Hier j'ai joué à....

Weekend ludique avec un événement sur Genève. J’ai pu découvrir:
Barony: On était deux et je l’ai trouvé bon, il m’a laissé un gout de “reviens” grâce aux jolis meeples (cavaliers cités etc) et des “j’aurais pu faire ça / pas du faire ça”. Je me dis que à 3/4 ça doit être encore plus casse tête de bien se positionner et ne pas se faire marcher dessus par les autres, donc l’interaction sera au rende-vous.
J’étais sceptique sur la compréhension des restrictions de déplacement , mais avec l’aide de jeu tout est clair et après quelques tours on s’imprègne vite la logique! Je pense que le jeu aura le succès qu’il mérite.
Dead of Winter: Partie avec le scénario d’initiation à 3 joueurs, j’en avait entendu parlé et je n’étais pas plus attiré que ça. Hé ben j’ai reçu une petite claque quand on me parle des cartes “croisées des chemins” qui amènent un petit coté scénaristique sympa. De plus, on se croirait vraiment dans une fameuse série de zombies où tu réfléchis deux fois avant de te déplacer quelque part. J’hésite presque à échanger mon Zombicide, mais je ne suis pas sûr que ça tourne aussi bien à deux joueurs, donc autant avoir les deux ! Je pense qu’ils ne font pas doublon :mrgreen: .

Week-end Ludinord.
Je passe rapidement sur Barony et Sapiens, joués en pleine nuit, en mauvaise disposition mentale, rapidement arrêté, par désintérêt. Mais j’ai tout de même plus envie de rejouer à Sapiens qu’à Barony.
Petits jeux vite pratiqués, vite oubliés : Héros à louer, Dragon Run.
Une nouvelle partie des Poilus, gagné bien facilement, en trois manches (on n’a pratiquement ps eu de coups durs, ça aide). Un peu déçu de la facilité tout de même.
Une partie de Witness, laissant mes partenaires dubitatifs.
Par contre, pour les bons souvenirs :
- L’auberge sanglante, où la rapidité des parties est surprenante. Encore une gestion intelligente des cartes. A refaire
- Mysterium : Dixit en mode coopératif et jeu de déduction, c’st tout bonnement excellent.
- Viticulture : très bonne impression, avec les 4 saisons différentes, et le système d’ouvriers à répartir sur deux saisons. Par contre, davantage dubitatif sur le hasard très présent du tirage des cartes (ce n’est que de la pioche), et qui est particulièrement marqué pour les visiteurs (certains sont biens en début de partie, d’autres en fin). Très forte envie d’y revenir, encore plus avec l’extension. Si cela se confirme, je vais peut-être me laisser tenter par la VF.

deepdelver dit:

Qu'est-ce qu'ils n'ont pas aimé ?
hornak dit:
deepdelver dit:

Qu'est-ce qu'ils n'ont pas aimé ?

J''ai surtout eu un retour, d'un joueur un peu surpris par l'aspect "logique" du jeu, un autre se demandait ce qu'on devait déduire des indices (on a fait la n°6). Ils ont apprécié, sans avoir de coup de cœur.
deepdelver dit:Week-end Ludinord.

- Viticulture : très bonne impression, avec les 4 saisons différentes, et le système d'ouvriers à répartir sur deux saisons. Par contre, davantage dubitatif sur le hasard très présent du tirage des cartes (ce n'est que de la pioche), et qui est particulièrement marqué pour les visiteurs (certains sont biens en début de partie, d'autres en fin). Très forte envie d'y revenir, encore plus avec l'extension. Si cela se confirme, je vais peut-être me laisser tenter par la VF.

j'ai également découvert viticulture ce week-end, mais le collègue qui a le jeu avait aussi l'extension toscany.. de ce fait on a pu intégrer plusieurs modules dont les nouveaux bâtiments permanents (cartes oranges) et deux meeple spécifiques (le chef de famille - meeple à moustache) et celui qui permet de virer quelqu'un pour prendre sa place.
le jeu est vraiment pas mal, même si effectivement le hasard du tirage des cartes demeure très présent et permet de râler après les cartes pourris que l'on a reçu.(dans un autre jeu cela serait rédhibitoire)
c'est très immersif et thématique (même si faire du rosé avec du blanc et du rouge cela paraît hérétique) et puis l'extension est carrément hallucinante dans toutes les pistes qu'elle proposent (la mafia, faire du fromage de chèvre, de l'huile)
par contre je ne comprends pas ton histoire d'ouvrier à répartir sur 2 saisons.. nous on plaçait saison par saison (avec possibilité de passer à chaque saison et donc de garder ces ouvriers pour plus tard)
puis seconde partie de mythotopia (en rajoutant une fin de partie automatique au 5ème objectif, si la condition normale n'a pas été réalisée)... ça déchire quand même grave (si je me permets) puis cela fait longtemps que j'avais pas eu un jeu aussi inter-actif.
Femto dit:J'hésite presque à échanger mon Zombicide, mais je ne suis pas sûr que ça tourne aussi bien à deux joueurs, donc autant avoir les deux ! Je pense qu'ils ne font pas doublon :mrgreen: .

Non seulement ils ne font pas doublon, mais ils n'ont tout simplement rien à voir :D
Mis à part le thème des zombies, c'est le jour et la nuit.
lepatoune dit:par contre je ne comprends pas ton histoire d'ouvrier à répartir sur 2 saisons.. nous on plaçait saison par saison (avec possibilité de passer à chaque saison et donc de garder ces ouvriers pour plus tard)

D'après celui qui nous a expliqué le jeu (en lisant les règles, on commence par exemple avec 3 ouvriers. Mais si tu les poses tous en été, tu ne pourras rien faire en hiver, n'ayant plus d'ouvriers disponibles. A toi donc de savoir quand passer en été pour te laisser des possibilités d'action en hiver.
beri dit:
Tournoi d'Elysium 4j, dieux de base.
Première partie :( :(.
Seconde partie :( :( :(.
Je me suis permis de donner quelques éléments de réponse sur le topic dédié à Elysium, ça me paraît davantage l'endroit. :wink:
beri dit:
En résumé :
- une déception : Brass

Mieux vaut lire qu'être aveugle qu'être sourd mais quand même :lol:
Le tirage ça oriente mais c'est un peu comme à Race for the Galaxy, il faut savoir optimiser sa "main de départ". Avec la différence qu'à Brass on a le droit à un joker, en ne faisant qu'une seule action au choix (règle souvent oubliée).
C'est sans doute un peu pour ça que ce sont mes 2 jeux favoris, même s'ils n'ont pas grand chose à voir.
beri dit:
- une belle découverte : La boca
- une révélation (à confirmer sur la durée) : Concordia

Là par contre je ne peux que plussoyer :wink:

Hééééé moi j'ai pas du tout été dubitatif, je me suis même tâté pour l'acheter :D

La route du verre :
elles sont intéressantes, ces roues.
Est-ce que le demi-blocage des rôles est heureux dans un jeu de ce genre (gestion) ? Pas accroché.

Un dead of winter à 4 ce week-end.
J’explique le jeu à 3 potes qui jouent rarement.
Je me choppe un objectif traître (Quel bonheur)
Pendant toute la partie je réussi à faire porter le chapeau à un autre joueur. Mais malheureusement tout le monde perd quand même.
Je ne réussi pas à tuer un 5 ème personnage avant que le moral soit à 0 et eux n’obtiennent que 11 prélèvements de zombies.
Défaite collective, mais tout le monde a vraiment aimé le jeu.
Ça donne envie d’y retourner.

Gros weekend de jeu puisque je suis allé à Ludinord où j’ai pu essayer pas mal de jeux, jugez plutôt :
- Sapiens : le jeu reprend la mécanique des dominos, ça tourne bien c’est amusant à jouer et fluide, très plaisant et en plus l’auteur est hautement sympathique. Du familial + de bonne facture, malheureusement pour lui j’ai déjà beaucoup de jeu dans cette catégorie qui n’est pas ma favorite donc pas d’achat.
- Golden horn : là aussi du familial +, un jeu de “courses croisées” au principe assez malin, expliqué en 5 minutes et joué en 30, agréable mais pas renversant non plus (j’ai préféré Sapiens dans la catégorie). Malheureusement j’ai “subi” de plein fouet le hasard du jeu qui a fait que dès le début un mauvais tirage de cubes dans les ports associé à un excellent tirage de cartes par le 2ème joueur m’a quasiment fait perdre la partie dès le 1er tour. En effet partant premier (ce qui n’est déjà pas un avantage dans ce jeu) mon bateau ne peut prendre que 2 cubes et se les fait voler immédiatement par le 2ème joueur (au niveau des probas pour que cela arrive faut s’accrocher), du coup je pars avec un retard considérable que je n’arriverai jamais à rattrapper et je finis large dernier. Donc 1ère impression assez mauvaise et d’autant plus frustrante que le hasard est assez limité en cours de jeu, mais j’aurai l’occasion de lui redonner sa chance puisque j’ai gagné le jeu lors d’une loterie (on peut pas être malchanceux tout le temps) :P
- Essen the game 2013 : un jeu de pick & delivery à la mécanique qui tourne bien, très plaisant, rien de révolutionnaire non plus et l’intérêt reste assez limité comparé à un “Lords of Xidit” par exemple. Mais ce qui fait tout l’intérêt du jeu c’est le thème, plus geek tu meurs, et finalement tu t’amuses plus à aller chercher tes jeux favoris plutôt qu’à essayer de gagner. C’est clairement un jeu qui ne parlera pas à tout le monde de par son thème extrémement geek, mais il est tellement bien rendu. Et perso je suis pile poil dans la cible, résultat je l’ai acheté, même si je ne suis pas certain de pouvoir le ressortir un jour.
- Hoyuk : un jeu de placement/majorité un peu dans le genre de “Tigre et Euphrates” mais en moins bien. Pas convaincu par la partie que j’ai faite, les règles paraissent un poil trop complexes par rapport à la profondeur du gameplay et le hasard est trop présent.
- En route vers les Indes : petit jeu de cartes plus complexe qu’il en a l’air, peut-être même un peu trop, du coup c’est très calculatoire et un peu froid. Dans le genre je préfère largement “Les bâtisseurs”.
- Barony : encore un jeu de placement/majorité, mais celui-ci réussit à être simple dans ses mécaniques tout en proposant une bonne profondeur de jeu, et sans hasard (l’inverse d’Hoyuk en somme). Je me laisserai probablement tenter quand le jeu sortira.
- Le trône de fer : le gros jeu de notre nuit “off”. Toujours aussi bon, mais toujours aussi complexe et intransigeant. Il s’agit vraiment d’un jeu qui demande plusieurs parties pour être maitrisé et dans lequel un joueur expérimenté aura un gros avantage par rapport à un débutant, et cela s’est confirmé durant notre partie avec un vieux briscard qui gagne au dernier tour en roulant littéralement sur un novice qui n’a pas vu la mort arrivée.
- Euphoria : un jeu de pose d’ouvrier et de développement assez classique, bon mais rien d’exceptionnel, il ne ressort pas de la masse de jeu du même genre. Je n’achèterai pas mais j’en referai bien une partie pour approfondir, une partie complète (on n’a fait qu’une demi-partie en fait) et sans erreurs de règle (c’était notre 1er jeu le matin du dimanche, tout le monde avait la tête dans le fondement y compris l’animateur).
- Venezzia 2099 : beau matos, le jeu a l’air d’être complexe au 1er abord alors qu’en fait il est d’une simplicité enfantine. Une sorte de jeu de pick (sans delivery) avec un plateau dont les cases vont être inondées au fur et à mesure que la partie avance. Pas mal, sans plus.
- Mare nostrum : nous avons pu tester le proto version géante avec de superbes figurines peintes, ça fait vraiment envie même si le jeu ne sortira très probablement pas ainsi. Le jeu en lui-même est un très bon jeu de développement/conquête, mais alors qu’il donne l’impression d’être un jeu de civilisation de part son aspect il n’en est clairement pas un, le jeu est beaucoup plus court et tendu. Nous n’avons pas pu finir la partie mais nous étions 3 joueurs sur 5 en position de gagner quand nous avons arrêté, alors que perso j’avais à peine l’impression d’avoir commencé à développer mon peuple. A voir du coup si ce n’est pas un peu frustrant et si au final je ne préfère pas un vrai jeu de civ avec 5 bonnes heures de jeu certifiées (alors que notre partie de Mare nostrum n’a duré que 1h30).
Voilà, au final un bon festival, pas mal de jeux testés mais pas de coup de coeur (à part Essen the game mais plus par geekerie que pour ses qualités de jeu). Les jeux que je vais surveiller sont Barony et Mare nostrum.

Cowboy Georges dit:Le tirage ça oriente mais c'est un peu comme à Race for the Galaxy, il faut savoir optimiser sa "main de départ". Avec la différence qu'à Brass on a le droit à un joker, en ne faisant qu'une seule action au choix (règle souvent oubliée).
On n'a pas oublié cette règle, mais j'ai trouvé cruel que ça bouffe tes deux actions.
Disons que sur le début de partie, les sidérurgies m'ont tout de suite semblé un bon moyen de se faire des sous rapidement et efficacement et je n'ai rien pioché me permettant d'en poser une... jusqu'au moment où un autre joueur a construit la seule que je pouvais construire (la seule qu'il restait probablement). 'fin bon, très frustré sur ce début de partie.

Andor, à deux joueurs.
Première partie pour moi & ma femme. On commence donc tranquillement la partie d’initiation.
On se dit que c’est cool de faire apprendre les règles tout en jouant. Mais en fait non.
On a passé plus de temps à chercher des précisions dans les règles qu’à jouer.
La partie d’initiation explique certes les principales règles dans ses grandes lignes, mais elles sont vraiment trop incomplètes.
Au final, on perd près du pont, bloqué par une invasion de Gor …
Bon, il faut dire qu’on a fait plein d’erreurs dans les règles & qu’on s’en rendait compte un ou deux coups plus tard. On essayait tant bien que mal de réparer la chose, mais je pense que ça a beaucoup changé la donne & l’issue de la partie. Par exemple, on a oublié d’avancer le narrateur à deux reprises après avoir tué des Gors … du coup, l’arrivée de nouveaux monstres est arrivées avec deux tours de retard, donc deux mouvements de moins, rendant donc impossible la mission.
Bref, malgré cet apprentissage chaotique des règles, nous n’avons pas été dégoûté du jeu. Pas super enthousiasmés à cause de ce détail, mais nettement plus emballé d’aller plus loin maintenant qu’on a plus ou moins bien assimilé la chose. Donc la bonne impression globale du jeu (coopératif, médiéval fantaisie, …) reste à confirmer après de “vraies” parties :clownpouic:

Une partie de Dungeon Lords, extrêmement plaisante au début et désagréable à la fin.
Je crois que je supporte plus les jeux dans lesquels entre la moitié et les trois quart des actions servent à compenser une attrition quelconque, comme j’avais subis dans Un Monde sans Fin.
Je vais me restreindre à des jeux comme Castles of Mad King Ludwig ou Among The Stars, dans lesquels - qu’on gagne ou qu’on perde - on a construit quelque chose avec amour.
Passer trois heures de jeux pour réunir de quoi payer des taxes et des paies sans construire quoi que ce soit qui ai un minimum de dignité, plus jamais, c’est pas pour moi.

Viandelle dit:

Hééééé moi j'ai pas du tout été dubitatif, je me suis même tâté pour l'acheter :D

Ha. On va mettre ça sur le dos du Belge, alors ! Bien sûr, je plaisante.
La partie d'initiation explique certes les principales règles dans ses grandes lignes, mais elles sont vraiment trop incomplètes.

Incomplète ? Tout ce qui n'est pas expliqué n'est de toutes façons pas utilisé...Cela ne m'a jamais véritablement gêné.
Par contre, le livret complémentaire de règles est très incomplet dans ma version du jeu (1ere édition). J'imagine que cela a été mis à jour dans l'édition actuelle mais au cas où tu peux t'imprimer le doc ci-dessous. Il réponds à toutes les questions de manière assez claire.
http://www.iello.fr/regles/Andor_livret-comp_FR_v2.pdf

Disons que tu ne peux pas correctement jouer si tu n’as pas lu les règles complètes du jeu … donc tu en peux pas juste commencer à apprendre les règles de bases tout en jouant.
Par exemple, il est dit nulle part si les joueurs restent à leur place ou partent tous du château une fois la première partie de la quêter achevée. Ni même comment on joue les jetons brouillards ou puits & ce qu’ils représentent ou encore si on repart à zéro sur l’échelle du temps lorsque le narrateur avance … pour tout ces détails, il faut se référer au livret complémentaire.
Au final, il n’y a rien de bien grave, on a plus ou moins trouvé toutes nos réponses dans le livret des règles, mais quand on te dit que pour jouer la partie d’initiation, tu n’as pas besoin de lire le livre des règles & que tu vas apprendre en jouant … bah, tu es un peu dérouté & légèrement déçu.
Quoi qu’il en soit, le jeu nous a foncièrement plu, donc maintenant qu’on a compris, on y retournera volontiers :D

beri dit:On n'a pas oublié cette règle, mais j'ai trouvé cruel que ça bouffe tes deux actions.

C'est sûr mais ça fait un gros levier :wink:
beri dit:Disons que sur le début de partie, les sidérurgies m'ont tout de suite semblé un bon moyen de se faire des sous rapidement et efficacement et je n'ai rien pioché me permettant d'en poser une... jusqu'au moment où un autre joueur a construit la seule que je pouvais construire (la seule qu'il restait probablement). 'fin bon, très frustré sur ce début de partie.

La sidérurgie, ça parait souvent "magique" au début mais tout le monde se rue dessus ça l'est bien moins. Déjà c'est moins rentable parce que la piste de demande extérieure se vide moins, ça bloque des villes où l'on ne peut pas poser autre chose en phase du canal (ça peut peser lourd), et si le métal part trop vite, ça fait de magnifiques opportunités d'écrasement pour les adversaires.
Et ça, ça fait bien mal. On peut upgrader une de ses propres sidérurgies, mais sauf conditions exceptionnelles j'ai toujours trouvé ça moyen. Ca reste toujours mieux que se faire écraser :lol:
Lors de ma dernière partie la lutte pour les sidérurgies étaient terrible, ça m'a permis d'avoir du métal pas cher. Je l'emporte de peu devant un joueur que ça bien aidé pour ses chantiers navals.
Les 2 autres avaient "fini leur partie" au 2/3 du jeu, on les a oublié facilement.