le plus dur à ce jour. En cauchemar, ce scénar est plus que difficile (réellement cauchemardesque). Donc faut pas avoir honte, il faut clairement builder contre pour réussir à passer ce scénar (perso, j'ai du le tenter qu'une fois en solo, et comme je savais dès la mise en place que j'avais perdu, j'ai jamais eu le courage de recommencer).
loic dit:
Vinciane dit:J'ai rejoué au Seigneur des anneaux - JCE, je n'y avais plus joué depuis fin 2013 :), c'est toujours aussi bon, j'ai refait mes decks pour tenter de nouvelles variantes et j'ai joué avec les scénarios de la boite de base (même si j'ai d'autres cycles/boites). J'ai fait le mode expert + cauchemar sur les 3 premiers scénarios, je n'arrive pas à passer le 3ème. Bon, je vais me refaire les 3 en mode expert sans cauchemar, faut bien jouer à son niveau :lol: .

Le 3° en mode normal, surtout en solo, est l'un des (le?) scénar le plus dur à ce jour. En cauchemar, ce scénar est plus que difficile (réellement cauchemardesque). Donc faut pas avoir honte, il faut clairement builder contre pour réussir à passer ce scénar (perso, j'ai du le tenter qu'une fois en solo, et comme je savais dès la mise en place que j'avais perdu, j'ai jamais eu le courage de recommencer).

Merci de me rassurer & consoler :). Bon il faut savoir que je ne fais pas du vrai solo, je fais du duelo, je joue 2 decks (3 héros dans chaque deck) en solo :) mais même comme ça en expert & cauchemar sur le 3, j'y arrive pas :)..