Ou imposer un temps limite à chaque joueur. Genre un sablier plus ou moins long (2 à 3 minutes déjà - ça peut faire très long suivant le nombre de joueurs).
Une partie d’Impérial ce samedi soir.
Great game…
sgtpepere dit:Ou imposer un temps limite à chaque joueur. Genre un sablier plus ou moins long (2 à 3 minutes déjà - ça peut faire très long suivant le nombre de joueurs).
Oui c'est pas faux, mais après je trouve que, dans le cadre d'une partie amicale, le chrono ça gâche un peu l'ambiance... Genre le pote qui traîne, on fait quoi si le temps imparti est écoulé ? On lui zappe son tour ? C'est un coup à voir le mec quitter la table, ça... Remarque au moins, la partie serait écourtée !

Mais non, il faut réfléchir 5 minutes lors d’un jeu auquel ce joueur joue vite, comme ça il comprendra
Hier j’ai fait découvrir des jeux à 2 personnes qui voulaient en acheter
Skull, partie rapide, mais le principe de tchatche et de bluff est bien assimilé, ça leur a beaucoup plu.
Las Vegas On ne fait que 2 manches, c’était histoire de découvrir, ils se demandaient qu’est ce qu’on allait faire avec tous ces dès et finalement ils comprennent bien et puis, il faut dire que les dès restent des dès, on peste quand ça tombe pas juste et on crie de joie quand ça tombe juste. A noter un quadruple 4 avec mes 4 derniers dès (3 bleus + 1 blanc) alors que j’avais déjà des dès sur ce chiffre … 1 chance sur 1296 de faire ça si je ne m’abuse, et 1 chance sur 216 pour faire un quadruple parmi 6 possibles, si les pros des probas pouvaient confirmer…
Ghoooost Une partie qui s’éternise, (jeu quasiment buggé honnêtement) , on a rigolé mais c’était un rire nerveux, mon amie qui avait enchaîné les victoires en 1 vs 1 avec son copain l’aimait bien, elle a changé d’avis radicalement après cette partie vu comment ça s’éternisait
J’ai du mal à comprendre comment ça peut faire rire plus de 5 minutes le fait que tant qu’on élimine pas les cartes, un joueur se reprendra systématiquement un énorme paquet de cartes…
Ils partent de zéro donc même en voyant les règles de La havane , ils ont un peu paniqué(alors qu’au fond, c’est pas très compliqué) (on y a pas joué) , et je leur ai montré le principe de Dixit sur lequel ils adhèrent .
Ce week :
-Hyperborea: très bon, j’aime beaucoup les activations par bagbuilding et par les guerriers, j’aime les capacités exponentielle au fur et à mesure de la partie.
-giganten : un ancetre familial, explorer le terrain, construire des derricks, jouer des coudes pour vendre le precieux elixir en n’ayant pas perdu de vue la loco pour transporter à moindre cout. Old school mais loin d’etre obsolete.
-gueules noires: on reste les mains dans le cambouis, on reste à manipuler des billets papier. De la pose d’ouvriers en masse, des actions trés lisibles, un scoring à 3 decomptes plutot malin et progressif. Du bon familial
-cacao : de la pose de tuiles, malin, rapide, pas le jeu de l’année mais il est efficace le bougre
-jour de marché : on tatonne un peu sur le comment du comptage, et puis ca rentre enfin trés tactique, à rejouer pour en apprécier vraiment le sel.
Après un bon petit repas, on attaque en début d’aprèm par une partie de Cacao à 4 joueurs, dont trois qui découvraient le jeu. L’un des novices l’emporte assez nettement 62-53-45-41 en réalisant une belle vente de 3 fèves pour 12 ors au dernier tour grâce à son jeton Soleil.
On enchaîne avec Pandémie, que j’avais ressorti du placard et auquel je n’avais pas joué depuis longtemps. C’est toujours aussi bon… et toujours aussi dur, on perd au bout d’une heure avec seulement deux remèdes. Ça m’a donné envie de le ressortir pour des parties en solo.
Après ça, une partie de Notre Dame à 3 joueurs. En début de partie, je décide de voir si on peut se passer de l’action “recrutement” et je passe la partie à déplacer mes 4-5 pauvres cubes d’un quartier à l’autre. Je privilégie l’action qui permet de ramasser les “messages” et je me place tant bien que mal à la cathédrale, et la fin de partie est difficile car je peine à lutter contre la peste (j’en souffrirai deux fois au total). Les deux autres joueurs ont rapidement posé 2 cubes sur le parc et se gave en points de victoire, l’un avec ses gros sous à la cathédrale, l’autre avec l’action qui permet d’engranger des PV. En fin de compte, j’arrive à récupérer 9 messages (23 points quand même), mais alors que je me pensais largué au score, je l’emporte d’un très courte tête : 49-47-46 ! Plus je joue à ce jeu, plus je l’aime, c’est un vrai petit bijou.
Pour finir, on reprend un peu de Cacao à 3 joueurs à la demande générale. Cette fois-ci tout le monde connaît et la partie est beaucoup plus tactique (ça reste léger quand même, hein, mais faut pas faire n’importe quoi). Résultat, même vainqueur qu’à la première partie, mais sur un score beaucoup plus serré : 63-61-60. Voilà un jeu que je n’attendais pas du tout et qui, pour l’instant, fait un carton à chaque fois. Je l’ai prêté au pote chez qui j’étais, je vais donc devoir attendre avant d’y rejouer, mais je ne doute pas qu’il ressortira souvent.
Battlelore V2 récupérer par un échange pour l’essayer par curiosité, y a pas photo c’est plus efficace que le premier du nom même si le nouvel univers est plutôt bof bof, les règles quant à elles ont subie une cure de jouvence ultra efficace même si je regrette que ce ne soit pas les règles présentent dans l’application IOS qui sont encore meilleurs. Je jouais les humains en bleue (dont je en sais plus le nom) contre les démons en rouge (uthak je crois). Le choix de la construction de scénario à base de carte est juste vraiment bien vu.
J’hésite à le conserver car les jeux à 2 sortent si peu chez moi
Abyss à 4, 6e partie, houlla, j’étais très dubitatif au départ sur mes 2 premières parties, le jeu m’avais semblé répétitif, c’est un peu toujours le cas mais j’aime cet aspect cyclique, grosse phase d’achats de cartes et d’un coup tout le monde embauche des seigneurs et là ça va très vite.
je gagne cette dernière partie d’un seul petit au à ma dernière action en embauchant LE seigneur qui me manquait, je vais revoir ma note et mon avis
Viticulture + Tuscany 6 parties d’affilées solo en mode legacy, c’est une très bonne surprise, certes c’est un jeu d’ouvrier classique mais avec une partie jeu de cartes très puissante qui permet de booster le jeu et de lui apporter une certaine profondeur
Je passerai sur le mélange de raisins rouges et blancs pour faire du rosé, ça mériterait la noyade par immersion dans un fosse à purin
Par contre la production du jeu lui même c’est un peu n’importe quoi, ça sent le KS surproduit sans raison, juste pour faire monter les fonds. Je pense qu’on aurait pu réduire d’un bon tiers sinon plus le cout de production tellement certaines choses sont inutiles voir même contre productives : des pièces énormes pas du tout agréable à manipuler, des meeples au formes bizarres pas pratiques, des plateaux recto verso avec un coté plein de textes et de l’autre plus rien ce qui fait que le premier est surchargé et moche et le second inutile car il manque les informations pour jouer, une seule face avec des icônes adéquates aurait suffit. M. Stonemaier est prompt à donner des leçons aux autres sur comment faire une campagne KS réussi selon lui mais il aurait bien besoin de faire un stage chez un vrai éditeur/auteur et apprendre l’ergonomie dans ses jeux (on retrouve les mêmes défauts dans euphoria)
Bon sinon c’est un très bon jeu solo donc à essayer à plusieurs joueurs désormais pour confirmer cette bonne impression
Valley of the Kings 2 parties à 2 !! humm excellent petit deckbuilding minimaliste, bien foutu bien méchant, bien frustrant (spéciale dédicace à Kenran pour le tuyau à Essen)
Ce soir une partie d’ELYSIUM à 2 joueurs.
Notre configuration préférée plus facile à contrôler pour faire ch… notre partenaire de jeu.
Je perds 33-51. Je me fais avoir au dernier tour en loupant la tuile 2ème joueur qui permet de transférer 1 carte de plus.
Les sensations ludiques sont de même niveau que DEUS ou TOURNAY : le plaisir de combiner des cartes.
Weekend propice aux jeux par ici!
J’ai ressorti du placard où il prenait trop la poussière Defenders ot the Realm.
Toujours aussi bon! Une partie très tendue à 3, et gagnée sur le fil (si nous avions tiré la carte suivante, la partie était perdue).
Il n’en reste pas moins qu’à chaque fois, nous avons l’impression d’un honteux plagiat de Pandémie!
Je me souviens d’ailleurs que l’auteur s’en défendait tant bien que mal sur BGG lors de la sortie du jeu.
Mais finalement ce Pandémie rethématisé nous laisse systématiquement une meilleure impression que son modèle, tant le thème y est intelligemment injecté! Un comble!
Nous avons aussi fait une partie d’Agricola. J’ai bien du faire une vingtaine de parties de ce jeu, et pourtant je n’accroche toujours pas plus que ça (il va quitter ma ludo, je lui préfère O&L et Le Havre).
Puis 2 parties de Rallyman, toujours aussi fun! L’un de mes joueurs à fait le pire départ imaginable: il choisit de lancer uniquement ses dés noirs, se plante dès la troisième case et crève ses pneus! Épique!
Et entre deux 1 partie de King of Tokyo, 1 de Blueprints et 1 Oddville.
Pas de gros jeux brise neurones, mais quelques très bonnes parties!
Einherjer dit:
Puis 2 parties de Rallyman, toujours aussi fun! L'un de mes joueurs à fait le pire départ imaginable: il choisit de lancer uniquement ses dés noirs, se plante dès la troisième case et crève ses pneus! Épique!

La douche froide en début de spéciale !
deepdelver a écrit:
- Alchimistes : je souhaitais découvrir, intrigué par le côté smartphone, je n’ai pas été déçu du voyage. Cela faisait bien longtemps que je ne m’étais autant fait chier à un jeu ! Je ne comprends qu’en fin de partie comment jouer efficacement (se concentrer sur Un ingrédient, qu’il faut tester à toutes les sauces, et non se disperser à mélanger les ingrédients), ça ok. Mais surtout, le jeu est bien trop compliqué : 3 critères à gérer, le système des aventuriers inutilement alambiqué, et puis surtout très répétitif : tu prends des ingrédients, et tu testes tes mélanges, cela pendant 6 tours, ouais.Je n’ai même pas essayé de faire des théories (de toute façon, je ne pouvais rien déduire) et je trouve qu’il y a finalement bien peu d’actions disponibles. Et très franchement, je me pose des questions sur la durée de vie, une fois que tu sais comment jouer. Et ne me sortez pas l’argument “à chaque partie, les ingrédients changent de molécules”. Je ferai peut-être une autre partie à l’occasion, mais c’est clairement un jeu que je n’achèterai pas.
J’ai fais 4 parties de cet excellent et beau jeu.Je suis du même avis que Chakado,tu n’as pas joué correctement et certainement que tu es passé à côté de certaines astuces.Le jeu ne se résume pas qu’à mélanger des ingrédients durant 6 tours.Il faut essayer d’être le plus rapide à obtenir des informations
et pour cela tu as plusieurs moyens de bloquer ou embêter les autres.Déjà être le premier joueur,tu as certes moins d’avantage(piocher 1 ingrédient au lieu de 2 ou 1 ingrédient et 1 carte faveur au lieu de 2 cartes faveur,etc…),mais tu sauras ce que les autres vont programmer comme action,donc tu pourras
éventuellement les gêner en jouant avant eux.Déja pouvoir choisir les ingrédients en 1er est +/- important,car si 1 autre joueur chope celui que tu convoitais,il te restera à choisir dans ceux qui restent ou piocher mais dans les 2 cas tu n’auras peut-être pas celui que tu convoitais.Les aventuriers sont importants et peuvent aussi te fournir de précieuses indications,mais tout le monde ne peut pas vendre,
affirmer une théorie n’est pas facile après 1 manche c’est clair,mais ta théorie ne doit pas être forcément exacte,et là aussi c’est important,car tu gagnes de la réputation et les autres pour la réfuter,vont-ils prendre ce risque si eux même ne sont pas certains ?Être le premier a testé une potion sur l’étudiant est important,car si tu fais une potion négative,les suivant devront payer pour tester et si ils n’ont pas de sous,ils ne testeront rien.Tester sur soi,cela comporte des risques (1cube à l’hôpital,être paralysé donc joué en dernier,ou perdre de la réputation),les cartes artéfacts peuvent te donner aussi pas mal d’avantages,l’exposition finale peut te faire aussi gagner pas mal de réputation ou en faire perdre.Les potions neutres peuvent aussi te donner pas mal d’infos.Tout cela pour te dire(qu’après 4 parties je ne suis pas lassé),et que la rejouabilité pour moi est au rendez-vous.tu devrais réessayé quelques parties.Mais c’est certain que le jeu ne peut pas plaire à tout le monde

Harrycover dit:
Viticulture + Tuscany
Par contre la production du jeu lui même c'est un peu n'importe quoi, ça sent le KS surproduit sans raison, juste pour faire monter les fonds. Je pense qu'on aurait pu réduire d'un bon tiers sinon plus le cout de production tellement certaines choses sont inutiles voir même contre productives : des pièces énormes pas du tout agréable à manipuler, des meeples au formes bizarres pas pratiques, des plateaux recto verso avec un coté plein de textes et de l'autre plus rien ce qui fait que le premier est surchargé et moche et le second inutile car il manque les informations pour jouer, une seule face avec des icônes adéquates aurait suffit. M. Stonemaier est prompt à donner des leçons aux autres sur comment faire une campagne KS réussi selon lui mais il aurait bien besoin de faire un stage chez un vrai éditeur/auteur et apprendre l'ergonomie dans ses jeux (on retrouve les mêmes défauts dans euphoria)
Bon sinon c'est un très bon jeu solo donc à essayer à plusieurs joueurs désormais pour confirmer cette bonne impression
en général les stegmaier sont bons à beaucoup de joueurs (4/5/6à et correctes à 2/3J en tout cas pour Euphoria c'est ça. Je ne suis pas d'accord avec ton assertion sur le matériel trop gros bizarres $$$ etc. C'est justement le point fort de SM Games : le matériel. Nombreux sont les joueurs à apprécier la qualité, l'originalité des ressources présentes dans les boites.
OK pour Euphoria le plateau est un peu surchargé (graphiquement) et y a à peine la place pour stocker les ressources dans leurs zones respectives sur le plateau. Mais en ce qui concerne Viticulture, sauf erreur de ma part, le plateau est nettement + lisible.
Par ailleurs j'ai lu sur tric trac que Tuscany était une vraie bonne extension et personnellement je suis content de mettre la main sur une edition collector ce week-end vu ce qu'il a osé pour cette extension

Alors oui cela a un cout, mais alors que dire des jeux de figurines ? des figurines qu'il faut encore peindre apres. La pour un peu + cher qu'un jeu lambda on a du super matos. Et puis cher, tout est relatif aussi, prends donc une boite d'orleans à 50 euros pour le meme prix tu as la boire de viticulture qui question matos assure autrement.
Je dis donc OUI à Stonemaier Games qui permettent des jeux à l'allemand avec l'american touch mais sur des sujetsintéressants (euphoria) avec du matos alléchants et un design qui change du medieval teuton sans grande originalité thématique.
Hier aprem session à 4 J :
Maitres Couturiers coup de coeur pour le couple d’amis qui découvraient le jeu. La demoiselle emporte d’ailleurs la partie (elle a fait travailler son atelier à donf) avec 72/74 pv (je ne sais + exactement) je termines seconde avec 64 pv, le 3ème est ç 57 et la derniere qui a loupé sa partie à 35 pv. Un jeu vraiment sympa dans la catégorie moyen lourd d’un excellent auteur un peu sous estimé à mon gout par rapport à Feld et autres : Monsieur Matthias Cramer ( glen more, lancaster).
Looney Quest
3 ème partie et deja j’avais remporté la derniere, me revoila vainqueur avec + de 10 pv d’ avance On a refait le monde 2 avec 2 initiés qui ont trouvé le jeu sympa et amusant sans pour autant en être dingue en fin de partie.
sankt petersburg découverte pour moi de ce fameux jeux dans son hideuse edition 2014 (ou 1994 avec photoshop d’époque ?) On a joué avec les regles les + simple sans extension et au final je pense qu’on aurait du en mettre quelques unes. Reste que comme certains le souligne et je partage leur avis le jeu est tres calculatoire et assez froid, et dans la configuration standard à 4 je trouve que le fait de ne pouvoir être premier joueur ou de l’être du coup est souvent assez avantageux. Après j’immagine qu’au fil des parties le jeu doit être + jouissif mais la comme ça j’ai pas eu de fun…ma copine a trouvé pas mal… et la copine de mon pote qui découvrait aussi ça l’a soulé…pas aimé… J’ai fini bon dernier, mais ce n’est pas pour cela que j’ai pas trop accroché, c’est juste que ça m’a laissé un peu sur ma faim. et j’ai pas aimé non + la fin de partie ou s’il te reste genre 18 sous bah ça sert a rien d’acheter du noble ou du batiment ou rien d’ailleurs car y a plus de décompte… Pas de coup de coeur pour moi. nota : j’ai remarqué que Splendor avait pompé le systeme de ‘‘réserve de cartes’’
LordSavoy dit:sankt petersburg (...) j'ai pas aimé non + la fin de partie ou s'il te reste genre 18 sous bah ça sert a rien d'acheter du noble ou du batiment ou rien d'ailleurs car y a plus de décompte
Comprends pas... Tu dis que ça sert à rien d'acheter du noble/bâtiment, sous entendu que tu en as la possibilité, donc que tu es dans une phase noble/bâtiment. Et il y a toujours le décompte correspondant, à la fin de ces phases. Qu'entends-tu par "plus de décompte ?"
Il parle du dernier tour avec les cartes amélioration : à part acheter un noble qui te permettrait d’augmenter ton nombre de nobles, ça ne sert à rien de dépenser ton argent pour un ouvrier/batiment puisqu’il n’y aura plus de décompte.
stfrantic dit:Il parle du dernier tour avec les cartes amélioration : à part acheter un noble qui te permettrait d'augmenter ton nombre de nobles, ça ne sert à rien de dépenser ton argent pour un ouvrier/batiment puisqu'il n'y aura plus de décompte.
Dans ce cas je comprends mieux. Mais comme il parlait pas d'amélioration et qu'il dit bâtiments/nobles au lieu de bâtiments/ouvriers, ça m'a mis le doute.
eipi dit:stfrantic dit:Il parle du dernier tour avec les cartes amélioration : à part acheter un noble qui te permettrait d'augmenter ton nombre de nobles, ça ne sert à rien de dépenser ton argent pour un ouvrier/batiment puisqu'il n'y aura plus de décompte.
Dans ce cas je comprends mieux. Mais comme il parlait pas d'amélioration et qu'il dit bâtiments/nobles au lieu de bâtiments/ouvriers, ça m'a mis le doute.
Je valide et c'était le cas, il n'y avait plus sur le plateau que des améliorations ou des bâtiments ou un ouvrier, du coup rien qui aurait pu compter dans le décompte final, à part faire perdre des sous à miss savoy ce qui m'aurait permis de gagner...

C’est aussi un jeu de gestion (avec point de bascule entre argent en points de victoire). Je ne trouve pas inopportun qu’il faille planifier ses dépenses / investissements. Si on ne le fait pas, on ne tire qu’un bénéfice modeste de son pécule accumulé.
Il y a quand même pas mal de possibilités pour faire fructifier une bonne partie de ses sous avant le décompte final : investissement dans des nobles, bâtiments qui tranforment l’argent en pv, améliorations de nobles pour optimiser le bonus final, etc…
Ce weekend a été l’occasion de tester 2 nouveaux arrivants dans ma ludothèque:
2 parties découvertes de KEMET à 4 et 3 joueurs. La claque! On a adoré! Le matériel et les illustrations sont superbes et les mécaniques une merveille!
Une première partie où l’on découvre les règles et le jeu. (Pas facile en plus j’avais dans ma boite 2 règles en Anglais et aucune en Français. Heureusement qu’il y avait Internet ). On tâtonne, on analyse les différents pouvoirs des tuiles, et on passe tout le début de la partie à acheter des pouvoirs et à essayer de mettre au point un début de stratégie. Finalement, après 20min, on rentre dans le vif du sujet et les combats s’enchaînent, et là c’est un pur plaisir autour de la table. On pactise, on encourage, on s’énerve. L’un de nous gagne la partie sur le fil, en contrôlant 2 temples en fin de cycle. Le malin c’était fait extrêmement discret et est passé entre les gouttes.
La partie à 3 joueurs, a été plus tendu, et beaucoup plus agressive. Beaucoup plus tourné vers le combat. Sur cette partie, pareil, l’un des joueurs fait une petite erreur stratégique et permet à ma compagne d’embaucher son 8 eme point de victoire en allant contrôler sa pyramide de niveau 4.
En tout les cas réaction unanime autour de la table avec une grosse grosse envie de rejouer. A voir si la configuration à 5 joueurs n’est pas trop chaotique.
Ensuite, 2 parties de KING & ASSASSINS. Jeu très sympa dans l’esprit de Mr Jack pocket, mais avec un thème beaucoup plus immersif. Le roi gagne dans les 2 parties, Il y a un petit côté analyse d’après partie (est-ce que j’ai bien joué à ce moment là? est ce que si j’avais fais ça?) qui me plait bien et qui me donne envie d’y revenir!
Bon clairement un jeu où le bluff et l’anticipation est de mise.
Séquence revival avec Le tour du Monde en 80 jours, edition Ravensburger, d’un certain Kramer ! En fouinant un peu chez mes parents, j’ai retrouvé ce petit jeu de course et d’optimisation de sa main, qu’on jouait un peu en dilettante il y a heuuu… ben la boite date de 1986, donc j’avais 12 ans !
Donc je tombe sur la boite dans le grenier, je matte le nom de l’auteur et là: smile ! Allez hop, je fais découvrir à mon fils de 5 ans le jeu. On est pas allé jusqu’au bout, et j’avoue que je découvrais vraiment le jeu en fait, j’avais oublié la règle, et honnêtement, je ne crois pas y avoir joué avec les bonnes ( ou alors j’ai un début d’alzeimer…).
Et ben, on a vachement aimé, malgré un matos tout naze ( punaise, l’édition de jeu aujourd’hui c’est quand même autre chose!). Un jeu de parcours, bien plus sympa que le vieux “le lièvre et la tortue” (pas le purple brain): donc jolie découverte dans le grenier.
En fouinant un peu, je suis retombé sur le classique Monopoly, un monopoly deal (que j’aimais assez je crois), un master mind et un pecking order! Pfiouiouiou !