Depuis une semaine, on a enquillé les parties de Race for the galaxy, et ma tendre, ma chère a souffert, longtemps, beaucoup …
Enfin, tout s’est mis en place et ce soir elle a réussi à m’atomiser. C’était sa première partie avec Tempête en formation et j’avais peur d’aller trop vite en l’intégrant, mais elle a très bien compris l’intérêt de Guilde des Terraformeurs (10 points malgré une stratégie conso/prod). Il va donc être temps de changer de jeu. On y reviendra quand elle aura oublié les règles.
Ah, non, me dit-on à ma droite, on va continuer encore quelque temps !
Bon, d’accord, car ce jeu est vraiment génial. J’y avais beaucoup joué avec mes fils et encore plus sur l’IA de Keldon, et c’est un vrai bonheur d’y revenir.
- Elysium : 2 joueurs habitués du jeu, ça cartonne toujours autant. Et le fait d’avoir 1 illustrateur différents pour chaque famille de cartes, c’est vraiment une super idée. Je regarde les cartes. Ce qui est rare dans un jeu comme ça.
- Splendor : Un classique maintenant.
- Arctic Scavengers : 4 joueurs dont 2 débutants. Un peu trop long dans cette config’. 2 ou 3, c’est bien mieux.
- Linko : Un jeu qui fait mouche avec tout le monde.
- Kobayakawa : 3 joueurs, dont 2 potes qui découvraient. On a joué comme si on misait de l’argent, très gamer, sérieux et tout. C’était top. La prochaine fois… on s’est dit qu’on jouerait avec de l’argent (un peu). Ce jeu est fait pour ça je trouve.
Sansdétour dit:Depuis une semaine, on a enquillé les parties de Race for the galaxy
J'ai encore fait 2 nouveaux adeptes hier soir.
Partie de découverte pour 2 amis. Problème pour moi : l'un d'eux semble déjà connaitre le jeu tant il intègre bien les règles. Et c'est le drame pour moi.
Il met en place un moteur de conso bleu pas forcément très efficace au début mais qui devient rapidement redoutable avec la Guilde des Marchands, très vite rejointe par le Société de Conso puis l'Economie de Marché !
J'avais pourtant réalisé un bon départ en conso minière avec les Robots Terraformeurs qui m'a assuré un bon paquet de cartes en main mais malgré un passage rapide en conso x2 je ne suis pas arrivé à suivre le rythme.
Le 3e larron ne fait pas de bruit mais nous sort un beau tableau militaire. Il est monté en puissance un peu trop doucement pour nous inquiéter mais finit avec quelques gros mondes et le Nouvel ordre.
Une super partie qui en appelle d'autres, heureusement j'aurai de quoi me rassasier cet aprem

Sinon on a aussi joué à :
- Coloretto : un petit jeu de cartes très rapide et bien marrant, avec de bonnes crasses et de gros paris à tenter. Ca ricane bien

- Sapiens : partie à 3 dont un qui découvre. Très rapidement je me fais pourrir par un ours une case à 4 bouffe importante pour la bouffe justement, et pour ma progression. Je n'arrive pas m'en débarrasser mais j'arrive à faire de la bouffe grâce à la chasse. Par contre le changement d'itinéraire et l'arrivée de ses potes ours me bloquent la plupart des cavernes. Je décide alors de foutre le feu partout dans ma vallée

Non pas pour faire fuir ses ours, il est trop tard pour libérer ces cases, mais pour aller chercher les points d'abri qui me manquent cruellement tout en pourrissant un max le jeu de mes petits camarades

La stratégie s'avère payante : je prive mes 2 adversaires des points d'abri et de bouffe qui leur font défaut au moment du décompte alors que mon dernier ours me permet de passer devant d'un tout petit point au dernier tour.
Une belle partie d'enfoirés

- King of Tokyo à 6 pour finir : je démarre direct avec de bonnes mandales alors que tout le monde profite du 1er tour pour prendre des cartes. Mais notre 1er King est dans une forme incroyable, il élimine très rapidement un 1er joueur, puis un 2e avant de faire une pause pour se soigner. Il retourne à Tokyo et continue son inexorablement son petit ménage : un 3e joueur hors jeu puis un 4e ! Nous se sommes plus que 2, il a éliminé tous les autres !

Je n'ai plus qu'un point de vie, lui 3. J'ai la carte qui me permet de rejouer sur un triple 1. 1er lancé, je fais 2 1 et une baffe que je garde. Les 3 dés restants m'offre une 2e baffe. Il me reste 2 dés pour faire soit une baffe pour le tuer, soit un 1 pour rejouer ... mais j'échoue et il m'élimine à mon tour dans la foulée.
Il remporte donc la partie après avoir éliminé tous les autres joueurs

Takenoko à 3 ça faisait très longtemps ! Scores serrés entre ma fille et sa mamie.
Un petit Nations à 4, un jeu toujours aussi exceptionnel. Il ne sort plus aussi souvent que la première année mais ce n’est pas grave, c’est un classique et le plaisir est la dès le premier tableau de cartes.
La victoire se départage sur la stabilité puisque nous sommes 2 à finir à 40 points. Je gagne sur une stratégie militaire assez agressive à base de colonies rapides et monuments “ressources”. J’essaie de contrôler avec mon initiative toute la partie.
Mon adversaire, qui méritait aussi de gagner avec sa stratégie diversifiée, prend dès le début la tangente sur les livres (la culture ?) et oscille avec brio sa stabilité et son militaire pour toper les bons coups des événements.
Avant hier @home
Contrées de l’horreur à 2 joueurs. On affronte Azathot. Partie assez particulière, on a assez rapidement la rumeur maladie (pandémie ?) et elle va nous faire beaucoup de mal, je vais perdre 2 investigateurs de suite et mon compagnon de jeu va perdre une fois son investigateur. Bref sur la partie à 2 joueurs nous aurons donc joué 5 investigateurs (moi - le politicien / le chef d’expédition /la chamane), on a tiré nos investigateurs à chaque fois au hasard. Nous avons eu beaucoup de succès sur les dés durant la partie (2 ou 3 échecs maximum), j’ai eu une folie kleptomanie, on a récupéré à chaque fois le matos des anciens investigateurs sur leurs cases et on a pû à chaque fois reculer le destin donc au final on a fini au même niveau de destin qu’on a commencé 15 et on a résolu les 3 mystères. Une bonne partie bien qu’atypique avec tous ces décès.
Hier Samedi à Troll & Légendes - Mons - Belgique :
L’auberge sanglante à 4 joueurs. Une belle découverte, un jeu dont le look permet bien l’immersion dans ce thème glauque. La prise en main est rapide et tout le sel du jeu est de bien gérer sa main de carte suffisamment pour faire les actions voulue mais pas trop pour ne pas trop payer en fin de tour. Un jeu qui sort du cadre habituel de Pearl Games et qui est une belle réussite. Je finis 2ème ex-aequo à 40 points, le premier à 47 points, le 4ème 34 points.
Elysium à 3 joueurs. Ce jeu m’a bien plût il tourne bien, on découvrait tous les 3 le jeu. Beaucoup de choix à faire et il faut bien réfléchir entre se concentrer sur son jeu ou aussi sur celui des adversaires pour leur mettre des batons dans les roues. Je l’emporte avec 50 points à 42 et 37 points. C’est aussi un bon jeu mais si je dois comparer avec par exemple Deus, Deus l’emporte.
Une petite partie de Deus à 3 joueurs hier soir après le dessert. Je l’emporte 55-49-48 au bout d’une partie qui a un peu duré (1h30), mais cette fois-ci pas à cause d’un joueur en surchauffe cérébrale. J’avais réussi à bloquer les velléités de rush village de mon voisin de droite et je contrôlais la fin de partie en contrôlant seul l’accès à une tuile Mer qui était aussi la dernière case à remplir pour conquérir le dernier village. Mes deux adversaires avaient engrangé pas mal de PV en cours de partie, contrairement à moi qui avait surtout passé mon temps à produire du fric et des ressources, en volant opportunément des PV sur les villages grâce à mes militaires. J’ai mis fin à la partie juste à temps, un tour de plus et l’un des deux autres me passait devant en posant un troisième temple.
Bonjour
Rien de tel qu’un gros week-end pour jouer.
Vendredi soirée à la ludothèque de Chantepie :
- découverte de Colt express à quatre et gros coup de coeur pour ce jeu simple et sympa
- Koryo à quatre. J’aime toujours autant ce jeu de carte malin. Son seul défaut le king making
- Découverte du Disque Monde, du chaos, de la chance dans un univers sympa ou l’on prend autant de plaisir à jouer qu’à retrouver nos personnages préférés tout au long de la partie.
- Five Tribes à quatre. Bon jeu, mécanique sympa mais le risque d’analyse paralysis est trop important à mon goût.
Samedi fête familiale ou l’on envoie du jeu :
- Colt Express à 5 et à 6. Du fun. Le jeu à beaucoup plu …
- Bang deux parties assez sympa. Par-contre lorsque l’on meurt au début, la partie est longue.
- Découverte de Saboteur. Deux parties à 6. Là encore un jeu simple et sympa. Les crasses tombent drues. Un peu de bluff beaucoup d’opportunisme.
- 30/40 parties de Tarot à 5. C’est bien aussi les grands classiques …
Metro: On a joué à 5. C’était assez sympa, mais comme on joué avec un “jeune” (12ans) qui se trompait souvent…mérite d’être rapidement rejoué entre adulte
Taluva : un jeu magnifique, beau, visuel et terriblement bon et sans pitié, on enchaîne trois parties en un rien de temps !
Koryo : j’initie un joueur qui y trouve son compte et sa victoire, je lui préfère dorénavant de loin Choson.
Summoner Wars petit jeu toujours aussi sympa pour se mettre en bouche, je jouais mnésique contre nains magiciens, j’ai subi une lourde défaite.
Deus : j’initie un joueur, ici après une explication précise des règles, trucs et astuces, il s’en sort plus que bien, je le coiffe néanmoins au poteau avec une bonne gestion du militaire.
Ce jeu est en passe de devenir mon favori tellement il est bon avec le temps.
Dominion : deux parties avec l’extension, le jeu reste exceptionnel, un nouveau converti de plus qui après la première partie s’est enfermé avec les boîtes pour tout découvrir.
Terra Mystica : jusqu’au bout de la nuit, à quatre, avec un néophyte, je joue les magiciens du chaos et cumule six tuiles faveurs, face à moi des morbancs avec un bon départ mais qui se loupe totalement sur les objectifs finaux et finit dernier, une sorcière qui joue mal ses villes et finit deuxième et un nain qui nous écrase de 25 points en creusant ses tunnels. Je finis troisième mais premier sur tous les cultes.
Les magiciens du chaos restent faibles, un développement sur carte mineur qui leur interdit la plus grande ville. Je repasserai aux darklings et nains
Une partie de King Of Tokyo sympathique même si j’ai perdu
Une partie d’Arctic scavengers à 2 : j’ai gagné avec plus d’aisance que d’habitude. Cool.
Hier, je me suis pris une sacrée dérouillée à Colt Express. Mais j’ai gagné juste avant au Labyrinthe Magique. Oui, c’est un jeu pour enfant, mais le système est tellement bon…
Puis on a finit à deux avec une partie de Pollen, qui est assez subtil, et hanafuda, que j’aime beaucoup.
Hop, je viens de faire deux petites parties de Keyflower… en solo !
J’ai utilisé la variante proposée par Heropon sur la fiche TT et ma foi c’est tout simple et fort sympathique. Bien sûr ça ressemble plus un puzzle qu’au vrai jeu, mais c’est rapide (30 minutes) et très agréable. J’ai fait 80 points à la première partie et 108 à la deuxième.
Merci M. Heropon !
Caverna, Parade, gang de castors à 2.
Arkhanor69 dit:Dominion : deux parties avec l'extensionAhhhh... LA fameuse extension de Dominion. C'est vrai qu'elle est bien, L'extension

Jeudi avec Docky:
Seasons : il découvre et apprécie. J'arrive à contrer ses deux fées chapardeuses en restant aisément à 0 cristal longtemps. Je l'emporte assez logiquement, l'expérience a fait la différence.
Jeudi avec Docky et le deep:
Olympos : ouaip, ben à 3 j'aime bien. Faudra que je réessaie à 4 du coup.
Mystères : pour faire découvrir cet incontournable à Docky, qui semble convaincu.
Blitz : je le fais découvrir aux deux zozos, qui l'apprécient à sa juste valeur. Un Jungle Speed mêlé de légères connaissances, mais sans le côté violent.
Samedi:
Concordia à 2. Toujours aussi plaisant. Bientôt sur vos écrans.
Mykerinos à 3. Deux parties. Toujours aussi bon. Faudra que j'essaie mon nouveau mécène avec des joueurs plus expérimentés.
Hanabi à 3 dont un débutant. Défaite.
Dimanche, à 4:
Escape dont une avec l'extension malédictions/trésors. Une fois les bonnes règles intégrées par mes partenaires, on plie deux fois le jeu aisément.
Die Baumeister von Arkadia : simple et efficace.
Dixit avec les cartes de Dixit 3, que je découvre avec émerveillement. Moins artisanales que celles des deux premières doses, elles sont tout aussi magnifiques.
Animalia, ça faisait très longtemps et Abyss m'avait presque donné envie de le ressortir, comme Skull l'avait fait avec Perudo. Simple et con, ça passe parce que c'est court.
Hihi, oui ok c est pas très détaillé : dominion intrigues avec extension prospérité
De la balle !
Le fantôme de l’opéra dans le rôle de l’enquêteur: partie gagnée
samedi :
Arctic scavengers à 3 dont une novice :
Mon adversaire habituel adopte une stratégie nouvelle : toujours recruter, même s’il s’agit seulement d’un charognard (un seul point de victoire, polyvalent mais bon dans aucun domaine), stratégie qui se révèle … gagnante. Il réussit à recrutr 2 voyous
La novice galère un peu, il faut dire qu’il s’agit de sa première partie de deck-building, elle réussit quand même a acquérir plus de ressources contestées que ses adversaires.
Pour ma part, je réussis à recruter 2 voyous à 2 tours successifs, mais je ne fais rien d’autre de remarquable.
score : 42 - 26 - 25
ressources contestées acquises : 4 - 4 - 6
Splendor à 3 dont un novice :
Comme d’habitude je vise les nobles mais en essayant de passer aux cartes de niveau 2 plus vite. Ça me réussit assez bien.
Le novice s’en sort bien (il est 2ème) et la 3ème joueuse s’embrouille un peu dans le fonctionnement des nobles, ce qui lui fait peut-être perdre quelques points.
score : 18 - 12 - 7
nobles recrutés : 2 - 0 - 1
Et pour finir une partie de Dixit à 3. Le jeu n’est pas prévu pour et ça se ressent mais ça a été l’occasion de le faire découvrir.
Deus, seconde partie.
Le jeu n’est pas mauvais, il roule : on calcule, on se fait de la place à coup d’épaule, on économise, on tente de devancer les adversaires…
Oui mais voilà : des pions (d’argent), des pions (de ressources, 4 types), des pions (de victoire), des pions (de bâtiment, 6 types), et puis des cartes (6 types)… pour récupérer des points de constructions, en priant des dieux, pour tuer des barbares !
On ne s’y perd pas, ça reste fluide et rapide ; mais arrive un moment où on se demande pourquoi créer des jeux aussi complexes alors qu’un kems fait rire au éclat dès les trois premières minutes.
Mon avis : 6/10
J’aime bien, ça ravira les amateurs de calculs {entre Agricola et Magic the Gathering}, mais l’interaction est peu développée, il y a peu de coup de théâtre ; et je préfère le convivial. Pour autant de mécaniques, j’espérais plus de nouveauté.
Week-end globalement assez ludique après une période d’abstinence (ce qui commence d’ailleurs à me gonfler).
Yspahan (9ème partie) : je fais découvrir le jeu à mon fils de 9 ans. Il l’emporte de 2 points (77-75) avec une stratégie monomanique sur les souks sans avoir construit un seul bâtiment. De mon côté, j’ai orienté ma stratégie sur la caravane, la thune et la construction de tous les bâtiments.
Y a pas à dire, çà reste un très bon jeu mais la config 2 joueurs me laisse perplexe. Ce n’est certainement pas la meilleure des configurations.
Spyrium (20ème partie) : je prends ma revanche : 76-56. Lui : stratégie minière (comme d’hab) et moi stratégie résidence. J’avais le brevet qui va bien et je réussirai à activer l’architecte 2 fois, ce qui, avec le palais m’a permis de faire un gros dernier tour (14+12 points).
Idem ici. La configuration 2 joueurs a seulement le mérite de le sortir plus souvent. Ce n’est clairement pas la même “agonie” qu’à plus.
Les aventuriers du rail Europe (16ème partie) : partie bien tendue : avant de déterminer le réseau le plus long, les scores étaient 122-121-120-90. Je m’impose avec le bonus de 10 points (131 donc) grâce à mon rush sur les wagons (j’ai construit le tunnel de Stockholm à l’avant dernier tour).
Le désert interdit (13ème partie) : partie à 2 en mode tranquillou avec ma fille. On s’impose trèèèès facilement avec l’Explorateur et l’Alpiniste. On a trouvé que les 2 personnages étaient complémentaires : je lui permettais de se déplacer à moindre coût, son pouvoir nous permettant de dé-sabler en diagonal. De plus, en restant grouper, on a bien réussi à s’échanger des objets tout en s’abritant des vagues de chaleur. Il va sans doute falloir que l’on augmente le niveau de difficulté. Du tout bon dans le genre.
Et çà fait du bien d’enchaîner les parties sur des jeux connus : le H-index ne s’en porte pas plus mal.