Deuxième partie d’Elysium à 4 joueurs. Bon, ça dure encore plus longtemps que ce que je pensais. A jouer régulièrement avec des partenaires qui ne prennent pas des heures à réfléchir leur coup. La prochaine, j’apporte un sablier.
Ensuite, test d’un nouveau prototype du créateur de Viceroy (et des protos, il en a sous le coude): très sympa mais très calculatoire aussi.
beri dit:Brass 4j: une déception, après tout le bien que j'en avais entendu. Le tirage m'a semblé pénible et limitant, même si je sais très bien qu'un excellent joueur m'y écrasera systématiquement. Je m’attendais à être beaucoup plus impressionné.
Rhalala...
Déjà, Brass dispose d'une courbe d'apprentissage titanesque. Même après 100 parties j'apprenais encore des choses. Derrière, tout découle de ça...
Avec l'expérience, tu te rends compte que toute main ou presque est utilisable. Formulé différemment, tu arrives à te mettre dans une position qui te met au maximum à l'abris de tirages extrêmes tout en te permettant de scorer efficacement. Alors oui, certains tirages très très rares sont vraiment hyper chiants. Ça a dû m'arriver une ou deux fois en 200 parties.
Le double-action build est totalement viable en phase de canal, surtout à partir du moment où tu te rends compte que la construction de canaux c'est le mal. Les bâtiments de niveau 1 peuvent être extrêmement utiles dans plein de situations pas du tout évidentes lorsqu'on débute (et même après une certaine expérience).
Je pourrais continuer des plombes. Brass est un jeu hyper exigent et qui nécessite plusieurs parties avant d'en apprécier toute la finesse et la profondeur. Si tu veux, on peut faire quelques parties online avec coaching.
Une partie de Deus à 2 joueurs.
Il y avait 4 gros villages barbares (4, 5, 6 et 6 points) qui donnent envie de partir sur un rush militaire. Hélas, je me retrouve avec des mains pourries. J’arrive à poser des navires pour mettre en place un moteur de points de victoire, mais je n’ai pas beaucoup de ressources pour l’alimenter. Encore pire, je n’arrive pas à faire de l’argent autrement qu’en défaussant des cartes bleues. Enfin, ça c’était jusqu’au milieu de la partie, à partir là, à chaque fois que je défausse des cartes, je pioche des cartes similaires. Donc d’argent et plus de ressources. La grosse merde.
Mon adversaire cartonne avec 3 temples et à la fin de la partie, je perds de 2 points. J’ai fait un début de partie costaud, mais après, plus rien.
Hier découverte de 2 jeux :
versailles 3 joueurs : un jeu de déplacements et pose d’ouvriers pour construire versailles. Le plateau est grand et agréable pour les yeux. Le jeu est fluide et simple à prendre en main. Excellent pour les poilus et pour les néophytes. A peu près du même gabarit que gueules noires (préférence pour versailles). Je fini 1er avec 82 pts.
la isla 4 joueurs : bon, côté visuel faut être accroché. Passé ce cap on comprend vite le déroulement du jeu (j’avoue avoir été un peu chamboulé pendant les 3 premiers tours).
Mais au final on a la un jeu assez original dans lequel on peut enchainer les combos. Je pense qu’il faut 2 parties pour avoir une bonne visibilité sur les combos qui s’offrent à nous.
Je fini encore 1er… mais ne me demandez pas comment, moi même je ne sais pas.
Bref très bonne soirée avec 2 jeux sympa et surtout 2 victoires (c’est rare )
hier, petite soirée duel
C’est vraiment une config que j’affectionne particulièrement…
On a donc profité des vacances de noter 3è larron du mardi soir (si tu nous lis, j’espère que tu profites bien) pour ressortir notre jeu du moment, que justement elle n’aime pas trop: amyitis!!
2 parties d’affilée donc. Et bien je suis complètement convaincu, ça marche dans toutes les config. Et à 2j le blocage est bien plus contrôlable.
Sur la 1ère partie j’arrive en tout début de partie à obtenir la banque 2 sioux+ 2PV puis peu après la caravane à 4 déplacements. Je m’assure les 5 tuiles jardins. J’étais vraiment bien et je me suis endormi sur le dernier tour où le collègue reprend une énième porte, une plante et me passe devant sur le fil… la prochaine fois j’essaierai de rester concentré!
Revanche direct donc ou je change de stratégie. Grace aux multiples tuiles jardins, je me gave en sioux et en chameaux, ce qui fait que je peux déplacer la caravane où je veux (avec comme principal envie de griller le pote bien sur…), beaucoup d’irrigations, quelques portes. Et au moment où il ne reste que 4 tuiles jardin mon adversaire du soir calcule (longuement? non, ce n’est pas son style ) soit il termine à ce tour et l’on finit à égalité (alors que j’avais largement de quoi acheter une ressource supplémentaire pour le battre d’un cheveu), soit il me laisse finir au tour suivant et m’offre la victoire en me laissant prendre ma 7è tuile jardin. Il choisit l’égalité, forcément…
Quel jeu!! Des stratégies multiples pour un jeu simple d’accès mais tellement profond. J’ai déja hâte d’en refaire une.
Pas encore trop tard, on se termine avec un petit myrmès, où mes habitudes de jeu me permettent de faire moins d’erreurs que mon adversaire. Ce jeu est tout bonnement génial, je pense que je ne m’en lasserai jamais.
Bref, une excellente soirée en très bonne compagnie avec 2 de mes jeux préférés… Que demander de plus pour être heureux?
Hier soir, un Love cubes - dreamvibes à 6. Vivement la prochaine
La semaine dernière, à Valmeinier :
12 x netrunner
2 x Trône de fer
2 x Battlestar galactica
2 x Terra Mystica
1 x Runewars avec extension
1 x hyperboréa (partie découverte en mode court)
1 x Eclipse avec extension
1 x Ginkgopolis
1 x Elysium
1 x Splendor
Et le dimanche, un TTA en mode simple avec…mes parents! Mon mari a mis pas mal de temps pour leur expliquer la règle, mais après ils ont bien joué et apprécié la partie! Sont trop cool mes parents
beri dit:Hier soir, un Love cubes - dreamvibes à 6. Vivement la prochaine
C'est quoi ce jeu ? tu peux en dire un peu plus ?

naoko dit:Et le dimanche, un TTA en mode simple avec...mes parents!
Tu m'en bouches un coin... Si ce n'est pas trop indiscret, ils ont quel âge tes parents ?
Lapinesco dit:Ben... c'est un jeu qui est bien à 2, mais encore meilleur à plus...beri dit:Hier soir, un Love cubes - dreamvibes à 6. Vivement la prochaine
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... ibes/infos
beri dit:Lapinesco dit:Ben... c'est un jeu qui est bien à 2, mais encore meilleur à plus...beri dit:Hier soir, un Love cubes - dreamvibes à 6. Vivement la prochaine
Merci pour tout c'était génial !
beri dit:Lapinesco dit:Ben... c'est un jeu qui est bien à 2, mais encore meilleur à plus...beri dit:Hier soir, un Love cubes - dreamvibes à 6. Vivement la prochaine
Haha, quel con

Et le poisson, tu te l'as mis où ?

Yomgi44 dit:Tu m'en bouches un coin... Si ce n'est pas trop indiscret, ils ont quel âge tes parents ?
Ma mère 60, et mon père 68.
Cela fait déjà environ 5 ans que mon mari et moi les avons "initié" aux jeux de plateau.
Ils font essentiellement (liste non exhaustive mais les jeux qui ressortent le plus souvent) :
du keyflower,
du terra mystica (et ma mère nous met régulièrement des volées),
du chaos dans le vieux monde (ce qui donne l'occasion à mon père de faire sa pleureuse sur les dés, ça ne manque jamais),
du cyclades,
de l'agricola,
du le havre,
du 7 wonders.
Et je sens que l'on va pouvoir ajouter du TTA, ils veulent déjà en refaire!
Bref, de l'allemande, un peu d'américain, et ils sont toujours demandeurs de dimanches après-midi jeux! J'ai déjà dit qu'ils sont trop cools mes parents

naoko dit:
Ils font essentiellement (liste non exhaustive mais les jeux qui ressortent le plus souvent) :
du keyflower,
du terra mystica (et ma mère nous met régulièrement des volées),
du chaos dans le vieux monde (ce qui donne l'occasion à mon père de faire sa pleureuse sur les dés, ça ne manque jamais),
du cyclages,
de l'agricola,
du le havre,
du 7 wonders.
Hé ben, ça, ça m'épate.
naoko dit:du cyclages,
Tu veux dire du vélo ? si oui il doivent aussi faire du promenage, non ?

Lapinesco dit:naoko dit:du cyclages,
Tu veux dire du vélo ? si oui il doivent aussi faire du promenage, non ?
mdr

imls font du vélo, mais aussi et surtout du cyclades! je corrige ça dans mon précédent post!
Lewis & Clark à 2. Le principe d’utilisation des cartes, c’est bien, mais alors qu’est-ce que c’est calculatoire !! Sympa, mais sans plus pour moi.
Caverna à 4 : 3 joueurs dans un mouchoir de poche, et un large gagnant, qu’on a laissé être premier joueur les 3/4 de la parties et finit avec 16 rubis (et l’aménagement qui va avec). Maintenant, on passe en partie complète, non ?
De par ici, ces derniers jours :
* Arboretum : excellent petit jeu de carte (j’avais hésité car super déçu de Blackspy, et pas emballé plus que ça par Parade), enfin un jeu de cartes qui change :
* Sky tango : pas mal du tout, on m’en avait parlé un poil de traviol par survol/synthèse des commentaires ici et ailleurs, rien à voir c’est un petit jeu très malin, et graphiquement très réussi
* Kenjin : du controle de base par set symétrique, il faut digérer un peu l’iconographie et puis ça passe. Pas de révolution mais c’est bien fait.
* Battle à Kemble’s cascade : j’aime toujours autant la charte graphique du jeu, coté mécanisme pas de révolution (si ce n’est le scrolling des raclettes) de point d’actions, du loot
* Sushi go : marrant comme tout, basique mais bonne surprise en situation, effectivement la petite extension apporte un axe supplémentaire plutot bienvenu.
* Java : j’ai trouvé le jeu un peu poussif, pas désagréable une fois les premiers tours passés et le plateau ébauché, mais pas de gros plaisir sur cette première partie (à rejouer).
* Welcome to the dungeon : On retrouve les dilemmes de Coloretto : passer/pas passer et mettre au dongeon/défausser. petit jeu simple mais efficace