Une semaine à Valmeinier (barème : de
à
) :
Coloretto 3j-4j
For sale 4j-5j
Trajan 3j
Navegador 3j : à refaire, car il semblerait que 3j soit la moins bonne configuration et ce jeu est très apprécié. J’aime bien l’idée des privilèges multiplicateurs dans certains domaines (en quelque sorte repris par Bruxelles 1893).
Elysium 3j Dieux de base. J’aime bien le système d’achat avec les colonnes, le système de collections, le transfert de cartes, les quêtes. Je suis beaucoup moins emballé par les effets des cartes, partie non négligeable du jeu, et par le fait que si peu de cartes du paquet sortent en une partie (et encore moins à 2 joueurs). Donc un avis très mitigé.
Bâtisseurs Antiquité 3j : mieux que le jeu de base, avec la couche supplémentaire d’investissements. C’est plus tendu en termes de sous. Je prends plusieurs maîtres et l’emporte facilement. Des doutes subsistent donc quant à l’équilibre des coûts des ouvriers.
Myrmes 4j
: vu les objectifs, on s’est tous rués sur les fouilles, que je vois épuisées pour la première fois. Etrangement, un seul joueur, qui redécouvre le jeu, creusera sa fourmilière jusqu’au bout. Je tente un rush sur les objectifs et dois remettre plusieurs fois à plus tard mon creusage.
Concordia 4j
: pour confirmer la première bonne impression de BAJ. Beriette a un peu de mal et aura besoin d’une autre partie pour se faire un avis.
Palais royal 2j : mon adversaire découvre et arrive à recruter ses 7 ouvriers de réserve, tandis que je n’en recrute aucun. Sa victoire 104-94 sur une première partie renforce mon impression que cette stratégie est surpuissante.
Looney quest 3j : après une très bonne première impression, j’ai quand même de forts doutes sur son renouvellement…
Quelques Vendredi en attendant que les joueurs émergent, en écartant la carte Vieillesse à –1. Scores : 94 / 148 / quelques défaites pitoyables.
Olympos 3j
: impression plus positive que sur mes parties précédentes. Sans doute car j’ai été le seul à remarquer une colonne royale et pu l’exploiter sans mal.
Brass 4j : une déception, après tout le bien que j’en avais entendu. Le tirage m’a semblé pénible et limitant, même si je sais très bien qu’un excellent joueur m’y écrasera systématiquement. Je m’attendais à être beaucoup plus impressionné.
Spyrium 4j
Fantôme de l’Opéra
Durch die Wüste 3j-4j
: ceux qui découvrent apprécient.
Un mouton à la mer
Trajan 3j
Bâtisseurs Antiquité 2j pour s’entraîner au tournoi, puis deux parties à 4 joueurs pour le tournoi. Lors de la première, un même joueur (futur vainqueur du tournoi) me prend à quatre reprises exactement ce qu’il me fallait juste avant que je le prenne. Je prends un gros coup dans l’aile et finis bon dernier, ce qui m’écartera de la finale. Ca reste meilleur que l’original, mais il me faudrait quelques parties supplémentaires pour l’analyser.
Les 7 sceaux
La boca 4j
: la belle surprise du séjour. Un jeu original et d’un genre qui me plaît.
Witness : seulement, car je rejoue des enquêtes déjà connues pour initier des joueurs.
Seasons 3j : un joueur découvre et la partie est un peu longue pour ce jeu.
Amyitis 3j
: je l’emporte logiquement, mes deux adversaires découvrant avec le jeu. Mais l’essentiel est qu’ils en ressortent convaincus.
London 3j
: toujours un plaisir, mais le piochage de cartes “Paupers” ajoute une dose de hasard malvenue quand il n’est pas également réparti parmi les joueurs.
Abyss 4j
: me sachant peu client de l’auteur, j’ai freiné des deux pieds, mais n’ai pas vraiment eu le choix. C’est le cas de le dire : y’a d’la moule. Alors c’est sûr, c’est beau, c’est bien illustré, ça fait plaisir aux yeux et titille le porte-monnaie, mais ça m’a semblé surtout bien creux et je n’ai pas ressenti le thème. Enfin, la magie du marketing… L’auteur avait déjà utilisé un système similaire dans Animalia, mais celui-ci avait au moins l’avantage de se jouer en 20 minutes.
Looney quest
Tournoi d’Elysium 4j, dieux de base.
Première partie
. J’entrevois l’un des travers du jeu à 4 joueurs : si un joueur prend une carte avant d’avoir pris une quête, les autres peuvent le plomber en prenant tous une quête et en laissant la seule qu’il ne peut pas prendre. Il ne touchera que 1 or, ne pourra transférer qu’une carte et jouera dernier, ce qui au total représente un désavantage assez sévère. Bref, un truc un peu scripté-méchant. Ensuite, grâce à l’effet d’une carte, je pioche la carte “1 PV / 4 cartes dans la défausse”, de valeur 1. Là où d’autres cartes de valeur 1 à points de victoire sont plafonnées à 3PV ou 5 PV – et encore il faut se démener pour avoir ces PV –, celle-ci (piochée au hasard, rappelons-le) me rapporte tranquillement 11 PV et m’assure la victoire. Équilibre, équilibre…
Seconde partie
. Un joueur ayant vu mise en œuvre une certaine stratégie l’adopte et nous met un boulevard considérable. Tandis que je m’évertue à faire deux belles séries de cinq 1 et cinq 2, sa machine à PV est complétée par une autre carte de valeur 1 qui lui rapporte 13 PV et lui en aurait rapporté 17 si était sortie une autre carte de valeur 2 qui lui aurait rapporté 13 PV aussi. Équilibre, équilibre… Et je me prends deux fois une quête cassée à cause de l’effet décrit plus haut. Décidément, après Splendor et Black Fleet, je ne suis pas du tout la cible des Space Cowboys. L’équilibre de leurs jeux ne me convainc pour l’instant pas du tout. Pourtant, Karis fait partie de l’équipe.
Nosferatu 7j : le fait que le meneur décide un peu des événements et crée le scénario est sympa, mais contrairement à The resistance, certains, voire de nombreux joueurs peuvent être définitivement écartés de tout soupçon assez vite. Le hasard peut être assez cruel pour le vampire. Dans le genre, je préfère grandement LGDT ou The resistance.
Concordia 3j
: une partie au score hallucinant, 122-122-121, que je remporte parce que j’ai la carte Prefectus Magnus. Je me suis éclaté avec la stratégie que j’ai menée lors de cette partie : 7 maisons posées seulement (4 fermes et 3 forges), valorisées par les cartes Fermier et Forgeron. Et, dans une moindre mesure, par Jupiter. Tout cela dans un but : finir avec 6 colons et rentabiliser au maximum mes 4 cartes Mars (je n’en ai laissé aucune aux adversaires) pour 48 PV.
Concordia 2j
: ben même à 2j, c’est très agréable. Beriette est aussi conquise que moi.
Haute tension 5j : je me fais assez vite enfermer, ayant du mal à m’en sortir géographiquement notamment à cause de mon erreur d’acheter ma seconde centrale. La fin de partie fut assez marrante, où un joueur en tête pouvait finir et gagner… à moins qu’on ne se ligue tous pour occuper tous les espaces encore disponibles. A son tour de construire, il en a été incapable, ce qui n’a fait que prolonger la partie d’un tour et repousser sa victoire. Première fois que je vois une enchère monter à 131 € !
Seasons 2j . Mon adversaire redécouvrant le jeu, je n’aurai pas eu l’occasion de tester des cartes perso lors de ce séjour.
Nations dés 4j
: vraiment plus hasardeux que RTTA, en ce que tous les tirages ne sont pas exploitables. De nombreux dés se retrouvent facilement inutilisables et on a moins de possibilités de relancer, sans compter que relancer consomme un tour, ce qui fait perdre des occasions d’achat. Il y avait pourtant de bonnes idées.
Mykerinos 3j
En résumé :
- une déception : Brass
- deux fortes déceptions : Elysium et Abyss (deux jeux avec Y-S dedans )
- une quasi-infirmation : Looney quest, car doute sur la rejouabilité
- une belle découverte : La boca
- une révélation (à confirmer sur la durée) : Concordia
Découverte de Mysterium à Ludinord… J’aime beaucoup :
- simple,
- immersif,
- splendide
encore un future carton de Libellude.
Deux parties de Sun Tzu avec mon fils.
Je gagne la première au 6e tour, par ko. Je perds la suivante, au 9e tour.
Il m’a bien contré sur les les régions qui font des points et je n’ai pas pu inverser la tendance.
Petit jeu très malin et prenant.
Une partie d’Agricola à 4 :
Les propriétaires du jeu n’y avaient pas joué depuis longtemps et cela se sentait. J’avais autour de moi 3 apprentis architectes qui avaient oublié le but du jeu. Ils finissent donc tous avec de belles maisons en pierre mais des cours pas très bien remplies. De mon coté, pas habitué à des parties à 4, je passe toute la partie à 2 fermiers, puisque je ne voulais pas me battre avec eux. Je pique juste le “premier joueur” à l’avant dernier tour pour une naissance sans pièce et la même chose au dernier tour. Ma famille finit donc dans un 2 pièces en argile alors que les bourgeois à coté se la pètent dans leur grande maison cossue. En même temps, ils mangent des pâtes pour rembourser l’emprunt alors que le four tourne à plein chez nous. Tiens demain on se fait un méchoui !
Plusieurs parties de Race for the galaxy avec ma femme :
Elle souffre alors que je me sens comme un poisson dans l’eau. Il faut dire que j’ai abusé de la version avec IA il y a quelques temps, et effectivement tout ce qui me semble couler de source n’est peut-être pas si évident pour un novice. Après 3 parties, on est revenu aux mains préparées pour l’initiation, et cela passait mieux.
En 5 parties, sans extension, j’ai réussi à ne jamais gagner de la même manière :
Production tricolore grâce à une petite puissance militaire
Production bleue rapide
Tableau complet grâce à de la production / vente sur monde trouvaille
Développement
Production marron et les développements qui vont bien avec
Par contre, l’interaction, est quand même limitée à la décision de clore la partie ou non.
Sansdétour dit:Une partie d'Agricola à 4 :
Les propriétaires du jeu n'y avaient pas joué depuis longtemps et cela se sentait. J'avais autour de moi 3 apprentis architectes qui avaient oublié le but du jeu. Ils finissent donc tous avec de belles maisons en pierre mais des cours pas très bien remplies. De mon coté, pas habitué à des parties à 4, je passe toute la partie à 2 fermiers, puisque je ne voulais pas me battre avec eux. Je pique juste le "premier joueur" à l'avant dernier tour pour une naissance sans pièce et la même chose au dernier tour. Ma famille finit donc dans un 2 pièces en argile alors que les bourgeois à coté se la pètent dans leur grande maison cossue. En même temps, ils mangent des pâtes pour rembourser l'emprunt alors que le four tourne à plein chez nous. Tiens demain on se fait un méchoui !
Tu as gagné ? Avec de la marge ?
Parce que même si ta cour est bien remplie, les maisons apportent pas mal de points en fin de partie.
fbdog dit:scalpa dit:Dernièrement (quelques mois)
Dominant spécies the card game![]()
Que reproches tu au jeu ?
Je cherche une excuse pour ne pas m'en débarrasser ...
Je parle bien du jeu de carte:
Je lui reproche le côté mille bornes des cartes évenements et le hasard des cartes.
En tout cas ce jeu n'est pas pour moi.
Jer dit:Sansdétour dit:Une partie d'Agricola à 4 :
Les propriétaires du jeu n'y avaient pas joué depuis longtemps et cela se sentait. J'avais autour de moi 3 apprentis architectes qui avaient oublié le but du jeu. Ils finissent donc tous avec de belles maisons en pierre mais des cours pas très bien remplies. De mon coté, pas habitué à des parties à 4, je passe toute la partie à 2 fermiers, puisque je ne voulais pas me battre avec eux. Je pique juste le "premier joueur" à l'avant dernier tour pour une naissance sans pièce et la même chose au dernier tour. Ma famille finit donc dans un 2 pièces en argile alors que les bourgeois à coté se la pètent dans leur grande maison cossue. En même temps, ils mangent des pâtes pour rembourser l'emprunt alors que le four tourne à plein chez nous. Tiens demain on se fait un méchoui !
Tu as gagné ? Avec de la marge ?
Parce que même si ta cour est bien remplie, les maisons apportent pas mal de points en fin de partie.
Oui, gagné de 7 points sur le deuxième et beaucoup plus sur les 2 autres. La deuxième a d'ailleurs joué d'une manière étonnante (pour moi) : elle n'avait ni four, ni foyer, se nourrissait au puits (construit assez tôt), au spectacle ou à la pêche et thésaurisait les matières. C'est sur qu'elle rentabilisait alors ses actions de constructions ou clôture ...
Béri:
Je me suis fait la même réflexion que toi sur Elysium à quatre joueurs. C’est pour ça que je préfère les configurations à deux et trois joueurs !
Notre Dame 2 joueurs. Sympa ce poids moyen, tendu,allemand, frustrant…pourquoi pas en refaire une ?
kiffé moyen l’aleatoire des tuiles dans les 2 quartiers neutres, tu as de la chance 4PV sinon 1pv 1 or c’est - cool.
quand meme j’ai pas trop kiffé quand le tirage qui peut être vraiment violent genre 7/8 pictos rats sur les 3 cartes, parfois aussi des cartes qui servent à rien…
deja la isla, j’ai trouvé ça sans + , je pense que jepréfère les + grosses boites de Feld quand même (DbVB, Bora, Aqua…) en + il est particulièrement fade coté illustrations Notre Dame…
Amyitis à 2 joueurs. tres froid, tres plaqué, tres frustrant, surtout quand le tirage te donne tout sauf un mec qui permet de produire et que t mal niveau pyramide. Le jeu est pas mauvais voir surement bon mais à 3/4. Apres pas fun. Franchement à jouer à 3/4 je pense. L’experience à 2J ne m’a pas convaincu.
tikal 2 du familial sympa avec le pti casse tete des clés, bien pr terminer une session sans trop se casser la tete.
LordSavoy dit:Notre Dame 2 joueurs. Sympa ce poids moyen, tendu,allemand, frustrant...pourquoi pas en refaire une ?
kiffé moyen l'aleatoire des tuiles dans les 2 quartiers neutres, tu as de la chance 4PV sinon 1pv 1 or c'est - cool.
quand meme j'ai pas trop kiffé quand le tirage qui peut être vraiment violent genre 7/8 pictos rats sur les 3 cartes, parfois aussi des cartes qui servent à rien...
Relis bien la règle. Les tuiles sont retournées avant le début de la partie, il n'y a pas d'aléatoire là-dessus. Quant aux cartes, elles tournent, c'est juste l'ordre de sortie qui varie d'une partie à l'autre. En connaissant un minimum le jeu, on peut donc prévoir ce qui va se passer.
Amyitis à 2 joueurs. tres froid, tres plaqué, tres frustrant, surtout quand le tirage te donne tout sauf un mec qui permet de produire et que t mal niveau pyramide. Le jeu est pas mauvais voir surement bon mais à 3/4. Apres pas fun. Franchement à jouer à 3/4 je pense. L'experience à 2J ne m'a pas convaincu.
Karis a encore écrit récemment que se faire avoir comme ça c'était juste une erreur de débutant, que le jeu était volontairement équilibré comme ça. Par contre je pense qu'effectivement le jeu est meilleur à 3 joueurs. Sinon je ne trouve pas du tout le thème plaqué. Un peu froid peut-être mais finalement pas tant que ça.
LordSavoy dit:Notre DameNotre-Dame : généralement, je préfère largement 1PV + 1 or à 4PV. L'or est trop important à ND.
kiffé moyen l'aleatoire des tuiles dans les 2 quartiers neutres, tu as de la chance 4PV sinon 1pv 1 or c'est - cool.
quand meme j'ai pas trop kiffé quand le tirage qui peut être vraiment violent genre 7/8 pictos rats sur les 3 cartes, parfois aussi des cartes qui servent à rien...
Amyitis à 2 joueurs. tres froid, tres plaqué, tres frustrant, surtout quand le tirage te donne tout sauf un mec qui permet de produire et que t mal niveau pyramide. Le jeu est pas mauvais voir surement bon mais à 3/4. Apres pas fun. Franchement à jouer à 3/4 je pense. L'experience à 2J ne m'a pas convaincu.
Les rats : tout le monde est logé à la même enseigne. Si tu es déjà haut sur ton échelle des rats et que 7-8 rats sortent, mieux vaut laisser pisser et se prendre les rats ce tour-ci que de chercher à lutter à tout prix. En tout cas, il faut savoir qu'il peut y avoir au max 7 rats d'un coup en périodes A et C et 8 en période B.
Les cartes qui servent à rien : yep... ND n'est pas tout à fait bien équilibré.
Amyitis : c'était ta première partie? Concernant les paysans, à 2 joueurs il y en a 3 sur 9 cartes métier, donc la probabilité qu'il n'y en ait aucun est très faible. Et dans ce cas, tu peux tâcher de te rabattre sur le temple qui te donne une action paysan.
2ème partie d’Amyitis pour moi avec mi compadre LordSavoy qui découvrait (ma première partie fut à 3j).
Je trouve le jeu excellent à 3 et juste bon à 2 car j’ai ressenti moins de tension dans la préparation des coups.
Et j’ai encore plus envie de rejouer à Amyitis.
Lors de l’aprèm on avait débuter avec Notre Dame et la par contre j’ai pas cette envie de refaire une partie rapidement. Il est sympa à petites doses.
Et la prochaine fois je ferai gaffe à retourner les tuiles sur les places des calèches.
mojito007 dit:2ème partie d'Amyitis pour moi avec mi compadre LordSavoy qui découvrait (ma première partie fut à 3j).Je le trouve vraiment très bon à 2 et le fait qu'il n'y ait pas de 2e place au temple y est pour quelque chose.
Je trouve le jeu excellent à 3 et juste bon à 2 car j'ai ressenti moins de tension dans la préparation des coups.
Et j'ai encore plus envie de rejouer à Amyitis.
Lors de l'aprèm on avait débuter avec Notre Dame et la par contre j'ai pas cette envie de refaire une partie rapidement. Il est sympa à petites doses.Si les messages étaient face cachée, je comprends mieux la remarque de Lord Savoy.
Et la prochaine fois je ferai gaffe à retourner les tuiles sur les places des calèches.
Rassure-moi, pour Amyitis, vous aviez bien mis les tuiles Jardin faces visibles?
beri dit:
Rassure-moi, pour Amyitis, vous aviez bien mis les tuiles Jardin faces visibles?
On a joué avec les tuiles face cachées...en plus il fallait jouer avec le bras tendu et tenir le moustique... et éviter les bananes bien sûr.
mojito007 dit:Mince, ça devrait vraiment être horrible... Je savais pas que les babylananiers poussaient en Mésopotamie.beri dit:
On a joué avec les tuiles face cachées...en plus il fallait jouer avec le bras tendu et tenir le moustique... et éviter les bananes bien sûr.
Ces derniers temps…
ABYSS
De 2 à 4 joueurs ce jeu familial le fait bien.
Pas de lassitude notée encore.
BIBLIOS
Ce p’tit jeu de cartes avec enchères est bien à jouer rapidos quand on n’a pas trop de temps devant soi.
SAMURAI SPIRIT
Me suis un peu lassé de perdre.
KEMET
Excellent jeu de baston.
DEUS
Plus on y joue et plus on aime.
ELYSIUM
Impeccable à 2 joueurs.
EL GAUCHO
Un familial avec des dés à la Yspahan avec un thème original.
INDIGO
Du très léger à jouer avec des enfants dès 6 ans.
PATCHWORK
Un bon moment tranquille-peinard à 2.
QIN
J’aime beaucoup ce jeu de placement-majorité de Knizia.
SUSHI GO
Excellent et plus on est de fous meilleur c’est.
ARBORETUM
La révélation. En passe de devenir un classique des jeux de cartes.
Bons jeux à tous.
Amyitis
Pour Amyitis il semble que l’ami Mojito007 n’ait fait aucune erreur de règle.
En même temps il se l’était fait expliquer et joué par Polo Deepdelver Himself !
Pour moi la rotation des temples n’est pas assez dynamique à 2 J si je puis dire… (ps : le jeu est noté ‘‘best with 3 players’’ sur BGG).
Et tu es obligé d’irriguer tout le temps pour pas te faire distancer…
Biensur on peut partir sur une stratégie de cartes à PV mais on ne peut pas négliger les tuiles de jardins…
Le système de la caravane m’a moyennement plu aussi…
C’est pour ça que dans l’absolu le jeu est bon mais vraiment très contraignant/tendu du string/froid etc. comme je l’ai dit.
Disons que je préfère des jeux un peu + ''souple" (genre Caverna, Hansa Teutonica…).
Après je serai curieux de savoir si les princes de Florence, Assyria et Myrmes sont du même acabi.
Mojito0007 possède Les Princes de Florence mais il m’a assuré que ça ne se jouait pas à 2J (sniff) car c’était un jeu d’enchères… et pourtant c’est bien marqué 2-5 sur la boite
beri dit:
Amyitis 3j![]()
![]()
: je l'emporte logiquement, mes deux adversaires découvrant avec le jeu. Mais l’essentiel est qu’ils en ressortent convaincus.
Concordia 2j![]()
![]()
: ben même à 2j, c'est très agréable. Beriette est aussi conquise que
- deux fortes déceptions : Elysium et Abyss (deux jeux avec Y-S dedans)
Oui voila configuration 3J pour convaincre à Amyitis !
Il y a YS dans Amyitis et Ys et AsSYria mais voila avec elYSium et AbYSss , on est sur du familial (+)
LordSavoy dit:
Mojito0007 possède Les Princes de Florence mais il m'a assuré que ça ne se jouait pas à 2J (sniff) car c'était un jeu d'enchères.... et pourtant c'est bien marqué 2-5 sur la boite
Je ne connais pas Les Princes de Florence mais dans l'absolue, l’excuse me parait bancale pour se limité à cela

LordSavoy dit:Amyitis
Pour Amyitis il semble que l'ami Mojito007 n'ait fait aucune erreur de règle.
En même temps il se l'était fait expliquer et joué par Polo Deepdelver Himself !![]()
Pour moi la rotation des temples n'est pas assez dynamique à 2 J si je puis dire... (ps : le jeu est noté ''best with 3 players'' sur BGG).
Et tu es obligé d'irriguer tout le temps pour pas te faire distancer...
Biensur on peut partir sur une stratégie de cartes à PV mais on ne peut pas négliger les tuiles de jardins....
Le système de la caravane m'a moyennement plu aussi...
C'est pour ça que dans l'absolu le jeu est bon mais vraiment très contraignant/tendu du string/froid etc. comme je l'ai dit.
Disons que je préfère des jeux un peu + ''souple" (genre Caverna, Hansa Teutonica...).
Après je serai curieux de savoir si les princes de Florence, Assyria et Myrmes sont du même acabi.
Mojito0007 possède Les Princes de Florence mais il m'a assuré que ça ne se jouait pas à 2J (sniff) car c'était un jeu d'enchères.... et pourtant c'est bien marqué 2-5 sur la boite
On joue (on peut jouer) à Princes de Florence 2 joueurs.
Il y a une variante officielle pour les enchères qui rend ces fameuses enchères plus tendues à 2.
J'aime ce jeu élégant aux parties toujours plaisantes et serrées.