Dimanche aprem jeux réussie chez Vvandelle !
Hansa Teutonica (carte Britannia)
Cela faisait très longtemps que ma 1ère partie avait eut lieu, explication des règles un peu laborieuse du coup, notamment sur les droits de passage pour insérer des ressources et les bouger au pays de Galle et en Ecosse et les petites particularités de la nouvelle carte Britannia dispo depuis Essen 2014.
J’avais bien dit aux 3 autres qu’il fallait avoir un réseau de comptoirs le + long possible (tiens vaguement comme dans terra mystica d’ailleurs) mais ils ont du zapper ou se sont concentrés sur d’autres façons de scorer et se développer. Au final je remporte la partie à cause de cela car ils ont tous négligés et personne n’a plus de 3 comptoirs reliés alors que j’en ai 7 ou 8 (avec un clavis urbis de niveau 2) que j’aurai du booster davantage pour prendre le large donc au final je n’ai pas vraiment bien joué.
Les sensations de cette carte sont fort bonnes, elle offre + de possibilités que la carte de base, elle est bien équilibré et on est pas obligé de jouer à fond actiones même si débloquer le niveau 3 semble tout de même incontournable.
Un jeu apprécié par la tablée, surtout de Vvandelle d’ailleurs, j’ai hâte de rejouer avec lui en découvrant la carte Ost Erweiterung et aussi rejouer la carte de base et rejouer Britannia
Un vrai bon jeu avec grosse durée de vie riche, profond, hautement stratégique, calculatoire aussi mais du vrai jeu à l’allemand avec de la belle mécanqiue de quoi bien chauffer ses neurones. Peu de matos pour beaucoup de plaisir
Terra Mystica
La aussi joué y a 3 ans , 1 fois, avec la boite d’un tric tracien.
Je viens d’acheter le jeu (et son extension d’ailleurs) et voila qu’on se lance.
La encore je n’insiste pas assez sur le fait qu’il faut se placer proche des autres afin de construire à coté et profiter de la proximité. du coup tout le monde ne se place pas forcément à proximité, certains mêmes ont une de leurs 2 maisons de départ plutot isolés. Mais en fait si, j’ai proposé de refaire le set-up, ils ont pas voulu, qu’à cela ne tienne ^^^!
Je ne me rappellai plus de la stratégie à suivre, enfin, il y a plusieurs stratégies bien entendu, mais on a tous commencé par faire une maison, 2 maxi et d’upgrader tout de suite en comptoir etc. Du coup vite en manque d’ouvriers, ça nous a un peu bloqué les 3 premiers tours. Puis apres Vvansdelle et un autre J. ont commencé à faire plein de maison et se créér un moteur correct afin de faire des villes. Vvandelle a réussi à faire 2 villes, et un autre J. aussi je crois, moi par contre j’ai réussi à ne faire qu’une seule ville et j’ai été uné buse en taille d’agglomération totale du coup j’ai rien scoré avec ça, même si j’ai été bon sur les pistes de cultes, je termines 3ème. A propos des pistes de cultes, ce fut une course tendu et serré jusqu’au sommet que personne n’a atteint.
Mais nous voila devant un jeu avec une certaine courbe d’apprentissage (comme dans Tzolkin) et avec une forte jouabilité du au 14 peuples (et 20 avec l’extension). Hate de le ressortir pour mieux jouer, progresser etc. Une belle réussite et un TOP 3 BGG assez mérité.
Magic avec mon gamin :
L’expérience l’emporte puisque je gagne avec Ramp Drazi contre Counter Slivo. Un Triskéle dans la main de départ scelle une des parties, l’arrivée trop tardive du slivoïde volant ne sauvera pas la seconde. Si vous connaissez le format, vous reconnaitrez. Des parties malheureusement trop scriptées quand on joue longtemps avec les même decks. Magic demande de l’investissement pour se renouveler.
Taluva à deux :
Généralement je me plonge rapidement dans ce jeu, mais là, de manière incompréhensible, tout m’échappe. Je ne comprends rien, je n’ose pas m’étendre par peur de me faire écraser (suite à de mauvais placements). Quand je m’étale enfin, mon adversaire emporte la moitié de ma ville dans une éruption (version thématique de “il me prend 2 pions”), créant opportunément une vallée.
Profitant de la sécurité apportée par cette vallée luxuriante, je commence à agrandir ma cité ainsi qu’une seconde colonie de l’autre coté de la montagne. Mon adversaire continue de provoquer des éruptions espérant installer une tour dans les hauteurs. Il me place alors devant un dilemme : je peux lui voler les deux emplacements et construire 2 tours, mais cela réunirait mes deux villes en une seule agglomération et m’empêcherait de construire 2 temples, alors qu’il en a plus que moi. Je choisis quand même cette solution car quand j’ai le choix, je choisis toujours la plus désagréable pour l’adversaire ! Je finirais quand même par égaliser au temple et je gagne donc sur les tours.
Dommage, j’ai oublié de prendre une photo.
Race for the galaxy à 2 :
Une partie très serrée, où, là encore, je pars plus mal que mon adversaire. Celui-ci pose rapidement un monde producteur/consommateur et un monde consommateur 2PV. Il ne lui manque donc qu’un monde producteur pour partir en conso/prod. J’arrive à obtenir un peu la même configuration, mais avec un monde trouvaille, donc je suis obligé de produire pour le remplir et mon adversaire en profiterait. Ayant une force militaire de 3, j’en profite plutôt pour vendre/poser et mon adversaire tarde trop à lancer sa machine. On finit dans une apothéose de consommation digne des Trentes Glorieuses et la partie se termine sans que nous l’ayons anticipé (nous avons tous les deux joué Production alors que j’aurais pu faire 4 PV supplémentaire si j’avais été plus attentif …). Je gagne sur un petit 28-26, sans que nous ayons eu le temps de poser de gros développements.
Gros week-end jeux :
Alchimistes : LA grosse découverte du WE. 2 parties à 4 joueurs. J’ai adoré ! Le mélange déduction / ouvriers fonctionne bien. La partie déduction est vraiment très bien.
Sur la première partie, je joue alchimiste à fond : ingrédient / mélange. Au début du dernier tour, je connais toutes les molécules et je remporte assez facilement la partie. Sur la seconde, je fais plus d’artefacts et j’essaye de déduire des choses de mes ventes. Au début du dernier tour je ne connais qu’une seule molécule, grâce à mon périscope, et 7 molécules sont publiées. 6 d’entre elle s’avéreront fausses, je l’emporte principalement grâce à mes artefacts. Vraiment hâte de remettre le couvert.
Kanban : 2 parties à 3 et 4 joueurs. Du Lacerda pur jus. Joué à chaque fois avc la Sandra cool, j’ai l’impresison que le jeu est déséquilibrée dans cette config (la stratégie je monte dans les échelles semblent difficile à battre). L’ensemble est plutôt sympa, assez simple niveau règles même su très prise de tête. Je rejouerais volontiers avec la Sandra moins cool, histoire de casser cette spirale.
Francis Drake à 4 joueurs. Toujours aussi sympa. Je craque encore et joue mon ivestisseur tour 1. Je me gave pas mal et j’arrive à être assez opportuniste par la suite. Je ne prends pas assez de risques sur le dernier tour et je me fais griller d’une grosse dizaine de points, les 2 autres sont plus loin.
Jour de marché : à 5 joueurs. Les débutants pigent vite le truc et des coins “safe” apparaissent assez vite, diminuant l’enjeu global des enchères. Résultat, les scores sont incroyablement bons, je l’emporte à l’arrache après une fin de partie tendue : -5,-4,-4,2,19.
Toujours aussi bon, ça reste le jeu auquel j’ai le plus joué depuis Essen.
Casting : Idiot, de mauvais goût, très drôle. A refaire, c’est vraiment fun.
Mutant meeples : 2 parties de cet excellent hommage à Ricochet robots. Je gagne les 2 à l’arrache, mais c’est vraiment drôle et bien pensé.
Lundi, un Fire in the Lake à 4j.
Après 4 parties avec scenar short et medium en février et mars, nous décidons de lancer un scenar full campagne.
Je joue le Nord Vietnamien et le début de partie est assez poussif pour moi car je dois m’installer et rallier bcp de troupes et de bases au Laos et Cambodge.
Mon allié VC s’en tire plutôt bien, grâce notamment à une bonne synergie entre nous (Event suivi de full Op + spécial Activity pour l’un ou l’autre).
Malgré tout, avantage aux factions COIN qui profitent de 2 Event pour augmenter fortement l’aide financière US.
Mais le 1er Coup arrive assez vite, ne permettant à aucune faction d’être vraiment en place et de l’emporter.
Néanmoins, une tendance se dégage !
Le US bénéficie des largesses du ARVN (bcp trop d’Event joués par l’ARVN pour aider le US) qui pour le coup ne se développe pas assez, au contraire de l’US qui profite à plein régime d’actions supplémentaires.
Coté NVA, mon objectif est clair, soutenir le VC pour qu’il encaisse la déferlante US + ARVN de ce début de partie afin de grossir pour préparer une grande invasion en milieu de partie.
Voyant les US et ARVN s’occupaient du VC, je m’installe au Nord en prenant la province de Quang Tri et la cité de Hue.
Mon plan fonctionne bien, même un peu trop, car cela permet au VC d’approcher de la victoire au 2eme coup (lui manquait 2 PV pour gagner). En effet, il arrive à basculer en Opposition plusieurs provinces montagneuses tout en gardant les provinces du Mékong, les US et ARVN se contentant de sécuriser principalement les cités de l’Est et du Sud, sans oublier Saigon bien sur.
Mais la tendance US se confirme après ce 2eme coup car il est bien en place et commence à monter significativement en PV grâce à une grande Pacification à coup de millions de $.
Coté NVA, j’ai une armée assez conséquente au Cambodge et au Laos mais je n’ai pas encore toutes mes forces disponibles pour une attaque de grande envergure.
Malheureusement, les cartes s’enchainent assez mal pour le VC et le NVA, avec même la possibilité pour le US de rester éligible et de rejouer dans la foulée le tour suivant.
Voyant le danger, j’annule l’event grâce à ma carte spéciale NVA (pivotal Event) et je lance une opération d’invasion au centre dans les montagnes et au sud dans la cité de An Loc afin de le déstabiliser et de passer au dessus en PV. Je prends ainsi suffisamment de PV pour passer devant l’US pour gagner au prochain Coup et je lui inflige de nombreuses pertes qui peuvent lui faire mal si la partie continue.
Mais une fois de plus l’ARVN joue en faveur de l’US et néglige son propre développement.
Il me fait perdre, avec appui US, 1 région de montagne et la ville du Sud, me faisant retomber en dessous de l’US, celui-ci arrivant à passer 2 provinces en Support.
Le VC, grâce à une action Terreur, diminue les PV du US mais pas suffisamment pour le mettre en-dessous des conditions de victoire US.
Et évidemment, juste après sort la carte Coup !
1er US avec +2 PV
2eme NVA avec -2 PV
3eme VC avec -3 PV
4eme ARVN avec -15 PV.
Où l’on voit bien que l’ARVN est loin derrière car il a trop fait le jeu des US.
Une bonne partie où nous avons vu le VC très proche de la victoire puis le NVA et enfin le US sur le fil.
Nous avons fait la moitié du deck pour 6h de jeu !
Si la partie avait continué jusqu’au bout, nous aurions dépassé les 10h de jeu !
Le scenar full campagne est intéressant car il permet de choisir son axe de développement stratégique mais j’ai trouvé le NVA assez limité au début car il ne peut pas faire grand chose d’autre que Rally + March et qq mini opérations, surtout pendant le début de partie.
Je pense que le scenar intermédiaire est plus dynamique pour l’ensemble des factions car elles sont en place dés le début, même si les stratégies peuvent être moins diversifiées. Et puis, il dure moins longtemps (5h maxi).
Bref, un excellent jeu mais qui demande plusieurs parties pour en apprécier la substantifique moelle !
J ai teste la version haies et titans et c est génial…
Comme prévu samedi dernier, session Race for the Galaxy avec les 3 extensions du 1er arc.
6 parties à 3 connaissant croyait-on le jeu sur le bout des doigts et … on a du se replonger dans les règles
Il a fallu qu’on se remémore les règles de conquêtes car lors d’un tour, nous pouvions tous les 3 attaquer un monde d’un autre joueur : le plus fort militairement pouvait attaquer les 2 autres, le 2nd pouvait m’attaquer tandis qu’étant le plus “faible”, je pouvais malgré tout attaquer le 2e avec le bonus de l’Alliance Rebelle et ma force militaire spécifique
A l’arrivée c’est resté quelques tours à l’état de “guerre froide”, chacun ayant mieux à faire que de voler des mondes à 1 ou 2 points chez les voisins mais ça a changé en fin de partie
Au passage lors d’une partie on a redécouvert la “super prod” avec l’action prestige. Je me retrouve très vite avec 2 mondes trouvailles et un producteur, c’est donc pile-poil le bonus qu’il me faut surtout que j’ai de bons pouvoirs de conso et que mes adversaires en profitent peu. Dès le tour suivant, un pote constatant que je me suis bien gavé en profite pour faire exactement la même chose
Je crois bien qu’on n’arrivera jamais à s’en lasser
loic dit:
Kanban : 2 parties à 3 et 4 joueurs. Du Lacerda pur jus. Joué à chaque fois avc la Sandra cool, j'ai l'impresison que le jeu est déséquilibrée dans cette config (la stratégie je monte dans les échelles semblent difficile à battre). L'ensemble est plutôt sympa, assez simple niveau règles même su très prise de tête. Je rejouerais volontiers avec la Sandra moins cool, histoire de casser cette spirale.
Qu'est ce que tu veux dire par " avec la sandra cool ".
il y a plusieurs façon de la jouer ?
merci de m'éclairer.
Dans Kanban la manageuse Sandra peut-être jouée en mode cool où elle récompense les premiers sur les pistes de chaque zone en fonction de condition. En mode pas cool elle punie les derniers
Petite pause midi improvisée avec un pote, on a juste eu le temps de faire un Notre Dame. Résultat : 46-46.
Je regarde le départage : c’est celui à qui il reste le plus de [cubes d’influence en réserve + pièces d’or]. Il me reste 1 cube, lui 1 pièce…
Décidément, ce jeu est vraiment très bon, avec des sensations différentes à deux joueurs (plus de contrôle, mais aussi des choix plus difficiles). La frustration (dans le bon sens du terme) y est permanente, d’une part parce qu’on a envie de tout faire alors que c’est impossible, d’autre part à cause des cartes qu’on doit laisser à l’adversaire alors qu’on voudrait tout garder.
EDIT : Sinon, je commence à connaître un peu le jeu, mais j’ai lu je ne sais plus où qu’un bon score c’est 50 minimum et que les bons joueurs arrivent à 70-80… Donc, question aux experts : sérieux, vous faites comment ?
Yusiborg dit:Dans Kanban la manageuse Sandra peut-être jouée en mode cool où elle récompense les premiers sur les pistes de chaque zone en fonction de condition. En mode pas cool elle punie les derniers
Donc si je comprends bien au début de la partie on décide si on joue en mode cool ou pas cool

C'est important de le savoir car j'ai prévu de le sortir ce soir et de le faire découvrir tout en pensant qu'on joué avec les 2 sandra.
Je veux pas être pessimiste mais si tu as bossé les règles et que cette histoire de Sandra ne t’a pas sauté aux yeux, la partie risque s’être bigrement laborieuse…
Il est encore temps de t’y mettre
Lapinesco dit:Je veux pas être pessimiste mais si tu as bossé les règles et que cette histoire de Sandra ne t'a pas sauté aux yeux, la partie risque s'être bigrement laborieuse...
Il est encore temps de t'y mettre
C'est pas faux...
J’ai découvert Splendor !
J’avais un mauvais a priori après la lecture des règles, la TTTV et le matos. Ben en fait c’est bien, Splendor, un bon achat. Je perds 15 à 12, aucun noble n’a souffert dans cette partie. Je me suis rapidement réservé des cartes niveau 3 que je pensais facilement acheter…tssss, elles m’ont bloquées toute la partie.
The Adventurers : La Pyramide d’Horus, un bon a priori pour celui-ci, et pourtant j’ai pas trouvé ça transcendant et la partie se termine trop rapidement, on est resté bloqué dans la pyramide alors qu’on avait 6-7 cartes chacun
Kahuna. Celui là je l’avais revendu, ben je me le suis racheté ! Je perds assez largement, mes attaques ont été vaines…20 à 13.
La tour enchantée (Gigamic). Avec mon fils de 5 ans. On s’est bien marré, le matos est parfait et quelle joie de faire décoller la princesse !
Snounn dit:J'ai découvert Splendor !
J'avais un mauvais a priori après la lecture des règles, la TTTV et le matos. Ben en fait c'est bien, Splendor, un bon achat. Je perds 15 à 12, aucun noble n'a souffert dans cette partie. Je me suis rapidement réservé des cartes niveau 3 que je pensais facilement acheter...tssss, elles m'ont bloquées toute la partie.
C'est amusant : tous les débutants se précipitent sur les cartes de niveau 3 lors de leur(s) première(s) partie(s), à croire que "tu vois, en haut à gauche tu as les points de victoire et il t'en faut 15" ça se mémorise mieux que "les cartes réduisent le coût en jetons de la même couleur donc tu auras besoin de cartes pour diminuer le coût des cartes les plus chères".

Chez moi, je dirais qu'on est, à la louche, à 90 % de satisfaction sur ce jeu.
Je l'ai mis dans un "deck case" et je l'ai quasiment toujours sur moi lors des soirées jeux.
Hojyn dit:Donc, question aux experts : sérieux, vous faites comment ?Je ne me considère pas comme un excellent joueur, mais : amasse les cubes / pièces, puis lâche les chevaux. Ne loupe JAMAIS l'occasion de soudoyer un personnage. Et certains utilisent le parc comme des bourrins.
Bon, c’était pas hier mais dimanche dernier : ma moitié n’avais pas la tête à découvrir de nouvelles règles de jeu, elle voulait quelque chose de simple et connu.
Alors on a joué à Mage Knight…
Lapinesco dit:Je veux pas être pessimiste mais si tu as bossé les règles et que cette histoire de Sandra ne t'a pas sauté aux yeux, la partie risque s'être bigrement laborieuse...
Il est encore temps de t'y mettre
heureusement que vous m'avez éclairé sur ce point, effectivement je comprend mieux maintenant pourquoi il y avait conflit entre les deux.

il faut dire que j'avais zappé la première page et que je m'avais plutôt concentré sur la mise en place du jeu.

merci encore à vous tous pour votre aide.
Ces derniers temps…
Pas mal de parties de ARBORETUM qu’on trouve vraiment excellent et bien fourbe comme il faut.
Et puis mon fils et moi avons entamé un tournoi d’ECHECS 10 parties avec 15mn à la pendule par joueur.
Pour l’instant égalité avec 2 parties nulles.
Récemment j’ai …
… ressorti Columba pour une partie à deux. Ce jeux est extrèmement méchant et très tactique. Bref j’aime beaucoup.
… découvert Las Vegas avec l’extension. Partie assez délirante, tension, fous-rire. Bref, de bons moments dans un jeu simple et rapide (mais pas sur qu’il soit si sympa à trop de joueurs).
… découvert Shogun dans une partie trois joueurs. J’ai énormément aimé. Une révélation pour moi, je dirais même plus un énorme coup de coeur pour ce jeu.
Sinon j’ai également joué en famille ou entre ami à :
Niagara
Dominion
Small World
Lemming
Deal, gentlemen collectionneurs
Abyss
Five Tribes
Citadelles : première partie depuis au moins 5 ans, et première partie pour les enfants.
Colt Express
Les trois petits cochons
Daddy cool
… et tout ceux que j’oublie
J’ai pas (encore) acheté l’extension de las Vegas mais pour ce que j’ai joué , je pense que avec le jeu de base , 4 joueurs semble être un bon chiffre car j’aime bien utilisé les des blancs neutres pour pourrir les autres même si ça peut nous retomber dessus.
À 5 joueurs l’ambiance est la aussi mais faut vraiment quasiment mise la majorité de ses des pour s’assurer une première place quelque part .
À voir quand j’aurai l’extension , je suis curieux des autres modules du jeu même si le prix peut rebuter un peu mais il sort régulièrement ici alors je franchirai le pas probablement .