Découverte de Cacao à deux joueurs ce soir. Je gagne la première partie 47-40, comme c’est très court (moins de 30 minutes à deux), on enchaîne immédiatement avec une deuxième, que je gagne 62 à 45.
C’est pas le jeu du siècle, mais c’est très sympathique, simplissime et très réussi visuellement. C’est tout à fait dans la même veine que Carcassonne, auquel il fait bien sûr tout de suite penser : un excellent jeu “découverte” assez simple pour séduire des purs néophytes mais suffisamment malin pour plaire aux “vétérans”, qui lui préféreront néanmoins des jeux plus corsés quand ils joueront “entre eux”. J’ai un couple d’amis à qui je suis à peu près sûr qu’il plaira, j’ai hâte de l’essayer avec eux.
Pas facile de choisir des jeux quand il faut faire découvrir aux autres et qu’il y a plus ou moins beaucoup de joueurs.
Du coup:
- 3 parties d’Avalon qui se sont conclues par 3 victoires du Mal (dont un assassinat de Merlin)
- 1 Time’s Up
- 1 Minivilles pour finir et finalement, j’aurais peut-être dû commencer par ça, parce que mes amis avaient un peu l’air de ramer …
sgtpepere dit:Pas facile de choisir des jeux quand il faut faire découvrir aux autres et qu'il y a plus ou moins beaucoup de joueurs.
Du coup:
- 3 parties d'Avalon qui se sont conclues par 3 victoires du Mal (dont un assassinat de Merlin)
- 1 Time's Up
- 1 Minivilles pour finir et finalement, j'aurais peut-être dû commencer par ça, parce que mes amis avaient un peu l'air de ramer ...
Bizarre, je tente de cliquer sur tes 109 jeux pour voir ta ludothèque mais en fait ça ne marche pas, on ne sait pas voir ludothèque des autres dnas cette version TT ?
Sinon, vu ton top du moment & jeux préférés,
pour beaucoup de joueurs novices, tu aurais aussi pût leur faire jouer en plus de minivilles à mundus novus (ça marche aussi bien à 6 joueurs et avec novice aussi).
Sinon si tu as ta ludo sur BGG (je ne sais pas si cette fonctionnalité est sur tric trac, avec advanced search, tu peux filtrer les jeux que tu possède sur le weight (poids complexité du jeu) comme ça tu peux rapidement voir avec quoi tu peux initier des joueurs moins avertis

Enfin, le principal reste de s'amuser et de propager le virus

Vinciane dit:
Bizarre, je tente de cliquer sur tes 109 jeux pour voir ta ludothèque mais en fait ça ne marche pas, on ne sait pas voir ludothèque des autres dnas cette version TT ?
Pas de problème de mon côté...
//www.trictrac.net/mur/sgtpepere
Sinon, un après-midi avec 5 joueurs dont 2 parfaits débutants, il a fallu que je réfrène mes envies de gros jeux... Mais finalement ça fait parfois du bien de sortir des petits jeux rapides qui assurent l'ambiance. Donc :
- le nouveau venu Loony Quest qui continue à marcher du tonnerre. C'est fantastique de voir un jeu à la fois aussi original et fédérateur.
- Plein de manches de Héros à louer. Très fun et sympathique, mais j'ai vraiment envie d'essayer à moins de 5 joueurs, configuration où on ne maîtrise pas grand chose (même si il y a des bluffs sympas à faire).
- Vitrail. Très addictif pour certains, mais un des joueurs est complètement hermétique au concept et ne "voit" rien. Du coup on abandonne vite avant qu'il ne soit trop frustré. Dommage, les jeux avec calques transparents ne peuvent pas marcher à tout les coups.

- Saboteur. Ca faisait très longtemps que je ne l'avais pas ressorti et c'était excellent. Je comprends son succès. La règle est super simple, le jeu est très visuel (c'est joli ces couloirs partout à la fin), et met une grosse ambiance, entre la suspicion, les couinages dus aux outils cassés, la révélation des saboteurs...
Du coup, pas de regret d'avoir laissé Manhattan Project au placard.

Chakado dit:Pas de problème de mon côté...
//www.trictrac.net/mur/sgtpepere
Hé, pourquoi moi ?

Première victoire à Death Angel en solo avec les équipes jaune, verte et violette (désolé, je ne suis pas encore bien acclimaté aux factions de Space Marinesà).
J'ai eu quand même pas mal de chance avec un téléporteur et une station de lancement finale et là, pour une fois, faire 0 ou 1, ça permet de gagner. :p
Dans les événements, l'équipe n'a pas eu beaucoup de chance avec un attaque psychique, une invasion de Genestealers qui nous cerne, et qui débarque à tous les étages du vaisseau. Sans parler de la Téléportation qui laisse quelques Marines sur le carreau. Ceci étant les portes m'ont permis de nettoyer quelques endroits bien délicats avec 6 Genestealers qui attendent de festoyer.
Ne restent que les frères Omnio et Gideon qui ont eu une belle frayeur, qui auront éclaté quelques extra-terrestres mais n'auront pas réussi à nettoyer tout le vaisseau. En même temps, ça n'était pas ce qu'on leur avait demandé.

Death Angel est donc un sacré bon jeu de cartes où on peut se raconter une belle histoire avec des pièces et des événements vraiment immersifs, je pense que je ne tarderais pas à me prendre une extension. Je découvre aussi les pouvoirs au fur et à mesure et le timing qui permet de réaliser quelques actions sympathiques (comme l'attaque supplémentaire en dépensant un jeton soutien ce qui permet de faire un déplacement, une activation ET une attaque). En solo, ça va parce qu'on se chamaille avec soi-même, en coopératif avec d'autres joueurs, ça doit être rock'n'roll !
3 nouvelles parties de “The Adventurers, la Pyramide d’Horus” avec mes enfants (garçon de 8 ans et fille de 4 1/2 ans).
1ere partie : je finis enfermé dans la Pyramide, ma soif de trésors ayant eu raison de ma sagesse , mes 2 enfants plus raisonnables s’en sortent et mon fils remporte la partie devant ma fille.
2e partie : je l’emporte avec 36 points contre 29 points pour ma fille et 25 pour mon fils, partie assez serrée on échappe de peu à l’enfermement et de mon côté pas mal de chance pour éviter les blessures ce qui m’assure la victoire.
3e partie : duel contre mon fils je l’emporte 39 points contre 35. (vive les +15 points de bonus de chaque côté). Son erreur a été de se focaliser sur une des idoles dont il a perdu 2 tours a tenté d’ouvrir l’alcôve.
Vraiment un jeu sympa, pas compliqué.
Arctic scavengers à 3 (sans extension), avec un novice :
Dans la première partie, j’ai plusieurs fois trouvé que j’avais trop d’outils et/ou de chefs de groupe par rapport au nombre d’unités disponibles, même si j’ai gardé 2 réfugiés toutes la partie.
Dans la 2ème partie, j’ai réussi à avoir tous les chefs de groupe sauf un, ça ne m’a pas beaucoup servi au final …
score : 38 - 28 - 30
ressources contestées récupérées : 6 - 4 - 4
score : 41 - 30 - 32
ressources contestées récupérées : 5 - 4 - 3
Samedi soir à la maison en famille.
PATCHWORK
Je perds -11 à 0.
Toujours un bon moment de jeu en tête à tête.
BIBLIOS
On enchaîne les parties de ce jeu d’enchère bien malin.
PYRAMIDION
Un jeu sous estimé à mon avis.
Je gagne au départage ordre du tour. Suis 1er joueur.
Egalité 10-10. Puis égalité encore au nombre de bateaux embarqués.
C’est un jeu un peu « fourre tout » : du placement, des cartes pour bluffer, de l’anticipation, du commerce, etc.
Il y a pas mal de choses à prendre en compte. Pas si facile que ça à maîtriser mais agréable à jouer.
LARCINS ET GREDINS
Un proto de JD Oste. On le teste. Déjà 5 parties et pour l’instant pas grand chose à redire.
Nous jouons des gredins à la Cour des Miracles (chère à Victor Hugo).
Un jeu pour 2 joueurs uniquement.
Vraiment bien foutu ce jeu. Une sorte de Kenjin…
J’y reviendrais.
Bons jeux à tous.
Cette semaine, on a continué notre série des Princes de Catane avec l’ère de la guerre et celle du progrès. Les parties sont plus ou moins agressives si on prends les avantages commerciaux ou militaires, selon les ères et … selon les dés. Le déroulement des parties est assez scripté et je ronge mon frein en attendant de jouer “Le duel des princes” avec les trois ères ensemble. Le jeu doit par ailleurs prendre une autre dimension avec les règles de tournoi qui permettent de créer son paquet mais là, j’anticipe un peu.
Hier, avec les gamins, du Timeline, jeu éducatif pour parfaire la culture de mes enfants, c’est important la culture, et du Dobble pour qu’ils puissent prendre leur revanche, car c’est bien connu, les enfants sont plus vifs …
Je me fais donc écraser à Timeline, et mon fils m’a donné son manuel d’histoire à réviser. Heureusement, je les pulvérise à Dobble.
Pas de cerveau mais des nerfs !
Hier soir deux parties d’alchimistes à deux joueurs.
Le matériel de qualité ainsi que les illustrations magnifiques contribuent à l’immersion dans le jeu.
Faut compter 1 heure d’explication sans courir et avec des exemples.
La mise en place est relativement rapide.La première partie,on ne sait pas trop bien où l’on va placer ses cubes actions(3 sur 6 au premier tour),ni combien.Est-ce que je prends plus d’ingrédients,vais je tester une potion sur moi ou sur l’étudiant (qui me coûte 1 or si je ne suis pas premier joueur et que mon adversaire lui faire boire une potion négative avant moi),oui mais si je la goûte moi même,et que cette potion est négative,je prends des risques (me retrouver à l’hôptital,ou être paralyser et la prochaine manche je suis certain de jouer dernier voire même perdre de la réputation).Au fur et à mesure de la partie on voit un peu mieux quelles actions nous sont un peu plus profitables et aussi celles qui peuvent gêner notre confrère .
A partir de la seconde manche arrivent en ville des aventuriers qui recherchent toutes sortes de potions,pour lequel ils sont prêts à payer.Oui mais à deux joueurs 1 seul peut vendre.Alors je sais lui fabriquer une ou plusieurs des potions désirées,faut-il encore avoir les bons ingrédients à mixer dans son chaudron.Au pire ce sera un test (comme sur l’étudiant ou sur moi même),mise à part que l’aventurier je dois lui proposer une qualité de potion (parfaite,le signe correcte mais pas forçément la bonne couleur,une potion neutre voire n’importe quoi),et si je ne fabrique pas une potion de la garantie que je lui propose , je ne recevrai pas mon or.Au fil des manches on va pouvoir éliminé(sur notre feuille), pour plusieurs ingrédients les molécules qui ne leurs correspondent pas ou que l’on croit ne pas être les bonnes,à condition de ne pas avoir fait d’erreur sur notre tableau personnel.On va aussi pouvoir affirmer,confirmer des théories sur les ingrédients et leur molécule respective,ce qui nous fait gagner de la réputation et la possibilité de pouvoir poser un sceau(qui nous fera gagner des points en fin de partie et de pouvoir récupérer des subventions si bien sûr cela se révèle exact).Lors de la dernière manche, on arrive à créer des potions rouges -,rouge + etc … .Et pour l’expo final , il ne faut pas oublier de garder les ingrédients qui nous permette de fabriquer ces bonnes ou mauvaises potions car dans ce cas on ne sait pas prouver ce que l’on connaît et on ne prendra pas de points de réputations (qui se transformeront en points de victoire).Je gagne la première partie avec 2 points d’écart sur mon confrère (22 -20) et la seconde partie on termine à égalité 24-24 mais je gagne car il me reste 2 ors et lui 1 or .
On ne voit pas le temps passer,tellement on est immergé dans ce très bon et beau jeu de déduction.On a tous les deux adoré,d’ailleurs une nouvelle partie est prévue cet après-midi à 2 voire 3.
Une partie de Minivilles à 3 joueurs, avec les deux extensions.
Après une seule partie, difficile de se prononcer sur Green Valley, mais certains bâtiments de cette extension me semblent plutôt inutiles : ceux qui ne s’activent que s’il on possède un certain nombre de bâtiments, ou la Start Up, qui ne fonctionne vraiment que si d’autres joueurs en ont.
A l’inverse, le Club Privé m’a semblé puissant.
Il faut que je joue à nouveau pour affiner mon jugement.
Hier soir, une partie de Deus à 4 joueurs. Les trois autres joueurs découvraient le jeu et sont plutôt habitués à des jeux assez légers (je les avais prévenus que c’était un peu plus difficile que d’habitude), du coup les explications ont pris un peu plus de temps et le début de partie à été riche en questions sur chaque carte, mais au bout de quelques tours c’était compris et fluide pour tout le monde… ou presque. L’un des potes à la table a souffert d’une crise aiguë d’analysis paralysis : après un gros départ sur les bâtiments orange, il avait plus de 50 pièces d’or en sa possession mais il ne savait pas trop comment les utiliser et chacun de ses tours durait cinq bonnes minutes, montre en main… et le plus souvent il finissait par faire une offrande orange pour gagner 2PV (trois tours d’affilée, tout de même), alors qu’il avait certainement beaucoup mieux à faire. Du coup, la partie a duré, explications incluses, trois heures !!!
Bon, ça n’a pas empêché tout le monde d’apprécier le jeu, heureusement, mais perso j’en pouvais plus ! Je jouais juste après lui, je voyais ma voisine de gauche s’endormir et du coup je faisais limite n’importe quoi pour accélérer le jeu de peur que les deux autres finissent par en avoir marre. Le vainqueur finit aux villages en ayant posé deux temples à 12 PV et s’importe largement 58-48-39(moi)-31. Le plus drôle, c’est que l’optimiseur fou termine dernier.
Hojyn dit:Du coup, la partie a duré, explications incluses, trois heures !!!![]()
J'ai fait un Lords of Xidit en 3h30 - 4h la dernière fois. Je l'ai beaucoup moins vécu que toi

Le pire c'est que dans Lords il y a beaucoup de manipulations et c'est moi qui ai tout fait !
J'en pouvais clairement plus.
Hojyn dit:Hier soir, une partie de Deus à 4 joueurs. [...] Du coup, la partie a duré, explications incluses, trois heures !!!![]()
Je compatis.
Ces trois derniers jours :
- Mystères, Fictionnaire et Gift Trap pour passer une agréable soirée entre amis.
- Minivilles avec les deux extensions : bon, la stratégie 1 dé fonctionne bien avec les bâtiments rouges. Après un bon démarrage, j’ai stagné en passant à 2 dés et n’arriverait plus à faire de monument. En tout cas, je n’achèterai pas Green Valley, peu de plus-value.
- Alchimistes : je souhaitais découvrir, intrigué par le côté smartphone, je n’ai pas été déçu du voyage. Cela faisait bien longtemps que je ne m’étais autant fait chier à un jeu ! Je ne comprends qu’en fin de partie comment jouer efficacement (se concentrer sur Un ingrédient, qu’il faut tester à toutes les sauces, et non se disperser à mélanger les ingrédients), ça ok. Mais surtout, le jeu est bien trop compliqué : 3 critères à gérer, le système des aventuriers inutilement alambiqué, et puis surtout très répétitif : tu prends des ingrédients, et tu testes tes mélanges, cela pendant 6 tours, ouais. Je n’ai même pas essayé de faire des théories (de toute façon, je ne pouvais rien déduire) et je trouve qu’il y a finalement bien peu d’actions disponibles. Et très franchement, je me pose des questions sur la durée de vie, une fois que tu sais comment jouer. Et ne me sortez pas l’argument “à chaque partie, les ingrédients changent de molécules”. Je ferai peut-être une autre partie à l’occasion, mais c’est clairement un jeu que je n’achèterai pas.
- Russian Railroads : Je pars sur industrie et Ukraine, et mes adversaires me laisseront tranquilles (les fous, ils font du Transsibérien, enfin l’un mieux que l’autre). Je gagne avec 30 points d’avance sur le deuxième, et 100 sur le troisième.
- Splendor : Sympathique, mais je trouve que le jeu ne se renouvelle pas beaucoup (pas vraiment d’intérêt à se disperser sur les couleurs, il faut plutôt en jouer 2 fortes).
- Amyitis : Cela faisait longtemps, et se fut une bien belle partie entre un collectionneur de cartes Cour (il a atteint les derniers niveaux), et un irrigateur-planteur (moi). C’est le deuxième qui a gagné, mais ça s’est joué à bien peu de choses.
- Loony Quest : Très agréable, je vais l’acheter pour en faire mon jeu de Noël !
Arctic scavengers à 2, j’ai encore perdu zut de zut…
Looney Quest avec les enfants.
Beasty Bar à 3.
Collection particulière, à 2 joueurs. Je perds. L’intérêt de ce jeu à deux est quand même réduit. Le premier joueur qui s’expose aura toutes les difficultés du monde à l’emporter. Je préfère à 3 joueurs, là où les cartes “actions” prennent plus de sens. Mouais.
Famiglia, à 2 joueurs. Je gagne. Après la difficulté des règles surmontée, on se dit qu’on est encore passé à côté d’un truc dans les règles, parce qu’au final, à part deux trois fois où un choix vraiment stratégique se pose, chacun fait sa popote de son côté au gré du tirage des cartes & compte ses points à la fin. Mouais.
Sobek, à 3 joueurs. Je gagne. Toujours aussi plaisant, rien à redire. De plus, le jeu est de très bonne qualité, il résiste au smoothie Très bien.
Pecking order, à 2 joueurs. Je gagne. Partie très tendue qui se joue sur la dernière carte pour 4 points. Bien.
La boxe des Maths (un prototype de mon cru), à 2 joueurs. Je gagne. Contre un enfant de 9 ans, j’avoue, mais le but était de le faire jouer à des enfants, la cible principale de ce jeu. Malgré l’aspect “scolaire” de la chose, il a pris pas mal de plaisir à calculer pour essayer de me battre. Test encore une fois concluant.
deepdelver dit:
- Alchimistes : je souhaitais découvrir, intrigué par le côté smartphone, je n'ai pas été déçu du voyage. Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais autant fait chier à un jeu ! Je ne comprends qu'en fin de partie comment jouer efficacement (se concentrer sur Un ingrédient, qu'il faut tester à toutes les sauces, et non se disperser à mélanger les ingrédients), ça ok. Mais surtout, le jeu est bien trop compliqué : 3 critères à gérer, le système des aventuriers inutilement alambiqué, et puis surtout très répétitif : tu prends des ingrédients, et tu testes tes mélanges, cela pendant 6 tours, ouais.Je n'ai même pas essayé de faire des théories (de toute façon, je ne pouvais rien déduire) et je trouve qu'il y a finalement bien peu d'actions disponibles. Et très franchement, je me pose des questions sur la durée de vie, une fois que tu sais comment jouer. Et ne me sortez pas l'argument "à chaque partie, les ingrédients changent de molécules". Je ferai peut-être une autre partie à l'occasion, mais c'est clairement un jeu que je n'achèterai pas.
Très intéressant comme retour.
C'est marrant parce que j'avais les mêmes craintes que les défauts que tu mentionnes (répétitivité, manque de rejouabilité). Et j'ai été très rassuré par ma première partie, j'ai vraiment adoré le jeu.
Je crois que c'est surtout que tu n'as pas joué correctement et du coup tu es passé un peu à côté du jeu. Ca ne se résume vraiment pas à du test de potion, il y a une vraie partie pose d'ouvrier / optimisation / prise de risque. Le principe du jeu, c'est en fait d'obtenir un maximum d'information en un minimum d'actions, et il y a clairement une courbe d'apprentissage de ce côté-là.
Alors il faut être un peu amateur de Sudoku / Picross et trucs comme ça, mais on se rend compte qu'on peut déduire des foultitudes de choses avec juste 2 tests, un aventurier et une réfutation de théorie... Souvent cela vaut le coup de faire des théories un peu fumeuses, quitte à ce que quelqu'un la réfute après : une réfutation peut débloquer un nombre incroyable de trucs si on a bien optimisé ses tests.
Sérieux, j'ai trouvé ce jeu d'une richesse assez incroyable, mais je vois bien en quoi il ne convient pas forcément à tout le monde (comme je disais, faut aimer un peu le sudoku quand même

Ces derniers temps…
Dominion l’intrigue à deux.
J’ai pas les neurones câblés pour le deckbuilding, ça m’énerve mais j’ai décidé de reprendre les bases, donc, lors du choix des 10 cartes royaumes, je choisis de sélectionner une grosse majorité de cartes qui piochent et/ou donnent des plus action, ce qui me permet de reproduire les moteurs basiques de Dominion premier du nom.
Première partie : Mise à niveau pour écarter le cuivre, transformer les domaines en Grands Halls, puis Village Minier et Cour, ça marche même si la carburation n’est pas parfaite, je me retrouve parfois à jouer jusqu’à 8 cartes d’affilée, ce qui au passage saoule ma partenaire.
Alors la montagne accouche parfois d’une souris en phase d’achat, mais ça ressemble enfin à quelque chose et je gagne haut la main.
Joie.
Deuxième partie : je m’enflamme et décide de faire la même, mais avec plein de ponts, pour enfin démontrer que je suis devenu grand maître intergalactique de Dominion en faisant des tours à 10.000 $, mais dans les faits ça pétouille un peu, je gère moins bien l’épuration et le timing pour introduire les différentes composantes de mon deck, mon adversaire s’inspire fourbement de mes “exploits” de la partie d’avant, du coup je gagne quand même, mais avec un avance moindre.
Résultat des courses : deux victoires, l’impression de commencer (enfin !) à entrer dans le vif du sujet ce qui me fait plaisir car mes dernières parties avaient été un peu gonflantes.
Hojyn dit:Hier soir, une partie de Deus à 4 joueurs. Les trois autres joueurs découvraient le jeu et sont plutôt habitués à des jeux assez légers (je les avais prévenus que c'était un peu plus difficile que d'habitude), du coup les explications ont pris un peu plus de temps et le début de partie à été riche en questions sur chaque carte, mais au bout de quelques tours c'était compris et fluide pour tout le monde... ou presque. L'un des potes à la table a souffert d'une crise aiguë d'analysis paralysis : après un gros départ sur les bâtiments orange, il avait plus de 50 pièces d'or en sa possession mais il ne savait pas trop comment les utiliser et chacun de ses tours durait cinq bonnes minutes, montre en main... et le plus souvent il finissait par faire une offrande orange pour gagner 2PV (trois tours d'affilée, tout de même), alors qu'il avait certainement beaucoup mieux à faire. Du coup, la partie a duré, explications incluses, trois heures !!!![]()
Bon, ça n'a pas empêché tout le monde d'apprécier le jeu, heureusement, mais perso j'en pouvais plus !Je jouais juste après lui, je voyais ma voisine de gauche s'endormir et du coup je faisais limite n'importe quoi pour accélérer le jeu de peur que les deux autres finissent par en avoir marre. Le vainqueur finit aux villages en ayant posé deux temples à 12 PV et s'importe largement 58-48-39(moi)-31. Le plus drôle, c'est que l'optimiseur fou termine dernier.
Faudrait bannir ce genre de joueur