Hier j'ai joué à....

Bon, j’ai une heure à tuer après le petit-déj ce matin, je retente une partie solo de Ginkgopolis : je progresse, mais je perds toujours (75-89). C’est frustrant de n’avoir qu’un contrôle très limité sur la fin de partie… Si l’IA “décide” de construire sur une de nos tuiles “hautes”, elle peut chambouler tout le plateau et vider sa réserve de ressources alors qu’on pensait avoir encore un tour ou deux et on ne peut ni anticiper, ni contrer ce coup.
J’adore le principe du jeu, de la majorité avec des “cases” (= quartiers) qui changent de taille en permanence, mais j’enrage de me faire souffler la victoire à cause d’une mauvaise main ou d’une bonne pioche adverse.

Arkhanor69 dit:Caylus, enfin ! Bon, ça faisait un moment que je ne l'avais pas sorti, c'est assez long l'air de rien même si c'est assez simple dans le principe. On a adoré même si au début la sauce fut difficile à re-prendre. Par contre à 2 joueurs, c'est pas terrible, on alterne souvent les mêmes cases et c'est assez win-win. Je pense que je ne le jouerai pas souvent dans cette configuration.

Ma config préférée à Caylus :kingpouic: De loin. C'est de l'agressivité et de la pression permanente.

Heroes of Normandie: Première partie pour moi qui se joue en parallèle d’une autre partie HoN sur le même scénar abattoirs (le but est d’occuper une maison tenue par les US); les allemands sont joués par des débutants(dont moi) et les US par des pros.
Je répartis mes troupes en ne sachant pas encore par ou attaquer, le char me fait un peu peur.
On commence doucement et au tour 3 je vois une opportunité de me débarrasser du gradé US et lui enlever des ordres en profitant d’une carte me donnant un ordre supp et du jeton ordre spécial (2 ordres de plus par rapport à mon adversaire et en plus je pourrais avoir l’ini avec mon spécial), mais pas de chance je rate mes attaques il s’en sort blessé. Pendant ce temps je me rapproche de la maison au point de jeter une grenade à l’intérieur pour me débarrasser d’une troupe US et blesser l’autre (je pense que mon adversaire à fait une erreur à ce moment de ne pas rester caché en recon ce qui aurait évité à sa troupe de se faire tuer).
S’en suit une course après le gradé que je ne parviendrais pas à tuer mais qui obligera mon adversaire à utiliser chaque fois des ordres pour le protéger. Et je me faufile dans la maison avec mon gradé et ma mitrailleuse pour éliminer 2 troupes US dans la maison (non c’est pas bourrin une mitrailleuse sur trépied dans une maison pour défourailler).
Je gagne le scénar sans avoir endommagé le char et avoir subit un grand nombre de tir de suppression qui m’ont bien fait paniqué un moment.
La table à coté voit la victoire des US, l’histoire est un éternel recommencement.
Jeu sympa avec des règles simple et claires mais j’ai l’impression que l’équilibre est assez dur à trouver sur les scénars.

On termine la soirée par la découverte de parade à 5: on fait une première manche de découverte pour comprendre le comptage de points et on se fait 3 manches ensuite dont j’en gagne 2 , je termine au final premier, 27-30-30-et les 2 autres au delà de 60 il me semble, mais il faudrait vraiment faire au moins une dizaine de manches pour que ca veuille dire quelque chose , les joueurs se révélant de plus en plus fin tacticiens au cour des manches.
Sympa à jouer et vraiment facile d’accès , une petite dose de bluff et de stratégie en devant toujours s’accommoder des actions des autres joueurs.

c’est marrant parce qu’à ma table de HoN juste à coté de celle de Mauvais Karma, j’ai fait une vraie boucherie sur le même scénario avec mes US, il ne restait que 3 unités à mon pauvre adversaire l’allemand, comme quoi !
Sinon effectivement on à bien rigoler sur Parades et à relire les règles, on ne compte pas les manches chaque partie est indépendantes, je crois qu’il vaut mieux compter les positions si on veut joueur sur plusieurs manches
J’ai reçu Arboretum, je sens qu’on va l’essayer celui là aussi

Hojyn dit:Bon, j'ai une heure à tuer après le petit-déj ce matin, je retente une partie solo de Ginkgopolis : ...
J'adore le principe du jeu, de la majorité avec des "cases" (= quartiers) qui changent de taille en permanence, mais j'enrage de me faire souffler la victoire à cause d'une mauvaise main ou d'une bonne pioche adverse.

Je suis bien d'accord. C'est très agréable de faire grandir la ville et puis tu dois surtout penser aux points de victoire avant tout mais tu ne peux rien faire si la chance n'est pas avec toi. C'est plutôt une patience et un moyen de bien connaître le jeu pour le présenter aux autres. Est-ce que tu as réussi à faire plusieurs fois le tour de la pioche ? Parce qu'au début, je ne renouvelais pas suffisamment les cartes et du coup, j'avais l'impression de ne faire maxi que deux tours du paquet.
A plusieurs, il est bien sympa surtout grâce aux experts (non je ne parle pas de l'extension mais bel et bien des personnages donnés au départ), même si la chance joue quand même pendant la partie.
fbdog dit:
Arkhanor69 dit:Caylus, enfin ! Bon, ça faisait un moment que je ne l'avais pas sorti, c'est assez long l'air de rien même si c'est assez simple dans le principe. On a adoré même si au début la sauce fut difficile à re-prendre. Par contre à 2 joueurs, c'est pas terrible, on alterne souvent les mêmes cases et c'est assez win-win. Je pense que je ne le jouerai pas souvent dans cette configuration.

Ma config préférée à Caylus :kingpouic: De loin. C'est de l'agressivité et de la pression permanente.

Tout pareil qu'Arkhanor, je trouve Caylus très bon à deux. Il y a forcément des cases que l'on joue moins mais on développe bien tous les alentours du château, il faut être rapide pour ne pas laisser l'autre s'échapper., bref, du bonheur en barre même si à la fin de la partie, on n'a pas forcément envie d'en faire une deuxième tout de suite et qu'on a plutôt envie d'un petit Minivilles. ;)
sgtpepere dit:
fbdog dit:

Tout pareil qu'Arkhanor, je trouve Caylus très bon à deux. Il y a forcément des cases que l'on joue moins mais on développe bien tous les alentours du château, il faut être rapide pour ne pas laisser l'autre s'échapper., bref, du bonheur en barre même si à la fin de la partie, on n'a pas forcément envie d'en faire une deuxième tout de suite et qu'on a plutôt envie d'un petit Minivilles. ;)

Je pense que tu veux dire pareil que fbdog, perso j'ai pas adoré à deux joueurs, pas assez de blocages, beaucoup de choix similaires (on alterne l'auberge, la mine d'or, etc), et une fois que l'un décolle c'est fini :)

Caylus à 2 joueurs et Caylus tout cours ne s’apprivoise pas facilement. J’ai mangé au moins 10aine de parties avant d’avoir le déclic. N’hésite pas a y revenir plus tard si tu trouves des joueurs motivés, tu verras que les marges de manoeuvres ne sont pas si evidentes, et qu’on peut réellement développer des strategies et tactiques ultra tendues.

fbdog dit:Caylus à 2 joueurs et Caylus tout cours ne s'apprivoise pas facilement. J'ai mangé au moins 10aine de parties avant d'avoir le déclic. N'hésite pas a y revenir plus tard si tu trouves des joueurs motivés, tu verras que les marges de manoeuvres ne sont pas si evidentes, et qu'on peut réellement développer des strategies et tactiques ultra tendues.

N'hésite pas à m'en faire part ici ou sur le fil du jeu, je serais très friand des ces stratégies, pour les essayer lors de ma prochaine partie :)
J'ai compris que le notaire est essentiel à bâtir, que les bâtiments de production en pierre sont parfaits aussi, j'ai trop visé le château et les faveurs du roi à mes dépends.

Ad Astra à 3 joueurs. Une découverte pour nous 3, 20 minutes de règles pour mes compagnons de jeu après avoir visionné les vidéorègles pour ma part. Le début de partie n’est pas très assuré mais on s’y fait vite, il faut choisir entre les ressources et ses actions. La programmation est vraiment le coeur du jeu et puis ensuite, c’est de l’opportunisme. On a joué avec tous les étoiles t toutes les planètes, on a fini le jeu en ayant exploré tous les systèmes mais on n’a pas exploré/retourné toutes les planètes. 9a nous a vraiment bien plus. On a peu joué sur les cartes aliens. Les 2 autres ont terraformé une fois et moi j’ai construit un 2ème vaisseau. J’emporte la partie avec 63 à 53 et 51 points après 2 bonnes heures de jeu. il nous a bien plût à tous les 3, on y rejouera :).

Arkhanor69 dit:Je pense que tu veux dire pareil que fbdog, perso j'ai pas adoré à deux joueurs, pas assez de blocages, beaucoup de choix similaires (on alterne l'auberge, la mine d'or, etc), et une fois que l'un décolle c'est fini :)

Effectivement, je me suis perdu dans les quotes. ;) Donc tout pareil qu'fbdog.

Hier j’ai joué à Colt Express comme assez souvent :D
Sinon j’ai récemment retrouvé mon vieux HeroQuest au fond de ma cave! Quel plaisir!

Dernièrement (quelques mois)
Hansa teutonica :D :D :D :D :D
Notre-Dame : :D :D :D :D :D
Médina : :D :D :D :D :D
Médiéval Academy :D :D :D :D :D
Prohis :D :D :D
Terra mystica :D :D :D :D :D :D
Coloretto :D :D :D
Dominant spécies the card game :D
Deus :D :D :D
Five tribes :D :D :D :D
Targui :D :D :D :D
6 qui prend :D :D
Colt express :D :D :D :D
Camel up :D :D :D :D
Arlequin :D :D :D
Concordia :D :D :D :D :D :D
Bruxelles :D :D :D :D :D :D
Time s up :D :D :D :D :D
Petit meurtres et fait divers :D :D :D :D
Dvonn :D :D :D :D :D :D
Yinsh :D :D :D :D :D :D
Libertė :D :D :D :D :D
Western Town :D :D :D :D :D
Assyria :D :D :D :D :D
Carcassonne :D :D :D :D
Splendor :D :D :D :D
Les bâtisseurs :D :D
Tsolkin :D :D
Spyrium :D :D :D
Caverna :D :D :D
La route des Indes :D :D :D
Les poilus :D :D :D :D
La route du verre :D :D :D

• Sardines à deux
    -Dragon run à deux:
    pas mal de hasard mais on s’est tout de même bien amusé et puis… j’ai gagné aux 2 jeux, ce qui ne gâche rien héhé! :lol:

Hier j’ai passé l’après midi au festival LudiNord donc j’ai fait quelques parties comme par exemple:
- Arboretum, simple et sympa mais que des petits scores en fin de partie avec un vainqueur à 8pts :-) A refaire pour améliorer mais ça reste un jeu agreable.
- Five Tribes parce que j’ai pas résisté à faire une partie, je termine 2ème sur 4 avec une concentration particulière sur les marchandises allié au Djinn qui permet de remplacer une marchandise manquante contre 2 esclaves (oups 2 fakirs pardon lol).
- Prohis, petit jeu de cartes marrant aussi et familiale ou un gamin de 10ans environ nous à tous mi à l’amende ;-)
- Golden Horn, un peu de mal à rentrer dedans mais au final une bonne surprise, un bon moment à naviguer nos petits bateaux de commerces. Le petit plus de l’attaque de pirate c’est marrant aussi.

ou plutôt aujourd’hui …
à gloire de Rome, Dead of Winter et Ultimate warriorz
j’ai gagné de justesse à gloire de Rome contre un de mes adversaires qui a fait explosé sa clientèle en parvenant in extremis à mettre plus de marchandises dans mon confre-fort et en gagnant davantage de bonus. Ce fut chaud… merci à mon départ avec un marchand et ce cher ludus magnus.
dead of winter nous fumes dead. Entre traître, morsures multiples pour ceux qui luttaient encore et mon rôle m’incitant à garder (par devers moi) toutes les armes … Nous avons tenu autant que faire se pêut mais ce ne fut guère possible. on a bien ri avant de mourir, c’est déjà çà. un jeu qui rentre dans mon top du top
Ultimate Warriorz : une belle mélée. merci à ma peau-verte fétiche qui m’a aidé à rafler la mise. :mrgreen:

L’autre soir, nouvelle partie de Smallworld à 4, cette fois ci tout le monde connait le jeu et c’est plus tendu autour de la table.
Je suis premier joueur et je prends les trolls (et leur dragon) dans l’idée de me claquemurer sur des montagnes pendant mon déclin et engranger des points.
Le joueur 3 prend des géants (volants !) mais à mon grand étonnement il ne me fera pas concurrence sur les montagnes.
Le joueur 4 commence avec les orcs fortunés, il prend un bon départ au compteur des PV mais il n’y a que moi que ça inquiète on dirait…
Au 3e tour, après m’être redéployé sur des montagnes groupées, je passe en déclin avant tout le monde puis je sélectionne les tritons montés, ça va faire mal avec tous ces bonus en attaque.
Je déferle sur la map tout en continuant de scorer avec mes trolls en déclin, difficiles à déloger de leurs antres en montage.
Mais le joueur 3 a lâché ses géants et prends les amazones scout, combo redoutable qui le fait jouer avec 15 pions en attaque et 16 en défense, il percute que je vais gagner haut la main et décide de m’attaquer systématiquement, il me freine et malgré mes couinements, laisse le joueur 4 se goinfrer de PV à l’autre bout de la carte (le joueur 2 sera timide toute la partie).
Au total c’est le joueur 4 qui gagne, joli car c’était celui qui jouait en dernier, je suis 2e à 20 points ! ! Le joueur 3 m’a probablement empêché de gagner (quoique) mais ça lui a coûté cher car il finit dernier ex-aequo.
Partie très sympa.
Petite impression d’avoir été victime du king making, mais c’est inévitable dans un jeu d’affrontement et de conquête à 3+ et comme des joueurs n’avaient pas suivi exactement les PV rempoortés par les uns et les autres, il y a eu une dose de diplomatie à base de tchatche et de mauvaise foi assez marrante.

Hop, cet après-midi deux parties de Ginkgopolis à 2 joueurs. Je perds les deux, 163-149 et 118-108, mais j’ai beaucoup aimé (et mon comparse aussi). On joue la première sans ajout et la deuxième avec quasiment toutes les extensions (sauf les évènements).
C’est vraiment un jeu particulier, pas évident à prendre en main et sujet à de sacrés retournements de situation en fin de partie. La fin de partie, justement, est assez passionnante car vraiment tendue, il ne faut pas se louper. Le seul vrai reproche, c’est que le facteur chance peut parfois se faire trop important sur les derniers tours, mais ça peut s’arranger avec les extensions.
Les extensions, justement, apportent une plus grande maîtrise : bâtiments 21-22-23 et batiments de prestige pour sécuriser une zone, experts pour donner une orientation stratégique, carte à conserver d’un tour sur l’autre et espaces verts pour rester compétitif dans un quartier sans trop dépendre de la pioche des cartes et des tuiles. Bref, que du bon, voire du très bon.
Bilan vraiment positif pour Ginkgopolis, même si je n’aurais pas dit non à une part d’aléatoire un peu moins élevée. Mais j’adore le principe de quartiers “mouvants” et de majorité remise en cause en permanence.
Pour bien finir la journée, on s’est fait une petite partie de Keyflower à 3. Yeah ! :D Encore une fois, la partie est passionnante de bout en bout et serrée jusqu’au bout. Ma copine termine dernière à 57 points en ayant surtout misé sur une amélioration des tuiles Automne rapportant des gros points, je suis juste devant à 63 points en ayant pas mal optimisé ma tuile Hiver m’offrant 10 points par ensemble de trois tuiles Compétence (30 points tout de même) et le vainqueur est à 68 points grâce à deux tuiles hiver bien rentabilisées (meeples verts et or). Le meilleur jeu du monde, je vous dis ! :P

scalpa dit:Dernièrement (quelques mois)
Dominant spécies the card game :D

Que reproches tu au jeu ?
Je cherche une excuse pour ne pas m'en débarrasser ...

Mr Jack Pocket 2 parties:
L’une gagnée en tant que détective
L’autre perdue en tant que Mr Jack. J’ai voulu faire un coup d’éclat et précipiter la fin de partie en gagnant mon 6ème sablier grâce aux cartes suspects (alors que j’aurai pu m’en sortir autrement!) et bien sûr, comme d’hab, je ne pioche que des cartes sans sablier!!! Résultat une égalité et au 8ème tour Sherlock m’a démasquée!!! :evil: Mais je me vengerai les prochaines parties, hehehe! :twisted: :lol: